Le GRAND PAPE, le GRAND MONARQUE et HENRI V de la CROIX, le NOUVEAU ROI de FRANCE
Inscrivez-vous afin de lire et répondre plus facilement Smile

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le GRAND PAPE, le GRAND MONARQUE et HENRI V de la CROIX, le NOUVEAU ROI de FRANCE
Inscrivez-vous afin de lire et répondre plus facilement Smile
Le GRAND PAPE, le GRAND MONARQUE et HENRI V de la CROIX, le NOUVEAU ROI de FRANCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

La prière : Neuvaine de l' Immaculée Conception (du 30/11 au 08/12/11)

2 participants

Aller en bas

La prière : Neuvaine de l' Immaculée Conception (du 30/11 au 08/12/11) Empty La prière : Neuvaine de l' Immaculée Conception (du 30/11 au 08/12/11)

Message par Françoise Mer 30 Nov - 17:44

Bonjour à tous,

En partage, voici pour information une neuvaine qui doit plaire à Notre Dame car elle est très priante. En suivant, vous pourrez trouver la neuvaine qui est conseillée pour cette année. L'essentiel n'est-il pas que chacun prie de tout son coeur, afin de préparer cette belle fête en l'honneur de notre Maman à tous.


Neuvaine à l'Immaculée Conception (du 30 novembre au 8 décembre)

Chaque année, l'Eglise nous invite à nous préparer avec joie pour la grande Solennité de l'Immaculée Conception, fêtée chaque 8 décembre. Neuf jours de prière préparent notre âme à entrer dans cette journée de grâces. Cette grande neuvaine pour honorer la Très Sainte Vierge Marie dans son Immaculée Conception peut être bien évidemment priée en famille. Chaque jour, commencez par la prière préparatoire, la prière du jour correspondant, et finir avec l'Ave Maria, les Litanies de la Sainte Vierge.


Prière préparatoire pour les 9 jours :
Venez, Esprit-Saint, remplissez les cœurs de vos fidèles, et allumez en eux le feu de votre divin amour.
V. Envoyez votre esprit et tout sera créé
R. Et vous renouvellerez la face de la terre.

Prions : O Dieu qui avez instruit et éclairé les cœurs de vos fidèles par les lumières de votre Esprit-Saint, envoyez-nous ce même Esprit, qui nous fasse connaître et aimer le bien, et qui répande toujours sur nous la joie de ses divines consolations. Par Jésus-Christ Notre-Seigneur. Ainsi soit-il.


PREMIER JOUR Me voici à vos pieds, Vierge Immaculée. Je me réjouis vivement avec vous de ce que, de toute éternité, vous avez été choisie pour être la Mère du Verbe Incarné, Fils du Dieu Eternel, et de ce que vous avez été préservée du péché originel. Je remercie et je bénis la Très Sainte Trinité qui vous a accordé ce privilège dans votre Conception. Je vous supplie humblement de m'obtenir la grâce de triompher des tristes suites que le péché originel a laissées en moi; de grâce, faites que je les surmonte et que je ne cesse jamais d'aimer mon Dieu.
--> Ave Maria, les Litanies de la Sainte Vierge.


DEUXIÈME JOUR O Marie, lys de pureté immaculée, je me réjouis avec vous de ce que, dès le premier instant de votre Conception, vous avez été comblée de grâces et douée du parfait usage de votre raison. Je remercie et j'adore la Très Sainte Trinité qui vous a enrichie de dons si précieux, et je me confonds en votre présence, en me voyant si dépourvu de grâces. O vous qui avez reçu une si grande abondance de biens célestes, daignez en faire part à mon âme, faites-moi participer aux trésors de votre Immaculée Conception !
--> Ave Maria, les Litanies de la Sainte Vierge.



TROISIÈME JOUR O Marie, rose mystique de pureté, je me réjouis avec vous de ce que, dans votre Immaculée Conception, vous avez glorieusement triomphé du serpent infernal, en étant conçue sans la tache du péché originel. Je remercie et je loue de tout mon cœur la Très Sainte Trinité qui vous a accordé un si grand privilège. Je vous supplie de m'accorder la force nécessaire pour surmonter les embûches du démon et ne plus souiller mon âme par le péché. Ne me refusez jamais votre puissant secours, et faites que je triomphe toujours sous votre protection, de tous les ennemis de mon Salut éternel !
--> Ave Maria, les Litanies de la Sainte Vierge.





QUATRIÈME JOUR O Vierge Marie, miroir de pureté immaculée, je me réjouis au delà de toute expression, en pensant que, dès le moment de votre Conception, vous avez possédé, avec tous les dons du Saint Esprit, les vertus infuses les plus sublimes et les plus parfaites. Je remercie et je loue la Très Sainte Trinité qui vous a favorisée de ces privilèges. Je vous supplie, Mère de bonté, de m'obtenir la grâce de pratiquer la vertu et de me rendre par là digne de recevoir les dons et les grâces de l'Esprit-Saint !
--> Ave Maria, les Litanies de la Sainte Vierge.


CINQUIÈME JOUR O Marie, astre resplendissant de pureté, je me réjouis avec vous de ce que le mystère de votre Immaculée Conception a été le principe du salut du genre humain et la joie du monde entier. Je remercie et je bénis la Très Sainte Trinité qui vous a ainsi exaltée et glorifiée. Je vous supplie de m'obtenir la grâce de savoir profiter de la Passion et de la mort de Jésus, afin que le sang qu'Il a répandu pour moi sur la croix, ne me soit pas inutile; mais, au contraire, que, menant une vie sainte, je pense me sauver par ses mérites !
--> Ave Maria, les Litanies de la Sainte Vierge.



SIXIÈME JOUR O Marie, étoile brillante de pureté immaculée, je me réjouis avec vous de ce que votre Immaculée Conception a causé une très grande joie à tous les anges du Paradis. Je remercie et je bénis la Très Sainte Trinité qui vous a fait part d'un si beau privilège. O Marie, obtenez-moi la grâce de participer un jour à cette joie, et de pouvoir, dans la compagnie des anges, vous louer et vous bénir pendant toute l'éternité !
--> Ave Maria, les Litanies de la Sainte Vierge.



SEPTIÈME JOUR O Marie, aurore naissante de pureté immaculée, pénétré d'admiration, je me réjouis avec vous de ce que, dans le moment même de votre Conception, vous avez été confirmée en grâce et rendue impeccable. Je remercie et j'exalte la Très Sainte Trinité qui n'a accordé qu'à vous seule ce privilège tout particulier. Obtenez-moi, Vierge Sainte, une horreur profonde et continuelle pour le péché, le plus grand de tous les maux, et la grâce de plutôt mourir que de le commettre jamais.
--> Ave Maria, les Litanies de la Sainte Vierge.


HUITIÈME JOUR O Vierge Marie, soleil sans tache, je me réjouis avec vous de ce que, dans votre Conception, le Seigneur vous a conféré plus de grâces que n'en eurent jamais tous les anges et tous les saints, au comble de leurs mérites. Je remercie et j'admire la souveraine libéralité de la Très Sainte Trinité qui vous a accordé ce privilège. O Marie, faites que je corresponde fidèlement à la grâce divine et que je n'en abuse plus désormais; changez mon cœur, et que, dès à présent, je commence à reconnaître mes fautes et à m'en corriger.
--> Ave Maria, les Litanies de la Sainte Vierge.



NEUVIÈME JOUR O Marie, vierge et mère tout ensemble, lumière brillante de sainteté et de pureté immaculée, à peine conçue, vous avez adoré profondément votre Dieu et l'avez remercié de ce qu'il voulait bien se servir de vous pour anéantir l'ancien arrêt de malédiction porté contre le genre humain et pour répandre d'abondantes bénédictions sur les enfants d'Adam. O Marie, faites que ces bénédictions allument dans mon cœur l'amour de Dieu; enflammez ce cœur, afin que j'aime mon Dieu constamment, et que, le possédant dans l'éternité, je puisse lui témoigner une vive reconnaissance pour les privilèges incomparables qu'il vous a accordés, et jouir du bonheur de vous voir couronnée de tant de gloire !
--> Ave Maria, les Litanies de la Sainte Vierge.

(Neuvaine tirée du blog Notre Dame des Neiges)



Françoise

Messages : 12
Date d'inscription : 15/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

La prière : Neuvaine de l' Immaculée Conception (du 30/11 au 08/12/11) Empty Re: La prière : Neuvaine de l' Immaculée Conception (du 30/11 au 08/12/11)

Message par Her Mar 13 Déc - 8:31

http://lyon.catholique.fr/?8-decembre-qu-en-pense-Marie

8 décembre : qu’en pense Marie ?

Une interview exclusive de Marie par Mgr Patrick Le Gal, évêque auxiliaire du diocèse de Lyon.

La ville de Lyon célèbre de façon solennelle la fête de l’Immaculée-Conception, comment appréciez-vous cela ?
C’est évidemment très touchant que les Lyonnais dès 1130 - et très peu après les Normands - se soient attachés à magnifier cet aspect du mystère chrétien. J’apprécie aussi beaucoup le renouveau de cet élan de foi à travers la "Mission du 8" qui donne une portée missionnaire à la fête aujourd’hui. Evidemment tout cela - surtout à l’origine - demandait un approfondissement et quelques précisions théologiques !

Quelles précisions ?
Vous savez, mon grand ami saint Bernard avait écrit une lettre sévère aux chanoines de Lyon à propos de la célébration de cette fête. Ses objections - sur le fond - étaient pertinentes : le salut vient du Christ, notre unique Sauveur à tous ; la grâce de l’Immaculée-Conception vient du Christ - par anticipation - précisera-t-on plus tard. Ainsi, quand on fête l’Immaculée-Conception, c’est d’abord - ne nous trompons pas - le Christ et la puissance du salut qu’il opère que l’on célèbre. Oui, le Seigneur a fait pour moi des merveilles, à lui sont dues toutes louanges !

Aujourd’hui, on parle plutôt de la fête des lumières et non de l’Immaculée-Conception...
Je conçois que l’expression "Immaculée-Conception" ne soit pas d’emblée facile à comprendre. Il serait sûrement souhaitable de permettre aux chrétiens - aux jeunes en particulier qui en ont plus besoin pour engager leur vie - de saisir la richesse du salut, la puissance de la libération que nous apporte le Christ et dont ce mystère de l’Immaculée-Conception est une illustration magnifique.

Et alors, qu’en est-il selon vous de cette nouvelle appellation de "fête des lumières" ?
Les fidèles, à Lyon, ont eu cette intuition superbe de manifester leur joie et leur prière à l’occasion du 8 décembre en mettant à leurs fenêtres des lumignons. Je crains malheureusement que le sens et l’origine de ces illuminations ne se soient largement perdus ! Jadis on christianisait des fêtes païennes, aujourd’hui ne serait-on pas tenté de séculariser des fêtes chrétiennes : ce pauvre Julien l’Apostat fait toujours des émules...

Alors que proposez-vous ?
Fête de la Lumière - au singulier - serait sans doute préférable ; cela renvoie au Christ, "Lumière née de la Lumière", Lumière du monde qui "illumine tout homme", soleil de justice... or, la vraie piété mariale renvoie toujours au Christ et une bonne compréhension de l’Immaculée-Conception à Pâques.

Merci Marie.

Pour aller plus loin :
Retrouvez le programme intégral des célébrations par paroisse et par ordre chronologique, pour les fêtes de l’Immaculée Conception, du 8 au 11 décembre 2011 dans notre agenda dédié.
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum