Le GRAND PAPE, le GRAND MONARQUE et HENRI V de la CROIX, le NOUVEAU ROI de FRANCE
Inscrivez-vous afin de lire et répondre plus facilement Smile

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le GRAND PAPE, le GRAND MONARQUE et HENRI V de la CROIX, le NOUVEAU ROI de FRANCE
Inscrivez-vous afin de lire et répondre plus facilement Smile
Le GRAND PAPE, le GRAND MONARQUE et HENRI V de la CROIX, le NOUVEAU ROI de FRANCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

La Sainte Eglise de Dieu - Actualités des Paroisses

Aller en bas

La Sainte Eglise de Dieu - Actualités des Paroisses Empty La Sainte Eglise de Dieu - Actualités des Paroisses

Message par Her Jeu 4 Aoû - 9:41

http://www.zenit.org/

Europe : Les paroisses, foyers d’espérance face à l’indifférence religieuse

Le 26ème Colloque européen des paroisses se tient en Hongrie

ROME, Jeudi 21 juillet 2011 (ZENIT.org) – Le défi auquel les paroisses européennes sont confrontées est toujours le même : l’indifférence religieuse, a relevé le catalan Josep Taberner Vilar, un des deux présidents du Colloque européen des paroisses (Cep). Il intervenait au cours de l'inauguration de la 26ème édition du colloque, le 17 juillet, à Nyíregyháza (Hongrie).

Le thème de la rencontre de cette année, qui se tient jusqu'au 22 juillet, est : « Paroisses, foyers d’espérance – Rendre compte de l’espérance qui est en nous ».

200 participants provenant de 17 pays européens approfondissent leur réflexion, partagent des témoignages, visitent les Églises locales et participent à des rencontres œcuméniques.

Josep Taberner Vilar a souligné que tous les points soulevés durant le colloque feront l’objet d’une publication « utile pour les Églises et les sociétés du continent ».

A la question « les paroisses peuvent-elles vraiment devenir des foyers d’espérance dans une réalité aussi fragmentée et sécularisée que l’Europe ? », le père et professeur de théologie pastorale Hubert Windish de l’université de Fribourg (Allemagne), a répondu « Yes, we can », d’un ton encourageant, après avoir illustré dans son intervention, la situation des paroisses en Europe de l’Ouest, rapporte le quotidien du Saint-Siège, « L'Osservatore Romano ».

Au centre et au nord est du continent notamment, « nous sommes des étrangers » comme les chrétiens des origines, a-t-il dit, et nous « devons nous demander quelle est notre mission et comment nous pouvons « montrer notre appartenance au Christ ».

Le théologien a relevé que les chrétiens européens se sentent souvent « opprimés, peu sûrs, angoissés et exposés à un climat très agressif ».

Après avoir évoqué le cas de l’Allemagne où « sur 82 millions d’habitants un tiers seulement sont catholiques et encore moins protestants » et celui d’autres pays d’Europe où l’on parle « d’extinction du christianisme », le père Windish a insisté sur l’importance que les paroisses et les chrétiens qui vivent dans de tels contextes adoptent un style de « transparence spirituelle » qui traduise l’espérance qui est en eux.

Cela suppose, pour l'Église occidentale, le développement d’« une nouvelle pastorale », faite de « modestie, douceur et respect », mais en même temps « sans craintes » ou complexes d’infériorité.

Le théologien Luca Bressan, expert du CEP, a souligné le besoin d’élaboration « d’un langage, d’une grammaire plus fournie pour transmettre l’Evangile ».

« Si nous arrivons à communiquer entre nous, nous sommes capables de produire élan et espoir pour l’avenir », a-t-il déclaré.
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

La Sainte Eglise de Dieu - Actualités des Paroisses Empty Re: La Sainte Eglise de Dieu - Actualités des Paroisses

Message par Her Sam 29 Oct - 6:51

http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2011/10/un-curé-et-une-mairie-mobilisés-pour-restaurer-un-orgue.html

26 octobre 2011

Un curé et une mairie mobilisés pour restaurer un orgue

A Marcigny (Saône-et-Loire), la restauration de l’orgue a donné lieu à un concert auquel ont assisté plus de 200 personnes. La municipalité a tenu son engagement concernant la restauration et la réharmonisation de l’orgue de l’église Saint-Nicolas qui remonte à 1895. En mars, la municipalité accordait toute sa confiance au facteur d’orgue Franck Bistocchi, qui constatait un empoussièrement important, et une extrême fausseté des jeux. De plus, l’orgue était attaqué par les insectes xylophages. Constat qui a nécessité une restauration totale, et un démontage complet de l’instrument et de ses milliers de pièces. L’instrument, entièrement mécanique de type romantique, a retrouvé une seconde vie.

À l’origine de cette initiative, le père Grobot, curé de la paroisse, soucieux de redonner tout le faste à la liturgie religieuse. À son initiative, une collecte et souscription lancée auprès des paroissiens, renforcées par un concert donné en début de mois en l’église d’Anzy a permis de réunir près de 13 000 € qui viendront soulager la participation globale de la Ville qui s’élevait à plus de 38 000 €.

Posté le 26 octobre 2011 à 16h04 par Michel Janva
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

La Sainte Eglise de Dieu - Actualités des Paroisses Empty Re: La Sainte Eglise de Dieu - Actualités des Paroisses

Message par Her Mer 23 Nov - 7:30

http://www.riposte-catholique.fr/perepiscopus/solution-pour-labbe-michel-de-thiberville

Solution pour l’abbé Michel de Thiberville
22 novembre 2011 | Enregistrer sous: Diocèses,Eglise en France,Perepiscopus | Publié par: Maximilien Bernard

Grâce au médiateur désigné par la Congrégation pour le Clergé, Mgr Boulanger, évêque de Bayeux-Lisieux, la situation de l’abbé Francis Michel, vidé de la paroisse de Thiberville par Mgr Nourrichard, évêque d’Evreux, devrait se normaliser.

Mgr Christian Nourrichard, a rendu public un accord passé avec l’abbé Francis Michel, qui devient recteur de l’église du Planquay, située à quelques kilomètres de son ancienne paroisse. Dans cette église, il sera libre de célébrer la messe, quelle qu’en soit la forme. En revanche, comme il n’est plus curé, il devra demander l’autorisation du curé du groupement paroissial local avant de célébrer un baptême ou un enterrement. S’il n’aura pas le droit de prendre en charge la catéchèse, il sera libre de diriger d’autres activités pastorales, « comme animer une journée de récollection », explique Mgr Nourrichard.

L’abbé Michel devrait célébrer sa première messe au Planquay le 27 novembre, c’est-à-dire le premier dimanche de l’Avent. Il disposera d’un nouveau presbytère, mis à sa disposition par le maire de ce village de 140 habitants, qui n’est autre que l’épouse du maire de Thiberville. Néanmoins, l’abbé Michel reste prudent :

Je déménagerai quand mon presbytère sera prêt, et quand l’église, la plus petite et la plus humide de la région, sera chauffée. Ce qui n’est pas le cas. Mais j’ai dit oui à cette solution, donc je partirai. En ce qui concerne les états d’âme, c’est une autre affaire…
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

La Sainte Eglise de Dieu - Actualités des Paroisses Empty Re: La Sainte Eglise de Dieu - Actualités des Paroisses

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum