Le GRAND PAPE, le GRAND MONARQUE et HENRI V de la CROIX, le NOUVEAU ROI de FRANCE
Inscrivez-vous afin de lire et répondre plus facilement Smile

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le GRAND PAPE, le GRAND MONARQUE et HENRI V de la CROIX, le NOUVEAU ROI de FRANCE
Inscrivez-vous afin de lire et répondre plus facilement Smile
Le GRAND PAPE, le GRAND MONARQUE et HENRI V de la CROIX, le NOUVEAU ROI de FRANCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Saint Dagobert II, Roi d'Austrasie et Martyr (+ 679)

Aller en bas

Saint Dagobert II, Roi d'Austrasie et Martyr (+ 679) Empty Saint Dagobert II, Roi d'Austrasie et Martyr (+ 679)

Message par Her Jeu 3 Mar - 21:53

Saint Dagobert II, Roi d'Austrasie et Martyr (+ 679)

Saint Dagobert II était le fils du roi mérovigien d'Austrasie, saint Sigisbert III. Il est exilé par le maire du palais Grimoald, en Irlande, dans le monastère de Slane, en 656. Il est rappelé à la responsabilité royale et retrouve ses terres, en 674, et il établit sa capitale à Stenay (actuel diocèse de Verdun). Il est assassiné le 23 décembre 679 par Ebroïn, maître du palais royal. Sa mort le fit considérer dès les premiers temps comme un martyr et il sera canonisé par un concile d’évêques métropolitains vers 872. L’empereur Charles II le Chauve (+877) fera édifier la basilique saint-Rémy à Stenay pour y déposer le corps du Saint. Il ne reste de cette basilique qu’un portail redécouvert en 1965.
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Saint Dagobert II, Roi d'Austrasie et Martyr (+ 679) Empty Re: Saint Dagobert II, Roi d'Austrasie et Martyr (+ 679)

Message par Her Mer 28 Sep - 8:24

http://fr.wikipedia.org/wiki/Dagobert_II

Dagobert II
Roi des Francs d'Austrasie
676 – 23 décembre 679
Prédécesseur Clovis III
Successeur Thierry III (Réunion de tous les royaume francs)

Biographie

Titre complet Roi des Francs d'Austrasie
Dynastie Mérovingiens
Date de naissance vers 652
Date de décès 23 décembre 679
Père Sigebert III
Mère Chimnechilde (possible)

Stèle du martyre de saint Dagobert. Meuse, Stenay, crypte saint-Dagobert.
Dagobert II, ou saint Dagobert, (né vers 652, décédé le 23 décembre 679 à Mouzay) est le fils du roi franc, Sigebert III et peut-être de Chimnechilde1 ou Imnichilde2. Il règna sur le royaume d'Austrasie.

Sommaire

1 Biographie
2 Canonisation
3 Notes
4 Roman
5 Articles connexes

Biographie

En 656, Sigebert III est assassiné à l'instigation du maire du palais Grimoald. Childebert qui pourrait être le fils de Sigebert III adopté par Grimoald ou le fils de Grimoald adopté de Sigebert III est quoi qu'il en soit soutenu par le maire du palais.

Grimoald fait en effet tonsurer le jeune Dagobert, ce qui le prive de ses droits à la succession royale puis celui-ci s'exile. L'évêque Didon de Poitiers emmène ainsi Dagobert dans un cloître en Irlande. Grimoald répand alors le bruit de la mort de Dagobert, et Childebert peut ainsi monter sur le trône et régner sur l'Austrasie de 656 à 662.

Dagobert revient en 674 pour réclamer son royaume d'Austrasie, mais n'obtient que les régions proches du Rhin sur lesquelles il règne à partir de 676, après l'assassinat de son cousin le roi Childéric II dans la forêt de Lognes en 675.
Dagobert II supprime à son maire du palais Pépin de Herstal le droit de gouverner à sa place. Il s'oppose au désir d'indépendance des nobles et à l'expansion de l'église romaine. La capitale mérovingienne est établie à Stenay.

Cette politique suscite un complot instigué par le maire du palais Pépin de Herstal (ou, selon certains historiens, par le maire du palais de Neustrie, Ébroïn). Le 23 décembre 679, au cours d'une partie de chasse en forêt de Woëvre (proche de Stenay), il est assassiné.
Dagobert II est enterré dans la basilique Saint-Rémi de Stenay.

Canonisation

Le 10 septembre 872, le roi Charles II le Chauve retrouva son tombeau, et transporta son corps à Douzy où Dagobert fut mystérieusement canonisé par un concile d'évêques métropolitains, sous le nom de saint Dagobert.

Charles II fit construire à Stenay la basilique Saint-Rémi pour recevoir les reliques du saint, conservées dans une chasse d'or et d'argent ; une partie de ces reliques est attribuée à l'abbaye de Juvigny.

Un récit retrace un miracle survenu durant le règne de Dagobert II :
Alors qu'il séjournait au château d'Isenbourg en Alsace, le fils du roi ainsi que ses officiers chassaient sur les bords de l'Ill au sein du cloître d'Ebersheim. Un sanglier monstrueux fondit sur eux et désarçonna le prince qui mourut dans sa chute. Saint Arbogast, évêque de Strasbourg, rendit la vie au prince dont Dagobert honorait de présents son église3.
La saint Dagobert est fêtée le 23 décembre.

Notes

↑ Alain Decaux et André Castelot, Dictionnaire illustré de l'histoire de France. Editions Perrin.
↑ Maurice Bouvier-Ajam, Dagobert Roi des Francs. « Figures de proue », éditions Tallandier, 2000, page 410.
↑ Récit provenant de la vie de saint Arbogast (Xe siècle), reprit par le Chronicon Ebersheimense au milieu du XIIIe siècle.
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Saint Dagobert II, Roi d'Austrasie et Martyr (+ 679) Empty Re: Saint Dagobert II, Roi d'Austrasie et Martyr (+ 679)

Message par Her Mer 28 Sep - 8:26

http://www.introibo.fr/Saint-Dagobert-II-roi-et-martyr

Saint Dagobert II, roi et martyr

Aux diocèses de Nancy et de Toul avant 1955, Verdun et Strasbourg avant 1960.

Saint Arbogast rend la vie au fils du roi saint Dagobert II

Sommaire

Dans le Diocèse de Nancy et de Toul
Dans le Diocèse de Strasbourg
Dans le Diocèse de Verdun

Fils du roi saint Sigisbert III, exilé par le maire du palais Grimoald, saint Dagobert II, après avoir séjourné dans une abbaye en Irlande, retrouve ses terres en 674 et établit sa capitale à Stenay (actuel diocèse de Verdun). Il est assassiné le 23 décembre 679 et sera canonisé par un concile d’évêques métropolitains vers 872. L’empereur Charles II le Chauve (+877) fera édifier la basilique saint-Rémy à Stenay pour y déposer le corps du Saint. Il ne reste de cette basilique qu’un portail redécouvert en 1965.

Saint Dagobert II soutint saint Arbogast, évêque de Strasbourg et appela l’ermite saint Florent à lui succéder.

Il était fêté dans les diocèses de Nancy et Toul, comme fils de saint Sigisbert (Patron de la Nancy), de Strasbourg pour son soutien de l’Église et de Verdun qui conservait ses reliques et dans lequel il avait établi sa capitale à Stenay.

C’est de sa descendance (Sigisbert IV et alii) que naîtront toutes les légendes sur la dynastie mérovingienne.

die 23 decembris
le 23 décembre
SANCTI DAGOBERT II
SAINT DAGOBERT II
Reg. et Mart.
Roi et Martyr
In Diœcesi Nanceiensi et Tullensi
Dans le Diocèse de Nancy et de Toul

duplex
double
Missa In virtúte, de Communi unius Martyris 3 loco, cum orationibus ut infra : Messe In virtúte, du Commun d’un Martyr 3, avec les oraisons ci-dessous :
Oratio. Collecte
Deus, qui pópulo tuo sanctum dedísti rectórem Dagobértum : concéde, quǽsumus ; ut, tanti intercessóris précibus et tuæ pietátis defensióne, ab ómnibus ubíque libéremur adversis, et tranquílla prosperitáte in tua laude lætémur. Per Dóminum. O Dieu, qui avez donné à votre peuple le saint roi Dagobert : nous vous en prions ; grâce aux prières d’un si grand intercesseur, délivrez-nous partout de nos ennemis et accordez-nous la joie de vous louer dans une prospérité tranquille.
Secreta Secrète
Múnera, quǽsumus, Dómine, obláta sanctífica : ut, intercessióne beáti Dagobérti, Regis et Mártyris tui, nobis regni cæléstis prǽparent mansiónem. Per Dóminum. Seigneur, nous vous en prions, sanctifiez nos offrandes : que par l’intercession du bienheureux Roi Dagobert, votre martyr, elles nous préparent une demeure dans le royaume céleste.
Postcommunio Postcommunion
Concede, quǽsumus, omnípotens Deus : ut quos culpæ miséria fecit hic éxsules ; beáti Dágoberti, Regis et Mártyris tui, intercéssio gloriósa regni cæléstis fáciat esse coherédes. Per Dóminum. Accordez-nous, nous vous en supplions, Dieu tout-puissant : que la glorieuse intercession du bienheureux Roi Dagobert, votre martyr, fasse cohéritiers du royaume céleste ceux que le malheur du péché retient ici en exil.
In Diœcesi Argentoratensi
Dans le Diocèse de Strasbourg

duplex
double
Missa ut supra. Messe comme à Nancy.
In Diœcesi Virdunensi
Dans le Diocèse de Verdun

semiduplex
semidouble
Missa ut supra. Messe comme à Nancy.

Le martyre de saint Dagobert, stèle conservée à Stenay
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Saint Dagobert II, Roi d'Austrasie et Martyr (+ 679) Empty Re: Saint Dagobert II, Roi d'Austrasie et Martyr (+ 679)

Message par Her Mer 28 Sep - 10:50

http://rhonan-de-bar.over-blog.com/pages/dagobert-ii-5727039.html

IN MEMORIAM.

DAGOBERT II. Eglise de MOUZAY.
Photo (Rhonan de Bar).

Dagobert II, à qui les historiens semblent enfin décidés à reconnaître une existence réelle, fût asssassiné dans l'énigmatique forêt de Woëvre.
Surpris lors d'une sieste bien méritée après une chasse effrénée aux cerfs, Dagobert s'endort au pied d'un arbre, proche d'une fontaine au nom si enchanteur : Arphays. Un coup fatal lui est porté et entraîne sa mort.
Aujourd'hui, nous célébrons le 1139ième anniversaire, non pas de sa mort -puisque, selon certains chroniqueurs, celle-ci serait intervenue peu avant la Noël 679- mais bien de la translation de sa dépouille qui, à l'origine, reposait à la chapelle Saint-Rémi à Stenay.
C'est le 10 septembre 872 que Charles le Chauve, sûrement inspiré, fit transposer son corps dans une autre église de Stenay. Celle que l'on connait sous le nom de basilique Saint-Dagobert...

Rhonan de Bar
10 septembre.
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Saint Dagobert II, Roi d'Austrasie et Martyr (+ 679) Empty Re: Saint Dagobert II, Roi d'Austrasie et Martyr (+ 679)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum