Le GRAND PAPE, le GRAND MONARQUE et HENRI V de la CROIX, le NOUVEAU ROI de FRANCE
Inscrivez-vous afin de lire et répondre plus facilement Smile

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le GRAND PAPE, le GRAND MONARQUE et HENRI V de la CROIX, le NOUVEAU ROI de FRANCE
Inscrivez-vous afin de lire et répondre plus facilement Smile
Le GRAND PAPE, le GRAND MONARQUE et HENRI V de la CROIX, le NOUVEAU ROI de FRANCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Doctrine Sociale de l'Eglise - Agriculture et Développement Durable

Aller en bas

Doctrine Sociale de l'Eglise - Agriculture et Développement Durable Empty Doctrine Sociale de l'Eglise - Agriculture et Développement Durable

Message par Her Mer 5 Oct - 21:15

http://www.lejpb.com/paperezkoa/20111005/294965/fr/L’Eglise-s’interessera-a-l’agriculture-samedi-8-octobre-a-Saint-Palais

LE JOURNAL DU PAYS BASQUE

Pays Basque
L’Eglise s’intéressera à l’agriculture samedi 8 octobre à Saint-Palais
05/10/2011
L.B.

Une rencontre intitulée “Agriculture et développement durable, quels enjeux pour le Pays Basque ?”, organisée par l’Observatoire sociopolitique diocésain et Mgr Marc Aillet, évêque de Bayonne, Lescar et Oloron, aura lieu ce samedi 8 octobre de 10 heures à 16h30 au lycée Jean Errecart à Saint-Palais.

Mgr Marc Aillet explique que “l’intérêt que l’Eglise porte à l’agriculture n’est pas nouveau. En octobre 2009, j’étais déjà intervenu lors de la crise du lait, afin de m’associer à de justes revendications. Il est important que chacun puisse vivre du produit de son travail”.

L’évêque poursuit en défendant ouvertement les valeurs du monde rural : “On sait que le consumérisme prôné se retourne finalement contre l’homme et mène notamment à l’isolement social. Alors que le monde rural draine des valeurs autour de la famille, du sens du travail, de l’attachement à la terre. L’économie est au service de l’homme et pas l’homme au service de l’économie”.
Olivier Drapé, responsable de l’Observatoire sociopolitique diocésain, annonce le programme en précisant que “c’est un choix délibéré de laisser la place à des intervenants de sensibilités diverses”.

Jean-Pierre Goïty, vice-président de la Chambre d’agriculture des Pyrénées-Atlantiques, accueillera les participants à partir de 10 heures.

La table ronde, les communications et les discussions seront animées par Allande Boutin, journaliste à France 3 Euskal Herri Pays Basque.

A 10h30 commencera la table ronde suivie d’une discussion, sur le thème “Comment favoriser un authentique développement agricole durable au Pays Basque ?” avec comme intervenants Jean-Jacques Lasserre, Jean-François Tambourin, Michel Oçafrain et Alain Bourrez.

A 12h30, un buffet sera offert par l’institut Jean Errecart à condition d’avoir réservé (au 05 59 65 94 52).

A partir de 14 heures seront présentées différentes communications et témoignages avec Robert Courtade, Jean-Claude Saint-Jean, Xalbat Cachenaut, et Jean-Michel Berho.

Mgr Marc Aillet clôturera la rencontre.
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Doctrine Sociale de l'Eglise - Agriculture et Développement Durable Empty Re: Doctrine Sociale de l'Eglise - Agriculture et Développement Durable

Message par Her Sam 15 Oct - 7:48

http://www.sudouest.fr/2011/10/14/l-agriculture-a-coeur-ouvert-526068-706.php

Vendredi 14 octobre 2011 à 06h00
Saint-Palais
L'agriculture à cœur ouvert

Cécile Crouspeyre, Michel Oçafrain, Allende Boutin, Jean-Jacques Lasserre et Alain Bourrez. PHOTO J. D.

Samedi, 70 personnes ont répondu à l'invitation de Mgr Marc Aillet, évêque de Bayonne, pour assister au lycée Jean-Errecart à une journée de réflexion sur le monde agricole basque et les enjeux de son développement. Autour d'une grande table ronde animée par Allende Boutin, agriculteurs, élus, responsables de centres de formation, chacun a exprimé sa vision, ses expériences et ses espoirs d'une agriculture prospère, viable et durable, « respectueuse de ses devoirs économiques, écologiques et sociaux ».

Du local à l'international, car « aucune société ne peut se passer du monde rural », librement et sans tabou, de nombreux thèmes ont été abordés dans ce sujet aussi vaste que complexe. « La formation joue un rôle essentiel car sans formation il n'y a pas d'avenir. » Développée par les prêtres et élus locaux dès les années 60 « pour lutter contre le départ des matières grises vers les villes », elle a permis le développement d'une agriculture plurielle en Pays basque.

Vie sociale importante
« Le rôle des professeurs est de transmettre le savoir-faire mais aussi le savoir être pour que les jeunes sachent s'adapter à un monde qui bouge rapidement ». « La priorité des priorités doit être la lutte contre le scandale de la misère dans le monde où 10 000 enfants meurent chaque jour de faim ».

Au-delà de l'économique, une vie sociale est importante. « Le côté humain est à traiter en urgence ». Les faibles rémunérations, le travail rude, l'absence de repos, l'isolement, la solitude, le sentiment d'abandon par les pouvoirs publics sont la cause de beaucoup de divorces, dépressions, suicides… « L'utilisation des sols ne doit pas se faire au détriment de l'agriculture. À l'échelle locale, des mesures sur la gestion du foncier doivent rapidement être prises pour enrayer la spéculation sur les terres fortement convoitées ».

Les agriculteurs ont toujours gardé quelque chose de leur récolte pour l'an prochain. Ils ont toujours fait du développement durable. « Avec de justes prix et de justes salaires, il faut leur donner les moyens de vivre par eux-mêmes non pas par des aides publiques ». Malgré la conjoncture, la culture identitaire et culturelle propre à la région favorise l'installation des jeunes. La réussite de nombreuses initiatives individuelles de produits transformés et de circuits courts ouvre l'espérance à un avenir plus serein.

Josette Duvigneau

Saint-Palais · environnement · Bayonne · Pyrénées-Atlantiques · agriculture
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Doctrine Sociale de l'Eglise - Agriculture et Développement Durable Empty Re: Doctrine Sociale de l'Eglise - Agriculture et Développement Durable

Message par Her Sam 15 Oct - 7:49

http://www.diocese-bayonne.org/spip.php?article2688

Rencontre « Agriculture et développement durable » Samedi 8 octobre, à Saint-Palais

A l’initiative de l’Observatoire Sociopolitique diocésain et de Mgr Marc Aillet, une rencontre s’est tenue dans le cadre de l’institut Errecart.

Jean-Pierre Goïty, président de l’institut, accueillit l’assemblée et Mgr Aillet rappela l’intérêt de l’Eglise pour le monde agricole. La rencontre fut alors organisée en deux temps : table ronde le matin, puis, après le buffet-repas, une série d’exposés largement ouverts à la discussion. La journée fut animée par Allande Boutin, journaliste à France 3, qui sut trouver un bon équilibre entre les interventions des orateurs et les nombreuses réactions du public. Cécile Crouspeyre, directrice du lycée agricole Frantsesenia, fit ressortir l’importance de l’engagement des prêtres dans les années 60 en faveur de l’enseignement agricole. Michel Oçafrain, agriculteur et maire de Banca, citant l’exemple des 120 paysans des Aldudes, montra des aspects encourageants autour des valeurs de qualité et solidarité. Enfin, Jean-Jacques Lasserre, nouveau sénateur, salua le rôle de l’Eglise dans le domaine et plaida pour une agriculture plurielle.

Les communications de l’après-midi donnèrent lieu à de nombreuses réactions autour des notions de respect de l’environnement et de la création avec Robert Courtade (président de « Pays Paysage ») ou de la transmission avec Jean-Claude Saint-Jean (SAFER Pays Basque) et Xalbat Cachenaut (CGFA). Enfin, Jean-Michel Berho (produits fermiers Idoki) parla de valorisation des produits de qualité avec la mise en place réussie du label Idoki. Mgr Aillet conclut en soulignant des éléments de doctrine sociale proposée par l’Eglise : économie au service de l’homme, nécessité d’un juste prix suffisamment rémunérateur, de la subsidiarité et des corps intermédiaires. La tonalité générale montra l’utilité de telles rencontres mettant des points de vue différents autour d’une même table, dans un esprit de synthèse et de fraternité qui fut si cher à Jean Errecart.

Alain Bourrez, membre de l’OSP.

Voir l’article paru dans "Sud-Ouest".

"Laborantza eta Garapen Iraunkorra" Urriaren 8an, Donapaleun

Elizbarrutiko sozio politiko behatokiak eta, Marc Aillet apezpikuak proposaturik, elgarretaratzea izan da Errecart Instituzioan. Jean-Pierre Goity, Institutuko presidentak, ongietorria eginik, elgarretaratzea bi partetan egin da. Allande Boutin, animatu du eguna, bakotsari emanez hitza. Lehenik mahain inguruak. Cécile Crouspeyre-k erakutsi digu 60-kadan, apezen lana laborantzako erakaskuntzan. Michel Oçafrain, 120 Aldudeko laborarien adibideak harturik, elkartasunezko eta kalitatezko zonbeit baliakor alberdi aipatu ditu. Jean-Jacques Lasserre-k eskertu du Elizaren lana laborantza munduan eta defenditu du laborantza plurala.

Aratsaldean, bigarren partea, mintzatu dira : Robert Courtade-k : ekologia mailako gogoetak. Jean-Claude Saint-Jean eta Xalbat Cachenaut-k : transmisioaz. Jean-Michel Berho : Idoki kalitatezko produkten arrakastaz . Azkenik, Marc Aillet mintzatu da Elizaren doktrina sozialaz, horietarik : ekonomia gizakiaren zerbitzari. Baliakor elgarretaratze hau, elkartasunezko giroan bizi izan da.

Alain Bourrez, Elizbarrutiko sozio politiko behatoki kide bat.
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Doctrine Sociale de l'Eglise - Agriculture et Développement Durable Empty Re: Doctrine Sociale de l'Eglise - Agriculture et Développement Durable

Message par Her Mer 23 Nov - 9:53

http://www.libertepolitique.com/actualite/55-france/7205-le-developpement-durable-a-la-lumiere-de-la-doctrine-sociale-de-leglise

Le développement durable à la lumière de la doctrine sociale de l'Eglise
19 Novembre 2011
L'association pour la Fondation de Service politique vous convie à un colloque exceptionnel à Nantes sur le thème :

Le développement durable à la lumière de la doctrine sociale de l'Eglise
Le 4 février 2012, de 9h à 17h
à l'IAE – Université de Nantes

Programme :

1.1 – Les nouvelles noces de l’homme et de la Terre
Intervenant : M. Jean-Philippe Pierron

1.2 – La dérive panthéiste de la société postmoderne
Intervenant : Père Verlinde

1.3 – Pour une écologie positive
Intervenant : M. Stanislas de Larminat

1.4 – Théologie de la création, anthropologie chrétienne et développement durable
Intervenant : M. Dominique Vermersch

1.5 – Politique et développement durable
Intervenant : M. Bernard Seillier, ancien sénateur

Inscriptions à venir

***
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Doctrine Sociale de l'Eglise - Agriculture et Développement Durable Empty Re: Doctrine Sociale de l'Eglise - Agriculture et Développement Durable

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum