Le GRAND PAPE, le GRAND MONARQUE et HENRI V de la CROIX, le NOUVEAU ROI de FRANCE
Inscrivez-vous afin de lire et répondre plus facilement Smile

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le GRAND PAPE, le GRAND MONARQUE et HENRI V de la CROIX, le NOUVEAU ROI de FRANCE
Inscrivez-vous afin de lire et répondre plus facilement Smile
Le GRAND PAPE, le GRAND MONARQUE et HENRI V de la CROIX, le NOUVEAU ROI de FRANCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Les Trois Blancheurs - Le Pape parle de L’Eucharistie

Aller en bas

Les Trois Blancheurs - Le Pape parle de L’Eucharistie Empty Les Trois Blancheurs - Le Pape parle de L’Eucharistie

Message par Her Dim 6 Mar - 7:38

http://www.osservatore-vaticano.org/messages-du-pape/leucharistie-est-le-plus-beau-cadeau-pour-les-fideles?

L’Eucharistie est le plus beau cadeau pour les fidèles
Posté par Vini Ganimara dans Messages du Pape le 03 5th, 2011 | une réponse
Lors de la visite ad limina de certains évêques philippins, le Pape leur a dit:

« Le meilleur cadeau que nous puissions faire à nos fidèles est l’Eucharistie. Par la messe, ils reçoivent la grâce nécessaire pour se conformer au Christ. Il est encourageant que les philippins assistent nombreux à la messe dominicale, mais cela ne doit pas suffire à vous satisfaire. Votre devoir et celui de vos prêtres -a conclu le Pape- et de ne jamais cesser de rechercher les brebis perdues et de faire vivifier le don que sont les mystères de la foi. »
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Les Trois Blancheurs - Le Pape parle de L’Eucharistie Empty Re: Les Trois Blancheurs - Le Pape parle de L’Eucharistie

Message par Her Ven 22 Avr - 14:48

L’enjeu de l’eucharistie, c’est la transformation du monde, explique le pape

Homélie pour la messe de la Cène au Latran

ROME, Jeudi 21 avril 2011 (ZENIT.org) - L'enjeu de l'eucharistie, c'est la transformation du monde, mais à la manière du Christ, explique Benoît XVI qui invite les chrétiens à « accepter Dieu et Jésus Christ tel qu'il est, et non tel que nous voudrions qu'il soit », à ne pas se cacher « derrière des prétextes » quand « l'appartenance au Christ devient trop coûteuse et trop dangereuse ».

« L'unité des chrétiens ne peut se réaliser que si les chrétiens sont intimement unis à Jésus », rappelle également le pape dans son homélie de la messe « in Cena Domini », ce Jeudi Saint, en sa cathédrale, la basilique Saint-Jean-du-Latran : le pape a pris place sur la cathèdre de pierre blanche ornée de mosaïques et de pierres colorées.

Comme chaque année, la messe, qui rappelle l'institution de l'Eucharistie au Cénacle de Jérusalem, a été caractérisée par l'humilité du rite du lavement des pieds. Le pape a lavé les pieds à 12 prêtres concélébrants, après l'homélie, souriant à chacun en les regardant. La quête a été faite au profit des Japonais frappés par le séisme et le tsunami du 11 mars dernier.

Transformer le monde

Le pape fait observer que dans l'Eucharistie se joue la « transformation du monde », ce qu'il explique par l'image biblique des « véritables noces messianiques » : « La transformation des dons de cette terre et le fait de devenir un avec les siens, pour les transformer et inaugurer ainsi la transformation du monde. Dans le désir de Jésus, nous pouvons reconnaître le désir de Dieu lui-même - son amour pour les hommes, pour sa création, un amour en attente. L'amour qui attend le moment de l'union, l'amour qui veut attirer les hommes à soi ».

Voilà aussi un point de conversion : « Jésus nous désire, il nous attend. Et nous, le désirons-nous vraiment ? Nous sentons-nous poussés intérieurement à le rencontrer ? Désirons-nous ardemment sa proximité, devenir un avec lui, don qu'il nous fait dans la sainte Eucharistie ? Ou bien sommes-nous indifférents, distraits, remplis d'autres choses ? »

C'est le Christ qui accomplit cette transformation en commençant par faire de sa souffrance une prière, une offrande : « Jésus transforme sa Passion en prière, en offrande au Père pour les hommes. Cette transformation de sa souffrance en amour possède une force transformante pour les dons dans lesquels, à présent, il se donne lui-même. Il nous les donne afin que nous-mêmes et le monde soyons transformés ».

« Le but véritable et dernier de la transformation eucharistique c'est notre transformation elle-même dans la communion avec le Christ. L'Eucharistie vise l'homme nouveau, le monde nouveau tel qu'il peut naître uniquement à partir de Dieu à travers l'œuvre du Serviteur de Dieu », insiste le pape.

Pour l'unité visible des chrétiens

Commentant la prière de Jésus « pour l'unité », le pape a fait observer que « l'unité des chrétiens ne peut se réaliser que si les chrétiens sont intimement unis à lui, à Jésus. Foi et amour pour Jésus, foi dans son être un avec le Père et ouverture à l'unité avec lui sont essentiels ».

Le pape insiste sur la visibilité de l'unité : « Cette unité n'est donc pas seulement quelque chose d'intérieur, de mystique. Elle doit devenir visible, visible au point de constituer pour le monde la preuve que Jésus a été envoyé en mission par le Père ».

Benoît XVI souligne que le sacrement de l'unité, c'est l'eucharistie : « Avec l'Eucharistie naît l'Église. Nous tous nous mangeons le même pain, nous recevons le même corps du Seigneur, ce qui signifie qu'Il ouvre chacun de nous, au-delà de lui-même. Il nous rend tous un. L'Eucharistie est le mystère de la proximité et de la communion intimes de chacun avec le Seigneur. Et, en même temps, elle est l'union visible de tous. L'Eucharistie est Sacrement de l'unité ».

Benoît XVI souligne ce détail significatif de la célébration eucharistique : « Et nous mentionnons le Pape et l'Évêque par leur nom : l'unité est tout-à-fait concrète, elle porte des noms. Ainsi l'unité devient visible, elle devient signe pour le monde et elle établit pour nous-mêmes un critère concret ».

L'humilité face aux limites

Le pape rappelle que dans l'Evangile, « Jésus prie pour la foi de Pierre et de ses successeurs » et que « dans l'humilité de celui qui se sait pécheur, il est appelé », et « il doit toujours retrouver à nouveau cette humilité ».

Pour les chrétiens, voilà en quoi consiste cette humilité, explique le pape : « Nous tous nous devons toujours à nouveau apprendre à accepter Dieu et Jésus Christ tel qu'il est, et non tel que nous voudrions qu'il soit. Nous aussi nous avons du mal à accepter qu'il se soit lié aux limites de son Église et de ses ministres. Nous non plus nous ne voulons pas accepter qu'il soit sans pouvoir en ce monde. Nous aussi nous nous cachons derrière des prétextes, lorsque notre appartenance au Christ devient trop coûteuse et trop dangereuse ».

C'est une vraie « conversion », que le Christ lui-même opère dans le chrétien : « Nous tous nous avons besoin de conversion pour accueillir Jésus dans son être-Dieu et son être-Homme. Nous avons besoin de l'humilité du disciple qui observe la volonté du Maître. En cette heure, nous voulons le prier de nous regarder nous aussi comme il a regardé Pierre, au moment propice, avec ses yeux bienveillants, et de nous convertir ».

« Le service de l'unité a son lieu visible dans la célébration de la sainte Eucharistie », affirme le pape qui conclut par cette prière : « J'ai ardemment désiré manger cette Pâque avec vous ». Seigneur, tu nous désires, tu me désires. Tu désires te donner toi-même à nous dans la sainte Eucharistie, t'unir à nous. Seigneur, suscite aussi en nous le désir de toi. Renforce-nous dans l'unité avec toi et entre nous. Donne à ton Église l'unité, afin que le monde croie. »

Au terme de la célébration, le pape a porté en procession la réserve eucharistique pour l'adoration dans la chapelle du reposoir, la chapelle de Saint-François d'Assise, spécialement ornée de tentures rouges et de fleurs blanches.

Anita S. Bourdin
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Les Trois Blancheurs - Le Pape parle de L’Eucharistie Empty Re: Les Trois Blancheurs - Le Pape parle de L’Eucharistie

Message par Her Mer 22 Juin - 20:55

http://www.zenit.org/

L’Eucharistie, le trésor le plus précieux de l’Eglise et de l’humanité

Benoît XVI invite Romains et pèlerins au Latran demain

ROME, Mercredi 22 juin 2011 (ZENIT.org) –L’Eucharistie constitue « le trésor le plus précieux de l’Eglise et de l’humanité », a déclaré Benoît XVI qui a donné rendez-vous demain au Latran aux catholiques de Rome pour la messe de la fête du Saint-Sacrement et la procession du Latran à Sainte-Marie-Majeure.

En effet la Fête-Dieu ou du « Corpus Domini » qui célèbre la présence réelle de Jésus dans l’Eucharistie, sera célébrée ce jeudi au Vatican, mais dimanche à Rome et en Italie.

Le pape a rappelé que comme chaque année, la messe aura lieu à 19 h à Saint-Jean du Latran, et elle sera suivie par la procession tout au long de la rue Merulana et l’adoration du Saint-Sacrement.

« J’invite les fidèles de Rome et les pèlerins à s’unir à cet acte de foi profonde dans l’Eucharistie, qui constitue le trésor le plus précieux de l’Eglise et de l’humanité », a déclaré le pape.
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Les Trois Blancheurs - Le Pape parle de L’Eucharistie Empty Re: Les Trois Blancheurs - Le Pape parle de L’Eucharistie

Message par Her Dim 26 Juin - 21:59

http://www.zenit.org/index.php?l=french

Le pape à l’angélus : sans l’Eucharistie, l’Eglise n’existerait pas

Angélus du dimanche 26 juin : fête du Corpus Domini

ROME, Dimanche 26 juin 2011 (ZENIT.org) – Benoît XVI a rappelé l’importance de l’Eucharistie, « trésor le plus précieux de l’Eglise » et sans lequel elle n’existerait tout simplement pas. Dans une société toujours plus individualiste, a-t-il ajouté lors de la prière de l’Angélus, l’Eucharistie constitue une « sorte d’antidote » qui invite à la communion, au service et au partage.

En ce dimanche du Corpus Domini, le pape a souligné que l’Eucharistie, « trésor le plus précieux de l’Eglise », pouvait être comparée « au cœur battant qui donne naissance à tout le corps mystique de l’Eglise : un organisme social totalement fondé sur un lien spirituel mais concret avec le Christ ».

« Sans l’Eucharistie, l’Eglise, tout simplement, n’existerait pas », a-t-il observé. « C’est l’Eucharistie, en effet, qui fait d’une communauté humaine un mystère de communion, capable de porter Dieu au monde et le monde à Dieu ».

« Dans une culture toujours plus individualiste qui est celle dans laquelle nous sommes immergés dans les sociétés occidentales et qui tend à se répandre dans le monde entier – a poursuivi le pape – l’Eucharistie constitue une sorte d’antidote qui travaille dans les esprits et dans les cœurs des croyants et sème continuellement en eux la logique de la communion, du service, du partage, en somme la logique de l’Evangile ».

Au long de l’histoire, grâce à l’Eucharistie, « l’Eglise, malgré les limites et les erreurs humaines, a continué à être dans le monde une force de communion », citant notamment des périodes d’épreuves comme celles qui ont touchées des « pays soumis à des régimes totalitaires ».

« Mais le vide produit par la fausse liberté peut aussi être dangereux – a-t-il précisé – et alors la communion avec le Corps du Christ est un remède de l’intelligence et de la volonté pour retrouver le goût de la vérité et du bien commun ».
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Les Trois Blancheurs - Le Pape parle de L’Eucharistie Empty Re: Les Trois Blancheurs - Le Pape parle de L’Eucharistie

Message par Her Dim 26 Juin - 22:00

http://www.zenit.org/index.php?l=french

Benoît XVI aux francophones : Faisons place à l’adoration eucharistique

Angélus du dimanche 26 juin

ROME, Dimanche 26 juin 2011 (ZENIT.org) – En cette fête du Corps et du Sang du Seigneur, le pape Benoît XVI a invité les pèlerins francophones à faire une « large place » à l’adoration eucharistique.

A l’issue de la prière de l’Angélus qu’il a récitée ce dimanche place Saint-Pierre, le pape a invité à « redécouvrir le don inouï de son Fils que Dieu nous fait dans l’Eucharistie en participant chaque dimanche à la messe ».

« Faisons une large place à l’adoration eucharistique ! », a-t-il lancé dans son message en français. « Le Seigneur est là, dans le sacrement de son amour, il nous attend jour et nuit », répétait le saint Curé d’Ars.

« Puisons à cette source d’amour et de pardon la force de conformer toujours plus notre vie à l’Evangile ! Tant de chrétiens aujourd’hui lui rendent témoignage jusqu’au don de leur vie. Que notre prière fraternelle les soutienne sans relâche ! », a-t-il ajouté.
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Les Trois Blancheurs - Le Pape parle de L’Eucharistie Empty Re: Les Trois Blancheurs - Le Pape parle de L’Eucharistie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum