Le GRAND PAPE, le GRAND MONARQUE et HENRI V de la CROIX, le NOUVEAU ROI de FRANCE
Inscrivez-vous afin de lire et répondre plus facilement Smile

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le GRAND PAPE, le GRAND MONARQUE et HENRI V de la CROIX, le NOUVEAU ROI de FRANCE
Inscrivez-vous afin de lire et répondre plus facilement Smile
Le GRAND PAPE, le GRAND MONARQUE et HENRI V de la CROIX, le NOUVEAU ROI de FRANCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Sainte Eglise de Dieu - La Canonisation du Bienheureux Pape Jean-Paul II

Aller en bas

La Sainte Eglise de Dieu - La Canonisation du Bienheureux Pape Jean-Paul II Empty La Sainte Eglise de Dieu - La Canonisation du Bienheureux Pape Jean-Paul II

Message par Her Jeu 27 Oct - 21:56

http://ZENIT.org/

Première fête liturgique du bienheureux Jean-Paul II, par Mgr Slawomir Oder

Le pape Wojtyla fêté par les enfants

OME, mardi 25 octobre 2011 (ZENIT.org) – La joie des enfants a marqué la première fête du bienheureux Jean-Paul II, le 22 octobre 2011, en l’anniversaire de son intronisation comme Successeur de Pierre, rappelle le postulateur de sa cause de canonisation, Mgr Slawomir Oder, prêtre polonais du diocèse de Rome. Radio Vatican a recueilli ses réflexions.

En effet, de nombreuses initiatives de prière ont été suscitées dans le monde entier pour fêter l’événement, spécialement à Rome, et en Pologne. A Rome, les jeunes se sont retrouvés pour une veillée de prière à Saint-Jean-du-Latran autour de don Fabio Rosini et pour la messe votive du bienheureux Jean-Paul II présidée par le cardinal vicaire du pape pour Rome, Agostino Vallini.

Quels éléments marquent cette première célébration ?

Après la mort de Jean-Paul II, de nombreuses personnes ont demandé son intercession pour obtenir la grâce de la paternité, de la maternité, et comme ils ont reçu cette grâce, ils ont voulu en garder la mémoire en donnant à leurs enfants le nom du bienheureux. Ce sera aujourd’hui la fête de nombreux petits Karol, Caroline, Jean-Paul, nés après ces prières. Ce sera leur première fête en compagnie de leur saint patron.

D’autres fruits de la béatification vous viennent à l’esprit ?

La figure du bienheureux Jean-Paul II est la figure qui a inspiré différentes initiatives de nature sociale : fondations de bienfaisance, ouverture d’écoles, de crèches, d’hôpitaux, qui portent son nom, dans différentes régions du monde : on a déjà érigé des paroisses qui portent son nom.

Les reliques du bienheureux Wojtyla ont fait étape à de nombreux endroits, ces derniers mois : des JMJ de Madrid au Mexique en passant par la Pologne. Comment ont été accueillis ces moments par les fidèles ?

J’ai eu l’occasion de participer à plusieurs de ces moments. Il me revient à l’esprit tout particulièrement l’espérance vécue au Mexique. Cela a été une expérience extraordinaire de manifestation de la foi – de la foi simple, de la foi populaire, certes, mais d’une foi qui devient un amour vivant pour la figure de Jean-Paul II. Assurément, l’accueil des reliques a engendré l’afflux de tant de monde : des milliers, des centaines de milliers de personnes qui ont supporté des heures d’attente pour pouvoir prier devant les reliques de Jean-Paul II. J’ai vu des scènes très touchantes, comme celle de la remise confiante d’enfants malades et de personnes âgées à l’intercession de Jean-Paul. Une situation où sa présence devenait – à travers ses reliques – presque tangible.

Après la béatification, quel est le témoignage qui vous a le plus frappé parmi ceux, innombrables, que vous avez reçus à la postulation ?

La guérison quasi-désespérée d’une enfant m’a particulièrement marqué, et un autre témoignage très touchant sur la guérison d’un prêtre. Ces deux témoignages sont peut-être significatifs parce qu’ils indiquent d’une certaine façon deux pôles d’attention sur la vie. Aujourd'hui le bienheureux Jean-Paul II peut intercéder en notre faveur directement auprès de Dieu, avec une attention particulière pour ces deux pôles : à savoir la sphère de la vie et la sphère de l’amour pour le sacerdoce.

Beaucoup se demandent dans combien de temps aura lieu la canonisation du bienheureux Karol Wojtyla…

Le réel maitre d’œuvre, qui indiquera sans faute le moment le plus opportun, est Dieu lui-même qui donnera un signe que l’Eglise pourra considérer afin de reconnaître un éventuel nouveau miracle. Je peux seulement dire qu’à ce jour j’ai reçu divers témoignages très significatifs et je suis en attente de la documentation complète pour pouvoir éventuellement faire un sérieux discernement sur l’opportunité de promouvoir le procès. Quoi qu’il en soit, les grâces obtenues sont très nombreuses…
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

La Sainte Eglise de Dieu - La Canonisation du Bienheureux Pape Jean-Paul II Empty Re: La Sainte Eglise de Dieu - La Canonisation du Bienheureux Pape Jean-Paul II

Message par Her Jeu 27 Oct - 21:57

http://ZENIT.org/


Une dérogation liturgique pour le bienheureux Jean-Paul II, par Mgr Ferrer Grenesche

Première fête liturgique du pape Wojtyla le 22 octobre

ROME, mardi 25 octobre 2011 (ZENIT.org) – La première fête liturgique du bienheureux Karol Wojtyla établit une « exception » du point de vue de la norme relative à la fête de ceux qui ont été élevés à l’honneur des autels. Mgr Juan Miguel Ferrer Grenesche, sous-secrétaire de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements, explique, au micro de Radio Vatican, en quoi consiste cette dérogation.

De quelle dérogation la mémoire liturgique de Jean-Paul II a-t-elle bénéficié ?

En tenant compte de la figure hors-norme de Jean-Paul II, nous avons pensé que le culte devait être ouvert à toutes les nations du monde et pas seulement aux lieux les plus liés à sa vie, c’est-à-dire la Pologne et Rome. Un décret de la Congrégation paru courant avril – un mois avant la béatification de Jean-Paul II – a permis à chaque diocèse et à chaque nation ou congrégation religieuse qui possède un calendrier propre d’y inscrire la commémoraison du bienheureux Jean-Paul II et de la célébrer comme une mémoire facultative. C’est une nouveauté dans le culte des bienheureux.

Au contraire, la mémoire du bienheureux est pour ainsi dire obligatoire dans le diocèse de Rome et ceux de la Pologne ?

Pour distinguer les lieux où le bienheureux a eu une présence plus durable – soit la Pologne, sa patrie, soit Rome, son diocèse comme pape – cette célébration a le statut de mémoire obligatoire.

Mgr Ferrer, avez-vous reçu des demandes de beaucoup d’autres diocèses ?

Un nombre assez important de demandes du monde entier sont arrivées, de tous les continents : dans les jours et les mois qui ont suivi la béatification, de nombreux évêques ont écrit en demandant l’inscription de cette mémoire dans le calendrier de leur diocèse. Nous attendons encore les demandes de Conférences d’évêques, parce que beaucoup n’ont pas encore pu prendre de décision, n’ayant pas encore eu leur assemblée plénière. Pour ce genre de décision, une Conférence épiscopale doit voter en assemblée plénière et ensuite demander à la Congrégation pour le culte divin l’inscription au calendrier. Nous pensons donc que dans les prochains mois d’autres demandes vont nous parvenir de Conférences locales.

Dans l’année qui suit la béatification de Jean-Paul II, jusqu’au premier mai 2012, il est en outre possible de célébrer une messe d’action de grâce. Est-ce le cas pour chaque béatification ?

Oui, c’est une norme générale relative à toutes les béatifications : dans l’année qui suit une béatification, chaque évêque peut décider de célébrer une ou plusieurs messes d’action de grâce, avec la solennité propre à une telle messe.

Pouvez-vous nous rappeler pourquoi nous célébrons la mémoire de Jean-Paul II le 22 octobre ?

Nous célébrons sa mémoire le 22 octobre car le jour de sa mort coïncide en général – comme c’est arrivé l’année de sa mort – avec le temps du Triduum pascal ou dans l’octave de Pâques. Pendant ce temps liturgique, il n’est pas possible de célébrer la mémoire d’un bienheureux. Il a alors fallu chercher une date en rapport avec sa vie et située en un temps liturgique plus propice à la célébration. Et puisque le jour de son élection ne convenait pas non plus, en raison d’autres mémoires de saints à cette date, le 22 octobre a paru la date la plus adaptée à la célébration du nouveau bienheureux.
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

La Sainte Eglise de Dieu - La Canonisation du Bienheureux Pape Jean-Paul II Empty Re: La Sainte Eglise de Dieu - La Canonisation du Bienheureux Pape Jean-Paul II

Message par Her Jeu 27 Oct - 22:22

http://www.zenit.org/index.php?l=french

Un miracle pour la canonisation du bienheureux Jean-Paul II ?

Examen d'un nouveau miracle attribué à l'intercession de Jean-Paul II

ROME, Lundi 24 octobre 2011 (ZENIT.org) – Une enquête a été ouverte à propos d’un miracle présumé dû à l’intercession du pape Jean-Paul II : ce serait la guérison d’une femme mexicaine, Sara Guadalupe Fuentes Garcia, subitement guérie d’une tumeur qui obstruait 80% de sa gorge et mettait en jeu son pronostic vital.

Mgr Slawomir Oder, postulateur de la cause du bienheureux Jean-Paul II, a révélé que depuis sa béatification en mai, il a étudié « de nombreuses grâces et de nombreux miracles présumés » provenant de différents pays, dont la France, les Etats-Unis, l’Allemagne et l’Italie.

Mme Fuentes Garcia, qui vit dans l’Etat du Yucatan, a déclaré qu’elle avait placé une photo du bienheureux Jean-Paul II sur sa poitrine et son cou et qu’elle lui avait demandé d’intercéder pour sa guérison auprès de Dieu, durant le passage de ses reliques au Mexique.

Mgr Juan Gomez Parada, évêque du Yucatan, est actuellement en train d’étudier l’évènement et de rassembler les informations médicales et les témoignages d’experts indépendants. La documentation approfondie qu’il rassemble et les recherches détaillées qu’il mène auprès de médecins et scientifiques impartiaux seront ensuite soumises à la Congrégation pour les causes des saints à Rome.

Si le miracle était authentifié par la Congrégation ad hoc, les documents seraient présentés à Benoît XVI. Et l’on pourrait alors espérer l’annonce de la canonisation du bienheureux Jean-Paul II.

Le défunt pape, mort en avril 2005, a été béatifié le 1ermai dernier. Peu avant sa béatification à Rome, le pape Benoît XVI avait annoncé que la fête liturgique annuelle de son prédécesseur serait célébrée le 22 octobre.

Le pape a précisé que la fête liturgique du bienheureux Jean-Paul II serait commémorée à Rome, son diocèse pendant plus d’un quart de siècle, et dans sa Pologne natale. Quant à savoir si ce jour devait être spécialement marqué dans les diocèses du monde, Benoît XVI en a laissé la libre décision à la Conférence des évêques de chaque pays.

La date de la fête du bienheureux Jean-Paul II, à la différence de la plupart de ceux qui sont béatifiés ou canonisés, ne commémore pas le jour de sa mort. Le jour choisi par Benoît XVI rappelle le souvenir de l’intronisation de Jean-Paul II comme pape, le 22 octobre 1978.

Le premier miracle reconnu et approuvé par la Congrégation pour les causes des saints comme résultant de l’intercession de Jean-Paul II impliquait sœur Marie Simon-Pierre, une religieuse française, guérie de la maladie de Parkinson, la maladie même qui emporta Jean-Paul II. La confirmation de ce miracle a amené à sa béatification le 1ermai 2011. Lorsqu’un second miracle sera confirmé et approuvé par la Congrégation, la canonisation du bienheureux Jean-Paul II sera possible. Car ce qui est essentiel pour une canonisation c’est la sainteté de la personne et sa proximité avec Dieu.

« L’aspect qui m’a le plus stupéfait, qui est aussi l’aspect le plus important de sa vie, était la découverte que la source et l’origine de son activité extraordinaire, où il se dépensait sans compter, et de la profondeur de sa pensée, était sa relation avec le Christ », a déclaré Mgr Oder qui a ajouté : « Il est apparu qu’il était sans aucun doute un mystique. Un mystique dans le sens où il était un homme qui vivait en présence de Dieu, qui se laissait guider par l’Esprit Saint, qui était en constant dialogue avec le Seigneur, et qui a bâti sa vie entière autour de la question posée à Pierre : « M’aimes-tu ? ». Sa vie était la réponse à cette question posée par le Seigneur. Et je pense que cet aspect est le plus grand trésor du procès en canonisation ».

Anne Kurian
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

La Sainte Eglise de Dieu - La Canonisation du Bienheureux Pape Jean-Paul II Empty Re: La Sainte Eglise de Dieu - La Canonisation du Bienheureux Pape Jean-Paul II

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum