Le GRAND PAPE, le GRAND MONARQUE et HENRI V de la CROIX, le NOUVEAU ROI de FRANCE
Inscrivez-vous afin de lire et répondre plus facilement Smile

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le GRAND PAPE, le GRAND MONARQUE et HENRI V de la CROIX, le NOUVEAU ROI de FRANCE
Inscrivez-vous afin de lire et répondre plus facilement Smile
Le GRAND PAPE, le GRAND MONARQUE et HENRI V de la CROIX, le NOUVEAU ROI de FRANCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Défense de la Sainte Eglise - 2010 : Plus de 300 églises Profanées en France

Aller en bas

Défense de la Sainte Eglise - 2010 : Plus de 300 églises Profanées en France Empty Défense de la Sainte Eglise - 2010 : Plus de 300 églises Profanées en France

Message par Her Mar 22 Fév - 22:47

Je transmets sans autre commentaire que d'attirer votre attention sur les chiffres des comparaisons des profanations , chiffres publiés par le Figaro de septembre dernier!

-------Message original-------

C'est bizarre, les médias ne sont pas au courant visiblement ... Rien vu ni entendu !

Dans la nuit du dimanche 26 au lundi 27 décembre, la crèche au Gond (sud-ouest) a été vandalisée.

1er Janvier 2011, l’église chrétienne évangélique de Montfermeil a été vandalisée et en partie incendiée.

12 Novembre 2010, Avignon : La paroisse Saint-Jean à Avignon est le théâtre depuis plusieurs semaines de menaces « inter-communautaires ». Le père Gabriel a brisé le silence après qu’un cyprès jouxtant l’église ait été incendié.Tags insultants, jets d’excréments sur les murs de l’église,… et la semaine dernière, un « jeune » qui entre dans l’église en pleine messe, urine sur le parvis, et hurle aux paroissiens : « on va tous vous griller, vous et votre église ».

05 Novembre 2010, Carcassonne : des Catholiques caillassés en pleine messe. L'église est ensuite taguée

14 Octobre 2010, STRASBOURG : Une église catholique de Strasbourg a été profanée mardi par des islamistes qui ont tagué sur la porte un appel à la « croisade » pour l’Islam… Les médias et la classe politique ne semblent pas s’en émouvoir. Cette profanation intervient dans un contexte tendu à Strasbourg où le maire de la ville avait lancé un appel contre le racisme et l’antisémitisme… il aurait sans doute du préciser que le racisme peut également prendre pour cible les catholiques.

13 octobre 2010, Gironde : l’église Saint-Jean-Baptiste de Bazas profanée

24 Juillet 2010, ECHILLAIS en Charente Maritime : Une église profanée. Des indices laissent penser que les vandales sont entrés à motocross dans ce chef d’œuvre de l’art roman.etc etc ! Même l’archevêque de Bruxelles a été entarté en pleine messe par un musulman !

Et ces scènes se répètent partout en Europe !
Selon le Figaro du 22 septembre dernier, il y a eu l’année dernière en France 226 profanations : six antimusulmanes, quatre antisémites et… 216 antichrétiennes.

Et pendant ce temps, on autorise des campagnes publicitaires comme celle-ci qui a au moins le mérite d’énoncer clairement les choses quant aux possibilités d’intégration des musulmans : Inchallah.com : 450 panneaux publicitaires 4 m × 3 m affichant clairement un positionnement de marketing « affinitaire »

Les politiques et les associations font mine de ne rien voir, hormis le Front National et un député de l’UMP qui dit ceci : UMP de Puteaux Gérard Brazon :
« Ce site fait de la ségrégation en encourageant les rencontres entre personnes de même religion et uniquement de même religion. (…) La différence fondamentale est qu'aucun non-musulman ne pourra s'inscrire sur ce site sans se convertir de facto ! Car il ne faut pas oublier que si un musulman peut se marier avec une non-musulmane, l'inverse est interdit par l'islam, dont on connait l'extrême tolérance ».
M. Brazon qualifie le site de rencontres comme un suppôt du « communautarisme » et du mariage « entre soi ».
Le sacrilège ne pose aucun problème quand il s’agit de s’en prendre aux Chrétiens.
Au risque de me répéter, ce genre de faits divers aurait fait les gros titres des médias s’ils avaient été commis dans une mosquée ou une synagogue.
Les Chrétiens en revanche, première cible des actes de profanation, n’ont droit à aucun égard lorsqu’ils sont victimes d’agressions.> Il est temps de nous révolter !

COMMENT FAIRE ?

Devant le silence des médias DIFFUSEZ SI VOUS VOULEZ DÉFENDRE VOS VALEURS ET VOTRE CULTURE !


Dernière édition par Hercule le Mar 6 Déc - 15:21, édité 2 fois
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Défense de la Sainte Eglise - 2010 : Plus de 300 églises Profanées en France Empty Re: Défense de la Sainte Eglise - 2010 : Plus de 300 églises Profanées en France

Message par Her Ven 10 Juin - 11:53

http://www.sudouest.fr/2011/06/08/profanation-d-une-tombe-a-villenave-d-ornon-33-prison-ferme-pour-les-deux-coupables-420770-3220.php

8 juin 2011 19h12 | Par Florence Moreau
Profanation d'une tombe a Villenave d' Ornon (33) : prison ferme pour les deux coupables
Ils ont respectivement été condamnés à deux ans et un an de prison ferme pour la profanation d'une tombe en février dernier dans le cimetière de la commune

Villenave-d'Ornon
Gironde
Bordeaux
Faits divers

Le 1er fevrier dernier, un cercueil avait été sorti de terre et une défunte avait été délestée de ses bijoux. Leurs protestations et leur hypothese du complot n'ont pas emporté la conviction des juges.

Deux frères de Villenave d' Ornon âgés de 41 et 48 ans ont été reconnus coupables hier de la vioation de sépulture d' une sexagénaire originaire de la communauté des gens du voyage, inhumée comme le veut la tradition avec bijoux, vêtements et cigarettes trois jours auparavant.

Trahis par l'ADN de l'un et l'empreinte de semelle de l'autre, ils ont respectivement été condamnés à deux ans et un an de prison ferme. Ils sont retournés en détention.
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Défense de la Sainte Eglise - 2010 : Plus de 300 églises Profanées en France Empty Re: Défense de la Sainte Eglise - 2010 : Plus de 300 églises Profanées en France

Message par Her Mer 22 Juin - 17:25

http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2011/06/profanation-de-la-basilique-de-pibrac.html

Profanation de la basilique de Pibrac
Posted: 21 Jun 2011 11:43 AM PDT
La Sainte et si humble bergère ne méritait pas cela :

"Atteinte de scrofules (adénopathie tuberculeuse), elle a aussi une main atrophiée. Sa mère meurt alors qu'elle était encore très jeune. Son père se remarie et dès lors, elle subira les humiliations de sa belle-mère, acariâtre, et sera reléguée dans un appentis, loin de la vie familiale.

Elle persuada son père de l'envoyer garder les troupeaux, où là, dans la nature, elle pouvait réciter son chapelet et trouver le réconfort dans la prière. Tous les jours elle allait à la messe.

Elle donnait le peu de pain qu'elle avait aux pauvres. Un jour de 1601, son père la trouva morte dans le réduit où on l'obligeait à dormir. Elle avait 22 ans. Elle fut enterrée dans l'église de Pibrac, et peu à peu tout le monde oublia l'existence de cette sépulture..."

Les faits du 18 juin 2011 :

"Dans la nuit du 17 au 18 Juin, une bande de voyou a couverts de tags et d’inscriptions libertaires la basilique dédiée à Ste Germaine, la statue de Sainte Germaine, la mairie, l'école et l'auto-école de la gare.
Des pots de fleurs et des vitrines ont été brisés.

Aux Tambourettes, de nombreuses bouteilles de bière ont été cassées.
Les Pibraciens (enfin, pas les coupables) paraissent furieux contre les auteurs de se vandalisme.

Robert Bon, le maire de la commune était déterminé à engager une action en justice.

«Quel que soit l'âge de ces vandales, c'est une image néfaste qu'ils donnent de notre village, je dis que la commune, l'école, la basilique ont été bafouées. Tout cela va maintenant être chiffré et l'addition risque d'être lourde. J'ai porté plainte et je suis déterminé à aller jusqu'au bout, jusqu'à réparation par ces individus.

Ce 18 juin était jour de fête pour les Pibracais et les touristes étaient nombreux pour la fête de Sainte Germaine".
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Défense de la Sainte Eglise - 2010 : Plus de 300 églises Profanées en France Empty Re: Défense de la Sainte Eglise - 2010 : Plus de 300 églises Profanées en France

Message par Her Sam 9 Juil - 11:12

http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2011/07/20-tombes-saccagées-en-haute-garonne.html

08 juillet 2011

20 tombes saccagées en Haute-Garonne

Tous les services de l'Etat sont sur les dents. Les communiqués pleuvent contre cet acte indigne. Nicolas Sarkozy a prévu un déplacement.

Et bien non. Un article dans un journal local. Ce sera tout.

Posté le 8 juillet 2011 à 10h00 par Michel Janva

////////////////////////////////////////////////////////////////////////

http://www.ladepeche.fr/article/2011/07/02/1120227-saint-lys-vingt-tombes-saccagees-au-cimetiere-de-la-moutonne.html

Accueil » Grand Sud » Haute-Garonne
Saint-Lys et sa région
« Haute-Garonne
PUBLIÉ LE 02/07/2011 03:53 | LADEPECHE.FR
Saint-Lys. Vingt tombes saccagées au cimetière de la Moutonne

Les plaques du souvenir cassées en morceaux, en présence d'une veuve, de M.Barthe, et des policiers.

Le choc au cimetière de la Moutonne. Il était 6 heures du matin hier vendredi quand des agents des Services Techniques ont découvert les dégâts au cimetière de la Moutonne. Ils venaient y faire l'entretien. Des plaques du souvenir jonchaient le sol en mille morceaux ou sur les tombes. Devant l'ampleur des dégradations volontaires sur les tombes, les agents municipaux ont alerté la gendarmerie et la police municipale. Dans le jardin du souvenir, le banc du colombarium communal a été fendu en deux et une case heureusement sans urne à l'intérieur a été ouverte. En tout, pas moins de 20 tombes ont subi l'assaut de tir de gros cailloux qui ont pulvérisé des plaques du souvenir, des céramiques et des pots de fleurs. Mme Savères est arrivée comme à son habitude de bonne heure vers 8h30 pour venir se recueillir sur la tombe de son mari décédé très récemment. Elle était accompagnée de sa petit e fille pour arroser les fleurs. En s'approchant de la tombe de son défunt époux, elle a poussé un cri. Les plaques en marbre du souvenir couchées et cassées en morceaux.

Un cimetière à l'écart des habitations
Cette veuve s'est effondrée en sanglots et a appellé ses enfants au téléphone: «la plaque de papa est a été cassée. Oh la la. Mais qui a pu faire une chose pareille? Je vais aller déposer plainte». La douleur est vive. Les policiers municipaux tentent de la consoler tandis que les gendarmes sont partis très rapidement faire une enquête de voisinage. Entouré de champs, ce cimetière est situé chemin de la Moutonne bien à l'écart des habitations en direction de Lamasquère. Il avait été agrandi récemment par la municipalité. Selon les premiers éléments de l'enquête, des individus ont trouvé de gros cailloux et se sont amusés à tirer sur les tombes. Ils ont en plus pris certaines plaques de souvenir pour les fracasser contre le mur du cimetière. Les familles désemparées (voir encadré de la police municipale) vont affluer au cimetière. Qui va rembourser ces victimes pour les dégâts ?
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Défense de la Sainte Eglise - 2010 : Plus de 300 églises Profanées en France Empty Re: Défense de la Sainte Eglise - 2010 : Plus de 300 églises Profanées en France

Message par Her Sam 9 Juil - 11:14

http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2011/07/trois-cimetières-de-sénart-ont-été-profanés.html

08 juillet 2011

Trois cimetières de Sénart ont été profanés

Par des voleurs de bronze ? Peut-être, mais ça ne change rien à l'acte profanateur et ça n'émeut personne, les tombes sont toutes catholiques.

Posté le 8 juillet 2011 à 08h57 par Lahire

/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

http://www.leparisien.fr/seine-et-marne-77/les-voleurs-de-bronze-s-attaquent-aux-cimetieres-08-07-2011-1524703.php

Actualité > Seine-et-Marne
Les voleurs de bronze s’attaquent aux cimetières
Trois petits cimetières de Sénart ont été profanés. Des voleurs de métaux y ont dérobé divers objets : crucifix, angelots, insignes religieux…
MARINE LEGRAND (avec stéphane sellami) | Publié le 08.07.2011, 07h00

«C’est honteux. On ne respecte même plus nos morts. » Cette habitante de Savigny-le-Temple se remet difficilement du choc qu’elle a eu en se rendant sur la tombe de son mari, au cimetière de Nandy. « Je venais déposer une fleur, comme toutes les semaines. Et là, je découvre qu’on m’a volé. Quelqu’un avait pris la grande croix en bronze qui était sur la tombe.
Elle mesurait 30 cm de long environ, c’était une croix droite, toute simple. Ça m’a fait un choc. J’ai prévenu la police municipale. C’est là qu’on a découvert que des objets en métal avaient disparu sur une dizaine d’autres tombes. »
Au total, trois cimetières de la ville nouvelle de Sénart ont été la cible de voleurs de métal entre le 17 et le 25 juin : Nandy, Vert-Saint-Denis et Réau. Uniquement des petites communes, aux cimetières discrets et peu fréquentés. « A Nandy, treize tombes ont été volées », s’indigne Thierry Jacquemard, responsable de la police municipale. Les malfaiteurs se sont emparés de divers ornements : crucifix, christs, angelots, insignes religieux… « Ils ont même cassé une belle croix en marbre pour prendre le christ en bronze qui était dessus. Mais les tombes n’ont pas été dégradées ou profanées », précise Thierry Jacquemard.
« Ils n’étaient intéressés que par les objets en métal », confirme Alain Auzet, le maire (SE) de Réau.
Il faut dire que le bronze est un alliage d’étain… et de cuivre, matériau dont le cours flambe actuellement. « Un christ en bronze premier prix coûte 150 à 180 €, sans compter la pose. Après, les prix s’envolent bien au-delà selon la taille, la qualité… » précise l’habitante de Savigny.
En avril, des dizaines de plaquettes en cuivre qui servent à personnaliser les ornementations funéraires avaient été dérobées au cimetière voisin de Saint-Pierre-du-Perray (Essonne).
« C’est une profanation. Symboliquement, c’est terrible, confiait à l’époque Patrick, dont la tombe de l’épouse a été pillée. C’est déjà assez dur de perdre un être proche. »
Le commissariat de Moissy-Cramayel a été chargé de l’enquête concernant les vols dans les cimetières de Nandy, Réau et Vert-Saint-Denis. La police scientifique et technique est venue sur place la semaine dernière effectuer des relevés d’empreintes.

Le Parisien
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Défense de la Sainte Eglise - 2010 : Plus de 300 églises Profanées en France Empty Re: Défense de la Sainte Eglise - 2010 : Plus de 300 églises Profanées en France

Message par Her Sam 13 Aoû - 5:48

http://www.ladepeche.fr/article/2011/08/12/1145392-la-croix-de-granit-vandalisee.html#xtor=EPR-1

PUBLIÉ LE 12/08/2011 08:26 | LA DÉPÊCHE DU MIDI
Saint-Girons. La croix de granit vandalisée
mont valier

De la croix de granit du mont Valier il ne reste que le socle : en médaillon, le sommet du « seigneur » des Pyrénées couserannaises avant l'acte de vandalisme./Photo DDM.

Alain Ferracin, montagnard confirmé et codirecteur de l'office de tourisme communautaire de Saint-Girons-Saint-Lizier, a eu connaissance de cet acte de vandalisme par des randonneurs couserannais ayant fait l'ascension de ce sommet mythique des Pyrénées. La croix de granit implantée au sommet du mont Valier, à 2 838 m d'altitude, a été détruite au ras du socle ; par contre, la croix de fer toute proche n'a pas été détériorée.

Alain raconte l'histoire de cette croix offerte en 1987 par l'association des Amis de Saint-Lizier, qui avait alors pour présidente Simone Henry et dont l'un des membres était Marcel Blazy, très connu dans le milieu montagnard. « C'est l'équipe de la commission montagne de l'office de tourisme de Saint-Girons, dont je faisais partie, qui avait installé la croix, pesant environ 50 kg ; un hélicoptère l'avait montée jusqu'au refuge des Estagnous puis, à dos d'homme, nous l'avions hissée jusqu'au sommet du Valier, où Jean Soum l'avait scellée. La croix, bénie par l'abbé Jean Fauroux, avait résisté à toutes les intempéries de la nature pyrénéenne. »
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Défense de la Sainte Eglise - 2010 : Plus de 300 églises Profanées en France Empty Re: Défense de la Sainte Eglise - 2010 : Plus de 300 églises Profanées en France

Message par Her Sam 1 Oct - 7:25

http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2011/09/8405-des-lieux-de-cultes-et-cimetières-profanés-sont-des-sites-chrétiens.html

28 septembre 2011

84,05 % des lieux de cultes et cimetières profanés sont des sites chrétiens

Réponse du ministre de l'Intérieur à une question de Christian Vanneste concernant la profanation des lieux de cultes chrétiens :

"Parmi les 621 lieux de culte et cimetières attaqués ou profanés en 2010, 84,05 % (522) étaient des sites chrétiens. Ces atteintes, quelle que soit la confession visée, sont contraires à tous les principes républicains de respect de la dignité de la personne humaine et de liberté de culte. Elles doivent être combattues avec la plus grande fermeté et avec une détermination sans faille. Pour faire face à l'augmentation inquiétante du nombre d'atteintes contre des sites chrétiens (+ 31 % en 2010, + 24 % en 2009, + 22 % en 2008), un certain nombre d'initiatives ont été entreprises par le ministère de l'intérieur : mobilisation des forces de sécurité contre ce type particulier de délinquance, sensibilisation des élus, développement de la vidéo-protection et de l'action de l'Office central de lutte contre la dégradation des biens culturels, publication d'une plaquette à l'usage des collectivités sur le droit des édifices du culte. [...]"

Posté le 28 septembre 2011 à 21h27 par Michel Janva | Catégorie(s): Cathophobie
Partager:

Commentaires

Tout à fait à la hauteur du problème. Et les causes ont été bien identifiées. D'où il en ressort que les conséquences seront bien maîtrisées.
Rédigé par : Tonio | 28 sep 2011 22:34:39

Les vidéos de surveillance et les élus ne changeront rien même avec de la bonne volonté. Il faut simplement que l'état et les médias montrent l'exemple: en arrêtant de cracher sur l'Eglise.

Rédigé par : Balian | 29 sep 2011 14:53:28
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Défense de la Sainte Eglise - 2010 : Plus de 300 églises Profanées en France Empty Re: Défense de la Sainte Eglise - 2010 : Plus de 300 églises Profanées en France

Message par Her Sam 15 Oct - 10:06

http://lci.tf1.fr/filnews/france/qui-a-pille-le-tresor-de-sainte-anne-d-auray-6766379.html

15/10/2011

Qui a pillé le "trésor" de Sainte-Anne d'Auray ?

Le "trésor" du sanctuaire breton de Sainte-Anne d'Auray, dans le Morbihan, qui rassemble des objets parfois très précieux offerts par des visiteurs en ex-voto depuis le XVIIème siècle, a été cambriolé jeudi soir par des inconnus, indique le quotidien Le Télégramme dans son édition de samedi. "Par dizaines, les louis d'or, les bagues, les alliances, les petites croix et médailles, en or ou en argent, ont disparu. Certaines pièces remontaient au XVIIe siècle, d'autres étaient contemporaines", écrit le quotidien. Selon le Télégramme, le "style du pillage, en force, en vitesse et sans considération pour la valeur archéologique du butin" laisse penser que les objets ont été dérobés pour "leur poids en or". Toutefois, selon les premières constatations, le préjudice matériel ne semble pas considérable", en tout cas moins que lors d'un précédent vol il y a quelques années, écrit le quotidien. Le "trésor" est installé dans une pièce "d'à peine 30 mètres carrés", à l'entrée du cloître jouxtant la basilique. Les objets, des plus humbles aux plus précieux, sont exposés dans des vitrines. S'y trouvent par exemple (épargnés par les cambrioleurs) un maillot jaune du cyclise breton Jean Robic, ou "une chasuble dont on dit qu'elle fut offerte, en 1638, par Anne d'Autriche", selon le Télégramme. Six vitrines sur une quinzaine ont été ouvertes par les cambrioleurs. Le vol a été découvert jeudi soir, après le déclenchement d'un signal d'alarme.
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Défense de la Sainte Eglise - 2010 : Plus de 300 églises Profanées en France Empty Re: Défense de la Sainte Eglise - 2010 : Plus de 300 églises Profanées en France

Message par Her Sam 15 Oct - 10:07

http://bretagne.france3.fr/info/ste-anne-d-auray--le-tresor-de-la-basilique-vole-70835270.html

Publié le 15/10/2011 | 12:02
Ste Anne d'Auray : le Trésor de la basilique volé
Par Sylvaine Salliou et AFP

Basilique de Ste Anne d'Auray

Des louis d'or, des bagues, des petites croix et des médailles, en or ou en argent ont disparu, selon le Télégramme.
Selon le Télégramme, le "style du pillage, en force, en vitesse et sans considération
pour la valeur archéologique du butin" laisse penser que les objets ont été dérobés
pour "leur poids en or".
Le "trésor" du sanctuaire breton de Sainte-Anne d'Auray (Morbihan), qui rassemble des objets parfois très précieux offerts par des visiteursen ex-voto depuis le XVIIème siècle, a été cambriolé jeudi soir par des inconnus.
Le "style du pillage, en force, en vitesse et sans considération pour la valeur archéologique du butin" laisse penser que les objets ont été dérobés pour "leur poids en or". Selon les premières constatations, le préjudice matériel ne semble pas considérable", en tout cas moins que lors d'un précédent vol il y a quelques années, écrit le quotidien.
Le "trésor" est installé dans une pièce "d'à peine 30m2", à l'entrée
du cloître jouxtant la basilique. Les objets, des plus humbles aux plus précieux,
sont exposés dans des vitrines. S'y trouvent par exemple (épargnés par les cambrioleurs) un maillot jaune du cycliste breton Jean Robic, ou "une chasuble dont on dit qu'elle fut offerte, en 1638, par Anne d'Autriche", selon le Télégramme.
Six vitrines sur une quinzaine ont été ouvertes par les cambrioleurs. Le vol a
été découvert jeudi soir, après le déclenchement d'un signal d'alarme.
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Défense de la Sainte Eglise - 2010 : Plus de 300 églises Profanées en France Empty Re: Défense de la Sainte Eglise - 2010 : Plus de 300 églises Profanées en France

Message par Her Mar 6 Déc - 8:18

http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2011/11/profanation-des-saintes-espèces-dans-une-église-du-loir-et-cher.html

28 novembre 2011

Profanation des Saintes Espèces dans une église du Loir-et-Cher

Voici le courrier de Don Pierre-Antoine Belley, curé de Montrichard-Pontlevoy, à ses paroissiens :

"Alors que nous entrons avec toute notre communauté paroissiale réunie en Notre-Dame-de-Nanteuil dans une nouvelle année liturgique, nous partagerons avec vous une grande peine.

Vraisemblablement hier matin, alors même que les volontaires de nos paroisses étaient rassemblés à Pontlevoy pour cheminer vers le mystère de Noël et porter la communauté dans cette voie, le tabernacle de l’Eglise de Nanteuil a été profané. Nous avons découvert la porte du tabernacle violemment fracturée. Les deux ciboires remplis d’hosties consacrées étaient restés là et l’objet liturgique qu’on appelle la lunule, qui contient l’hostie consacrée destinée à l’ostensoir était malheureusement vidée de la sainte présence. De toute évidence, nous avons pu constater avec la gendarmerie que l’intention malveillante du coupable de cet acte était nullement de se saisir des vases sacrés par appât de biens matériels, mais bien de la sainte présence eucharistique du Seigneur et pour des intentions que l’on peut craindre. Ce qu’il convient d’appeler une profanation est d’une extrême gravité pour notre communauté paroissiale. Quelles que soient les intentions réelles du coupable que Dieu seul connaît, rien de plus offensant ne peut être commis contre le Seigneur lui-même et contre notre communauté chrétienne, qui reconnaît dans l’Eucharistie sa présence réelle et la vénère de toute son âme.

A la demande de notre évêque et suivant en cela l’usage prévu par la tradition de l’Eglise en cas d’une telle profanation, l’église Notre-Dame-de-Nanteuil va être fermée au culte jusqu’à jeudi soir 1er décembre à 18h, heure à laquelle, dans cette église, monseigneur l’évêque viendra célébrer une messe de réconciliation et de réparation, remettant lui-même le Saint Sacrement dans le tabernacle. Il ne s’agit nullement de nous empêcher de prier, mais bien au contraire de prendre la mesure de l’offense qui a été commise dans le lieu saint qu’est une église et de solennellement regarnir de lumière et de foi ce lieu.

L’Eglise regrette mais considère comme secondaire le fait que des objets sacrés, fussent-ils précieux, soient volés ou dégradés. Le contenu du ciboire est infiniment plus précieux pour elle que l’objet liturgique lui-même. Or nous avons tout lieu de croire que c’est bien cette présence eucharistique qui a été l’objet de l’infraction.

Même si l’on évoque facilement des « déséquilibrés », nous ne sommes pas sans savoir que le vol des saintes espèces eucharistiques font souvent l’objet de cultes sataniques par des auteurs très conscients d’offenser directement le Seigneur Jésus et le culte catholique. Nous espérons que ce ne soit pas le cas et que cette action est seulement le fait d’un acte irréfléchi et inconséquent, mais nous dénonçons comme un phénomène malheureusement répandu cette pratique des ténèbres qui tout en détruisant spirituellement leurs auteurs, est un combat direct et maléfique contre l’Eglise et contre la société elle-même dans ses valeurs de paix et de respect mutuel.

La paroisse va porter plainte mais l’essentiel n’est pas là. Je vous invite à prier pour les personnes qui commettent ce genre d’action et qui blessent profondément le cœur de Dieu et celui de notre communauté. Qu’elles en soient pardonnées si elles « ne savent pas ce qu’elles font ». Qu’elles se repentent urgemment si elles ont conscience de s’attaquer directement à la présence eucharistique. J’invite avec insistance tous les paroissiens à assister à la messe dite « de réconciliation » qui aura lieu le jeudi 1er décembre prochain à 18h00 en l’église de Nanteuil, présidée par l’évêque de Blois et en présence de tous les prêtres de la paroisse.

Le Seigneur nous comble de ses grâces et laisse l’épreuve nous affermir dans notre foi quand il sait qu’un plus grand bien peut en sortir. Que cette épreuve paroissiale soit pour nous tous l’occasion de professer notre unité de foi et notre amour inconditionnel de l’Eucharistie.

A toutes les personnes, et je sais qu’elles sont nombreuses, qui viennent prier à Notre-Dame-de-Nanteuil et trouver consolation et force spirituelle auprès du Saint Sacrement, je dis : ne nous décourageons pas, ne soyons pas seulement indignés, soyons davantage encore remplis de foi et de charité à l’égard de notre Seigneur et nos frères.

L’Eucharistie est notre TRESOR. Que l’Avent nous conduise encore davantage à y puiser. En communion avec tous, je vous souhaite plus que jamais, une sainte préparation à Noël.

Posté le 28 novembre 2011 à 18h18 par Michel Janva
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Défense de la Sainte Eglise - 2010 : Plus de 300 églises Profanées en France Empty Re: Défense de la Sainte Eglise - 2010 : Plus de 300 églises Profanées en France

Message par Her Mar 6 Déc - 15:19

http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2011/11/plus-de-300-églises-profanées-en-2010.html

29 novembre 2011

Plus de 300 églises profanées en 2010

Lu dans Le Monde :

"Le nombre de profanation de lieux de culte et de cimetières est passé de 304 en 2008 à 621 en 2010. Fin octobre, 509 affaires de ce type avaient déjà été enregistrées, selon le rapport, publié mardi 29 novembre, du groupe d'études sur la politique de lutte contre les profanations des lieux de culte. Les faits concernent des lieux chrétiens (308 églises et 214 cimetières en 2010), musulmans (50 mosquées et 7 cimetières) et juifs (30 synagogues et 12 cimetières)."

Posté le 29 novembre 2011 à 14h14 par Michel Janva
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Défense de la Sainte Eglise - 2010 : Plus de 300 églises Profanées en France Empty Re: Défense de la Sainte Eglise - 2010 : Plus de 300 églises Profanées en France

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum