Le GRAND PAPE, le GRAND MONARQUE et HENRI V de la CROIX, le NOUVEAU ROI de FRANCE
Inscrivez-vous afin de lire et répondre plus facilement Smile

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le GRAND PAPE, le GRAND MONARQUE et HENRI V de la CROIX, le NOUVEAU ROI de FRANCE
Inscrivez-vous afin de lire et répondre plus facilement Smile
Le GRAND PAPE, le GRAND MONARQUE et HENRI V de la CROIX, le NOUVEAU ROI de FRANCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Défense de la Liberté d'Enseignement - Pour un Enseignement Privé Authentiquement Catholique

Aller en bas

Défense de la Liberté d'Enseignement - Pour un Enseignement Privé Authentiquement Catholique Empty Défense de la Liberté d'Enseignement - Pour un Enseignement Privé Authentiquement Catholique

Message par Her Mar 1 Fév - 21:43

http://christroi.over-blog.com/ext/http://www.perepiscopus.org/identite-catholique/mgr-aillet-veut-des-ecoles-vraiment-catholiques

Mgr Aillet veut des écoles vraiment catholiques
Posté par Maximilien Bernard dans Identité catholique le 02 1st, 2011 |

Dans sa lettre pastorale La Charité du Christ nous presse, Mgr Marc Aillet, évêque de Bayonne, définit ce qu’est une école catholique :

Je voudrais exprimer ici quelques convictions :

Si les évêques de France ont désiré que les Chefs d’Etablissement soient les premiers responsables de la Pastorale, c’est précisément parce que la proposition de la foi fait partie intégrante du projet éducatif d’ensemble de nos établissements scolaires et ne peut donc pas être rejeté aux marges. [...]
Il va sans dire que cette responsabilité n’est « pastorale » que par analogie dans le sens où seul peut être pasteur à proprement parler celui qui, par le sacrement de l’Ordre, est configuré au Christ Tête et Pasteur de l’Eglise. Aussi, je souhaite que tout Chef d’Etablissement exerce sa responsabilité en lien étroit avec un prêtre référent [...]
Je souhaite en effet missionner autant que possible un prêtre dans tous les établissements d’enseignement catholique, dont la fonction ne devra pas être seulement cantonnée à une présence ponctuelle [...]
On sera attentif à ce que le projet éducatif de l’établissement soit clair et comprenne une proposition pastorale en direction de tous les élèves, suivant le degré de leur lien à l’Eglise [...] Le caractère propre de l’établissement aura une visibilité, non seulement à travers les rassemblements et les célébrations, mais aussi au moyen de signes et d’attitudes concrètes – crucifix, moments de prière intégrés à la vie ordinaire de l’établissement, etc.
Si l’ouverture à tous [...] est une option heureuse de l’enseignement catholique, elle est une chance dans la mesure où elle suggère une vraie démarche missionnaire, explicite et décomplexée, en direction des élèves et des enseignants [...]
[...] je souhaite que l’on soit particulièrement attentif au recrutement et à la formation des enseignants et, autant que faire se peut, qu’on puisse garantir aux postes plus sensibles – philosophie, lettres, histoire-géographie, sciences de la vie et de la terre – des enseignants aux convictions chrétiennes affirmées. [...]
On sera tout particulièrement attentif à l’éducation affective et sexuelle en faisant de nos établissements des lieux de discernement éthique, en recourant à des programmes et des intervenants dont la cohérence avec l’enseignement de l’Eglise en ces matières est garantie.
Au nom de la liberté des parents de choisir l’école de leurs enfants, qui fonde l’existence de l’enseignement catholique en France, je ne m’opposerai pas à ce que des familles, pour des raisons pédagogiques valables et dans un souci légitime de transmettre la foi à leurs enfants, se tournent vers l’enseignement privé hors contrat, qui connaît ici ou là un certain développement. Etant assurés l’ecclésialité de leur démarche, en particulier par le lien avec les pasteurs, ils pourront aussi, après discernement, faire partie de l’enseignement catholique diocésain, aux côtés des établissements sous contrat


Dernière édition par Hercule le Mar 17 Mai - 22:10, édité 2 fois
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Défense de la Liberté d'Enseignement - Pour un Enseignement Privé Authentiquement Catholique Empty Re: Défense de la Liberté d'Enseignement - Pour un Enseignement Privé Authentiquement Catholique

Message par Her Lun 7 Fév - 10:48

http://www.perepiscopus.org/identite-catholique/leveque-est-responsable-de-lenseignement-catholique?

L’évêque est responsable de l’enseignement catholique
Posté par Maximilien Bernard dans Identité catholique le 02 6th, 2011 |
Mgr Dominique Rey, évêque de Fréjus-Toulon, a été interrogé par L’Homme nouveau sur le thème de l’éducation. Extraits :

Benoît XVI a expliqué qu’il ne pouvait y avoir d’évangélisation durable et profonde sans éducation. Justement, l’évangélisation passe par la transmission de la foi et de la culture. Comme évêque, je suis responsable de l’enseignement catholique, d’où l’attention que j’y porte. Je suis convaincu que la pastorale est une réponse aux défis anthropologiques de notre temps et il faut donc déployer cette transmission de la foi de la première annonce à la catéchèse. [...]

Sur le plan proprement scolaire, y a-t-il une manière chrétienne de penser les méthodes d’enseignement ?

Le christianisme porte en lui-même une rationalité, une intelligence, il s’est même développé dans le rapport à la science et à la raison. Il faut lire à ce sujet le discours de Benoît XVI aux Bernardins sur l’essor de la chrétienté dans les monastères qui étaient de hauts lieux du savoir. Ce qui blesse notre intelligence blesse l’expression de notre foi qui est rationnelle, ou plutôt transrationnelle, mais ce qui ne veut pas dire irrationnelle. Le Christ n’est-il pas le Verbe, le Logos ? [...]

Comment choisir les professeurs ? On ne peut faire passer des tests de charité !

La charité se vérifie par l’insertion dans cette communauté de charité qu’est l’Église. Il faut des témoins de cette charité. Il est vrai qu’aujourd’hui, nous disposons d’un équipement scolaire considérable (20 % des enfants sont scolarisés dans des établissements catholiques) mais les enseignants n’ont pas toujours cette capacité de synthèse entre professionnalisme et foi. [...]

Comment donner à l’enfant ou à l’adolescent un regard critique sur ce qu’il reçoit d’internet et de la télévision… sans tomber dans l’endoctrinement ?

Il s’agit avant tout de donner des grilles de lecture. Les jeunes reçoivent avant tout celles du monde et de la mode, l’anthropologie chrétienne en donne de nouvelles, celles qui permettent de parvenir au bonheur véritable. Le Christ nous appelle à une liberté profonde, charge aux éducateurs d’aider les jeunes à exercer cette liberté qui est un don de Dieu. L’éducation doit donner des moyens propres de jugement et de développement.
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Défense de la Liberté d'Enseignement - Pour un Enseignement Privé Authentiquement Catholique Empty Re: Défense de la Liberté d'Enseignement - Pour un Enseignement Privé Authentiquement Catholique

Message par Her Jeu 29 Sep - 6:42

http://www.riposte-catholique.fr/perepiscopus/dioceses-perepiscopus/l’education-et-l’enseignement-doivent-etre-a-l’image-de-la-culture-qu’elles-nourrissent

L’éducation et l’enseignement doivent être à l’image de la culture qu’elles nourrissent
28 septembre 2011 | Enregistrer sous: Diocèses | Publié par: Maximilien Bernard
Lors de Inauguration du collège Saint-Pierre à Montrond-les-Bains, le samedi 17 septembre, Mgr Dominique Lebrun a prononcé un discours (extraits) :

« Ce matin, nous avons commencé par célébrer la messe. Ceux qui ont souhaité, ceux qui ont pu sont venus aux aurores … pour un samedi. Nous avons accueilli la Parole de Dieu qui nous parlait de semailles et nous avons communié à Celui qui fait confiance à son Eglise pour avancer au milieu du monde. Désormais, le Christ est présent de manière cachée dans cette chapelle. Il ne s’impose pas sinon par sa petitesse qui peut étonner, qui doit étonner. Puis, nous nous sommes retrouvés autour de la Croix à l’extérieur du Collège. [...]
Cette oeuvre est une grâce de Dieu. Je crois profondément en Dieu qui a pris chair et qui continue de prendre chair par ce collège. Cela veut dire que Dieu a rejoint le monde-notre humanité !- tel qu’il est, tel qu’il l’a fait, et aussi tel que nous l’avons déformé. Rien donc d’étonnant que dans toute oeuvre de Dieu, il faille du temps et de l’énergie aussi pour combattre ce qui n’est pas bon. Cette oeuvre est une oeuvre commune. Je pourrai bien sûr citer à nouveau tous ceux qui ont participé à la construction et à qui nous devons un immense merci. Je veux plutôt parler de l’éducation qui est un des piliers de la culture. La culture, disait Jean-Paul II –que je cite avec d’autant plus de plaisir que cette grande salle ainsi que l’OGEC portent son nom-, est ce qui permet à une société de parler en « nous », qui permet à un groupe d’hommes d’être sujet et non objet. L’éducation et l’enseignement doivent être à l’image de la culture qu’elles nourrissent, qu’elles construisent : Au collège, chaque personne est un sujet, dont la responsabilité et la liberté grandissent au fur et à mesure qu’elle avance vers ce pour quoi ou pour qui elle est faite. Le collège Saint-Pierre devient un sujet. Je lui souhaite de trouver toute sa place dans la société montrondaise – je crois que c’est bien parti- et dans la société ligérienne. J’ambitionne pour lui qu’il réponde à sa mission avec humilité et passion. [...]
J’apprécie le choix de Saint-Pierre, patron de la première église de la ville. Elle est une source de l’amour qui trouve ici, désormais, une résurgence. Ainsi, se trouvent reliées par le fond l’école et la paroisse. J’apprécie le choix de Saint Pierre. Il est une personne et cette personne est aussi le symbole d’une communauté, l’Eglise. Ici, les deux –la personne et la communauté- doivent être les sujets qui disent la vérité de l’aventure humaine où personne et communauté sont intimement liées. J’apprécie le choix de Saint Pierre, car le premier apôtre a failli, par fougue parfois, par lâcheté surtout. Bien sûr, ce ne sont pas les failles qui sont appréciables ; ce sont ces grands moments de rencontre avec le Christ où le vantard et le lâche retrouve le regard aimant de son maître pour reprendre le bon chemin, encore plus fort. Vous savez tous le rôle merveilleux que joue de pardon dans l’éducation. Qu’il n’y ait ici aucune impasse à l’amour ! C’est sur ce souhait que je veux terminer en souhaitant aussi à chacun de vous, en ce jour et quel que soit sa situation humaine ou chrétienne présente, qu’il n’y ait jamais d’impasse à l’amour vrai pour lui.
Related posts:

Nos évêques doivent vraiment réformer l'enseignement catholique
Journée contre l’enseignement totalitaire de la culture de mort
L'évêque est responsable de l'enseignement catholique
Abus sexuels sur les mineurs : le légistateur du Delaware applique le « deux poids, deux mesures » entre l’enseignement catholique et l’enseignement public
Manche : la culture chrétienne et religieuse ne remplacera pas le catéchisme
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Défense de la Liberté d'Enseignement - Pour un Enseignement Privé Authentiquement Catholique Empty Re: Défense de la Liberté d'Enseignement - Pour un Enseignement Privé Authentiquement Catholique

Message par Her Jeu 29 Sep - 6:44

http://www.riposte-catholique.fr/perepiscopus/identite-catholique/nosevequesdoiventvraimentreformerlenseignementcatholique

Nos évêques doivent vraiment réformer l'enseignement catholique
3 septembre 2010 | Enregistrer sous: Identité catholique | Publié par: Maximilien Bernard

Un professeur de sciences physiques d’un lycée privé sous contrat et soit-disant catholique de la banlieue nantaise a changé de sexe au cours de l’été. « Vincent » en juin dernier, lors de la sortie des classes, était devenu « Martine » le jour
de la rentrée. Et cela ne pose aucun problème aux responsables de l’enseignement catholique, y compris à l’évêque de Nantes, Mgr James.

Le directeur du lycée Saint-Dominique de Saint-Herblain, Dominique Foucault, a indiqué avoir transmis, en lien avec l’Association des parents d’élèves de l’enseignement
libre (APEL), un courrier aux parents d’élèves pour les informer de la situation avant la rentrée.

« Ce changement d’identité est un cheminement personnel qui s’impose à nous, et nous n’avons pas à nous positionner là-dessus« .

Une représentante de l’APEL du lycée a estimé qu’il s’agissait

« d’un choix personnel parfaitement légitime et nous avons cherché à l’accompagner afin que cette rentrée se passe de la meilleure des manières« .

Une psychologue de la direction diocésaine est également intervenue sur place le jour de la rentrée.

Interrogé dans Zénit, Mgr Tony Anatrella vient justement de dénoncer cette idéologie du genre, qui veut que chacun se
construise propre sexualité :

« Nous sommes en pleine illusion narcissique de croire que l’homme se crée lui-même en étant sa propre référence. C’est le péché de l’esprit par excellence, le péché originel toujours en
acte. »

Laisser faire cela dans un établissement c’est faire violence aux enfants, qui plus est dans un établissement catholique. C’est un mensonge de la pire espèce, puisqu’il scandalise les plus
petits.

Related posts:

Les évêques doivent intervenir dans le champ politique
Les évêques n'ont pas le choix : ils doivent appliquer Summorum Pontificum
Les évêques n’ont pas le choix : ils doivent appliquer Summorum Pontificum
Un philanthrope juif subventionne un collège catholique du Minnesota
Les évêques doivent remettre les parlementaires à leur place
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Défense de la Liberté d'Enseignement - Pour un Enseignement Privé Authentiquement Catholique Empty Re: Défense de la Liberté d'Enseignement - Pour un Enseignement Privé Authentiquement Catholique

Message par Her Jeu 29 Sep - 6:45

http://www.riposte-catholique.fr/perepiscopus/identite-catholique/leveque-est-responsable-de-lenseignement-catholique

L'évêque est responsable de l'enseignement catholique
6 février 2011 | Enregistrer sous: Identité catholique | Publié par: Maximilien Bernard
Mgr Dominique Rey, évêque de Fréjus-Toulon, a été interrogé par L’Homme nouveau sur le thème de l’éducation. Extraits :

Benoît XVI a expliqué qu’il ne pouvait y avoir d’évangélisation durable et profonde sans éducation. Justement, l’évangélisation passe par la transmission de la foi et de la culture. Comme évêque, je suis responsable de l’enseignement catholique, d’où l’attention que j’y porte. Je suis convaincu que la pastorale est une réponse aux défis anthropologiques de notre temps et il faut donc déployer cette transmission de la foi de la première annonce à la catéchèse. [...]
Sur le plan proprement scolaire, y a-t-il une manière chrétienne de penser les méthodes d’enseignement ?
Le christianisme porte en lui-même une rationalité, une intelligence, il s’est même développé dans le rapport à la science et à la raison. Il faut lire à ce sujet le discours de Benoît XVI aux Bernardins sur l’essor de la chrétienté dans les monastères qui étaient de hauts lieux du savoir. Ce qui blesse notre intelligence blesse l’expression de notre foi qui est rationnelle, ou plutôt transrationnelle, mais ce qui ne veut pas dire irrationnelle. Le Christ n’est-il pas le Verbe, le Logos ? [...]
Comment choisir les professeurs ? On ne peut faire passer des tests de charité !
La charité se vérifie par l’insertion dans cette communauté de charité qu’est l’Église. Il faut des témoins de cette charité. Il est vrai qu’aujourd’hui, nous disposons d’un équipement scolaire considérable (20 % des enfants sont scolarisés dans des établissements catholiques) mais les enseignants n’ont pas toujours cette capacité de synthèse entre professionnalisme et foi. [...]
Comment donner à l’enfant ou à l’adolescent un regard critique sur ce qu’il reçoit d’internet et de la télévision… sans tomber dans l’endoctrinement ?
Il s’agit avant tout de donner des grilles de lecture. Les jeunes reçoivent avant tout celles du monde et de la mode, l’anthropologie chrétienne en donne de nouvelles, celles qui permettent de parvenir au bonheur véritable. Le Christ nous appelle à une liberté profonde, charge aux éducateurs d’aider les jeunes à exercer cette liberté qui est un don de Dieu. L’éducation doit donner des moyens propres de jugement et de développement.
Related posts:

Mgr Rey s'inquiète de la perte des repères au sein de l'école catholique
Le secrétaire adjoint de l’enseignement catholique devrait écouter Mgr Rey
L’enseignement secondaire catholique est le plus performant…
L'école "catholique" ne veut pas évangéliser
Un synode sur la nouvelle évangélisation en 2012
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Défense de la Liberté d'Enseignement - Pour un Enseignement Privé Authentiquement Catholique Empty Re: Défense de la Liberté d'Enseignement - Pour un Enseignement Privé Authentiquement Catholique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum