Le GRAND PAPE, le GRAND MONARQUE et HENRI V de la CROIX, le NOUVEAU ROI de FRANCE
Inscrivez-vous afin de lire et répondre plus facilement Smile

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le GRAND PAPE, le GRAND MONARQUE et HENRI V de la CROIX, le NOUVEAU ROI de FRANCE
Inscrivez-vous afin de lire et répondre plus facilement Smile
Le GRAND PAPE, le GRAND MONARQUE et HENRI V de la CROIX, le NOUVEAU ROI de FRANCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

La Sainte Eglise de Dieu - Les Vocations, Reflet de la Vitalité de l’Eglise

Aller en bas

La Sainte Eglise de Dieu - Les Vocations, Reflet de la Vitalité de l’Eglise Empty La Sainte Eglise de Dieu - Les Vocations, Reflet de la Vitalité de l’Eglise

Message par Her Lun 7 Fév - 10:45

http://www.osservatore-vaticano.org/messages-du-pape/les-vocations-reflet-de-la-vitalite-de-leglise?

Les vocations, reflet de la vitalité de l’Eglise
Posté par Vini Ganimara dans Messages du Pape le 02 6th, 2011 | pas de réponse
Dans son message au congrès latino-américain des vocations, Benoît XVI a notamment déclaré:

« La grande mission d’évangélisation a besoin d’un nombre adéquat de personnes répondant à l’appel de Dieu, et qui mettent leur vie au service de l’Evangile. Pour une meilleur action missionnaire, il faut en plus du renforcement de la vie chrétienne un accroissement numérique des consécrations. L’abondance des vocations constitue un signe de la vitalité de l’Eglise et de la foi de ses membres. […] L’expérience enseigne que partout où existe une bonne planification et une pratique constante de la pastorale vocationnelle, il y a des vocations. A l’image de la générosité de Dieu, généreux devra être l’engagement des Eglises particulières à la recherche de vocations. [La vocation] ne découle pas d’un simple projet humain, ni d’une habile stratégie. Plus profondément, elle est don de Dieu… En outre, il faut toujours avoir présent le primat de la vie spirituelle dans tout programme pastoral. Il est nécessaire d’offrir aux jeunes la possibilité d’ouvrir leur coeur à une réalité plus grande, au Christ, l’unique capable de donner sa plénitude à l’existence… En même temps, il convient de renforcer notre spiritualité pour se mieux configurer à la volonté divine et offrir un témoignage plus limpide de la foi, de l’espérance et de la charité. »


Dernière édition par Hercule le Ven 1 Juil - 22:36, édité 2 fois
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

La Sainte Eglise de Dieu - Les Vocations, Reflet de la Vitalité de l’Eglise Empty Re: La Sainte Eglise de Dieu - Les Vocations, Reflet de la Vitalité de l’Eglise

Message par Her Sam 12 Fév - 21:17

http://www.osservatore-vaticano.org/messages-du-pape/les-vocations-sont-laffaire-de-tous?

Les vocations sont l’affaire de tous !

Posté par Vini Ganimara dans Messages du Pape le 02 11th, 2011 | pas de réponse

A l’occasion de la journée mondiale des vocations, Benoît XVI a encouragé tous les fidèles à soutenir les jeunes qui se sentent appelés et à prier pour les vocations:

« Spécialement aujourd’hui, où la voix du Seigneur semble étouffée par d’autres voix et où l’invitation à le suivre par le don de sa vie peut apparaître trop difficile, chaque communauté chrétienne, chaque fidèle, devrait accomplir consciencieusement son engagement pour la promotion des vocations. Il est important d’encourager et de soutenir ceux qui montrent des signes clairs de l’appel à la vie sacerdotale et à la consécration religieuse, afin qu’ils sentent la proximité de toute la communauté au moment où ils disent oui à Dieu et à l’Eglise. Moi-même je les encourage comme je l’ai fait pour ceux qui se sont décidés à entrer au séminaire… Il faut que chaque Eglise locale se fasse toujours plus sensible et attentive à la pastorale des vocations, en amenant au niveau familial, paroissial et associatif – comme Jésus l’a fait pour ses disciples – surtout les adolescents, les adolescentes et les jeunes, à développer une amitié authentique et affectueuse avec le Seigneur, dans la prière personnelle et liturgique; à apprendre l’écoute attentive et féconde de la Parole de Dieu, par une familiarité croissante avec l’Ecriture; à comprendre qu’entrer dans la volonté de Dieu n’annihile ni ne détruit la personne, mais permet de découvrir et de suivre la vérité la plus profonde sur soi, à vivre la gratuité et la fraternité dans les relations avec les autres, car c’est seulement en s’ouvrant à l’amour de Dieu qu’on trouve la vraie joie et la pleine réalisation de ses aspirations. »
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

La Sainte Eglise de Dieu - Les Vocations, Reflet de la Vitalité de l’Eglise Empty Re: La Sainte Eglise de Dieu - Les Vocations, Reflet de la Vitalité de l’Eglise

Message par Her Dim 13 Fév - 20:32

http://www.zenit.org

48e Journée mondiale de prière pour les Vocations : Message de Benoît XVI

« Proposer les vocations dans l’Eglise locale »

ROME, Jeudi 10 février 2011 (ZENIT.org) -« Proposer les vocations dans l'Eglise locale », c'est le thème du message de Benoît XVI pour la 48e Journée mondiale de prière pour les Vocations qui sera célébrée le dimanche 15 mai 201, 4e dimanche de Pâques.

Le message est en date du 15 novembre et a été publié ce 10 février 2011 par la salle de presse du Saint-Siège en sept langues : français, allemand, italien, anglais, espagnol, portugais et polonais.

Message de Benoît XVI :

Chers frères et sœurs,

La 48ème Journée Mondiale de Prière pour les Vocations qui sera célébrée le 15 mai 2011, quatrième dimanche de Pâques, nous invite à réfléchir sur le thème: «proposer les vocations dans l'Église locale». Il y a soixante dix ans, le Vénérable Pie XII a institué l'Œuvre Pontificale pour les Vocations Sacerdotales. Par la suite, dans de nombreux diocèses, des évêques ont fondé des œuvres semblables animées par des prêtres et des laïcs, en réponse à l'appel du Bon Pasteur, qui «voyant les foules, eut pitié d'elles parce qu'elles étaient fatiguées et abattues comme des brebis sans berger». Et il dit: «La moisson est abondante, et les ouvriers sont peu nombreux. Priez donc le maître de la moisson d'envoyer des ouvriers pour sa moisson» (Mt 9,36-38).

L'art de promouvoir et d'accompagner les vocations trouve un lumineux point de référence dans les pages de l'Évangile où Jésus appelle ses disciples à le suivre et les instruit avec amour et sollicitude. Notre attention se porte particulièrement sur la manière avec laquelle Jésus a appelé ses plus proches collaborateurs en vue de l'annonce du Règne de Dieu (cf. Lc 10,9). Avant tout, il apparaît clairement que son premier geste a été de prier pour eux: avant de les appeler, Jésus a passé la nuit seul, en prière et à l'écoute de la volonté du Père (cf. Lc 6,12), en une ascèse intérieure qui prenait de la hauteur par rapport aux réalités du quotidien. La vocation des disciples naît précisément dans le dialogue intime de Jésus avec son Père. Les vocations au ministère sacerdotal et à la vie consacrée sont avant tout le fruit d'un contact permanent avec le Dieu vivant et d'une prière insistante qui s'élève vers le «Maître de la moisson» tant dans les communautés paroissiales, que dans les familles chrétiennes ou dans les groupes vocationnels.

Au début de sa vie publique, le Seigneur a appelé quelques pêcheurs, occupés à travailler sur les rives du lac de Galilée: «Venez derrière moi, et je vous ferai pêcheurs d'hommes» (Mt 4,19). Il leur a montré sa mission messianique par de nombreux «signes» qui indiquaient son amour pour les hommes et le don de la miséricorde du Père; il les a formés par la parole et par le témoignage de sa vie afin qu'ils soient prêts à continuer son œuvre de salut; enfin, «sachant que l'heure était venue pour lui de passer de ce monde à son Père» (Jn 13,1), il leur a confié le mémorial de sa mort et de sa résurrection, et avant d'être élevé au Ciel, il les a envoyés dans le monde entier avec le commandement: «Allez donc! De toutes les nations, faites des disciples» (Mt 28,19).

A ceux à qui il dit: «Suis-moi!», Jésus fait une proposition exigeante et exaltante: il les invite à entrer dans son amitié, à écouter attentivement sa Parole et à vivre avec lui; il leur enseigne le don total à Dieu et à la diffusion de son Règne selon la loi de l'Évangile: «Si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il reste seul; mais s'il meurt, il donne beaucoup de fruit » (Jn 12,24); il les invite à sortir de leur volonté fermée sur elle-même, de l'idée d'une réalisation de soi, pour se plonger dans une autre volonté, celle de Dieu, et se laisser conduire par elle; il leur fait vivre une fraternité qui naît de cette disponibilité totale à Dieu (cf. Mt 12,49-50), et qui devient le caractère distinctif de la communauté de Jésus: «Ce qui montrera à tous les hommes que vous êtes mes disciples, c'est l'amour que vous aurez les uns pour les autres» (Jn 13,35).

Aujourd'hui encore, la suite du Christ est exigeante; elle signifie apprendre à fixer son regard sur Jésus, à le connaître intimement, à l'écouter dans la Parole et à le rencontrer dans les Sacrements; elle signifie encore apprendre à conformer sa propre volonté à la Sienne. Il s'agit d'une véritable et réelle école de formation pour ceux qui se préparent au ministère sacerdotal et à la vie consacrée, sous la conduite des autorités ecclésiales compétentes. Le Seigneur ne manque pas d'appeler, à tous les âges de la vie, à prendre part à sa mission et à servir l'Église par le ministère ordonné ou la vie consacrée. Et l'Église «est appelée à garder ce don, à l'estimer, à l'aimer: elle est responsable de la naissance et de la maturation des vocations sacerdotales» (Jean-Paul II, Ex. ap. post-synodale Pastores dabo vobis, 41). Spécialement en notre temps où la voix du Seigneur semble étouffée par d'«autres voix» et où l'invitation à le suivre par le don de sa vie peut apparaître trop difficile, chaque communauté chrétienne, chaque fidèle, devrait accomplir consciencieusement son engagement pour la promotion des vocations. Il est important d'encourager et de soutenir ceux qui montrent des signes clairs de l'appel à la vie sacerdotale et à la consécration religieuse, afin qu'ils sentent la proximité de toute la communauté au moment où ils disent ‘oui' à Dieu et à l'Église. Moi-même je les encourage comme je l'ai fait pour ceux qui se sont décidés à entrer au séminaire. Je leur ai écrit:«Vous avez bien fait d'agir ainsi. Car les hommes auront toujours besoin de Dieu, même à l'époque de la domination technique du monde et de la mondialisation: de Dieu qui s'est rendu visible en Jésus Christ et qui nous rassemble dans l'Église universelle pour apprendre avec lui et par lui la vraie vie et pour tenir présents et rendre efficaces les critères de l'humanité véritable (Lettre aux séminaristes, 18 octobre 2010).

Il faut que chaque Église locale se fasse toujours plus sensible et attentive à la pastorale des vocations, en amenant au niveau familial, paroissial et associatif - comme Jésus l'a fait pour ses disciples - surtout les adolescents, les adolescentes et les jeunes, à développer une amitié authentique et affectueuse avec le Seigneur, dans la prière personnelle et liturgique; à apprendre l'écoute attentive et féconde de la Parole de Dieu, par une familiarité croissante avec la Sainte Écriture; à comprendre qu'entrer dans la volonté de Dieu n'annihile ni ne détruit la personne, mais permet de découvrir et de suivre la vérité la plus profonde sur soi; à vivre la gratuité et la fraternité dans les relations avec les autres, car c'est seulement en s'ouvrant à l'amour de Dieu qu'on trouve la vraie joie et la pleine réalisation de ses aspirations. «Proposer les vocations dans l'Église locale», signifie avoir le courage d'indiquer, par une pastorale des vocations attentive et adaptée, ce chemin exigeant à la suite du Christ qui engage toute une vie, tellement il est riche de sens.

Je m'adresse particulièrement à vous, chers Frères dans l'Épiscopat. Pour assurer la continuité et la diffusion de votre mission de salut en Christ, il est important de favoriser «le plus possible les vocations sacerdotales et religieuses, et spécialement les vocations missionnaires» (Décr. Christus Dominus, 15). Le Seigneur a besoin de votre collaboration pour que ses appels puissent rejoindre le cœur de ceux qu'il a choisis. Soyez attentifs au choix de ceux qui œuvrent dans le Centre diocésain des vocations, instrument précieux pour la promotion et l'organisation de la pastorale des vocations et pour la prière qui la soutient et en garantit la fécondité. Je voudrais vous rappeler, chers Frères Évêques, la sollicitude de l'Église universelle pour une répartition équitable des prêtres dans le monde. Votre disponibilité à l'égard de diocèses plus pauvres en vocations, est une bénédiction de Dieu pour vos communautés et constitue pour les fidèles le témoignage d'un service sacerdotal qui s'ouvre généreusement aux nécessités de toute l'Église.

Le Concile Vatican II a rappelé explicitement que «le devoir de cultiver les vocations revient à la communauté chrétienne tout entière, qui s'en acquitte avant tout par une vie pleinement chrétienne» (Décr. Optatam totius, 2). Je désire donc adresser un salut fraternel et particulier, ainsi qu'un encouragement à tous ceux qui collaborent de diverse manière avec les prêtres dans les paroisses. Je m'adresse particulièrement à ceux qui peuvent offrir leur contribution à la pastorale des vocations: les prêtres, les familles, les catéchistes, les animateurs. Je recommande aux prêtres d'être disposés à donner un témoignage de communion avec leur évêque et les autres confrères, pour garantir l'humus vital aux nouveaux germes de vocations sacerdotales. Que les familles soient «animées par un esprit de foi, de charité et de piété» (Décr. Optatam totius, 2), pour aider leurs fils et leurs filles à accueillir avec générosité l'appel au sacerdoce et à la vie consacrée. Que les catéchistes et les animateurs des associations catholiques et des mouvements ecclésiaux, convaincus de leur mission éducative, aient le souci «d'éduquer les adolescents qui leur sont confiés, de manière qu'ils puissent percevoir la vocation divine et y répondre de grand cœur» (ibid.).

Chers frères et sœurs, votre engagement dans la promotion et l'accompagnement des vocations trouve tout son sens et son efficacité pastorale quand il s'effectue dans l'unité de l'Église et qu'il est orienté vers le service de la communion. C'est pour cela que chaque aspect de la vie de la communauté ecclésiale - la catéchèse, les rencontres de formation, la prière liturgique, les pèlerinages - est une occasion précieuse pour susciter dans le Peuple de Dieu, en particulier chez les plus petits et les jeunes, le sens de l'appartenance à l'Église et leur responsabilité quant à la réponse à l'appel au sacerdoce et à la vie consacrée, par un choix libre et conscient.

La capacité à cultiver les vocations est un signe caractéristique de la vitalité d'une Église locale. Invoquons avec confiance et insistance le soutien de la Vierge Marie, afin que l'exemple de son accueil du plan divin du salut et que par sa puissante intercession, puisse se diffuser à l'intérieur de chaque communauté, une disponibilité à dire ‘oui' au Seigneur qui ne cesse d'appeler de nouveaux ouvriers à sa moisson. Avec ce souhait, j'accorde volontiers à tous, ma Bénédiction Apostolique.

Du Vatican, le 15 novembre 2010
BENEDICTUS PP. XVI

© Copyright : Libreria Editrice Vaticana
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

La Sainte Eglise de Dieu - Les Vocations, Reflet de la Vitalité de l’Eglise Empty Re: La Sainte Eglise de Dieu - Les Vocations, Reflet de la Vitalité de l’Eglise

Message par Her Dim 13 Fév - 20:33

http://www.zenit.org

Les vocations, fruit d’une prière insistante : Message de Benoît XVI

48e Journée mondiale de prière pour les vocations

ROME, Jeudi 10 février 2011 (ZENIT.org) - « Les vocations au ministère sacerdotal et à la vie consacrée sont avant tout le fruit d'un contact permanent avec le Dieu vivant et d'une prière insistante », fait observer Benoît XVI.

« Proposer les vocations dans l'Eglise locale », c'est le thème du message de Benoît XVI pour la 48e Journée mondiale de prière pour les vocations qui sera célébrée le dimanche 15 mai 2011, 4e dimanche de Pâques.

Le message est en date du 15 novembre et a été publié ce 10 février 2011 par la salle de presse du Saint-Siège en sept langues : français, allemand, italien, anglais, espagnol, portugais et polonais.

Ce message mentionne d'emblée le 70e anniversaire de l'institution, par Pie XII, de l'Œuvre pontificale pour les vocations sacerdotales.

« L'art de promouvoir et d'accompagner les vocations trouve un lumineux point de référence dans les pages de l'Évangile où Jésus appelle ses disciples à le suivre et les instruit avec amour et sollicitude », fait observer le pape.

Benoît XVI souligne notamment que le « premier geste » de Jésus a été de « prier » pour ses disciples : « avant de les appeler, Jésus a passé la nuit seul, en prière et à l'écoute de la volonté du Père (cf. Lc 6,12), en une ascèse intérieure qui prenait de la hauteur par rapport aux réalités du quotidien ».

C'est pourquoi Benoît XVI affirme que « la vocation des disciples naît précisément dans le dialogue intime de Jésus avec son Père ».

Et il ajoute : « Les vocations au ministère sacerdotal et à la vie consacrée sont avant tout le fruit d'un contact permanent avec le Dieu vivant et d'une prière insistante qui s'élève vers le «Maître de la moisson» tant dans les communautés paroissiales, que dans les familles chrétiennes ou dans les groupes vocationnels ».

Le pape dit la joie et l'exigence de l'appel du Christ : « La suite du Christ est exigeante ; elle signifie apprendre à fixer son regard sur Jésus, à le connaître intimement, à l'écouter dans la Parole et à le rencontrer dans les Sacrements ; elle signifie encore apprendre à conformer sa propre volonté à la Sienne. Il s'agit d'une véritable et réelle école de formation pour ceux qui se préparent au ministère sacerdotal et à la vie consacrée, sous la conduite des autorités ecclésiales compétentes ».

Puis le pape a souligné que le Christ appelle à tout âge : « Le Seigneur ne manque pas d'appeler, à tous les âges de la vie, à prendre part à sa mission et à servir l'Église par le ministère ordonné ou la vie consacrée ».

C'est pourquoi le pape insiste sur la responsabilité de l'Eglise d'accueillir les vocations : « Il est important d'encourager et de soutenir ceux qui montrent des signes clairs de l'appel à la vie sacerdotale et à la consécration religieuse, afin qu'ils sentent la proximité de toute la communauté au moment où ils disent ‘oui' à Dieu et à l'Église ».

Benoît XVI cite son message d'octobre dernier aux séminaristes en disant : « Moi-même je les encourage comme je l'ai fait pour ceux qui se sont décidés à entrer au séminaire. Je leur ai écrit : « Vous avez bien fait d'agir ainsi. Car les hommes auront toujours besoin de Dieu, même à l'époque de la domination technique du monde et de la mondialisation : de Dieu qui s'est rendu visible en Jésus Christ et qui nous rassemble dans l'Église universelle pour apprendre avec lui et par lui la vraie vie et pour tenir présents et rendre efficaces les critères de l'humanité véritable » (Lettre aux séminaristes, 18 octobre 2010).

Le pape insiste aussi sur l'accueil des vocations des adolescents : « Il faut que chaque Église locale se fasse toujours plus sensible et attentive à la pastorale des vocations, en amenant au niveau familial, paroissial et associatif - comme Jésus l'a fait pour ses disciples - surtout les adolescents, les adolescentes et les jeunes, à développer une amitié authentique et affectueuse avec le Seigneur, dans la prière personnelle et liturgique ; à apprendre l'écoute attentive et féconde de la Parole de Dieu, par une familiarité croissante avec la Sainte Écriture ».

Il répète qu'« entrer dans la volonté de Dieu n'annihile ni ne détruit la personne, mais permet de découvrir et de suivre la vérité la plus profonde sur soi ».

Il invite « à vivre la gratuité et la fraternité dans les relations avec les autres, car c'est seulement en s'ouvrant à l'amour de Dieu qu'on trouve la vraie joie et la pleine réalisation de ses aspirations ».

« 'Proposer les vocations dans l'Église locale', signifie avoir le courage d'indiquer, par une pastorale des vocations attentive et adaptée, ce chemin exigeant à la suite du Christ qui engage toute une vie, tellement il est riche de sens », insiste le pape, qui s'adresse ensuite spécialement aux évêques.

Puis Benoît XVI demande que ce soient tous les aspects de la vie de l'Eglise qui permette cette pastorale des vocations.

Il conclut sur le fait que « la capacité à cultiver les vocations est un signe caractéristique de la vitalité d'une Église locale ».

Anita S. Bourdin
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

La Sainte Eglise de Dieu - Les Vocations, Reflet de la Vitalité de l’Eglise Empty Re: La Sainte Eglise de Dieu - Les Vocations, Reflet de la Vitalité de l’Eglise

Message par Her Mer 23 Fév - 13:26

http://www.perepiscopus.org/vocations/eveques-soyez-attentifs-au-choix-de-ceux-qui-oeuvrent-dans-le-centre-diocesain-des-vocations?

Evêques, soyez attentifs au choix de ceux qui œuvrent dans le Centre diocésain des vocations
Posté par Maximilien Bernard dans Vocations le 02 22nd, 2011 |
Dans son message pour la 48e journée mondiale des vocations, qui aura lieu le 15 mai, Benoît XVI écrit à l’attention des évêques :

Je m’adresse particulièrement à vous, chers Frères dans l’Épiscopat. Pour assurer la continuité et la diffusion de votre mission de salut en Christ, il est important de favoriser «le plus possible les vocations sacerdotales et religieuses, et spécialement les vocations missionnaires» (Décr. Christus Dominus, 15). Le Seigneur a besoin de votre collaboration pour que ses appels puissent rejoindre le cœur de ceux qu’il a choisis. Soyez attentifs au choix de ceux qui œuvrent dans le Centre diocésain des vocations, instrument précieux pour la promotion et l’organisation de la pastorale des vocations et pour la prière qui la soutient et en garantit la fécondité. Je voudrais vous rappeler, chers Frères Évêques, la sollicitude de l’Église universelle pour une répartition équitable des prêtres dans le monde. Votre disponibilité à l’égard de diocèses plus pauvres en vocations, est une bénédiction de Dieu pour vos communautés et constitue pour les fidèles le témoignage d’un service sacerdotal qui s’ouvre généreusement aux nécessités de toute l’Église.
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

La Sainte Eglise de Dieu - Les Vocations, Reflet de la Vitalité de l’Eglise Empty Re: La Sainte Eglise de Dieu - Les Vocations, Reflet de la Vitalité de l’Eglise

Message par Her Dim 6 Mar - 21:46

Suivre le Christ est un engagement qui coûte, explique Benoît XVI

Visite au grand séminaire de Rome

ROME, Dimanche 6 mars 2011 (ZENIT.org) - Suivre le Christ signifie « partager sa passion, sa croix », c'est un engagement qui « coûte », a rappelé Benoît XVI lors de la visite qu'il a rendue au grand séminaire de Rome, le 4 mars dernier, à l'occasion de la fête de Notre-Dame de Confiance, patronne du séminaire.

Pour l'occasion, tous les séminaristes romains étaient présents : non seulement ceux du grand séminaire mais aussi les séminaristes du Séminaire pontifical romain mineur, du Collège diocésain Redemptoris Mater, du Collège Capranica et du séminaire de Notre-Dame du Divin Amour. Des séminaristes japonais accueillis par le Collège Redemptoris Mater étaient également présents, accompagnés de l'évêque émérite d'Oita, Mgr Peter Takaaki Hirayama.

Durant cette visite, le pape a proposé aux séminaristes de Rome une « lectio divina » sur le thème de la Lettre aux Ephésiens (4, 3) : « Appliquez-vous à conserver l'unité de l'Esprit par ce lien qu'est la paix ».

Dans le baptême, a expliqué le pape, « nous devons nous conformer au Christ ». Mais « le baptême, nous le savons, ne produit pas automatiquement une vie cohérente : cela est le fruit de la volonté et de l'engagement persévérant à collaborer avec le don, avec la grâce reçue ».

« Et cet engagement coûte, il y a un prix à payer personnellement », a expliqué Benoît XVI, car « suivre le Christ signifie partager sa passion, sa Croix, le suivre jusqu'au bout ».

« La vie chrétienne commence par un appel » et attend « toujours une réponse », a-t-il poursuivi. « Et cela, tant dans la dimension du ‘croire' que dans celle de l''agir' : la foi comme le comportement du chrétien sont correspondant à la grâce de la vocation ».

Le pape a rappelé que Dieu avait appelé chacun par son nom. « Dieu est si grand qu'il a du temps pour chacun de nous, qu'il me connaît, qu'il connaît chacun de nous par son nom, personnellement », a-t-il expliqué avant d'inviter les séminaristes à méditer ce mystère : Dieu m'a appelé et il attend ma réponse. « Cela devrait nous rendre attentifs à la voix de Dieu, attentifs à sa Parole, à son appel pour moi, pour répondre, pour réaliser cette part de l'histoire du salut pour laquelle il m'a appelé ».

Dans le texte évoqué par Benoît XVI, saint Paul indique 4 éléments concrets de cette réponse avec 4 mots : « humilité, douceur, patience, supportez-vous les uns les autres avec charité ».

Dans sa méditation, le pape s'est arrêté sur chaque mot. Puis il a rappelé que la « dimension ecclésiale » suit « cette parole de l'appel ». « Nous sommes appelés personnellement, mais nous sommes aussi appelés dans un corps. Ce n'est pas quelque chose d'abstrait mais de très réel ».

Le séminaire - a-t-il observé - est le corps dans lequel se réalise concrètement le fait d'être sur un chemin commun. « Puis ce sera la paroisse : accepter, supporter, animer toute la paroisse, les personnes, celles sympathiques et celles antipathiques, s'insérer dans ce corps ».

L'Eglise est un corps dans lequel il « n'est pas si simple de s'intégrer », a-t-il ensuite estimé. « Mais c'est ainsi que nous sommes en communion avec le Christ : en acceptant cette corporéité de son Eglise, de l'Esprit qui s'incarne dans le corps ».

« Souvent, peut-être, nous ressentons un problème, une difficulté avec cette communauté, à commencer par la communauté concrète du séminaire jusqu'à la grande communauté de l'Eglise, avec ses institutions », a insisté le pape. Mais « nous devons aussi tenir compte qu'il est très beau d'être dans une compagnie, de cheminer dans une grande compagnie de tous les siècles, d'avoir des amis au Ciel et sur la terre, et de sentir la beauté de ce corps, d'être heureux que le Seigneur nous ait appelé dans un corps et nous ait donné des amis dans le monde entier ».

Benoît XVI s'est enfin arrêté sur l'unité de l'Eglise, qui « est le fruit (...) d'un engagement commun à se comporter comme Jésus, grâce à la force de son Esprit ». « Pour conserver l'unité de l'esprit, il faut imprimer sur son comportement cette humilité, douceur et patience dont Jésus a témoigné dans sa passion », a-t-il expliqué. « Prions la Vierge Marie pour qu'elle nous aide à cheminer avec joie dans l'unité de l'Esprit ».
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

La Sainte Eglise de Dieu - Les Vocations, Reflet de la Vitalité de l’Eglise Empty Re: La Sainte Eglise de Dieu - Les Vocations, Reflet de la Vitalité de l’Eglise

Message par Her Mer 9 Mar - 8:10

http://www.osservatore-vaticano.org/messages-du-pape/mystere-de-notre-vocation?

Mystère de notre vocation
Posté par Vini Ganimara dans Messages du Pape le 03 8th, 2011 | pas de réponse
Lors de sa visite au séminaire de Rome, Benoît XVI a déclaré:

« [Le Seigneur] a appelé chacun de nous par son nom. Dieu est si grand qu’il a le temps pour chacun d’entre nous. Il me connaît et connaît chacun de nous par son nom, personnellement… Je pense que nous devrions méditer plusieurs fois ce mystère: Dieu, le Seigneur, m’a appelé, m’appelle, me connaît, attend ma réponse comme il attendait la réponse de Marie et comme il attendait la réponse des apôtres. »
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

La Sainte Eglise de Dieu - Les Vocations, Reflet de la Vitalité de l’Eglise Empty Re: La Sainte Eglise de Dieu - Les Vocations, Reflet de la Vitalité de l’Eglise

Message par Her Sam 26 Mar - 8:25

http://www.perepiscopus.org/vocations/hausse-du-nombre-de-seminaristes-traditionnels?

Hausse du nombre de séminaristes traditionnels
Posté par Maximilien Bernard dans Vocations le 03 25th, 2011 |
Suite de la lettre du 24 mars de Paix Liturgique :

Le décompte des séminaristes français « extraordinaires » est théoriquement beaucoup plus facile, à l’unité près. Il faut cependant apporter ici aussi des correctifs en deux sens : les séminaristes français des communautés Ecclesia Dei sont parfois envoyés dans des ministères étrangers ; mais inversement, certains séminaristes diocésains sont désormais expressément destinés à pratiquer la forme extraordinaire du rite romain (ceux de la Société missionnaire de la Divine miséricorde, dans le diocèse de Toulon, ou d’autres séminaristes diocésains individuels). On s’en tiendra donc ici aussi à des évaluations globales (mais basses) : 140 séminaristes « extraordinaires » français, dont 50 pour la FSSPX ; 40 étudiants en année de spiritualité (l’équivalent de la propédeutique, dont 17 pour la FSSPX).

La proportion de séminaristes à strictement parler « extraordinaires » (se destinant à la célébration habituelle de la forme extraordinaire) est donc de 16% (près de 20%, si on ajoute les séminaristes diocésains « extraordinaires », et qu’on les retranche des séminaristes diocésains « ordinaires »). Le chiffre en fait est stable – ce qui est déjà considérable –, mais la proportion est en croissance (à cause de la décroissance des « ordinaires »). De même, le chiffre des entrées « extraordinaires » en année de spiritualité reste stable (42, pour 41 l’an passé) mais, comme nous l’avions déjà noté (Lettre n°199 du 12 octobre 2009), la proportion est, quant à elle, en franche progression : avec tous correctifs à la baisse, ces étudiants sont (plus de) 33% des étudiants en discernement en 2010, pour (plus de) 23% en 2009. Il est donc probable que le chiffre des ordinations « extraordinaires » restera lui aussi stable dans les années à venir, mais que la proportion (15 % aujourd’hui) va continuer à croître.

Mais si nous parlons de croissance du nombre des séminaristes traditionnels (et pas seulement de leur proportion), c’est qu’elle se manifeste désormais hors des instituts traditionnels spécialisés.

Il convient tout d’abord de faire, au vu des chiffres donnés en interne par la CEF, une rectification notable concernant les communautés nouvelles. Une opinion répandue, que nous avons nous-mêmes partagée sans vérification, voulait que les foyers de vocations les plus importants en France étaient à égalité les traditionalistes et les communautés nouvelles (dites encore charismatiques). Or, sur 732 séminaristes officiellement recensés par la CEF, 68 seulement sont issus de communautés nouvelles (dont 27 de l’Emmanuel et 23 du Chemin néo-catéchuménal, ce dernier de recrutement largement étranger, plus une poussière de communautés avec chacune 1 à 3 séminaristes). Autrement dit, sur 880 séminaristes français (740 ordinaires et 140 extraordinaires), l’apport des traditionalistes est le double de celui des communautés nouvelles : environ 16% de séminaristes traditionalistes pour 8% de séminaristes des communautés nouvelles (si on ajoutait les séminaristes des Communautés Saint-Martin et autres, qui ne sont « communautés nouvelles » qu’au sens large de communautés récentes, on arriverait à 11%). En fait, les séminaristes français de la FSSPX sont aussi nombreux que ceux de l’Emmanuel et du Chemin néo-catéchuménal réunis (et dans l’hypothèse d’une régularisation canonique, ils vont logiquement s’accroître).
Il faut surtout noter que les responsables diocésains et les cadres des séminaires constatent qu’une proportion notable des séminaristes « ordinaires » (20%, parfois plus, avec l’exception notable, pour l’instant, des maisons parisiennes) se déclarent désormais ouvertement de tendance traditionalisante, sous la forme d’une revendication bi-formaliste.

Il n’est d’ailleurs pas impossible que, toutes choses égales, on reste ici aussi à un niveau stable – ce qui est, de nos jours, énorme –, mais que la croissance soit également dans la proportion entre eux et les autres séminaristes (globalement classiques, il faut le dire). Le monde ecclésiastique « esprit du Concile », même en sa version modérée, s’étiole toujours plus. Inversement, la tendance conservatrice de l’institution ecclésiale reste ce qu’elle est, et même s’affirme bien plus facilement. Compte tenu la raréfaction du clergé français (un peu plus de 8.000 prêtres en activité, dont l’âge moyen dépasse 65 ans, 800 disparaissant chaque année, certains diocèses se préparant à avoir ou ayant déjà seulement une grosse dizaine de prêtres en activité), on peut prévoir que plus de la moitié des prêtres français seront bientôt traditionalisants, c’est-à-dire d’esprit Motu Proprio), sans pouvoir préciser dans combien de temps (10 ans ?), et constater que la moitié des séminaristes ne va pas tarder à l’être.

Mais ceci au sein d’une réduction des forces catholiques qui sera toujours plus impressionnante. S’agissant ici de vocations, il faut aussi prendre en compte le fait que la pression de la sécularisation use beaucoup la persévérance dans le sacerdoce et la vie religieuse : pour le dire clairement, le nombre des « départs », après quelques années de sacerdoce ou de vie religieuse, mais aussi après 10 ans, 15 ans, est extrêmement élevé, toutes tendances et toutes sensibilités confondues.
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

La Sainte Eglise de Dieu - Les Vocations, Reflet de la Vitalité de l’Eglise Empty Re: La Sainte Eglise de Dieu - Les Vocations, Reflet de la Vitalité de l’Eglise

Message par Her Sam 26 Mar - 8:26

http://www.perepiscopus.org/vocations/nouvelle-baisse-du-nombre-de-seminaristes-diocesains

AccueilA propos

Nouvelle baisse du nombre de séminaristes diocésains
Posté par Maximilien Bernard dans Vocations le 03 25th, 2011 |
La lettre du 24 mars de Paix Liturgique fait le point sur le nombre de séminaristes en France :

Des sources proches de la Conférence des Évêques de France font connaître les résultats d’une enquête interne bouclée au 15 novembre 2010. Elle a été réalisée par la Commission pour les ministres ordonnés et laïcs en mission ecclésiale, présidée par Mgr Giraud, évêque de Soissons. Ces chiffres étaient très attendus par la CEF et dans les évêchés de France, où le pessimisme est de plus en plus noir. Les chiffres donnés pour 2010-2011, après enquête auprès de tous les séminaires de France, ne sont pas propres à relever le moral. Ils sont encore plus mauvais que ceux de 2009-2010 : officiellement, le nombre des séminaristes diocésains (dans les séminaires, les Groupes de Formation Universitaire, les Séminaires universitaires, et avec les séminaristes en stage, inclus les séminaristes des DOM, de la Mission de France et du diocèse aux Armées) est passé de 756 séminaristes diocésains au 15 novembre 2009, à 732 au 15 novembre 2010, soit une nouvelle baisse de 3%. [...]

Les chiffres donnés par la Conférence des Évêques de France à ses membres cherchent à cacher un peu la misère. Par exemple, en juin 2010, la CEF annonçait 83 ordinations diocésaines pour 2009/2010 (AFP, 23 juin 2010). Mais en novembre 2010, elle diffuse un nombre d’ordinations de 96, en précisant qu’il englobe « 11 hors cursus », ce qui du coup permet de noter un heureux « frémissement » (il y avait 89 ordinations diocésaines en 2009 ; 98 en 2008, 101 en 2007). Comment a été calculé ce chiffre plus rassurant ? Une (pure) hypothèse : nous avions nous-mêmes procédé à un ajustement, dans notre lettre n° 238, du 9 juillet 2010, en estimant que l’on pouvait rajouter aux 83 ordinations diocésaines décomptées, les 3 ordinations de la Communauté Saint-Martin et les 2 ordinations de la Communauté Saint-Thomas-Becket (institut bi-formaliste), qui ont l’une et l’autre des apostolats diocésains. Cela donnait 88 ordinations, auxquelles la CEF a peut-être ajouté aussi les 8 ordinations des communautés Ecclesia Dei non religieuses, ce qui est somme toute normal dans la mesure où ces prêtres français sont normalement appelés à exercer leur ministère en France.

Par ailleurs, les chiffres officiels des séminaires diocésains comptabilisent à juste titre les étudiants de communautés nouvelles (nous y reviendrons) qui vont être utilisés, après leur ordination, dans les rangs des prêtres diocésains. Mais ils comprennent aussi des religieux, des séminaristes étrangers envoyés par leurs diocèses d’origine pour une formation en France, et aussi, dans le cas du Séminaire français de Rome, des prêtres déjà ordonnés. De sorte que, l’an passé, en ajoutant séminaire par séminaire le nombre exact des candidats destinés effectivement aux diocèses de France, on arrivait à moins de 700. On peut penser que, vérification faite, il faudrait aussi réviser à la baisse le chiffre de 732 donné pour cette année (96 séminaristes sont, par exemple, de nationalité étrangère, soit 13%, et il n’est pas évident que tous visent une incardination en France).

De même, pour l’année de discernement, l’année de propédeutique, qui précède la première année en premier cycle, la Commission épiscopale annonce une hausse tout à fait étonnante : il y aurait 120 étudiants en 2010/2011, pour 80 seulement en 2009/2010. En réalité, à la rentrée 2009, le nombre des étudiants en propédeutique était d’au moins 140, et il est tombé en cours de cette année de discernement, ce qui est normal, à 80. 120 est en fait, cette année, le chiffre de départ.

Ceci précisé, on peut aussi apporter des correctifs en sens inverse :
· Concernant les chiffres de propédeutiques : en 1ère année de 1er cycle, un certain nombre de candidats entrent comme séminaristes, alors qu’ils n’ont pas été soumis à l’année de propédeutique (ils étaient 120, au 15 novembre 2010, en 1ère année de 1er cycle dans les séminaires diocésains).
· Concernant le nombre des séminaristes : on pourrait parfaitement rajouter au nombre des séminaristes diocésains français, la cinquantaine de séminaristes de la Communauté Saint-Martin, les religieux en formation de la Communauté Saint-Jean destinés à un apostolat dans les diocèses de France, les séminaristes du Chemin néo-catéchuménal formés dans des séminaires propres, dans la mesure où ils se destinent à un apostolat en France, et d’autres encore, membres de communautés comme la Communauté Saint-Thomas-Becket, déjà nommée. De sorte que l’on peut tenir pour globalement exact, à titre indicatif, le nombre donné par la CEF de jeunes gens qui se préparent en 2011 à être prêtres dans les diocèses de France, voire même à l’arrondir à 740. (A suivre)
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

La Sainte Eglise de Dieu - Les Vocations, Reflet de la Vitalité de l’Eglise Empty Re: La Sainte Eglise de Dieu - Les Vocations, Reflet de la Vitalité de l’Eglise

Message par Her Lun 16 Mai - 7:09

http://www.zenit.org/

Vocations sacerdotales : Benoît XVI interpelle les jeunes francophones

« Répondez avec enthousiasme à l’appel au sacerdoce ! »

ROME, Dimanche 15 mai 2011 (ZENIT.org) - Benoît XVI interpelle les jeunes francophones : « Répondez avec enthousiasme à l'appel au sacerdoce ! ». Il demande la prière pour lui et pour les pasteurs.

Le pape espère en effet que de « nombreux jeunes » donneront « une réponse généreuse et confiante » à « l'appel du Seigneur » à la vocation sacerdotale ou à la vie consacrée.

Après la prière du Regina Caeli, Benoît XVI a évoqué tout d'abord la vocation de la Vierge Marie, en français : « Chaque année, au mois de mai nous vénérons la Vierge Marie. Dans son pèlerinage de foi, elle est restée discrète mais efficace pour soutenir et accompagner la mission de son Fils ».

« En ce dimanche où l'Eglise prie pour les vocations au sacerdoce et à la vie consacrée, a-t-il ajouté, que son intercession maternelle suscite au cœur de nombreux jeunes une réponse généreuse et confiante à l'appel du Seigneur ! Prions comme Marie et avec elle ! Je vous bénis de grand cœur », a conclu le pape.

Avant la prière mariale, Benoît XVI a consacré toute son allocution en italien à ce dimanche de prière mondiale pour les vocations sacerdotales et à la vie consacrée (cf. Document spour la traduction intégrale). Il y demande spécialement aux catholiques de prier pour les évêques, et notamment pour « l'évêque de Rome ».

Le pape y a cité son message d'il y a quelques mois - en date du 15 novembre 2010 - pour cette Journée de prière. Il a pour thème : « Proposer les vocations dans l'Église locale ».

Anita S. Bourdin
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

La Sainte Eglise de Dieu - Les Vocations, Reflet de la Vitalité de l’Eglise Empty Re: La Sainte Eglise de Dieu - Les Vocations, Reflet de la Vitalité de l’Eglise

Message par Her Mar 17 Mai - 5:47

http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2011/05/tournoi-de-football-des-séminaristes-français.html

16 mai 2011

Tournoi de football des séminaristes français

Ce week-end dans le Loiret, un grand tournoi de football réunissait les séminaristes français, toutes "sensibilités" confondues, allant de l'Institut du Bon Pasteur au Chemin neuf en passant par les séminaires interdiocésains.

L'ambiance y était excellente, ce qui peut s'explique par l'unité que créé une activité ou une pratique sportive commune.

On me transmet des résultats par mail : le vainqueur est la communauté des Béatitudes de Toulouse et le meilleur buteur est Nicolas Dumas, séminariste du diocèse de Nîmes (en vert et de face sur la photo).

Gageons que l'Eglise gagnera de ces contacts humains pris sans considération de ce qui divise ou sépare.

Posté le 16 mai 2011 à 16h31 par Lahire
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

La Sainte Eglise de Dieu - Les Vocations, Reflet de la Vitalité de l’Eglise Empty Re: La Sainte Eglise de Dieu - Les Vocations, Reflet de la Vitalité de l’Eglise

Message par Her Lun 30 Mai - 13:03

http://communautesaintmartin.org/spip.php

Ordinations 2011 de la Communauté Saint-Martin

Le samedi 25 juin 2011, huit prêtres et dix diacres seront ordonnés pour la Communauté Saint-Martin par S.E. le Cardinal Robert Sarah, président du Conseil Pontifical Cor Unum, en la Basilique Notre-Dame de la Trinité à Blois.

Le samedi 25 juin 2011 à 10 heures,
en la Basilique Notre-Dame de la Trinité à Blois,
Son Éminence le Cardinal Robert Sarah, président du Conseil Pontifical Cor Unum, ordonnera prêtres :

Matthieu de Neuville
Claude-Noël Desjoyaux
Pierre Doat
Ignace Duchatel
Dominique Malmezat
Martin Panhard
Montfort de Lassus Saint-Geniès
David Gilbert

et diacres :

Ludovic Level
Antoine de Roquefeuil
Jean-Baptiste Bert
Louis-Marie Duport
Jean-Rémi Lanavère
Ludovic de Mas Latrie
Thibault Lambert
Marc-Antoine Croizé-Pourcelet
Nicolas Clappier
Nicolas Richard

Rendons grâce à Dieu et prions pour eux !
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

La Sainte Eglise de Dieu - Les Vocations, Reflet de la Vitalité de l’Eglise Empty Re: La Sainte Eglise de Dieu - Les Vocations, Reflet de la Vitalité de l’Eglise

Message par Her Lun 30 Mai - 13:04

http://tarbesetlourdes.cef.fr/diocese/content/view/431/9/

Ordination

C'est un moment fort que notre diocèse de Tarbes et Lourdes s'apprête a vécu dimanche 29 mai avec deux ordinations dans la basilique Notre-Dame du Rosaire de Lourdes. Monseigneur Perrier a ordonné prêtre Pierre Tran, originaire du Vietnam, au cours d'une très belle cérémonie à laquelle de nombreux fidèles ont participé. Mgr perrier a également célébré l'ordination diaconale de Benjamin Martin.

L'abbé Pierre TRAN a célébré sa première messe, lundi 30 mai, à 6h45 à la Grotte Massabielle.
Retour en images très rapidement sur cette belle journée...
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

La Sainte Eglise de Dieu - Les Vocations, Reflet de la Vitalité de l’Eglise Empty Re: La Sainte Eglise de Dieu - Les Vocations, Reflet de la Vitalité de l’Eglise

Message par Her Mar 31 Mai - 21:25

http://www.vannes.catholique.fr/index.php?module=cms&desc=default&action=get&id=5774

Homélie de Mgr CENTÈNE

Basilique Sainte-Anne – Dimanche 15 mai 2011 4ème dimanche de Pâques – Journée des vocations Homélie de Mgr CENTENE
L’Église universelle a fait de ce 4ème dimanche de Pâques une journée de prière pour les vocations.

Le choix de cette date est dicté par le passage d’Évangile que la liturgie assigne à ce jour, et dans lequel Jésus se présente comme le Bon Pasteur qui « appelle chacune des brebis par son nom ».
Et la vocation, c’est précisément cela : cet appel que le Christ adresse à chacune et chacun d’entre nous pour nous conduire vers les cimes de la sainteté, pour nous unir à Lui, dès ici-bas, dans la communion eucharistique, et au ciel, dans la gloire des élus et le bonheur sans fin, chacun à notre mesure, chacun dans l’état de vie qui est le sien.
Chacun par son nom, c’est-à-dire dans le respect de sa personnalité, de ses valeurs, de son histoire...
Et le premier but de la prière pour les vocations, c’est de demander à Dieu la disponibilité pour entendre sa voix, la fidélité, la persévérance pour parvenir à la pleine réalisation de notre destinée d’homme et de chrétien.
La vocation ne s’adresse pas à un petit nombre d’hommes et de femmes triés sur le volet pour un destin particulier. La vocation nous concerne tous, elle est cet appel à la conversion et à la sainteté qui doit retentir dans chaque vie chrétienne, quelles qu’en soient les modalités concrètes, quels qu’en soient les engagements, quel que soit le chemin d’existence déjà parcouru.
Cependant, dans le concert des états de vie que l’Église propose à ses enfants, il en est un qui est indispensable pour que tous, nous puissions réaliser l’idéal de sainteté personnelle auquel Dieu nous appelle : c’est le sacerdoce.
Qu’est-ce donc que le prêtre ?
C’est d’abord un chrétien ! Et la première condition pour avoir des prêtres, c’est d’avoir des chrétiens !
Il est absolument vain de demander à Dieu de susciter des vocations sacerdotales si nos églises sont vides de jeunes capables de répondre à cet appel.
La grâce perfectionne la nature mais elle la suppose, elle ne la remplace pas.
Les prêtres ne sont ni des anges ni des extraterrestres et ils ne tomberont pas du ciel, Dieu les appellera parmi les jeunes que nous Lui présenterons.
Les familles chrétiennes, les paroisses vivantes, les mouvements de jeunesse catholique sont aujourd’hui les berceaux naturels dans lesquels pourront naître les vocations sacerdotales de demain.
L’apostolat auprès de la jeunesse, son évangélisation, sa formation humaine et spirituelle constituent le prélude indispensable à toute prière pour les vocations.
Le prêtre est d’abord un chrétien ! Saint Augustin disait à ses fidèles : « Avec vous je suis chrétien, pour vous je suis évêque ».
Cela dit, quel est le rôle spécifique et indispensable du prêtre au milieu de ses frères ?
Il est le gardien et le témoin de la Vérité, à la manière des Apôtres : témoin du Christ ressuscité.
Il est chargé de célébrer les sacrements par lesquels le Christ sanctifie son peuple. Il est enfin l’homme de la prière et de la charité.
Gardien et témoin de la Vérité : c’est son premier rôle : « Allez, enseignez toutes les nations ».
La foi n’est pas un vague sentiment subjectif et affectif ; elle a un contenu : Jésus Christ, vrai Dieu et vrai homme, mort pour notre salut et ressuscité d’entre les morts, nous a révélé le projet de Dieu pour l’humanité et les moyens de le réaliser.
1
Vivant de la foi pour lui-même, le prêtre est responsable pour vous de sa pureté et de sa rectitude.
Le prêtre doit garantir le dépôt de la foi dans son intégrité, le préserver de tout relativisme qui conduit à l’indifférence.
Cependant, les vérités qui nous ont été données ne sont pas abstraites ; elles nous ont été révélées pour que nous en vivions, pour qu’elles marquent, dirigent et façonnent notre existence.
Ainsi, le prêtre n’est pas seulement un gardien, il est aussi un veilleur.
Attentif au monde et à l’évolution de la pensée, il ne doit pas répéter des formules stéréotypées sans emprise sur la réalité, mais il doit en dégager la signification pour les chrétiens d’aujourd’hui.
C’est le sens de la nouvelle évangélisation à laquelle le Saint Père nous appelle à l’aube de ce troisième millénaire.
Le prêtre doit faire découvrir la vérité, la faire aimer, redresser les erreurs, mais cette vérité qu’il prêche, il ne la fait pas, il en est le gardien et non le propriétaire, le témoin et non l’inventeur.
Ainsi, la foi – la sienne d’abord, et celle de ceux qui lui sont confiés – ne sera vraie que parce qu’elle sera avant tout la foi de l’Église et non pas celle qu’il invente ou qu’il impose. Il n’est que le gardien de son authenticité.
Le prêtre est chargé de célébrer les sacrements. Là non plus, il n’agit pas en son nom personnel. Il est le ministre des sacrements, c’est-à-dire le serviteur : « Que ce soit Pierre ou Paul qui
baptise, c’est le Christ qui baptise ».
␣ C’est le Christ qui pardonne. ␣ C’est le Christ qui réconforte. ␣ C’est le Christ qui unit. ␣ C’est le Christ qui renouvelle l’offrande de son Sacrifice dans la Sainte Eucharistie.
Le prêtre n’agit qu’en tant qu’il est configuré au Christ par son ordination :
␣ Pour purifier en son Nom, ␣ Pour réconcilier en son Nom, ␣ Pour réconforter en son Nom, ␣ Pour unir en son Nom, ␣ Pour offrir en son Nom.
C’est pourquoi il n’invente pas les formules des sacrements, il est fidèle à ce que l’Église lui a transmis de sa liturgie, de ses rites.
Et, en tout cela, il doit en quelque sorte disparaître, s’effacer pour être transparent à l’action de Dieu, à l’action du Christ qui seul peut sanctifier.
Le prêtre, enfin, est l’homme de la prière et de la charité. Les deux ne font qu’un.
La charité, c’est l’accueil de l’amour de Dieu – dans la prière – et sa concrétisation dans la vie de la communauté : c’est le sens de la prière quotidienne du prêtre, formalisée par l’Église dans la récitation du Bréviaire.
La charité, c’est l’accueil dans sa vie de cet amour qu’il doit répandre et faire grandir autour de lui.
La vie du prêtre, c’est d’abord d’être ouvert à Dieu, de la chercher sans cesse, sans se laisser décourager par ses propres échecs, mais c’est aussi, et en même temps, d’être attentif aux appels, aux besoins, aux malheurs, aux soucis de ses frères, à leurs joies, et tout cela s’imbrique dans le grand mouvement du Ciel vers la terre et de la terre vers le Ciel que constituent la Révélation et le Salut.
Pendant cette Messe, nous demanderons à Dieu, avec toute l’Église, en ce jour qu’elle consacre à la prière pour les vocations, de nous donner des prêtres.
Mais nous ne limiterons pas à cela notre supplication, nous prierons aussi pour les prêtres.
2
Vous connaissez les scandales qui agitent la vie de l’Église.
Vous avez entendu parler de faiblesses, de turpitudes, de fautes réelles commises par tel ou tel homme d’Église.
Il ne faut pas minimiser la gravité de cette situation, mais elle ne doit susciter chez nous ni étonnement, ni mépris. Il faut la restituer à son juste niveau : celui du combat spirituel que le monde ne peut pas comprendre.
La vie chrétienne est l’enjeu d’un combat incessant entre les forces du Bien et les forces du mal. Et ce combat nous dépasse.
Parce qu’il est indispensable à la réalisation du plan de Dieu,
Parce qu’il est indispensable au salut de votre âme, le prêtre est aux avant-postes de ce combat.
Pour détruire la vie chrétienne, l’ennemi sait qu’il doit d’abord détruire le prêtre.
Jésus, la veille de sa mort, en a prévenu l’Apôtre Pierre : « Simon, Simon, Satan vous a réclamés pour vous passer au crible, mais j’ai prié pour toi, afin que ta foi ne défaille pas ».
Paroles pleines de mystère, paroles inquiétantes –« Satan vous a réclamés » – mais paroles pleines d’espérance – « J’ai prié pour toi ».
Le démon croit au sacerdoce, il sait que tant qu’il restera un prêtre sur la terre, ne serait- ce qu’un seul, le Sacrifice du Christ sera célébré pour notre rédemption.
Il sait que tant que ce prêtre baptisera, confessera, donnera l’extrême-onction, des âmes échapperont à son rêve de domination universelle.
C’est pourquoi l’ennemi a essayé d’éliminer le sacerdoce catholique. Il a essayé de l’éliminer physiquement.
Au XXe siècle, du Mexique à l’Allemagne, de l’Espagne à l’Oural, des dizaines de milliers de prêtres ont été exterminés, parfois de façon systématique.
Chaque révolution a écrit sa page sanglante dans l’histoire du sacerdoce.
« Simon, Simon, Satan vous a réclamés pour vous passer au crible, mais j’ai prié pour toi afin que ta foi ne défaille pas. »
Et la foi des martyrs n’a pas défailli, et leur sang a été la semence d’un renouveau. Ces prêtres-là croyaient à leur sacerdoce.
Mais il y a un autre combat que l’attaque extérieure. Aujourd’hui, c’est de l’intérieur que la lutte est menée. Il faut détruire l’essence même du sacerdoce en faisant perdre au prêtre son identité, en le faisant douter de sa mission, en relativisant son rôle dans l’Église et dans le monde, en lui donnant si possible le dégoût de lui-même !
En le noyant dans la masse, on en fait un être socialement inutile, chez qui il sera plus facile d’introduire le doute, d’exacerber le découragement et de réveiller les frustrations auxquelles il a généreusement consenti pour la gloire de Dieu et le salut des âmes.
Les affaires dont la presse se fait l’écho, presque quotidiennement, sont un douloureux scandale, elles constituent des fautes graves, mais elles sont aussi pour l’Église des blessures de guerre, dans un combat dont l’enjeu dépasse la nature de l’humanité.
Pour ce combat, il faut utiliser des armes spirituelles, la prière, la pénitence, l’aumône.
Si nous croyons au caractère irremplaçable du sacerdoce, la prière pour les prêtres n’est pas une dévotion facultative, elle est une nécessité de tout premier ordre.
C’est pourquoi je demande aujourd’hui à chacune et chacun d’entre vous d’offrir la communion de cette Messe pour la sanctification des prêtres, vous les rendrez plus forts pour le combat qu’ils ont à mener contre le démon, contre le monde et contre eux-mêmes.
Vous les rendrez plus efficaces pour leur mission et vous unirez votre prière à celle du Christ : « J’ai prié pour toi afin que ta foi ne défaille pas ». Amen !

+ Raymond CENTENE
Évêque de Vannes
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

La Sainte Eglise de Dieu - Les Vocations, Reflet de la Vitalité de l’Eglise Empty Re: La Sainte Eglise de Dieu - Les Vocations, Reflet de la Vitalité de l’Eglise

Message par Her Ven 17 Juin - 21:46

http://www.zenit.org/french

France : 109 ordinations de prêtres diocésains en 2011

ROME, Vendredi 17 juin 2011 (ZENIT.org) – Comme chaque année, à proximité de la fête de Saint-Pierre et Saint Paul, Apôtres, (29 juin), des ordinations de prêtres diocésains auront lieu dans la majorité des diocèses, ces prochains week-ends, rappelle Mgr Bernard Podvin, porte-parole des évêques de France, dans un communiqué publié le 16 juin.

Les évaluations de la Conférence des évêques de France pour l’année 2011 donnent 109 ordinations de prêtres diocésains. Soit 103 pour les diocèses de France, dont 5 de la Communauté de l’Emmanuel, et 6 des Missions Etrangères de Paris pour l’Eglise d’Asie. Ceci sans compter les religieux ordonnés dans le cadre de congrégations ou les membres de sociétés de prêtres.

Ce chiffre de 109 est à comparer - pour les 5 ans passés - aux 96 ordinations en 2010, 89 en 2009, 98 en 2008, 101 en 2007, 68 en 2006. Et en remontant tous les 5 ans sur 25 ans, 96 ordinations en 2001, 95 en 1996, 110 en 1991 et 81en 1986. Depuis cette date, 2357 prêtres diocésains ont été ordonnés.

Quelques diocèses n’ont pas eu d’ordination sacerdotale depuis longtemps : Auch, Aire et Dax, Cahors (où il faut remonter à l’année 1956 pour en avoir également 4), Chalons, Saint-Dié, Verdun…

Des ordinations ont été célébrées pendant le 1ertrimestre : Lille (1), Lyon (1), ainsi que :

Le dimanche 15 mai : Diocèse aux armées (1).

Le dimanche 22 mai: Albi (2), Nîmes (1).

Le dimanche 29 mai : Tarbes-Lourdes (1).

Le samedi 4 juin : Saint-Brieuc (1).

Le dimanche 12 juin : Saint-Dié (1), Verdun (2).

Les prochaines ordinations seront célébrées :

Le samedi 18 juin : Nanterre (1), Troyes (1), Mission de France (1).

Le dimanche 19 juin : Angers (1), Chartres (1), Coutances (1), Digne (1), Marseille (2), Strasbourg (4), Vannes (2), Viviers (1).

Le samedi 25 juin : Paris (4), Lyon (1).

Le dimanche 26 Juin : Aix (1), Amiens (1), Auch (1), Autun (1), Avignon (2), Bayonne (1), Belley-Ars (3), Blois (2), Bordeaux (1), Cahors (4), Chalons en Champagne (1), Créteil (2), Dijon (2), Evreux (1), Evry (1), Fréjus - Toulon (15)*, Grenoble (1), Langres (1), Lille (1), Metz (6), Nancy (2), Orléans (1), Perpignan (2), Pontoise (4), Rouen (1), Sens-Auxerre (1), Toulouse (1), Valence (2), Versailles (5).

Le dimanche 3 juillet : Aire et Dax (2), Nantes (1), Rennes (1), Saint-Claude (1), Tours (3), Basse-Terre - Guadeloupe (1).

Et à Noël : Tarbes-Lourdes (1).

Notons qu’en cette période, seront également ordonnés, comme diacres en vue de la prêtrise, 77 séminaristes, qui deviendront prêtres l’an prochain.

* dont 2 Communauté Point Cœur, 2 Communauté St Joseph Gardien, 2 Communauté de l’Immaculée Conception, 2 Fraternité Missionnaire ND de la Mission, 2 Fraternité missionnaire Jean–Paul II, 1 Missionnaire du Saint Sacrement.
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

La Sainte Eglise de Dieu - Les Vocations, Reflet de la Vitalité de l’Eglise Empty Re: La Sainte Eglise de Dieu - Les Vocations, Reflet de la Vitalité de l’Eglise

Message par Her Sam 18 Juin - 7:22

http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2011/06/ordinations-sacerdotales-lénigme-toulonnaise.html

17 juin 2011

Ordinations sacerdotales : l'énigme toulonnaise

De Jean-Marie Guénois :

"Alors que le diocèse de Paris n'ordonnera cette année que 4 prêtres, ce qui est historiquement bas, tout comme Lyon - 1 seule ordination - celui de Fréjus-Toulon ordonne 15 prêtres ce dimanche. Cherchez l'erreur ? Globalement la moyenne en France est de moins d'une ordination par diocèse et par an. Mais certains "petits" diocèses, comme celui de Cahors, voit cette année 4 ordinations. Ou celui de Bellay-Ars, 3 ordinations. D'autres diocèses citadins, sont habitués à des promotions de cet ordre comme Metz, 6 ordinations, Versailles, 5, Pontoise, 4, Strasbourg, 4 nouveaux prêtres.

Mais 15 ordinations à Fréjus-Toulon, comment les expliquer ?

Le communiqué de la Conférence des évêques qui publient ces chiffres précise pour ce diocèse : "dont 2 Communauté Point Cœur, 2 Communauté St Joseph Gardien, 2 Communauté de l'Immaculée Conception, 2 Fraternité Missionnaire ND de la Mission, 2 Fraternité missionnaire Jean-Paul II, 1 Missionnaire du Saint Sacrement." Ces noms représentent des petites communautés nouvelles que l'évêque du lieu, Mgr Dominique Rey, en poste depuis 2000, a pour "politique" d'accueillir généreusement alors que beaucoup d'autres évêques s'opposent, et à ce genre de pratique, et à ce genre de communautés. Sur les 15 ordinations de dimanche, ces jeunes communautés, souvent internationales, "apportent" donc 11 prêtres.

Au total, les ordinations sacerdotales en France cette année verront 109 nouveaux prêtres diocésains ( ce chiffre ne tient pas compte, en effet, des prêtres ordonnés dans le cadre d'institut religieux, monastiques ou missionnaires. Il n'intègre pas non plus les communautés traditionnalistes)."

Posté le 17 juin 2011 à 12h35 par Michel Janva
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

La Sainte Eglise de Dieu - Les Vocations, Reflet de la Vitalité de l’Eglise Empty Re: La Sainte Eglise de Dieu - Les Vocations, Reflet de la Vitalité de l’Eglise

Message par Her Mer 22 Juin - 16:22

http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2011/06/communauté-saint-jean-15-prêtres-et-7-diacres-ordonnés-en-2011.html

21 juin 2011

Communauté Saint-Jean : 15 prêtres et 7 diacres ordonnés en 2011

Communiqué de la Communauté St Jean :

"Le samedi 2 juillet 2011 en la Basilique Sainte Madeleine de Vézelay, Mgr Benoît Rivière, Evêque d’Autun et Ordinaire de la Communauté Saint Jean, procédera à l’ordination de 13 prêtres et de 7 diacres. La messe sera concélébrée notamment par Mgr Yves Patenôtre, Archevêque de Sens et Auxerre et Mgr Jean-Pierre Cattenoz, Archevêque d’Avignon.

Une ordination sacerdotale aura lieu le même jour au Cameroun et une autre a déjà eu lieu fin mai en Nouvelle-Zélande.

Les Frères de Saint-Jean ordonnés cette année sont de 13 nationalités différentes (8 Français, 1 Anglais, 1 Irlandais, 1 Belge, 1 Allemand, 1 Roumain, 2 Camerounais, 1 Ivoirien, 1 Togolais, 1 Béninois, 2 Sénégalais, 1 Américain et 1 Mexicain).

Les nouveaux prêtres et diacres exerceront leurs ministères dans l’un des 63 prieurés des Frères de Saint-Jean répartis sur les 5 continents et dont une vingtaine est située en France. [...] L’an passé, en réponse à des demandes d’évêques, les frères ont fondé 3 nouveaux prieurés : à Bruxelles, à Christchurch (Nouvelle Zélande) et à Notre Dame du Chêne dans le diocèse du Mans. La Communauté des frères de Saint-Jean compte plus de 540 Frères (dont 250 prêtres), issus de 35 pays."

Posté le 21 juin 2011 à 08h34 par Michel Janva
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

La Sainte Eglise de Dieu - Les Vocations, Reflet de la Vitalité de l’Eglise Empty Re: La Sainte Eglise de Dieu - Les Vocations, Reflet de la Vitalité de l’Eglise

Message par Her Lun 4 Juil - 12:53

http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2011/07/ordinations-à-la-fraternité-saint-vincent-ferrier.html

02 juillet 2011

Ordinations à la Fraternité Saint-Vincent Ferrier

Lu sur Summorum Pontificum Observatus :

"Ce samedi 2 juillet à Fontgombault, Mgr Schneider, évêque auxiliaire de Karaganda, a ordonné prêtre quatre frères de la Fraternité Saint-Vincent-Ferrier de Chémeré-le-Roi (53), communauté fondée par le Père Louis-Marie de Blignières. D’inspiration et de tradition dominicaine, la Fraternité Saint-Vincent-Ferrier devrait changer de prieur en septembre prochain. En attendant, elle bénéficie de quatre nouveaux prêtres qui vont accroître son apostolat. Il s’agit des frères Jourdain Groetz, Ceslas d’Eysmond, Bertrand Guillaume et Augustin Aubry. Certains d’entre eux continueront leurs études en France ou à Rome dans le but de décrocher des diplômes de théologie, d’exégèse et de droit canon.

Le même Mgr Schneider, qui avait fait parler de lui par une étude en faveur de la distribution de la communion sur la langue et par la demande d’un syllabus sur les erreurs de l’après-concile, conférera mercredi 6 juillet le sous-diaconat et le diaconat à onze séminaristes de l’Institut du Christ-Roi Souverain Prêtre (ICRSP). Le lendemain, c’est le cardinal Burke qui ordonnera quatre nouveaux prêtres de l’ICRSP : les abbés Federico Pozza, Matthieu Thermed, Bertrand Bergerot et Brieuc de La Brosse. Mais dès le lundi 4 juillet, les cérémonies auront commencé au Séminaire Saint-Philippe-Néri de Gricigliano avec les prises de soutane de onze séminaristes et oblats suivies le lendemain par la réception par 51 séminaristes de la tonsure et des ordres mineurs, conférés par Mgr Giovannetti, évêque émérite de Fiesole."

Posté le 2 juillet 2011 à 17h31 par Michel Janva
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

La Sainte Eglise de Dieu - Les Vocations, Reflet de la Vitalité de l’Eglise Empty Re: La Sainte Eglise de Dieu - Les Vocations, Reflet de la Vitalité de l’Eglise

Message par Her Mer 6 Juil - 18:49

http://www.zenit.org/french

20 ordinations sacerdotales illégitimes dans la Fraternité Saint-Pie X

Ces prêtres ne peuvent administrer les sacrements

ROME, Mercredi 6 juillet 2011 (ZENIT.org)– Les 20 ordinations sacerdotales qui ont eu lieu au sein dela Fraternité Saint-Pie X le 29 juin sont illégitimes, rappelle le Saint-Siège. Ces prêtres ne peuvent donc pas administrer les sacrements.

Répondant à la presse à ce sujet, le père Federico Lombardi s.j., directeur de la salle de presse du Saint-Siège a confirmé que ces ordinations sacerdotales au sein de la Fraternité Saint-Pie X étaient illégitimes.

Ce sont 20 nouveaux prêtres, dont 11 Français, qui ont en effet été ordonnés de façon illégitime – les évêques qui les ont ordonnés ont été consacrés de façon illégitime en dépit de l’opposition du pape -, au séminaire d’Econe, en Suisse, dans le Valais et à Zaitskofen, en Allemagne.

Si, du point de vue sacramentel, les ordinations sont valides, ces prêtres ne peuvent pas administrer les sacrements.

Le père Lombardi a rappelé le contenu de la lettre de Benoît XVI, en date du 10 mars 2009, aux évêques catholiques du monde entier : tant que les questions doctrinales controversées ne sont pas éclaircies, la Fraternité n’a pas de statut canonique dans l’Église catholique et ses ministres n’exercent pas de ministère légitime dans l’Église.

La levée de l’excommunication pesant sur les quatre évêques de la Fraternité, en 2009, n’a rien changé à cette situation. Levée de l’excommunication n’est pas « intégration » dans l’Eglise. Mutatis mutandis, la levée des excommunications entre orthodoxes et catholiques n’a pas fait fusionner les deux Eglises. C’était un préalable au dialogue en vue de l’unité.
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

La Sainte Eglise de Dieu - Les Vocations, Reflet de la Vitalité de l’Eglise Empty Re: La Sainte Eglise de Dieu - Les Vocations, Reflet de la Vitalité de l’Eglise

Message par Her Mer 6 Juil - 18:56

http://www.zenit.org/

Rome : 42 Légionnaires du Christ ordonnés diacres

ROME, Mercredi 6 juillet 2011 (ZENIT.org) – Le 2 juillet dernier, 42 séminaristes de la Congrégation des Légionnaires du Christ ont été ordonnés diacres à Rome.

L'ordination diaconale a été conférée par Mgr Giuseppe Bertello, nonce apostolique en Italie, dans la chapelle du Centre d'études supérieures de la congrégation, à Rome.

Mgr Bertello a invité les nouveaux diacres à « se mettre au service du Seigneur avec joie ».

Les nouveaux diacres devraient être ordonnés prêtres le 12 décembre prochain.
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

La Sainte Eglise de Dieu - Les Vocations, Reflet de la Vitalité de l’Eglise Empty Re: La Sainte Eglise de Dieu - Les Vocations, Reflet de la Vitalité de l’Eglise

Message par Her Sam 9 Juil - 11:09

http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2011/07/les-nouveaux-prêtres.html

08 juillet 2011

Les nouveaux prêtres

Americatho a traduit un document très intéressant, titré « 10 Points about prospective priests », 10 points concernant les futurs prêtres. C’est une sorte de résumé des mentalités des jeunes gens qui se préparent au sacerdoce :

Les futurs prêtres (religieux ou diocésains) ne recherchent pas d’abord un type de vie communautaire comme celle que nous vivons. Ils recherchent une mission d’Église en laquelle ils peuvent croire.
Les futurs prêtres veulent savoir ce que le Pape enseigne, pas ce que l’ONU enseigne.
Les futurs prêtres n’ont aucune envie d’être assis avec les vieux “vétérans” et de les écouter geindre sur le Pape, Rome et les évêques.
Les futurs prêtres ne sont pas favorables à l’ordination des femmes. Point.
Les futurs prêtres n’ont aucune envie d’assister à des Messes qui ressemblent à des rassemblements de musiciens folk, à des assemblées de quakers ou à des services presbytériens.
Les futurs prêtres n’ont pas honte du mouvement pro-vie, ils l’approuvent.
Les futurs prêtres n’ont pas envie d’entendre leurs frères se moquer du Pape et se plaindre des normes liturgiques.
Les futurs prêtres ne veulent pas étudier dans des unions théologiques ou des séminaires que gêne l’enseignement catholique.
Les futurs prêtres savent que le Concile Vatican II n’est pas le seul, ni même le plus important des conciles œcuméniques.
Les futurs prêtres n’éprouvent aucune gêne à la dévotion mariale, et on les voit même prier le chapelet.

Posté le 8 juillet 2011 à 10h18 par Michel Janva
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

La Sainte Eglise de Dieu - Les Vocations, Reflet de la Vitalité de l’Eglise Empty Re: La Sainte Eglise de Dieu - Les Vocations, Reflet de la Vitalité de l’Eglise

Message par Her Lun 22 Aoû - 9:44

http://www.zenit.org/index.php?l=french

Benoît XVI aux séminaristes : « Nous devons être saints »

A Madrid, Benoît XVI célèbre la messe en présence des séminaristes du monde entier

ROME, Samedi 20 août 2011 (ZENIT.org) – Dans le cadre majestueux de la cathédraleSainte Marie la Royale de la Almudena, Benoît XVI a incité les séminaristes du monde entier à vivre leurs années de préparation au sacerdoce en se laissant configurer au Christ. « Nous devons être saints pour éviter la contradiction entre le signe que nous sommes et la réalité que nous voulons signifier », a-t-il affirmé.

A son troisième jour dans la capitale espagnole pour cette 26eédition des Journées Mondiales de la Jeunesse, le pape a célébré la messe entouré des séminaristes des 5 continents présents aux JMJ, des cardinaux et des évêques présents. La célébration a été retransmise sur le parvis de la cathédrale pour les milliers de séminaristes qui n’avaient pas pu entrer dans ce monument consacré en 1993 par Jean-Paul II lors de son quatrième voyage en Espagne.

Au début de la célébration, le cardinal Antonio María Rouco Varela, archevêque de Madrid, a souhaité présenter au pape cette « nouvelle génération de séminaristes ». A sa suite, un jeune séminariste espagnol a remercié Benoît XVI pour « l’exemple » de sa vie. « Soyez sûr de notre affection et de notre prière », a-t-il affirmé au nom de tous les séminaristes présents.

Dans son homélie, le pape s’est longuement adressé à ces jeunes qui se préparent « à être apôtres avec le Christ et comme le Christ, à être compagnons de route et serviteurs des hommes ».

Ces années de préparation, a expliqué le pape, doivent être « des années de silence intérieur, de prière permanente, d’étude constante et d’insertion progressive dans les actions et les structures pastorales de l’Église ». « Nous devons être saints – a-t-il insisté – pour éviter la contradiction entre le signe que nous sommes et la réalité que nous voulons signifier ».

Avec force, Benoît XVI a mis l’accent sur la formation, à suivre avec joie, docilité, lucidité et fidélité à l’Evangile. « Chaque époque a ses problèmes, mais Dieu donne en tout temps la grâce voulue pour les assumer et les dépasser avec amour et réalisme », a-t-il affirmé.

Le pape a invité les jeunes séminaristes du monde entier à se laisser « configurer au Christ », une « mission » qui revient au prêtre « tout au long de sa vie ». « Nous savons déjà qu’elle nous dépasse et que nous ne parviendrons jamais à l’accomplir entièrement, mais, comme le dit saint Paul, nous courons vers le but que nous espérons atteindre (cf. Ph 3, 12-14) ».

Le Christ, a rappelé le pape, est « le Bon Pasteur » qui donne sa vie pour ses brebis. « Pour imiter le Seigneur sur ce point aussi, votre cœur doit devenir mature au Séminaire, en étant totalement à la disposition du Maître ». Cette disponibilité, a ajouté Benoît XVI, « inspire la décision de vivre le célibat pour le Royaume des cieux, le détachement des biens de la terre, la sobriété de la vie, l’obéissance sincère et sans dissimulation ».

Demandez-lui, a insisté Benoît XVI, « de vous accorder de L’imiter dans sa charité pour tous jusqu’au bout, sans repousser ceux qui sont loin et pécheurs, de sorte que, avec votre aide, ils se convertissent et reviennent au bon chemin ». Le pape a souhaité qu’ils soient aussi proches « des malades et des pauvres ». « Relevez ce défi sans complexe ni médiocrité », leur a-t-il lancé.

« Appuyés sur son amour, ne vous laissez pas intimider par un environnement qui prétend exclure Dieu et dans lequel le pouvoir, l’avoir ou le plaire à peu de frais sont les critères principaux qui dirigent l’existence », a-t-il ajouté. « Il peut se faire que vous soyez méprisés », a-t-il mis en garde, mais votre vie « profondément enracinée dans le Christ (…) attirera avec force ceux qui cherchent vraiment Dieu, la vérité et la justice ».

Le pape a également invité les séminaristes au discernement : « ouvrez votre âme à la lumière du Seigneur pour voir si ce chemin, qui demande du courage et de l’authenticité, est le vôtre, et n’avancez jusqu’au sacerdoce que si vous êtes fermement persuadés que Dieu vous appelle à être ses ministres et pleinement décidés à exercer ce ministère dans l’obéissance aux dispositions de l’Église ».

« Avec cette confiance, apprenez de Lui qu’il s’est défini lui-même comme doux et humble de cœur, en vous dépouillant pour cela de tout désir humain, de manière à ne pas vous rechercher vous-mêmes, en édifiant vos frères par votre comportement, comme le fit le saint patron du clergé séculier espagnol, saint Jean d’Avila », a-t-il conclu.

Marine Soreau
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

La Sainte Eglise de Dieu - Les Vocations, Reflet de la Vitalité de l’Eglise Empty Re: La Sainte Eglise de Dieu - Les Vocations, Reflet de la Vitalité de l’Eglise

Message par Her Lun 22 Aoû - 9:48

http://www.zenit.org/french

Messe avec les séminaristes : Homélie de Benoît XVI

ROME, Samedi 20 août 2011 (ZENIT.org)– Nous publions ci-dessous le texte de l'homélie que le pape Benoît XVI a prononcée au cours de la messe qu'il a présidée avec les séminaristes venus du monde entier pour la JMJ de Madrid. La célébration a eu lieu ce samedi matin en la Cathédrale de Santa María la Real de la Almudena, à Madrid.

Monsieur le Cardinal Archevêque de Madrid,

Vénérés frères dans l’Épiscopat,

Chers prêtres et religieux,

Chers recteurs et formateurs,

Chers séminaristes,

Chers amis,

C’est avec une joie profonde que je célèbre la sainte Messe en votre présence, vous qui aspirez à être prêtres du Christ pour le service de l’Église et des hommes, et je reçois avec reconnaissance les aimables paroles par lesquelles vous m’avez accueilli. Cette sainte cathédrale Sainte Marie la Royale de la Almudena est aujourd’hui comme un immense cénacle où le Seigneur célèbre sa Pâque avec un ardent désir, en compagnie de ceux qui désirent présider un jour en son nom les mystères du salut. À dire vrai, je constate une nouvelle fois que le Christ appelle à Lui de jeunes disciples pour qu’ils soient ses apôtres, en poursuivant ainsi la mission de l’Église et le don de l’Évangile au monde. Comme séminaristes, vous êtes en chemin vers un but saint : prolonger la mission que le Christ a reçue du Père. Appelés par Lui, vous avez suivi sa voix et, attirés par son regard d’amour, vous avancez vers le ministère sacré. Levez les yeux vers Lui : par son Incarnation, il donne la révélation ultime de Dieu au monde et, par sa Résurrection, il accomplit fidèlement sa promesse. Rendez grâce pour ce signe de prédilection qui marque chacun d’entre vous.

La première lecture que nous avons écoutée nous montre le Christ comme le prêtre nouveau et définitif, qui fit de sa vie une offrande totale. L’antienne du psaume peut s’appliquer à Lui à la perfection, car, entrant dans le monde, il s’adresse à son Père et lui dit : « Je suis venu ici pour faire ta volonté » (cf. Ps39 [40], 8-9). Il cherchait à Lui plaire en toutes choses, dans ses paroles et ses actions, quand il marchait sur les chemins et accueillait les pécheurs. Sa vie fut un service et sa mort une intercession définitive, qui le plaça au nom de tous devant le Père comme Premier-né d’un grand nombre de frères. L’auteur de laLettre aux Hébreux affirme que, par son abandon à Dieu, il nous rendit parfait pour toujours, nous qui étions appelés à avoir part à sa filiation (cf. He 10, 14).

L’Eucharistie, dont l’évangile qui vient d’être proclamé nous rapporte l’institution (cf. Lc 22, 14-20), est l’expression véritable de ce don inconditionnel de Jésus pour tous, même pour ceux qui le trahissaient. Don de son corps et de son sang pour la vie des hommes et le pardon de leurs péchés. Le sang, signe de la vie, nous fut donné par Dieu comme une alliance, afin que nous puissions communiquer la force de sa vie, là où règne la mort à cause de notre péché, et ainsi le détruire. Le corps lacéré et le sang versé du Christ, c’est-à-dire sa liberté offerte, sont devenus, par les signes eucharistiques, la nouvelle source de la liberté rachetée des hommes. En Lui, nous avons la promesse d’une rédemption définitive et la ferme espérance des biens à venir. Par le Christ, nous savons que nous ne sommes pas en train de marcher vers l’abîme, vers le silence du néant ou de la mort, mais que nous allons jusqu’à une terre promise, jusqu’à Celui qui est notre but en même temps que notre principe.

Chers amis, vous vous préparez à être apôtres avec le Christ et comme le Christ, à être compagnons de route et serviteurs des hommes. Comment vivre ces années de préparation ? Avant tout, elles doivent être des années de silence intérieur, de prière permanente, d’étude constante et d’insertion progressive dans les actions et les structures pastorales de l’Église, une Église qui est communauté et institution, famille et mission, création du Christ par son Esprit saint, en même temps que résultat de notre action, à nous qui la formons avec notre sainteté et nos péchés. C’est ce que Dieu a aimé, Lui qui n’a pas hésité à faire des pauvres et des pécheurs ses amis et ses instruments pour la rédemption du genre humain. La sainteté de l’Église est avant tout la sainteté objective de la personne même du Christ, de son Évangile et de ses sacrements, la sainteté de la force d’en-haut qui l’anime et la stimule. Nous devons être saints pour éviter la contradiction entre le signe que nous sommes et la réalité que nous voulons signifier.

Méditez bien ce mystère de l’Église, en vivant les années de votre formation avec une profonde joie, en vous montrant dociles, lucides et radicalement fidèles à l’Évangile, tout en ayant une relation d’amour avec le temps et les personnes au milieu desquelles vous vivez. Personne ne choisit le contexte ou les destinataires de sa mission. Chaque époque a ses problèmes, mais Dieu donne en tout temps la grâce voulue pour les assumer et les dépasser avec amour et réalisme. C’est pourquoi, en quelque situation qu’il soit, aussi difficile soit-elle, le prêtre doit donner du fruit par toute sorte d’œuvres bonnes, gardant à jamais vivantes en son cœur les paroles du jour de son Ordination, par lesquelles il était exhorté à configurer sa vie au mystère de la croix du Seigneur.

Se laisser configurer au Christ signifie, chers séminaristes, être identifié chaque fois davantage à Celui qui s’est fait pour nous serviteur, prêtre et victime. Se laisser configurer à Lui, c’est, en réalité, la mission du prêtre tout au long de sa vie. Nous savons déjà qu’elle nous dépasse et que nous ne parviendrons jamais à l’accomplir entièrement, mais, comme le dit saint Paul, nous courons vers le but que nous espérons atteindre (cf. Ph 3, 12-14).

Mais le Christ, Souverain Prêtre, est aussi le Bon Pasteur qui veille sur ses brebis au point de donner sa vie pour elles (cf. Jn 10, 11). Pour imiter le Seigneur sur ce point aussi, votre cœur doit devenir mature au Séminaire, en étant totalement à la disposition du Maître. Cette disponibilité, qui est un don de l’Esprit Saint, inspire la décision de vivre le célibat pour le Royaume des cieux, le détachement des biens de la terre, la sobriété de la vie, l’obéissance sincère et sans dissimulation.

Demandez-lui donc de vous accorder de L’imiter dans sa charité pour tous jusqu’au bout, sans repousser ceux qui sont loin et pécheurs, de sorte que, avec votre aide, ils se convertissent et reviennent au bon chemin. Demandez-lui de vous apprendre à être très proches des malades et des pauvres, avec simplicité et générosité. Relevez ce défi sans complexe ni médiocrité, mais bien comme une belle forme de réalisation de la vie humaine dans la gratuité et le service, en étant témoins de Dieu fait homme, messagers de la très haute dignité de la personne humaine et, par conséquent, ses défenseurs inconditionnels. Appuyés sur son amour, ne vous laissez pas intimider par un environnement qui prétend exclure Dieu et dans lequel le pouvoir, l’avoir ou le plaire à peu de frais sont les critères principaux qui dirigent l’existence. Il peut se faire que vous soyez méprisés, comme il arrive d’ordinaire à ceux qui recherchent des buts plus élevés ou démasquent les idoles devant lesquelles nombreux sont aujourd’hui ceux qui se prosternent. C’est alors qu’une vie profondément enracinée dans le Christ se montrera réellement comme une nouveauté et attirera avec force ceux qui cherchent vraiment Dieu, la vérité et la justice.

Encouragés par vos formateurs, ouvrez votre âme à la lumière du Seigneur pour voir si ce chemin, qui demande du courage et de l’authenticité, est le vôtre, et n’avancez jusqu’au sacerdoce que si vous êtes fermement persuadés que Dieu vous appelle à être ses ministres et pleinement décidés à exercer ce ministère dans l’obéissance aux dispositions de l’Église.

Avec cette confiance, apprenez de Lui qu’il s’est défini lui-même comme doux et humble de cœur, en vous dépouillant pour cela de tout désir humain, de manière à ne pas vous rechercher vous-mêmes, en édifiant vos frères par votre comportement, comme le fit le saint patron du clergé séculier espagnol, saint Jean d’Avila. Animés par son exemple, regardez surtout la Vierge Marie, Mère des prêtres. Elle saura former votre âme sur le modèle du Christ, son divin Fils, et elle vous enseignera toujours à garder les biens qu’Il a acquis sur le Calvaire pour le salut du monde. Amen.

© Copyright 2011 : Libreria Editrice Vaticana

Traduction de l'original en espagnol distribuée par la salle de presse du Saint-Siège
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

La Sainte Eglise de Dieu - Les Vocations, Reflet de la Vitalité de l’Eglise Empty Re: La Sainte Eglise de Dieu - Les Vocations, Reflet de la Vitalité de l’Eglise

Message par Her Mar 13 Sep - 22:04

http://www.zenit.org/index.php?l=french

« Aucune vocation n’est une question privée », affirme le pape

En visite à Ancône, Benoît XVI s’adresse aux époux et prêtres

ROME, Lundi 12 septembre 2011 (ZENIT.org) – Benoît XVI a rappelé l’importance de chacune des vocations dans l’Eglise, en s’adressant ce 11 septembre à Ancône, aux couples et aux prêtres venus de différents diocèses italiens pour le Congrès eucharistique national.

Dans la cathédrale Saint-Cyriaque d’Ancône, à l’occasion de la visite pastorale du pape pour la conclusion du Congrès, Benoît XVI s’est adressé à la fois aux prêtres et aux époux, rappelant aux premiers de prodiguer accueil et miséricorde aux couples, et particulièrement à ceux qui ont manqué à leurs engagements pris le jour de leur mariage.

« Encouragez les époux, partagez avec eux les responsabilités éducatives, aidez-les à renouveler continuellement la grâce de leur mariage », a affirmé le pape. « Rendez les familles protagonistes dans l’action pastorale. Soyez accueillants et miséricordieux, même avec ceux qui ont le plus de mal à tenir les engagements pris par le lien du mariage et avec ceux qui, malheureusement, y ont manqué ».

Aux couples, le pape a rappelé la nécessité d’aimer leurs prêtres, de supporter aussi leurs limites : « Votre fraternité est pour eux une précieuse aide spirituelle et un soutien dans les épreuves de la vie », a-t-il affirmé.

Dans son discours, le pape a évoqué les vocations dans l’Eglise : « Aucune vocation n’est une question privée, encore moins celle au mariage parce que son horizon est l’Eglise tout entière », a-t-il expliqué.

Benoît XVI a ainsi rappelé l’importance de la famille « dans l’action pastorale ». « Le ministère qui naît du sacrement de mariage est important pour la vie de l’Eglise : la famille est le lieu privilégié de l’éducation humaine et chrétienne et reste, pour cette finalité, la meilleure alliée du ministère sacerdotal ; elle est un don précieux pour l’édification de la communauté », a-t-il affirmé.

S’adressant aux prêtres, le pape les a aussi invités à se conformer à Jésus Bon Pasteur. « Conformez-vous à Lui, à son style de vie, par ce service total et exclusif dont le célibat est l’expression », a-t-il exhorté.

Il a aussi souhaité qu’ils cultivent « une profonde familiarité avec la Parole de Dieu » et qu’ils fassent de la célébration quotidienne de la messe le lieu où puiser « la force » de se donner chaque jour dans leur ministère et « de vivre constamment en présence de Dieu ».

S’adressant aux époux, le pape a enfin souhaité pour eux une famille construite « dans l’unité ». Il leur a aussi recommandé de fréquenter l’eucharistie, une « force » pour la « relation conjugale et la mission éducative à laquelle vous êtes appelés ».

Marine Soreau
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

La Sainte Eglise de Dieu - Les Vocations, Reflet de la Vitalité de l’Eglise Empty Re: La Sainte Eglise de Dieu - Les Vocations, Reflet de la Vitalité de l’Eglise

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum