Le GRAND PAPE, le GRAND MONARQUE et HENRI V de la CROIX, le NOUVEAU ROI de FRANCE
Inscrivez-vous afin de lire et répondre plus facilement Smile

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le GRAND PAPE, le GRAND MONARQUE et HENRI V de la CROIX, le NOUVEAU ROI de FRANCE
Inscrivez-vous afin de lire et répondre plus facilement Smile
Le GRAND PAPE, le GRAND MONARQUE et HENRI V de la CROIX, le NOUVEAU ROI de FRANCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

La Fleur de Lys

Aller en bas

La Fleur de Lys Empty La Fleur de Lys

Message par Her Mar 25 Jan - 22:39

http://www.blason-armoiries.org/institutions/f/fleurs-de-lys.htm

Les symboles de la monarchie française

La Fleur de Lys

FLEURS DE LYS, subst. fém. plur. Les rois de France portent pour armes, d'azur, à trois Fleurs de lys d'or. Un arrêt du conseil, du 19 mars 1697 enjoint aux commissaires généraux, dans la réception des armoiries, de n'admettre aucune Fleur de lys d'or, au champ d'azur, qu'il ne leur soit justifié de titres ou de permission valables.

Les Fleurs de lys étaient déjà employées pour ornement à la couronne des rois de France, du temps de la seconde race, et même de la première : on en voit la preuve dans l'abbaye de Saint-Germain-des-Prés, au tombeau de la reine Frédégonde, dont la couronne est terminée par de véritables Fleurs de lys, et le sceptre par un lys champêtre. Ce tombeau, qui est de marqueterie, parsemé de filigrane de laiton, paraît original, outre qu'il n'y a point d'apparence qu'on eût pensé à orner de la sorte le tombeau de cette reine longtemps après sa mort, puisqu'elle a si peu mérité cet honneur pendant sa vie.

Pour ce qui est de la seconde race, on trouve plusieurs portraits de Charles le Chauve, dans des livres écrits de son vivant, avec de vraies Fleurs de lys à sa couronne ; quelques-uns de ces manuscrits se gardent dans la bibliothèque du roi, et l'on en peut voir les figures dans le second tome des Capitulaires de M. Baluze.

Mais comme les rois de France n'ont point eu d'armes avant le douzième siècle, les Fleurs de lys n'ont pu y être employées qu'après ce temps là. Philippe-Auguste est le premier qui s'est servi d'une Fleur de lys seule au contre-scel de ses chartes ; en suite Louis VIII et saint Louis imitèrent son exemple : après eux, on mit dans l'écu des armes des rois de France des Fleurs de lys sans nombre ; et enfin, elles ont été réduites à trois, sous le règne de Charles V.

Voilà le sentiment le plus vraisemblable sur l'époque à laquelle nos rois prirent les Fleurs de lys dans leurs armes, et c'est l'opinion du P. Mabillon. M. de Sainte-Marthe, fils et neveu des frères de M. de Sainte-Marthe, qui ont travaillé avec beaucoup de soin à recueillir nos historiens, et à éclaircir plusieurs points obscurs de notre histoire, pense que la Fleur de lys a commencé d'être l'unique symbole de nos rois sous Louis VIII, surnommé le Jeune. L'on voit que son époque n'est pas bien éloignée de celle du père Mabillon. Quant à l'opinion de ceux qui veulent que nos lys aient été, dans leur origine, au bout d'une espèce de hache d'arme, appelée francisque, à cause de quelque rapport qui se trouve entre ces deux choses, cette opinion n'est étayée d'aucune preuve solide. Nous pourrions citer plusieurs autres conjectures, qui ne sont pas mieux établies mais nous nous arrêterons seulement à celle de Jacques Chifflet, à cause des partisans qu'elle s'est acquise.

Dans la découverte faite à Tournay, en 1653, du tombeau de Childéric I, on y trouva l'anneau de ce prince, environ cent médailles d'or des premiers empereurs romains, deux cents autres médailles d'argent toutes rouillées, un javelot, un graphium avec son stylet, et des tablettes ; le tout garni d'or : une figure en or d'une tête de bœuf avec un globe de cristal, et des abeilles aussi toutes d'or, au nombre de trois cents et plus. Cette riche découverte fut donnée à l'archiduc Léopold, qui était pour lors gouverneur des Pays-Bas, et après sa mort, Jean Philippe de Schonborn, électeur de Cologne, fit présent à Louis XIV, en 1665, de ces précieux restes du tombeau d'un de ses prédécesseurs : on les garde à la Bibliothèque du roi.

M. Chifflet prétend donc prouver, par ce monument, que les premières armes de nos rois étaient des abeilles, et que des peintres et des sculpteurs mal habiles, ayant voulu les représenter, y avaient si mal réussi, qu'elles devinrent nos Fleurs de lys, lorsque, dans le douzième siècle, la France et les autres états de la chrétienté prirent des armes blasonnées ; mais cette conjecture nous paraît plus imaginaire que fondée, parce que, suivant toute apparence, les abeilles de grandeur naturelle et d'or massif, trouvées dans le tombeau de Childéric I, n'étaient qu'un symbole de ce prince, et non pas ses armes ; ainsi dans la découverte qu'on a faite en 1646 du tombeau de Childéric II, en travaillant à l'église de Saint-Germain-des-Prés, on trouva quantité de figures du serpent à deux têtes, appelé par les grecs amphisbène, lesquelles figures étaient sans doute également le symbole de Childéric II, comme les abeilles l'étaient de Childéric I.

Au surplus, Chifflet, dans son ouvrage à ce sujet, intitulé lilium francicum, a eu raison de se moquer des contes ridicules qu'il avait lus dans quelques-uns de nos historiens, sur les Fleurs de lys. En effet, les trois couronnes, les trois crapauds, changés en trois Fleurs de lys par l'ange qui vint apporter à Clovis l'écusson chargé de ces trois fleurs ; ce qui a engagé les uns à imaginer que les rois de France portaient au commencement, de sable, à trois crapauds d'or ; les autres, d'or, à trois crapauds de sable ; et d'autres enfin, comme Trithème, d'azur, à trois grenouilles de sinople ; tout cela, dis-je, ne peut passer que pour des fables puériles, qui ne méritent pas d'être réfutées sérieusement.

d'après le Dictionnaire encyclopédique de la noblesse de France
Nicolas Viton de Saint-Allais (1773-1842) — Paris, 1816
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum