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La Sainte Eglise de Dieu - La Vie Religieuse Menacée par la Sécularisation

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Message par Her Ven 18 Fév - 1:03

http://www.zenit.org

La vie religieuse menacée par la sécularisation, selon le cardinal Rodé

ROME, Jeudi 17 février 2011 (ZENIT.org) - La vie religieuse est en difficulté. Elle est menacée par la sécularisation particulièrement présente dans le monde occidental, a affirmé sur Radio Vatican le cardinal Franc Rodé. L'archevêque est revenu sur ses 7 années à la tête de la Congrégation pour les instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique.

Dans cette interview, le prélat a toutefois évoqué « les nouvelles communautés religieuses » qui « se sont levées contre l'esprit de sécularisme » et qui « constituent une force de renouvellement dont l'Eglise a grand besoin ».

Aujourd'hui, a affirmé le cardinal Rodé, « les religieux représentent plus ou moins 1,1 million d'hommes et de femmes et sont une présence jeune et dynamique en Amérique Latine, en Afrique, en Asie ».

Malgré tout, « la vie religieuse est aujourd'hui en difficulté, il faut le reconnaître. La sécularisation a pénétré beaucoup de communautés et de consciences. Elle s'exprime par une prière sans recueillement et souvent formelle et cause du tort au concept d'obéissance en introduisant une certaine mentalité ‘démocratique', qui exclut le rôle de l'autorité légitime », a-t-il affirmé.

« Avec la sécularisation, on court le risque de transformer des œuvres de charité en services sociaux, et cela aux dépens de l'annonce de l'Evangile : on préfère une société de bien-être plutôt qu'un signe eschatologique », a regretté l'ancien préfet de la Congrégation pour les instituts de vie consacrée.

Le cardinal a estimé que ces signes de sécularisation étaient présents un peu partout, mais surtout dans le monde occidental. En traçant un bilan de son travail à la tête du dicastère, il a estimé qu'il avait cherché « à dépasser cette mentalité de sécularisation » et à « réaffirmer les valeurs fondamentales de la vie consacrée : en faisant des religieux et religieuses ce qu'ils devraient être, c'est-à-dire une force de renouvellement de l'Eglise ».

« Dans mes efforts, je me suis appuyé sur les forces saines des congrégations traditionnelles - parce que ces forces existent - comme sur les nouveaux courants spirituels qui se manifestent dans l'Eglise », a-t-il ajouté.

Il a évoqué les « nouvelles communautés religieuses », « nées en France, en Espagne, en Italie, au Brésil, au Pérou, aux Etats-Unis », qui « donnent une grande importance à la prière et à la vie fraternelle vécue en communauté » qui « insistent sur la pauvreté et l'obéissance » et portent « l'habit religieux, signe visible de leur consécration ».

« Ces nouvelles communautés rappellent l'homme à son destin transcendant et constituent une force de renouvellement dont l'Eglise a grand besoin », a-t-il conclu.
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Message par Her Mer 9 Mar - 8:02

http://www.osservatore-vaticano.org/divers/de-lardeur-missionnaire-a-lauto-secularisation?

De l’ardeur missionnaire à l’auto-sécularisation
Posté par Vini Ganimara dans divers le 03 8th, 2011 | pas de réponse
Bien cachée dans les notes des lineamenta, je découvre cette citation « assassine » de Benoît XVI:

« Dans les décennies qui suivirent le Concile Vatican II, certains ont interprété l’ouverture au monde non comme une exigence de l’ardeur missionnaire du Cœur du Christ, mais comme un passage à la sécularisation, en trouvant dans celle-ci plusieurs valeurs d’une grande profondeur chrétienne, comme l’égalité, la liberté et la solidarité, et se montrant disponibles à faire des concessions et à découvrir des domaines de collaboration. On a ainsi assisté à des interventions de certains responsables ecclésiaux dans des débats éthiques, en réponse aux attentes de l’opinion publique, mais on a cessé de parler de certaines vérités fondamentales de la foi, comme le péché, la grâce, la vie théologale et les quatre fins de l’homme. On est tombé inconsciemment dans l’autosécularisation de nombreuses communautés ecclésiales; celles-ci, espérant attirer ceux qui étaient loin, ont vu s’en aller, dépouillés et déçus, ceux qui y participaient déjà : nos contemporains, lorsqu’ils nous rencontrent, veulent voir ce qu’ils ne voient nulle part ailleurs, c’est-à-dire la joie et l’espérance qui naissent du fait d’être avec le Seigneur ressuscité. »
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Message par Her Mer 9 Mar - 8:07

http://www.osservatore-vaticano.org/divers/les-dangers-de-la-secularisation?

Les dangers de la sécularisation
Posté par Vini Ganimara dans divers le 03 8th, 2011 | pas de réponse
Dans les lineamenta du prochain synode, on lit notamment:

« Notre époque est une époque de profonde sécularisation, qui a perdu la capacité d’écouter et de comprendre la parole évangélique comme un message vivant et vivifiant. Enracinée plus particulièrement dans le monde occidental, fruit d’épisodes et de mouvements sociaux et de pensée qui ont marqué en profondeur son histoire et son identité, la sécularisation se présente aujourd’hui dans nos cultures à travers l’image positive de la libération, de la possibilité d’imaginer la vie du monde et de l’humanité sans se référer à la transcendance. Au cours des dernières années, elle n’assume plus autant la forme publique des discours directs et forts contre Dieu, la religion et le christianisme, même si, dans certains cas, ces tons anti-chrétiens, anti-religieux et anti-cléricaux se sont aussi fait entendre. Elle a plutôt adopté un ton humble qui a permis à cette forme culturelle d’envahir la vie quotidienne des personnes et de développer une mentalité dans laquelle Dieu est absent, en tout ou en partie, de l’existence et de la conscience humaine. Cette modalité a permis à la sécularisation d’entrer dans la vie des chrétiens et des communautés ecclésiales, en devenant désormais pas seulement une menace externe pour les croyants, mais aussi une arène de confrontation quotidienne.[21] Ce sont des expressions d’une culture dite du relativisme. En outre, il existe de graves implications anthropologiques en acte, qui mettent en discussion l’expérience élémentaire humaine elle-même, comme le rapport homme-femme, et le sens de la génération et de la mort. »
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Message par Her Sam 26 Mar - 8:23

http://www.osservatore-vaticano.org/dialogue-interreligieux-et-oecumenisme/secularisation-atheisme-et-indifference

Sécularisation, athéisme et indifférence
Posté par Vini Ganimara dans Dialogue interreligieux et oecuménisme le 03 25th, 2011 | pas de réponse

Le cardinal Ravasi, interrogé par nos confrères de « La Croix » à propos du Parvis des gentils, cerne sans circonvolution le problème de la sécularisation:

« Le grand défi n’est pas l’athéisme mais bien l’indifférence, qui est bien plus dangereuse. »
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Message par Her Ven 13 Mai - 6:13

http://www.westvalleyhigh.us/secularisation.html

Sécularisation

La « modernité » dans laquelle nous vivons a été façonnée au XVIII° siècle par la franc-maçonnerie. Partout où ils ont pris le pouvoir, les franc-maçons ont décrété la non-intervention de la religion dans tous les actes de la vie sociale et publique. En France la sécularisation s'est fait au nom des Droits de l'Homme et en imposant à la société la devise « liberté, égalité, fraternité » crée dans les loges maçonniques quelques années avant 1789. En arrière-plan, on retrouve les principes du libéralisme qui nient l'existence de Dieu et mettent l'Homme sur un piédestal.

Le laïcisme dont les franc-maçons sont les champions n'est pourtant pas anti-religieux, car tout est religieux en réalité dans les sociétés humaines. Leur objectif a simplement été de détruire le catholicisme, pour le replacer par la religion franc-maçonne. La sécularisation s'est mise en place progressivement, à travers des étapes comme les lois scélérates de 1905 qui ont voulu domestiquer l'Église catholique. Les papes Pie IX et Pie X avaient pourtant vu venir la menace, en dénonçant successivement le libéralisme, puis son frère jumeau qui est le modernisme et qui ont visé tous deux à extirper la foi catholique du tissu social français.

La sécularisation est en fait la toute dernière conséquence du libéralisme. Celui-ci repose sur la prétendue souveraineté absolue de l'Homme, dans une totale indépendance de Dieu et de son autorité. Face à ces idées qui se répandent, en décembre 1864 le pape Pie IX avait publié le Syllabus (« Recueil renfermant les principales erreurs de notre temps ») qui condamne le libéralisme à travers la réfutation de quatre-vingts propositions modernistes. Pie IX ne s'en tint pas là puisque qu'entre décembre 1869 et octobre 1870, le Concile Vatican I réunit sous son égide condamne à nouveau le libéralisme dans la Constitution « Dei Filius ».

La vérité catholique implique que la foi est au-dessus de la raison. A l'inverse le règne exclusif de la raison (ou « rationalisme ») et de la nature (ou « naturalisme ») n'aboutit qu'à la négation de Dieu. Le libéralisme ne s'en tient pas là, puisque sa conséquence dans le champ politique est d'exclure l'Église de la vie civile au profit d'une souveraineté absolue de la « société », ce qui est la définition même de la sécularisation. Le pontificat de Pie IX parut marquer le triomphe (momentané) de ceux qu'on appelait déjà à l'époque « les intransigeants » face aux libéraux qui attendaient leur heure au sein de l'Église.

Le libéralisme est vite passé des débats philosophiques à ce qui l'intéresse réellement, à savoir la non-intervention de la religion dans les actes de la vie publique. En Fance c'est l'origine des lois scélérates de 1905, qui concrétise dans la loi la sécularisation tant souhaitée par les franc-maçons. Mais si la franc-maçonnerie veut détruire l'Église, c'est au profit de quoi ? L'Homme peut bien vouloir « se libérer » de Dieu, mais dans les bras de qui va-t-il tomber ? Sous le sobriquet de « Grand Architecte de l’Univers », le prince du mensonge n'est pas loin ! Beaucoup d'auteurs catholiques ont déjà mis en lumière l'origine satanique de la franc-maçonnerie.

Il est intéressant de voir jusqu'où peut conduire la sécularisation. Au XX° siècle, plusieurs sociétés se sont voulues « sans Dieu » (république laïciste, régime hitlérien, communisme soviétique). Or c'est le siècle qui a vu les plus grands massacres et exterminations massives d'êtres humains. Il faut comprendre que par excès d'orgueil humain, « l'humanisme » devient surhumain; de l'amour de l'Homme, on passe à la haine de Dieu, puis à la haine des êtres humains qui ont été les principales victimes de ces régimes politiques anti-religieux.

Publié le 4 mars 2011

« Mondialisme » - « Les néo-païens » - « Les points non négociables » - « Peuple déicide » - « l'abbé Pagès » - « Sécularisation » - « Technologie » - « Droits de l'Homme » - « Les Intransigeants » - « Choc des civilisations » - « J'avais un camarade » - « Maghrébins de France » - « Antijudaïsme » - « Antisionisme » - « Christianisme algérien » - « Chrétiens persécutés » - « Vidéos d'Alain Soral » - « Réseaux communautaristes » - « Free Blog Commenter » - « Slot machines » - « Roulette » - « Gambling » - « Être missionnaire » - « Je ne suis plus chrétien » - « Méthodes d’évangélisation » - « Avertissement »
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Message par Her Mar 31 Mai - 6:30

http://www.osservatore-vaticano.org/episcopats-locaux/leglise-de-france-doit-sortir-de-la-secularisation?

L’Eglise de France doit sortir de la sécularisation
Posté par Vini Ganimara dans Episcopats locaux le 05 30th, 2011 | une réponse

Le Salon beige cite cette phrase du Père Michel-Marie Zanotti-Sorkine, reçu par KTO à l’occasion de la sortie de son livre « Homme et prêtre » (Ad Solem):

« Il faut que l’Eglise de France se remette en cause avec ses systèmes et sorte une bonne fois pour toutes de la sécularisation… »
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Message par Her Sam 24 Sep - 13:03

http://www.zenit.org/french

Face à la sécularisation, Benoît XVI exhorte à ne pas édulcorer la foi

Le pape rencontre les membres de l’Eglise évangélique en Allemagne

ROME, Vendredi 23 septembre 2011 (ZENIT.org) – Dans une société où l’absence de Dieu « se fait plus pesante », où « la géographie du christianisme a profondément changé », Benoît XVI a rappelé que la foi ne devait pas être édulcorée, mais vécue « entièrement dans notre aujourd’hui ».

Devant les membres de l’Eglise évangélique allemande, le pape a aussi souhaité avec force que les chrétiens ne perdent jamais « les grandes choses » qu’ils ont « en commun ».

Ce vendredi, après avoir rencontré la communauté musulmane de Berlin, le pape a pris l’avion pour rejoindre Erfurt, capitale de la Thuringe, située à 300 km au sud-est de Berlin. Il y a visité la cathédrale Sainte-Marie où Martin Luther, père de la Réforme protestante, fut ordonné prêtre en 1507.

Après un moment de prière devant le Saint-Sacrement et les reliques de saint Boniface qui érigea le premier diocèse d’Erfurt en 742, le pape a quitté la cathédrale pour se rendre à l’Augustinerkloster d’Erfurt, l’ancien couvent des Augustins où Luther fut religieux de 1505 à 1511. Le lieu est aujourd’hui devenu un mémorial en l’honneur de Luther où le visiteur vient découvrir une exposition permanente sur sa vie et ses œuvres.

Devant le président de l’Eglise évangélique en Allemagne (EKD), Nikolaus Schneider, et 15 représentants du Conseil de l’Eglise évangélique en Allemagne, le pape a rappelé les principales étapes de la vie de Martin Luther qui fut ordonné prêtre en 1507 dans l’ordre de saint Augustin et cette question qui « lui pénétrait le cœur » : « Comment puis-je avoir un Dieu miséricordieux ? ».

« Que cette question ait été la force motrice de tout son chemin, me touche toujours à nouveau », a affirmé Benoît XVI. « Qui, en effet, se préoccupe aujourd’hui de cela, même parmi les chrétiens ? ».

« La plus grande partie des gens, même des chrétiens, tient aujourd’hui pour acquis que Dieu, en dernière analyse, ne s’occupe plus de nos péchés et de nos vertus. Il sait, en effet, que nous ne sommes tous que chair. Si aujourd’hui, on croit encore en un au-delà et en un jugement de Dieu, alors presque tous nous présupposons en pratique que Dieu doit être généreux, et, qu’à la fin, dans sa miséricorde, il ignorera nos petites fautes ».

« Mais – s’est interrogé le pape – nos fautes sont-elles vraiment si petites ? Le monde n’est-il pas dévasté à cause de la corruption des grands, mais aussi à cause de celle des petits, qui pensent seulement à leurs propres intérêts ? N’est-il pas dévasté par le pouvoir des drogues, qui vit du désir de vie et d’argent d’une part, et de l’autre, par l’addiction à la jouissance des personnes qui lui sont adonnées ? ».

« Non, - a-t-il scandé - le mal n’est pas une bagatelle. Et il ne pourrait être aussi puissant si nous mettions vraiment Dieu au centre de notre vie ».

« Nous devrions nous entraider à croire de façon plus profonde et plus vivante »

En évoquant la situation œcuménique, Benoît XVI a souhaité que « sous la pression de la sécularisation, nous ne perdions pas presque par inadvertance les grandes choses que nous avons en commun ». Et le danger de perdre cette communion « n’est pas irréel, malheureusement », a expliqué le pape.

« Ces derniers temps, la géographie du christianisme a profondément changé et est en train de continuer à changer. Devant une forme nouvelle de christianisme, qui se diffuse avec un immense dynamisme missionnaire, parfois préoccupant dans ses formes, les Églises confessionnelles historiques restent souvent perplexes ».

« Qu’est-ce-que cette nouvelle forme de christianisme a à nous dire de positif et de négatif ? », a-t-il questionné. « En tous cas, elle nous met de nouveau face à la question de savoir ce qui demeure toujours valable, et ce qui peut ou doit être changé, par rapport à la question de notre choix fondamental dans la foi ».

Par ailleurs, « l’absence de Dieu dans notre société se fait plus pesante, l’histoire de sa Révélation, dont nous parle l’Écriture, semble reléguée dans un passé qui s’éloigne toujours davantage. Faut-il peut-être céder à la pression de la sécularisation, devenir modernes moyennant une édulcoration de la foi ? ».

« La foi doit être repensée, naturellement, et surtout elle doit être vécue aujourd’hui d’une manière nouvelle pour devenir quelque chose qui appartient au présent », a expliqué Benoît XVI. « Mais ce n’est pas l’édulcoration de la foi qui aide, mais seulement le fait de la vivre entièrement dans notre aujourd’hui. C’est une tâche œcuménique centrale. En cela nous devrions nous entraider à croire de façon plus profonde et plus vivante ».

« Ce ne seront pas les tactiques qui nous sauveront, qui sauveront le christianisme, mais une foi repensée et vécue d’une façon nouvelle, par laquelle le Christ, et avec Lui le Dieu vivant, entre dans notre monde ». « Comme les martyrs de l’époque nazie nous ont conduits les uns vers les autres, et ont suscité la première grande ouverture œcuménique, ainsi aujourd’hui encore, la foi, vécue à partir du plus profond de nous-mêmes, dans un monde sécularisé, est la force œcuménique la plus forte qui nous réunit, nous guidant vers l’unité dans l’unique Seigneur ».

Marine Soreau
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