Le GRAND PAPE, le GRAND MONARQUE et HENRI V de la CROIX, le NOUVEAU ROI de FRANCE
Inscrivez-vous afin de lire et répondre plus facilement Smile

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le GRAND PAPE, le GRAND MONARQUE et HENRI V de la CROIX, le NOUVEAU ROI de FRANCE
Inscrivez-vous afin de lire et répondre plus facilement Smile
Le GRAND PAPE, le GRAND MONARQUE et HENRI V de la CROIX, le NOUVEAU ROI de FRANCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

La Nouvelle Evangélisation - Paroles d'Evêques

Aller en bas

La Nouvelle Evangélisation - Paroles d'Evêques Empty La Nouvelle Evangélisation - Paroles d'Evêques

Message par Her Dim 26 Juin - 7:05

http://www.osservatore-vaticano.org/episcopats-locaux/leucharistie-sacrement-de-la-mission

L’Eucharistie, sacrement de la mission
Posté par Vini Ganimara dans Episcopats locaux le 06 25th, 2011 | pas de réponse

Le congrès Adoratio 2011, sur le thème de l’adoration eucharistique, vient de s’achever à Rome. Mgr Dominique Rey, évêque de Fréjus-Toulon, y a déclaré:

« L’évangélisation et donc la nouvelle évangélisation a sa source dans l’eucharistie. […] Jean-Paul II parlait de l’eucharistie comme le sacrement le plus missionnaire qu’il soit. De ce fait, réfléchir sur la nouvelle évangélisation, c’est revenir à la source de la mission qui se trouve dans le corps et le sang du Christ. »
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

La Nouvelle Evangélisation - Paroles d'Evêques Empty Re: La Nouvelle Evangélisation - Paroles d'Evêques

Message par Her Ven 1 Juil - 21:31

http://www.zenit.org/index.php?l=french

Le dicastère pour la nouvelle évangélisation fête son 1er anniversaire

Une année de travail intense, explique son président

ROME, Jeudi 30 juin 2011 (ZENIT.org) – « Travail intense et grand enthousiasme » : voilà les deux mots qui résument la première année du Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation, a rapporté sur Radio Vatican son président Mgr Rino Fisichella.

Il y a tout juste un an, durant la célébration des premières vêpres de la solennité des saints Pierre et Paul, Benoît XVI annonçait la création de ce Conseil pontifical qui aurait la charge de « promouvoir une évangélisation renouvelée dans les pays où la première annonce a déjà résonné » mais qui vivent une sorte « d’éclipse du sens de Dieu ».

Le Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation naissait ensuite en septembre 2010 avec la Lettre apostolique Ubicumque et semper.

Un an après cette annonce du pape, Mgr Fisichella a tracé un premier bilan sur Radio Vatican.

Durant cette année, « nous avons réalisé la structure – désormais le dicastère est presque au complet – et l’enthousiasme s’est accru », a-t-il expliqué.

Aujourd’hui, a-t-il constaté, « on sent le besoin de la part de beaucoup de nos Eglises particulières, de mouvements anciens et nouveaux, de prendre la route pour annoncer de nouveau l’Evangile de toujours, et cela avec plus de crédibilité et de conviction ».

Prochain rendez-vous d’importance pour le dicastère : la convocation, en octobre 2012, d’un synode sur ce thème : « La nouvelle évangélisation et la transmission de la foi ».

« On travaille à la nouvelle évangélisation depuis longtemps : nous n’en sommes pas au point zéro, mais nous sommes constamment en chemin », a-t-il expliqué.

« Nous devons chercher à donner une unité à tout cela », a-t-il ajouté. « Mais nous devons aussi le faire en écoutant les conférences épiscopales, en écoutant toutes ces réalités ecclésiales – anciennes et nouvelles – qui, ces dernières années, se sont retroussé les manches et ont réellement mis en œuvre des méthodologies de nouvelle évangélisation, avec de grands résultats ».

Mgr Fisichella a enfin rappelé qu’on ne pouvait pas « faire de nouvelle évangélisation » sans « nouveaux évangélisateurs ». « Nous souhaitons donner des signes à l’Eglise de la présence de nouveaux évangélisateurs pour susciter l’enthousiasme et pour renouveler l’esprit missionnaire qui doit être présent dans nos communautés particulières, dans nos Eglises locales », a-t-il conclu.

Marine Soreau
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

La Nouvelle Evangélisation - Paroles d'Evêques Empty Re: La Nouvelle Evangélisation - Paroles d'Evêques

Message par Her Sam 9 Juil - 7:01

http://www.perepiscopus.org/culte-divin/ladoration-a-la-source-de-la-mission

L’adoration à la source de la mission
Posté par Maximilien Bernard dans Culte divin le 07 8th, 2011 |

Mgr Dominique Rey, évêque de Fréjus-Toulon, était à l’initiative du colloque international « Adoratio 2011 » organisé à Rome par les Missionnaires du Très Saint-Sacrement et qui s’est achevée le 24 juin à Rome. Il a rassemblé 300 congressistes de 38 nationalités pour 14 conférences, des carrefours, la célébration de la messe sous la forme ordinaire et extraordinaire, ainsi que l’adoration de nuit. Mgr Rey a affirmé :

L’évangélisation et donc la nouvelle évangélisation a sa source dans l’eucharistie. Jean-Paul II parlait de l’eucharistie comme le sacrement le plus missionnaire qu’il soit. De ce fait, réfléchir sur la nouvelle évangélisation, c’est revenir à la source de la mission qui se trouve dans le corps et le sang du Christ. Il y a dans l’essence même de ce sacrement une dimension de proclamation de notre foi. Il y a une force spirituelle, sacramentelle, par laquelle se réalise la présence du Christ. Dans l’eucharistie, nous puisons la force spirituelle et sacramentelle de témoigner que Jésus est vraiment présent [...] Aujourd’hui, on peut parler de nouvelle évangélisation. On voit bien qu’il y a tout un courant de nouvelles générations qui sont à la fois des adorateurs et des missionnaires. Des jeunes, qui sont dans un monde où l’on parle beaucoup, qui ont besoin de retrouver des lieux d’intériorité. C’est à partir de cette source de prière, de cœur à cœur avec le Seigneur, de rencontres très intimes, que leur désir d’annoncer le Christ se façonne et se déploie.
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

La Nouvelle Evangélisation - Paroles d'Evêques Empty Re: La Nouvelle Evangélisation - Paroles d'Evêques

Message par Her Sam 9 Juil - 7:02

http://www.perepiscopus.org/diocses/la-sainte-vierge-aurait-pris-un-velo-pour-aller-voir-sa-cousine-elisabeth

« la Sainte Vierge aurait pris un vélo pour aller voir sa cousine Élisabeth »
Posté par Maximilien Bernard dans Diocèses le 07 8th, 2011 |
Monseigneur Jacques Perrier, évêque de Tarbes et Lourdes, s’associe à la prochaine arrivée du Tour de France à Lourdes, le 15 juillet. L’évêque de la cité mariale a décidé d’associer le sanctuaire à l’arrivée du Tour

Le Tour va faire étape à Lourdes, ce qui ne s’est pas produit depuis de nombreuses années. En 1948, mon prédécesseur, Mgr Théas, dans un sermon, avait déclaré que la Sainte Vierge aurait pris un vélo pour aller voir sa cousine Élisabeth si, à cette époque, le vélo avait été inventé. Le vainqueur de l’étape, Bartali, était allée à la grotte porter la gerbe de fleurs qu’il avait reçue à l’arrivée. L’Église a toujours favorisé le sport, une parabole de l’effort spirituel avec des valeurs morales.

[Pour] honorer cette activité, lors de la procession du soir, on a invité autant de personnes, de tous âges et de tous gabarits, qu’il y a de coureurs. Nous les invitons à venir avec un vélo pour être en tête de la procession et nous avons aussi invité 15 rugbymen pour nous associer aussi au centenaire du club lourdais.

Les inscriptions sont ouvertes au 05.62.42.20.08 et les inscrits auront la chance de participer à un tirage au sort, ce dimanche 10 juillet, qui met en jeu trois places dans la tribune pour l’arrivée de l’étape.
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

La Nouvelle Evangélisation - Paroles d'Evêques Empty Re: La Nouvelle Evangélisation - Paroles d'Evêques

Message par Her Jeu 4 Aoû - 9:38

http://www.zenit.org/

Brésil : L'importance des moyens de communication dans l'évangélisation

Le président des évêques brésiliens au séminaire sur la communication

ROME, Jeudi 21 juillet 2011 (ZENIT.org) – L’Eglise, consciente de la force et de la portée des moyens de communication « estime qu’ils sont des alliés indispensables pour annoncer la Bonne Nouvelle », a déclaré le président de la conférence nationale des évêques du Brésil (CNBB), le cardinal Raymundo Damasceno Assis. Il intervenait lors du premier séminaire de communication pour les évêques du Brésil qui s'est tenu à Rio de Janeiro, du 12 au 16 juillet.

Déjà en 1968, lors de la conférence de Medellin, l'Église en Amérique latine reconnaissait le caractère indispensable des moyens de communication dans la tâche d'évangélisation, a-t-il souligné.

Selon le cardinal, la nouvelle culture qui naît des moyens de communication et de leurs implications est une réalité qui défie l'Église dans sa mission évangélisatrice.

Plus tard, lors de la conférence d’Aparecida, les évêques, rappelle-t-il, attiraient l'attention sur le phénomène de révolution technologique de la communication qui caractérisait la fin du XXème siècle et le début du troisième millénaire.

A cette occasion, les évêques d’Amérique latine et des Caraïbes, affirmaient que « l’emploi des moyens de communication de masse faisait entrer dans la société un sens esthétique, une vision du bonheur, une perception de la réalité, voire même un langage, voulant s’imposer comme une forme authentique de culture » (Document d’Aparecida, 45).

Ce changement apporté par les nouvelles technologies, a poursuivi le président de la CNBB, figure d’ailleurs au cœur du message de Benoît XVI pour la Journée mondiale des communications de cette année. Le pape souligne que celles-ci ne changent pas seulement la manière de communiquer, mais « la communication en soi », nous faisant assister à une « vaste transformation culturelle ».

Parmi les initiatives de l'Église au Brésil pour renforcer sa présence dans ce monde de la communication, le cardinal Damasceno Assis a évoqué la 7ème rencontre brésilienne de la communication, en cours ces jours-ci à Rio de Janeiro. Il a évoqué aussi la publication d’un document d’étude de la CNBB : « La communication dans la vie et la mission de l'Église au Brésil ».
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

La Nouvelle Evangélisation - Paroles d'Evêques Empty Re: La Nouvelle Evangélisation - Paroles d'Evêques

Message par Her Sam 17 Sep - 11:23

http://www.zenit.org/index.php?l=french

Assemblée Plénière 2011 du CCEE sur la nouvelle évangélisation

Du 29 septembre au 2 octobre

ROME, Mercredi 14 septembre 2011 (ZENIT.org) – De nombreux cardinaux et évêques sont attendus à la prochaine assemblée plénière des présidents des conférences épiscopales d’Europe, qui se tiendra à Tirana, en Albanie, du 29 septembre au 2 octobre prochain.

En toile de fond de la rencontre : le 40èmeanniversaire du CCEE (Conseil des conférences épiscopales d'Europe) qui sera célébré officiellement, à Rome, le 22 novembre prochain.

D’après un communiqué du Conseil,le président de la République d’Albanie M. Bamir Myrteza Topi a tenu à rencontrer les prélats d’Europe dès le premier jour des travaux, le 30 septembre, et le premier ministre M. Sali Ram Berisha assistera à la séance d’ouverture.

Le CCEE fait savoir qu’en vue de définir la contribution des conférences épiscopales d’Europe au prochain Synode des Évêques sur le thème de la Nouvelle Évangélisation convoqué par Benoît XVI pour octobre 2012 au Vatican, il a adressé un questionnaire aux conférences épiscopales dans le but de recueillir et de mettre en lumière quelques idées, situations et propositions relatives à cette question.

Durant les travaux, la réflexion sera guidée par Jean-Luc Moens, ancien coordinateur des missions citadines dans les capitales européennes, qui sera chargé de faire une synthèse des réponses parvenues au CCEE au cours des dernières semaines, et par Mgr Salvatore Fisichella, président du Conseil Pontifical pour la Nouvelle Évangélisation, au Vatican.

Au cours de la rencontre, le calendrier des activités du CCEE pour 2012 sera présenté et discuté. Parmi ces activités : le prochain Symposium des évêques d’Afrique et d’Europe (Rome, 13-17 février 2012) et le Congrès sur la catéchèse (Rome, 7-10 mai 2012).

Enfin, une partie des travaux sera consacrée au dialogue avec les Institutions européennes (Union Européenne et Conseil de l’Europe) avec les contributions de Mgr André Dupuy, Nonce apostolique près l’Union Européenne ; Mgr Aldo Giordano, Observateur permanent au Conseil de l’Europe, et Mgr Piotr Mazurkiewicz, Secrétaire général de la COMECE.

Les journées, précise le CCEE, seront rythmées par des temps de prière et par les célébrations eucharistiques.

Pour plus d’informations se connecter au site : http://www.ccee.ch
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

La Nouvelle Evangélisation - Paroles d'Evêques Empty Re: La Nouvelle Evangélisation - Paroles d'Evêques

Message par Her Mar 20 Sep - 21:59

http://www.zenit.org/index.php?l=french

Pastorale universitaire : Quel rôle dans la nouvelle évangélisation?

Rencontre des délégués nationaux des épiscopats européens

ROME, Vendredi 16 septembre 2011 (ZENIT.org) – Les délégués nationaux de la pastorale universitaires des Conférences épiscopales d’Europe se réuniront à Madrid du 16 au 18 septembre à l'occasion de leur rencontre annuelle sur le thème : « La pastorale universitaire au service de la nouvelle évangélisation ».

Elle est organisée par le Conseil des Conférences épiscopales d’Europe (CCEE), à l’invitation de Mgr Agustín Cortés Soriano, évêque de Sant Feliu de Llobregat et responsable de la pastorale universitaire à la Conférence épiscopale d’Espagne.

En s’appuyant sur les interventions de Mgr Sergio Lanza, théologien et assistant général de l’Université catholique du Sacré-Cœur de Milan et de Mgr Nikola Eterović, secrétaire général du synode des évêques, les participants entendent apporter leur contribution à la XIIIe assemblée ordinaire du synode des évêques qui se tiendra au Vatican du 7 au 28 octobre 2012, sur la nouvelle évangélisation.

Au cours de la rencontre, les participants présenteront la situation de la pastorale universitaire dans leurs pays respectifs. Ils examineront d’éventuelles propositions à présenter au niveau européen, notamment à la lumière des dernières JMJ de Madrid et du Congrès de Munich.

Les journées seront rythmées par des temps de prière et par des célébrations eucharistiques. Les travaux se dérouleront à huis clos. Un communiqué de presse sera distribué à l’issue des travaux.
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

La Nouvelle Evangélisation - Paroles d'Evêques Empty Re: La Nouvelle Evangélisation - Paroles d'Evêques

Message par Her Jeu 22 Sep - 7:24

http://www.zenit.org/french

Contribution de la pastorale universitaire à la nouvelle évangélisation

Rencontre à Madrid

ROME, Lundi 19 septembre 2011 (ZENIT.org) - Les représentants de 17 pays d’Europe ont réfléchi ensemble sur la contribution que la pastorale universitaire peut apporter à la nouvelle évangélisation, indique un communiqué du Conseil des Conférences épiscopales d’Europe (CCEE).

Une rencontre des délégués nationaux de la pastorale universitaire du CCEE vient d’avoir lieu en Espagne, à Madrid (16-18 septembre).

Dans son salut, le responsable de la pastorale universitaire de la Conférence épiscopale espagnole, Mgr Agustín Cortés Soriano, évêque de Sant Feliu de Llobregat, a évoqué l’expérience des JMJ de Madrid, en mettant l’accent sur un point particulièrement intéressant de cette expérience, à savoir la typologie des participants à ces JMJ. D’après les statistiques, le participant-type était un étudiant universitaire âgé de 22-23 ans. Il convient donc de réfléchir aux moyens de donner une continuité à l’expérience intense de foi et de communion ecclésiale faite par ces jeunes durant ces JMJ, une fois qu’ils seront rentrés dans leurs communautés et leurs pays respectifs.

Mgr Marek Jędraszewski, président de la section « Université » de la Commission « Catéchèse, école et université » du CCEE, a souligné pour sa part la figure du bienheureux Jean-Paul II qui, au cours de son pontificat, s’est toujours inspiré de l’expérience qu’il avait faite en tant que jeune évêque à Cracovie, lorsqu’il entretenait des relations suivies avec les professeurs et la jeunesse universitaire. Dans sa vision prophétique de la nécessité d’une nouvelle évangélisation, il a toujours donné à la pastorale universitaire une place privilégiée dans le dialogue entre culture et foi.

Puis Don Agustìn del Agua, expert de la Commission, a approfondi la question du contexte dans lequel il faut parler de Dieu, un contexte souvent indifférent et même hostile, ce qui demande un effort intellectuel, la capacité de se mettre vraiment à l’écoute de ses interlocuteurs, et surtout un témoignage de vie de la part de celui qui annonce l’Évangile dans les milieux universitaires.

Le rév. Ferenc Janka, secrétaire de la Commission, a présenté les résultats du Congrès qui s’est tenu à Munich (Allemagne), en janvier dernier, et a décrit les principales étapes du travail de la Commission de 2006 à 2011. Les nombreuses rencontres organisées durant ces années ont fourni des points de référence pour l’activité future de la section « Université » de la Commission. Au cours de ces années, le réseau des responsables de la pastorale universitaire en Europe s’est étendu et constitue un motif d’espérance pour la nouvelle évangélisation du continent.

Mgr Nikola Eterović, secrétaire général du synode des évêques, a fait une brève présentation du synode, en expliquant comment est apparue l’idée de la nouvelle évangélisation, et en présentant les propositions des 113 conférences épiscopales, des 13 synodes des Églises catholiques orientales, des 26 dicastères du Vatican et des supérieurs et supérieures majeurs des divers ordres religieux.

Mgr Eterović a mis l’accent sur la spécificité de la nouvelle évangélisation, qui se différencie à la fois de l’activité ordinaire de l’Église et de la mission ad gentes. La nouvelle évangélisation s’adresse aux baptisés qui sont sans foi vivante ni pratique ecclésiale. L’Évangile doit leur être annoncé avec une nouvelle ardeur, et avec de nouvelles méthodes et de nouvelles expressions.

Mgr Eterović a encouragé les participants, en leur rappelant que la pastorale universitaire est certainement un milieu dans lequel le soin pastoral de l’Église peut et doit apporter une contribution essentielle à la nouvelle évangélisation. Il leur a demandé en outre de formuler des propositions synthétiques et de fournir des données statistiques susceptibles de contribuer à la réflexion des pères synodaux.

Dans l’après-midi du samedi 17 septembre, les participants ont visité le musée du Prado où, à travers la beauté de l’art et spécialement de l’art chrétien, il est possible de saisir le rôle culturel et artistique du christianisme dans le passé. Une tâche importante de la pastorale universitaire consisterait à servir de pont entre l’art chrétien du passé et les générations d’aujourd’hui, entre la beauté exprimée dans l’art et la beauté de Dieu.

Cette rencontre a été rythmée par des temps de prière communautaire. Le dimanche 18 septembre, la célébration eucharistique présidée par Mgr Eterović s’est déroulée dans la chapelle de la Conférence épiscopale d’Espagne, ornée des magnifiques mosaïques de Marco Ivan Rupnik, une œuvre artistique originale qui a pour thème la succession apostolique.

La prochaine rencontre des délégués nationaux se tiendra à Rome durant la rencontre des étudiants universitaires organisée par le Bureau de la pastorale universitaire du vicariat de Rome, du 27 avril au 1er mai 2012, à l’occasion du premier anniversaire de la béatification de Jean-Paul II.

Le Conseil des Conférences épiscopales d’Europe (CCEE) réunit les présidents des 33 Conférences épiscopales existant actuellement en Europe, représentées de droit par leur président, ainsi que les archevêques de Luxembourg, de la Principauté de Monaco et de Chypre des maronites, et l’évêque de Chisinau (Moldavie). Il est présidé par le cardinal Peter Erdö, archevêque d’Esztergom-Budapest, primat de Hongrie. Ses vice-présidents sont le cardinal Josip Bozanic, archevêque de Zagreb et le cardinal Jean-Pierre Ricard, archevêque de Bordeaux. Le secrétaire général du CCEE est le P. Duarte da Cunha. Le siège du secrétariat se trouve en Suisse, à Saint-Gall.
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

La Nouvelle Evangélisation - Paroles d'Evêques Empty Re: La Nouvelle Evangélisation - Paroles d'Evêques

Message par Her Mar 4 Oct - 21:26

http://www.zenit.org/french

L’évangélisation favorise le développement des peuples, explique Mgr Filoni

Interview de L’Osservatore Romano à l’occasion de la Journée missionnaire mondiale

ROME, Mardi 4 octobre 2011 (ZENIT.org) –Mgr Fernando Filoni, préfet de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples depuis le mois de mai dernier, a évoqué l’évangélisation comme l’un des plus beaux services à rendre à notre foi. Il a rappelé qu’elle favorise toujours « le développement des peuples ».

Au début du mois d’octobre, traditionnellement consacré à la mission, Mgr Filoni a accordé une interview à L’Osservatore Romano dans laquelle il évoque la Journée missionnaire mondiale qui se déroule le 16 octobre dans le monde entier. Un rendez-vous annuel « qui implique toute l’Eglise avant tout sur le plan de la prière et sur celui de la solidarité envers la mission évangélisatrice ».

Pour ce mois missionnaire, le pape a voulu confier à la réflexion des chrétiens un message intitulé ‘Comme le Père m’a envoyé, moi aussi je vous envoie’ et sur lequel Mgr Filoni a voulu réfléchir, soulignant trois points particuliers.

« Le premier concerne l’engagement que tous les chrétiens doivent porter à l’annonce de l’Evangile ; en tant que baptisés, en effet, nous avons un devoir précis, celui d’annoncer l’Evangile ; il s’agit de prendre au sérieux le commandement que Jésus, après la résurrection, confie aux apôtres et à tous les croyants », affirme-t-il. « Ainsi, les premiers destinataires de la vocation missionnaire sont les baptisés, donc les prêtres et les évêques ».

Le second aspect se réfère au service. « Evangéliser est le plus précieux des services que nous pouvons rendre à notre foi ; je dirais aussi le plus beau, parce que pour un chrétien, annoncer l’Evangile signifie répondre à la volonté de Jésus », explique-t-il. « Evangéliser, en même temps, est un service à son Eglise, mais aussi un service à chaque personne, parce qu’il aide à retrouver une dimension, celle horizontale, qui complète le sens de nos relations humaines ».

Enfin, le troisième point : « il faut souligner que l’annonce de l’Evangile vivifie l’Eglise en interne, en fortifie la ferveur, en renouvelle l’engagement dans le monde et la pousse à se réajuster dans la méthodologie et dans le zèle ».

Mgr Filoni rappelle aussi que « l’évangélisation favorise toujours le développement des peuples ». « C’est une perspective qu’il ne faut pas sous-évaluer : l’annonce de l’Evangile porte et crée de la solidarité. C’est pourquoi, bien que l’évangélisation soit notre premier objectif, nous nous proposons toujours de promouvoir la solidarité envers celui qui vit dans les territoires de mission en partageant et en comprenant leurs nécessités humaines, sociales et matérielles ».

A l’occasion de cette Journée missionnaire mondiale, le préfet de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples invite enfin les fidèles à la générosité, à condition que celle-ci « soit toujours accompagnée d’un grand amour pour les missions et d’une fervente prière quotidienne en soutien aux missionnaires et à l’annonce de l’Evangile ».

Marine Soreau
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

La Nouvelle Evangélisation - Paroles d'Evêques Empty Re: La Nouvelle Evangélisation - Paroles d'Evêques

Message par Her Ven 7 Oct - 9:08

http://www.zenit.org/french

Le pape en Allemagne a donné un message clair et courageux

Le cardinal Brandmüller revient sur le voyage de Benoît XVI en Allemagne

ROME, Mercredi 5 octobre 2011 (ZENIT.org) – En Allemagne, le pape Benoît XVI n’a pas hésité, avec « courage », à dénoncer les penchants contestataires de l’Eglise en Allemagne. C’est ce que reconnaît le cardinal Brandmüller, président émérite du Comité pontifical des sciences historiques, qui revient dans L’Osservatore Romano sur le 3e voyage apostolique du pape sur sa terre natale.

Revenant sur les discours du pape à Berlin, Erfurt, Etzelsbach et Fribourg, le cardinal a salué la capacité du pape « d’avoir reconduit à l’essentiel de la foi les débats en vigueur entre les catholiques ».

« Avec un courage remarquable, Benoît XVI a formulé des critiques relatives à la vie de l’Eglise en Allemagne caractérisée par des structures d’organisation qui étouffent souvent l’Esprit. Et de cette manière le pape a dépassé non seulement mes attentes mais aussi celles de beaucoup, surtout pour la clarté de son message », a-t-il affirmé.

« Rétrospectivement, la série des différents événements s’est déroulée comme un crescendo musical : de l’intense prélude au Bundestag de Berlin jusqu’au discours de conclusion pour les laïcs engagés dans l’Eglise et dans la société, prononcé au Konzerthaus de Fribourg ».

« Cet appel à libérer l’Eglise d’éléments séculiers et profanes qui déterminent en partie la vie ecclésiale provoquera des discussions quand il s’agira de mettre en pratique les paroles du pape », a-t-il estimé. « En ce sens, le dernier discours a vraiment été le final renversant de la symphonie qui a scandé ce voyage pontifical ».

Il s’agissait – a-t-il précisé – d’un discours adressé « à ces organisations de laïcs allemands qui sont souvent idéologisées, qui aspirent à la démocratisation, en pointant sur les seuls thèmes du sacerdoce pour les femmes, de l’abolition du célibat ecclésiastique et de la communion pour les personnes divorcées ». Ce sont des « milieux qui ont eu de très grands mérites par le passé mais qui sont maintenant sécularisés et en contradiction avec le magistère », a aussi affirmé le cardinal Brandmüller.
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

La Nouvelle Evangélisation - Paroles d'Evêques Empty Re: La Nouvelle Evangélisation - Paroles d'Evêques

Message par Her Mar 1 Nov - 18:57

http://www.riposte-catholique.fr/perepiscopus/vatican/mgr-pierre-marie-carre-nomme-secretaire-special-du-synode-pour-la-nouvelle-evangelisation

Mgr Pierre-Marie Carré nommé secrétaire spécial du Synode pour la nouvelle évangélisation
30 octobre 2011 | Enregistrer sous: Eglise universelle,Perepiscopus,Vatican | Publié par: Maximilien Bernard

Dimanche 23 octobre, Benoît XVI a nommé le cardinal Donald William Wuerl, archevêque de Washington, rapporteur général du synode d’octobre 2012 pour la nouvelle évangélisation. Le pape a nommé également comme secrétaire spécial, l’archevêque de Montpellier (depuis 2011), Mgr Pierre-Marie Carré. Bibliste, Mgr Carré est président de la Commission doctrinale de la Conférence des évêques de France. Cette 13e assemblée générale ordinaire du Synode des évêques se tiendra au Vatican du 7 au 28 octobre 2012 sur le thème : « La nouvelle évangélisation pour la transmission de la foi ». Le synode donnera un élan spécial à l’Année de la foi que le pape ouvrira solennellement pendant la tenue du synode, le 11 octobre 2012, à l’occasion du 50e anniversaire de l’ouverture du Concile œcuménique Vatican II.
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

La Nouvelle Evangélisation - Paroles d'Evêques Empty Re: La Nouvelle Evangélisation - Paroles d'Evêques

Message par Her Sam 5 Nov - 5:44

http://ZENIT.org/

Nouvelle évangélisation : L'Amérique mobilisée pour le synode de 2012

Conseil spécial pour l'Amérique du synode des évêques

ROME, vendredi 4 novembre 2011 (ZENIT.org) – L’Eglise du continent américain se mobilise pour la préparation du synode sur la nouvelle évangélisation d’octobre 2012.

La nouvelle évangélisation en Amérique

Le Conseil spécial pour l'Amérique du secrétariat général du synode des évêques a en effet tenu sa 16e réunion les 27 et 28 octobre autour des défis de la nouvelle évangélisation et du dialogue interreligieux, à la lumière de l'exhortation apostolique post -synodale de Jean-Paul II « Ecclesia in America », indique un communiqué de cet organe de la curie romaine.

Le conseil se réjouit aussi des bons résultats de la Ve Conférence générale de l'épiscopat latino-américain et des Caraïbes de 2007 : elle a permis une prise de conscience du fait que le continent est désormais un « pays de mission », et un accueil positif des « Lineamenta » du synode d’octobre 2012 sur la nouvelle évangélisation.

Pour ce qui est du dialogue interreligieux, la note rappelle que « Nostra Aetate » indique « les critères utiles à l'approche des religions non chrétiennes ». La déclaration conciliaire affirme en effet que « l'Eglise catholique ne rejette pas ce qu'il y a de vrai et de saint en elles, tout en affirmant la spécificité du christianisme », rappelle le communiqué.

Pour un « dialogue » interreligieux


La même source fait état, dans les domaines du dialogue entre confessions chrétiennes – le dialogue oecuménique –, ou entre différentes religions – le dialogue interreligieux -, d’ « interférences étatiques », que l'Etat se dise « laïc » ou qu'il considère la catholicisme « comme une religion parmi d'autres », ignorant le rôle de l'évangélisation du continent américain et notamment dans le domaine de la formation.

Ces interférences transforment le concept de « dialogue » en banales « relations » interreligieuses, considérant toutes les religions comme faisant partie d’un seul et même « phénomène spirituel » voire comme « un instrument au service de la politique », déplore cette note.

Le conseil post-synodal affirme que malgré cette tendance, l'Eglise qui est en Amérique « continuera son action oecuménique et interreligieuse » dans « la ligne tracée par le concile Vatican II et le magistère ».

La même note salue « les bonnes relations entretenues avec les autres confessions chrétiennes et avec les non chrétiens, principalement les juifs et les musulmans, en dépit de leur présence réduite sur le continent.

La sécularisation en question


Pour ce qui est des religions indigènes, continue le communiqué, l'Eglise catholique tente « d'identifier les éléments compatibles avec l'Evangile », de manière à « les purifier et les intégrer correctement dans la vie des communautés ecclésiales locales ».

La question des « sectes », complexe et délicate, constitue un « défi » dans le processus de la nouvelle évangélisation, ajoute le compte-rendu de la réunion, étant donné leur « fort prosélytisme » et leur « diffusion rapide » dans les grandes villes où l'Eglise se trouve en situation de « faiblesse ».

Mais la réunion a aussi affronté le défi de « l’influence négative » de la sécularisation, du nord au sud du continent, avec la propagation de la « pauvreté » et de la « violence », et des valeurs « contraires au respect de la vie » humaine.

Le communiqué mentionne en outre les effets du séisme en Haïti : les épidémies, une situation sociale et politique délicate, et la nécessité d’une plus grande solidarité internationale. Haïti compte sur l'aide des institutions politiques et ecclésiastiques.

Les migrations, une chance

Pour ce qui est des migrations, l'Eglise gère des programmes d'assistance matérielle et spirituelle à des populations qui ont besoin de s'intégrer culturellement et de bénéficier de la paix sociale. Le communiqué fait aussi état de « la gravité de la situation dans laquelle se trouvent nombre de migrants », tout en reconnaissant « les aspects positifs » de ces mouvements de populations, notamment « une meilleure intégration entre peuples d'un même continent ».

Quant à la situation de l’Eglise, le conseil se réjouit de l’augmentation des vocations sacerdotales et à la vie consacrée - mais avec un « fléchissement localisé » des vocations féminines -, et les bonnes dispositions des jeunes vis-à-vis de la foi.
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

La Nouvelle Evangélisation - Paroles d'Evêques Empty Re: La Nouvelle Evangélisation - Paroles d'Evêques

Message par Her Mer 23 Nov - 21:11

http://ZENIT.org/

La Nouvelle évangélisation, médecine pour le monde

Le CCEE célèbre ses 40 ans

ROME, mercredi 23 novembre 2011 (ZENIT.org) - “La nouvelle évangélisation ne concerne pas seulement l’Europe mais le monde entier”, affirme Mgr Rino Fisichella, en conclusion du séminaire sur l’Europe et la nouvelle évangélisation qui s’est déroulé à Rome mardi 22 novembre.

La rencontre était organisée par le Conseil des conférences épiscopales d’Europe (CCEE) en collaboration avec le Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation. Un nombre significatif de cardinaux, archevêques, évêques – en représentation des diocèses européens – présidents, secrétaires et sous-secrétaires de la Curie vaticane, ambassadeurs près le Saint Siège, y ont participé. Cette rencontre avait pour dessein de célébrer les quarante ans d’activité du CCEE au service de la communion entre les évêques en Europe.

Mgr Fisichella a rappelé que la nouvelle évangélisation est nécessaire pour répondre à la crise anthropologique, éthique et sociale, causée par la suppression de Dieu dans le monde des hommes.

Selon le président du Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation, l’enthousiasme d’une foi raisonnable est la clé pour faire renaître le monde entier en vérité et liberté.

A ce propos, le cardinal Tarcisio Bertone, secrétaire d’Etat, a souligné que “l’Evangile doit être annoncé avec une ardeur nouvelle, de nouvelles méthodes et de nouvelles expressions, aux baptisés dont la foi s’est éteinte et qui ne sont plus pratiquants”.

“La nouvelle évangélisation, a précisé le cardinal, n’est pas seulement un ‘remède’, mais un ‘nouveau printemps’; un moyen de valoriser les nouveaux bourgeons qui pointent sur un vieux bois”.

Pour le secrétaire d’Etat, il est temps de redécouvrir le “premier amour”, qui est “reflet de l’amour immense dont Dieu Père a témoigné en nous donnant son Fils”, parce que ce “premier amour” est la force qui motive le cœur et les pas de tant de nouveaux évangélisateurs: personnes, familles, communautés, mouvements ecclésiaux, comme on a pu le constater dans la rencontre du 15 octobre dernier au Vatican.

Le cardinal Péter Erdő, archevêque d’Esztergom-Budapest et président du CCEE, a relevé que, bien que la sécularisation semble prévaloir, “l’Eglise offre au monde par sa doctrine, l’art et la liturgie, un regard vers le Mystère de Dieu, capable d’ouvrir le cœur et la raison humaine”.

“L’évangélisation, a-t-il ajouté, passe toujours et nécessairement par la charité vécue au quotidien”, parce que la charité “est un signe de la présence et de l’amour du Christ”.

Le président du CCEE a conclu en affirmant que “les chrétiens, dans l’appel à la nouvelle évangélisation, sont mis au défi par Jésus et par l’Eglise, ainsi que par le cri des personnes qui cherchent un sens à leur vie, à s’engager pour apporter le réconfort à tous ceux qui souffrent dans leur âme ou dans leur corps”.

Le professeur Philippe Capelle-Dumont de la faculté de philosophie, de l’Institut Catholique de Paris, est intervenu sur le thème : “Le contexte culturel de l’Europe actuelle et l’Evangile”, expliquant comment le tout s’organise dans la recherche de Dieu.

A ce propos, Luca Volontè, parlementaire au Conseil de l’Europe, a expliqué que “dans cette période de longue crise générale, il faut exploiter la grande opportunité de l’Europe”.

“A l’Europe en crise d’identité et à nos concitoyens, a-t-il précisé, nous devons dire que c’est l’urgence du Christ qui transforme les batailles nationales et européennes de la politique et de la société. Un grand appel à une mobilisation de sagesse est nécessaire pour la croissance de ce ‘néo-humanisme’, duquel l’Europe a un besoin urgent”.

Antonio Gaspari
Traduction de l’italien par Anne Kurian
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

La Nouvelle Evangélisation - Paroles d'Evêques Empty Re: La Nouvelle Evangélisation - Paroles d'Evêques

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum