Le GRAND PAPE, le GRAND MONARQUE et HENRI V de la CROIX, le NOUVEAU ROI de FRANCE
Inscrivez-vous afin de lire et répondre plus facilement Smile

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le GRAND PAPE, le GRAND MONARQUE et HENRI V de la CROIX, le NOUVEAU ROI de FRANCE
Inscrivez-vous afin de lire et répondre plus facilement Smile
Le GRAND PAPE, le GRAND MONARQUE et HENRI V de la CROIX, le NOUVEAU ROI de FRANCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Réflexion chrétienne de l'éducation des enfants

Aller en bas

Réflexion chrétienne de l'éducation des enfants   Empty Réflexion chrétienne de l'éducation des enfants

Message par Françoise Dim 4 Déc - 18:58

Par le Père Claude La Colombière (1641 - 1682), discret héraut du Coeur de Jésus, témoin inimitable de la force qui peut être trouvée dans l'amitié du Christ - extrait tiré de ses écrits spirituels.

"Les pères doivent non seulement aimer leurs enfants, mais ils doivent les aimer sur toutes choses, et il n'y a que Dieu seul auquel ils sont obligés de donner la préférence.
Les pères qui n'ont pas soin de l'éducation de leurs enfants, sont plus cruels que des parricides. Ceux qui les tuent ne font que séparer l'âme du corps : les autres livrent l'un et l'autre au démon. Ils ne pouvaient pas ne point mourrir ; mais ils pouvaient ne pas se damner. La résurrection réparera avec avantage la première perte, au lieu qu'elle rendra la seconde encore plus grande.

Il y a des mères qui ont grand soin de l'honneur de leurs filles, mais peu qui en aient de leur conscience. Les lectures vaines et lascives, les ajustements, les bals, les comédies, les conversations trop libres, bien loin de les leur interdire, elles les y portent, elles les y forcent même quelquefois. Mais nous ne les abandonnons jamais de vue. C'est ce que je dis que vous avez leur honneur à coeur, mais que leur âme vous est indifférente. Eh ! ne savez-vous pas que la fornication spirituelle est un crime parmi les chrétiens ; qu'il ne faut qu'un regard pour donner la mort à une âme ; qu'un désir, qu'une pensée suffit pour lui ravir et l'innocence et la grâce ?

Job, outre le soin qu'il prenait d'élever ses enfants dans une vertu qui était exempte de tout reproche, offrait tous les jours un sacrifice pour les péchés secrets qu'ils pouvaient avoir commis ; nonobstant toutes ses précautions, il se croyait responsable de ceux-là mêmes dont il ne pouvait avoir nulle connaissance.

***

Petit commentaire : Bien sûr, depuis le temps de Job, la notion d'éducation a bien changée. Et la réflexion chrétienne du Père Claude La Colombière doit sembler bien désuète aujourd'hui ? Cependant, il est bon parfois de se rappeler des vertus de l'éducation d'autrefois !

Françoise

Messages : 12
Date d'inscription : 15/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum