Le GRAND PAPE, le GRAND MONARQUE et HENRI V de la CROIX, le NOUVEAU ROI de FRANCE
Inscrivez-vous afin de lire et répondre plus facilement Smile

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le GRAND PAPE, le GRAND MONARQUE et HENRI V de la CROIX, le NOUVEAU ROI de FRANCE
Inscrivez-vous afin de lire et répondre plus facilement Smile
Le GRAND PAPE, le GRAND MONARQUE et HENRI V de la CROIX, le NOUVEAU ROI de FRANCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Quelques Hommes et Femme Exemplaires d'Honneur et de Courage

Aller en bas

Quelques Hommes et Femme Exemplaires d'Honneur et de Courage  Empty Quelques Hommes et Femme Exemplaires d'Honneur et de Courage

Message par Her Jeu 3 Fév - 0:43

http://notredamedekabylie.net/Autresrubriques/ExpressionAwal/tabid/63/articleType/ArticleView/articleId/329/Il-nest-pas-interdit-detre-courageux-dixit-Soljenitsyne.aspx

Extraits du discours d’Alexandre Soljénitsyne, Harvard, 8 juin 1978.

Invité par le gouvernement américain à condamner le système communiste, Soljénitsyne dans une brillante démonstration renvoie dos à dos l’Ouest et l’Est gangrenés par un même matérialisme destructeur, et attire l’attention sur le risque d’épuisement spirituel qui guette notre civilisation moderne, et tout spécialement ses dirigeants intellectuels et politiques.

"Je suis très sincèrement heureux de me trouver ici parmi vous, à l’occasion du 327ème anniversaire de la fondation de cette université si ancienne et si illustre. La devise de Harvard est « VERITAS ». La vérité est rarement douce à entendre ; elle est presque toujours amère. Mon discours d’aujourd’hui contient une part de vérité ; je vous l’apporte en ami, non en adversaire.
Il y a trois ans, aux Etats-Unis, j’ai été amené à dire des choses que l’on a rejeté, qui ont paru inacceptables. Aujourd’hui, nombreux sont ceux qui acquiescent à mes propos d’alors…(…)
Le déclin du courage est peut-être le trait le plus saillant de l’Ouest aujourd’hui pour un observateur extérieur. Le monde occidental a perdu son courage civique, à la fois dans son ensemble et singulièrement, dans chaque pays, dans chaque gouvernement, dans chaque pays, et bien sûr, aux Nations Unies. Ce déclin du courage est particulièrement sensible dans la couche dirigeante et dans la couche intellectuelle dominante, d’où l’impression que le courage a déserté la société toute entière. Bien sûr, il y a encore beaucoup de courage individuel mais ce ne sont pas ces gens là qui donnent sa direction à la vie de la société. Les fonctionnaires politiques et intellectuels manifestent ce déclin, cette faiblesse, cette irrésolution dans leurs actes, leurs discours et plus encore, dans les considérations théoriques qu’ils fournissent complaisamment pour prouver que cette manière d’agir, qui fonde la politique d’un Etat sur la lâcheté et la servilité, est pragmatique, rationnelle et justifiée, à quelque hauteur intellectuelle et même morale qu’on se place. Ce déclin du courage, qui semble aller ici ou là jusqu’à la perte de toute trace de virilité, se trouve souligné avec une ironie toute particulière dans les cas où les mêmes fonctionnaires sont pris d’un accès subit de vaillance et d’intransigeance, à l’égard de gouvernements sans force, de pays faibles que personne ne soutient ou de courants condamnés par tous et manifestement incapables de rendre un seul coup. Alors que leurs langues sèchent et que leurs mains se paralysent face aux gouvernements puissants et aux forces menaçantes, face aux agresseurs et à l’Internationale de la terreur. Faut-il rappeler que le déclin du courage a toujours été considéré comme le signe avant coureur de la fin ?
Quand les Etats occidentaux modernes se sont formés, fut posé comme principe que les gouvernements avaient pour vocation de servir l’homme, et que la vie de l’homme était orientée vers la liberté et la recherche du bonheur (en témoigne la déclaration américaine d’Indépendance.)Aujourd’hui, enfin, les décennies passées de progrès social et technique ont permis la réalisation de ces aspirations : un Etat assurant le bien-être général. Chaque citoyen s’est vu accorder la liberté tant désirée, et des biens matériels en quantité et en qualité propres à lui procurer, en théorie, un bonheur complet, mais un bonheur au sens appauvri du mot, tel qu’il a cours depuis ces mêmes décennies.

[pour ceux qui veulent lire plus voir sur ce site: http://www.lefeu.org/index.php?option=com_content&task=view&id=163&Itemid=51]
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Quelques Hommes et Femme Exemplaires d'Honneur et de Courage  Empty Re: Quelques Hommes et Femme Exemplaires d'Honneur et de Courage

Message par Her Jeu 3 Fév - 0:48

http://notredamedekabylie.net/Autresrubriques/ExpressionAwal/tabid/63/articleType/ArticleView/articleId/329/Il-nest-pas-interdit-detre-courageux-dixit-Soljenitsyne.aspx

Un autre homme courageux dans la même veine, British... of course:

http://dotsub.com/view/84f5c72d-b0ba-408c-ace3-8cc40995e011
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Quelques Hommes et Femme Exemplaires d'Honneur et de Courage  Empty Re: Quelques Hommes et Femme Exemplaires d'Honneur et de Courage

Message par Her Jeu 3 Fév - 0:56

http://notredamedekabylie.net/Autresrubriques/ExpressionAwal/tabid/63/articleType/ArticleView/articleId/329/Il-nest-pas-interdit-detre-courageux-dixit-Soljenitsyne.aspx

Une femme courageuse, au péril de sa vie, Wafaa Sultan :

https://www.youtube.com/watch?v=SP8XPJLc62g
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Quelques Hommes et Femme Exemplaires d'Honneur et de Courage  Empty Re: Quelques Hommes et Femme Exemplaires d'Honneur et de Courage

Message par Her Dim 6 Mar - 21:51

ZF11030406 - 04-03-2011
Permalink: http://www.zenit.org/article-27178?l=french
LA « PROFONDE TRISTESSE » DU PAPE POUR LA MORT DU MINISTRE BHATTI

Serviteur fidèle et courageux du peuple pakistanais

ROME, Vendredi 4 mars 2011 (ZENIT.org) - Dans un télégramme signé par le cardinal Tarcisio Bertone, secrétaire d'Etat, et adressé au président de la Conférence épiscopale du Pakistan, Mgr Lawrence John Saldanha, archevêque de Lahore, le pape Benoît XVI a exprimé sa « profonde tristesse » pour la mort du ministre pakistanais Shahbaz Bhatti assassiné le 2 mars, rapporte L'Osservatore Romano.
Le pape, peut-on lire, « prie pour le repos serein de son âme et présente ses condoléances à la famille du défunt et à tous ceux qui pleurent la mort de ce serviteur fidèle et courageux du peuple pakistanais ».
Après la mort du ministre pakistanais des minorités religieuses, « la tension est palpable » au Pakistan, a rapporté l'agence missionnaire Fides, soulignant que les « quartiers chrétiens des principales villes sont surveillés par les forces de sécurité » et que le gouvernement a donné l'ordre « de protéger les implantations chrétiennes afin de prévenir toute forme d'incident ».
Les parlementaires du Pakistan ont condamné l'homicide et réclamé la démission du ministre de l'intérieur, Rehman Malik, « coupable d'avoir échoué dans sa mission de pourvoir à sa sécurité », rapporte encore Fides. « Le meurtre de Bhatti montre l'existence de graves carences en matière de sécurité. Le gouvernement devrait arrêter immédiatement les coupables et adopter des mesures concrètes en faveur des minorités religieuses », a affirmé Asiya Nasir, parlementaire du parti islamique « Jamiat Ulema-e-Islam » (JUI).
Une célébration œcuménique de prière a constitué le dernier adieu au ministre assassiné, rapporte l'agence Fides. La cérémonie a eu lieu ce vendredi dans le village de Khushphur au sein du diocèse de Faisalabad (Punjab), lieu de naissance du ministre.
« Les autorités et les différents leaders religieux ont pris brièvement la parole alors que des milliers de fidèles chrétiens et de croyants d'autres religions, hindous, sikhs et musulmans, ont participé à la cérémonie, vécue dans un climat de recueillement, de rèserve, d'émotion et de prière silencieuse ». Après la cérémonie, le ministre Bhatti a été enterré dans le cimetière catholique du village.
Auparavant, une messe avait été célébrée par l'archevêque de la capitale, Mgr Anthony Rufin, en l'église de Notre-Dame de Fatima à Islamabad.
A Rome, annonce enfin Fides, une messe de suffrage pour le ministre Bhatti sera célébrée le 6 mars prochain par le cardinal Jean-Louis Tauran, président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, au Collège pontifical Saint-Pierre Apôtre.
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Quelques Hommes et Femme Exemplaires d'Honneur et de Courage  Empty Re: Quelques Hommes et Femme Exemplaires d'Honneur et de Courage

Message par Her Dim 6 Mar - 21:52

ZF11030603 - 06-03-2011
Permalink: http://www.zenit.org/article-27188?l=french
SHAHBAZ BHATTI EST UN MARTYR, ESTIME LE CARDINAL TAURAN

ROME, Dimanche 6 mars 2011 (ZENIT.org) - Le cardinal Jean-Louis Tauran, président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, a évoqué sur Radio Vatican le ministre pakistanais Shahbaz Bhatti, assassiné le 2 mars dernier, comme un « martyr ». Il s'est dit « profondément ému » par le testament du ministre chrétien tué pour s'être opposé dans son pays à la loi sur le blasphème.
Le cardinal Tauran devait célébrer, ce dimanche à Rome, une messe de suffrage pour le ministre Bhatti.
« J'ai été profondément ému en lisant le testament spirituel qui - selon moi - est à la hauteur d'un texte d'un des Pères de l'Eglise », affirme le cardinal Tauran en citant ces phrases du ministre pakistanais : « Je n'ai plus aucune peur, je dédie ma vie à Jésus. Je ne veux pas de popularité, je ne veux pas de positions de pouvoir : je veux seulement une place aux pieds de Jésus ».
« Ce sont des phrases qui touchent réellement », estime le cardinal Tauran qui rappelle ses rencontres avec le ministre pakistanais, à Rome puis au Pakistan : « La dernière fois que nous nous sommes rencontrés à l'aéroport de Lahore, vers minuit, avant que j'embarque sur un vol pour Rome, quand nous nous sommes séparés, il m'a dit : ‘Je sais que je mourrai assassiné, mais je donne ma vie comme témoin pour Jésus et pour le dialogue interreligieux' ».
« Il savait, et il avait déjà offert sa vie », a rappelé le cardinal Tauran. « Je pense que c'est un vrai martyr parce qu'il a été tué comme chrétien. C'était un homme, un chrétien authentique ».
Shahbaz Bhatti n'a « jamais eu une parole haineuse, jamais. Il avait assimilé l'Evangile de manière éminente ! », a enfin affirmé le cardinal Tauran. « Nous sommes tous petits face à ce grand exemple. Un homme de 42 ans - très jeune - qui vivait un peu comme un consacré sans l'être. J'ai été très impressionné parce que l'on percevait l'intensité de sa vie intérieure ».
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Quelques Hommes et Femme Exemplaires d'Honneur et de Courage  Empty Re: Quelques Hommes et Femme Exemplaires d'Honneur et de Courage

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum