Le GRAND PAPE, le GRAND MONARQUE et HENRI V de la CROIX, le NOUVEAU ROI de FRANCE
Inscrivez-vous afin de lire et répondre plus facilement Smile

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le GRAND PAPE, le GRAND MONARQUE et HENRI V de la CROIX, le NOUVEAU ROI de FRANCE
Inscrivez-vous afin de lire et répondre plus facilement Smile
Le GRAND PAPE, le GRAND MONARQUE et HENRI V de la CROIX, le NOUVEAU ROI de FRANCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Défense de la Vie - La Marche pour la Vie du 23 janvier 2011 à Paris

Aller en bas

Défense de la Vie - La Marche pour la Vie du 23 janvier 2011 à Paris Empty Défense de la Vie - La Marche pour la Vie du 23 janvier 2011 à Paris

Message par Her Mer 19 Jan - 9:27

Docteur Doublier-Villette
Chemin du Relais St Roch
26400 Vaunaveys-la-Rochette
04 75 25 11 88
villette@lunivers.info

Lettre du mercredi
19 janvier 2011

Chers correspondants et amis

La Marche pour la vie du 23 janvier à Paris avance « à grands pas » et, en tant que membre du Collectif des associations organisatrices, je ne saurai omettre de vous rappeler l’importance de cette Marche à la veille du vote de la loi de bioéthique : mobilisons nous plus que jamais : cette Marche vaut tous les sacrifices.
Si la technique suit vous aurez la primeur du discours final dès 17 H sur http://www.lunivers.info …à répercuter autour de vous (envoyez des courriels pour le faire lire sur ce site).

Je pense que vous avez compris que http://www.lunivers.info n’est pas un site d’information.
Il en est qui font cela très bien comme le Salon beige : http://lesalonbeige.blogs.com , qui analyse l’actualité pour nous tous, 24 heures sur 24 et nous fait faire un gain de temps remarquable.
http://www.lunivers.info, lui, est un site de combat, qui analyse ce qui se fait dans toutes les associations menant le « bon combat » catholique et romain…et vous invite à rejoindre les différentes formes de « résistance » ou de « maintenance » selon vos charismes.
http://www.lunivers.info met actuellement l’accent sur des œuvres qui devraient être le PPDC, le Plus Petit Dénominateur Commun de tous les catholiques agissant
Je pense que ces articles, intitulés : « Agir en 2011 », vous « interpelleront » comme on dit maintenant.

Enfin, je ne peux conclure sans vous rappeler l’importance de donner les moyens d’agir à toutes ces œuvres de « maintenance » catholiques.
Vous aurez remarqué qu’elles ne passent pas leur temps à quêter (d’autres le font sans agir, au grand scandale des militants qui oeuvrent trop souvent dans la pauvreté).
Soyez donc généreux en ce début d’année, mais uniquement envers les œuvres qui méritent ce beau nom « d’œuvres », qui ont un actif, des résultats.
Si vous ne savez à qui donner : la CNFC (la Confédération Nationale des Familles Chrétiennes) peut vous conseiller…ou recevoir directement vos dons à répartir selon les urgences qu’elle connaît.
Les dons ponctuels c’est bien mais l’idéal est de consentir un virement périodique car cela assure un budget aux associations et leur évite de demander de l’argent tout le temps, ce qui est désagréable pour tout le monde : pour vous comme pour les dirigeants d’œuvres qui ont autre chose à faire qu’à demander de l’argent.
Demandez le formulaire de virement périodique à la CNFC.

Ecrire et libeller les chèques à : CNFC : sanctuaire St Joseph du St Sauveur, 26600 Chantemerle les Blés.

Votre très cordial et dévoué en Jésus, Marie, Joseph.
Doublier-Villette


Dernière édition par Hercule le Lun 28 Mar - 9:00, édité 2 fois
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Défense de la Vie - La Marche pour la Vie du 23 janvier 2011 à Paris Empty Re: Défense de la Vie - La Marche pour la Vie du 23 janvier 2011 à Paris

Message par Her Mer 19 Jan - 15:19

http://www.perepiscopus.org/divers/des-dioceses-appellent-a-la-marche-pour-la-vie

Des diocèses appellent à la Marche pour la vie (mis à jour)
Posté par Maximilien Bernard dans Divers le 01 18th, 2011 |
Alors que 15 évêques soutiennent officiellement la 7e Marche nationale pour la vie du dimanche 23 janvier à Paris (rendez-vous à 14h30 place de la République), l’organisation s’accélère. Certains sites diocésains fleurissent d’une mention en faveur de cette marche pro-vie :

le diocèse de Rouen

le diocèse de Bayonne

le diocèse de Toulon

le diocèse d’Ars

le diocèse de Vannes

le diocèse de Versailles

le diocèse de Lyon

le diocèse de Dijon

le diocèse de Créteil

le diocèse de Nanterre

le diocèse d’Orléans

A noter que le site de la CEF annonce la veillée de prière du samedi 22 au soir à l’église St François-Xavier à Paris.

Il en manque certainement. Si vous en voyez d’autres, n’hésitez pas à me le signaler : maximilienbernard@perepiscopus.org
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Défense de la Vie - La Marche pour la Vie du 23 janvier 2011 à Paris Empty Re: Défense de la Vie - La Marche pour la Vie du 23 janvier 2011 à Paris

Message par Her Mer 19 Jan - 15:21

http://www.perepiscopus.org/culture-de-vie/mgr-delmas-enseigne-ses-diocesains-contre-leuthanasie

Mgr Delmas enseigne ses diocésains contre l’euthanasie
Posté par Maximilien Bernard dans Culture de Vie le 01 15th, 2011 |
Mgr Delmas, évêque d’Angers, a écrit une note de deux pages sur le problème de l’euthanasie. En voici quelques points :

La position de l’Église catholique est constante à ce sujet : l’interdit du meurtre demeure fondateur. Ainsi faut-il réaffirmer que «L’homme n’a pas à provoquer délibérément la mort de son semblable ; cela dépasse son pouvoir. « Tu ne tueras pas » (Ex 20, 13) demeure une exigence morale inéluctable, et, pour le croyant, un commandement de Dieu.» Dans son encyclique « Evangelium vitae », le pape Jean-Paul II était longuement revenu sur ces questions et il réaffirmait avec ses prédécesseurs « que l’euthanasie est une grave violation de la Loi de Dieu, en tant que meurtre délibéré moralement inacceptable d’une personne humaine». Cette tradition repose sur la dignité inaliénable de la personne. Son âme, son corps, son travail, son agir, tout doit être mis sous le regard de la dignité et tout doit être respecté en tant que tel.

Ainsi, devons-nous interroger et même refuser les pratiques d’acharnement thérapeutique. Le Catéchisme de l’Eglise Catholique promulgué en 1992, énonce clairement les raisons de ce refus : «La cessation de procédures médicales onéreuses, périlleuses, extraordinaires ou disproportionnées avec les résultats attendus peut être légitime. C’est le refus de » l’acharnement thérapeutique « . On ne veut pas ainsi donner la mort ; on accepte de ne pas pouvoir l’empêcher. Les décisions doivent être prises par le patient s’il en a la compétence et la capacité, ou sinon par les ayant droit légaux, en respectant toujours la volonté raisonnable et les intérêts légitimes du patient.» Si la mort s’annonce proche, nous devons d’autant plus concentrer nos efforts sur les soins palliatifs : «Les soins palliatifs constituent une forme privilégiée de la charité désintéressée. A ce titre ils doivent être encouragés».

Lorsqu’il est question de l’euthanasie, quelques éléments sont souvent avancés dans la réflexion de ceux qui y sont favorables.

L’euthanasie serait un moyen de respecter l’autonomie de la personne

Tout d’abord, on entend souvent que c’est au nom de sa liberté à disposer de lui même que la personne atteinte d’une maladie incurable a le droit de décider elle-même des conditions ultimes de sa vie. Dans ce sens, ce ne serait pas aux soignants de décider à la place du mourant. Cet avis, souvent entendu, repose cependant sur de redoutables équivoques. Si le souci légitime de la liberté et de l’autonomie est respectable, il ne peut tout justifier. En particulier on ne peut pas nier qu’il existe des actes de libre disposition de soi-même qui représentent une perte objective pour l’humanité. C’est ainsi, qu’en respectant la liberté de chacun, nos sociétés ne peuvent légitimer en droit et donc encourager en fait le suicide, la prostitution, la vente d’organes, la location d’utérus, et ainsi de tout ce qui nie l’humanité et la dignité du corps humain.

L’euthanasie serait un acte de compassion

L’argument de la compassion revient fréquemment chez les partisans de l’euthanasie. Pour séduisante qu’elle soit, cette façon d’envisager les choses, ne résiste pas à l’analyse : Tout d’abord, nous avons à nous méfier des émotions et plus encore des décisions qui sont prises sous le coup d’une émotion. Ensuite, même devant la souffrance ou le dégoût de la vie, la compassion ne dicte pas de réponse concrète évidente. Notre sentiment premier doit donc être éclairé par une réflexion et une position éthiques. Cette position éthique, à tenir en collégialité, consiste à ne pas affaiblir l’interdit du meurtre, et à ne pas conforter celui qui souffre, ou qui appréhende de souffrir, dans l’image négative qu’il se fait de lui-même. Telle est l’authentique compassion, celle qui refuse avec une énergie égale, et la souffrance et le meurtre d’autrui.

L’euthanasie permettrait de mourir dans la dignité

Cette expression est lourde d’équivoques. Deux conceptions en découlent : la première affirme que «c’est à chacun de définir pour soi-même, ce qu’il considère comme digne ou indigne à vivre», la seconde estime que «nous recevons notre dignité d’abord du regard que les autres portent sur nous». Dans ces deux affirmations, c’est donc à chacun d’évaluer, pour lui-même ce qui est sa propre dignité. Ceci est contraire à la Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948 qui affirme que la dignité est une valeur absolue accordée à chaque homme en sa singularité, quelle que soit l’idée qu’autrui ou lui-même se fait de cette dignité. Ici, la dignité n’est en rien liée à la décence, à la bravoure ou encore à la maîtrise de soi. Pour le cas où ils manquent, ils ne peuvent donc en aucun cas donner droit à l’euthanasie. Au contraire même : mourir dans la dignité signifie l’inverse puisqu’en provoquant la mort d’une personne dont on estime qu’elle a perdu sa dignité, on la conforte dans la dépréciation d’elle-même et l’on nie sa dignité.


Dernière édition par Hercule le Ven 21 Jan - 7:30, édité 1 fois
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Défense de la Vie - La Marche pour la Vie du 23 janvier 2011 à Paris Empty Re: Défense de la Vie - La Marche pour la Vie du 23 janvier 2011 à Paris

Message par Her Mer 19 Jan - 15:22

http://www.perepiscopus.org/culture-de-vie/lunite-des-chretiens-autour-du-respect-de-la-vie

L’unité des chrétiens autour du respect de la vie
Posté par Maximilien Bernard dans Culture de Vie le 01 18th, 2011 |
C’est actuellement la semaine de prière pour l’unité des chrétiens. L’Académie diocésaine de Bayonne pour la Vie organise pour l’occasion une conférence œcuménique à trois voix sur le thème :

Unis pour la vie

Défendre et promouvoir la vie de la conception à la mort naturelle

Le 20 janvier à 20h30 Salle Montaut, place Montaut à Bayonne. Avec la participation de Mgr Marc Aillet, du Pasteur Daniel Rivaud et du Père Georges Ashkov.
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Défense de la Vie - La Marche pour la Vie du 23 janvier 2011 à Paris Empty Re: Défense de la Vie - La Marche pour la Vie du 23 janvier 2011 à Paris

Message par Her Jeu 20 Jan - 22:12

http://www.nouvelles-de-france.fr/

Exclusif ! Le Pape Benoît XVI soutient la Marche pour la vie

Envoyer par mail S'abonner aux newsletters Imprimer l'article | Partager

PARIS, le 20/01/2011 - 17h30. Nos amis Thibaud Coupry et Enguerran de Calbiac se sont chargés, au nom du Collectif "En marche pour la Vie", de demander au Saint-Siège une lettre d'encouragement aux marcheurs pour la vie de dimanche. Ils nous transmettent la missive en exclusivité. Après Mgr Aillet (Bayonne, Lescar, Oloron), Mgr Aubry (Saint Denis de la Réunion), Mgr Bagnard (Belley-Ars), le Cardinal Barbarin (Lyon), Mgr Batut (Lyon), Mgr Boulanger (Bayeux-Lisieux), Mgr Breton (Aire et Dax), Mgr Castet (Luçon), Mgr Cattenoz (Avignon) Mgr Centène (Vannes), Mgr Coppenrath (Papeete), Mgr Jacolin (Mende), Mgr Perrier (Tarbes-Lourdes), Mgr Rey (Fréjus-Toulon), voici le soutien de l'évêque de Rome :

Voici la lettre retranscrite :

"Informé de la 'Marche pour la vie' qui se déroule en France le 23 janvier, Sa Sainteté le Pape Benoît XVI salue cordialement les participants et encourage toutes les personnes engagées dans le combat pour la vie à contribuer avec constance et courage à instaurer une nouvelle culture de la vie, fruit de la culture de la vérité et de l'amour (cf. Evangelium vitae n.77). Pour aimer et honorer la vie de tout homme et de toute femme, de sa conception à sa fin naturelle, qu'ils travaillent aussi à favoriser pour tous une existence digne et fraternelle. En gage de proximité spirituelle, Sa Sainteté demande au Seigneur d'accorder à chacun l'abondance de ses Bénédictions.

Cardinal Tarcisio Bertone, Secrétaire d'Etat de Sa Sainteté".

Elle est accompagnée d'un message du Nonce apostolique qui fait part de "[ses] vœux pour le succès de cette journée en faveur de la vie" :

Le voici retranscrit :

"Monsieur,

A l'occasion de la "Marche pour la vie" qui aura lieu le 23 janvier 2011, vous avez sollicité un message du Saint-Père.

J'ai l'honneur de vous remettre ci-joint le message que M. le Cardinal Secrétaire d'Etat me demande de vous transmette. Avec mes voeux pour le succès de cette journée en faveur de la vie, je vous prie d'agréer, Monsieur, l'expression de mes sentiments tous dévoués.

Luigi Ventura

Nonce apostolique"

La Marche pour la vie en est rendue à sa 7ème édition et reçoit chaque année de nouveaux soutiens d'évêques (15 cette année). En janvier 2010, Mgr Lebrun, évêque de Saint-Etienne, s'y était rendu à l'improviste avec des diocésains. C'est la première fois que le Saint-Père apporte son soutien à la Marche. Cela aura-t-il pour conséquences de nouveaux soutiens d'évêques ? La présence de plusieurs d'entre eux dans le cortège ? Une fréquentation en hausse ? Rendez-vous dimanche 23 janvier pour le vérifier.

Pierre de Bellerive et Eric Martin
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Défense de la Vie - La Marche pour la Vie du 23 janvier 2011 à Paris Empty Re: Défense de la Vie - La Marche pour la Vie du 23 janvier 2011 à Paris

Message par Her Jeu 20 Jan - 22:24

http://www.nouvelles-de-france.fr/

Exclusif ! Le Pape Benoît XVI soutient la Marche pour la vie

Envoyer par mail S'abonner aux newsletters Imprimer l'article | Partager

PARIS, le 20/01/2011 - 17h30. Nos amis Thibaud Coupry et Enguerran de Calbiac se sont chargés, au nom du Collectif "En marche pour la Vie", de demander au Saint-Siège une lettre d'encouragement aux marcheurs pour la vie de dimanche. Ils nous transmettent la missive en exclusivité. Après Mgr Aillet (Bayonne, Lescar, Oloron), Mgr Aubry (Saint Denis de la Réunion), Mgr Bagnard (Belley-Ars), le Cardinal Barbarin (Lyon), Mgr Batut (Lyon), Mgr Boulanger (Bayeux-Lisieux), Mgr Breton (Aire et Dax), Mgr Castet (Luçon), Mgr Cattenoz (Avignon) Mgr Centène (Vannes), Mgr Coppenrath (Papeete), Mgr Jacolin (Mende), Mgr Perrier (Tarbes-Lourdes), Mgr Rey (Fréjus-Toulon), voici le soutien de l'évêque de Rome :

Voici la lettre retranscrite :

"Informé de la 'Marche pour la vie' qui se déroule en France le 23 janvier, Sa Sainteté le Pape Benoît XVI salue cordialement les participants et encourage toutes les personnes engagées dans le combat pour la vie à contribuer avec constance et courage à instaurer une nouvelle culture de la vie, fruit de la culture de la vérité et de l'amour (cf. Evangelium vitae n.77). Pour aimer et honorer la vie de tout homme et de toute femme, de sa conception à sa fin naturelle, qu'ils travaillent aussi à favoriser pour tous une existence digne et fraternelle. En gage de proximité spirituelle, Sa Sainteté demande au Seigneur d'accorder à chacun l'abondance de ses Bénédictions.

Cardinal Tarcisio Bertone, Secrétaire d'Etat de Sa Sainteté".

Elle est accompagnée d'un message du Nonce apostolique qui fait part de "[ses] vœux pour le succès de cette journée en faveur de la vie" :

Le voici retranscrit :

"Monsieur,

A l'occasion de la "Marche pour la vie" qui aura lieu le 23 janvier 2011, vous avez sollicité un message du Saint-Père.

J'ai l'honneur de vous remettre ci-joint le message que M. le Cardinal Secrétaire d'Etat me demande de vous transmette. Avec mes voeux pour le succès de cette journée en faveur de la vie, je vous prie d'agréer, Monsieur, l'expression de mes sentiments tous dévoués.

Luigi Ventura

Nonce apostolique"

La Marche pour la vie en est rendue à sa 7ème édition et reçoit chaque année de nouveaux soutiens d'évêques (15 cette année). En janvier 2010, Mgr Lebrun, évêque de Saint-Etienne, s'y était rendu à l'improviste avec des diocésains. C'est la première fois que le Saint-Père apporte son soutien à la Marche. Cela aura-t-il pour conséquences de nouveaux soutiens d'évêques ? La présence de plusieurs d'entre eux dans le cortège ? Une fréquentation en hausse ? Rendez-vous dimanche 23 janvier pour le vérifier.

Pierre de Bellerive et Eric Martin
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Défense de la Vie - La Marche pour la Vie du 23 janvier 2011 à Paris Empty Re: Défense de la Vie - La Marche pour la Vie du 23 janvier 2011 à Paris

Message par Her Ven 21 Jan - 6:23

http://www.perepiscopus.org/culture-de-vie/tous-les-eveques-a-la-marche-pour-la-vie?

Tous les évêques à la Marche pour la vie !
Posté par Maximilien Bernard dans Culture de Vie le 01 20th, 2011 |
J’apprends ce soir que le Pape a écrit, par la main de son secrétaire d’Etat, le cardinal Bertone, une lettre de soutien à la Marche pour la vie de dimanche à Paris :

Informé de la ‘Marche pour la vie’ qui se déroule en France le 23 janvier, Sa Sainteté le Pape Benoît XVI salue cordialement les participants et encourage toutes les personnes engagées dans le combat pour la vie à contribuer avec constance et courage à instaurer une nouvelle culture de la vie, fruit de la culture de la vérité et de l’amour (cf. Evangelium vitae n.77). Pour aimer et honorer la vie de tout homme et de toute femme, de sa conception à sa fin naturelle, qu’ils travaillent aussi à favoriser pour tous une existence digne et fraternelle. En gage de proximité spirituelle, Sa Sainteté demande au Seigneur d’accorder à chacun l’abondance de ses Bénédictions.

Il faut savoir que le Pape ne donne plus aussi facilement de lettre de soutien. Celle-ci est donc exceptionnelle et c’est une grande joie pour le mouvement pro-vie en France. Le nonce apostolique, Mgr Ventura, porteur de la missive, ajoute :

A l’occasion de la « Marche pour la vie » qui aura lieu le 23 janvier 2011, vous avez sollicité un message du Saint-Père.

J’ai l’honneur de vous remettre ci-joint le message que M. le Cardinal Secrétaire d’Etat me demande de vous transmette. Avec mes voeux pour le succès de cette journée en faveur de la vie, je vous prie d’agréer, Monsieur, l’expression de mes sentiments tous dévoués.

« Succès » ? C’est bien parti. Ce sera même éclatant avec une foule d’évêques venus accompagner leurs fidèles. On m’a prévenu que certains auraient prévu de faire le déplacement. Combien seront-ils ? On l’ignore encore. Nul doute que, avec le soutien du Pape, ceux qui hésitaient encore à venir marcher sur les plates-bandes du diocèse du cardinal Vingt-Trois ne doivent plus avoir de scrupule désormais.
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Défense de la Vie - La Marche pour la Vie du 23 janvier 2011 à Paris Empty Re: Défense de la Vie - La Marche pour la Vie du 23 janvier 2011 à Paris

Message par Her Sam 22 Jan - 18:01

http://www.perepiscopus.org/divers/des-dioceses-appellent-a-la-marche-pour-la-vie?

Des diocèses appellent à la Marche pour la vie (mis à jour)
Posté par Maximilien Bernard dans Divers le 01 21st, 2011 |

Alors que 15 évêques (et 10 émérites et auxiliaires) soutiennent officiellement la 7e Marche nationale pour la vie du dimanche 23 janvier à Paris (rendez-vous à 14h30 place de la République), l’organisation s’accélère. Certains sites diocésains fleurissent d’une mention en faveur de cette marche pro-vie :

le diocèse de Rouen

le diocèse de Bayonne

le diocèse de Toulon

le diocèse d’Ars

le diocèse de Vannes

le diocèse de Versailles

le diocèse de Lyon

le diocèse de Dijon

le diocèse de Créteil

le diocèse de Nanterre

le diocèse d’Orléans

le diocèse de Luçon

le diocèse d’Annecy

A noter que le site de la CEF annonce la veillée de prière du samedi 22 au soir à l’église St François-Xavier à Paris.

Et le Pape :

Il en manque certainement. Si vous en voyez d’autres, n’hésitez pas à me le signaler : maximilienbernard@perepiscopus.org
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Défense de la Vie - La Marche pour la Vie du 23 janvier 2011 à Paris Empty 17 Janvier Anniversaire de l'Apparition de Notre Dame de Pontmain (1871) et de la Loi sur l'Avortement (1975).

Message par Her Sam 22 Jan - 18:04

http://www.perepiscopus.org/diocses/le-triple-message-de-mgr-james?

Le triple message de Mgr James
Posté par Maximilien Bernard dans Diocèses le 01 21st, 2011 |
Le sanctuaire de Pontmain célébrait lundi le 140 e anniversaire de l’apparition de la Vierge. Dans son homélie, Mgr James a adressé un3 messages :

De cet événement je retiens pour aujourd’hui un triple message. Celui de l’espérance d’abord. Les réponses à nos inquiétudes nous déçoivent : langue de bois, mensonges, une paix tant de fois annoncée et jamais tenue… Qui croire, vers qui se tourner ? Beaucoup de nos contemporains sont désorientés et perdent espoir. C’est la situation des habitants de Pontmain en 1871. L’inquiétude avait envahi les coeurs. Les cieux se déchirent. Les petits voyants et les paroissiens retrouvent le froid de l’hiver. Et pourtant, tout a changé car Dieu est là. Le Prince de la paix s’intéresse à eux et a entendu le cri de leurs prières. C’est un message d’espérance pour nous aujourd’hui : le ciel a visité la terre, le Seigneur se fait proche.

Le deuxième message est celui de l’amour. La prière de la paroisse, en 1871, touche Marie. Elle leur présente alors une croix rouge sang, couleur de l’amour : « Mon fils se laisse toucher ». Ce message est pour nous. Qu’on en finisse enfin avec les guerres et les violences. C’est le cri aujourd’hui de nos frères et soeurs du Soudan, d’Égypte, de Palestine et d’Irak. C’est le cri de tout homme car il a soif d’aimer et d’être aimé, soif d’amour vrai, de fraternité et de Paix dans un monde où parfois les enfants meurent jusqu’en dans les églises. Mais où est la Paix ? Le signe de Notre-Dame nous rappelle : c’est dans l’amour du Seigneur que les familles chrétiennes, les catéchistes, viennent puiser la force pour vivre leurs engagements et se faire les artisans de la Paix et bâtisseurs du monde nouveau.

Le message de confiance enfin. De qui Notre-Dame a-t-elle eu besoin pour que le message soit transmis ? De petits enfants. Je pense à notre église. Le climat est souvent morose. On nous dit moins nombreux et vieillissants. La tentation est de ne voir que les chiffres et de désespérer. Étaient-ils si nombreux en 1871 ? Auraient-ils pu imaginer que 140 ans plus tard près de 5 000 personnes se réuniraient à Pontmain ? Dieu a besoin pour agir, comme en 1871, d’hommes et de femmes de foi, qui font confiance au Christ. Je vous invite à la confiance qui ne s’appuie pas sur les moyens humains mais dans Sa force. N’oublions pas que Dieu nous fait confiance et qu’Il nous a choisis pour annoncer l’Évangile aux hommes d’aujourd’hui. Notre monde, habité par la soif de pouvoir, nous pousse souvent à la colère, au cynisme, à la critique, à la colère. Ce sont des poisons. Chrétiens, ayons ici et demain, des paroles de confiance les uns envers les autres, encourageant dans la foi et partageant nos raisons de croire. Rendons Grâce.
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Défense de la Vie - La Marche pour la Vie du 23 janvier 2011 à Paris Empty Re: Défense de la Vie - La Marche pour la Vie du 23 janvier 2011 à Paris

Message par Her Mar 25 Jan - 0:09

http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2011/01/la-marche-pour-la-vie-en-direct-actualisez-la-page.html
« L'homme rejette la Loi naturelle pour imposer un relativisme éthique | Accueil | Marche pour la vie : revue de presse »

23 janvier 2011

Pour des raisons logistiques, le "direct" du Salon Beige devrait être moins fourni cette année que par le passé - toutefois, ce post sera actualisé autant que possible.

14h20: Nos amis d'E-deo promettent eux aussi un "direct", qui annonce déjà une première: la présence de Mgr Bagnard (Belley-Ars) et de l’évêque de Salzbourg (Autriche) à la conférence de presse d'avant la Marche. [erratum: il s'agit de l'évêque auxiliaire de Salzbourg Andreas Laun]

14h38: dans un autre registre: l'humoriste Frigide Barjot invite à venir à la Marche.

14h57: Mgr Aillet (Bayonne) est présent. La foule se fait de plus en plus nombreuse - beaucoup de familles, beaucoup de jeunes. Les ballons sont aux couleurs de la manifestation" rouge et blanc. Le service d'ordre paraît de mieux en mieux organisé; les volontaires sont en jaune, avec "volontaire" écrit dans le dos. Une banderolle: "J'ai 10 semaines et j'ai envie de vivre".

15h07: NNSS Aillet et Bagnard à la Marche !

15h11: déjà de nombreuses photos en direct sur ce site - les deux photos suivantes en proviennent:

Cécile Edel parle du camion-podium (derrière elle, Patrick Bray):

Une foule déjà imposante:

15h27: la foule est toujours Place de la République sous une pluie fine intermittente - de l'avis de tous, elle est au moins aussi nombreuse que l'an dernier pour les "35 ans", mais difficile de donner un chiffre du fait justement de son nombre.

15h30: départ de la marche vers la place de l'Opéra - il est encore temps de la rejoindre (itinéraire) !

15h52: Mgr Lebrun (St-Etienne) marche une fois encore avec ses ouailles (et en sandales!). Cortège dense et allongé. Beaucoup de manifestants ont fait l'effort de se mettre aux couleurs de la marche (rouge et blanc).

16h00: Le cortège met 45' à s'écouler. Les organisateurs parleraient de 25.000 à 30.000 manifestants (sous réserve du communiqué officiel). Une petite "contre-manifestation": des marginaux insultent les marcheurs du haut d'un immeuble, mais la foule ne répond pas à la provocation, conformément aux consignes.

16h11: Un communiqué du Collectif (cliquer pour agrandir) parle de 20 à 25.000 manifestants.

16h20: [modifié suite à un erratum] Loin de toute récupération, des politiques vus au fil du cortège: Xavier Lemoine (PCD); Carl Lang, Michel de Rostolan, Michel Hubeault, Christian Baeckeroot et Martial Bild (PdF); Patrick Louis (MPF); Paul-Marie Couteau ; Bruno Gollnisch et Thibault de la Tocnaye (FN). Jean-Claude Martinez est également présent. Sur twitter, une pro-avortement s'offusque du soutien du MPF, du PCD et du CNI ! [Fil twitter] [Photos du PDF]

16h30: la tête du cortège s'engage sur le Bd des Italiens, dernière ligne droite avant l'Opéra. Parmi les centaines de panneaux et banderoles: "Musiciens pour la vie", "L'Ain pour la Vie", "AFC Anthony, des panneaux indiquant que 88 avortements ont lieu chaque heure en France.

16h37: Cécile Edel parle au micro de 30.000 participants. Ambiance encore plus enthousiaste que les années passées. Journalistes vus: Aymeric Pourbaix, Laurent Dandrieu, Denis Sureau, Guillaume de Thieulloy, Daniel Hamiche, Jeanne Smits et Olivier Figueras.

16h51: arrivée de la tête du cortège place de l'Opéra. Il ne pleut pas, mais certains manifestants arborent leur parapluie rouge-et-blanc pour "faire joli" ! Selon la coutume, les jeunes investissent les marche de l'Opéra tandis que le gros du cortège arrive à peine. Tout à l'arrière, un bon millier de personnes médite le rosaire avec l'abbé Lecoq et le P Argouac'h.

17h09: compte-rendu de l'AFP:

Plusieurs milliers de personnes, opposées à l'avortement, ont commencé à défiler dimanche après-midi [...]. Le cortège, composé de nombreuses familles, est parti vers 15h30 de la place de la République en direction de la place de l'Opéra, derrière une banderole proclamant "Unis pour défendre la vie". Nombre d'enfants tenaient des ballons rouges et blancs portant l'inscription "En marche pour la vie" [...]. Les manifestants étaient venus de toute la France, à l'occasion du 36e anniversaire de la loi Veil qui a légalisé en France l'avortement et dont ils réclament l'abolition. Des délégations étrangères étaient également présentes.

17h20: la fin du cortège, dont un bon millier en train de réciter le chapelet (on y y voit notamment des membres de Notre-Dame de Chrétienté - cf photo) n'est pas encore arrivée, tandis que les discours se poursuivent au podium et que la foule dense remplit la place de l'Opéra au-delà du Bd des Capucines.

17h26: intervention de Philippe Isnard, qui s'est inquiété des menaces contre la liberté de même critiquer l'avortement.

Un médecin témoigne sur l'euthanasie, et la loi sur la bioéthique est évoquée.

Discours de cloture d'un jeune étudiant, Frédéric Espieux, qui évoque l'importance de se mobiliser en vue des élections de 2012. Extrait:

L’enjeu de ces élections doit être l’affirmation du Droit sacré à la vie, depuis la conception jusqu’à la mort naturelle. [...] La Vie n’est pas de droite, ni de gauche ! La Vie passe avant tous les clivages politiques ! D’ici à 2012, chaque vie supprimée au nom d’une loi discriminatoire érigée en droit s’inscrit au compteur du massacre des innocents. Alors remplaçons la loi !
Ce grand rassemblement pour la Vie ne suffit pas ! Notre action ne fait que commencer ! Le combat pour la Vie se vit chaque jour là où nous sommes ! Par notre témoignage et par notre action, par notre prière et notre insoumission ! Dans nos écoles, nos lycées et nos facs, au travail et dans la rue, dans nos familles et avec nos amis, dans nos mouvements associatifs et nos foyers, dans nos partis politiques et dans nos syndicats!
Le Collectif propose d'ores et déjà de participer à l' "après-marche" pour la mettre en valeur et préparer celle de 2012.

17h36: e-deo annonce que la police doublerait son estimation par rapport à 2010 - le SB a entendu qu'elle pourrait en effet annoncer plus de 6000 personnes. C'est moins que la réalité, mais en 2010 elle parlait de 3100 manifestants.

17h39: brève de Ouest-France.

17h46: la manifestation se disloque peu à peu avec la tombée de la nuit - beaucoup de familles avec enfants n'ont pas pu attendre la fin du cortège. En tout état de cause, un gros succès: une foule inédite depuis de très nombreuses années pour une manifestation pro-vie (il faudrait remonter à 1995, si ce n'est aux années '80 pour retrouver un précédent).

17h53: France 2 titre sur "Des milliers d'anti-IVG défilent à Paris" qui, dans le corps du texte, deviennent "plusieurs centaines" !

18h02: pour l'AFP, deux fois plus de manifestants qu'en 2010:

Quelque 6.500 personnes selon la police, 40.000 selon les organisateurs, opposées à l'avortement, ont défilé dimanche après-midi à Paris pour une septième "grande marche nationale pour le respect de la vie". Cette participation est deux fois plus importante que celle enregistrée en janvier 2010 lors de la sixième marche, qui avait réuni 3.100 personnes selon la police, 20.000 selon les organisateurs.

Deux fois plus ? Peut-être pas - mais il faut bien que les chiffres de la police se réalignent progressivement sur la réalité...

18h16: Sur Radio-Vatican, d'après le communiqué de la Marche.

18h43 : le communiqué final du Collectif :

Après la Marche, participez à sa mise en valeur en aidant le Collectif par quelques actions simples. Vous pouvez aussi vous investir à la 8e Marche pour la vie du 22 janvier 2012.
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Défense de la Vie - La Marche pour la Vie du 23 janvier 2011 à Paris Empty Re: Défense de la Vie - La Marche pour la Vie du 23 janvier 2011 à Paris

Message par Her Mar 25 Jan - 0:10

http://www.perepiscopus.org/conference-episcopale/la-cef-ne-fait-pas-obstacle-a-la-marche-pour-la-vie?

La CEF ne fait pas obstacle à la Marche pour la vie
Posté par Maximilien Bernard dans Conférence épiscopale, Culture de Vie le 01 23rd, 2011 |
Sur Nouvelles de France, Mgr Marc Aillet, évêque de Bayonne, se réjouit du soutien du Pape à la Marche pour la vie et affirme que l’opposition de la CEF à cette manifestation disparaît :

De savoir que le Saint Siège encourage toute personne qui à l’occasion de cette Marche pour la vie veut promouvoir la culture de vie, je ne peux qu’en être tout à fait satisfait. Oui, j’en suis très heureux [...] Je souhaite que cette lettre puisse convaincre des gens qui, pour des raisons X ou Y, pourraient trouver des raisons de ne pas y aller. [...]

Comment expliquez-vous que la Conférence des évêques de France ait repoussé l’offre des représentants français du chemin néocathécuménal ?

La Conférence des évêques de France a une autre manière de faire depuis des années, c’est peut-être ce qui fait qu’elle n’est sans doute pas mûre pour accueillir ce genre de projet. Je serai partisan que les évêques soutiennent de grands événements autour de la famille, une grande messe par exemple, ça on sait le faire, mais je ne porte aucun jugement sur la stratégie collective qui prévaut actuellement.

Cette stratégie n’a-t-elle pas montré ses limites ?

Je me garderai de prendre une position bien tranchée, le travail est loin d’être négatif, je pense particulièrement aux lois bioéthiques. Tous les dialogues engagés, pas forcément de manière publique ont quand même porté un certains fruits même si l’on s’oppose à des lobbies, à une machine politico-législative qu’on ne maîtrise pas.

Et qu’en est-il de la Marche pour la Vie au sein de la Conférence épiscopale ?

En ce qui concerne la Marche pour la vie, de plus en plus d’évêques la soutiennent volontiers. On ne rencontre pas d’obstacles.

Selon mes informations, il y aura plus d’évêque dans la rue cet après-midi que l’année dernière. Venez nombreux !
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Défense de la Vie - La Marche pour la Vie du 23 janvier 2011 à Paris Empty Re: Défense de la Vie - La Marche pour la Vie du 23 janvier 2011 à Paris

Message par Her Mar 25 Jan - 7:23

http://www.famillechretienne.fr/societe/bioethique/mgr-marc-aillet-a-la-marche-pour-la-vie-je-suis-venu-soutenir-les-fideles-

Mgr Marc Aillet à la Marche pour la vie : « Je suis venu soutenir les fidèles »
famillechretienne.fr24/01/2011Par Propos recueillis par Emmanuel Pellat3 commentaires
Dimanche 23 janvier, la 7e Marche pour la vie a mobilisé 6 500 personnes selon la police et 40 000 selon les organisateurs, soit deux fois plus que lors de l’édition 2010. Une marche pour demander l’abrogation de la loi Veil mais aussi davantage de mesures de soutien en faveur de la vie : lieux d’accueil pour les futures mamans en détresse, meilleure information sur les conséquences de l’avortement... Cette année, trois évêques français étaient présents lors de cette marche. Nous avons interrogé en exclusivité l’un d’eux, Mgr Marc Aillet, évêque de Bayonne-Lescar et Oloron.


© DR
Sommaire
Mgr Aillet et les marches pour la vie : évitez la politisation, mais engagez-vous !
Marche pour la vie : les évêques se mobiliseront-ils ?
Le pape encourage la Marche pour la vie
Sur le même sujet
Des évêques marchent pour la vie
Affaire du professeur pro-vie de Manosque – Pour lutter contre l’avortement, la fin justifie-t-elle les moyens ?
Marche pour la vie : les évêques se mobiliseront-ils ?
Veillées de prière pour la vie : un tournant historique
Mots clés
avortement évêques mouvements pro-vie
Pourquoi êtes-vous venu manifester cette année
Après avoir soutenu cette marche à plusieurs reprises, j’ai décidé de m’y rendre cette année d’abord pour accompagner des fidèles de mon diocèse venus manifester en faveur de la vie. Il m’a semblé, en mon âme et conscience, que ma place était auprès d’eux. Je ne veux pas dire par là que tous les évêques devraient en faire autant. Je sais bien que tous ne sont pas très à l’aise avec ce genre de manifestation.
Néanmoins, il m’a semblé que cette Marche était bien organisée et bien tenue et que les organisateurs avaient le souci de l’ouvrir à tous quelque soit leurs opinions politiques ou religieuses. C’est d’ailleurs ce que nous nous sommes dits avec Mgr Lebrun et Mgr Bagnard également présents lors de cette manifestation. Nous avons trop poussés les laïcs à prendre leurs responsabilités pour ne pas les accompagner lorsqu’ils ont le courage de manifester de dire publiquement leur désaccord sur la question de l’avortement.
Avez-vous été gênés par la présence de personnalités politiques d’extrême droite (Bruno Gollnisch) ou de figures anti-avortement comme Philippe Isnard, ce professeur de Manosque suspendu pour avoir montré sans autorisation à ses élèves un film sur la réalité de l’avortement ?
Ces personnes, il me semble, n’ont pas défilé en tête de cortège. Il appartient à chacun de manifester en faveur de la vie et je ne me permettrais pas de juger de leur intention. A propos de Bruno Gollnisch, ce dernier a d’ailleurs expliqué à Radio Notre-Dame qu’il n’était pas venu au nom du Front National mais à titre personnel.
Quant à Philippe Isnard, il me semble que ce professeur courageux est tout de même l’objet d’une certaine injustice… On peut ne pas être d’accord avec la méthode - celle de diffuser sans autorisation des parents et de sa hiérarchie un film très dur sur l’avortement à des mineurs – mais je note que son action a été saluée par un certain nombre de chrétiens. Enfin, il faut souligner que cette manifestation a avant tout mobilisé de très nombreuses familles et fut un témoignage public calme et joyeux rendu à la vie.
Pensez-vous qu’une telle manifestation puisse réellement influer sur les révisions des lois de bioéthique, et faire notamment barrage à la très probable généralisation de la recherche sur l’embryon ?
Dans le grand combat pour que chaque vie soit honorée et protégée de sa conception jusqu’à sa fin naturelle, il me semble qu’aucun moyen ne doit être exclu. Il existe la voie du dialogue, empruntée avec succès au nom des évêques de France par Mgr d’Ornellas qui a fourni un travail remarquable à l’occasion de ces révisions des lois de bioéthique. Mais il existe aussi la voie de l’action publique. Les deux sont, à mon sens, complémentaires et l’une n’exclue pas l’autre bien au contraire. Pour promouvoir une nouvelle culture de la vie, le pape Jean Paul II nous a d’ailleurs invité a emprunté ses deux voies dans son encyclique Evangelium vitae.
Je veux croire que la mobilisation de plus en plus nombreuse de simples citoyens en faveur d’une politique qui respecte la vie finira en effet par peser sur le débat public, comme c’est le cas aux États-Unis, en Italie ou en Espagne.
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Défense de la Vie - La Marche pour la Vie du 23 janvier 2011 à Paris Empty Re: Défense de la Vie - La Marche pour la Vie du 23 janvier 2011 à Paris

Message par Her Mar 25 Jan - 10:57

http://trinite-sainte-et-mariemamere.over-blog.com/article-reproches-aux-villes-impenitentes-je-suis-pour-la-vie---pere-melvin---dimanche-23-janvier-2011-65723494.html

Mardi 25 janvier 2011
Reproches aux villes impénitentes Je suis pour la vie - Père Melvin - Dimanche 23 janvier 2011

« Je suis pour la vie »

Enseignement donné par notre Seigneur et Rédempteur - Dimanche 23 janvier 2011

Reproches aux villes impénitentes
Alors Jésus se mit à faire des reproches aux villes dans lesquelles il avait accompli le plus grand nombre de ses miracles, parce que leurs habitants n'avaient pas changé de comportement. Il dit : « Malheur à toi, Chorazin! Malheur à toi, Bethsaïda! Car si les miracles qui ont été accomplis chez vous l'avaient été à Tyr et à Sidon, il y a longtemps que leurs habitants auraient pris le deuil, se seraient couvert la tête de cendre et auraient changé de comportement. C'est pourquoi, je vous le déclare, au jour du Jugement Tyr et Sidon seront traitées moins sévèrement que vous. Et toi, Capernaüm, crois-tu que tu t'élèveras jusqu'au ciel? Tu seras abaissée jusqu'au monde des morts. Car si les miracles qui ont été accomplis chez toi l'avaient été à Sodome, cette ville existerait encore aujourd'hui. C'est pourquoi, je vous le déclare, au jour du Jugement Sodome sera traitée moins sévèrement que toi (Évangile de saint Matthieu 11.20-24).

Vous trouverez ci-dessous le message que notre Seigneur et Rédempteur a donné à Joseph Melvin. Jésus lui a parlé en ces termes :

« Je te bénis mon frère, Joseph Melvin, et je bénis tous mes frères et toutes mes sœurs de chacun des pays du monde. Habitez-vous dans une ville impénitente comme Chorazin, Bethsaïda ou Capernaüm? Je suis allé dans ces villes, mais je n’y fus pas le bienvenu. Leurs habitants ne crurent pas en moi et refusèrent d’écouter le message que je leur livrais. Savez-vous ce qui arriva à ces villes? Aucune des trois ne subsiste aujourd’hui. Elles ne sont plus qu’un amas de ruines, et si vous vous rendez en Israël, vous pourrez visiter ces ruines. Alors je vous en prie : n’imitez pas ces gens mais venez à moi et croyez en moi, qui suis votre Sauveur et votre Dieu.

« Vous tous qui habitez dans de tels lieux de péché, je vous exhorte à prier pour votre village ou votre ville afin que ses habitants cessent d’offenser le Père et se repentent de toutes leurs fautes. L’un des horribles péchés qui se commettent dans presque toutes vos villes aujourd’hui est l’avortement. La plupart renferment des cliniques d’avortement : et vous, mes amis, que faites-vous pour montrer que vous êtes contre ces lieux de meurtre? Allez, manifestez pour indiquer que vous voulez qu'on ferme ces endroits. Que davantage de gens participent à ces manifestations chaque jour, jusqu'à ce que ces cliniques ferment leurs portes. Je suis pour la vie et je veux que tous ceux qui croient en moi soient pour la vie également. Je vous aime tous. »
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Défense de la Vie - La Marche pour la Vie du 23 janvier 2011 à Paris Empty Re: Défense de la Vie - La Marche pour la Vie du 23 janvier 2011 à Paris

Message par Her Mar 25 Jan - 13:36

http://www.perepiscopus.org/divers/des-dioceses-appellent-a-la-marche-pour-la-vie?

Des diocèses appellent à la Marche pour la vie

Posté par Maximilien Bernard dans Divers le 01 12th, 2011 |
Alors que 15 évêques soutiennent officiellement la 7e Marche nationale pour la vie du dimanche 23 janvier à Paris (rendez-vous à 14h30 place de la République), l’organisation s’accélère. Certains sites diocésains fleurissent d’une mention en faveur de cette marche pro-vie :

le diocèse de Rouen
le diocèse de Bayonne
le diocèse de Toulon
le diocèse d’Ars
le diocèse de Vannes
le diocèse de Versailles
le diocèse de Lyon
le diocèse de Dijon

Il en manque certainement. Si vous en voyez d’autres, n’hésitez pas à me le signaler : maximilienbernard@perepiscopus.org

/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

http://www.perepiscopus.org/culture-de-vie/comment-mgr-vingt-trois-empeche-t-il-ses-pretres-de-se-rendre-a-la-marche-pour-la-vie?

Comment Mgr Vingt-Trois empêche-t-il ses prêtres de se rendre à la Marche pour la vie ?

Posté par Maximilien Bernard dans Culture de Vie le 01 12th, 2011 |
Chaque année, à défaut d’évêque (il y en avait 1 l’année dernière, Mgr Lebrun, de St Etienne), un bon nombre de prêtres viennent rejoindre la Marche pour la vie à Paris. Et notamment un bon nombre de prêtres diocésains de Paris.

Cette année, le cardinal André Vingt-Trois a eu la bonne idée d’organiser ce dimanche après-midi 23 janvier une retraite pastorale pour le diocèse de Paris.

De son côté, Monseigneur Renauld de Dinechin, évêque Auxiliaire de Paris et vicaire Général sera occupé par la rencontre du « Groupe Migrants » au collège des Bernardins, de 14h à 18h.

A un lecteur qui demandait au service communication de l’archevêché de Paris d’au moins annoncer la Marche sur le site du diocèse, il été répondu cette non-réponse :

Mgr Vingt-Trois a organisé une veillée pour la vie naissante en novembre dernier, et vous invite la veillée pour la vie le 26 mai prochain à Notre-Dame de Paris.

Vous trouverez toutes les informations sur

http://www.paris.catholique.fr/Grande-veillee-de-priere-pour-la.html

Vous pouvez aussi tenter votre chance ici : webmaster@diocese-paris.net.

/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

http://www.osservatore-vaticano.org/divers/les-ideologies-contre-la-loi-naturelle?

Les idéologies contre la loi naturelle
Posté par Vini Ganimara dans divers le 01 24th, 2011 | une réponse
Très belle homélie, lue sur le Salon beige, du P. Bernard, modérateur de la Famille missionnaire de Notre-Dame, peu avant la Marche pour la Vie d’hier à Paris:

« L’homme ainsi enténébré et emprisonné ne peut plus voir ou ne veut plus voir la lumière. Il crée des idéologies dont le fondement n’est plus la Vérité et Dieu. Il justifie son comportement moral par une fausse conception de la liberté et de la conscience. Il rejette la Loi naturelle pour imposer un relativisme éthique se fondant sur un soi-disant consensus démocratique qui justifie l’hédonisme et les droits subjectifs les plus égocentriques possibles. Il marginalise, ridiculise, condamne et diabolise tous ceux qui s’opposent aux dictatures du relativisme et qui sont considérés comme des ennemis de la liberté et des Droits. Il refuse d’ouvrir les yeux sur les conséquences dramatiques de ce relativisme : depuis 1975, plus de 7 200 000 enfants ont été légalement avorté en France. Le chiffre mondial dépasse largement le milliard ! C’est la plus grande guerre mondiale de tous les temps ! Qui a osé s’élever contre cette guerre contre l’enfant ? Jean-Paul II, Mère Térésa, le Professeur Jérôme Lejeune, Benoît XVI et une minorité d’hommes et de femmes de bonne volonté et dont nous devons louer le courage. »


Dernière édition par Hercule le Mar 10 Mai - 9:04, édité 1 fois
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Défense de la Vie - La Marche pour la Vie du 23 janvier 2011 à Paris Empty Re: Défense de la Vie - La Marche pour la Vie du 23 janvier 2011 à Paris

Message par Her Mer 26 Jan - 5:58

Docteur Doublier-Villette
Chemin du Relais St Roch
26400 Vaunaveys-la-Rochette
04 75 25 11 88
villette@lunivers.info


Lettre du mercredi
26 janvier 2011


Chers correspondants et amis,


L’évènement de la semaine fut la magnifique Marche pour la vie, dimanche, à Paris, organisée par un Collectif d’associations pro-vie.
L’affluence, de l’aveu même de la Préfecture de Police a doublé par rapport à celle de l’an dernier ; on parle de 40.000 personnes, dont certaines venues en délégation d’Italie, d’Espagne, d’Autriche avec l’évêque auxilliaire de Salszbourg, de Hollande, avec un groupe de protestants, de Belgique, de Tchéquie etc.
Le Pape avait béni la Marche quelques jours plus tôt et une quinzaine d’évêques français sont entrés dans le Comité de Soutien (Mgr Aillet de Bayonne,Lescar et Oloron ; Mgr Aubry de Saint Denis de la Réunion, Mgr Bagnard de Belley-Ars, le Cardinal Barbarin de Lyon, Mgr Boulanger de Bayeux-Lisieux, Mgr Breton de Aireet Dax, Mgr Castet de Luçon, Mgr Cattenoz d’Avignon, Mgr Centène de Vannes, Mgr Coppenrath de Papeete, Mgr Jacolin de Mende, Mgr Perrier de Tarbes-Lourdes, Mgr Rey de Fréjus-Toulon, et trois évêques ont fait la Marche : Mgr Lebrun de St Etienne, et Nos Seigneurs Bagnard et Aillet déjà nommés.
Nul doute que cet appui de l’Eglise de France et du Pape est pour beaucoup dans la réussite de cette Marche.
Voir http://www.lesalonbeige.blogs.com pour le reportage, avec photos, de cette Marche et voir le « Discours d’Envoi » sur http://www.lunivers.info.

Il reste qu’il ne faut pas que la Marche soit un feu de paille : il doit y avoir une «après Marche » et le Discours d’Envoi insista bien sur ce point…en soulignant que nous sommes à la veille du vote de la « loi de tous les dangers » : la loi de bioéthique.
Lisez et faites lire ce discours d’envoi écrit par deux jeunes gens : il est décisif.

Pour conclure je me dois de vous rappeler mon appel financier pour les œuvres de « maintenance catholique et française » aidées par la CNFC, la Confédération Nationale des Familles Chrétiennes.
Libeller les chèques à l’ordre de la CNFC, sanctuaire St Joseph du St Sauveur, 26600, Chantemerle les Blés. CCP à Lyon N° 973 10 V.
Pensez au « nerf de la guerre »…
N’ayez pas honte d’être un « petit ruisseau » !
Un reçu CERFA, pour déduction d’impôts, vous sera envoyé par la CNFC, quel que soit l’importance de votre don.

Votre très cordial et dévoué en Jésus, Marie, Joseph.

Doublier-Villette

Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Défense de la Vie - La Marche pour la Vie du 23 janvier 2011 à Paris Empty Re: Défense de la Vie - La Marche pour la Vie du 23 janvier 2011 à Paris

Message par Her Ven 28 Jan - 7:51

http://www.osservatore-vaticano.org/divers/la-marche-pour-la-vie-peut-aider-a-briser-lomerta

La marche pour la vie peut aider à briser l’omerta
Posté par Vini Ganimara dans divers le 01 26th, 2011 | pas de réponse
Je lis sur le Salon beige cette réflexion de Guillaume de Prémare à propos de la marche pour la vie:

« Je n’ai pas de recette miracle pour toucher les cœurs, j’en conviens, et la marche n’est certes pas une recette miracle. Les associations qui s’occupent de l’accueil des femmes enceintes en difficulté et qui soutiennent la marche le savent bien, elles qui cherchent à toucher les cœurs dans la relation de personne à personne. Pour la marche, je parlerais plutôt d’un rôle souhaitable de réveil des consciences. Et là le nombre joue, à mon avis. Quand le débat est quasi-interdit au niveau médiatique, cela me paraît nécessaire que des citoyens fassent entendre leur voix pour dire sur la place publique que l’avortement de masse – 200 000 IVG pour 800 000 naissances – est un mal très grave. Et s’il y a beaucoup de monde pour le dire, cela peut « libérer » des paroles, interpeller des consciences. Je pense que le problème trouvera un début de solution le jour où l’omerta cessera dans les milieux soignants. La vérité, c’est qu’un nombre grandissant de soignants n’en peut plus de pratiquer des avortements si nombreux, mais la pression est tellement forte sur eux… Voir du monde dans la rue peut les aider à rompre cette sorte de conspiration du silence. Pour cela, la marche est un outil, un parmi d’autres. »
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Défense de la Vie - La Marche pour la Vie du 23 janvier 2011 à Paris Empty Re: Défense de la Vie - La Marche pour la Vie du 23 janvier 2011 à Paris

Message par Her Ven 28 Jan - 23:05

http://www.libertepolitique.com/actualite/56-eglise/6534-trois-eveques-presents-a-la-marche-pour-la-vie

Le fil

Église
Trois évêques présents à la marche pour la vie
28 Janvier 2011
La VIIe édition de la Marche pour la Vie a réuni dimanche 23 janvier entre 6500 (chiffre de la police) et 40.000 participants, selon les organisateurs. Vingt-quatre évêques ont apporté cette année leur soutien, dont trois qui ont marché eux-mêmes avec les manifestants.

Le collectif organisateur ne s’appelle plus « Trente ans ça suffit », mais « Unis pour la vie ». Centré à l’origine sur l’abolition de la loi de 1975, l’événement cherche davantage à témoigner du respect de la vie humaine en elle-même, et à sensibiliser l’opinion sur le drame de l’IVG et l’isolement des femmes enceintes en difficulté.

Ce positionnement participe à l’accroissement de la mobilisation, et au renforcement des soutiens institutionnels. Les dirigeants sont en outre très vigilants sur le caractère apolitique et aconfessionnel de leur démarche, avec le souci d’échapper à toute instrumentalisation politique.

Si le soutien des évêques est plus ou moins net, trois d’entre eux ont participé physiquement à l’événement : Mgr Lebrun (St-Etienne, déjà présent l’année dernière), Mgr Aillet (Bayonne) et Mgr bagnard (Ars).

Voici comment Mgr Dominique Rey, évêque de Fréjus-Toulon, explique l’engagement épiscopal à La Croix : « On a laissé un certain nombre de courants traditionnels ou traditionalistes s’investir sur un terrain qu’on a déserté. Il faut sortir du clivage entre chrétiens sociaux et chrétiens pour la vie : le combat pour la dignité de la personne humaine intéresse chacun. »

Pour Mgr Jacolin, évêque de Mende, la parole des évêques se libère : « Il y a deux ans, lorsque j’ai apporté mon soutien à la marche, j’avais l’impression que le sujet était tabou entre évêques. Cela a évolué depuis. »

[Source : Marchepourlavie.org, La Croix]
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Défense de la Vie - La Marche pour la Vie du 23 janvier 2011 à Paris Empty Re: Défense de la Vie - La Marche pour la Vie du 23 janvier 2011 à Paris

Message par Her Ven 4 Fév - 8:53

http://www.famillechretienne.fr/societe/bioethique/mgr-marc-aillet-a-la-marche-pour-la-vie-je-suis-venu-soutenir-les-fideles-_t7_s29_d59464.html

Mgr Marc Aillet à la Marche pour la vie : « Je suis venu soutenir les fidèles »

famillechretienne.fr24/01/2011Par Propos recueillis par Emmanuel Pellat

Dimanche 23 janvier, la 7e Marche pour la vie a mobilisé 6 500 personnes selon la police et 40 000 selon les organisateurs, soit deux fois plus que lors de l’édition 2010. Une marche pour demander l’abrogation de la loi Veil mais aussi davantage de mesures de soutien en faveur de la vie : lieux d’accueil pour les futures mamans en détresse, meilleure information sur les conséquences de l’avortement... Cette année, trois évêques français étaient présents lors de cette marche. Nous avons interrogé en exclusivité l’un d’eux, Mgr Marc Aillet, évêque de Bayonne-Lescar et Oloron.

© ©J-M.GAUTIER - CIRIC
Sommaire
Mgr Aillet et les marches pour la vie : évitez la politisation, mais engagez-vous !
Marche pour la vie : les évêques se mobiliseront-ils ?
Le pape encourage la Marche pour la vie
Sur le même sujet
Des évêques marchent pour la vie
Affaire du professeur pro-vie de Manosque – Pour lutter contre l’avortement, la fin justifie-t-elle les moyens ?
Marche pour la vie : les évêques se mobiliseront-ils ?
Veillées de prière pour la vie : un tournant historique
Mots clés
avortement évêques mouvements pro-vie

Pourquoi êtes-vous venu manifester cette année ?

Après avoir soutenu cette marche à plusieurs reprises, j’ai décidé de m’y rendre cette année d’abord pour accompagner des fidèles de mon diocèse venus manifester en faveur de la vie. Il m’a semblé, en mon âme et conscience, que ma place était auprès d’eux. Je ne veux pas dire par là que tous les évêques devraient en faire autant. Je sais bien que tous ne sont pas très à l’aise avec ce genre de manifestation.

Néanmoins, il m’a semblé que cette Marche était bien organisée et bien tenue et que les organisateurs avaient le souci de l’ouvrir à tous quelque soit leurs opinions politiques ou religieuses. C’est d’ailleurs ce que nous nous sommes dits avec Mgr Lebrun et Mgr Bagnard également présents lors de cette manifestation. Nous avons trop poussés les laïcs à prendre leurs responsabilités pour ne pas les accompagner lorsqu’ils ont le courage de manifester de dire publiquement leur désaccord sur la question de l’avortement.

Avez-vous été gênés par la présence de personnalités politiques d’extrême droite (Bruno Gollnisch) ou de figures anti-avortement comme Philippe Isnard, ce professeur de Manosque suspendu pour avoir montré sans autorisation à ses élèves un film sur la réalité de l’avortement ?

Ces personnes, il me semble, n’ont pas défilé en tête de cortège. Il appartient à chacun de manifester en faveur de la vie et je ne me permettrais pas de juger de leur intention. A propos de Bruno Gollnisch, ce dernier a d’ailleurs expliqué à Radio Notre-Dame qu’il n’était pas venu au nom du Front National mais à titre personnel.

Quant à Philippe Isnard, il me semble que ce professeur courageux est tout de même l’objet d’une certaine injustice… On peut ne pas être d’accord avec la méthode - celle de diffuser sans autorisation des parents et de sa hiérarchie un film très dur sur l’avortement à des mineurs – mais je note que son action a été saluée par un certain nombre de chrétiens. Enfin, il faut souligner que cette manifestation a avant tout mobilisé de très nombreuses familles et fut un témoignage public calme et joyeux rendu à la vie.

Pensez-vous qu’une telle manifestation puisse réellement influer sur les révisions des lois de bioéthique, et faire notamment barrage à la très probable généralisation de la recherche sur l’embryon ?

Dans le grand combat pour que chaque vie soit honorée et protégée de sa conception jusqu’à sa fin naturelle, il me semble qu’aucun moyen ne doit être exclu. Il existe la voie du dialogue, empruntée avec succès au nom des évêques de France par Mgr d’Ornellas qui a fourni un travail remarquable à l’occasion de ces révisions des lois de bioéthique. Mais il existe aussi la voie de l’action publique. Les deux sont, à mon sens, complémentaires et l’une n’exclue pas l’autre bien au contraire. Pour promouvoir une nouvelle culture de la vie, le pape Jean Paul II nous a d’ailleurs invité a emprunté ses deux voies dans son encyclique Evangelium vitae.

Je veux croire que la mobilisation de plus en plus nombreuse de simples citoyens en faveur d’une politique qui respecte la vie finira en effet par peser sur le débat public, comme c’est le cas aux États-Unis, en Italie ou en Espagne.
Propos recueillis par Emmanuel Pellat
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Défense de la Vie - La Marche pour la Vie du 23 janvier 2011 à Paris Empty Re: Défense de la Vie - La Marche pour la Vie du 23 janvier 2011 à Paris

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum