Le GRAND PAPE, le GRAND MONARQUE et HENRI V de la CROIX, le NOUVEAU ROI de FRANCE
Inscrivez-vous afin de lire et répondre plus facilement Smile

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le GRAND PAPE, le GRAND MONARQUE et HENRI V de la CROIX, le NOUVEAU ROI de FRANCE
Inscrivez-vous afin de lire et répondre plus facilement Smile
Le GRAND PAPE, le GRAND MONARQUE et HENRI V de la CROIX, le NOUVEAU ROI de FRANCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

La Sainte Eglise de Dieu - Soutenons les Vocations de Nos Séminaristes par la Prière.

Aller en bas

La Sainte Eglise de Dieu - Soutenons les Vocations de Nos Séminaristes par la Prière. Empty La Sainte Eglise de Dieu - Soutenons les Vocations de Nos Séminaristes par la Prière.

Message par Her Ven 21 Oct - 10:07

http://ZENIT.org/

Cultiver chez les séminaristes un esprit missionnaire fort, par le P. Domingues

La formation à la mission au Collège urbanien de Rome

ROME, mercredi 19 octobre 2011 (ZENIT.org) – « Nous cherchons à cultiver chez nos séminaristes un esprit missionnaire fort qui puisse par la suite devenir un fondement dans leurs diocèses », déclare le P. Fernando Domingues, recteur du Collège pontifical urbanien, dans un entretien avec l’agence vaticane Fides, à l’occasion de la Semaine missionnaire mondiale. Le Collège est soutenu par la Congrégation pour l'Evangélisation des Peuples grâce à la fondation « Domus Urbaniana ».

Chaque année, indique Fides, un nombre consistant de séminaristes provenant des terres de mission est envoyé à Rome par leurs évêques respectifs afin de perfectionner leurs études et de revenir ainsi dans leurs Eglises locales d'origine avec un bagage culturel et pastoral conséquent.

Quels sont les buts et les objectifs pour lesquels fut institué le Collège urbanien ?

Le Collège pontifical urbanien a été fondé au XVIIe siècle par le pape Urbain VIII, dans le but précis de préparer des prêtres disposés à partir pour des situations où étaient particulièrement nécessaire l'annonce de l'Evangile. Il s'agit donc d'un séminaire « missionnaire » depuis ses origines. Un autre but, toujours présent depuis les premiers temps et encore valide aujourd'hui, est celui de cultiver la communion entre les différentes traditions ecclésiales, en communion avec le Saint-Père. Ainsi, a toujours été assurée la présence de séminaristes appartenant aux Eglises catholiques de rite oriental provenant tant d'Europe orientale que des pays du Moyen Orient et de l'Inde.
Parmi les finalités du Collège urbanien, s'est toujours trouvée également la formation des séminaristes provenant des nouvelles Eglises nées de l'engagement missionnaire. Il est ainsi clair que toute Eglise est appelée à devenir missionnaire à partir des premiers jours de sa vie. Je tiens à rappeler à ce propos l'exemple de saint Daniel Comboni, évêque et fondateur de l'Eglise moderne au Soudan qui, dès l'époque de la première évangélisation, envoyait près ce Collège un séminariste soudanais. Aujourd'hui, nous cherchons à cultiver chez nos séminaristes un fort esprit missionnaire qui puisse devenir ensuite un fondement dans leurs Diocèses.
Nous nous engageons aussi à cultiver un sens de robuste appartenance à l'Eglise catholique, respectant et promouvant les caractéristiques propres des traditions ecclésiales dont proviennent nos séminaristes. Nous célébrons donc la liturgie non seulement selon le rite romain, mais souvent également dans les autres rites de l'Eglise catholique : chaldéen, syro-antiochien, maronite, copte, syro-malabare et syro-malankare.

Qui sont les hôtes du Collège ?

Les séminaristes, qui, avec les formateurs, composent notre communauté, proviennent cette année de 28 nations et de 4 continents. Alors que de l'Afrique proviennent de petits groupes de nombreux pays différents, les groupes provenant d'Asie sont les plus nombreux. Le groupe le plus important provient d'Inde, avec une représentation consistante des 3 rites (Romain, Malabare et Malankare). Le deuxième groupe asiatique est celui provenant de la République populaire de Chine. Importants aussi par leur nombre sont les groupes provenant du Vietnam et du Pakistan. Les 12 formateurs qui accompagnent le cheminement des séminaristes vers le sacerdoce proviennent eux aussi de 10 pays et de 3 continents différents. Cette année, nous avons pour la première fois un formateur chinois.
Tous nos séminaristes font leurs études à l'Université urbanienne, bien connue pour son but spécifiquement missionnaire. Au cours de cette année universitaire, 103 de nos séminaristes suivent les programmes du baccalauréat en théologie alors que 57 autres sont encadrés au sein des différents programmes de spécialisation en vue de la Licence canonique dans des domaines d'étude tels que la missiologie, la philosophie, la théologie, le droit canonique, la Bible. Toutes ces spécialisations seront de grande utilité pour la vie pastorale de leurs Eglises d'origine et surtout pour la formation dans leurs séminaires.

Quelles sont les indications que le préfet de la Congrégation pour l'Evangélisation des Peuples a donné au Collège à l'ouverture de cette année pastorale ?

Au cours de la fête qui a marqué le début de l'année de formation et universitaire, Mgr Fernando Filoni, préfet de la Congrégation pour l'Evangélisation des peuples n'a pas manqué de rappeler tant aux formateurs qu'aux séminaristes le privilège que nous avons tous de pouvoir servir et étudier au sein de ce Collège pontifical urbanien. Ici, nous pouvons connaître de nombreux aspects de la vie de l'Eglise catholique telle qu'elle est vécue dans les différentes parties du monde. L'archevêque nous a en outre fait remarquer combien la grande variété et diversité qui existent entre nous ne représentent pas une menace ni un danger pour notre identité chrétienne mais l'enrichit et la fait devenir véritablement catholique. Le préfet du dicastère missionnaire nous a invité en outre à profiter à plein de notre proximité avec le Saint-Père et avec les tombes des saints Pierre et de Paul, opportunité unique d'enrichissement spirituel et de connaissance de l'histoire de l'Eglise et de sa vie actuelle. L'Eglise investit beaucoup sur nous et compte sur notre généreux dévouement maintenant et également à l'avenir.

Y a-t-il des initiatives particulières que la communauté du Collège promeut à l'occasion de la Journée missionnaire mondiale ?

Pour célébrer la Journée missionnaire mondiale, le groupe de séminaristes chargé de l'animation missionnaire de notre communauté offre à tous une vaste gamme d'informations sur les différentes situations missionnaires de l'Eglise. En tant que préparation immédiate, nous organisons à l'église de Saint-Grégoire VII, ici, à Rome, une veillée de prière ouverte à tous le Samedi 22 octobre à 21h. Cette veillée compte également sur la participation active des catéchistes du Collège pontifical missionnaire Saint-Joseph et elle sera présidée par Mgr Savio Hon, secrétaire du dicastère missionnaire. En ce dimanche missionnaire, la présence de nos séminaristes dans de nombreuses paroisses de Rome prendra sûrement une signification particulière.
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

La Sainte Eglise de Dieu - Soutenons les Vocations de Nos Séminaristes par la Prière. Empty Re: La Sainte Eglise de Dieu - Soutenons les Vocations de Nos Séminaristes par la Prière.

Message par Her Ven 28 Oct - 6:08

http://www.riposte-catholique.fr/perepiscopus/les-seminaires-francais-combien-de-divisions

Les séminaires français : combien de divisions ?
27 octobre 2011 | Enregistrer sous: Eglise universelle,Perepiscopus,Vocations | Publié par: Maximilien Bernard

Le dernier numéro de l’excellent Homme Nouveau nous donne quelques chiffres intéressant sur la situation des séminaires en France :

Dans une enquête de la Conférence des Évêques de France de novembre 2010, il était indiqué que le nombre des séminaristes diocésains était passé de 756 séminaristes diocésains au 15 novembre 2009, à 732 au 15 novembre 2010, soit une nouvelle baisse de 3 %. Ces chiffres officiels comptabilisaient à juste titre les étudiants de communautés nouvelles qui vont être utilisés, après leur ordination, dans les rangs des prêtres diocésains. Mais ils comprenaient aussi des religieux, des séminaristes étrangers envoyés par leurs diocèses d’origine pour une formation en France, et aussi, dans le cas du Séminaire français de Rome, des prêtres déjà ordonnés. En 2009, en ajoutant séminaire par séminaire le nombre exact des candidats destinés effectivement aux diocèses de France, on arrivait à moins de 700. Mais on pouvait parfaitement rajouter au nombre des séminaristes diocésains français, la cinquantaine de séminaristes de la Communauté Saint-Martin, les religieux en formation de la Communauté Saint-Jean destinés à un apostolat dans les diocèses de France, les séminaristes du Chemin néo-catéchuménal formés dans des séminaires propres, dans la mesure où ils se destinent à un apostolat en France, et d’autres encore, membres de communautés comme la Communauté Saint-Thomas-Becket. De sorte que l’on peut tenir pour globalement exact, à titre indicatif, le nombre donné par la CEF de jeunes gens qui se préparaient en 2010-2011 à être prêtres dans les diocèses de France, voire même à l’arrondir à 740.
Le décompte des séminaristes français « extraordinaires » (se destinant à la célébration habituelle de la forme extraordinaire) est théoriquement beaucoup plus facile, à l’unité près. Il faut cependant apporter ici aussi des correctifs en deux sens : les séminaristes français des communautés Ecclesia Dei sont parfois envoyés dans des ministères étrangers ; mais inversement, certains séminaristes diocésains sont désormais expressément destinés à pratiquer la forme extraordinaire du rite romain (ceux de la Société missionnaire de la miséricorde divine, dans le diocèse de Toulon, ou d’autres séminaristes diocésains individuels). En 2010, pour s’en tenir aussi à des évaluations globales (mais basses), on décomptait : 140 séminaristes « extraordinaires » français, dont 50 pour la Fraternité Saint-Pie X, dont on peut espérer un prochain accord avec Rome. La proportion de séminaristes à strictement parler « extraordinaires » était donc de 16 % (près de 20 %, si l’on ajoute les séminaristes diocésains « extraordinaires », et qu’on les retranche des séminaristes diocésains « ordinaires »). Le chiffre en fait était stable mais la proportion était en croissance (à cause de la décroissance des « ordinaires »). Il est donc probable que le chiffre des ordinations « extraordinaires » restera lui aussi stable dans les années à venir, mais que la proportion (15% aujourd’hui) va continuer à croître. Mais la croissance pure et simple du nombre des séminaristes extraordinaires se manifeste désormais hors des instituts traditionnels spécialisés.
Sur 732 séminaristes officiellement recensés par la CEF en 2010, 68 étaient issus de communautés nouvelles. Autrement dit, sur 880 séminaristes français (740 ordinaires et 140 extraordinaires), l’apport des « extraordinaires » est le double de celui des communautés nouvelles : environ 16 % de séminaristes « extraordinaires » pour 8 % de séminaristes des communautés nouvelles (si l’on ajoutait les séminaristes des Communautés Saint-Martin et autres, qui ne sont « communautés nouvelles » qu’au sens large de communautés récentes, on arriverait à 11 %). Il faut surtout noter que les responsables diocésains et les cadres des séminaires constatent qu’une proportion notable des séminaristes « ordinaires » (20 %, assez communément) exprime désormais ouvertement une demande biformaliste.
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum