Le GRAND PAPE, le GRAND MONARQUE et HENRI V de la CROIX, le NOUVEAU ROI de FRANCE
Inscrivez-vous afin de lire et répondre plus facilement Smile

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le GRAND PAPE, le GRAND MONARQUE et HENRI V de la CROIX, le NOUVEAU ROI de FRANCE
Inscrivez-vous afin de lire et répondre plus facilement Smile
Le GRAND PAPE, le GRAND MONARQUE et HENRI V de la CROIX, le NOUVEAU ROI de FRANCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Défense de Notre Foi Catholique - Piss Christ : Scandale Sacrilège lors d'une Exposition à Avignon

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Défense de Notre Foi Catholique - Piss Christ : Scandale Sacrilège lors d'une Exposition à Avignon Empty Défense de Notre Foi Catholique - Piss Christ : Scandale Sacrilège lors d'une Exposition à Avignon

Message par Her Mer 6 Avr - 20:26

http://www.perepiscopus.org/art-sacre/deux-eveques-ont-soutenu-piss-christ

Deux évêques ont soutenu « Piss Christ » !
Posté par Maximilien Bernard dans Art sacré le 04 7th, 2011 |

Une campagne a été lancée contre l’affiche blasphématoire « Piss Christ »d’Andrea Serrano (un crucifix plongé dans l’urine) et intitulée « Je crois aux miracles ». Des affiches de cette image blasphématoire sont exposées publiquement dans les rues d’Avignon, avec le concours de plusieurs sociétés, mais aussi des pouvoirs publics.

Dans Présent, Rémi Fontaine rappelle :

« cette monstruosité a eu la reconnaissance d’autorités religieuses en France. C’est dans Le Livre noir des évêques de France (éditions Renaissance catholique) p. 99-100 : Mgr Albert Rouet (alors archevêque de Poitiers) et Mgr Gilbert Louis (évêque de Châlons-en-Champagne) ont en effet collaboré à L’Eglise et l’art d’avant-garde – De la provocation au dialogue – La chair et Dieu (Albin Michel, 2002). Or l’« œuvre » de Serrano y figure déjà en très bonne place aux côtés de la Vierge aux excréments de Chris Ofili. Parmi d’autres illustrations blasphématoires comme Re-mademoiselle Jésus (dessin de tatouage représentant un homme barbu et contorsionné, travesti en homosexuel avec chaussures à hauts talons, en jupe découverte et soutien-gorge) ou Naples Action (la photo dégoûtante d’un homme aux yeux bandés allongé sur une croix à terre, comme le Christ, mais sur lequel est posé, ensanglanté, un quartier écartelé de porc)…

Cet ouvrage ignoble a donc été co-écrit par Gilbert Brownstone et par Mgr Rouet avec une préface de Mgr Louis ! Mgr Rouet y écrivait notamment : « A prendre du retard pour ce rendez-vous [avec les œuvres d’avant-garde], l’Eglise risque fort d’arriver après la fermeture des portes, obligée de prendre le prochain train. »

/////////////////////////////////////////////////////////////

http://www.osservatore-vaticano.org/episcopats-locaux/le-crucifix-blasphematoire-davignon-est-revenu

Le crucifix blasphématoire d’Avignon est revenu!
Posté par Vini Ganimara dans Episcopats locaux le 04 12th, 2011 | pas de réponse
Je me suis réjoui trop vite! L’exposition « Je crois aux miracles » d’Avignon continue à présenter le blasphématoire « Piss Christ » (un crucifix dans un flacon d’urine, contrairement aux bonnes nouvelles de ces derniers jours.
Le site d’information Nouvelles de France nous signale que l’AGRIF a fait saisir le juge des référés pour obtenir le retrait de cette image du site de la Collection Lambert, et annonce une manifestation samedi prochain.
On notera aussi que le parquet a récemment requis 3 mois de prison avec sursis et 1000 euros d’amende pour un homme ayant uriné sur le coran.
On voit mal comment il serait possible de sanctionner pénalement le fait d’uriner sur le coran, tandis que plonger un crucifix dans l’urine justifierait l’octroi de subventions publiques…

NB: un lecteur m’envoie un article du Dauphiné Vaucluse, au sujet de ce scandale. Dans cet article, une certaine Elisa Farran, conservatrice du musée Estrine de St-Rémy de Provence, déclare: « Par définition, l’art est au-dessus de tout. » Je ne vois pas ce qui dans la définition de l’art en ferait quelque chose « d’au-dessus de tout ». En revanche, le propre de Dieu est d’être au-dessus de tout et, figurez-vous, Madame le conservateur, que la Personne sur ce crucifix est notre Dieu. Rien ne justifie l’indigne traitement que ces prétendus « artistes » lui font subir et, au moment où nous nous apprêtons à célébrer la semaine sainte, nous considérons cet outrage comme une provocation (y compris une provocation à la discrimination, au sens pénal du mot).

////////////////////////////////////////////////////////////

http://www.catholiques-en-campagne.fr/index.php

Défendons l'honneur du Christ
Outils généraux
Mardi, 05 Avril 2011 21:11

A Avignon, une exposition appelée “je croix aux miracles” est organisée autour de la photo d’un Christ plongé dans l’urine. Des affiches de cette photo blasphématoire, appelée « Piss Christ », sont exposées publiquement dans les rues de la ville.

Le Ministère de la culture du gouvernement Sarkozy, une mairie UMP et un conseil régional PS financent actuellement cette exposition. Le groupe LVMH (Dior, Guerlain, Moët, Hennessy etc ) , dirigé par Bernard Arnauld, cofinance ce "Piss Christ" et met son logo sur l'affiche...

Nous vous invitons à défendre l'honneur du Christ en signant la pétition organisée par France Jeunesse Civitas sur http://www.defendonslecrucifix.org.

Pour une action véritablement efficace, vous pouvez réciter la prière suivante :
Mon Dieu, je crois, j'adore, j'espère et je Vous aime. Je Vous demande pardon pour ceux qui ne croient pas, qui n'adorent pas, qui n'espèrent pas, qui ne Vous aiment pas. Très Sainte Trinité, Père, Fils et Saint-Esprit, je Vous adore profondément, et je Vous offre les très précieux Corps, Sang, Ame et Divinité de Jésus-Christ présent dans tous les tabernacles de la terre, en réparation des outrages, sacrilèges et indifférences par lesquels il est lui-même offensé. Par les mérites infinis de son Très saint Cœur et du Cœur Immaculé de Marie, je Vous demande la conversion des pauvres pécheurs.


Dernière édition par Hercule le Mer 23 Nov - 15:22, édité 6 fois
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Défense de Notre Foi Catholique - Piss Christ : Scandale Sacrilège lors d'une Exposition à Avignon Empty Re: Défense de Notre Foi Catholique - Piss Christ : Scandale Sacrilège lors d'une Exposition à Avignon

Message par Her Mer 6 Avr - 22:32

http://www.defendonslecrucifix.org/

Cliquer ici pour accéder à France Jeunesse Civitas

M A N I F E S T E

A Avignon, une exposition appelée “je croix pas aux miracles” est organisée autour de la photo d’un Christ plongé dans l’urine. Des affiches de cette photo blasphématoire, appelée « Piss Christ », sont exposées publiquement dans les rues de la ville.

Le Ministère de la culture du gouvernement Sarkozy, une mairie UMP et un conseil régional PS financent actuellement cette exposition. Le groupe LVMH (Dior, Guerlain, Moët, Hennessy etc ) , dirigé par Bernard Arnauld, cofinance ce "Piss Christ" et met son logo sur l'affiche, alors que ce même groupe LVMH se définit sur son site internet, comme « l’ambassadeur de l’art de vivre occidental dans ce qu’il a de plus raffiné » !!! (NB: On comprend pourquoi la société Hermès s'est récemment battue pour ne surtout pas être engloutie dans ce groupe.) Enfin quelques sponsors secondaires (non présents sur les affiches) participent au blasphème comme la SNCF ou la Fondation CARTIER

Aux Etats Unis, puis en Australie, cette photo blasphématoire réalisée en 1987 a été bannie.

Le gouvernement Sarkozy, la mairie UMP, le conseil général PS et LVMH, eux, en font tranquillement la promotion dans l’ancienne cité des papes. L’œuvre y est installée dans un des plus beaux hôtels particuliers de la ville, devenu une sorte de temple du blasphème.

Devant ces faits inacceptables, nous exigeons des autorités et dirigeants impliqués les mesures immédiates suivantes :

1- Faire retirer la photo blasphématoire de cette exposition et interdire toute présentation publique en France, en raison de son caractère provoquant et discriminatoire envers les chrétiens.

2- Faire enlever et détruire tous les supports de communication utilisant cette photo (affiches, panneaux municipaux, brochures etc.)

3- Faire stopper tout financement public et privé de cette exposition (près d'un million d’euros par an prévus pour une nouvelle période de 10 ans !!! dont une grande partie par le contribuable).

Nous attendons avant la fête de Pâques la prise en compte de ces trois mesures sans aucunes négociations possibles.

Signé : Votre nom, prénom, âge

en soutien à l'institut Civitas

Institut Civitas
17 rue des Chasseurs
95100 Argenteuil - France
Tel :01.34.11.16.94
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Défense de Notre Foi Catholique - Piss Christ : Scandale Sacrilège lors d'une Exposition à Avignon Empty Re: Défense de Notre Foi Catholique - Piss Christ : Scandale Sacrilège lors d'une Exposition à Avignon

Message par Her Mer 6 Avr - 22:34

http://www.defendonslecrucifix.org/

Chers amis,

Cette fois-ci les dirigeants de notre pays vont trop loin.

Les profanations des cimetières chrétiens qu'ils passent sous silence, les groupes musicaux appelant ouvertement au meurtre des chrétiens (Hellfest) qu'ils autorisent, etc..

Bref la discrimination anti-chrétienne on connait.

Mais là, ils profanent le Christ lui même et ce d'une façon ignoble. Les limites du soutenable sont dépassées et moralement nous n'avons pas le droit de laisser de telles attaques publiques contre Dieu.

Tranquillement réunis pour cette ignominie, leurs logos sur le "Piss Christ" , une mairie UMP, un ministère du gouvernement Sarkozy, une région PS, et un groupe privée LVMH.

Avant d'agir vous pouvez vérifier l’authenticité de cette affaire:

1) Wikipedia piss christ : http://fr.wikipedia.org/wiki/Piss_Christ

2) Site officiel Collection Avignon : http://www.collectionlambert.com et http://www.collectionlambert.com/collectionpartenaires.html

3) Article sur le contexte de la photo : http://www.lesinrocks.com/actualite/actu-article/t/16579/date/1998-05-06/article/andres-serrano-saint-andres-des-arts/

Pour que cette image blasphématoire immonde disparaisse de France avant la fête de Pâques il faut commencer par écrire en masse en validant le formulaire ci-dessus. La validation du formulaire envoie le manifeste signé de votre nom aux adresses suivantes :
- service-presse@culture.gouv.fr Ministère de la culture
- marie-josee.roig@mairie-avignon.com Marie José Roig
- lvmh@clubactionnaires.com Club des actionnaires de LVMH
- mvauzelle@regionpaca.fr Michel Vauzelle, Pt conseil régional PACA
- Yvon@yvon-lambert.com Y. Lambert, propriétaire du Piss Christ
- e.mezil@collectionlambert.com Directeur de l'Hotel particulier d'Avignon

Faites pression également par téléphone : Maire d’Avignon : 04 90 80 83 85
Club des actionnaires de LVMH : 01 44 13 22 22
Michel Vauzelle, Pt conseil régional PACA : 04 91 57 50 57
Lambert, propriétaire du Piss Christ : 01 42 71 09 33
Directeur de l'Hotel particulier d'Avignon où est exposé le Piss Christ : 04 90 16 56 20

Ensuite, faites ce qui est en votre pouvoir: téléphonez, écrivez aux députés UMP, à LVMH et ses marques Dior, Guerlain, Moët, Hennessy, (liste des société sur LVMH.com), aux journalistes que vous connaissez, aux évêques, trouvez d'autres e mail, allez voir les responsables publics et privés, faites jouer les réseaux, etc. Dans d'autres pays l'œuvre immonde a été bannie grâce à l'action de chrétiens et de nombreuses personnes scandalisées. Dieu regarde ce que la fille ainé de l'Eglise va faire. Alors levons nous, sans haine, mais avec une extrême fermeté. Cordialement à tous.

Alain Escada, secrétaire général de Civitas
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Défense de Notre Foi Catholique - Piss Christ : Scandale Sacrilège lors d'une Exposition à Avignon Empty Re: Défense de Notre Foi Catholique - Piss Christ : Scandale Sacrilège lors d'une Exposition à Avignon

Message par Her Ven 8 Avr - 23:56

http://www.laportelatine.org/district/france/bo/cacqueray_avignon110409/Cacqueray110409.php

La FSSPX et le scandale d'Avignon - Communiqué du 8 avril 2011

Accès aux documents officiels du district de France
Accès au dossier consacré au scandale d'Avignon


Abbé Régis de Cacqueray, supérieur du district de France

Suresnes, le 08 avril 2011

L'abbé de Cacqueray dira une prière de réparation publique en Avignon en raison
de ce blasphème public commis contre Notre-Seigneur Jésus-Christ.

Accès à la pétition à signer

Le samedi 9 avril 2011, à 15 H 30, l’abbé Régis de Cacqueray, Supérieur du district de France de la Fraternité Sacerdotale Saint Pie X, se rendra 5 rue Violette en Avignon où se trouve exposée l’image d’un crucifix trempé dans de l’urine, œuvre blasphématoire de l’artiste américain Andres Serrano. Il y dira une prière de réparation publique en raison de ce blasphème public commis contre Notre-Seigneur Jésus-Christ.

Il prendra ensuite la parole pour demander solennellement au directeur de la Collection Lambert le retrait de cette image blasphématoire qui agresse au plus intime de leur Foi tous les catholiques et tous les chrétiens du monde entier.

Il demande aux autorités civiles de faire cesser cet affront odieux contre la religion catholique. Leur passivité ou leur complicité en face du blasphème contribuerait grandement à augmenter les tensions religieuses déjà fortes en France et à en dégrader dangereusement le climat religieux et social.

Un chemin de croix de réparation dans les rues d’Avignon aura lieu le dimanche 10 avril 2011. Le rendez-vous est fixé à 15 H 30 à la chapelle des Pénitents Noirs, rue Banasterie.

Nous encourageons tous les catholiques français à faire connaître publiquement ce scandale aux autorités de la ville d’Avignon et à en exiger la cessation immédiate.

Ne pas réagir, c’est condamner l’avenir de notre religion !

Abbé Régis de Cacqueray,
Supérieur du District de France.
Suresnes, le 08 avril 2011
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Défense de Notre Foi Catholique - Piss Christ : Scandale Sacrilège lors d'une Exposition à Avignon Empty Re: Défense de Notre Foi Catholique - Piss Christ : Scandale Sacrilège lors d'une Exposition à Avignon

Message par Her Jeu 14 Avr - 22:20

http://eucharistiemisericor.free.fr/index.php?page=1404111_avignon

Profanation d’un Christ en Croix dans un musée et sur la voie publique d’Avignon

Le 14 avril 2011 - (E.S.M.) - L’Archevêque d’Avignon demande le retrait d’une photographie d’Andres Serrano, mettant en scène un crucifix trempé dans son urine et présentée dans le cadre d’une exposition célébrant les dix ans de la collection d’art contemporain Yvon Lambert.

Monseigneur Jean-Pierre Cattenoz - Archevêque du diocèse d’Avignon
Profanation d’un Christ en Croix dans un musée et sur la voie publique d’Avignon

Le 14 avril 2011 - E. S. M. - L’Archevêque demande le retrait d’une photo exposée à la Collection Lambert
L’Archevêque d’Avignon demande le retrait d’une photographie d’Andres Serrano, mettant en scène un crucifix trempé dans son urine et présentée dans le cadre d’une exposition célébrant les dix ans de la collection d’art contemporain Yvon Lambert.

"Devant le côté odieux de ce cliché qui bafoue l’image du Christ sur la croix, cœur de notre foi chrétienne, je me dois de réagir. Toute atteinte à notre foi nous blesse, tout croyant est atteint au plus profond de sa foi.

Devant la gravité d’un tel affront, j’ai essayé de joindre en urgence le responsable de l’exposition pour lui demander de retirer le cliché mis en cause ainsi que les clichés affichés dans la ville ; je n’ai encore aucune réponse de sa part.

Je me dois d’alerter publiquement les autorités de mon pays qui se targuent avec beaucoup de gesticulations de défendre une laïcité positive."

Monseigneur Jean-Pierre Cattenoz
Archevêque du diocèse d’Avignon

Une profanation d’un Christ en Croix dans un musée et sur la voie publique d’Avignon

Comment est-il possible de déposer un crucifix dans un verre, de "pisser sur le Christ en croix" jusqu’à remplir le verre, prendre un cliché du résultat et déclarer qu’il s’agit d’une œuvre d’art ? Pour moi, évêque, comme pour tout chrétien et tout croyant, il s’agit là d’une provocation, d’une profanation qui nous atteint au cœur même de notre foi !

Comment est-il possible de ressortir une telle ordure des poubelles de l’histoire - le cliché date de 1987 – pour l’exposer dans la cité des papes ? La collection Lambert n’a-t-elle pas perçu qu’elle exposait une photographie qui blessait gravement tous ceux pour qui la Croix du Christ est le cœur de leur foi ? Ou bien a-t-elle voulu provoquer les croyants en bafouant ce qui pour eux est au cœur de leur vie : la Croix du Christ, unique source de vie pour l’humanité ?

Comment les autorités locales interrogées se sont-elles lavé les mains comme Pilate autrefois en déclarant que la municipalité, qui subventionne en partie la collection, n’avait pas "vocation à s’immiscer dans les choix artistiques effectués par les responsables d’un lieu qui n’est pas un musée municipal et dont la collection appartient à un mécène privé" ?

Les autorités locales n’ont-elles pas entre autre pour mission d’assurer le respect de la foi des croyants de toute religion ? Or une telle œuvre reste une profanation qui, à la veille du vendredi saint où nous ferons mémoire du Christ qui a donné sa vie pour nous en mourant sur la Croix, nous touche au plus profond de notre cœur.

Y aurait-il parfois deux poids et deux mesures ? Si un cliché représentant un Coran trempé dans l’urine d’un photographe était affiché aux yeux de tous comme une œuvre d’art, la réaction des autorités locales, de l’Etat, serait immédiate pour dénoncer une telle atteinte à la foi de nos frères musulmans. Il serait demandé à la justice de condamner les auteurs de tels comportements, et je serais le premier à m’associer à leur réaction pour dénoncer ce qui serait une profanation grave, un scandale touchant la foi de ces croyants.

Comment et pourquoi les autorités de l’État restent-elles sans réagir devant l’affichage d’un Christ trempant dans de l’urine ? Devant un tel scandale, je me dois d’alerter publiquement les autorités de mon pays qui se targuent de défendre une laïcité positive et qui par ailleurs tolèrent une fois de plus l’affichage de photos qui portent gravement atteinte à la foi des chrétiens. Une fois encore, dans le cas d’atteinte à notre foi chrétienne, le silence reste la règle de la part des autorités, et elles continuent à soutenir des comportements qui nous blessent au cœur de notre foi et plus encore en ce temps de la Passion et de tout ce que cela représente pour nous.

Avignon le 8 avril 2011

+ Jean-Pierre Cattenoz,
archevêque d’Avignon

Plus d information sur ► http://www.defendonslecrucifix.org
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Défense de Notre Foi Catholique - Piss Christ : Scandale Sacrilège lors d'une Exposition à Avignon Empty Re: Défense de Notre Foi Catholique - Piss Christ : Scandale Sacrilège lors d'une Exposition à Avignon

Message par Her Dim 17 Avr - 22:54

http://www.ndf.fr/general/17-04-2011/exclusif-le-piss-christ-defonce-a-coup-de-masse

Exclusif : le « Piss Christ » défoncé à coups de masse
Par Pierre de Bellerive le 17 avril 2011 dans Général, Nos brèves avec 40 Commentaires
Le « Piss Christ » d’Andres Serrano, qui a provoqué une polémique à Avignon, vient d’être détruit. Selon nos informations, des individus ont profité de l’ouverture du musée pour se rendre en milieu de journée devant l’œuvre et la détruire à coups de masses et de marteaux.

Ils auraient pénétré dans la Collection Lambert en payant leur entrée, comme de simples visiteurs. Puis, le visage découvert, ils ont détruit la protection en verre et sont venus à bout de celle en plexiglas avec des masses et des marteaux avant de s’en prendre au « Piss Christ ». Une bombe peinture aurait également été utilisée par les individus. Ils ont quitté le musée aux cris de « Vive Dieu ! vive Dieu ! ». Une altercation aurait eu lieu avec le service d’ordre, rapidement débordé. Quelques coups auraient même été échangés. Aucune interpellation n’a pour l’instant eu lieu.

Une autre œuvre d’Andres Serrano, représentant deux religieuses, l’une derrière l’autre, avec un voile blanc, manifestement jugée « antichrétienne », a également été détruite au marteau par les individus.

Samedi, plusieurs centaines de catholiques avaient manifesté devant la Collection Lambert qui hébergeait le « Piss Christ ». Près de 80 000 personnes ont signé une pétition demandant le retrait de l’œuvre. Une requête partagée par Mgr Cattenoz, évêque d’Avignon.

Addendum 17h35 : sur France-Info, Yvon Lambert explique avoir reçu « 30 000 mails d’intégristes » et se déclare « choqué » par la destruction de deux de ses œuvres. Pointant « l’ignorance », il menace de « prendre ses cliques et ses claques » au vu de « l’ambiance nationale ». La Collection Lambert a déposé une plainte.

Commentaires d'Hercule : Heureusement que tout cela ne concernait pas le "Prophète" de l'Islam, car il y aurait certainement eu des gorges tranchées parmi les organisateurs de ces provocations et abominations sacrilèges de la franc-maçonnerie... Seigneur, délivrez-nous de ces mauvaises gens et de ces blasphémateurs.
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Défense de Notre Foi Catholique - Piss Christ : Scandale Sacrilège lors d'une Exposition à Avignon Empty Re: Défense de Notre Foi Catholique - Piss Christ : Scandale Sacrilège lors d'une Exposition à Avignon

Message par Her Mar 19 Avr - 0:02

http://www.la-croix.com/Les-auteurs-de-la-degradation-du-Piss-Christ-n-ont-pas-ete-i/article/2463005/4078

RELIGION

18/04/2011 16:43
Les auteurs de la dégradation du "Piss Christ" n’ont pas été identifiés

L’institut intégriste Civitas, qui a conduit samedi 16 avril à Avignon la manifestation protestant contre une photographie d’Andres Serrano jugée blasphématoire, ne «cautionne ni ne condamne» la destruction, dimanche, de l’œuvre controversée. L’Église catholique dénonce un geste excessif

Que s’est-il passé ?

Dimanche 17 avril, aux environs de midi, deux hommes d’une vingtaine d’années ont endommagé à coups de masse et de marteaux l’Immersion Piss Christ, une œuvre photographique très controversée de l’artiste new-yorkais Andres Serrano, exposée dans les locaux de la collection d’art contemporain Yvon Lambert à Avignon (Vaucluse).

Le cliché mettant en scène un crucifix plongé dans un verre d’urine avait provoqué ces dernières semaines la colère et l’indignation de nombreux catholiques.

Les deux jeunes s’en sont pris également à un autre cliché de Serrano, Sœur Jeanne Myriam, jugé lui aussi blasphématoire. Trois gardiens ont tenté de s’interposer mais les agresseurs ont réussi à s’enfuir.

Le musée a déposé plainte et indiqué qu’il rouvrira ses portes aujourd’hui avec les «œuvres détruites montrées telles quelles». Les jeunes, qui ont agi à visage découvert après avoir payé leur billet d’entrée comme de simples visiteurs, n’ont pas encore été identifiés.
Comment en est-on arrivé là ?

Alerté par des catholiques avignonnais, il y a une dizaine de jours, du contenu de l’exposition ouverte en décembre, l’institut Civitas, lié à la Fraternité Saint-Pie-X et qui se présente sur son site Internet comme «une œuvre de reconquête politique et sociale visant à rechristianiser la France», a lancé une pétition en ligne.

Mgr Jean-Pierre Cattenoz, archevêque d’Avignon, a, lui aussi, demandé le retrait de l’œuvre, dénonçant un cliché «odieux» qui «bafoue l’image du Christ sur la croix, cœur de notre foi chrétienne».

De son côté, le directeur de la collection, Éric Mézil, a fait état de centaines d’appels téléphoniques et de courriels «injurieux».

Samedi, 800 personnes environ, en majorité des catholiques lefebvristes, conduits par Civitas, la Fraternité Saint-Pie-X, le Mouvement catholique des familles et l’association Catholiques en campagne, mais aussi quelques élus du Vaucluse dont Marie-Claude Bompard, maire MPF de Bollène, et le sénateur UMP Alain Dufaut, avaient protesté devant le musée qui a dû fermer.

Indiquant à La Croix que la destruction des clichés «n’est pas le fait de Civitas qui a toujours appelé à agir dans la légalité», André Escada, l’organisateur de la manifestation, affirme que «cet acte témoigne d’une exaspération bien compréhensible» : «C’est aussi le résultat d’une inertie des autorités publiques. Il n’est pas raisonnable de s’obstiner à exposer une photographie avec les finances publiques, qui choque les catholiques sur ce qu’il y a de plus sacré pour eux. Ça aurait concerné l’islam, la mairie n’aurait pas laissé une photo qui risquait de troubler l’ordre public.»
Quelles sont les réactions à cette dégradation ?

L’affaire a suscité de nombreux commentaires sur les blogs, catholiques mais aussi orthodoxes. Si les internautes se montrent indignés par la photographie et d’autant plus que l’affaire survient à l’approche de la Semaine sainte (la pétition de Civitas a d’ailleurs reçu à ce jour plus de 80 000 soutiens), la plupart réprouvent l’agression de dimanche.

Artiste lui-même, Mgr André Dupleix, secrétaire général adjoint de la Conférence des évêques de France, désaprouve une réaction «excessive» : «C’est de leur part un signe de faiblesse. Le Christ a toujours respecté la liberté des hommes, même la liberté de ceux qui se sont opposés à lui et l’ont conduit à la mort. Si nous devons exprimer avec la plus grande fermeté notre opposition à l’exploitation d’une telle œuvre, nous avons beaucoup d’autres moyens de la répercuter que ce type de violence. Une action en justice par exemple.»

Céline HOYEAU

///////////////////////////////////////////////////////////////////////

Commentaire d'Hercule : J'ai bien apprécié le dernier paragraphe de cet article concernant la désapprobation de Mgr Dupleix. Le problème est que les actions en justice contre les gestes sacrilèges et blasphématoires, et contre les profanations, sont inexistantes de la part de la Conférence des Evêques de France. Ces initiatives devant les tribunaux pour assurer la défense de l'Eglise sont toujours dues aux catholiques de la tradition.
Mgr Dupleix, "l'artiste" de la CEF a t-il porté plainte contre ce scandale d'Avignon ? réponse : NON !

Nous allons tous au martyre et vous y viendrez aussi Monseigneur. Ce jour-là, nous verrons quelles seront vos réactions lorsque la persécution touchera votre propre chair et fera couler votre propre sang.
Demandons à l'Esprit-Saint le don de force, le don de supporter l'épreuve jusqu'au sang...
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Défense de Notre Foi Catholique - Piss Christ : Scandale Sacrilège lors d'une Exposition à Avignon Empty Re: Défense de Notre Foi Catholique - Piss Christ : Scandale Sacrilège lors d'une Exposition à Avignon

Message par Her Mar 19 Avr - 8:54

http://www.osservatore-vaticano.org/episcopats-locaux/mgr-cattenoz-incrimine-la-franc-maconnerie-dans-le-blaspheme-davignon

Mgr Cattenoz incrimine la franc-maçonnerie dans le blasphème d’Avignon
Posté par Vini Ganimara dans Episcopats locaux le 04 18th, 2011 | pas de réponse
De Mgr Cattenoz, archevêque d’Avignon, à propos du tristement célèbre « Piss Christ »:

« Je constate que là où les francs-maçons sont nombreux, les actes antichrétiens sont également nombreux. »

Commentaire d'Hercule : Mgr Cattenoz à raison. Ce genre d'attaque contre l'Eglise financé par les deniers publics est toujours l'oeuvre de francs-maçons, sous couvert d'Art Moderne. Ainsi, un ami me rappelait qu'en 2009 à Bayonne, la Mairie avait exposé dans la ville une série de grandes toiles d'art contemporain. Le clou de l'expo était qu'en face du bar "Au Clou", les services municipaux avait installé de l'autre côté de la Nive, sur la façade du marché municipal une grande toile d'une parodie de la Cène de Léonard de Vinci représentant le repas d’une bande de joyeux lurons et de copains bien avinés entrain de se partager les morceaux de ce qui pourrait ressembler à un méchoui, avec un Jésus, torse nu, qui découpait la carcasse de l'agneau avec un grand couteau de boucher.
Déjà, une dizaine d'années auparavant, Jean Grenet, le Maire de Bayonne, avait eut la mauvaise idée d'offrir à la ville, avec les deniers publics de ses administrés, d'immondes ferrailles toutes rouillées, lambeaux de sidérurgie, signes du mauvais goût et de la décadence de l'empire maçonnique qui dirige actuellement la France, avec pour cerise sur le gâteau une immense cloche en ferraille pour recouvrir la belle statue de Sainte Jeanne d'Arc au bûcher exposée depuis des lustres au coeur de la ville, non loin de celle du Cardinal Lavigerie. Une fois encore, ce ne fut pas l'Evêque de Bayonne qui porta plainte contre le Maire, mais des tradits et ils eurent gain de cause et notre chère et bien aimée Sainte Jeanne d'Arc a été préservée de tant d'obscurantisme et d'aveuglement maçonnique.
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Défense de Notre Foi Catholique - Piss Christ : Scandale Sacrilège lors d'une Exposition à Avignon Empty Re: Défense de Notre Foi Catholique - Piss Christ : Scandale Sacrilège lors d'une Exposition à Avignon

Message par Her Mer 20 Avr - 13:24

http://www.sudouest.fr/2011/04/19/piss-christ-le-musee-a-rouvert-ses-portes-sans-incident-376144-4834.php

Piss Christ : le musée a rouvert ses portes sans incident
Le musée d'Avignon abritant l'oeuvre controversée et vandalisée "Immersion Piss Christ" a rouvert ses portes mardi matin sous surveillance policière

L'exposition a rouvert ses portes sous surveillance policière (Photo AFP)

Le musée qui abrite la collection Lambert à Avignon a rouvert ses portes mardi matin sans incident, des menaces de mort reçues par le personnel entraînant une surveillance renforcée des locaux, notamment par des policiers en civil.

Le musée, où deux photos controversées, dont l'une montrant un crucifix dans de l'urine, ont été vandalisées dimanche, a rouvert ses portes peu avant 11 heures alors qu'une vingtaine de visiteurs patientaient devant l'entrée.

Le portail principal menant habituellement dans la cour de l'hôtel de Caumont est cependant resté fermé, l'accès s'effectuant par une porte latérale plus petite où trois vigiles, employés en renfort par la direction, ont procédé à des fouilles de sacs.

Aucune force de police en uniforme n'était visible aux abords du musée mais deux policiers en civil effectuaient des rondes et surveillaient les allées et venues des visiteurs dans la cour.

"On essaie de faire comme si tout était normal, même si nous avons eu des consignes, évidemment. On essaie de faire notre travail", a indiqué Eric Mézil, directeur de la collection Yvon Lambert, sans donner plus de détails sur les effectifs policiers déployés, précisant seulement qu'un point était fait "toutes les deux heures avec la préfecture".

Un portail électronique doit être installé dans la journée à l'entrée de l'exposition, selon le directeur. "On n'est pas dans la provocation. Nous ne l'avons jamais été, mais céder à des ultra-conservateurs, c'est ouvrir la porte à n'importe quoi", a ajouté Eric Mézil.

//////////////////////////////////////////////////////

Commentaire d'Hercule : Peut-être faudra t-il prendre ce directeur de musée en photo et disposer avec goût, harmonie et grand esprit d'ouverture, de tolérance et de création avant-gardiste, son portrait ainsi que ceux des quelques organisateurs et instigateurs de cette exposition, au sommet d'une grande pyramide composée quelques étrons de défection fécale humaine, canine et porcine...

Il me semble qu'une telle création serait du meilleurs goût, de ce bon goût qui fait mode aujourd'hui et qui sied à certains admirateurs spécialisés en art contemporain...
Ce serait vraiment le top du top pour ce musée d'Avignon !...
Bien entendu, des pinces à linge seraient distribuées à l'entrée aux visiteurs intéressés.
Et on pourrait ainsi en parler dans les meilleurs salons parisiens et sur le papier glacé des revues d'Art spécialisées. Ce musée pourrait acquérir une renommée mondiale et organiser une vente aux enchères de ce chef d'oeuvre qui pourrait ainsi remplir les caisses vides du Ministère de la culture. C'est qu'en France, nous n'avons ni pétrole ni d'uranium, mais nous avons de bonnes idées et des idées qui font parler le monde entier et qui peuvent rapporter gros...

Et puis, si la vente aux enchères n'offrait pas les résultats escomptés, on pourrait toujours offrir cette oeuvre d'art au musée d'une ou l'autre obédience maçonnique.
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Défense de Notre Foi Catholique - Piss Christ : Scandale Sacrilège lors d'une Exposition à Avignon Empty Re: Défense de Notre Foi Catholique - Piss Christ : Scandale Sacrilège lors d'une Exposition à Avignon

Message par Her Mer 20 Avr - 13:53

http://www.osservatore-vaticano.org/divers/serrano-ne-peut-pas-se-plaindre-de-la-destruction-de-son-crucifix-blasphematoire

Serrano ne peut pas se plaindre de la destruction de son crucifix blasphématoire
Posté par Vini Ganimara dans divers le 04 19th, 2011 | une réponse
Lu sur le Salon beige cette tribune de Jean Cartron, à propos du tristement célèbre « Piss Christ »:

« Si l’artiste est libre de saccager un symbole religieux, pourquoi les croyants ne seraient-ils pas libres de rendre sa dignité à ce symbole, puisque c’est précisément en tant que symbole religieux qu’il a été utilisé et souillé ? Si l’artiste a recherché la réaction émotionnelle comme but de son art, la destruction programmée et motivée de son œuvre par celui qui la reçoit en est l’accomplissement ultime. D’ailleurs, s’agissant d’une photographie, cette destruction n’est guère définitive, puisqu’il suffit d’en refaire un tirage pour la ressusciter. »
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Défense de Notre Foi Catholique - Piss Christ : Scandale Sacrilège lors d'une Exposition à Avignon Empty Re: Défense de Notre Foi Catholique - Piss Christ : Scandale Sacrilège lors d'une Exposition à Avignon

Message par Her Mer 20 Avr - 22:43

http://www.christianophobie.fr/breves/odon-vallet-si-on-avait-trempe-un-coran-ou-une-bible-hebraique-dans-de-lurine-jamais-une-telle-oeuvre-naurait-ete-exposee

Odon Vallet : « si on avait trempé un Coran ou une Bible hébraïque dans de l’urine, jamais une telle ‘oeuvre’ n’aurait été exposée »

avril 20, 2011 par admin · 4 Commentaires
Dans la catégorie: Brèves, Presse
Dans Le Parisien du 20 avril, le spécialiste des religions Odon Vallet déclare :

« Si on avait trempé un Coran ou une Bible hébraïque dans de l’urine, jamais une telle ‘oeuvre’ n’aurait été exposée. Rappelons-nous les caricatures de Mahomet (parues dans un journal danois en 2005, ndlr). La République étant laïque, elle doit avoir la même attitude à l’égard de toutes les religions. Et si on s’attaque à une figure du catholicisme, c’est probablement que les risques sont moins grands qu’en s’attaquant à une figure de l’Islam. L’artiste ne risque pas le même sort que Salman Rushdie et ses « Versets sataniques » (publiés en 1988), qui ont fait l’objet d’une fatwa. »

Côme Dubois
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Défense de Notre Foi Catholique - Piss Christ : Scandale Sacrilège lors d'une Exposition à Avignon Empty Re: Défense de Notre Foi Catholique - Piss Christ : Scandale Sacrilège lors d'une Exposition à Avignon

Message par Her Jeu 21 Avr - 0:32

« Père pardonnez-leur ils ne savent pas ce qu’ils font ! »
(Lc, 23/34)

(http://www.bernarddebre.fr/actualites/_pardonnez_leur_ils_ne_savent_pas_ce_qu_ils_font - jeudi 14 avril 2011)

Actualités

Pr Bernard DEBRÉ - Ancien Ministre - Député de Paris
prend position contre l’ignominieuse exposition de « Piss Christ » à AVIGNON

« Où en est-on arrivé en Avignon ? Madame le Maire, UMP, Le Conseil général du Vaucluse, le Ministère de la Culture financent une exposition « Je crois aux miracles » sur les religions, en particulier chrétienne. Ce serait tellement simple...

Mais une image blasphématoire « Piss Christ » y est présentée : une photographie du Christ plongée dans de l'urine ! C'est odieux, sciemment provocateur, inacceptable. Imagine-t-on qu'il eut été possible de faire de même avec une représentation de Mahomet ? Les banlieues se seraient enflammées, certaines associations de lutte contre les discriminations, toujours si promptes, auraient porté plainte, l'Afghanistan se serait révolté et les Chrétiens auraient réprouvé, à juste titre, cette provocation.

Mais voilà. S'il est impossible, heureusement, de blasphémer les autres religions, cela semble autorisé et même promu par les finances publiques - si abondantes - lorsque ce sont les confessions catholiques qui sont visées, sans grande originalité finalement. Cette attitude n'en demeure pas moins odieuse et sert finalement les extrémismes.
La France est un pays judéo-chrétien. Il faut être fier de nos racines. La Chrétienté a parsemé notre pays de perles : cathédrales gothiques, chapelles romanes, culture sacrée, œuvres cultuelles... C'est la Chrétienté qui a donné à la France son âme, sa force. « France, fille aînée de l'Eglise » : c'est une revendication. « France héritière de la Chrétienté » : c'est un constat.

Au moment où la France accepte une immigration officielle, aux cultures variées, mais subit également celle, inacceptable, d'hommes et de femmes illégaux, de clandestins, il est plus que nécessaire que la Chrétienté soit ferme et fière. Cela ne veut pas pour autant dire qu'il faille critiquer ni l'Islam, ni les autres religions.
Une nouvelle fois, des irresponsables osent, au nom d'une liberté d'expression galvaudée, salir une religion, car c'est bien le but. Curieuse conception de cette liberté d'expression qui de façon surprenante, s'exerce à sens unique, sans limite.

Alors, je le dis d'abord à mon amie, Marie-Josée ROIG : « Pourquoi as-tu accepté cette provocation ? Coup de pub ? "Buzz" ? Tu aurais du refuser, non seulement au nom de la dignité, l'exposition de cette image odieuse au lieu de subventionner ce projet mais également refuser d'afficher dans ta ville ce "visuel" ».
Pour l'auteur ? Je n'ai que mépris ! Est-ce de l'art ? Non bien sûr. L'art ennoblit l'homme, cette « production » est ignoble. Cet auteur est vraisemblablement dérangé, torturé et faible. Je dirais même aussi courageux dans sa pseudo contestation qu'intelligent.

Quant à ceux qui comme moi, sont révoltés, je leur dis : « Vous avez raison ! Votre combat, lui intellectuel, vous honore. Je suis à vos côtés. Exigeons le retrait de ces images insultantes et mettons un terme à leur subventionnement ».

Pr Bernard DEBRÉ - Ancien Ministre - Député de Paris
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Défense de Notre Foi Catholique - Piss Christ : Scandale Sacrilège lors d'une Exposition à Avignon Empty Re: Défense de Notre Foi Catholique - Piss Christ : Scandale Sacrilège lors d'une Exposition à Avignon

Message par Her Jeu 21 Avr - 0:35

http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2011/04/blasphème-davignon-leur-justice-déboute-et-condamne-lagrif.html

20 avril 2011

Blasphème d'Avignon : leur justice déboute et condamne l'AGRIF

Il y a parfois des canulars qui touchent des domaines qui ne prêtent pas à rire. Nous avons tardé à vous communiquer cette information tant elle nous paraissait irréelle. Et pourtant c'est bien vrai :

"L’AGRIF a, par ailleurs, été condamnée à verser à la collection Lambert 5 000 euros de dommages et intérêts pour le « préjudice » causé à celle-ci et à payer les dépens du procès d’un montant de 3 000 euros. L’association antiraciste a annoncé qu’elle allait interjeter appel de cette décision.

Addendum 19h20 : Me Agnès Tricoire, conseil de la collection Lambert, s’est félicitée de cette« condamnation très lourde ». "C’est historique et c’est un désaveu cinglant", a-t-elle déclaré" (Nouvelles de France).

Suite :

"Le juge des référés d’Avignon a débouté l’AGRIF de sa demande de retrait de l’espace public des représentations du « Piss Christ » d’Andres Serrano et a condamné notre association à 5.000 € de dommages et intérêts et à 3.000 € de participation aux frais de justice du défendeur. L’AGRIF est en quelque sorte sanctionnée pour s’être adressée à la justice.

Naturellement, l’AGRIF fait appel de ce jugement estimant que la présentation publique du « Piss Christ » constitue une injure, une provocation et une discrimination délibérées à l’égard des chrétiens.

« L’AGRIF veut vous dire que les chrétiens en ont assez d’être outragés et insultés ! (…) Que ceux qui font de la provocation à moindre frais avec l’argent du contribuable, cessent ce jeu ! », a pourtant plaidé l’avocat de l’AGRIF, Me Hervé de Lépinau" (communiqué de Bernard Anthony).

Témoignage :
"Lorsque Me de Lépinau fait remarquer à madame l’avocat de la partie adverse qu’elle se trompe en affirmant qu’il n’a pas parlé de Bernard Antony dans sa plaidoirie, celle-ci reconnaît son erreur et lâche un tonitruant « je vous absous » qui faire ricaner grassement les disciples de Serrano.
Dehors, une cinquantaine de soutiens du musée d’art contemporain avignonnais font le pied de grue, tenus à bonnes distances par un cordon de police : banderoles et autocollants dela CGT, drapeau des anarchistes du CNT… le public habituel de l’extrême-gauche est venu soutenir les bobos millionnaires des réseaux friqués de l’art contemporain. Comprenne qui pourra ! Il doit bien rigoler, depuis son siège new-yorkais, le richissime Yvon Lambert, de les voir parader pour ses intérêts si peu philanthropiques, ces prolos d’opérettes, instituteurs en congés, fonctionnaires en crédit d’heures syndicales, squatteurs anti-système appointés à la CAF et matriculés au RSA… (impressions d'un témoin).
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Défense de Notre Foi Catholique - Piss Christ : Scandale Sacrilège lors d'une Exposition à Avignon Empty Re: Défense de Notre Foi Catholique - Piss Christ : Scandale Sacrilège lors d'une Exposition à Avignon

Message par Her Ven 22 Avr - 13:37

http://www.perepiscopus.org/communication/mgr-cattenoz-denonce-la-franc-maconnerie

Mgr Cattenoz dénonce la franc-maçonnerie
Posté par Maximilien Bernard dans Communication le 04 21st, 2011 |
Interrogé par Nouvelles de France, l’archevêque d’Avignon répond :

Si quelqu’un crache ou pisse sur moi, il me méprise. Si quelqu’un pisse sur le crucifix, il le méprise. Est-ce que l’artiste a le droit de faire n’importe quoi ? Est-ce que l’art est compatible avec les pulsions les plus basses de l’homme ? Je ne le crois pas. (…) J’ai demandé le retrait des photographies de la ville et de l’exposition. J’ai souhaité également réunir une table ronde avec la mairie, les responsables de l’exposition et les francs-maçons. (…) Oui parce que je m’aperçois qu’à Avignon, où ils sont très nombreux, il y a un certain nombre de francs-maçons très influents.

Suggérez-vous qu’il y aurait un lien entre la franc-maçonnerie et l’exposition de cette photographie ?

Comme ils sont cachés, je ne peux pas les voir mais je me demande s’il n’y a pas une corrélation avec la franc-maçonnerie. (…) Je constate que là où les francs-maçons sont nombreux, les actes antichrétiens sont également nombreux. (…)

Si vous pensez qu’il y a un lien entre la franc-maçonnerie et l’exposition de cette photographie, pourquoi ne pas l’avoir dit plus tôt ?

Mais je l’ai dit à l’occasion de presque toutes mes interviews mais curieusement, ces passages ont toujours été coupés. (…) Je constate que depuis plusieurs années sur Avignon, des églises sont dégradées. Il y a deux poids deux mesures, me semble-t-il, dans le traitement que l’on réserve aux différentes religions. En Alsace par exemple, quelqu’un qui a pissé sur le Coran a été condamné à 3 mois de prison.
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Défense de Notre Foi Catholique - Piss Christ : Scandale Sacrilège lors d'une Exposition à Avignon Empty Re: Défense de Notre Foi Catholique - Piss Christ : Scandale Sacrilège lors d'une Exposition à Avignon

Message par Her Ven 22 Avr - 13:39

http://www.perepiscopus.org/art-sacre/honneur-a-mgr-cattenoz-et-au-cardinal-barbarin

Honneur à Mgr Cattenoz et au cardinal Barbarin
Posté par Maximilien Bernard dans Art sacré le 04 21st, 2011 |
De ma consoeur Jeanne Smits :

Rompant avec le mutisme de la quasi-totalité des évêques de France, après le courageux Mgr Cattenoz, le cardinal Philippe Barbarin, primat des Gaules, a pris l’initiative d’adresser un communiqué à l’AFP pour demander le « retrait » de l’« œuvre » d’Andres Serrano, Piss Christ, exposé à l’hôtel de Caumont qui abrite la collection du galeriste Yves Lambert en Avignon. Un texte court et sans circonlocutions.

« C’est une offense, une blessure profonde pour nous, surtout en cette Semaine Sainte, car elle touche Celui qui nous “a aimés jusqu‘à l’extrême” », écrit le cardinal Barbarin : « Jésus nous a préparés : “Heureux serez-vous lorsqu’on vous insultera” et il nous demande : “Priez pour ceux qui vous persécutent.” J’espère que nous aurons assez de courage intérieur pour le faire. »

Oui, on nous persécute, le mot est juste. Cette persécution nous touche dans ce que nous adorons et devrions aimer le plus profondément, notre Sauveur qui nous demande de regarder toute souffrance humaine à travers sa souffrance indicible, tout comme son Père regarde et réhabilite notre humaine nature déchue en aimant son Fils qui a assumé notre misère pour nous en laver. Cette persécution, toujours la même, est au fond une manière de nous demander de renier le Christ, de l’avilir, de sacrifier aux idoles du jour.

L’attitude chrétienne devant la persécution n’est pas la soumission résignée et encore moins la complicité, pour en éviter les conséquences parfois mortelles – ici, la « mort sociale » qu’appelle le qualificatif d’« intégriste ». Elle est proclamation de la vérité, quoi qu’il en coûte. Dire qu’il est heurtant, blessant et somme toute stupide de plonger l’image du Christ souffrant dans l’urine pour la photographier ne nous permettra certes pas d’être cooptés au sein du petit monde très lucratif de l’art contemporain. Ni de hurler avec les snobs. (…)

L’institut Civitas, qui a magnifiquement porté la contestation publique de l’exposition de Piss Christ en « tête d’affiche » de l’exposition en cours en Avignon, a réagi par la voix de son secrétaire général, Alain Escada : « Je constate que ce fait divers permet une victimisation qui tombe bien à point pour la direction de la collection Lambert et permet de redorer son blason alors qu’elle était stigmatisée, y compris par des députés et sénateurs, pour le caractère offensant et anti-chrétien qu’elle véhiculait à travers le contenu de cette exposition. »
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Défense de Notre Foi Catholique - Piss Christ : Scandale Sacrilège lors d'une Exposition à Avignon Empty Re: Défense de Notre Foi Catholique - Piss Christ : Scandale Sacrilège lors d'une Exposition à Avignon

Message par Her Sam 23 Avr - 12:48

http://www.lepost.fr/article/2011/04/22/2474415_affaire-du-piss-christ-a-avignon-la-maire-est-choquee-par-des-accusations.html

Affaire du "Piss Christ" à Avignon: la maire est "choquée" par des accusations
22/04/2011 à 18h10 | 3763 vues | 1 réactions

L'affaire de la photographie montrant un Christ plongé dans de l'urine exposée à la Collection d'Yvon Lambert en Avignon dans le Vaucluse, et qui a été saccagée dimanche dernier, continue à faire couler de l'encre. Marie-Josée Roig, députée et maire UMP d'Avignon s'est dite "choquée" suite aux accusations, non fondées, qui l'accusaient d'être de la franc-maçonnerie.

C'est par le biais d'un site internet "Nouvelles de France" que les accusations contre la députée-maire d'Avignon ont été proférées. Marie-Josée Roig était accusée d'appartenir à la franc-maçonnerie, parce que la municipalité participe financièrement aux locaux où se trouve la Collection d'Yvon Lambert. Cette même Collection, qui avait suscité -et qui suscite toujours- la colère des chrétiens de France, mais aussi de plusieurs intégristes qui n'avaient pas hésité à détruire une photographie montrant un Christ plongé dans de l'urine d'un artiste américain.

L'oeuvre est toujours exposée à la Collection Lambert d'Avignon, tout comme l'autre oeuvre représentant une Soeur -endommagée involontairement selon la Collection- sous protection policière, où des policiers en civils se mêlent aux visiteurs.

Mais voilà, l'archevêque d'Avignon Monseigneur Cattenoz accuse directement la première édyle d'Avignon Marie-Josée Roig, parce que sa municipalité -tout comme le Ministère de la Culture et la Région PACA- finance les locaux -et non l'exposition-.

Un journaliste (?) de "Nouvelles de France" interviewait Mgr Cattenoz sur "Piss Christ", et à la question "Comment jugez-vous la réaction du maire d'Avignon, Marie-Josée Roig?", ce dernier a répondu "Je suis étonné de son silence. Son chef de cabinet m’a déclaré que la mairie n’avait rien à voir avec cela. Toujours est-il que la commune finance l’exposition et lui a accordé un espace publicitaire. Je constate que depuis plusieurs années sur Avignon, des églises sont dégradées. Il y a deux poids deux mesures, me semble-t-il, dans le traitement que l’on réserve aux différentes religions. En Alsace par exemple, quelqu’un qui a pissé sur le Coran a été condamné à 3 mois de prison.".

Tout en continuant, "Nouvelles de France" demande à l'archevêque d'Avignon si Marie-Josée Roig fait partie selon lui de la franc-maçonnerie... ce dernier jouant apparemment la provocation, répond "je sors mon Joker", insinuant ainsi que "oui".

Marie-Josée Roig n'a absolument pas apprécié ces accusations, tout en précisant à La Provence dans son édition papier du 22 avril 2011, qu'elle attendait des excuses privées de la part de Monseigneur Cattenoz, tout en rappelant qu'elle ne faisait pas partie de la franc-maconnerie contrairement à son grand-père.

L'affaire n'est donc pas encore finie.

Dans un "droit de réponse", "Nouvelle de France" se moque de Marie-Josée Roig, qui selon le site internet très ironique face à la députée-maire d'Avignon, déclare qu'elle serait "la grande victime" de l'affaire Piss Christ. Tout accusant Vaucluse Matin d'être "très ironique" dans son article, également daté du 22 avril 2011. Et tout en affirmant que "Marie-Josée Roig oublie juste de préciser que le budget annuel de fonctionnement d’un million d’euros de la Fondation Yvon Lambert est financé à 40% par l’État, 40% par la ville et 20% par la région. Sans compter la subvention exceptionnelle de 45 000 euros votée en décembre par le conseil municipal".

L'association AGRIF avait assigné la Collection d'Yvon Lambert d'Avignon devant la Justice ce mercredi 20 avril pour demander le retrait de Piss Christ sur les supports publicitaires comme par exemple les cartes postales, les affiches publicitaires -retirées bien avant cette assignation- et pour terminer sur le site internet de la Collection. Cette demande a été déboutée par le Tribunal de Grande Instance d'Avignon tout en condamnant l'association à payer 8.000 euros de dommages et intérêts pour le préjudice moral subi par les responsables de l'exposition ces dernières semaines. L'association avait annoncé vouloir faire Appel de cette décision, "inédite" selon l'avocate de la Collection d'Yvon Lambert.

Sources: Raje, Nouvelles de France, La Provence (édition papier du 22 avril 2011, Grand Avignon), La Provence, Vaucluse Matin (édition papier du 22 avril 2011), Le Post, Nouvelles de France
Vous aussi contribuez au Post !
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Défense de Notre Foi Catholique - Piss Christ : Scandale Sacrilège lors d'une Exposition à Avignon Empty Re: Défense de Notre Foi Catholique - Piss Christ : Scandale Sacrilège lors d'une Exposition à Avignon

Message par Her Sam 23 Avr - 12:49

http://www.ledauphine.com/vaucluse/2011/04/21/le-maire-veut-des-excuses-de-l-archeveque

NON/AFFAIRE DU PISS CHRIST
Le maire veut des excuses de l’archevêque
Hier, Marie-Josée Roig s’est montrée très affectée par cette affaire. Le DL/Patrick ROUX
Cet Andres Serrano, artiste de renom international jusqu’ici inconnu d’au moins neuf Vauclusiens sur dix, va-t-il être à l’origine d’une espèce de schisme entre la République et l’Eglise ? Car voilà que le maire d’Avignon demande des excuses à l’archevêque d’Avignon. C’est inédit.

Le désormais célèbre “Piss Christ” d’Andres Serrano, exposé à la Collection Lambert fait en tout cas couler beaucoup plus d’encre et de salive qu’il n’a nécessité d’urine pour y plonger un crucifix.

C’est que les catholiques traditionalistes, souvent un euphémisme pour désigner les intégristes, ont décidé de lui faire la guerre.

Manifestation, prières dans la rue, dégradation de l’œuvre, le tout sur fond de déclarations anti “Piss Christ” très dures de Mgr Jean-Pierre Cattenoz, l’archevêque d’Avignon.

Et puis voilà qu’au sein d’une dialectique parfois délirante, venue d’ici et d’ailleurs, la franc-maçonnerie fait une entrée fracassante dans cette affaire.

Dans un entretien au très droitier site “Nouvelles de France”, Mgr Jean-Pierre Cattenoz affirme qu’à Avignon les francs-maçons “sont très nombreux” et que” certains sont très influents”. Et il précise que là où ils sont nombreux, “les actes antichrétiens sont également nombreux”. Et dans la cité des papes, il y aurait donc un franc-maçon caché sous chaque pierre. Dont le maire, laisse sous-entendre l’archevêque dans cette interview. À la question de savoir si Marie-Josée Roig, à laquelle il reproche son “silence”, a des liens avec la franc-maçonnerie, Mgr Jean-Pierre Cattenoz lâche en effet : “Ah, là je sors le joker…” “ Tout cela crée un trouble de la part de quelqu’un qui doit représenter la fraternité”

Hier, le maire d’Avignon s’est montré très affecté par ces allégations. Non seulement, Marie-Josée Roig n’est en rien liée à la franc-maçonnerie, mais elle dit n’être d’aucun réseau qui aurait fomenté un complot antichrétien, via la photo de l’artiste new-yorkais. Comme une usine à gaz, qu’elle aurait pu piloter depuis sa mairie.

Mais si elle se sent personnellement “agressée par Mgr Cattenoz”, elle voit dans cette affaire au-delà de son nombril.

Elle pense que tout cela nuit à l’image de la ville, et est de nature à entamer l’unité des Avignonnais : « D’abord Mgr Cattenoz ne m’a jamais téléphoné à propos de cette affaire, je ne l’ai jamais eu au téléphone et le préfet non plus, c’est faux. Ensuite, il confond musée municipal et privé, je n’ai pas à intervenir sur le programme d’une exposition ou d’un spectacle. […] Avignon est le contraire d’une ville où doivent s’affronter les intégrismes. C’est une ville accueillante et ouverte d’esprit. Et d’ailleurs, je ne pense pas que les catholiques avignonnais étaient majoritaires dans la manifestation de samedi dernier […] Tout cela crée un trouble de la part de quelqu’un qui doit représenter la fraternité, ça me choque. Les violences, elles sortent de ces choses-là. J’attends de lui qu’il dise que ses propos vis-à-vis de la ville ont dépassé sa pensée… »

Donc qu’il lui fasse des excuses publiques ? « Privées suffiront » a répondu hier Marie-Josée Roig. Qui s’est dite baptisée, catholique, et allant à la messe.

Hier soir, nous n’avons pu joindre Mgr Cattenoz.

par la rédaction du DL le 22/04/2011 à 05:57
Vu 1964 fois
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Défense de Notre Foi Catholique - Piss Christ : Scandale Sacrilège lors d'une Exposition à Avignon Empty Re: Défense de Notre Foi Catholique - Piss Christ : Scandale Sacrilège lors d'une Exposition à Avignon

Message par Her Sam 23 Avr - 13:04

Bonjour à Tous,

En me promenant sur Google, je suis tombé sur le site antisecte du Diocèse de Dijon :

http://gamaliel21.pagesperso-orange.fr/03%20QUOI%20DE%20NEUF.htm

En lisant leurs copier-coller d'articles de presse, je n'ai pas encore bien compris, faute de commentaire, qu'elle est leur analyse du scandale de l'Affaire d'Avignon. J'attends avec impatience la suite et les commentaires de cet organisme diocésain qui s'est attribué le rôle de sbire de la tatarinade maçonnique qu'est la lutte antisecte franco-française organisé, depuis 1994, par le Grand Orient de France :

//////////////////////////////////////////////////////////////////////

INTEGRISME

Protestation autour d'un Christ exposé à Avignon

L'archevêque d'Avignon a demandé le retrait d'une photographie de l'Américain Andres Serrano.

Quels sont les faits

L'archevêque d'Avignon a demandé, jeudi, le retrait d'une photographie de l'Américain Andres Serrano mettant en scène un crucifix trempé dans de l'urine, exposée dans la collection privée du galeriste Yvon Lambert. "Devant le côté odieux de ce cliché qui bafoue l'image du Christ sur la croix, coeur de notre foi chrétienne, je me dois de réagir", estime Mgr Jean-Pierre Cattenoz. Exposée au public depuis le 12 décembre, cette oeuvre - qui a figuré aussi sur des affiches - n'avait pas suscité, semble-t-il, d'émotion particulière jusqu'à ce que Civitas, un mouvement catholique ultra-conservateur, lance le 3 avril sur Internet une pétition pour demander son retrait. Depuis, la Collection Lambert en Avignon est assaillie de courriels et de coups de téléphone protestant contre cette oeuvre "blasphématoire". De son côté, l'Alliance générale contre le racisme et pour le respect de l'identité française et chrétienne (Agrif) a annoncé vendredi dans un communiqué son intention "d'engager des poursuites pénales".

Cette oeuvre a-t-elle déjà fait scandale ?

Oui. Exposée pour la première fois en 1988 dans différents musées des Etats-Unis ayant reçu des subventions publiques, elle a déclenché une violente polémique au Congrès américain qui, paradoxalement, a rendu le jeune Serrano célèbre. Un nouveau scandale a éclaté lors d'une autre exposition en Australie, dix ans plus tard. En France en revanche, cette image a été montrée à plusieurs reprises : en 2007, à Avignon (dans la collection Lambert) et à Lille (dans la collection Pinault au Tri Postal), puis en 2008 à Beaubourg dans l'exposition "Traces du sacré, sans susciter de réactions.

L'artiste a-t-il voulu choquer ?

Né en 1950 à New York d'un père hondurien et d'une mère haïtienne très croyante, Andres Serrano a été élevé dans la foi catholique. S'il dit avoir "quitté l'Eglise à 13 ans", il se déclare toujours "chrétien". Il vit entouré de tableaux et de sculptures religieuses des XVIe et XVIIe siècles dont l'iconographie baroque resurgit dans nombre de ses photographies. En 1987, il réalise une série de photographies sur les Fluides corporels - sang, lait, sperme, urine - "en référence, dit-il, à la peinture abstraite". Puis une série d'Immersions dans lesquelles il plonge de petites figurines du Christ ou de la Vierge ou des statuettes de sculptures célèbres (le Discobole, une Aphrodite...) dans ces mêmes fluides fortement éclairés. Le Piss Christ, titre donné par l'artiste, en fait partie. Au premier regard, l'image du Christ y apparaît dans un rayonnement rouge et or, qui semble évoquer à la fois le sang versé de la Passion et la tradition des "Christ en gloire". Sauf que l'association de l'urine, liquide considéré comme impur, à cette image religieuse, revendiquée explicitement par le titre Piss Christ - qui sonne en anglais comme une insulte -, lui donne des accents blasphématoires. Serrano a-t-il eu cette intention blasphématoire ou, en maltraitant ainsi une figurine en plastique, un Christ de "pacotille", a-t-il voulu critiquer la valeur des images pieuses ? Il y a une forme d'iconoclasme assumé par cette image ostensiblement polémique.

Sabine Gignoux - La Croix du 11 avril 2011

Deux photographies d’Andres Serrano ont été détruites à Avignon

Deux photographies de l'artiste américain Andres Serrano ont été vandalisées, dans la matinée du dimanche 17 avril, dans les salles de la Collection Lambert, à Avignon. Aux alentours de 11h30, un groupe d'hommes jeunes, entre 18 et 25 ans d'après les témoins, a pénétré dans l'exposition en s'acquittant des droits d'entrée. Trois d'entre eux se sont rendus dans les combles, où étaient accrochés les Serrano. Après avoir molesté l'un des trois gardiens présents, ils ont brisé la vitre de protection et détruit les œuvres à l'aide d'un marteau et d'un pic à glace ou d'un tournevis avant de prendre la fuite.
L'une des œuvres, Sœur Jeanne Myriam, représente une religieuse en prière dans l'église Sainte-Clotilde à Paris. L'autre est le désormais célèbre Immersion Piss Christ de 1987, un crucifix plongé dans un bain de sang et d'urine. Elles figuraient dans une présentation des œuvres réunies par le galeriste Yvon Lambert ouverte le 12décembre 2010 et intitulée, imprudemment, "Je crois aux miracles".
Pendant trois mois, cette image n'a suscité aucune réaction particulière, ce qui avait été le cas lors d'une première exposition dans le même lieu en 2007. Puis on apprenait début avril que l'archevêque d'Avignon, MgrJean-Pierre Cattenoz, dont les prises de position ont déjà alimenté la polémique et provoqué des mouvements de protestation parmi les fidèles de son diocèse (Le Monde du 7 janvier), réclamait que l'œuvre, un cliché "odieux" selon lui, soit retirée.
Cette demande a été relayée par un mouvement catholique, l'Institut Civitas, qui dit se donner pour objectif "la restauration de la royauté sociale de Notre Seigneur Jésus-Christ". Il a lancé une pétition contre ce qu'il considère comme une "discrimination antichrétienne" et "une profanation ignoble du Christ". Sommant la Collection de décrocher l'œuvre avant Pâques, la pétition aurait recueilli 35 000 signatures et a saturé les boîtes mail des responsables du musée et celle de la députée-maire d'Avignon, Marie-Josée Roig. Le 14 avril, Alliance générale contre le racisme et pour le respect de l'identité française et chrétienne (Agrif) a saisi le juge des référés pour obtenir que l'œuvre soit retirée.
PLUSIEURS SCANDALES
Samedi 16avril, avec d'autres associations de même obédience – Catholiques en campagne, l'Observatoire de la christianophobie ou le blog intégriste Le Salon beige –, l'Institut Civitas avait organisé une manifestation devant la Collection. Elle aurait réuni 1500 personnes selon les organisateurs et 800 selon la police, parmi lesquelles Marie-Claude Bompard, maire de Bollène, ex-membre du Front national (FN), et Marie-Odile Rayé, conseillère régionale FN de la région PACA. A l'issue de la manifestation, l'abbé Régis de Cacqueray, de la Fraternité sacerdotale Saint-PieX, a exhorté les fidèles à dire un chapelet de réparation.
Il semble que les auteurs de l'acte de vandalisme participaient à cette démonstration. Dimanche soir, les sites des associations organisatrices s'ouvraient sur l'annonce réjouie de la destruction du Piss Christ.
Ce dernier a déjà provoqué plusieurs scandales. En 1989, l'image est exposée au Southeastern Center for Contemporary Art de Winston-Salem (Caroline du Nord), qui attribue à Serrano un prix de 15000dollars. Deux sénateurs du Parti républicain, Alfonse D'Amato et Jesse Helms, s'indignent alors du fait que des fonds publics d'aide à la culture soient attribués à des artistes dont les œuvres sont un "outrage". Jesse Helmes traite Serrano de "pauvre type, blasphémateur, pornographe et malade mental qui ridiculise le peuple américain".
A la suite de la polémique, les fonds publics destinés à l'art aux Etats-Unis ont été réduits et leur usage soumis à des restrictions morales. A Melbourne (Australie), en 1997, Piss Christ est vandalisé à coups de marteau. La National Gallery of Victoria ferme temporairement l'exposition alors que l'Eglise catholique d'Australie demande la fermeture définitive, ce que refuse la Cour suprême de Victoria.
Yvon Lambert a dénoncé des "injonctions moyenâgeuses". Dans un communiqué, la Collection annonce qu'elle "a déposé plainte pour la destruction des œuvres et les gardiens concernés ont porté plainte pour agression. La Collection Lambert rouvrira le musée dès mardi matin avec les œuvres détruites montrées telles quelles afin que le public puisse apprécier lui-même la violence des actes de barbarie perpétrés". L'exposition doit s'achever le 8 mai.

Le Monde du 18 avril 2011 - Philippe Dagen
Peace Christ

Immersion, Piss Christ , l’œuvre controversée de l’Américain Andres Serrano, exposée à Avignon, a été vandalisée

L’œuvre d’Andres Serrano intitulée Piss Christ a été vandalisée, avanthier, au Musée d’art contemporain d’Avignon. Cette photographie de grande taille, représentant un crucifix plongé dans de l’urine, y était exposée depuis plusieurs mois, sans remous particuliers. Pourtant, depuis quelques semaines, les critiques et les pressions se sont multipliées pour demander son décrochage, les plus extrêmes allant même jusqu’à réclamer son interdiction en France. Et, dimanche, deux individus ont tenté de la détruire à coups de marteaux et de tournevis.

L’œuvre peut être discutée pour ses partis pris. On peut légitimement ne pas l’apprécier. Et on doit aussi admettre que le traitement infligé par l’artiste à un crucifix, symbole religieux fort, peut blesser et offusquer des fidèles, et que ceux-ci peuvent légitimement exprimer leur indignation. Mais de là à user de la violence, il y a un pas de trop. Y recourir est souvent la marque d’une défaite de l’intelligence et de la raison, d’une incapacité à entrer en dialogue avec ses contemporains. Or, le travail de Serrano, qui se présente comme chrétien, dit aussi quelque chose de notre époque, sur la manière dont les « humeurs », ce qui sort du corps mais aussi du cœur de l’homme, peuvent submerger le religieux.

Les coups de force ne rendent pas plus crédible le message du Christ. Bien au contraire. La foi chrétienne n’a pas d’abord besoin de défenseurs, d’une sorte de police religieuse chargée de la faire respecter. Elle a bien plus besoin de témoins soucieux de découvrir sous le visage de ceux qui sont affamés, assoiffés, étrangers, nus, malades ou prisonniers, ces « petits » auxquels Jésus s’identifie. Le message de l’Évangile ne demande pas aux chrétiens de s’attaquer aux œuvres clouées sur les murs des musées, mais au véritable scandale que sont des hommes et des femmes vivant aujourd’hui, parfois à notre porte, dans des conditions indécentes, pour extirper les clous de la pauvreté, de l’humiliation… L’indignation devant le Piss Christ n’a de sens que si elle s’accompagne d’un engagement en faveur de la justice et de la paix. En témoins du « Peace Christ », du « Christ paix ».

Dominique Greiner - La Croix du 19 avril 2011

Les auteurs de la dégradation de deux œuvres du photographe Andres Serrano n’ont pas été identifiés

L’institut traditionaliste civitas, qui a conduit samedi à avignon la manifestation protestant contre une photographie d’andres serrano jugée blasphématoire, ne « cautionne ni ne condamne » la destruction, dimanche, de l’œuvre controversée. l’église catholique dénonce un geste excessif.

Que s’est-il passé ?

Dimanche, aux environs de midi, deux hommes d’une vingtaine d’années ont endommagé à coups de masse et de marteaux l’ Immersion Piss Christ , une œuvre photographique très controversée de l’artiste new-yorkais Andres Serrano, exposée dans les locaux de la collection d’art contemporain Yvon Lambert à Avignon (Vaucluse). Le cliché mettant en scène un crucifix plongé dans un verre d’urine (lire La Croix du 11 avril) avait provoqué ces dernières semaines la colère et l’indignation de nombreux catholiques. Les deux jeunes s’en sont pris également à un autre cliché de Serrano, Sœur Jeanne Myriam , jugé lui aussi blasphématoire. Trois gardiens ont tenté de s’interposer mais les agresseurs ont réussi à s’enfuir. Le musée a déposé plainte et indiqué qu’il rouvrira ses portes aujourd’hui avec les « œuvres détruites montrées telles quelles » . Les jeunes, qui ont agi à visage découvert après avoir payé leur billet d’entrée comme de simples visiteurs, n’ont pas encore été identifiés.

Comment en est-on arrivé là ?

Alerté par des catholiques avignonnais, il y a une dizaine de jours, du contenu de l’exposition ouverte en décembre, l’institut Civitas, qui se présente sur son site Internet comme « une œuvre de reconquête politique et sociale visant à rechristianiser la France » , et est lié à la fraternité Saint-Pie X, a lancé une pétition en ligne. Mgr Jean-Pierre Cattenoz, archevêque d’Avignon, a, lui aussi, demandé le retrait de l’œuvre, dénonçant un cliché « odieux » qui « bafoue l’image du Christ sur la croix, cœur de notre foi chrétienne ». De son côté, le directeur de la collection, Éric Mézil, a fait état de centaines d’appels téléphoniques et de courriels « injurieux » . Samedi, 800 personnes environ, en majorité des catholiques lefebvristes, conduits par Civitas, la Fraternité Saint-Pie-X, le Mouvement catholique des familles et l’association Catholiques en campagne, mais aussi quelques élus du Vaucluse dont Marie-Claude Bompard, maire MPF de Bollène, et le sénateur UMP Alain Dufaut, avaient protesté devant le musée qui a dû fermer.

Indiquant à La Croix que la destruction des clichés « n’est pas le fait de Civitas qui a toujours appelé à agir dans la légalité » , André Escada, l’organisateur de la manifestation, affirme que « cet acte témoigne d’une exaspération bien compréhensible » : « C’est aussi le résultat d’une inertie des autorités publiques. Il n’est pas raisonnable de s’obstiner à exposer une photographie avec les finances publiques, qui choque les catholiques sur ce qu’il y a de plus sacré pour eux. Ça aurait concerné l’islam, la mairie n’aurait pas laissé une photo qui risquait de troubler l’ordre public. »

Quelles sont les réactions à cette dégradation ?

L’affaire a suscité de nombreux commentaires sur les blogs, catholiques mais aussi orthodoxes. Si les internautes se montrent indignés par la photographie et d’autant plus que l’affaire survient à l’approche de la Semaine sainte (la pétition de Civitas a d’ailleurs reçu à ce jour plus de 80 000 soutiens), la plupart réprouvent l’agression de dimanche. Artiste lui-même, Mgr André Dupleix, secrétaire général adjoint de la Conférence des évêques de France, désaprouve une réaction « excessive » : « C’est de leur part un signe de faiblesse. Le Christ a toujours respecté la liberté des hommes, même la liberté de ceux qui se sont opposés à lui et l’ont conduit à la mort. Si nous devons exprimer avec la plus grande fermeté notre opposition à l’exploitation d’une telle œuvre, nous avons beaucoup d’autres moyens de la répercuter que ce type de violence. Une action en justice par exemple. »

Céline Hoyeau - La Croix du 19 avril 2011

Le tribunal d’Avignon a débouté l’Agrif mercredi

L’Alliance générale contre le racisme et pour le respect de l’identité française et chrétienne avait demandé le retrait de tout support de la photographie Immersion Piss Christ d’Andres Serrano. Le tribunal, estimant que l’intention de l’auteur n’était pas discriminatoire, oblige l’association à verser 8 000 € à la collection Lambert. L’Agrif avait déjà été déboutée à la mi-mars alors qu’elle s’opposait à Charlie Hebdo pour son numéro « Spécial pape » de septembre 2008.

La Croix du 21 avril 2011
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Défense de Notre Foi Catholique - Piss Christ : Scandale Sacrilège lors d'une Exposition à Avignon Empty Re: Défense de Notre Foi Catholique - Piss Christ : Scandale Sacrilège lors d'une Exposition à Avignon

Message par Her Sam 23 Avr - 13:35

Bonjour à tous,

Quel est la position de l'Eglise de France face à ce scandale ?

Si je vais sur le site du diocèse d'Avignon, je trouve de texte de Monseigneur Jean-Pierre Cattenoz, Archevêque du diocèse d'Avignon, de demande du retrait d’une photo scandaleuse exposée à la Collection Lambert :

////////////////////////////////////////////////////////////////////

http://diocese-avignon.fr/spip/L-Archeveque-demande-le-retrait-d

Accueil du site > Actualités

L’Archevêque demande le retrait d’une photo exposée à la Collection Lambert
Article publié le vendredi 8 avril 2011
L’Archevêque d’Avignon demande le retrait d’une photographie d’Andres Serrano, mettant en scène un crucifix trempé dans son urine et présentée dans le cadre d’une exposition célébrant les dix ans de la collection d’art contemporain Yvon Lambert.

"Devant le côté odieux de ce cliché qui bafoue l’image du Christ sur la croix, cœur de notre foi chrétienne, je me dois de réagir. Toute atteinte à notre foi nous blesse, tout croyant est atteint au plus profond de sa foi.

Devant la gravité d’un tel affront, j’ai essayé de joindre en urgence le responsable de l’exposition pour lui demander de retirer le cliché mis en cause ainsi que les clichés affichés dans la ville ; je n’ai encore aucune réponse de sa part.

Je me dois d’alerter publiquement les autorités de mon pays qui se targuent avec beaucoup de gesticulations de défendre une laïcité positive."

Monseigneur Jean-Pierre Cattenoz
Archevêque du diocèse d’Avignon

////////////////////////////////////////////////////////////////////

Curieusement, dans notre beau pays de la tolérance maçonnique (à géométrie variable), personne n'a encore daigner répondre à la demande tout à fait justifiée et légitime de Monseigneur Jean-Pierre Cattenoz.

Bien au contraire, on lui demande aujourd'hui des excuses publiques pour avoir osé émettre l'hypothèse qu'il s'agit encore là dans cette affaire de l'oeuvre en sous-main du travail démolition anti-chrétienne de la franc-maçonnerie.

Toujours en continuant ma promenade sur Google, j'ai été voir du côté du site de la Conférence des Evêques de France (celle qui ignore ce qu'est la franc-maçonnerie et qui n'est même pas informée de son existence en France), pour savoir si la courageuse collégialité des Evêques de France avait décidé d'une action en Justice ou autre ?...

?... ?... ?... ?... ?... ?... ?... ?... ?... ?... ?... ?... ?... ?... ?... ?...

Heureusement ou Malheureusement, en tant de Carême, nos Evêques ont choisi d'accueillir bouche fermée l'opprobre, les insultes, les crachats...

C'est le GRAND SILENCE de l'Eglise et je le trouve tout aussi scandaleux que les persécutions des adversaires du Christ !...

Silence sur les profanations, Silence sur l'action perverse de la Franc-maçonnerie, Silence du l'autorisation du clonage humain sur la révision en cours de la Loi bioéthique de 2004... Que de silence !

////////////////////////////////////////////////////////////////////

Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu (Mt 10, 26-33)

"Jésus disait aux douze Apôtres : « Ne craignez pas les hommes ; tout ce qui est voilé sera dévoilé, tout ce qui est caché sera connu.
Ce que je vous dis dans l'ombre, dites-le au grand jour ; ce que vous entendez dans le creux de l'oreille, proclamez-le sur les toits.
Ne craignez pas ceux qui tuent le corps, mais ne peuvent pas tuer l'âme ; craignez plutôt celui qui peut faire périr dans la géhenne l'âme aussi bien que le corps.
Est-ce qu'on ne vend pas deux moineaux pour un sou ? Or, pas un seul ne tombe à terre sans que votre Père le veuille.
Quant à vous, même vos cheveux sont tous comptés.
Soyez donc sans crainte : vous valez bien plus que tous les moineaux du monde.
Celui qui se prononcera pour moi devant les hommes, moi aussi je me prononcerai pour lui devant mon Père qui est aux cieux.
Mais celui qui me reniera devant les hommes, moi aussi je le renierai devant mon Père qui est aux cieux".
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Défense de Notre Foi Catholique - Piss Christ : Scandale Sacrilège lors d'une Exposition à Avignon Empty Re: Défense de Notre Foi Catholique - Piss Christ : Scandale Sacrilège lors d'une Exposition à Avignon

Message par Her Sam 23 Avr - 13:42

http://www.chretiente.info/201104090455/la-lachete-de-marie-josee-roig-depute-maire-d’avignon-face-a-piss-christ/

La lâcheté de Marie-Josée Roig, Député-maire d’Avignon, face à "Piss Christ"
Michel Janva , le 9 avril 2011

Voici le communiqué (lamentable) de Mme le Maire d'AVIGNON:

"A propos de la photo d’Andres Serrano présentée dans l’exposition de la Collection Lambert, « Je crois aux miracles », et devant l’émoi qu’elle suscite auprès de certains visiteurs, je tiens d’abord à préciser que la municipalité avignonnaise, comme l’ensemble des collectivités publiques, n’a pas vocation à s’immiscer dans les choix artistiques effectués par les responsables d’un lieu, qui n’est pas un musée municipal, et dont la collection appartient à un mécène privé, l’un des plus reconnus de France. Par ailleurs les expositions ainsi organisées, sont présentées au sein d’un lieu fermé qui ne peut être assimilé à un espace public. Si je comprends l’émotion provoquée chez certains par la vision de cette photographie, laquelle témoigne bien du conflit qui peut parfois exister entre, les intérêts des artistes en matière de liberté d’expression et, la réaction que ce type d’œuvre peut susciter, j’attire l’ attention sur l’interprétation qui peut en être faite et la liberté de jugement de chacun. Là où certains voient un blasphème et une atteinte à la religion, d’autres voient au contraire une dénonciation de ce que la société contemporaine fait subir à celle-ci, c’est en l’occurrence la position de l’artiste. C’est le pouvoir de l’art de susciter ainsi des débats contradictoires qui tendent un miroir à notre société. Il en va autrement de « l’art du pouvoir », autrement dit de « l’art officiel » dont on sait à quelles dérives il peut conduire, dès lors que le politique décide de ce qui doit être montré au public, de ce qui est bien et de ce qui est mal.. Ainsi la Collection Lambert assume ses choix artistiques, comme le font d’autres grandes structures culturelles en France ou à Avignon, sans que les élus ne puissent l’entraver. Il ne peut, dans un Etat libre, en être autrement. Les brasiers des autodafés nous le rappellent à chaque détour d’une histoire contemporaine qui porte encore les stigmates de ses totalitarismes. Marie-Josée Roig Député-maire d’Avignon"

L'institut Civitas réplique dans une lettre ouverte :

"Madame le maire, Nous avons pris connaissance de votre réponse relative à la photographie qui s’intitule « Piss Christ » et nous ne vous cachons pas que sa lecture a provoqué en nous une vive inquiétude. Les nombreux chrétiens qui ont été scandalisés par ce cliché qui a été exposé dans votre ville ne vous demandent pas d’organiser des feux de joie mais de vous indigner devant ce qui blesse profondément un grand nombre de Français. Ils s’étonnent surtout que vous utilisiez les fonds publics pour financer une exposition si partisane. Il existe des lois dans notre pays. Ni l’art ni la ville d’Avignon ne peuvent s’en affranchir. Il est également contradictoire de défendre d’un côté l’aspect provocateur d’une œuvre et de l’autre d’affirmer que son interprétation conforterait ceux qui se réclament du Christ. La vérité est que le crucifix a été placé dans un matériau dégradant. Observeriez-vous le même silence si les portraits de votre père ou de votre mère avaient été plongés dans de l’excrément ou de la bile pour être exposés dans les rues d’Avignon ? Dans ce contexte, votre réponse laisse entrevoir l’aveu de faiblesse des autorités de notre pays face à la puissance de certains lobbys qui ont la capacité d’agir en toute impunité pour bafouer le respect dû à certaines catégories de la population. À la question de savoir si la liberté artistique doit avoir des limites, n’importe quel étudiant de terminale en philosophie vous répondrait avec bon sens, que certaines dérives, dans la mesure où elles s’en prennent gravement aux valeurs de notre société, ne peuvent être cautionnées. Contrairement à ce que vous avancez, c’est plutôt l’aveu d’incapacité à réagir devant des lobbys toujours plus puissants qui ont, dans l’histoire, conduit les politiques, depuis Ponce-Pilate jusqu’à Édouard Daladier, à un silence coupable pour se laver les mains et laisser libre court aux pires injustices. C’est le lâche silence des autorités qui plonge peu à peu dans le bain du totalitarisme."

La pétition a déjà réuni plus de 26000 signatures.
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Défense de Notre Foi Catholique - Piss Christ : Scandale Sacrilège lors d'une Exposition à Avignon Empty "Marie-Josée Roig" franc-maçonnerie

Message par Her Sam 23 Avr - 13:49

Bonjour à tous,

Voyons ce que Google nous offre en questionnant sur le thème :


////////////////////////////////////////////////////////////////////

http://www.lexpress.fr/region/marie-jos-eacute-e-roig-raccorde-ses-r-eacute-seaux-agrave-paris_479985.html

LES RÉSEAUX QUI COMPTENT À AVIGNON
Marie-Josée Roig raccorde ses réseaux à Paris
publié le 14/06/2004


Mme la Maire entend bien profiter de ses nouvelles fonctions de ministre pour conforter son pouvoir à Avignon

Contre sa rivale, Elisabeth Guigou, alors ministre socialiste de la Justice, qui voulait lui ravir l'hôtel de ville, Marie-Josée Roig avait trouvé en 2001 l'argument qui fit mouche: «On ne peut pas être maire d'Avignon le week-end seulement.» Les Avignonnais lui assurèrent une réélection triomphale.

En la convainquant de devenir la ministre de la Famille et de l'Enfance du troisième gouvernement de Jean-Pierre Raffarin, Jacques Chirac a placé la nouvelle ministre dans la cruelle contradiction d'être aujourd'hui ce «maire de week-end» qu'elle prétendait épargner à ses concitoyens. Depuis le début d'avril, c'est le samedi matin que Marie-Josée Roig convoque dans son bureau ses collaborateurs afin d'examiner à la hâte les dossiers de la ville.

Contrecoup: les hauts fonctionnaires de la mairie, Jean-Louis Cros, directeur des services, en tête, voient leurs pouvoirs renforcés. Pour tenter de justifier son entrée dans le gouvernement, Marie-Josée Roig a adressé à ses employés municipaux une lettre alambiquée : « J'ai accepté ce poste parce qu'il est une nouvelle chance de servir notre ville. »

A vrai dire, l'étroite relation qu'elle entretient depuis 1978 avec Jacques Chirac lui rendait un refus extrêmement difficile. Avignon est en effet une capitale de la Chiraquie. C'est dans cette ville que le président de la République annonça sa nouvelle candidature à l'Elysée, en février 2002. Pour ajouter du tonus à la campagne des élections régionales, l'état-major de l'UMP mobilisa la star chiraquienne de Niort à Nice. Marie-Josée Roig compte bien profiter de ses nouvelles fonctions pour aider Renaud Donnedieu de Vabres à sauver le Festival d'Avignon 2004.

L'été dernier, les intermittents du spectacle avaient apprécié que, sur ce sujet brûlant, la maire d'Avignon prenne habilement auprès de Jacques Chirac le contre-pied de Jean-Jacques Aillagon.

Marie-Josée Roig ne néglige pas les réseaux de sa ville. Elle a appartenu à la Table ronde et au Rotary, deux cercles de la bourgeoisie avignonnaise. En 1993, elle s'engage au côté de l'Association pour le droit de mourir dans la dignité, qui milite, notamment, pour la dépénalisation de l'euthanasie. La députée du Vaucluse était même prête à créer sur ce thème un groupe parlementaire.

Entre poigne et séduction, Marie Josée-Roig garde le contact avec tous les lobbys de la ville. Elle rencontre régulièrement les dirigeants de la Fédération du bâtiment et des travaux publics, les accompagne chez le ministre de l'Equipement pour qu'il dégèle les crédits indispensables à la réalisation de grandes infrastructures routières. Ou bien négocie avec Inter Rhône le projet de création d'une oenothèque des côtes-du-rhône face au palais des Papes.
Native de Perpignan, elle ne rate jamais la cargolade annuelle de la Sardane, l'association des Catalans d'Avignon. Avec les francs-maçons, ses relations sont euphoriques : elle apprécie chez eux les «valeurs humanistes». Elle se félicite de l'apport des établissements gays et des cinémas Utopia à l'animation d'Avignon.

En revanche, ses rapports sont tumultueux avec les exécuteurs testamentaires de la Fondation Calvet. Présidente, en tant que maire d'Avignon, du conseil d'administration de cette vénérable institution bicentenaire - et première femme administratrice - elle a voulu la doter de nouveaux statuts afin d'y «remettre de l'ordre». Une bataille pleine de bruit et de fureur qu'elle a perdue.

Depuis longtemps, entre Mme la Maire et les associations de commerçants, les rapports sont tendus. La piétonnisation comme la suppression du stationnement rue de la République ont fait monter la tension chez les marchands. Jean Trilles, ancien propriétaire de la Brioche chaude et dirigeant de la Fédération des associations avignonnaises de commerçants et artisans, a dressé l'inventaire des sujets qui fâchent: circulation, stationnement, propreté, sécurité... Mais, «pendant un an», impossible pour lui et ses amis de voir Mme la Maire. Finalement, la réunion de concertation tant désirée a eu lieu le lundi 26 avril. Paradoxalement, sa promotion ministérielle a rendu soudain Marie-Josée Roig attentive à la grogne qui montait des échoppes de sa ville.

////////////////////////////////////////////////////////////////////

http://www.evangelium-vitae.org/actualite/suite/1269/revision-de-la-loi-bioethique--analyse-du-vote.htm

Evènements

Révision de la loi bioéthique : analyse du vote

publié le : 15 février 2011

Le Nouveau centre a compté 17 députés pour et 8 bastentions (dont Ch. de Courson). Parmi les non inscrits, deux ont voté contre (V. Besse et D. Souchet), François Bayrou s'est abstenu.

Voici l'analyse du scrutin en détail :

Nombre de votants : 547
Nombre de suffrages exprimés : 488
Majorité absolue : 245
Pour l'adoption : 272
Contre : 216
Groupe UNION POUR UN MOUVEMENT POPULAIRE (314) :

Pour: 248

MM. Élie Aboud, Manuel Aeschlimann, Yves Albarello, Alfred Almont, Mme Nicole Ameline, M. Jean-Paul Anciaux, Mme Edwige Antier, M. Jean Auclair, Mme Martine Aurillac, MM. Pierre-Christophe Baguet, Patrick Balkany, Mme Brigitte Barèges, MM. Patrick Beaudouin, Jacques Alain Bénisti, Jean-Louis Bernard, Jean-Yves Besselat, Jean-Marie Binetruy, Claude Birraux, Emile Blessig, Roland Blum, Claude Bodin, Philippe Boennec, Marcel Bonnot, Jean-Louis Borloo, Jean-Claude Bouchet, Gilles Bourdouleix, Mme Chantal Bourragué, M. Loïc Bouvard, Mmes Valérie Boyer, Françoise Branget, Françoise Briand, MM. Philippe Briand, Bernard Brochand, Mme Chantal Brunel, MM. Michel Buillard, Yves Bur, Dominique Bussereau, Dominique Caillaud, Bernard Carayon, Olivier Carré, Gilles Carrez, Mme Joëlle Ceccaldi-Raynaud, MM. Yves Censi, Jérôme Chartier, Gérard Cherpion, Jean-Louis Christ, Eric Ciotti, Pascal Clément, Mme Geneviève Colot, MM. Jean-François Copé, François Cornut-Gentille, Louis Cosyns, René Couanau, Edouard Courtial, Alain Cousin, Jean-Yves Cousin, Jean-Michel Couve, Olivier Dassault, Marc-Philippe Daubresse, Bernard Debré, Jean-Pierre Decool, Bernard Deflesselles, Rémi Delatte, Mme Sophie Delong, MM. Yves Deniaud, Bernard Depierre, Patrick Devedjian, Eric Diard, Jacques Domergue, Jean-Pierre Door, Dominique Dord, Olivier Dosne, David Douillet, Mmes Marianne Dubois, Cécile Dumoulin, MM. Jean-Pierre Dupont, Paul Durieu, Christian Estrosi, Gilles d' Ettore, Mme Jacqueline Farreyrol, MM. Daniel Fasquelle, Yannick Favennec, Daniel Fidelin, Nicolas Forissier, Mme Marie-Louise Fort, MM. Jean-Michel Fourgous, Marc Francina, Pierre Frogier, Yves Fromion, Sauveur Gandolfi-Scheit, Claude Gatignol, Gérard Gaudron, Jean-Jacques Gaultier, Hervé Gaymard, Guy Geoffroy, Bernard Gérard, Alain Gest, Franck Gilard, Georges Ginesta, Jean-Pierre Giran, Louis Giscard d'Estaing, Claude Goasguen, Didier Gonzales, Jean-Pierre Gorges, Philippe Goujon, François Goulard, Jean-Pierre Grand, Mme Claude Greff, M. Jean Grenet, Mme Anne Grommerch, MM. François Grosdidier, Jacques Grosperrin, Serge Grouard, Mme Pascale Gruny, M. Louis Guédon, Mme Françoise Guégot, MM. Jean-Claude Guibal, Jean-Jacques Guillet, Christophe Guilloteau, Gérard Hamel, Michel Havard, Michel Heinrich, Laurent Hénart, Michel Herbillon, Mme Françoise Hostalier, MM. Philippe Houillon, Guénhaël Huet, Sébastien Huyghe, Mme Jacqueline Irles, MM. Christian Jacob, Denis Jacquat, Paul Jeanneteau, Yves Jego, Mme Maryse Joissains-Masini, MM. Marc Joulaud, Alain Joyandet, Didier Julia, Christian Kert, Patrick Labaune, Mme Fabienne Labrette-Ménager, MM. Marc Laffineur, Jacques Lamblin, Mme Marguerite Lamour, MM. Jean-François Lamour, Pierre Lang, Mme Laure de La Raudière, MM. Pierre Lasbordes, Charles de La Verpillière, Thierry Lazaro, Robert Lecou, Jean-Marc Lefranc, Guy Lefrand, Jacques Le Guen, Michel Lejeune, Jacques Le Nay, Jean-Louis Léonard, Jean Leonetti, Pierre Lequiller, Mme Geneviève Levy, MM. François Loos, Gérard Lorgeoux, Mme Gabrielle Louis-Carabin, MM. Lionnel Luca, Daniel Mach, Guy Malherbe, Richard Mallié, Jean-François Mancel, Alain Marc, Jean-Pierre Marcon, Mmes Christine Marin, Muriel Marland-Militello, MM. Patrice Martin-Lalande, Jean-Claude Mathis, Jean-Philippe Maurer, Pierre Méhaignerie, Gérard Menuel, Damien Meslot, Jean-Claude Mignon, Pierre Morange, Philippe Morenvillier, Georges Mothron, Etienne Mourrut, Renaud Muselier, Jean-Pierre Nicolas, Yves Nicolin, Hervé Novelli, Mme Françoise de Panafieu, M. Yanick Paternotte, Mme Béatrice Pavy, MM. Jacques Pélissard, Dominique Perben, Michel Piron, Serge Poignant, Mme Bérengère Poletti, M. Axel Poniatowski, Mme Josette Pons, M. Daniel Poulou, Mme Sophie Primas, MM. Christophe Priou, Jean Proriol, Didier Quentin, Michel Raison, Eric Raoult, Frédéric Reiss, Jean-Luc Reitzer, Bernard Reynès, Franck Reynier, Arnaud Richard, Franck Riester, Jean Roatta, Arnaud Robinet, Camille de Rocca Serra, Mme Marie-Josée Roig, M. Jean-Marie Rolland, Mme Valérie Rosso-Debord, MM. Martial Saddier, Francis Saint-Léger, Mme Françoise de Salvador, MM. Bruno Sandras, François Scellier, André Schneider, Jean-Pierre Schosteck, Jean-Marie Sermier, Fernand Siré, Jean-Pierre Soisson, Michel Sordi, Daniel Spagnou, Eric Straumann, Alain Suguenot, Mme Michèle Tabarot, MM. Lionel Tardy, Jean-Charles Taugourdeau, Guy Teissier, Jean-Claude Thomas, Mme Marie-Hélène Thoraval, MM. Jean Tiberi, Alfred Trassy-Paillogues, Yves Vandewalle, Mme Catherine Vautrin, MM. Jean-Sébastien Vialatte, Philippe Vitel, Gérard Voisin, Jean-Luc Warsmann, Eric Woerth, André Wojciechowski, Gaël Yanno, Mme Marie-Jo Zimmermann et M. Michel Zumkeller....

Commentaire d'Hercule : Cette Mme Marie-Josée Roig qui a voté la Révision de la loi bioéthique qui autorise le clonage humain en France par la production d'embrions humains, n'a pas un comportement "très catholique" !...

////////////////////////////////////////////////////////////////////
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Défense de Notre Foi Catholique - Piss Christ : Scandale Sacrilège lors d'une Exposition à Avignon Empty Re: Défense de Notre Foi Catholique - Piss Christ : Scandale Sacrilège lors d'une Exposition à Avignon

Message par Her Lun 25 Avr - 8:56

http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/page/2/

Blasphème d'Avignon : Hadjadj, autre mauvaise surprise

Un article (inaccessible gratuitement) dans le Figaro, un jeu de mots permanent, des pirouettes incessantes jonglant entre oppositions et appositions. Conclusion de la tribune de Fabrice Hadjadj : la photo de Serrano aide à la montée vers Pâques.

Allant de ce qu'il décide de qualifier d'extrême - "une manière romantique de déclarer l'infaillibilité de l'artiste et de canoniser sa bohême" - à l'autre - "tendance pharisaïque à se poser en grand prêtre omniscient" - , il passe son article à taper sur l'un puis sur l'autre, dans un mouvement perpétuel de va-et-vient qui ressemble à celui du battant de la cloche. Mais une des caractéristiques de la cloche est précisémment d'être creuse et de ne résonner que du mélange des sons des pans qui la forment. Et si l'auteur s'évertue avec une plume affutée certes, à raisonner pour tenter de tirer du son de ces deux "extrêmes", une position syncrétique qui se voudrait médiane, elle n'en est pas moins éloignée de la vérité :

"Au point de vue esthétique, il faut |au nom de quelle obligation? NDL] reconnaître que la photographie de Serrano est très belle et dit quelque chose du mystère de la Croix glorieuse. Sans doute est-ce une coquetterie provocatrice de sa part que de mettre en avant, dans son titre même, son procédé de fabrication (...) Et un émerveillement profondément chrétien parce que lié à ce qui fait l'essence même du christianisme".

Ailleurs :

"D'un côté comme de l'autre, se déploie une rhétorique analogue : on se livre à un exercice d'indignation, on dénonce le sacrilège, on renonce à la pensée".

Et de conclure sur un concordant accord de ces extrêmes qui trouve son écho final dans la formule médiane : "Peace Christ".

Déception car la vérité n'est ni le point moyen ou le mélange des "extrêmes" fussent-ils imposés par un auteur, ni la moyenne des erreurs, encore moins l'opposé d'une erreur. La vérité ne se définit qu'en fonction d'elle-même et jamais en opposition.Elle possède son essence propre

Et la vérité d'aujoud'hui, c'est que le Christ est mort pour nous sur cette croix et que depuis, celle-ci a droit au respect absolu et à la vénération. Et la question que nous pose aujourd'hui cette vérité résonne comme le coq de Saint Pierre : "Sommes-nous prêts nous aussi à mourir pour elle et par elle pour l'amour de Lui?"

Lahire
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Défense de Notre Foi Catholique - Piss Christ : Scandale Sacrilège lors d'une Exposition à Avignon Empty Re: Défense de Notre Foi Catholique - Piss Christ : Scandale Sacrilège lors d'une Exposition à Avignon

Message par Her Lun 25 Avr - 9:00

http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/page/2/

Posté le 21 avril 2011 à 23h26 | Lien permanent | Commentaires (10)

Piss Christ : Civitas écrit au ministre des cultes

Voici la lettre :

"Monsieur le Ministre, Cette lettre se fait l’écho des fidèles catholiques, ulcérés devant les attaques régulières contre leur religion en France. Profondément meurtris d’avoir découvert récemment qu’une exposition d’art moderne organisée en Avignon exposait l’image d’un Christ trempé dans l’urine, ils se tournent vers vous qui avez manifesté au cours des récents débats sur la laïcité votre respect pour les différentes religions, et sollicitent votre attention pour la religion de la majorité des Français. Nul artiste, en effet ne se permettrait de tremper dans l’urine un Coran ou un Talmud ; récemment en Alsace, une peine de trois mois de prison avec sursis et de 1 000 € d’amende a été requise contre une personne qui avait uriné sur le Coran, mais « Piss Christ » est exposé dans un musée ouvert à tout public, bénéficiant pour son fonctionnement de subventions considérables, du Ministère de la culture, du conseil général, et de la mairie dont le siège est occupé par un membre de votre majorité.

En ce temps de Carême, à l’approche du Vendredi saint et de la fête de Pâques, vous imaginez sans peine l’émotion de la communauté catholique devant ce scandale, qui met en évidence la christianophobie qui sévit dans notre pays. Malgré une pétition ayant reçu en quinze jours plus de 80 000 signatures, malgré les démarches entreprises sur place, dont le rassemblement de 1 500 personnes le samedi 16 avril, malgré l’appel de l’Evêque d’Avignon au retrait de l’image du scandale, la Mairie comme la direction de la collection Lambert restent sourdes à notre appel. Dans ces conditions, il n’est pas complètement étonnant qu’on retrouve brisée le lendemain la vitre du tableau, encore qu’on ne sache pas qui en est l’auteur, et cette méthode ne correspond pas à notre façon de vouloir traiter les affaires. Néanmoins, elle permet à la collection Lambert de se poser en victime, et ne met pas pour autant fin au scandale puisque l’exposition demeure. Les Catholiques attendent donc de vous un geste fort qui les rassurerait sur votre volonté de voir cesser ces attaques récurrentes contre leur religion. Ils attendent que vous fassiez ôter cette œuvre scandaleuse de l’exposition Lambert. Dans le cas contraire, ils pourraient voir sérieusement ébranlée leur confiance dans la capacité du gouvernement à gérer des affaires auxquelles ils attachent une grande importance… Ne doutant pas que vous accorderez une attention bienveillante à notre démarche, soutenue par un grand nombre d’associations et par les 80 000 signatures individuelles, veuillez agréer, Monsieur le Ministre, nos salutations respectueuses et, pour l’heure encore, très confiantes."

Michel Janva
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Défense de Notre Foi Catholique - Piss Christ : Scandale Sacrilège lors d'une Exposition à Avignon Empty Re: Défense de Notre Foi Catholique - Piss Christ : Scandale Sacrilège lors d'une Exposition à Avignon

Message par Her Lun 25 Avr - 9:05

http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/page/2/

Posté le 21 avril 2011 à 14h24 | Lien permanent

Blasphème d'Avignon : mauvaise surprise

Elle vient du diocèse de Dijon sous forme d'une volée de bois vert contre les mystérieux et énigmatiques "catholiques intégristes". Voilà ce qui arrive quand on se laisse embobiner par la presse qui déclare gratuitement que ceux qui ont brisé la vitre sont des catholiques, qui plus est intégristes. Cette allégation sans fondement confirme que "plus c'est gros, plus ça passe" et a transformé l'accusé en victime.

Quand on sait que cette photo prise en 1987 a été fortement contestée aux Etats-Unis en 1989, abimée en Australie en 1997 et détruite en Suède en 2007, il y avait du souci à se faire en France et le coup de "marteau" porté sur la vitre qui protège la photo de "l'oeuvre" tombe à pic. Un "commando" armé d'une masse entre sans souci dans le musée, aucune caméra vidéo n'a enregistré quoi que ce soit, aucun gardien n'a rien vu ou entendu, un seul coup de marteau porté (sur le visage du Christ...), les morceaux de verre restés à terre : avant même le référé, on sait que l'exposition restera ouverte pour montrer "où mène l'intégrisme". De plus, tout cela devient l'oeuvre de catholiques intégristes. Ah bon? Et pourtant la justice n'a pas encore commencé son travail...

Trop beau, trop gros et ça prend en divisant en plus les catholiques. Diabolique réussite et diabolisation réussie.

C'est pour ne pas en ajouter à ce succès, surtout en ce jour Saint, que je ne mettrais pas en ligne les commentaires qui joueront le jeu de la division et de la prise à partie de ceux qui croient aux accusations publiques avant que la justice ne fasse son travail.

Si justice il y a encore dans cette affaire, mais ceci est une autre question...

Lahire
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Défense de Notre Foi Catholique - Piss Christ : Scandale Sacrilège lors d'une Exposition à Avignon Empty Re: Défense de Notre Foi Catholique - Piss Christ : Scandale Sacrilège lors d'une Exposition à Avignon

Message par Her Lun 25 Avr - 9:12

http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2011/04/le-cardinal-barbarin-demande-le-retrait-du-blasphème-davignon.html

20 avril 2011

Le cardinal Barbarin demande le retrait du blasphème d'Avignon

Lu dans le Dauphiné :

"Le cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon et Primat des Gaules, a qualifié ce mardi d'"offense" la photographie de l'artiste américain Andres Serrano représentant un crucifix trempé dans l'urine, vandalisée dimanche à Avignon.

" C'est une blessure profonde pour nous, surtout en cette Semaine Sainte, car elle touche 'Celui qui nous a aimés jusqu'à l'extrême' ", a-t-il estimé.

Il a également demandé le "retrait" de l'oeuvre, ainsi que l'avait fait l'évêque d'Avignon, Mgr Jean-Pierre Cattenoz"
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Défense de Notre Foi Catholique - Piss Christ : Scandale Sacrilège lors d'une Exposition à Avignon Empty Re: Défense de Notre Foi Catholique - Piss Christ : Scandale Sacrilège lors d'une Exposition à Avignon

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum