Le GRAND PAPE, le GRAND MONARQUE et HENRI V de la CROIX, le NOUVEAU ROI de FRANCE
Inscrivez-vous afin de lire et répondre plus facilement Smile

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le GRAND PAPE, le GRAND MONARQUE et HENRI V de la CROIX, le NOUVEAU ROI de FRANCE
Inscrivez-vous afin de lire et répondre plus facilement Smile
Le GRAND PAPE, le GRAND MONARQUE et HENRI V de la CROIX, le NOUVEAU ROI de FRANCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Les Jeunes - Journées Mondiales de la Jeunesse de l'Ete 2010 à Madrid

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Les Jeunes - Journées Mondiales de la Jeunesse de l'Ete 2010 à Madrid - Page 3 Empty Re: Les Jeunes - Journées Mondiales de la Jeunesse de l'Ete 2010 à Madrid

Message par Her Ven 19 Aoû - 21:03

http://www.zenit.org/index.php?l=french

« Le Christ vous cherche et va à votre rencontre », déclare le card. Rouco

Messe d’inauguration de la JMJ de Madrid, mardi 16 août 2011

ROME, Jeudi 18 août 2011 (ZENIT.org)– « Le Christ vous cherche et va à votre rencontre », a déclaré le cardinal Rouco Varela, archevêque de Madrid, lors de la messe d’inauguration de la JMJ de Madrid, mardi 16 août 2011, place des Cibeles, en présence de centaines de milliers de jeunes de 193 pays.

Voici le compte-rendu publié en français par le site officiel des JMJ.

Des milliers de jeunes sont venus en masse à la place des Cibeles pour la messe d’inauguration

Madrid 16 août 2011. Les Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ) Madrid 2011 ont déjà commencé. Des centaines de milliers de jeunes de toutes les nationalités sont venus en masse au centre de Madrid depuis le début de l’après-midi dans l’attente du coup d’envoi des JMJ.

Après des heures d’attente, la messe d’inauguration des JMJ a commencé, pour le plus grand bonheur des jeunes. Près de 400 évêques et 2.500 prêtres du monde entier ont accompagné la célébration. Le cardinal archevêque de Madrid Antonio María Rouco Varela a donné la bienvenue aux jeunes en provenance des cinq continents qui ont envahi les rues afin de fêter la messe d’inauguration de la vingt-sixième édition des JMJ. Une mosaïque multicolore s’est formée autour de la place des Cibeles lors d’une après-midi fortement marquée par la chaleur.

Cette messe a été célébrée en l’honneur du bienheureux Jean Paul II. Devant l’autel on a placé une relique de l’ancien Pape, qui a été offerte à la ville de Madrid par son ancien secrétaire Stanislaw Dziwisz.

L’image de Jean Paul II a été présente à chaque instant dans les cœurs des participants et c’est sous son pontificat qu’ont commencé les JMJ.

L’archevêque de Madrid a utilisé les mêmes mots que Jean Paul II avait utilisés en août 1989 pendant la Veillée à Monte del Gozo à l’occasion des JMJ célébrées à Saint Jacques de Compostelle. « C’est Dieu qui nous cherche. Lui, il part à notre rencontre. » C’est là l’un des plus grands moments d’émotion qui a eu lieu lorsque Jean Paul II a été évoqué pour la première fois. « Les Journées Mondiales de la Jeunesse, dont l’histoire est maintenant longue d’un quart de siècle, sont inséparables du Bienheureux. Nous parlons aujourd’hui de l’inoubliable, du vénéré et du bien aimé Jean Paul II. Le Pape des jeunes ! », a déclaré le cardinal Rouco pour qui Wojtyla « a été un brave du Christ, rien ne pouvait l’éloigner de son amour ».

Vous êtes la génération de Benoît XVI !

Il a également mentionné les problémes auxquels sont confrontés les jeunes dans la société actuelle. « La mondialisation, les nouvelles technologies, la crise économique vous conditionnent pour le bien mais bien souvent pour le mal. Ainsi il a proposé à la jeunesse de « rencontrer le Seigneur par le seul chemin qui s’est montré spirituellement efficace : celui du pèlerin humble et simple qui recherche le visage de Jésus ». Avec ces paroles dédiées au précédent Pape, Rouco a déclaré que « les jeunes que vous rencontrez ici appartiennent à la génération de Benoît XVI ». Selon lui, l’intention du Pape est de faire vivre « aux jeunes l’expérience, au sein de la Communion Catholique de l’Eglise, de la vérité et de l’urgente nécessité de faire soi le thème des JMJ de 2011 : enracinés et fondés en Christ, affermis dans la foi ».

Mgr Rouco a donc encouragé les jeunes à devenir des disciples et des témoins du Christ : « Jésus vous montre le chemin et le but du véritable bonheur ». Un bonheur pas uniquement réservé « à vous croyants, mais aussi à vos amis éloignés de la pratique religieuse, parfois même de la foi, ainsi qu’à ceux qui n’en ont jamais fait l’expérience ».

Que la Sainte Vierge Marie de la Almudena vous protège

Le cardinal a aussi encouragé les jeunes à se sentir comme chez eux à Madrid pendant toute la durée des JMJ et a souligné le caractère accueillant de la capitale espagnole. L’archevêque de Madrid a d’ailleurs invoqué la Sainte Vierge Marie de l’Almudena, patronne de la ville, à laquelle il a demandé de « veiller, tout particulièrement ces jours-ci, sur vous, les jeunes de ces Journées Mondiales de la Jeunesse. Qu’elle vous protège comme elle seule sait le faire! »

Après la bénédiction finale du cardinal Rouco, c’est le cardinal Rylko qui a pris la parole. Le président du Conseil Pontifical pour les Laïcs, le “ministère” au Vatican chargé des JMJ. Lors de son allocution, il a rappellé aux jeunes qu’ils ne doivent pas craindre d’exprimer leur foi. “ N’ayez pas peur! Choisir le Christ dans sa vie c’est acquérir la perle précieuse de l’Évangile pour laquelle cela vaut la peine de tout donner! ». Finalement, Rouco a bénit quelques médailles de Notre Dâme de l’Almudena, qu’il a ensuite remises à cinq jeunes venus des cinq continents. Par ailleurs les assistants s’est vu remettre le même insigne.

Des vidéos portant sur les différents événements culturels qui auront lieu pendant ces jours, préparés par l’organisation des JMJ, ont été diffusés afin de distraire les jeunes qui ont attendu pendant plus de quatre heures à Plaza de Cibeles et aux alentours. De même, le groupe Jaula de Grillos a joué sa chanson “Somos más”, dédiée aux JMJ, et Nico Montero a chanté “Affermis dans la foi”, chanson basée sur le thème des JMJ.
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Les Jeunes - Journées Mondiales de la Jeunesse de l'Ete 2010 à Madrid - Page 3 Empty Re: Les Jeunes - Journées Mondiales de la Jeunesse de l'Ete 2010 à Madrid

Message par Her Ven 19 Aoû - 21:09

http://www.zenit.org/french

Deuxième message du pape aux jeunes : « Donner ses ailes à notre liberté »

Liturgie de la parole lors de la veillée du 18 août, homélie de Benoît XVI

ROME, Jeudi 18 août 2011 (ZENIT.org)– Par le Christ, dit le pape aux jeunes de Madrid et du monde, « nous pouvons donner des ailes à notre liberté ».

Voici le texte intégral de l’homélie de Benoît XVI lors de la veillée de ce soir à Madrid, Plaza de Cibeles, marquée par une liturgie de la Parole.

Chers amis,

Je remercie les jeunes représentants des cinq continents pour les paroles chaleureuses qu’ils m’ont adressées. Je salue affectueusement tous les jeunes qui sont ici réunis, provenant d’Océanie, d’Afrique, d’Amérique, d’Asie et d’Europe, ainsi que tous ceux qui n’ont pas pu venir. Je pense souvent à vous et prie pour vous. Dieu m’a accordé la grâce de pouvoir vous voir et vous entendre de plus près et de nous mettre ensemble à l’écoute de sa Parole.

Dans la Lecture qui vient d’être proclamée, nous avons entendu un passage de l’Évangile où il est dit d’accueillir les paroles de Jésus et de les mettre en pratique. Il y a des paroles qui ne servent qu’à entretenir une conversation et qui passent comme le vent. D’autres cultivent l’esprit sous divers aspects. Celles de Jésus, par contre, remplissent le semblable, s’y enracinent et façonnent notre vie tout entière. Sinon elles demeurent vides et deviennent éphémères. Elles ne nous rapprochent pas de Lui. Et, ainsi, le Christ continue d’être au loin, comme une voix parmi les nombreuses autres que nous entendons autour de nous et auxquelles nous sommes déjà accoutumés. De plus, le Maître qui parle n’enseigne pas ce qu’il a appris d’autres personnes, mais ce qu’Il est lui-même, le seul qui connaisse vraiment le chemin de l’homme vers Dieu, car c’est lui qui l’a ouvert pour nous, qui l’a créé pour que nous puissions parvenir à la vie authentique, celle qu’il vaut toujours la peine de vivre en toute circonstance et que la mort même ne peut détruire. L’Évangile continue en expliquant cela à travers l’image suggestive de celui qui construit sur un roc solide, résistant aux assauts des adversités, contrairement à celui qui bâtit sur le sable, parfois même dans un lieu paradisiaque, comme nous dirions aujourd’hui, mais qui se désagrège au premier souffle de vent et devient une ruine.

Chers jeunes, écoutez vraiment les paroles du Seigneur pour qu’elles soient en vous « esprit et vie » (Jn 6, 63), racines qui alimentent votre être, règles de conduite qui nous rendent semblables à la personne du Christ, en étant pauvres de cœur, affamés de justice, miséricordieux, en ayant un cœur pur, en aimant la paix. Faites-le chaque jour avec constance, comme on fait avec le seul Ami qui ne nous déçoit pas et avec qui nous voulons partager le chemin de notre vie. Vous savez bien que lorsque nous ne marchons pas au côté du Christ qui nous guide, nous nous dispersons sur d’autres sentiers, comme celui de nos propres impulsions aveugles et égoïstes, celui des propositions flatteuses mais intéressées, trompeuses et volubiles, qui laissent le vide et la frustration derrière elles.

Profitez de ces journées pour mieux connaître le Christ et soyez certains qu’enracinés en Lui votre enthousiasme et votre joie, vos désirs d’aller plus loin, d’atteindre ce qui est plus élevé, jusqu’à Dieu, auront toujours un avenir assuré, parce que la plénitude de la vie demeure déjà en vous. Faites-la grandir à l’aide de la grâce divine, généreusement et sans médiocrité, visant sérieusement l’objectif de la sainteté. Et, face à nos faiblesses, qui parfois nous écrasent, comptons également sur la miséricorde du Seigneur, qui est toujours prêt à nous tenir de nouveau la main et qui nous offre son pardon à travers le sacrement de la Pénitence.

En construisant sur le roc inébranlable, non seulement votre vie sera solide et stable, mais elle contribuera aussi à projeter la lumière du Christ sur les jeunes de votre âge et sur toute l’humanité, en présentant une alternative valable à tous ceux qui sont tombés dans leur vie, parce que les fondements de leur existence étaient inconsistants ; à tous ceux qui se contentent de suivre les courants de la mode, qui trouvent refuge dans leur intérêt immédiat, oubliant la vraie justice, ou qui s’abritent derrière leurs propres opinions au lieu de rechercher la pure vérité.

Oui, nombreux sont ceux qui, se croyant des dieux, pensent ne pas avoir besoin d’autres racines ni d’autres sources qu’eux-mêmes. Ils voudraient décider eux-mêmes ce qui est vérité ou pas, ce qui est bien ou mal, le juste et l’injuste ; décider ce qui est digne de vivre ou peut être sacrifié sur l’autel d’autres préférences ; marcher à chaque instant au hasard, sans but préétabli, se laissant guider par l’instinct du moment. Ces tentations sont toujours aux aguets. Il est important de ne pas y succomber car, en réalité, elles mènent à quelque chose d’aussi évanescent qu’une existence sans horizons, une liberté sans Dieu. Nous, par contre, nous savons bien que nous avons été créés libres, à l’image de Dieu, précisément parce que nous sommes protagonistes de la recherche de la vérité et du bien, responsables de nos actions et non de simples exécutants aveugles, collaborateurs créatifs dans notre tâche de cultiver et d’embellir l’œuvre de la création. Dieu désire un interlocuteur responsable, qui puisse dialoguer avec lui et l’aimer. À travers le Christ, nous pouvons vraiment le devenir et, enracinés en lui, donner ses ailes à notre liberté. N’est-ce pas là le grand motif de notre joie ? N’est-ce pas là un terrain solide pour construire la civilisation de l’amour et de la vie, capable d’humaniser tous les hommes ?

Chers amis, soyez prudents et sages, bâtissez votre vie sur le fondement solide qu’est le Christ. Cette sagesse et cette prudence guideront vos pas, rien ne vous fera trembler et la paix régnera dans votre cœur. Alors, vous serez heureux, contents, et votre joie se communiquera aux autres. Ils se demanderont quel est le secret de votre vie et ils découvriront que le roc qui soutient tout l’édifice et sur lequel s’appuie toute votre existence est la personne même du Christ, votre ami, frère et Seigneur, le fils de Dieu fait homme, qui donne consistance à tout l’univers. Il est mort pour nous et il est ressuscité pour que nous ayons la vie et, à présent, depuis le trône du Père, il demeure vivant et proche de tous les hommes, veillant continuellement avec amour sur chacun de nous.

Confiant les fruits de ces Journées Mondiales de la Jeunesse à la Vierge Marie, qui a su dire « oui » à la volonté de Dieu et qui nous enseigne, comme personne d’autre, la fidélité à son divin Fils, qu’elle a suivi jusqu’à sa mort sur la croix. Nous méditerons tout cela plus profondément aux diverses stations de la Via Crucis. Prions pour que, comme pour elle, notre « oui » d’aujourd’hui au Christ soit aussi un « oui » inconditionnel à son amitié, à la fin de cette Journée et durant toute notre vie.

© Copyright 2011 : Libreria Editrice Vaticana

Traduction distribuée par la salle de presse du Saint-Siège
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Les Jeunes - Journées Mondiales de la Jeunesse de l'Ete 2010 à Madrid - Page 3 Empty Re: Les Jeunes - Journées Mondiales de la Jeunesse de l'Ete 2010 à Madrid

Message par Her Ven 19 Aoû - 21:09

http://www.zenit.org/french

JMJ : Discours de Benoît XVI aux jeunes à la « Puerta de Alcalá » à Madrid

« Recherchez surtout la Vérité »

ROME, Jeudi 18 août 2011 (ZENIT.org)– Nous publions ci-dessous le discours que Benoît XVI a adressé aux jeunesen ce premier soir de rencontre pour les Journées mondiales de la jeunesse de Madrid, à la Puerta de Alcalá.

Chers jeunes amis,

C’est une immense joie pour moi de vous rencontrer ici, dans le centre de cette belle ville de Madrid, dont les clés m’ont été aimablement remises par Monsieur le Maire. Aujourd’hui, elle est aussi la capitale des jeunes du monde entier vers laquelle toute l’Église a le regard tourné. Le Seigneur nous a réunis pour que nous vivions en ces jours l’expérience fraternelle des Journées Mondiales de la Jeunesse. Par votre présence et votre participation aux célébrations, le nom du Christ résonnera dans tous les recoins de cette ville renommée. Prions afin que son message d’espérance et d’amour ait aussi un écho dans le cœur de ceux qui ne croient pas ou qui se sont éloignés de l’Église. Merci beaucoup pour l’accueil chaleureux que vous m’avez réservé à mon entrée dans la ville, signe de votre amour et de votre attachement au Successeur de Pierre.

Je salue Monsieur le Cardinal Stanisław Ryłko, Président du Conseil Pontifical pour les Laïcs et ses collaborateurs dans ce Dicastère, en les remerciant tous pour le travail accompli. Je remercie également Monsieur le Cardinal Antonio María Rouco Varela, Archevêque de Madrid, pour ses aimables paroles et pour l’effort fourni par son archidiocèse, soutenu par les autres diocèses d’Espagne, pour préparer ces Journées Mondiales de la Jeunesse pour lesquelles ont travaillé aussi avec générosité beaucoup d’autres Églises particulières du monde entier. J’exprime ma gratitude envers les Autorités nationales, celles des Communautés autonomes et les Autorités locales pour leur aimable présence et pour leur généreuse collaboration au bon déroulement de cette grande rencontre. Merci à mes frères dans l’Épiscopat, aux prêtres, aux séminaristes, aux personnes consacrées et aux fidèles ici présents qui ont accompagné les jeunes pour vivre ces journées intenses de marche à la rencontre du Christ. Je vous salue tous cordialement dans le Seigneur et je vous redis que c’est une grande joie d’être ici avec vous tous. Que le feu de l’amour du Christ ne s’éteigne jamais dans vos cœurs !

Salutation en français

Chers jeunes francophones, vous avez répondu nombreux à l’appel du Seigneur à venir le rencontrer à Madrid. Je vous en félicite ! Bienvenue aux Journées Mondiales de la Jeunesse ! Vous portez en vous des questions et vous cherchez des réponses. Il est bon de chercher toujours. Recherchez surtout la Vérité qui n’est pas une idée, une idéologie ou un slogan, mais une Personne, le Christ, Dieu Lui-même venu parmi les hommes ! Vous avez raison de vouloir enraciner votre foi en Lui, de vouloir fonder votre vie dans le Christ. Il vous aime depuis toujours et vous connaît mieux que quiconque. Puissent ces journées riches de prière, d’enseignement et de rencontres vous aider à le découvrir encore pour mieux l’aimer. Que le Christ vous accompagne durant ce temps fort où, tous ensemble, nous allons le célébrer et le prier !

Salutation en anglais

Je salue cordialement les nombreux jeunes de langue anglaise qui sont venus à Madrid. Puissent ces jours de prière, d’amitié et de célébration nous rapprocher davantage les uns des autres et du Seigneur Jésus ! Ayez confiance dans la parole du Christ, le fondement de votre existence ! Enracinés et édifiés sur elle, fermes dans la foi et ouverts à la puissance de l’Esprit, vous trouverez votre place dans le plan de Dieu et vous enrichirez l’Église avec vos talents. Prions les uns pour les autres afin que nous puissions être de joyeux témoins du Christ, aujourd’hui et toujours. Dieu vous bénisse tous !

Salutation en allemand

Je vous salue très cordialement chers amis de langue allemande ! Je me réjouis que vous soyez venus si nombreux. Ensemble, nous voulons en ce jour confesser, approfondir et transmettre notre foi en Jésus Christ. Nous expérimentons toujours que c’est Lui qui donne le vrai sens à notre vie. Ouvrons nos cœurs au Christ. Qu’il nous offre à tous un moment agréable et béni ici à Madrid !

Salutation en italien

Chers jeunes Italiens, je vous salue cordialement et je me réjouis de votre forte participation animée par la joie de la foi. Vivez ces journées avec un esprit de prière intense et de fraternité, témoignant de la vitalité de l’Église en Italie, de celle des paroisses, des associations et des mouvements. Partagez cette richesse avec tous. Merci !

Salutation en portugais

Chers jeunes venus de divers pays de langue officielle portugaise, et tous ceux qui vous accompagnent, soyez les bienvenus à Madrid ! Je vous salue tous très cordialement et je vous invite à vous élever jusqu’à la source éternelle de votre jeunesse et à connaître le protagoniste absolu de ces Journées Mondiales et – je l’espère – de votre vie : le Christ Seigneur. En ces jours, écoutez personnellement sa Parole qui est proclamée. Laissez cette Parole pénétrer et s’enraciner dans vos cœurs, et construisez sur elle votre vie. Fermes dans la foi, vous serez comme des anneaux de la grande chaîne des fidèles. On ne peut croire sans être soutenu par la foi des autres, et par ma foi je contribue aussi à soutenir les autres dans leur foi. L’Église a besoin de vous, et vous avez besoin de l’Église.

Salutation en polonais

Je salue les jeunes venus de Pologne, compatriotes du Bienheureux Jean-Paul II, initiateur des Journées Mondiales de la Jeunesse. Je me réjouis de votre présence ici à Madrid ! Je vous souhaite de bonnes journées, instants de prières et d’affermissement de votre relation avec Jésus. Que l’Esprit de Dieu vous guide !

© Copyright 2011 : Libreria Editrice Vaticana

Traduction distribuée par la salle de presse du Saint-Siège
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Les Jeunes - Journées Mondiales de la Jeunesse de l'Ete 2010 à Madrid - Page 3 Empty Re: Les Jeunes - Journées Mondiales de la Jeunesse de l'Ete 2010 à Madrid

Message par Her Ven 19 Aoû - 21:10

http://www.zenit.org/french

Le pape répond aux questions des journalistes dans l'avion pour Madrid

ROME, Jeudi 18 août 2011 (ZENIT.org) – Nous publions ci-dessous le texte de l'entretien de Benoît XVI avec les journalistes dans l'avion pour Madrid où le pape rencontrera les jeunes pour les XXVIème Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ).

Q : La Journée de Madrid est la XXVIème JMJ. Au début de votre pontificat certains s'étaient demandé si vous auriez suivi les pas de votre prédécesseur. Comment voyez-vous ces événements dans la stratégie pastorale de l'Eglise universelle ?

Benoît XVI : Chers amis, bonjour ! Je suis heureux de me rendre avec vous en Espagne pour ce grand événement, et après deux JMJ vécues de manière personnelle, je peux dire qu’en créant les JMJ, Jean-Paul II nous a vraiment donné une intuition : une grande rencontre des jeunes du monde entier avec le Seigneur. Je dirais que ces JMJ sont un signe, une cascade de lumière. Elles donnent une visibilité à la foi, une visibilité à la présence de Dieu dans le monde et suscitent ainsi le courage d'être croyants. Les croyants se sentent souvent isolés dans ce monde, un peu perdus. Ici ils voient qu'ils ne sont pas seuls, qu'il existe un grand réseau de foi, une grande communauté de croyants dans le monde, qu'il est beau de vivre dans cette amitié universelle. Il me semble que c’est ainsi que naissent les amitiés, au-delà des frontières des différentes cultures, de différents pays. La naissance d'un réseau universel d'amitié qui relie le monde et Dieu est importante pour l'avenir de l'humanité, pour la vie de l'humanité aujourd'hui. La JMJ ne peut évidemment pas être un événement isolé. Elle fait partie d'un chemin plus grand. Elle est préparée par ce chemin de la Croix des JMJ qui passe dans différents pays, associant les jeunes sous le signe de la croix et sous le signe merveilleux de la Vierge. Ainsi, la préparation de la JMJ, bien plus qu’une préparation technique, est un événement avec de nombreux problèmes techniques, c'est une préparation intérieure, c'est se mettre en marche vers les autres et ensemble vers Dieu. Puis des groupes d'amitié se créent. Garder ce contact universel ouvre les frontières des cultures et des oppositions humaines et religieuses. Cela devient un chemin continu qui conduit ensuite à un nouveau sommet d'une nouvelle JMJ. Il me semble que la JMJ doit être considérée dans ce sens, comme un signe, comme une partie d'un grand chemin qui crée des amitiés, ouvre des frontières et montre qu'il est beau d'être avec Dieu, que Dieu est avec nous. Dans ce sens, nous voulons poursuivre cette grande idée du bienheureux pape Jean-Paul II.

Q : L'Europe et le monde occidental traversent une crise économique profonde qui manifeste aussi des signes d'une grave crise sociale et morale, d'une grande incertitude pour l'avenir, particulièrement douloureuse pour les jeunes (…). Quels messages l'Eglise peut-elle donner pour redonner l'espérance aux jeunes du monde et les encourager ?

Benoît XVI : La crise économique actuelle confirme ce qui est déjà apparu dans la grande crise précédente, à savoir que la dimension éthique n'est pas une chose extérieure aux problèmes économiques mais une dimension interne et fondamentale. L'économie ne fonctionne pas seulement par une autorégulation de marché mais elle a besoin d'une raison éthique pour fonctionner pour l'homme. Ici apparaît à nouveau ce que Jean-Paul II avait déjà dit dans sa première encyclique sociale : l'homme doit être au centre de l'économie et l'économie ne doit pas se mesurer en fonction d’un plus grand profit mais en fonction du bien commun. Elle inclut la responsabilité de l'autre et ne fonctionne vraiment bien que si elle agit de façon humaine dans le respect de l'autre avec différentes dimensions : responsabilité à l'égard de sa propre nation et pas seulement de soi, responsabilité à l'égard du monde. La nation n'est pas isolée, l'Europe n'est pas isolée mais elle est responsable de l'humanité tout entière et doit penser à toujours affronter les problèmes économiques dans cette optique de responsabilité vis-à-vis des autres parties du monde, de celles qui souffrent, qui ont faim et soif et qui n'ont pas d'avenir. La troisième dimension de cette responsabilité est la responsabilité pour l'avenir : nous savons que nous devons protéger notre planète, mais nous devons protéger en somme le service du travail économique pour tous et penser que demain c'est aussi aujourd'hui. Si les jeunes d'aujourd'hui ne voient pas de perspectives d’avenir dans leur vie, notre présent ne va pas non plus, il est mal. Ainsi, l'Eglise, grâce à sa doctrine sociale, sa doctrine sur la responsabilité de Dieu, permet de renoncer au plus grand profit et de voir les choses dans leur dimension humanistique et religieuse, c'est-à-dire être l'un pour l'autre. On peut ainsi ouvrir des routes. Le grand nombre de bénévoles qui travaillent dans différentes parties du monde non pour eux-mêmes mais pour les autres et qui trouvent ainsi le sens de leur vie montre que cela est possible. Eduquer à ces grands desseins, comme cherche à le faire l'Eglise, est fondamental pour notre avenir.

Q – Je voulais vous poser une question sur le rapport entre vérité et multiculturalisme. Insister sur l'unique Vérité qui est le Christ peut-il être un problème pour les jeunes d'aujourd'hui ?

Benoît XVI : Le lien entre vérité et intolérance, monothéisme et incapacité de dialogue avec les autres est un argument qui revient souvent dans le débat sur le christianisme aujourd'hui. Et naturellement, il est vrai que dans l'histoire il y a également eu des abus aussi bien sur le concept de vérité que sur le concept de monothéisme. Il y a eu des abus, mais la réalité est complètement différente. L'argument est faux parce que la vérité n'est accessible que dans la liberté. On peut imposer par la violence des comportements, des pratiques, des activités, mais pas la vérité. La vérité ne s'ouvre qu'au consentement libre et donc, liberté et vérité sont intimement liées, l'une étant condition de l'autre. Et du reste, nous cherchons la vérité, les vraies valeurs, qui donnent vie à l'avenir. Nous ne voulons certes pas le mensonge, nous ne voulons pas le positivisme de normes imposées avec une certaine force. Seules les vraies valeurs conduisent à l'avenir. Disons qu'il est donc nécessaire de rechercher les vraies valeurs et de ne pas donner libre cours à la volonté de certains et de ne pas laisser une raison positiviste s’imposer en nous disant qu'il n'y a pas de vérité rationnelle concernant les problèmes éthiques et les grands problèmes de l'homme. Ceci signifie exposer l'homme à la volonté de ceux qui ont le pouvoir. Nous devons toujours être à la recherche de la vérité des vraies valeurs, que nous avons dans les droits humains fondamentaux et dans d’autres semblables. Les droits fondamentaux sont connus et reconnus et cela nous met justement en dialogue l'un avec l'autre. La vérité en tant que telle est dialogante, car elle cherche à mieux connaître, à mieux comprendre et elle le fait en dialogue avec les autres. La plus grande défense de la liberté est donc la recherche de la vérité et de la dignité de l'homme.

Q : Comment faire pour que l'expérience positive de la JMJ se poursuive dans la vie de tous les jours ?

Benoît XVI : Dieu sème toujours en silence. Cela n'apparaît pas tout de suite dans les statistiques. Le grain que le Seigneur met en terre avec la JMJ est comme celui dont parle l'Evangile. Un peu tombe sur la route et se perd, un peu sur la pierre et se perd, un peu sur les épines et se perd mais un peu tombe dans de la bonne terre et porte beaucoup de fruits. C'est comme cela avec la JMJ aussi. Beaucoup se perd et cela est humain et, pour reprendre d’autres paroles du Seigneur, le grain de sénevé est petit mais grandit et devient un grand arbre. En d'autres termes, il est évident que l’on perd beaucoup, on ne peut pas dire qu’une grande croissance de l'Eglise reprendra dès demain. Dieu n'agit pas ainsi. Mais la croissance – une grande croissance – se fait en silence. Je sais que les autres JMJ ont fait naître de grandes amitiés, des amitiés pour la vie ; beaucoup de nouvelles expériences de la présence de Dieu. Nous avons confiance en cette croissance silencieuse. Nous croyons, même si les statistiques n'en parlent pas beaucoup, que la semence du Seigneur grandit vraiment. Et ce sera pour un très grand nombre de personnes le début d'une amitié avec Dieu et avec les autres, d'une universalité de la pensée, d'une responsabilité commune qui montre vraiment que ces journées portent du fruit.

Traduction de la transcription de travail en italien : Zenit
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Les Jeunes - Journées Mondiales de la Jeunesse de l'Ete 2010 à Madrid - Page 3 Empty Re: Les Jeunes - Journées Mondiales de la Jeunesse de l'Ete 2010 à Madrid

Message par Her Ven 19 Aoû - 21:10

http://www.zenit.org/french

Arrivée de Benoît XVI à Madrid : « N’ayez pas honte du Seigneur ! »

Discours à l'aéroport de Barajas

ROME, Jeudi 18 août 2011 (ZENIT.org)– Nous publions ci-dessous le discours que le pape a prononcé à son arrivée à l'aéroport de Barajas, ce jeudi vers 12h, pour les XXVIèmes Journées mondiales de la jeunesse.

Majestés,

Monsieur le Cardinal Archevêque de Madrid,

Messieurs les Cardinaux,

Chers frères dans l’Épiscopat et dans le Sacerdoce,

Autorités nationales, des communautés autonomes et locales,

Cher peuple de Madrid et de l’Espagne toute entière

Merci, Majesté, pour votre présence ici avec la Reine, et pour les paroles si déférentes et affables que vous m’avez adressées en me souhaitant la bienvenue. Ces paroles me font revivre les inoubliables marques de sympathie reçues lors de mes visites apostoliques antérieures en Espagne, et plus particulièrement celles de mon récent voyage à Saint Jacques de Compostelle et à Barcelone. Je salue très cordialement ceux qui se trouvent présents à Barajas, et ceux qui suivent cet événement par la radio et la télévision. Je mentionne également avec grande reconnaissance tous ceux qui, instances ecclésiales et civiles, ont contribué par leurs efforts et leur travail, avec grand engagement et dévouement, pour que ces Journées Mondiales de la Jeunesse, de Madrid, puissent bien se dérouler et porter des fruits abondants.

Je désire aussi remercier de tout cœur pour l’hospitalité offerte par tant de familles, de paroisses, de collèges et d’autres institutions qui ont accueilli les jeunes venus du monde entier, d’abord dans différentes régions et villes d’Espagne, et maintenant dans cette grande ville de Madrid, cosmopolite et aux portes grandes ouvertes.

Je viens ici pour rencontrer des milliers de jeunes du monde entier, intéressés par le Christ ou en recherche de la vérité qui donne un sens authentique à leur existence. Je viens comme Successeur de Pierre pour les confirmer tous dans leur foi, en vivant quelques jours d’intense activité pastorale pour annoncer que Jésus-Christ est le Chemin, la Vérité et la Vie. Pour pousser à l’engagement de construire le Règne de Dieu dans le monde, et entre nous. Pour exhorter les jeunes à rencontrer personnellement le Christ-Ami et ainsi, enracinés dans sa Personne, se convertir en disciples fidèles et en témoins courageux.

Pour quoi et par quoi cette multitude de jeunes est-elle venue à Madrid ? Bien que la réponse devrait être donnée par eux, on peut bien penser qu’ils désirent écouter la Parole de Dieu, comme l’a proposé la devise de ces Journées Mondiales de la Jeunesse, de manière qu’enracinés dans le Christ et construits sur Lui, ils manifestent la fermeté de leur foi.

Beaucoup d’entre eux ont écouté la voix de Dieu, parfois uniquement comme un léger murmure, qui les a poussés à le chercher avec plus de diligence, et à partager avec les autres l’expérience de la force qu’ils tiennent dans leur vie. Cette découverte du Dieu vivant anime les jeunes et ouvre leurs yeux aux défis du monde où ils vivent, avec leurs possibilités et leurs limites. Ils voient la superficialité, la consommation et l’hédonisme régnants, tant de banalité au moment de vivre la sexualité, tant de manques de solidarité, tant de corruption. Et ils savent que sans Dieu il serait difficile d’affronter ces défis et d’être vraiment heureux, tournant vers lui leur enthousiasme pour l’obtention d’une vie authentique. Toutefois, avec Lui à leurs côtés, ils obtiendront la lumière pour marcher et des raisons pour espérer, ne se décourageant pas devant ces hauts idéaux qui motiveront leur engagement généreux pour construire une société où la dignité humaine et une vraie fraternité se respectent. Ici, durant ces Journées, ils ont une occasion privilégiée pour mettre en commun leurs aspirations, échanger entre eux les richesses de leurs cultures et de leurs expériences, s’encourager mutuellement dans leur cheminement de foi et de vie, où certains se croient isolés ou ignorés par leur entourage quotidien. Mais non, ils ne sont pas seuls ! Beaucoup de leurs contemporains partagent leurs projets et, se confiant entièrement au Christ, ils savent qu’ils ont vraiment un avenir devant eux et ils ne craignent pas les engagements décisifs qui demandent toute la vie. Pour cela, les écouter, prier ensemble et célébrer l’Eucharistie avec eux me causent une immense joie. Les Journées Mondiales de la Jeunesse nous apporte un message d’espérance, comme une brise d’air pur et juvénile, avec des parfums nouveaux qui nous remplissent de confiance pour le demain de l’Église et du monde.

Certes, les difficultés ne manquent pas. Des tensions et des confrontations existent en tant d’endroits du monde, avec même du sang qui coule. La justice et la haute valeur de la personne humaine se plient facilement à des intérêts égoïstes, matériels et idéologiques. L’environnement et la nature que Dieu a créés avec tant d’amour ne sont pas respectés comme il se doit. De plus, beaucoup de jeunes regardent avec préoccupation leur avenir face à la difficulté de trouver un emploi digne ou bien pour l’avoir perdu ou encore parce que celui qu’ils ont est précaire et n’est pas assuré. Il y en a d’autres qui ont besoin d’aide pour ne pas tomber dans les filets de la drogue, d’une aide efficace si par malheur ils y sont déjà tombés. À cause de leur foi dans le Christ, beaucoup souffrent en eux-mêmes la discrimination, qui conduit à la dépréciation et à la persécution ouverte ou larvée qui afflige des régions déterminées de certains pays. Ils sont aussi sollicités pour s’éloigner de Lui, en les privant des signes de sa présence dans la vie publique, et en réduisant au silence son Nom même. Pourtant aujourd’hui, je redis aux jeunes, avec toute la force de mon cœur, que rien ni personne ne vous prive de la paix ! N’ayez pas honte du Seigneur ! Il n’a rien objecté à se faire l’un de nous et à faire l’expérience de nos angoisses pour nous élever vers Dieu, et faisant ainsi il nous a sauvés.

Dans ce contexte, il est urgent d’aider les jeunes disciples de Jésus à demeurer fermes dans la foi et à assumer la belle aventure de l’annoncer et d’en témoigner ouvertement par leurs propres vies. Un témoignage courageux et plein d’amour au frère humain, à la fois décidé et prudent, sans cacher sa propre identité chrétienne, dans un climat de respectueuse connivence avec d’autres options légitimes et en même temps avec l’exigence du respect dû aux propres convictions.

Majesté, en vous remerciant de nouveau pour l’accueil déférent que vous m’avez réservé, je désire exprimer mon appréciation et ma proximité à tous les peuples d’Espagne, tout comme mon admiration pour un pays si riche en histoire et en culture, pour la vitalité de sa foi qui a fructifié en de nombreux saints et saintes de toutes les époques, en de nombreux hommes et femmes qui, laissant leur terre, ont apporté l’Évangile aux limites du monde, et en des personnes droites, solidaires et bonnes de votre pays. C’est là un grand trésor dont il convient certainement de prendre soin par une attitude constructive pour le bien commun d’aujourd’hui et pour offrir un horizon lumineux à l’avenir des nouvelles générations. Même s’il existe actuellement des motifs de préoccupations, plus grand est l’élan des Espagnols, avec l’ardeur qui les caractérise, pour les dépasser, et ce qui y contribue le plus ce sont leurs racines chrétiennes profondes, très fécondes au cours des siècles.

A partir d’ici, je salue très cordialement tous les amis espagnols et madrilènes, et tous ceux qui sont venus d’autres terres. Durant ces jours je vous serai proche, ayant très présent à l’esprit tous les jeunes du monde, en particulier ceux qui passent par toutes sortes d’épreuves. Confiant cette rencontre à la très sainte Vierge Marie, et à l’intercession des saints protecteurs de ces Journées, je demande à Dieu qu’il bénisse et protège toujours les fils et les filles d’Espagne. Merci beaucoup.

© Copyright 2011 : Libreria Editrice Vaticana

Traduction distribuée par la salle de presse du Saint-Siège
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Les Jeunes - Journées Mondiales de la Jeunesse de l'Ete 2010 à Madrid - Page 3 Empty Re: Les Jeunes - Journées Mondiales de la Jeunesse de l'Ete 2010 à Madrid

Message par Her Sam 20 Aoû - 16:13

http://www.perepiscopus.org/diocses/jmj-la-foi-fait-l’unite-de-tous-ces-jeunes

JMJ : « La foi fait l’unité de tous ces jeunes »
Posté par Maximilien Bernard dans Diocèses le 08 19th, 2011 |

L’évêque de Nice, Monseigneur Louis Sankalé, répond à Nice-Matin sur les JMJ :

Le coût des JMJ a donné lieu à des manifestations, que pensez-vous de ces réactions ?

Cette polémique fait partie des JMJ, les coûts ont été évoqués en 1997 à Paris et ils le seront encore en 2013 à Rio de Janeiro pour les prochaines JMJ, on le sait déjà. Et ce n’est pas la seule occasion de parler finances, on y revient à chaque voyage du pape. C’est une question légitime et cette polémique permet de donner des réponses. Les JMJ sont financées par la générosité des fidèles et des entreprises. Tous les jeunes qui participent, c’est le cas de nos deux cents Azuréens, ont leur sac de couchage et dorment dans des salles de classe ou à la belle étoile dans des stades, ce sera le cas à l’aéroport samedi soir. Souvent ils ont travaillé afin de pouvoir partir, ils ont été aidés par leurs familles. Enfin il faut aussi parler des retombées considérables pour l’économie locale.

Quel message adresseriez-vous aux manifestants ?

Ils ne sont pas des ennemis, ce sont des gens qui se posent des questions, qui sont inquiets. Nous les avons vus, le trajet d’une manifestation ayant croisé le parcours des pèlerins des JMJ. Cela a permis des explications. Tous ces manifestants ont évidemment la liberté de ne pas penser comme nous. Nous faisons des propositions, mais nous n’avançons jamais une chose qui s’imposerait par la force.

Qui sont les jeunes que vous avez rejoints ?

Tous ont choisi de participer à cette aventure extraordinaire. Et d’ailleurs certains pourront la raconter lors de la soirée du 14 octobre, à l’église du Vœu de Nice, pour les retrouvailles, avec des photos, des témoignages.

Que doit-on attendre de cette aventure ?
Il s’agit de nourrir la foi des jeunes générations en leur faisant aussi découvrir qu’elle est partagée par d’innombrables pèlerins. Ce soir (hier soir, NDLR) nous accueillerons Benoit XVI sur la place Cibeles. Les pèlerins seront un million, peut-être plus lors de la messe de dimanche. L’expérience démontre que les jeunes qui participent aux JMJ sont définitivement marqués. Je suis touché par l’implication personnelle des pèlerins. Ici tout est organisé en petits groupes à taille humaine. Je garde l’image de tous ces jeunes qui se confessaient dans un parc madrilène. Ils retrouvaient la joie du pardon, comprenaient qu’un nouveau départ est possible. La foi fait l’unité de tous ces jeunes. Ce n’est pas un message qui nous isole mais au contraire nous permet d’accéder à une dimension universelle. On peut dire que cette expérience démontre la jeunesse de l’évangile et aussi la manière dont l’évangile est capable d’entraîner les jeunes, combien il est source de jeunesse pour notre société et pour notre cœur. C’est également l’opportunité de rencontrer des pèlerins du monde entier, coréens, camerounais, argentins, irakiens… L’église est universelle.
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Les Jeunes - Journées Mondiales de la Jeunesse de l'Ete 2010 à Madrid - Page 3 Empty Re: Les Jeunes - Journées Mondiales de la Jeunesse de l'Ete 2010 à Madrid

Message par Her Sam 20 Aoû - 21:29

http://www.la-croix.com/Religion/S-informer/Actualite/Vous-n-etes-pas-seuls-%21-dit-Benoit-XVI-aux-jeunes-_EG_-2011-08-18-700260

18/8/11 - 12 H 27 MIS À JOUR LE 18/8/11 - 18 H 40

JMJ 2011
«Vous n’êtes pas seuls !» dit Benoît XVI aux jeunes
Benoît XVI est arrivé jeudi 18 août à Madrid. S’adressant aux journalistes dans l’avion, il a insisté sur une nécessaire réforme de l’économie, pour mettre l’homme en son centre.

Morenatti/AP
Le pape est arrivé sur le sol espagnol à la mi-journée.
Il s’est bien gardé d’aborder la situation de l’Église espagnole.

Le diagnostic est rude, mais le remède est doux. Dès son arrivée hier à midi à Madrid, face au roi d’Espagne, mais s’adressant en réalité aux centaines de milliers de jeunes qui l’attendent dans la capitale espagnole devenue « capitale du monde », Benoît XVI a brossé un tableau sans concessions des « défis du monde » : « superficialité, consommation, hédonisme », « banalité dans la sexualité », « manque de solidarité », « corruption »…

Pourtant, aussitôt, le pape s’est adressé à ceux qui ont entendu la voix de Dieu « parfois uniquement comme un léger murmure ». Il leur propose, « avec le Christ à leurs côtés », « la lumière pour marcher et des raisons pour espérer, pour construire une société où la dignité humaine et une vraie fraternité se respectent ». La voix assurée, il leur lance : « Vous n’êtes pas seuls ! ». Ce balancement a rythmé, hier, toute la journée du pape, sous le ciel madrilène gris et lourd, dont il n’a pas semblé trop souffrir.

Déjà, dans l’avion, face aux journalistes, c’est une feuille de route des JMJ présentes et futures que le pape a voulu dessiner. Souriant, reposé par son long séjour à Castel Gandolfo, il a expliqué que les JMJ sont « une cascade de lumières » qui aide les jeunes à ne pas se sentir seuls dans la foi : « Ils ne sont pas seuls ! », a-t-il encore martelé. Mais pas pour eux-mêmes. Pour « créer une grande amitié qui dépasse les frontières et rend visible combien il est beau d’être avec Dieu, qui est avec nous ».

"L’HOMME DOIT ÊTRE AU CENTRE DE L’ÉCONOMIE"
Pour autant, Benoît XVI a présent à l’esprit la gravité de la crise économique et financière. Arrivant dans une Espagne marquée par un mouvement de contestation sociale très populaire, il sait que de très nombreux jeunes sont condamnés à la précarité et à l’absence de perspectives. L’occasion pour le pape, toujours dans l’avion, de rappeler la doctrine sociale de l’Église : «L’homme doit être au centre de l’économie. Il faut savoir renoncer au profit maximum pour prendre en compte le bien commun et le travail pour tous. Il nous faut protéger notre planète».

Benoît XVI sait également qu’une tolérance universelle est la vertu cardinale de nombreux jeunes. Peut-elle s’accommoder d’une « vérité chrétienne » ? Là encore, avec les journalistes, il aborde la question de front : « Il est vrai que, dans l’histoire, il y a eu des abus pour imposer la vérité. » Il ajoute immédiatement : « La vérité n’est accessible que dans la liberté. On ne peut pas l’imposer. » Mais pas question, pour Benoît XVI, d’accepter « le mensonge, ou des normes imposées par le positivisme ou l’arbitraire de quelques-uns. »

« LES SEMAILLES DE DIEU SONT SILENCIEUSES ET N’APPARAISSENT PAS DANS LES STATISTIQUES »
Enfin, abordant l’épineuse question de l’après-JMJ (« Les jeunes iront-ils davantage à l’Église ? »), le pape s’est montré lucide : « L’Église, demain, ne connaîtra pas une grande croissance. » Mais « les semailles de Dieu sont silencieuses et n’apparaissent pas dans les statistiques ». S’appuyant sur l’Évangile, Benoît XVI sait que « certaines graines tombent sur le chemin ou dans la mauvaise terre » mais « le grain de moutarde peut donner naissance à un grand arbre ». Et « chaque JMJ marque le début d’une amitié avec Dieu et avec les autres, pour construire une responsabilité commune ».

Le soir, face à la foule des jeunes, dès la première, et longue, salutation en français, Benoît XVI devait recentrer sa proposition. Certes, « il est bon de chercher toujours », mais « recherchez surtout la Vérité, qui n’est pas une idée, une idéologie ou un slogan, mais une personne, le Christ, Dieu lui-même venu parmi les hommes ». Plus tard dans la soirée, Benoît XVI, en théologien et musicien averti, devait déployer les harmoniques de la foi chrétienne, partant de la pesanteur pour vivre la grâce. Pour lui, les Béatitudes sont un programme tout tracé pour la vie des jeunes, qui doivent être « pauvres de cœur, assoiffés de justice, miséricordieux, en ayant un cœur pur, en aimant la paix ».

On notera deux grands absents à cette journée pontificale. D’abord l’Espagne et ses tensions entre l’Église et le gouvernement, à peine mentionnées devant le roi Juan Carlos, avec la simple mention de « motifs de préoccupation »… Et les opposants locaux à la visite de Benoît XVI. C’est bien aux jeunes du monde entier que s’adresse le pape.

Frédéric MOUNIER, à Madrid
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Les Jeunes - Journées Mondiales de la Jeunesse de l'Ete 2010 à Madrid - Page 3 Empty Re: Les Jeunes - Journées Mondiales de la Jeunesse de l'Ete 2010 à Madrid

Message par Her Sam 20 Aoû - 21:30

http://www.la-croix.com/Religion/S-informer/Actualite/Le-pape-fete-avec-ferveur-par-les-jeunes-du-monde-entier-_NG_-2011-08-18-700456

18/8/11 - 19 H 13 MIS À JOUR LE 18/8/11 - 19 H 13

Le pape fêté avec ferveur par les jeunes du monde entier
Benoît XVI a présidé la veillée devant plus de 500 000 pèlerins des JMJ, jeudi 18 août à Madrid.

(RAFA RIVAS / AFP)
Le premier acte d'une série d'événements auxquels participera le pape, jusqu'à dimanche 21, date de la messe finale à Cuatro Vientos.

Retrouvez le déroulé de la cérémonie décrite par les envoyés spéciaux de "La Croix" à Madrid.

21h12. Avant que les jeunes se dispersent, le speaker reprend la parole pour demander aux pèlerins de ne pas se rendre à la place de la Puerta del Sol, "pour des raisons de sécurité". La station de métro de cette place au centre de Madrid a été fermée ce soir par les pouvoirs publics, signe d'une certaine tension au lendemain d'une manifestation anti-pape émaillée d'incidents.

21h04. Le pape descend les marches de l'autel et rejoint la papamobile, pendant que des centaines de drapeaux sont lentement agités dans le ciel au son du Messie de Haendel interprété avec grâce par la chorale des JMJ. La nuit tombe sur la Place de Cibeles.

21h00. La cérémonie se termine à peine que les jeunes commencent déjà à quitter la place de Cibeles.

20h58. Après des intentions de prières prononcées par des pèlerins de différentes nationalités, Benoît XVI prononce une prière, puis entonne le Notre Père. Le pape conclut le temps de prière.

20h53. Retrouvez l'intégralité du discours du pape sur la-croix.com.

20h52. Concluant son discours, Benoît XVI confie "les fruits" de ces JMJ à la Vierge Marie "qui a su dire oui à la volonté de Dieu".

20h50. "Vous savez bien que lorsque nous ne marchons pas aux côtés du Christ qui nous guide, nous nous dispersons sur d'autres sentiers, comme celui de nos propres impulsions", poursuit le pape. "Profitez de ces journées pour mieux connaître le Christ. Et soyez certains que votre enthousiasme et votre joie (...) auront toujours un avenir assuré". "Nous savons bien que nous avons été créés libres, à l'image de Dieu, précisément parce que nous sommes protagonistes de la recherche de la vérité et du bien", poursuit le pape. Il invite les jeunes à bâtir leur vie "sur le fondement solide qu'est le Christ". Dans la foule, de nombreux jeunes écoutent le traduction proposées en direct par des radios locales.

20h45. Benoît XVI commente désormais le passage de l'Évangile qui vient d'être lu. "Le maître qui parle n'enseigne pas ce qu'il a appris d'autres personnes, mais ce qu'Il est lui-même". "Chers jeunes, écoutez vraiment les paroles du Seigneur pour qu'elles soient pour vous 'esprit et vie' ". Dans la foule, un groupe de volontaires en t-shirt vert s'est mis à prier, juchés sur un engin de chantier.

20h39. Benoît XVI introduit le temps de prière. La lecture de l'évangile de Jésus-Christ selon Saint-Mathieu (Mt 7, 24-27) commence. Le pape insiste beaucoup sur la qualité formelle des liturgies, même pour une simple liturgie de la Parole, comme celle qui commence. C'est pourquoi l'Evangile est chanté.


(François-Xavier Maigre)

20h35. Le pape adresse des salutations particulières dans six langues, en commençant par le français. "Chers jeunes francophones, vous avez répondu nombreux à l'appel du Seigneur à venir le rencontrer à Madrid. Je vous en félicite!" "Prions les uns pour les autres afin que nous puissions être de joyeux témoins du Christ, aujourd'hui et toujours", ajoute ensuite le pape en anglais

20h25. Le pape s'adresse à la foule pour la toute première fois des JMJ. "Chers jeunes amis, (...) le Seigneur nous a réunis pour que nous vivions en ces jours l'expérience fraternelle des JMJ. Par votre présence et votre participation aux célébrations, le nom du Christ résonnera dans tous les recoins de cette ville renommée. Prions afin que son message d'espérance et d'amour ait aussi un écho dans le coeur de ceux qui ne croient pas ou qui sont éloignés de l'Eglise". "Que le feu de l'amour du Christ ne s'éteigne jamais dans vos coeurs!"

20h21 . Un gigantesque parasol protège le pape du soleil autant qu'il le cache à la vue des jeunes présents sur la place. La chorale entonne l'hymne des JMJ "Firmas en la fe" ("affermis dans la foi"). Le brumisateur géant s'est mis en marche sur le podium. Dans la foule, les volontaires distribuent généreusement de l'eau dans des poches en plastique. L'ambiance n'est pas très priante. Certains pèlerins se baladent, d'autres fument. L'ambiance est plus relâchée qu'à une messe.

20h19. Les différents groupes présents aux JMJ sont présentés au pape, continent par continent.

20h14. La température a nettement baissé. La foule accueille le pape avec un enthousiasme marqué par une certaine retenue.

20h10. Une jeune polonaise souhaite la bienvenue au pape. "Les jeunes que nous sommes venus de toute l'Europe, (...) nous voulons être unis avec vous". Alex, jeune Australien, offre à Benoît XVI une guirlande de fleurs typiques. Le pape la passe un moment autour du cou, avant de l'enlever. Suivront Jin-in, Coréenne, Yester, Hondurien, et Brenda, Guinéenne.

20h08. Sur les grands écrans, pas de traduction simultanée et multilingue des propos de bienvenue du cardinal de Madrid Rouco Varella. "La place de Cibeles vous reçoit comme celui qui vient au nom du Seigneur", affirme l'archevêque de Madrid, le cardinal Rouco Varela. Pour ce dernier, les jeunes sont ici "pour vivre cette rencontre avec le pape comme fils et père de la même Eglise". "Leur joie est plus que compréhensible, très saint père, le successeur de Pierre vient à leur rencontre!", poursuit-il. Cette rencontre "peut changer leur vie". "Votre visite est une visite exceptionnelle. Avec vous est venue l'Eglise jeune" "Très bon séjour chez nous, très saint père. Soyons heureux dans le Christ ressuscité."

20h02. Le pape est toujours très sobre dans sa manière de saluer les foules, même un million de jeunes. Très souriant, il semble éprouvé par la chaleur. En dépit du répit relatif apporté par une ombrelle géante. Sur la place, il semble qu'il y ait de gros problèmes de gestion de la place : des vides hallucinants dans la foule des pèlerins alors que tout est bouclé. Sur la tribune de presse, qui ressemble à un gruyère, on croise des non journalistes qui semblent avoir eu des passes-droit.

20h00 . Plaza de Cibeles, l'hymne de précédentes JMJ, "Jesus Christ, you are my life", raisonne, alors que le pape progresse vers l'autel de la place, sous de très intenses applaudissements.

19h58. "Enorme bousculade qui donne le sourire à tout le monde. Des gens pleurent, d'autres hurlent", décrit Fanny, jeune JMJiste française de 20 ans.

19h56. Plaza de Cibeles, les cérémoniaires du pape insistent pour que les brumisateurs installés au-dessus de son fauteuil fonctionnent plus intensément. En dépit de sa demi-heure de retard, Benoît XVI sera dans quelques instants en plein soleil.


(AP Photo/Paul White)

19h50. Le pape est désormais remonté dans la papamobile, et va rejoindre la place de Cibeles. La voiture roule au pas. L’ambiance est électrique place de Cibeles et dans les rues adjacentes. Fanny, pèlerine française de 20 ans, est très enthousiaste. « Être ici, c’est tout simplement incroyable ! L’ambiance est internationale et fraternelle dans la foi. C’est un grand moment de communion. »

19h42. A l'instar de cette entrée symbolique dans Madrid par la porte d'Alcala, Benoît XVI, dans un mois, entrera ainsi dans Berlin par la porte de Brandebourg, symbole historique s'il en est

19h40. Le pape vient de franchir symboliquement la porte d'Alcala. On lui présente un olivier, qu'il est invité à planter, symboliquement. Il assiste ensuite à un spectacle équestre sur la place de l'Indépendance.

19h39. "Le monde entier est aujourd'hui à Madrid", annonce le speaker, que l'on entend place de Cibeles. Il annonce régulièrement où se trouve le pape. "Criez pour qu'il vous entende!", lance-t-il. " Sur la place, on diffuse l'hymne de la ville de Madrid

19h38. Cybèle, impassible sur son char, regarde le soleil retomber peu à peu.

19h37. Vous pouvez suivre en direct et en vidéo la cérémonie célébrée par le pape sur la-croix.com grâce au player de la télé Vaticane CTV.

19h35. Le maire de Madrid, Alberto Ruiz-gallardón Jiménez, remet symboliquement les clés de la ville au pape.

19h34. Les animateurs rappellent avec insistance qu'il faut absolument s'hydrater, boire et se couvrir la tête. Mais le conseil semble être peu suivi...

19h32. Le pape vient d'entrer sur la place de l'Indépendance, à Madrid avec 15 minutes de retard sur le programme. Il est accompagné par l'archevêque de Madrid, le cardinal Rouco Varela.

19h31. Le pape a revêtu la traditionnelle mozette rouge, qui doit lui tenir très chaud, étant donnée la température élevée à Madrid.

19h29. Les cardinaux se sont installés devant la scène, protégés du soleil par de grands parapluies blancs. Un bénédictin a relevé son capuchon pour se protéger de la chaleur, encore vive malgré l’heure tardive. De grands brumisateurs rafraîchissent le podium sur lequel Benoît XVI devrait bientôt faire son apparition.

19h28. Par moments, l’excitation retombe pour laisser la place à des instants lus méditatifs : un écran géant diffuse quelques flashs des grandes interventions du pontificat de Benoît XVI.


(François-Xavier Maigre)

19h26. Beaucoup, dans la foule, sont venus des heures à l’avance. Certains dorment, à même le sol, exténués par la fatigue et la chaleur. Dans cette foule, Jean-Baptiste, « paroissien ordinaire » de Marseille, comme il se présente lui-même avec malice, est venu très tôt, dès 14h30, avec une dizaine d’amis, pour être sûr de décrocher sa place au pied du podium où le pape s’adressera pour la première fois aux jeunes lors de ces 26e Journées mondiales de la Jeunesse. « Pour la messe d’ouverture, mardi 16 août, nous étions très mal placés, on ne voyait rien, sans parler de la barrière de la langue. On n’en pas beaucoup profité. Là, on a pris les devants ». Pourquoi tant d’efforts ? « Nous voulons prouver au monde entier que les jeunes chrétiens existent encore, malgré les difficultés. Pour moi, être chrétien, c’est le respect, la joie, le bonheur… C’est penser chaque jour aux autres, et distribuer de la joie autour de soi ». Et si ce jeune homme hâbleur, portant un chapeau de paille, avoue « avoir du mal à exprimer » ce qui l’habite, l’atmosphère des JMJ, estime-t-il, parle d’elle-même : « Regardez le bonheur autour de vous… Il se passe quelque chose, et ce quelque chose, c’est le Christ au milieu de nous ».

19h25. Plaza de Cibeles, l'ambiance continue à monter. Les pèlerins se tournent régulièrement vers la tribune de presse où photographes et cameramen leur accordent volontiers la faveur de leurs objectifs. Images d’une jeunesse fervente et décomplexée qui chante sa joie de recevoir le pape. On rit, on danse, on hurle, sous le regard de tireurs d’élite postés sur le toit du palais de Linares, imposant monument de pierre blanche aux ornements baroques. Un hélicoptère tourne dans le ciel. Sur le podium, un animateur déchaîne la foule avec une expansivité toute méridionale.

19h22. Benoît XVI est parti de la nonciature de Madrid. Il est en route dans sa papamobile vers la Porte d’Alcala, ancienne entrée est de la ville, qui mène à la place de Cibeles.

19h21. Au pied du podium, Plaza de Cibeles àMadrid, une foule de jeunes aux tee-shirts colorés, avec une dominante de teintes vives gorgées de soleil, a pris place dans une ambiance de concert en plein air. Une puissante sono diffuse des chansons de variétés, qui entraînent la foule dans des danses improvisées. Une forte colonie italienne, qui se protége tant bien que mal du soleil encore brûlant, se fait entendre aux cris de "Italia Italia !" entrecoupés de tout aussi joyeux "Benedetto, Benedetto !"

19h20. La foule attend le pape depuis plusieurs heures, pour certains des pèlerins.

Par nos envoyés spéciaux à Madrid
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Les Jeunes - Journées Mondiales de la Jeunesse de l'Ete 2010 à Madrid - Page 3 Empty Re: Les Jeunes - Journées Mondiales de la Jeunesse de l'Ete 2010 à Madrid

Message par Her Lun 22 Aoû - 9:23

http://www.la-croix.com/Religion/S-informer/Actualite/A-Madrid-le-pape-a-encourage-l-ecoute-des-autres-et-de-Dieu-_EG_-2011-08-21-701228

21/8/11 - 18 H 44 MIS À JOUR LE 21/8/11 - 18 H 44

JMJ 2011
A Madrid, le pape a encouragé l’écoute des autres et de Dieu
Dimanche 21 août à Madrid, le pape a clôturé les Journées mondiales de la jeunesse par une grande messe.

(AP /Alvaro Barrientos)
Les jeunes ont acclamé le pape à son arrivée à l'aéroport de Quatrevents où avait lieu la messe.
Aux jeunes de tous pays venus massivement au rendez-vous, Benoît XVI a rappelé durant ces trois jours l’importance de la vie spirituelle.

Avec cet article
Frédéric Mounier : "Benoît XVI, garant de l'universalité du catholicisme"
Dossier JMJ 2011 : tous les textes de Benoît XVI
« Je vous écris de Madrid »
« Les paroles du pape seront là aux moments importants de ma vie »

Liens complémentaires
«L'auberge espagnole», notre blog des JMJ de Madrid

C’est dans le fracas du monde que se sont ouvertes ces JMJ : effondrement des Bourses, attentats en Afghanistan et en Israël. Fracas dont les échos sont bien présents en Espagne : crise économique profonde, austérité croissante, et controverses autour de l’organisation et du coût des JMJ. Et c’est dans la tourmente d’un mémorable orage, samedi soir 20 aout, que Benoît XVI a délivré son message aux jeunes.

Ébouillanté par la canicule madrilène, le million et demi de jeunes présents, formant le plus grand rassemblement de jeunes au monde, du jamais-vu en Espagne, a tenu bon. Le pape aussi. Modeste et sobre, jamais il ne s’est prêté à la personnalisation inhérente à ce type d’événement. De même, contrairement à l’attente médiatique, il ne fut quasiment pas question, devant ce public de très jeunes adultes, de morale sexuelle. Pourtant, ces JMJ n’ont pas été désincarnées, loin de là. Benoît XVI a visé les points sensibles de la modernité.

D’abord face à la crise économique. Avant même de poser le pied sur le sol espagnol, le pape a, dans l’avion, souligné la nécessité pour chaque jeune de pouvoir trouver un « travail digne » : « L’homme doit être au centre de l’économie. Il faut savoir renoncer au profit maximum pour prendre en compte le bien commun et le travail pour tous. » De même, face aux jeunes universitaires et enseignants, Benoît XVI a insisté sur le besoin de cette génération d’avoir des « maîtres authentiques, des personnes ouvertes à la vérité totale dans les différentes branches du savoir, sachant écouter et vivre à l’intérieur d’elles-mêmes le dialogue interdisciplinaire ». En un mot, « des personnes convaincues de la capacité de la personne humaine d’avancer vers la vérité ».

"QUAND L'HOMME SE PREND POUR DIEU"
Enfin, le chemin de croix, improbable fusion entre un certain art religieux espagnol doloriste et l’exubérance moderne des jeunes, a permis d’évoquer les souffrances du monde : Proche-Orient, Irak, Rwanda, Burundi, Soudan, Haïti, Japon. Mais aussi migrants, toxicomanes, malades du sida… sans oublier les victimes d’abus sexuels, explicitement citées.

Benoît XVI, en bon théologien, ne manque jamais de croiser les deux bois de la croix. L’horizontal, incarné dans le monde, ne lui suffit pas. Il faut aussi à la foi le montant vertical, pointant vers Dieu. Face à la « société liquide », dont il a à nouveau critiqué les manques, lorsque « l’homme se prend pour Dieu », Benoît XVI pratique ainsi la pédagogie du silence, tourné vers Dieu et son Fils. Tant à l’occasion du chemin de croix, où l’on a entendu un incroyable calme envahir les avenues madrilènes, que durant la veillée, les magnifiques temps de silence et d’adoration ont été pour les jeunes un signe très fort : le silence favorise non seulement la recherche de soi, mais l’écoute des autres et de Dieu.

PAS D'INCIDENTS
Les futurs prêtres se trouvent, pour le pape, à l’exacte intersection des deux bois de la croix. Face à 6 000 d’entre eux, réunis à la cathédrale de Madrid, il a placé la barre très haut : « Nous devons être saints pour éviter la contradiction entre le signe que nous sommes et la réalité que nous voulons signifier. » Certes, comme lors de chaque JMJ, les couacs n’ont pas manqué : gros orage durant la veillée de samedi, improvisations logistiques, surenchère sécuritaire, sans oublier les attaques informatiques, qui n’ont pas facilité la tâche des organisateurs. Mais la police madrilène a constaté l’absence d’incidents, toujours étonnante au sein d’une telle masse de jeunes en effervescence. Cette génération en recherche de sens est pacifique. Y compris face aux « anti-pape » espagnols, aucune friction n’a été déplorée.

Et maintenant ? « L’Église, demain, ne connaîtra pas une grande croissance », a confié le pape aux journalistes dans l’avion. Mais « les semailles de Dieu sont silencieuses et n’apparaissent pas dans les statistiques », a-t-il poursuivi. Lui resteront probablement à l’esprit les quatre confessions de jeunes entendues samedi matin, dans la fraîcheur du parc du Retiro. Il y a là, a expliqué le P. Lombardi, directeur de la Salle de presse du Saint-Siège, « un signe de participation personnelle du pape pour manifester l’importance essentielle de ce sacrement ».

Tout au long de ces JMJ, les occasions n’ont pas manqué pour cet homme du XXe siècle de se laisser surprendre par les questions de ces « enfants » du XXIe. Comme, par exemple, celles de cette jeune Berlinoise, durant la veillée : « Je ne sais pas si je veux vraiment être chrétienne. Je ne ressens pas que le Christ s’intéresse beaucoup à moi. Je voudrais vous demander ce que je dois faire. »

FRÉDÉRIC MOUNIER, à Madrid
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Les Jeunes - Journées Mondiales de la Jeunesse de l'Ete 2010 à Madrid - Page 3 Empty Re: Les Jeunes - Journées Mondiales de la Jeunesse de l'Ete 2010 à Madrid

Message par Her Lun 22 Aoû - 9:23

http://www.la-croix.com/Religion/S-informer/Actualite/Les-paroles-du-pape-seront-la-aux-moments-importants-de-ma-vie-_NG_-2011-08-20-701018

20/8/11 - 15 H 38 MIS À JOUR LE 20/8/11 - 15 H 39
JMJ 2011
« Les paroles du pape seront là aux moments importants de ma vie »
Augustin Deney est l’un des quatre jeunes à s’être confessé au pape samedi 20 août dans la matinée.

(AFP PHOTO/OSSERVATORE ROMANO)
Benoît XVI a entendu en confession quatre jeunes pèlerins tirés au sort, samedi 20 août, à Madrid.
Cette rencontre très privilégiée avec le pape a marqué le jeune volontaire français, étudiant à Sciences-Po Paris, qui prépare les JMJ depuis un an à Madrid.

Avec cet article
Trois jours dans la vie de la génération JMJ
Dossier JMJ 2011 : en route vers Madrid
Des rassemblements de jeunes en France
« Youcat » veut rendre la foi accessible aux jeunes
Liens complémentaires
«Confessions, contre vents et marées...» par Isabelle de Gaulmyn
LA CROIX : Comment avez-vous été choisi ?

Augustin Deney : Le choix des quatre jeunes s’est fait par tirage au sort parmi les volontaires qui participent à l’organisation des JMJ depuis un an. Il fallait être germanophone, francophone ou italophone et avoir moins de 30 ans. Une quinzaine de jeunes regroupaient tous ces critères. Le tirage au sort s’est fait il y a près de deux semaines devant l’ensemble des volontaires au siège de l’organisation des JMJ, au Centre de congrès de Madrid.

Lorsque mon nom a été tiré de la petite boîte dans laquelle se trouvaient nos noms, il y a eu des cris, tout le monde m’est tombé dessus pour me féliciter. Les autres volontaires étaient presque plus contents que moi !

Comment vous êtes-vous préparé à la confession ?

J’ai pensé à ce que je voulais dire au pape pendant les deux semaines qui ont suivi le tirage au sort. Régulièrement, mes collègues me conseillaient de m’y préparer. Hier, j’ai pris cinq minutes pour vraiment décider de ce que j’allais dire au pape.

Comment s’est déroulée la confession ?

Le coin des confessionnaux dans le parc du Retiro était complètement bouclé. Arrivé une heure avant l’arrivée de Benoît XVI, j’ai discuté avec les trois autres sélectionnés. Nous sommes passés par un contrôle de sécurité avant de pouvoir approcher du confessionnal spécialement installé pour le pape, à côté des 200 autres présents dans le parc. Le confessionnal était classique.

Benoît XVI était assis derrière une grille percée de petits trous, à travers lesquels nous pouvions l’entrapercevoir. Nous étions à genoux. J’ai d’abord parlé, avant d’écouter. Sa voix était calme, posée. J’ai parfois dû coller mon oreille à la grille pour l’entendre. Il m’a donné des conseils avant de me donner l’absolution. Il a été fidèle à l’image qu’il montre de lui en public.

Vous attendiez-vous à voir ou rencontrer le pape au cours de ces JMJ ?

Quand j’ai pris part à l’organisation des JMJ il y a un an, je pensais pouvoir apercevoir Benoît XVI et peut-être lui serrer la main, lors de la rencontre prévue dimanche 21 août à la fin des JMJ avec les volontaires. Mais je ne m’attendais pas à une rencontre aussi privilégiée. C’était la meilleure manière possible de le rencontrer. J’ai pu m’adresser à lui de très près et seul à seul. Son escorte était présente, mais à distance. C’était un moment très particulier. Je ne réalise pas encore vraiment

Cette rencontre va-t-elle changer quelque chose dans votre vie ?

Ça ne va pas changer ma vie. Je ne suis pas un homme profondément changé. Mais je pense mais je me souviendrai certainement très longtemps de cette rencontre. Et je pense que les paroles du pape seront là aux moments importants de ma vie.

RECUEILLI PAR JULIEN DURIEZ, à Madrid
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Les Jeunes - Journées Mondiales de la Jeunesse de l'Ete 2010 à Madrid - Page 3 Empty Re: Les Jeunes - Journées Mondiales de la Jeunesse de l'Ete 2010 à Madrid

Message par Her Lun 22 Aoû - 9:27

http://www.zenit.org/french

Un Chemin de Croix d’une beauté toute espagnole

Pour se mettre au service de qui est dans le besoin

ROME, Vendredi 19 août 2011 (ZENIT.org) – Un Chemin de Croix d’une beauté toute espagnole – pour les scènes de la Passion et l’accompagnement musical dramatique - a été proposé au pape et aux jeunes de la JMJ de Madrid, ce vendredi soir, en souvenir du « vendredi saint », a annoncé Benoît XVI à son arrivée place de Cibeles pour ce rendez-vous clef de la XXVIe JMJ. Dans son homélie, le pape a invité les jeunes à se mettre au service de ceux qui souffrent pour soulager leurs souffrances.

Chacune des « stations » du chemin de croix, de l'arrestation de Jésus à sa déposition au tombeau, était représentée par de grandes statues habillées d’étoffes précieuses, selon les traditions de Pâques en Espagne, certaines datant du 17eou du 18esiècle, œuvres de sculpteurs renommés.

Un Chemin de Croix pas comme les autres

Ces 14 scènes différaient légèrement des scènes habituellement méditées pendant le Chemin de Croix, comme cette « solitude de la Vierge Marie » de la 14estation. Elles ont commencé par la Sainte Cène, selon le récit de l’institution de l’eucharistie, venue de Murcie (1763) ;

puis « le baiser de Juda » (Malaga, 1963) ; le reniement de Pierre (1958, Orihuela) ; la condamnnation de Jésus à mort (1625, Madrid) ; Jésus chargé de sa croix (1942, Madrid) ; la chute de Jésus sous le poids de la Croix (1942, Úbeda) ; Simon de Cyrène aide Jésus à porter la Croix (1630, Leon) ; Véronique essuie le visage de Jésus (1957, Jerez de la Frontera) ; Jésus est dépouillé de ses vêtements (1986, Grenade) ; Jésus cloué sur la Croix (1885, Zamora) ; Jésus meurt sur la Croix (le Christ dit « de la bonne mort », 1942, Malaga) ; la descente de Croix du Corps de jésus (1945, Cuenca) ;

Jésus dans les bras de sa Mère (1625, Valladolid) ; la mise au tombeau de Jésus (Segovia, 1625) ; la solitude de la Vierge Marie (1675, Séville) : la statue est connue comme la « Sévillane ».

On peut revivre cette célébration grâce aux vidéos du Vatican disponibles sur le site de la JMJ 2011 de Madrid.

Pour marquer ce temps de méditation sur la Passion du Christ, le pape était revêtu du camail et de l’étole sacerdotale rouge, comme le Vendredi Saint. Le sommet de la JMJ est en effet construit comme le « triduum » de Pâques : une Pâques en plein mois d’août, avec la douleur de la Passion du Christ, le vendredi, et « prélude de la résurrection », a insisté le pape, jusqu’au dimanche, jour de la fête de la résurrection, chaque semaine, pour les chrétiens.

Ce Chemin de Croix a commencé Place de Colon et s'est achevé Place de Cibeles où se trouve le podium du pape : les jeunes de différents pays particulièrement souffrants ont porté la « Croix des JMJ » donnée par Jean-Paul II aux jeunes, tout au long de cette méditation.

Les souffrances des jeunes

Parmi les intentions de prière de ce Chemin de Croix géant, la neuvième station, qui représente « Jésus dépouillé de ses vêtements », les victimes d’abus sexuels : « Jésus compatit avec les souffrances des victimes des génocides humains dans lesquels l’homme se signale dans sa violence brutale, il compatit avec les viols et abus sexuels et les crimes contre les enfants et les adultes ».

Le Chemin de Croix a aussi évoqué les jeunes qui souffrent de la guerre, des conflits fratricides, des persécutions pour leur foi, de la marginalisation, ou de la dépendance de la drogue, des victimes de l’avortement, du terrorisme, de catastrophes naturelles, du chômage et de la crise économique.

Une préparation à la journée de demain, à la « fête du pardon » : le pardon des péchés sera donné par le pape lui-même à quelques jeunes dans le sacrement de la pénitence et de la réconciliation. Les prêtres ont reçu le pouvoir de remettre les fautes y compris pour l’avortement. Des centaines de confessionnaux en forme de voile blanche ont été installés pour les prêtres qui seront à la disposition des jeunes.

Au terme du chemin de croix, le pape a tenu une brève homélie où il a évoqué les commentaires faits par les Petites soeurs de la Croix les Hermanitas de la Cruz, qui servent les plus pauvres et ceux qui sont dans le besoin. Ces commentaires ont permis d’entrer dans le mystère de la croix glorieuse du Christ, qui renferme la vraie sagesse de Dieu, celle qui juge le monde et ceux qui se croient sages (cf. 1 Cor 1, 17-19) » (cf. Documents pour le texte intégral de l’homélie).

La beauté au service de la foi

« La contemplation des extraordinaires Imágenes provenant du patrimoine religieux des diocèses espagnols, nous a aidés également dans cet itinéraire vers le calvaire. Ce sont des Imágenes où la foi et l’art s’harmonisent pour arriver au cœur de l’homme et pour l’inviter à la conversion. Quand le regard de la foi est limpide et authentique, la beauté se met à son service et elle est capable de représenter les mystères de notre salut jusqu’à nous émouvoir profondément, et de transformer notre cœur, comme cela est arrivé à sainte Thérèse d’Avila en contemplant une représentation du Christ blessé (cf. Libro de la vida 9, 1) », a dit le pape.

Puis il a interrogé les jeunes sur leur réponse à l’amour du Christ qui donne sa vie pour eux : « Devant un tel amour si désintéressé, pleins d’étonnement et de gratitude, nous nous demandons maintenant : Que ferons-nous, nous autres, pour lui ? Quelle réponse lui donnerons-nous ? »

Il répond en citant saint Jean : « La passion du Christ nous pousse à charger sur nos épaules la souffrance du monde, avec la certitude que Dieu n’est pas quelqu’un qui est distant ou lointain de l’homme et de ses vicissitudes ».

Etre proche de qui est dans le besoin

« Chers jeunes, a exhorté le pape, que l’amour du Christ pour nous augmente votre joie et vous aide à être proches de ceux qui sont dans le besoin ».

« La croix, a ajouté Benoît XVI, n’a pas été le développement d’un échec, mais la manière d’exprimer le don aimant qui arrive jusqu’à un don plus grand : celui de sa propre vie ».

Il a invité les jeunes à se confier à la prière de la Vierge Marie : « en particulier quand nous passons à travers la nuit de la souffrance, afin que nous réussissions comme elle à demeurer fermes dans la foi au pied de la croix ».

Ce recueillement des méditations a été précédé et suivi par des manifestations d’enthousiasme : certains jeunes arrivés aujourd’hui voyaient le pape pour la première fois. Ils semblaient ne pas vouloir le laisser partir : le pape les a regardés en souriant et en leur adressant des signes amicaux depuis la voiture blanche panoramique. Les jeunes continuaient de l’ovationner et de scander à en perdre la voix : Esta es la Juventud del Papa, « Voilà la jeunesse du pape », puis « Be-nedicto », ou « Viva el papa », en battant des mains, sur des kilomètres hérissés de drapeaux et de calicots joyeux, chantant devant la nonciature jusqu’à son arrivée, escorté jusque là par les caméras, tandis que la nuit, vibrante, tombait sur Madrid illuminée.

Anita S. Bourdin
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Les Jeunes - Journées Mondiales de la Jeunesse de l'Ete 2010 à Madrid - Page 3 Empty Re: Les Jeunes - Journées Mondiales de la Jeunesse de l'Ete 2010 à Madrid

Message par Her Lun 22 Aoû - 9:28

http://www.zenit.org/french

Un jeune Français déjeune aujourd’hui avec Benoît XVI

Le programme du pape aujourd’hui et demain

ROME, Vendredi 19 août 2011 (ZENIT.org)–Un jeune Français a déjeuné aujourd’hui avec Benoît XVI à Madrid.

Benoît XVI a poursuivi la tradition des JMJ lancée par Jean-Paul II : il a invité à déjeuner avec lui des jeunes des 5 continents – un garçon et une fille – plus deux jeunes d’Espagne, représentant à eux 12 tous les jeunes qui ont répondu « présents » à cette XXVIe JMJ de Madrid.

Un jeune Français invité du pape

Avec eux, aussi, un éminent convive, l’archevêque qui les accueille chez lui à Madrid, le cardinal Antonio María Rouco Varela.

Un déjeuner à l’heure espagnole : 13 h 45, dans le salon des Ambassadeurs de la nonciature apostolique de Madrid, résidence du pape durant son séjour madrilène.

Tous le monde se demande : comment ont-ils été choisis ? Ils ont été simplement tirés au sort. Et pour représenter l’Europe, la Providence a désigné un jeune de Dijon de 25 ans, Olivier Richard.

L'heureux Dijonnais a reçu l’invitation papale le jour-même de son anniversaire, et qui plus est, pendant qu’il était en voyage de noce.

Le « sort » fait bien les choses : il connaît bien l’allemand et la patrie du pape, pour avoir passé un an en Bavière.

Benoît XVI rencontre les jeunes et les autorités

Le programme de Benoît XVI ce vendredi 19 août avait commencé par la messe en privé à la nonciature.

Le pape a ensuite rencontré les Souverains espagnols le roi Juan Carlos et la reine Sophia au “Palacio de la Zarzuela” à 10 h.

Il s’est ensuite rendu à la basilique Saint-Laurent de l’Escurial pour y rencontrer – à 11 h 30, les jeunes religieuses dans le “Patio de los Reyes de El Escorial” (Cf. Documents pour le texte du discours du pape en français).

A midi, Benoît XVI a rencontré les jeunes enseignants universitaires, en la basilique Saint-Laurent.

Après son déjeuner avec les jeunes, il avait rendez-vous, à 17 h 30, avec le président du gouvernement espagnol, M. José Luis Zapatero.

A 19 h 30, il a présidé le Chemin de Croix qui a parcouru le chemin de la place de Colon a la place de Cibeles.

Programme de Benoît XVI samedi 20 août

Sa journée de samedi 20 août commencera par le sacrement de la réconciliation : c’est une première dans la JMJ ! Le pape confessera lui-même des jeunes de différents pays dans les Jardins du Buen Retiro, au centre de Madrid.

A 10 h, il célébrera la messe avec les séminaristes dans la cathédrale consacrée à la Vierge de Madrid, Santa Maria la Real de la Almudena.

A 12 h 45, le pape déjeunera à l’évêché de Madrid avec les cardinaux espagnols et les évêques de la région de Madrid.

A 17h, il a rendez-vous avec les comités organisateurs de cette XXVIe JMJ de 2011, à la nonciature apostolique.

A 19h, le pape se rendra au siège de la Fondation San José, cheville ouvrière de la recherche de fonds.

A 20 h 30, la rencontre de Madrid aura un de ses sommets avec la veillée avec le Benoît XVI à l’aéroport des Quatro Vientos.
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Les Jeunes - Journées Mondiales de la Jeunesse de l'Ete 2010 à Madrid - Page 3 Empty Re: Les Jeunes - Journées Mondiales de la Jeunesse de l'Ete 2010 à Madrid

Message par Her Lun 22 Aoû - 9:28

http://www.zenit.org/french

Le chiffre : 100 millions, c’est ce que la JMJ doit rapporter à l’Espagne

Le directeur financier des JMJ tord le cou aux rumeurs

ROME, Vendredi 19 août 2011 (ZENIT.org)– Dès le 7 mai 2011, le directeur financier de la JMJ de Madrid,Fernando Giménez Barriocanal, a annoncé, lors d’une conférence de presse, à Madrid, que les Journées mondiales de la Jeunesse 2011 à Madrid ne coûteraient « absolument rien » au contribuable espagnol, mais au contraire, le retour économique devrait être de « cent millions d’euros ».

Communication sur les coûts

Fernando Giménez Barriocanal est né à Madrid en 1967. Il est administrateur de la conférence des évêques d’Espagne, président et conseiller délégué de la chaîne de radios « Cope », et, depuis deux ans environ, il est le directeur financier de la JMJ de Madrid. Ses mots d’ordre : « efficacité », « transparence », « austérité ».

Le 8 août dernier, le quotidien espagnol ABC publiait une interview dans laquelle M. Giménez Barriocanal réaffirmait les décisions prises par l’Eglise pour ne pas peser sur l’économie du pays, mais au contraire la stimuler.

Il confirmait la prévision de 50 millions d’euros pour l’organisation de la JMJ : entrées et dépenses s’équilibrant.

Il précisait que trois euros sur quatre sont apportés par les pèlerins eux-mêmes, ce qui suppose « un coût zéro pour le contribuable », le reste étant couvert par différents sponsors et dons privés : « L’important, insistait-il, est que tout est de l’argent privé, il n’y a pas d’argent public dans le financement de la JMJ ».

Austérité voulue de la JMJ

Début août, donc, 80 % des frais étaient couverts par les inscrits, et 85 % des frais totaux étaient couverts : restaient 15 % demandant des dons de privés et des sponsors et que les inscriptions continuent de couvrir.

On ne saura que dimanche prochain le nombre total de participants.

A propos des critiques adressées à l’Eglise sur le coût des JMJ en pleine crise économique, Fernando Giménez Barriocanal explique qu’au contraire « la JMJ est une énorme opportunité du point de vue économique : beaucoup de gens viennent de l’extérieur et apportent des rentrées ».

Il cite les milliers d’hôteliers de Madrid et des activités liées à l’hôtellerie qui font faire des bénéfices grâce à tous ceux qui vont venir à la JMJ.

Volonté de transparence et de contrôle

Surtout, il insiste sur le fait que dans la JMJ « il n’y a pas de dépenses somptuaires », ni de « gaspillage », mais une « énorme transparence » dans la gestion et le contrôle.

Et de préciser à ce propos que le budget prévisionnel est très précis : il va « jusqu’au nombre de fleurs » employé sur chaque site.

Ensuite, « beaucoup des grands contrats ont fait l’objet d’un concours public » et ils ont été « publiés sur Internet », pour que les entreprises qui le voulaient puissent y participer.

Troisième point : « Pour les contrats mineurs, on a eu recours à des spécialistes pour avoir des devis », et l’on a refusé des entreprises qui n’auraient pas été « en harmonie » avec les valeurs de la JMJ.

Enfin, les comptes seront contrôlés par une firme internationale que les organisateurs ont chargé de faire ce travail : ce sera la première fois que les JMJ feront l’objet de ce type de vérification, pour que « chaque euro dépensé pour la JMJ soit justifié ».

Il salue les efforts des sponsors, en pleine crise et le rôle de la « Fundación Madrid Vivo », et la « multitude » des petits dons anonymes.

Quinze événements, dont 8 % pour la JMJ

Pour ce qui est de la question des aides publiques, il précise : « L’Etat et les administrations publiques contribuent en garantissant l’ordre public comme il le font pour n’importe quel autre événement, parce que c’est un mandat constitutionnel. Ils offrent ensuite des installations et des services comme les collèges et les centres sportifs, mais tous les coûts que cela engendre sont à la charge de l’organisation de la JMJ ».

Il insiste sur un troisième point : la JMJ ne représente que 8% des coûts de 15 événements approuvés par l’Etat espagnol : « L’événement a été déclaré, avec 15 autres, comme d’un intérêt « exceptionnel », dans le cadre de la Loi de Présupposé, qui implique que les entreprises qui annoncent et placent le logo des JMJ ou donnent de l’argent peuvent en déduire une partie de leurs impôts. Pour se faire une idée, la JMJ va consommer quelque 8 % des fonds que l’Etat va perdre pour cette raison, tandis que les 92 % correspondent aux autres événements déclarés également d’intérêt exceptionnel et à propos desquels les gens ne protestent pas ».

Coût « zéro » pour le contribuable

Mais il le répète : « L’important, c’est que la JMJ aura un coût « zéro » pour le contribuable ».

Plus encore, il estime que grâce à la JMJ le déficit public sera moindre cette année : « Les rentrées que cela va apporter à l’Etat par le moyen de la TVA, du fait des rentrées touristiques, des impôts sur la facturation et des bénéfices sont immensément supérieurs aux bénéfices fiscaux qui peuvent s’élever à 15 ou 30 millions d’euros ».

Car, en échange, « les rentrées » de la TVA, les sociétés, etc, pourraient atteindre « le double » : « Il ne va donc pas y avoir de coût pour le contribuable, mais grâce à la JMJ il y aura plus de rentrées cette année pour les administrations publiques. C’est un bon plan pour les administrations publiques et les entreprises ».

On ne paye pas pour voir le pape

A Sydney ou à Cologne, les organisateurs de la JMJ n’avaient pas non plus demandé de subvention directe des administrations publiques estimant que ce qu’elles mettaient à leur disposition était suffisant, mais ce qui caractérise la JMJ de Madrid, c’est une certaine « austérité » qui empêche toute « retombée du coût sur la société civile ».

Enfin, conclut-il, il n’a jamais fallu « payer pour voir le pape » : « Les événements de Cibeles et Recoletos sont ouverts. Et à Quatro Vientos, on a habilité des parcelles pour que les inscrits – en premier ceux qui viennent de pays avec moins de moyens – soient le plus près possible du pape. Mais nous avons aussi habilité de grandes zones pour tous ceux qui voudront venir. Tous ceux qui voudront voir le pape seront les bienvenus. Plus encore, il faut encourager tout le monde à venir écouter ce que le pape veut nous dire ».

Le pape parle de la crise

Sur l’avion qui le conduisait à Madrid, le pape Benoît XVI lui-même a demandé un retour de l’éthique dans l’économie :« L'homme doit être au centre de l'économie et l'économie ne doit pas se mesurer en fonction d’un plus grand profit mais en fonction du bien commun. Elle inclut la responsabilité de l'autre et ne fonctionne vraiment bien que si elle agit de façon humaine dans le respect de l'autre », a expliqué Benoît XVI (cf. Zenit du 18 août 2011). Le pape décrit ensuite les différentes formes de « responsabilité » dans le domaine économique.

Anita S. Bourdin
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Les Jeunes - Journées Mondiales de la Jeunesse de l'Ete 2010 à Madrid - Page 3 Empty Re: Les Jeunes - Journées Mondiales de la Jeunesse de l'Ete 2010 à Madrid

Message par Her Lun 22 Aoû - 9:29

http://www.zenit.org/french

Un chiffre de la JMJ : « Zéro » euro pour le contribuable espagnol

Des chiffres qui aident à réaliser l’ampleur de l’événement

ROME, Vendredi 19 août 2011 (ZENIT.org)– De « cent millions », ce que les JMJ rapporteront au bas mot à l’économie espagnole à 0 euro, le poids de la JMJ pour le contribuable espagnol, le site en français des JMJ a publié, le 12 août, ces chiffres de la JMJ à cette adresse en ligne:

http://www.jmj2011madrid.catholique.fr/actualite/2011-08-12/les-jmj-en-chiffres

On notera notamment l’aspect écologique des JMJ, organisées pour réduire à zéro l’impact carbone de la manifestation.

Les JMJ en chiffres (le 12 août, et à corriger avec les chiffres actuels)

Les JMJ c'est:

100 000 000 (cent millions) d'euros de bénéfices estimés pour l'Espagne.

10 000 000 (dix millions) de mètres de fil utilisés pour confectionner les ornements pour les messes.

1 200 000 (un million deux cent mille) vidéos regardées en ligne sur la chaîne Youtube des JMJ 2011.

1 000 000 de jeunes participants à cette fête (depuis le 12 août, les estimations ont été révisées à la hausse, on s’achemine vers 1, 5 million).

700 000 catéchismes des jeunes, « Youcat », préfacé par le pape et offert aux jeunes en plusieurs dizaines de langues.

30 000 volontaires déployés pour aider l'organisation espagnole des JMJ, dont nombre de volontaires internationaux : on les reconnaît à leur gilet vers tilleul portant un grand V blanc dans le dos).

15 000 membres du "Club des grand-­‐parents" soutiennent l'organisation espagnole.

14 000 prêtres concélèbreront la messe avec le Pape.

4 700 journalistes du monde entier accrédités pour couvrir l'événement (chiffre en augmentation !).

4 000 jeunes participants en situations de handicap.

2 000 jeunes de pays défavorisés venus aux JMJ, grâce au Fonds de Solidarité International.

800 évêques du monde entier pour présider les catéchèses destinées à enseigner les jeunes.

700 personnes pour le Choeur et l'Orchestre des JMJ.

300 manifestations culturelles prévues dans tout Madrid: concerts, expositions, excursions…

200 confessionnaux en forme de voile de bateau installés au Parc du Retiro pour la Fête du Pardon.

193 pays représentés.

150 équipes de volontaires sanitaires pour s'occuper des premiers soins avec du matériel donné par Cofares.

120 sacs de farine de 25kg donnés par une minoterie de la province de Soria pour réaliser les hosties des messes.

100 % environnemental dont 5 projets pour compenser l'impact CO2 des JMJ.

79 heures : c’est la durée de séjour de Benoit XVI à Madrid.

68 stands répartis au Parc du Retiro pour le Forum des vocations.

50 médias et agences collaborant en diffusant des publicités et messages radio pour les JMJ.

48 stades de football pour la superficie de l'espace préparé à Cuatro Vientos pour les jeunes JMJistes.

26 ème édition des Journées Mondiales de la Jeunesse.

21 langues disponibles sur les profils officiels des JMJ sur Facebook.

17 tentes installées sur le site de Cuatro Vientos pour l'Adoration Eucharistique.

15 représentations de la Semaine Sainte des différentes zones d'Espagne pour former le Chemin de Croix

12 jeunes invités à partager un repas avec le Pape, dont un jeune de Dijon, ce vendredi 19 août.

7 tonnes de rosaires distribués aux pèlerins. Fabriqués dans une usine d'Equateur qui fait vivre 150 familles.

5 continents représentés.

2 ème JMJ en Espagne. La première a eu lieu à Saint Jacques de Compostelle en 1989.

1 évènement unique.

0 euro de coût pour les contribuables espagnols
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Les Jeunes - Journées Mondiales de la Jeunesse de l'Ete 2010 à Madrid - Page 3 Empty Re: Les Jeunes - Journées Mondiales de la Jeunesse de l'Ete 2010 à Madrid

Message par Her Lun 22 Aoû - 9:29

http://www.zenit.org/

Des reliques de S. Marguerite-Marie et de S. Claude la Colombière à Madrid

En préparation à la consécration des jeunes au Coeur de Jésus, samedi

ROME, Vendredi 19 août 2011 (ZENIT.org) – Pour porter le rayonnement du message d'amour du Christ révélé à Paray-le-Monial jusqu'aux jeunes rassemblés pour les JMJ, et en préparation à la consécration des jeunes au Coeur de Jésus, le soir de la veillée avec Benoît XVI, Madrid accueille des reliques de Sainte Marguerite-Marie Alacocque, et Saint Claude la Colombière, premier apôtre du coeur de Jésus.

La venue des reliques à Madrid a été organisée par la Communauté de l'Emmanuel et le recteur des sanctuaires de Paray-le-Monial.

Sainte Marguerite-Marie (canonisée en 1920) a lancé la dévotion au Sacré-Coeur. En 1675, Jésus lui est apparu en lui révélant son coeur « qui a tant aimé les hommes ». Elle fera connaître ce message du Christ avec l'aide de son directeur spirituel, Claude la Colombière, prêtre jésuite, canonisé par Jean-Paul II en 1992.

Après un voyage de plusieurs jours sur les routes du nord de l’Espagne, en commençant par Javier, où les reliques ont été en mission auprès de jeunes français en route vers les JMJ, l’équipe chargée de l’acheminement des reliques – un prêtre, chapelain de Paray le Monial, et 4 volontaires – a assisté à la messe d’inauguration des JMJ à Burgos. Les reliques ont été accueillies dans le monastère de la Visitation de Burgos qui a ouvert ses portes une grande partie de la nuit, permettant aux jeunes de se recueillir.

Arrivées à Madrid, les trois monastères de la Visitation se sont relayés pour les accueillir. Ce vendredi, les reliques sont accueillies par la paroisse des saints Justo y Pastor.

Gisèle Plantec
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Les Jeunes - Journées Mondiales de la Jeunesse de l'Ete 2010 à Madrid - Page 3 Empty Re: Les Jeunes - Journées Mondiales de la Jeunesse de l'Ete 2010 à Madrid

Message par Her Lun 22 Aoû - 9:30

http://www.zenit.org/

Un instrument extraordinaire d’évangélisation, selon le card. Rylko

ROME, Vendredi 19 août 2011 (ZENIT.org) – Les Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) sont un « instrument extraordinaire » d’évangélisation, tant pour les jeunes eux-mêmes que pour la société actuelle, a estimé sur Radio Vatican le cardinal Stanislaw Rylko, président du Conseil pontifical pour les laïcs.

Actuellement présent à Madrid où se déroulent les 26ème JMJ (16-21 août), le cardinal a évoqué l’importance du témoignage des jeunes « dont le monde d’aujourd’hui, particulièrement l’Europe, a bien besoin, parce que c’est le témoignage d’une foi jeune, pleine d’enthousiasme, d’esprit missionnaire ».

Les Journées mondiales ont désormais 25 ans, a-t-il rappelé, « et dans ce laps de temps, elles se sont démontrées être un instrument extraordinaire d’évangélisation, surtout d’évangélisation des jeunes générations dont les jeunes eux-mêmes sont les protagonistes ».

Mais pas seulement : « Les Journées mondiales sont un instrument d’évangélisation de toute la société actuelle. Beaucoup de personnes qui sont en recherche, qui se sont éloignées de la foi, regardent ces jeunes avec beaucoup d’intérêt », a-t-il expliqué. « Pour eux, ils sont un grand point d’interrogation : ‘Qu’as-tu fait de ta foi ? Comment vis-tu ta foi ?’. Répondre à ces questions est une fonction importante de chaque JMJ ».

Le cardinal Rylko a aussi évoqué l’importance des JMJ dans la question de la vocation. En effet, a-t-il affirmé, « une personne qui rencontre vraiment le Christ se pose spontanément la question : ‘Comment dois-je vivre ? Qu’attend le Christ de moi ?’. Telle est la question de la vocation ».

« Je rencontre beaucoup de jeunes couples qui me disent : ‘Nous sommes le fruit de la JMJ de Czestochowa’, etc. Et combien de prêtres ont mûri leur choix définitif en faveur du sacerdoce en rencontrant le successeur de Pierre ».

Interrogé sur le climat qui règne actuellement à Madrid, le cardinal Rylko a parlé de la grande intensité de celui-ci.

« Nous savons tous, comme l’a dit un sociologue, que le successeur de Pierre est le ‘phare’ de chaque Journée mondiale de la jeunesse », a-t-il souligné. « Le pape Benoît XVI s’est démontré être un grand maître de la foi, non seulement dans les domaines universitaire, académique, mais de manière générale un maître de la foi de la jeune génération ». « Nous le voyons chaque fois qu’il rencontre les jeunes, surtout quand – en improvisant – il explique les vérités fondamentales de la foi. Beaucoup de jeunes sont touchés par le caractère incisif de sa pensée, de sa parole. Et je crois que c’est justement cela que les jeunes venus ici à Madrid attendent du pape ».
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Les Jeunes - Journées Mondiales de la Jeunesse de l'Ete 2010 à Madrid - Page 3 Empty Re: Les Jeunes - Journées Mondiales de la Jeunesse de l'Ete 2010 à Madrid

Message par Her Lun 22 Aoû - 9:30

http://www.zenit.org/index.php?l=french

Le site officiel des JMJ piraté

ROME, Vendredi 19 août 2011 (ZENIT.org) – Le site officiel de la Journée mondiale de la jeunesse (JMJ), http://www.madrid11.com/fr, est l’objet depuis plusieurs jours d’attaques informatiques particulièrement agressives, informe un communiqué diffusé sur le site Internet.

Depuis le 18 août, jour d’arrivée du pape Benoît XVI à Madrid, le site disponible en 13 langues est régulièrement inaccessible au public.

« Par respect pour les millions de personnes qui nous suivent dans le monde entier, et aux 4.900 professionnels de la communication accrédités pour la JMJ, il nous semble nécessaire d’informer le public de cette attaque. Nous regrettons les dérangements occasionnés et vous remercions de votre patience. Nous nous efforçons de résoudre le problème », précise encore le communiqué.

« La JMJ est également reconnaissante pour le soutien que lui offre l’immense majorité de la société espagnole et mondiale, qui partage avec nous le désir de liberté pour tous, liberté conquise à tout instant par des voies pacifiques et respectueuses ».

En attendant de retrouver la normalité sur le web, l'invitation est lancée de poursuivre la conversation à travers l'agrégateur www.somos.madrid11.com, les réseaux sociaux Facebook, Twitter (@madrid11_fr), Tuenti, Orkut, Mixi et 20 autres réseaux sociaux répartis dans le monde.
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Les Jeunes - Journées Mondiales de la Jeunesse de l'Ete 2010 à Madrid - Page 3 Empty Re: Les Jeunes - Journées Mondiales de la Jeunesse de l'Ete 2010 à Madrid

Message par Her Lun 22 Aoû - 9:31

http://www.zenit.org/index.php?l=french

Une artiste française expose aux JMJ

Stéphanie de Malherbe présente « Les pèlerins d’Emmaüs »

ROME, Vendredi 19 août 2011 (ZENIT.org) – A l’occasion des Journées mondiales de la jeunesse, l’artiste française Stéphanie de Malherbe expose un tableau peint pour les JMJ intitulé « Les pèlerins d’Emmaüs ».

L’exposition « Arte + Fe » réunit en ce moment à Madrid des œuvres d’artistes contemporains chrétiens provenant du monde entier : États-Unis, Japon, Hollande, Australie, Philippine ou France. Fruit d’une sélection rigoureuse entre plus de 3 000 artistes du monde entier, les trente-six œuvres présentées ont toutes en commun de considérer l’art comme point d’entrée vers la foi.

Dans une interview publiée sur le site, Stéphanie de Malherbe se dit « privilégiée » de pouvoir exposer aux JMJ. Dans son tableau sur les pèlerins d’Emmaüs, elle veut rappeler que « le Seigneur est là toujours présent auprès de moi, auprès de nous ».

« Je pense que les jeunes vivent des années merveilleuses, mais difficiles, car c'est l'époque des choix d'études, de travail, de vocations souvent, de combats parfois pour arriver à rester vraiment soi même, être vraiment libre par rapport aux tentations et propositions du ‘bonheur’ », explique-t-elle. « J'aimerais que les jeunes voient au-delà de mon tableau, afin qu'ils se rappellent que le Christ est toujours là, à leur côté. Il ne les abandonnera jamais ».
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Les Jeunes - Journées Mondiales de la Jeunesse de l'Ete 2010 à Madrid - Page 3 Empty Re: Les Jeunes - Journées Mondiales de la Jeunesse de l'Ete 2010 à Madrid

Message par Her Lun 22 Aoû - 9:31

http://www.zenit.org/french

Chemin de Croix avec les jeunes : Discours de Benoît XVI

ROME, Vendredi 19 août 2011 (ZENIT.org) – Nous publions ci-dessous le discours prononcé par Benoît XVI à la fin de la prière du Chemin de Croix, ce vendredi, en présence des jeunes de la JMJ, Plaza de Cibeles.

Chers jeunes,

Nous avons célébré avec piété et ferveur ce chemin de croix en accompagnant le Christ dans sa passion et sa mort. Les commentaires des Hermanitas de la Cruz, qui servent les plus pauvres et ceux qui sont dans le besoin, nous ont permis d’entrer dans le mystère de la croix glorieuse du Christ, qui renferme la vraie sagesse de Dieu, celle qui juge le monde et ceux qui se croient sages (cf. 1 Cor 1, 17-19). La contemplation des extraordinaires imágenes provenant du patrimoine religieux des diocèses espagnols, nous a aidé également dans cet itinéraire vers le calvaire. Ce sont des imágenes où la foi et l’art s’harmonisent pour arriver au cœur de l’homme et pour l’inviter à la conversion. Quand le regard de la foi est limpide et authentique, la beauté se met à son service et elle est capable de représenter les mystères de notre salut jusqu’à nous émouvoir profondément, et de transformer notre cœur, comme cela est arrivé à sainte Thérèse d’Avila en contemplant une représentation du Christ blessé (cf. Libro de la vida 9, 1).

Pendant que nous avancions avec Jésus pour arriver au sommet du don de lui-même au calvaire, les paroles de saint Paul nous sont venus en mémoire : « Le Christ m’a aimé et il s’est livré pour moi » (Ga2, 20). Devant un tel amour si désintéressé, pleins d’étonnement et de gratitude, nous nous demandons maintenant : Que ferons-nous nous-autres pour lui ? Quelle réponse lui donnerons-nous ? Saint Jean le dit clairement : « À ceci nous avons connu l’amour : celui-là a donné sa vie pour nous. Et nous devons, nous aussi, donner notre vie pour nos frères » (1 Jn 3 , 16). La passion du Christ nous pousse à charger sur nos épaules la souffrance du monde, avec la certitude que Dieu n’est pas quelqu’un qui est distant ou lointain de l’homme et de ses vicissitudes. Au contraire, il s’est fait l’un d’entre nous « pour pouvoir compatir avec l'homme de manière très réelle, dans la chair et le sang ... De là, dans toute souffrance humaine est entré quelqu'un qui partage la souffrance et la patience; de là se répand dans toute souffrance la con-solatio; la consolation de l'amour qui vient de Dieu et ainsi surgit l'étoile de l'espérance » (Spe salvi, 39).

Chers jeunes, que l’amour du Christ pour nous augmente votre joie et vous aide à être proches de ceux qui sont dans le besoin. Vous qui êtes très sensibles à l’idée de partager la vie avec les autres, ne passez pas à côté de la souffrance humaine, où Dieu espère en vous afin que vous puissiez donner le meilleur de vous-mêmes : votre capacité d’aimer et de compatir. Les diverses formes de souffrance qui, tout au long du chemin de croix, ont défilé devant vos yeux, sont des appels du Seigneur pour édifier nos vies en suivant ses traces et pour faire de nous des signes de sa consolation et de son salut : « Souffrir avec l'autre, pour les autres; souffrir par amour de la vérité et de la justice; souffrir à cause de l'amour et pour devenir une personne qui aime vraiment – ce sont des éléments fondamentaux d'humanité; leur abandon détruirait l'homme lui-même » (ibid.).

Sachons recevoir ces leçons et les mettre en pratique ! Pour cela, regardons vers le Christ, cloué sur un bois rude, et demandons-lui qu’il nous montre cette sagesse mystérieuse de la croix par laquelle l’homme vit. La croix n’a pas été le développement d’un échec, sinon la manière d’exprimer le don aimant qui arrive jusqu’à un don plus grand : celui de sa propre vie. Le Père a désiré aimer les hommes dans l’accolade de son Fils crucifié par amour. Par sa forme et sa signification, la croix représente cet amour du Père et du Christ pour les hommes. En elle, nous reconnaissons l’image de l’amour suprême, où nous apprenons à aimer ce que Dieu aime et comme il le fait : c’est elle la Bonne Nouvelle qui redonne l’espérance au monde.

Tournons maintenant nos yeux vers la Vierge Marie qui nous fut donnée pour mère au calvaire, et supplions-la de nous soutenir par sa protection aimante sur le chemin de la vie, en particulier quand nous passons à travers la nuit de la souffrance, afin que nous réussissions comme elle à demeurer fermes dans la foi au pied de la croix.

© Copyright 2011 : Libreria Editrice Vaticana

Traduction de l'original en espagnol distribuée par la salle de presse du Saint-Siège
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Les Jeunes - Journées Mondiales de la Jeunesse de l'Ete 2010 à Madrid - Page 3 Empty Re: Les Jeunes - Journées Mondiales de la Jeunesse de l'Ete 2010 à Madrid

Message par Her Lun 22 Aoû - 9:32

http://www.zenit.org/french

JMJ : Discours de Benoît XVI à un groupe de jeunes religieuses

ROME, Vendredi 19 août 2011 (ZENIT.org)– Nous publions ci-dessous le discours que le pape Benoît XVI a adressé ce vendredi matin à un groupe de jeunes religieuses dans le cadre des XXVIe Journées mondiales de la jeunesse, à Madrid. La rencontre a eu lieu dans le grand complexe de l'Escurial constitué d'un palais, d'un monastère, d'un musée et d'une bibliothèque, situé à 45 kilomètres au nord-ouest de Madrid. Quelque 1600 religieuses de différentes congrégations attendaient le pape sur le parvis de la Basilique de Saint-Laurent appelé « Patio de los Reyes ».

Chères jeunes religieuses,

Au cours des Journées Mondiales de la Jeunesse que nous sommes en train de célébrer à Madrid, c’est pour moi un grand plaisir de pouvoir vous rencontrer, vous qui avez consacré votre jeunesse au Seigneur, et je vous remercie pour l’aimable salut que vous m’avez adressé. J’exprime ma gratitude envers Monsieur le Cardinal Archevêque de Madrid qui a programmé cette rencontre dans un lieu très suggestif comme le monastère Saint Laurent de l’Escorial. Si sa célèbre bibliothèque garde d’importantes éditions de la Sainte Écriture et de Règles monastiques de diverses familles religieuses, votre vie de fidélité à l’appel reçu est, elle-aussi, une manière précieuse de garder la Parole du Seigneur qui résonne dans vos formes de spiritualité.

Chères sœurs, tout charisme est une parole évangélique que l’Esprit Saint rappelle à son Église (Jn 14, 26). C’est bien vrai : la Vie consacrée « naît de l’écoute de la Parole de Dieu et accueille l’Évangile comme règle de vie. Vivre à la suite du Christ, chaste, pauvre et obéissant, est ainsi une ‘exégèse’ vivante de la Parole de Dieu (…) D’elle tout charisme est né et d’elle, toute règle veut être l’expression, en donnant vie à des itinéraires de vie chrétienne caractérisés par la radicalité évangélique » (Verbum Domini, n. 83).

La radicalité évangélique réside dans le fait d’être « enracinés et fondés dans le Christ, fermes dans la foi » (Col 2, 7), ce qui, dans la Vie consacrée, signifie aller à racine de l’amour, Jésus Christ, avec un cœur sans partage, jusqu’à ne rien préférer à son amour (cf. Saint Benoît, Règle IV, 21), par une appartenance sponsale comme l’ont vécu les saints, à l’image de Rose de Lima et de Rafael Arnáiz, jeunes patrons de ces Journées Mondiales de la Jeunesse. La rencontre personnelle avec le Christ qui nourrit votre consécration, doit être témoignée avec toute sa force transformatrice dans vos vies ; elle revêt une importance particulière aujourd’hui, alors qu’« on constate une sorte d’‘éclipse de Dieu’, une certaine amnésie, voire un réel refus du christianisme et un reniement du trésor de la foi reçue, au risque de perdre sa propre identité profonde » (Message pour les Journées Mondiales de la Jeunesse 2011, n. 1). Face au relativisme et à la médiocrité, s’impose la nécessité de cette radicalité dont témoigne la consécration comme une appartenance à Dieu aimé par-dessus tout.

Cette radicalité évangélique de la Vie consacrée s’exprime par la communion filiale avec l’Église – la maison des enfants de Dieu que le Christ a fondée – ; la communion avec les Pasteurs qui, au nom du Seigneur, proposent le dépôt de la foi reçu des Apôtres, du Magistère de l’Église et de la Tradition chrétienne ; la communion avec votre famille religieuse en conservant son noble patrimoine spirituel avec gratitude et en appréciant aussi les autres charismes ; la communion avec les autres membres de l’Église comme les laïcs, appelés à témoigner du même Évangile du Seigneur par leur vocation spécifique.

La radicalité évangélique s’exprime enfin dans la mission que Dieu a voulu vous confier : par la vie contemplative qui accueille dans ses cloitres la Parole de Dieu dans un silence éloquent et adore sa beauté dans la solitude habitée par Lui ; par les diverses formes de vie apostolique, dans les sillons desquelles germe la semence évangélique dans l’éducation des enfants et des jeunes, dans le soin des malades et des personnes âgées, dans l’accompagnement des familles, dans l’engagement en faveur de la vie, dans le témoignage de la vérité, dans l’annonce de la paix et la charité, l’engagement missionnaire, et dans la nouvelle évangélisation, et bien d’autres domaines de l’apostolat ecclésial.

Chères sœurs, c’est à ce témoignage de sainteté que Dieu vous appelle, en suivant Jésus de très près et sans conditions dans la consécration, la communion et la mission. L’Église a besoin de votre jeune fidélité enracinée et fondée dans le Christ. Merci pour votre « oui » généreux, total et perpétuel à l’appel du Bien-Aimé. Que la Vierge Marie soutienne et accompagne votre jeunesse consacrée, avec le vœu fervent que cela interpelle, encourage et illumine tous les jeunes.

Avec ces sentiments, je prie Dieu de récompenser abondamment la généreuse contribution de la Vie consacrée à ces Journées Mondiales de la Jeunesse, et en son nom, je vous bénis de tout cœur. Merci infiniment !

© Copyright 2011 : Libreria Editrice Vaticana

Traduction de l'original en espagnol distribuée par la salle de presse du Saint-Siège
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Les Jeunes - Journées Mondiales de la Jeunesse de l'Ete 2010 à Madrid - Page 3 Empty Re: Les Jeunes - Journées Mondiales de la Jeunesse de l'Ete 2010 à Madrid

Message par Her Lun 22 Aoû - 9:32

http://www.zenit.org/french

JMJ : Benoît XVI s'adresse à des jeunes professeurs universitaires

ROME, Vendredi 19 août 2011 (ZENIT.org)– Nous publions ci-dessous le discours que le pape Benoît XVI a adressé ce vendredi, à midi, à un groupe de jeunes professeurs universitaires d'Espagne et de l'étranger, dans le cadre des XXVIe Journées mondiales de la jeunesse, à Madrid. La rencontre a eu lieu dans la basilique Saint-Laurent de l'Escurial, située à 45 kilomètres au nord-ouest de Madrid.

Monsieur le Cardinal Archevêque de Madrid,

Chers frères dans l’Épiscopat,

Chers Pères Augustins,

Chers Professeurs,

Autorités,

Chers amis,

J’attendais avec joie cette rencontre avec vous, jeunes professeurs des universités espagnoles, vous qui prêtez une magnifique collaboration à la diffusion de la vérité, dans des circonstances qui ne sont pas toujours faciles. Je vous salue cordialement et je vous remercie pour les aimables paroles de bienvenue, ainsi que pour la musique exécutée, qui a résonné de façon merveilleuse dans ce monastère d’une grande beauté artistique, témoignage éloquent pour les siècles d’une vie de prière et d’étude. En ce lieu significatif la foi et la raison se sont fondues harmonieusement dans la pierre austère pour modeler l’un des monuments les plus renommés d’Espagne.

Je salue aussi avec une affection particulière ceux qui, ces jours-ci, ont participé à Avila au Congrès mondial des universités catholiques, sur le thème : « Identité et mission de l’université catholique ».

En étant parmi vous, me reviennent à l’esprit mes premiers pas comme professeur à l’université de Bonn. Quand on constatait encore les blessures de la guerre et que les carences matérielles étaient nombreuses, tout était remplacé par un vif désir d’une activité passionnante, le contact avec des collègues des diverses disciplines et le souhait de répondre aux inquiétudes ultimes et fondamentales des étudiants. Cette « universitas », que j’ai vécue alors, de professeurs et d’étudiants qui ensemble cherchent la vérité dans tous les savoirs, ou, comme aurait dit Alphonse X le Sage, cette « union de maîtres et d’étudiants avec la volonté et l’objectif d’apprendre les savoirs » (Siete partidas, partida II, tit. XXXI), rend clair le projet jusqu’à la définition de l’Université.

Dans le thème des présentes Journées Mondiales de la Jeunesse «Enracinés et fondés en Christ, affermis dans la foi » (Col 2, 7), vous pourrez trouver aussi la lumière pour mieux comprendre votre être et ce que vous devez faire. Avec cette pensée, et comme je l’ai déjà écrit dans le Message aux jeunes en préparation à ces journées, les mots « enracinés, fondés et affermis » orientent vers des fondements solides pour la vie (cf. n. 2).

Mais, où les jeunes trouveront-ils ces points de référence dans une société émiettée et instable ? Parfois on estime que la mission d’un professeur universitaire est aujourd’hui exclusivement de former des professionnels compétents et efficaces qui puissent satisfaire la demande du marché du travail à tout moment précis. On affirme également que l’unique chose que l’on doit privilégier dans la conjoncture actuelle est la pure capacité technique. Certainement, cette vision utilitaire de l’éducation, même universitaire, répandue spécialement dans des milieux extra-universitaires, s’installe aujourd’hui. Sans aucun doute, vous qui avez vécu comme moi l’université, et qui la vivez maintenant comme enseignants, vous sentez sans doute le désir de quelque chose d’autre de plus élevé qui corresponde à toutes les dimensions qui constituent l’homme. Nous savons que quand la seule utilité et le pragmatisme immédiat s’érigent en critère principal, les pertes peuvent être dramatiques : des abus d’une science sans limites, bien au-delà d’elle-même, jusqu’au totalitarisme politique qui se ravive facilement quand on élimine toute référence supérieure au simple calcul de pouvoir. Au contraire, l’idée authentique d’université est précisément celle qui nous préserve de cette vision réductrice et détachée de l’humain.

En réalité, l’université a été et est encore appelée à être toujours la maison où se cherche la vérité propre de la personne humaine. Pour cette raison ce n’est pas par hasard que l’Église a promu l’institution universitaire, justement parce que la foi chrétienne nous parle du Christ comme le Logos par lequel tout a été fait (cf. Jn 1,3), et de l’être humain créé à l’image et à la ressemblance de Dieu. Cette bonne nouvelle découvre une rationalité dans tout le créé et regarde l’homme comme une créature qui participe et peut parvenir à reconnaître cette rationalité. L’université incarne, donc, un idéal qui ne doit pas perdre sa vertu ni à cause d’idéologies fermées au dialogue rationnel, ni par servilité envers une logique utilitaire de simple marché, qui voit l’homme comme un simple consommateur.

C’est là votre mission importante et vitale. C’est vous qui avez l’honneur et la responsabilité de transmettre cet idéal universitaire, un idéal que vous avez reçu de vos prédécesseurs, dont beaucoup d’humbles disciples de l’Évangile et qui, en tant que tels, se sont convertis en géants de l’esprit. Nous devons nous sentir leurs continuateurs dans une histoire bien distincte de la leur, mais dans laquelle les questions essentielles de l’être humain continuent à réclamer notre attention et nous poussent à aller de l’avant. Avec eux, nous nous sentons unis à cette chaîne d’hommes et de femmes qui se sont engagés à proposer et à rendre crédible la foi devant l’intelligence des hommes. Et la façon de le faire ne signifie pas seulement l’enseigner, mais encore plus le vivre, l’incarner, de sorte que le Logos lui-même s’incarne pour placer sa demeure parmi nous. En ce sens, les jeunes ont besoin de maîtres authentiques ; des personnes ouvertes à la vérité totale dans les différentes branches du savoir, sachant écouter et vivant à l’intérieur d’elles-mêmes ce dialogue interdisciplinaire ; des personnes convaincues, surtout, de la capacité humaine d’avancer sur le chemin vers la vérité. La jeunesse est le temps privilégié pour la recherche et la rencontre de la vérité. Comme le disait Platon : « Cherche la vérité tant que tu es jeune, parce que si tu ne le fais pas, ensuite elle t’échappera des mains » (Parménide, 135d). Cette haute aspiration est la plus valable que vous puissiez transmettre personnellement et vitalement à vos étudiants, et pas simplement quelques techniques matérielles et anonymes, ou quelques froides données, utilisées seulement de façon fonctionnelle.

Aussi je vous exhorte de tout cœur à ne jamais perdre cette sensibilité et ce désir ardent de la vérité ; à ne pas oublier que l’enseignement n’est pas une communication aride de contenus, mais une formation des jeunes que vous devrez comprendre et rechercher, chez lesquels vous devez susciter cette soif de vérité qu’ils ont au plus profond d’eux-mêmes et qu’ils cherchent à assouvir. Soyez pour eux un encouragement et une force.

Pour ce motif, il faut tenir à l’esprit, en premier lieu, que le chemin vers la vérité complète engage aussi l’être humain tout entier : c’est un chemin de l’intelligence et de l’amour, de la raison et de la foi. Nous ne pouvons pas avancer dans la connaissance de quelqu’un si l’amour ne nous anime pas, ni non plus aimer quelqu’un dans lequel nous ne voyons pas de rationalité, étant donné que « il n’y a pas l’intelligence puis l’amour : il y a l’amour riche d’intelligence et l’intelligence pleine d’amour » (Caritas in veritate, n. 30). Si la vérité et le bien restent unis, de même la connaissance et l’amour. De cette unité découle la cohérence de vie et de pensée, l’exemplarité qu’on exige de tout bon éducateur.

En second lieu, il faut considérer que la vérité elle-même est toujours au-delà de nos efforts. Nous pourrons la chercher et nous approcher d’elle, mais nous ne pouvons pas la posséder totalement, ou mieux c’est elle qui se propose à nous et elle qui nous motive. Dans l’œuvre intellectuelle et d’enseignement, l’humilité est une vertu indispensable, qui nous protège de la vanité, laquelle ferme à l’accès à la vérité. Nous ne devons pas attirer les étudiants à nous-mêmes, mais les mettre en route vers cette vérité que tous nous recherchons. Dans cette tâche le Seigneur vous aidera, lui qui vous demande d’être prévenants et efficaces comme le sel, comme la lampe qui donne de la lumière sans faire de bruit (cf. Mt 5, 13-15).

Tout ceci nous invite à tourner toujours notre regard vers le Christ, sur le visage duquel resplendit la Vérité qui nous illumine, mais qui est aussi le Chemin qui nous conduit à une plénitude durable, puisqu’il est le Voyageur qui est à nos côtés et qui nous soutient de son amour. Liés à lui, vous serez de bons guides pour nos jeunes. Avec cette espérance, je vous confie à la protection de la Vierge Marie, Trône de la Sagesse, pour qu’elle fasse de vous des collaborateurs de son Fils par une vie pleine d’attention pour vos semblables et féconde en fruits, aussi bien de connaissance que de foi, pour vos étudiants.

© Copyright 2011 : Libreria Editrice Vaticana

Traduction de l'original en espagnol distribuée par la salle de presse du Saint-Siège
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Les Jeunes - Journées Mondiales de la Jeunesse de l'Ete 2010 à Madrid - Page 3 Empty Re: Les Jeunes - Journées Mondiales de la Jeunesse de l'Ete 2010 à Madrid

Message par Her Lun 22 Aoû - 9:33

http://www.zenit.org/french

La veillée avec les jeunes interrompue par une pluie de « bénédictions »

Le pape contraint d'interrompre son homélie à cause d'un violent orage

ROME, Samedi 20 août 2011 (ZENIT.org) – « Le Seigneur nous envoie beaucoup de bénédictions avec la pluie » a commenté le pape après l'interruption forcée de la veillée de ce samedi avec les jeunes, à Madrid, à cause d'un violent orage qui s'est abattu soudainement sur la base aérienne des Cuatro Vientos, au moment où Benoît XVI commençait la lecture de son homélie.

« Merci pour votre joie et votre résistance », a dit Benoît XVI quand il a enfin pu reprendre la parole, après la violence du vent et de la pluie.

« Votre force est plus grande que la pluie », a-t-il poursuivi.

« Avec la pluie, le Seigneur nous envoie beaucoup de bénédictions », a assuré le pape.

« En cela aussi vous êtes un exemple », a-t-il conclu, avant de conclure son homélie par des salutations en différentes langues.

Pendant l'interruption de la veillée en effet, les jeunes ont continué à manifesté leur enthousiasme et leur joie, bravant la pluie et le vent. Le pape est lui aussi resté serein et souriant, prenant cet incident avec bonne humeur.

La veillée s'est poursuivie par un temps d'adoration. Comme par enchantement, le silence est tombé sur la foule de plus d'un million de jeunes.

Après l'adoration, le pape s'est à nouveau adressé aux jeunes en disant : « Chers jeunes, nous avons vécu une aventure ensemble... »

« Avant de partir, je voudrais vous souhaiter une bonne nuit à tous. Reposez-vous bien. Merci pour le sacrifice que vous êtes en train de faire. Je suis certain que vous l'offrirez généreusement au Seigneur. Nous nous verrons demain, si Dieu le veut. Je vous remercie pour le merveilleux exemple que vous avez donné. Comme ce soir, avec le Christ vous pouvez toujours affronter les épreuves de la vie. Ne l'oubliez pas. Merci à tous », a conclu Benoît XVI.

En raison de la chaleur intense de l'après-midi, les organisateurs ont enregistré 800 urgences médicales pour malaises. Par ailleurs, la violence de l'orage a provoqué la chute de certains chapiteaux faisant sept blessés légers.

Les organisateurs font également savoir que 200.000 personnes n'ont pas pu assister à la veillée, faute de place, pour des raisons de sécurité.

Gisèle Plantec (avec des informations de Inma Alvarez)
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Les Jeunes - Journées Mondiales de la Jeunesse de l'Ete 2010 à Madrid - Page 3 Empty Re: Les Jeunes - Journées Mondiales de la Jeunesse de l'Ete 2010 à Madrid

Message par Her Lun 22 Aoû - 9:41

http://www.zenit.org/

Benoît XVI confesse quatre jeunes

ROME, Vendredi 19 août 2011 (ZENIT.org) – Ce samedi, vers 9 heures, le pape Benoît XVI a confessé quatre jeunes venus aux JMJ de Madrid.

Dans le Parco del Retiro de Madrid 200 confessionnaux sont installés depuis dimanche dernier pour permettre à des prêtres du monde entier d'administrer le sacrement de la réconciliation aux jeunes qui le souhaitent.

Le pape lui-même est venu confesser ce matin, dans le Paseo de Coches du Parco del Retiro. Il a confessé deux garçons et deux filles, tirés au sort en fonction de leur langue : deux francophones, un de langue allemande (de nationalité suisse), un de langue espagnole.

Le P. Federico Lombardi, directeur de la salle de presse du Saint-Siège, a expliqué lors d'une conférence de presse que les organisateurs avaient fait savoir au pape qu'il devait confesser trois jeunes et qu'il y en avait un « de réserve ». Le pape a répondu en plaisantant que la « réserve » était seulement pour l'eucharistie, et il a confessé les quatre jeunes !

Dans son Message pour la JMJ de Madrid, Benoît XVI encourage les jeunes à recourir à ce sacrement.

Evoquant saint Thomas qui veut un « contact sensible » avec Jésus, le pape explique que ce contact est accessible à chacun, que nous pouvons mettre « la main sur les signes de sa Passion, les signes de son amour ».

« Dans les Sacrements, explique-t-il, Il se fait particulièrement proche de nous, Il se donne à nous ».

« Chers jeunes, encourage le pape, apprenez à «voir», à «rencontrer» Jésus dans l’Eucharistie, là où Il est présent et proche jusqu’à se faire nourriture pour notre chemin ; dans le Sacrement de la Pénitence, dans lequel le Seigneur manifeste sa miséricorde en offrant son pardon... ».
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Les Jeunes - Journées Mondiales de la Jeunesse de l'Ete 2010 à Madrid - Page 3 Empty Re: Les Jeunes - Journées Mondiales de la Jeunesse de l'Ete 2010 à Madrid

Message par Her Lun 22 Aoû - 9:42

http://www.zenit.org/

La collaboration entre l'Eglise et les institutions civiles est possible

Benoît XVI reçoit les Comités organisateurs des JMJ

ROME, Samedi 20 août 2011 (ZENIT.org) – Un événement aussi complexe que celui des JMJ n'aurait pas pu avoir lieu sans une collaboration efficace entre l'Eglise et les institutions civiles. Nous voyons ainsi comment « le bien intègre tout le monde dans l'unité ».

C'est ce qu'a expliqué Benoît XVI en fin d'après-midi, ce samedi, dans son discours aux Comités organisateurs de la Journée mondiale de la jeunesse de Madrid qu'il a reçus à la nonciature apostolique.

L’efficacité de la Commission mixte formée par l’archevêché de Madrid et l’administration de l’Etat, la Communauté de Madrid et la municipalité « démontre que non seulement une collaboration entre l’Église et les institutions civiles est possible, mais que, quand elles se mettent au service d’une initiative d’une telle portée, comme celle qui nous intéresse, le principe selon lequel le bien intègre tout le monde dans l’unité, devient vrai », a déclaré Benoît XVI.

« Pour cela, je voudrais exprimer aux représentants des administrations respectives qui ont travaillé hardiment au succès des Journées Mondiales, mes plus sincères et mes plus cordiaux remerciements au nom de l’Église et des jeunes qui profitent ces jours-ci de votre accueil et de votre sollicitude », a-t-il ajouté.

Le pape a également remercié chaleureusement tous ceux qui ont travaillé dans les services coordonnés par Mgr César Augusto Franco Martínez.

« Seuls l’amour pour l’Église et la soif d’évangéliser les jeunes, expliquent cet engagement si généreux en termes de temps et d’énergies, qui donnera un abondant fruit apostolique », a affirmé le pape.

« Pendant des mois, vous avez donné le meilleur de vous-mêmes au service de la mission de l’Église, a souligné Benoît XVI. Dieu vous le rendra au centuple. Non seulement à vous, mais à vos familles et aux institutions, qui avec abnégation, ont soutenu votre dévouement et votre application. Si, comme dit Jésus, un verre d’eau donné en son nom ne restera pas sans récompense, que dire d’un engagement quotidien et permanent envers l’organisation d’un fait ecclésial d’un tel relief comme celui que nous vivons ! Merci à chacun d’entre vous ».
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Les Jeunes - Journées Mondiales de la Jeunesse de l'Ete 2010 à Madrid - Page 3 Empty Re: Les Jeunes - Journées Mondiales de la Jeunesse de l'Ete 2010 à Madrid

Message par Her Lun 22 Aoû - 9:43

http://www.zenit.org/

Le pape « a tout fait pour nous mettre à l'aise »

Benoît XVI déjeune avec 12 jeunes de la JMJ

ROME, Samedi 20 août 2011 (ZENIT.org) – Ils se sont assis autour de la même table : le pape entouré de 12 jeunes représentant les cinq continents et deux jeunes au nom de l'Espagne, pays qui accueille la Journée mondiale de la jeunesse 2011.

« Les 12 jeunes étaient tous des bénévoles de la Journée mondiale de la jeunesse et ont été tirés au sort, sans aucune recommandation », a déclaré en souriant le directeur de la salle de presse du Saint-Siège, le P. Federico Lombardi, s.j., durant la conférence de presse qu'il a tenue après le déjeuner de Benoît XVI avec les jeunes.

Les jeunes qui ont reçu le sacrement de la réconciliation de Benoît XVI dans le Parco del Retiro, ce matin, ont également été tirés au sort.

Le P. Lombardi évoque un épisode sympathique : celui du jeune Français, Olivier Richard, marié depuis à peine deux mois, qui a pu emmener sa jeune épouse, Alexandra, avec lui, lui permettant de saluer le pape avec son mari, après le déjeuner.

« Il nous a parlé des nouvelles technologies, de Facebook. Il nous a dit que l'Eglise communique depuis deux mille ans et qu'aujourd'hui elle doit aussi être présente sur la toile, en utilisant ces nouveaux instruments pour l'annonce de l'Evangile », a raconté le jeune Français.

« Les 12 invités ont tous parlé avec le pape. Ils lui ont fait part des sentiments et émotions vécus pendant cette JMJ, et également de ceux de tous les jeunes des pays qu'ils représentaient », a ajouté le P. Lombardi. « Le pape a écouté chacun d'entre eux, privilégiant l'écoute plutôt que la parole ».

Juan Carlos Piedra Calderón, 33 ans, de l'Equateur, était le plus âgé du groupe. « Nous avons parlé avec le pape en italien, en anglais, en espagnol et en français », a-t-il raconté. « J'ai parlé avec Benoît XVI de la situation des jeunes en Amérique latine. Je lui ai dit qu'ils cherchent Jésus Christ, en soulignant aussi les nombreuses difficultés. Le pape m'a promis de prier pour les jeunes d'Amérique latine et m'a dit qu'il avait apprécié mon analyse ».

Le repas était léger : un menu de poisson. « Des légumes, du poisson, une glace. Mais en fait j'ai mangé très peu parce que j'étais très émue », a commenté Aurora María Almagro, Espagnole de 21 ans de Murcie. « Le pape, a-t-elle ajouté, a tout fait pour nous mettre à l'aise ».

Serena Sartini
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Les Jeunes - Journées Mondiales de la Jeunesse de l'Ete 2010 à Madrid - Page 3 Empty Re: Les Jeunes - Journées Mondiales de la Jeunesse de l'Ete 2010 à Madrid

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum