Le GRAND PAPE, le GRAND MONARQUE et HENRI V de la CROIX, le NOUVEAU ROI de FRANCE
Inscrivez-vous afin de lire et répondre plus facilement Smile

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le GRAND PAPE, le GRAND MONARQUE et HENRI V de la CROIX, le NOUVEAU ROI de FRANCE
Inscrivez-vous afin de lire et répondre plus facilement Smile
Le GRAND PAPE, le GRAND MONARQUE et HENRI V de la CROIX, le NOUVEAU ROI de FRANCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Actualités et Prophéties pour la Tunisie

Aller en bas

Actualités et Prophéties pour la Tunisie Empty Actualités et Prophéties pour la Tunisie

Message par Her Mer 2 Nov - 10:55

http://www.la-croix.com/Actualite/S-informer/Monde/Ferveur-democratique-en-Tunisie-_NG_-2011-10-24-726717

23/10/11 - 20 H 12 MIS À JOUR LE 24/10/11 - 09 H 54

Tunisieélections
Ferveur démocratique en Tunisie
L’affluence dans les bureaux de vote tunisiens a dépassé les espérances dimanche 23 octobre.

Landoulsi/AP
Queue devant les bureaux de vote, à Menzeh, près de Tunis, dimanche 23 octobre
Le taux de participation est de 70% des inscrits volontaires, a précisé dimanche la commission électorale, sans pouvoir donner un chiffre pour l'ensemble du corps électoral.

Le corps électoral est estimé à 7,2 millions. Mais seuls 4,1 millions de Tunisiens s'étaient inscrits volontairement sur les nouvelles listes électorales à l'issue d'un processus d'enregistrement cet été. Les 3 autres millions d'électeurs potentiels pouvaient voter sur présentation de leur carte d'identité.

Avec cet article
Les hommes qui devraient compter en Tunisie
La Tunisie vue par ses blogueurs
En Tunisie, des élections sous très haute surveillance
En Tunisie, Le Kef va devoir choisir ses députés
« On n’a pas senti le temps passer ! ». Il est 14 heures dans la cour de l’école primaire du quartier el Menzah 1 à Tunis et Mohamed attend depuis cinq heures. Enfin il approche de l’entrée du bureau de vote, certes impatient mais nullement énervé. « Avec mes voisins, on a discuté, cherché des solutions pour améliorer les procédures pour les prochaines élections ».

La cour est noire de monde. Les queues des quatre bureaux de vote installés dans des classes différentes longent les murs et s’organisent pour ne pas se mélanger. Elles débordent jusque dans la rue. Les Tunisiens ne boudent pas leur plaisir d’être là et attendront autant qu’il le faudront. « Nous n’avons pas eu le plaisir de fêter notre révolution, ce jour de vote, c’est notre fête », reconnaît ému et visiblement épuisé Kamel Jendoubi, le président de l’instance supérieure indépendantes des élections qui suit l’opération pas à pas dans le quartier général installé dans le palais des congrès de Tunis.

A el Menzah, tous veulent témoigner de ce jour historique. Ramzy Ben Haj Nasr, a beau savoir affronter toutes les situations en raison de son métier de médecin sapeur pompier il a l’air visiblement ému, montre son coeur qui bât. « J’ai 44 ans, c’est la première fois que je vote ».

L’AFFLUENCE EST TELLE QUE L’URNE EST DÉJÀ PLEINE
Mohamed Bahri, qui tient une librairie française non loin de l’école dans ce quartier aisé, fut observateur du temps de l’ancien régime. Lui même a vu les bureaux de vote désertés par des Tunisiens qui savaient qu’il était alors vain de se déplacer. « Dans mon bureau, une quinzaine de personnes étaient venues lors des dernières élections, à la fin de la journée, les membres du bureau votaient pour les absents, ce n’était pas quelque chose que l’on pouvait raconter facilement en dehors de sa famille », soupire-t-il.

Cette fois-ci, l’affluence est telle que l’urne est déjà pleine. Le président du bureau la secoue pour tenter de tasser les immenses bulletins pliés en six ou huit. Dans le bureau d’à côté,le président utilise une règle pour en faire rentrer le plus possible dans l’urne. Un observateur fait valoir qu’il faudrait en demander une deuxième à l’instance des élections.

Rafik Boujdaria sort en brandissant son index gauche couvert de l’encre bleu indélébile (mesure de sécurité pour éviter les double votes). « Ce doigt là sert pour exercer les droits civiques, on utilise l’index droit pour dire qu’Allah est grand, il ne faut pas confondre politique et religion ». Rafik Boujdaria milite dans le front civique pour la démocratie, l’une de ces innombrables associations qui ont fleuri dans la Tunisie de l’après Ben Ali.

« IL Y A TROP DE MONDE, ON NE POURRA PAS FINIR POUR 19 H »
Mariem Samoud, observatrice, très fière de porter le premier badge d’accréditation de l’instance des élections décerné à son association, la ligue des électrices tunisiennes, tient à souligner le comportement extrêmement civilisé de tous. « On est très impressionné, tout se passe au mieux malgré l’attente, et les électeurs nous félicitent d’avoir rendu possible cette journée ».

Dans le quartier populaire Ettatahmen, la foule elle aussi ne désemplit pas. « Il y a trop de monde, on ne pourra pas finir pour 19 h », craint le président du bureau de vote. « On ne rencontrait que des gens qui ne voulaient pas aller voter il n’y a pas longtemps. Mais tout le monde est là ! », se réjouit-il. Là on sent l’empreinte du parti islamiste Ennahda. Pour l’un des bureaux de vote, les hommes et les femmes font queue séparée. Un opposant souligne discrètement : « s’ils gagnent, aux prochaines élections il y aura des bureaux séparés pour les femmes et les hommes ».

Devant le palais des congrès Jaoudet Turki, alpague les journalistes. On lui a volé sa carte d’identité il y a quelques jours et n’a pu en obtenir une nouvelle dans les délais impartis. Il a fait la queue des heures avec son passeport et son reçu d’inscription sur les listes électorales, mais a été éconduit, la règle imposant la carte d’identité. « C’est une détresse, une immense désillusion », concède-t-il en quittant les lieux.

MARIE VERDIER, à Tunis

/////////////////////////////////////////////////////////////////

Commentaire d'Hercule : Sur tous ces pays du "Printemps Arabe", nous assisterons en une reprise en main de la situation par l'Islam radical et nous verrons un grand soulèvement de ces pays d'Afrique du Nord. Ce n'est pas moi qui l'annonce, c'est Nostradamus et Marie-Julie Jahenny.
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Actualités et Prophéties pour la Tunisie Empty Re: Actualités et Prophéties pour la Tunisie

Message par Her Mer 2 Nov - 10:56

http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2011/10/tunisie-ou-lislamisme-anti-français.html

28 octobre 2011

Tunisie ou l'islamisme anti-français

La gente politique française s'en réjouit du "printemps arabe". Il avait la saveur électoraliste d'une première victoire de politique extérieure du quinquennat. Mais voilà, l'effet boomerang est immédiat :

"Probablement très remonté par la fête d’hier soir, devant le local du parti, à Montplaisir, avec ses filles enveloppées dans des voiles et des voiles colorés, devant la foule où on distingue une, deux, trois, têtes nues dans la foule (mais on nous prie de les noter), Rached Ghannouchi, aujourd’hui, s’est complètement lâché. Au micro de la radio Express FM, il a proféré cette phrase qui m’en rappelle un tas d’autres, ailleurs, hier et avant-hier, dans un passé vert pas vraiment rose :
« On est devenus franco-arabes en Tunisie ! C’est de la pollution linguistique ! Nous sommes Arabes et notre langue, c’est la langue arabe ! »
Et là, franchement, je n’ai pas besoin d’Atmane ou de Farid pour identifier une dérive islamo-tunisienne à l’algérienne ! C’est en Algérie que l’islamisme hard s’est distingué en voulant virer le français, la langue du colon. Il est vrai que l’aile islamo-conservatrice du FLN, les premiers intégristes de l’histoire algérienne, avait commencé le travail en décrétant l’arabisation de l’enseignement. Le FIS a repris le flambeau.
Aujourd’hui, Ghannouchi, dont on nous vend sur toutes les coutures le côté suave, s’est dépêché de reprendre les vieilles habitudes. La langue française, rien à faire, ça pollue. L’arabité, c’est sacré. Arabes, ils sont ! Oyez jolies berbères aux boucles rousses, Ecoutez, héritiers des phéniciens, promeneurs songeurs entre les ruines romaines, et vous, tous les Tunisiens qui avez tant mixé les cultures et applaudi les mélanges civilisationnels, qui avez accueilli sur vos listes électorales deux candidats juifs… Qui mettez tant d’espoir dans le retour des touristes français…

« Pollution linguistique » : c’est venu du fond des tripes à la mode algéro-saoudienne, sauce wahhabite garantie.
Il va leur en falloir de la sérénité, aux Tunisiens. Ghannouchi leur mettra une contravention pour pollution quand ils nous diront bonjour ?"

Posté le 28 octobre 2011 à 08h17 par Lahire
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Actualités et Prophéties pour la Tunisie Empty Re: Actualités et Prophéties pour la Tunisie

Message par Her Mer 2 Nov - 11:01

http://www.lepost.fr/article/2011/10/26/2623154_tunisie-comment-interpreter-le-vote-des-tunisiens-en-france-en-faveur-d-ennahda.html

Comment interpréter le vote des Tunisiens de France pour les islamistes d'Ennahda ?
27/10/2011 à 14h28 - mis à jour le 27/10/2011 à 16h08 | 6973 vues | 70 réactions

Tunisie. | REUTERS

C'est un coup de bambou sur la tête que les Français ont reçu mardi lorsque a été faite la promulgation des résultats de l'élection de l'Assemblée nationale Constituante tunisienne, le mouvement islamiste Ennadha a emporté quatre des dix sièges réservés aux Tunisiens de France.

Pour ce qui est du Congrès pour la République (CPR, gauche nationaliste) de Moncef Marzouki il a obtenu deux sièges, et le parti Ettakatol (gauche) de Mustapha Ben Jaafar à lui aussi obtenu deux sièges. Quant au Pôle démocratique moderniste (gauche) il a obtenu un siège.

Rappelons que la plus grande communauté de Tunisiens résidant à l'étranger est en France. Il y a dans notre pays environ 600.000 ressortissants tunisiens. Et ces résidents qui se sont rendus dans les bureaux de vote ont choisi majoritairement un parti religieux c'est -à-dire entre 32 et 35 % des voix.

Quelles sont les motivations de ces franco-tunisiens qui les ont poussé à faire ce choix ? Soit ils ont été convaincus par les déclarations de son chef historique Rachid Ghannouchi, qui a même séduit la diplomatie américaine en préconisant pour la Tunisie un régime semblable à la République turque, dont le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan représente les modèles d’une conciliation entre la démocratie et l’islam.

Pourtant il faut noter que la Constitution turque précise dans son article 2 que la République de Turquie est un État de droit démocratique, laïque et social, respectueux des droits de l'homme dans un esprit de paix sociale, de solidarité et de justice.... Dans l'article 4, il est précisé que les dispositions de l'article 2 ne peuvent pas être modifiées, ni leur modification ne peut être proposée. Alors que Rachid Ghannouchi déclare que dans la nouvelle Constitution tunisienne il sera mentionné que l'islam sera la religion officielle.

Ou bien soit les Tunisiens de France ont été peut-être convaincus que le meilleur moyen de se débarrasser des reliquats du passé, c'est de mettre en place un régime qui n'a eu aucune compromission avec Ben Ali. Ennahda dont son chef spirituel a été expulsé de Tunisie peut représenter, à leur yeux, ce régime, pourtant il n'a pas participé à la révolution qui a chassé le dictateur, contrairement aux autres partis !

Mais Rached Ghannouchi a déjà mis une pierre dans leur chaussure à ces franco-tunisien. Mercredi dans une interview à la radio Express FM, il a regretté que les Tunisiens soient devenus "franco-arabes" dans la pratique du langage, et a insisté sur l'identité arabe du pays. "Nous sommes arabes et notre langue c'est la langue arabe", a-t-il martelé, en ajoutant : "On est devenu franco-arabe, c'est de la pollution linguistique". Le français est encore largement pratiqué depuis l'indépendance en 1956 surtout dans les milieux éduqués tunisiens. Il est vrai que Rached Ghannouchi parle anglais couramment mais ne maîtrise pas le français !

Par ces paroles il fait référence à un des thèmes de prédilection du Front islamique du salut en Algérie, qui avait court au début des années 90.

Mais des militants de partis laïques, déçus du résultat du scrutin, ont dénoncé à Paris l'utilisation des mosquées pour "faire de la propagande" pendant les trois jours du scrutin en France (jeudi, vendredi, samedi). Dans le Nouvel Obs, une observatrice tunisienne déclare être scandalisée par les Tunisiens de France qui ont voté massivement pour Ennahda. "lls bénéficient de tous les avantages de la laïcité ici, en France, et envoient des islamistes au pouvoir en Tunisie, alors même qu'ils n'y vivent pas !" écrit-elle.

L'auteur du livre "Omerta dans la police", Sihem Souid, déclare, dans Le Point, être en tant que femme française d'origine tunisienne, très inquiète de ce vote en faveur d'Ennahda. Pour elle, les islamistes, forts de la légitimité des urnes, vont pouvoir imposer leur mode de vie à ceux qui la refuse, notamment les femmes dont les droits ont été garanties depuis près d'un demi-siècle grâce au Code du statut personnel promulgué par Habib Bourguiba en 1959. Dans cet article elle demande si le burkini va devenir obligatoire sur les plages tunisiennes ! Ce qui serait, à mon avis, la mort du tourisme occidental.

C'est une énorme claque que la France a reçu, en découvrant le vote de ses ressortissants tunisiens. Mais peut-être que la dimension d’exil a joué un rôle dans leur choix, une dimension qui fait qu'ils sont plus nationalistes que les Tunisiens de Tunisie. D'ailleurs les immigrés tunisiens en France sont en grande majorité issus de la classe populaire qui est souvent non diplômée. Ils se sont peut-être reconnus dans le discours identitaire, religieux et moral de Ennahda.

Tunisiens de France, pouvez-vous m'expliquer votre choix dans cette élection. Est-ce un choix identitaire ? religieux ? Est-ce une réaction à la politique répréhensive de Nicolas Sarkozy vis à vis de la dernière immigration de la jeunesse tunisienne venue par l'Italie ?

L’auteur

menou69
inscrit depuis le 28/09/2009
Paris
Sources : France Soir , Constitution turque, afreekelection.com, Nouvel Observateur, Le Point
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Actualités et Prophéties pour la Tunisie Empty Re: Actualités et Prophéties pour la Tunisie

Message par Her Mer 2 Nov - 11:02

http://www.francesoir.fr/actu/tunisie-large-avance-des-islamistes-d-ennahda-resultats-definitifs-attendus-150480.html

Publié le 25 octobre 2011 à 13h15
Mis à jour le 25 octobre 2011 à 13h20

Ennahda rafle 4 des 10 sièges représentant les Tunisiens de France
Le mouvement islamiste Ennahda a raflé quatre des dix sièges réservés aux Tunisiens de France dans l'Assemblée constituante élue dimanche, selon les premiers résultats définitifs annoncés mardi par la commission électorale.

Ennahda est le grand gagnant des élections dans les deux circonscriptions de France (Nord et Sud) où il a respectivement obtenu 33,70% et 30,23% des suffrages exprimés, ont indiqué à l'AFP des responsables de l'Instance régionale indépendante pour les élections (Irie). La plus grande communauté des Tunisiens à l'étranger se trouve en France (plus de 500.000).

Le Congrès pour la République (CPR, gauche nationaliste) de Moncef Marzouki a obtenu deux sièges en recueillant respectivement 12,55% et 9,05% des suffrages. Deux sièges également pour le parti Ettakatol (gauche) de Mustapha Ben Jaafar (11,25% et 7,62%).

Le Pôle démocratique moderniste (gauche) a obtenu un siège (8,26%), selon une responsable de l'Irie pour la circonscription Nord Houda Zekri, de même que l'indépendant Hechmi Haamdi, qui a fait campagne depuis Londres, arrivé en deuxième position dans la circonscription Sud, (10,17%), selon un responsable de l'Irie France Sud Abdelaziz Chaambi.

Le parti islamiste Ennahda avait annoncé dès lundi qu'il disposait d'une large avance aux premières élections libres de la Tunisie, alors que les résultats définitifs du vote devaient être annoncés officiellement mardi.

Selon des résultats provisoires donnés lundi soir par la commission électorale à Tunis, Ennahda a obtenu la moitié des 18 sièges réservés à la diaspora tunisienne dans la future assemblée (dont 10 pour la France).

Au total il y a eu 119.468 suffrages exprimés en France lors du vote organisé à l'étranger jeudi, vendredi et samedi dernier, selon l'Irie.

M. Chaambi a par ailleurs indiqué que l'Irie avait l'intention de porter plainte contre M. Haamdi, homme d'affaire fortuné et ancien islamiste connu à travers sa chaîne de télévision "Al-Mostakilla" émettant par satellite depuis Londres.

"L'Irie va porter plainte pour non respect du code électoral car il a sur sa liste un ex-cadre reconnu du RCD (ancien parti au pouvoir, ndlr) et que via sa chaîne il a diffusé dans le monde entier" son programme sans respecter les consignes de diffusion de la commission, a-t-il expliqué.

Par AFP
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Actualités et Prophéties pour la Tunisie Empty Re: Actualités et Prophéties pour la Tunisie

Message par Her Mer 2 Nov - 11:03

http://leplus.nouvelobs.com/contribution/207877;elections-tunisiennes-avec-ennahda-j-ai-de-nouveau-peur-de-parler.html

SÉLECTIONNÉ PAR LE NOUVELOBS
Modifié le 25-10-2011 à 18h14

Elections tunisiennes : avec Ennahda, j'ai de nouveau peur de parler
LE PLUS. En France, ils seraient 50% de Tunisiens à avoir voté pour le parti islamiste Ennahda. Observatrice dans un bureau de vote français pour les élections, notre contributrice raconte sa gueule de bois après neuf mois d'espoir.
> Par Saratun Observatrice tunisienne
Edité par Louise Pothier

Aujourd'hui, c'est la gueule de bois. Au lendemain de ces élections tant attendues, c'est une grosse claque. Je voulais m'investir dans ce scrutin, j'ai donc été observatrice dans un bureau de vote en France. Plus particulièrement, j’étais déléguée de listes et en tant que telle, je représentais un parti pendant les trois jours de scrutin.

Des jeunes manifestent devant l'Isie le 24 octobre 2011(LIONEL BONAVENTURE / AFP)

Anonyme

Si je souhaite rester anonyme aujourd’hui, c’est que j'ai peur. Je retrouve cette peur dans laquelle nous étions plongés avant la révolution. Je déteste devoir témoigner anonymement, ça me rappelle l'ancien régime, mais je n’ai pas le choix. Aujourd’hui, quand on parle d’Ennahda entre nous, c’est reparti comme avant, on chuchote, on se cache.

Observatrice

Pour les élections, j’avais demandé à être observatrice par une association. Comme par hasard, l’Irie (l’instance régionale de l’Isie, chargée de surveiller les élections) a refusé. Je ne suis pas la seule qui ai essuyé un refus, ça a été pareil pour tout le monde. D'ailleurs, ces membres de l’Irie, on les connaissait, eux aussi étaient des islamistes.

Ennahda et le travail de terrain

Ce qui m’a d’abord choquée pendant les jours de scrutin, c’est qu’il n’y avait pratiquement que des délégués d’Ennahda. Ils étaient trois ou quatre par bureaux. Et le CPR (Congrès pour la République), arrivé deuxième aux élections, en avait aussi un peu. les autres listes étaient absentes.Il faut dire qu'Ennahda était très très organisé. Ils ont fait un travail de terrain incroyable. Ils sont énormément et ils ont surtout beaucoup d’argent par rapport aux autres partis.

Pour être très honnête, je n’ai pas vu de délégués dire aux gens pour qui voter, mais je sais par des amis que c’est arrivé dans d’autres bureaux. Selon les bureaux et la population en présence, la pratique était plus ou moins courante.

Mais le travail, ils l’avaient fait avant : en payant des familles, on frappant aux portes, en utilisant les mosquées, les imams qui prêchaient pour leur compte.

"T'as bien voté Ennahda, hein?"

J’ai entendu des gens dire très fort : "T’as bien voté Ennahda, hein ?" ou plusieurs personnes rentrer à trois ou quatre dans les isoloirs.

J’ai entendu des femmes non-voilées, vêtues à l’européenne, qui se vantaient d'avoir voté pour eux.

J’ai entendu des familles se concerter, s’assurer que tout le monde avait bien voté pour le même parti, Ennahda.

Manque de conscience politique

Ce qui me scandalise, c’est que les Tunisiens de France ont apparemment voté massivement pour eux. Ils bénéficient de tous les avantages de la laïcité ici, en France, et envoient des islamistes au pouvoir en Tunisie, alors même qu'ils n'y vivent pas !

On salue les 90% de participation, mais si c’est pour voter n’importe quoi, ce n’est pas la peine.

Il y a un manque de connaissances flagrant. Je soupçonne les Tunisiens de France d’être allés voter pour dire qu’ils étaient allés voter. C’est impressionnant comme il n’y a pas de conscience politique dans le peuple. Les lacunes sont aberrantes. Je sais que c’est la première fois que l’on vote mais ce n’est pas une excuse. Il y avait un manque de curiosité énorme. On est tellement habitués à être passifs que c'est très difficile de changer les esprits.

D’où ma déception énorme face aux Tunisiens de France, habitués à entendre parler de politique. On ne cesse d’entendre parler de politique en France !

Accepter

Maintenant, le mot d’ordre, c’est d’accepter les résultats. La démocratie, on l’a voulue. Il va falloir travailler. C’est une énorme claque mais une opposition va se former. A force de débattre, les partis progressistes ont perdu de vue les méthodes efficaces, celles qu’a utilisées Ennahda. Ils sont allés partout, ont répandu leurs idées, simplement en disant que c’était péché de ne pas voter pour eux. C’est une arme redoutable, la religion.

Réveil des consciences ?

J’espère qu’il va y avoir un réveil et que, même les gens passifs vont se bouger et militer autrement. Ils vont se former. Pour l’instant, c’est l’attente.
On va bien voir si c’est le raz-de-marée annoncé, mais je ne crois pas que les partis progressistes accepteront de travailler avec les extrémistes.
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Actualités et Prophéties pour la Tunisie Empty Re: Actualités et Prophéties pour la Tunisie

Message par Her Mer 2 Nov - 11:09

http://www.lepoint.fr/invites-du-point/sihem-souid/le-burkini-va-t-il-devenir-obligatoire-sur-les-merveilleuses-plages-tunisiennes-24-10-2011-1388280_421.php

SIHEM SOUID
Le burkini va-t-il devenir obligatoire sur les merveilleuses plages tunisiennes ?
Le Point.fr - Publié le 24/10/2011 à 07:57
Le Point.fr ouvre son espace Débattre à Sihem Souid, auteur de "Omerta dans la police" (*).

D'après les premiers résultats, les Tunisiens de France ont choisi de placer très largement en tête les islamistes d'Ennahda. Parmi les 600 000 résidents, ceux qui sont en âge de voter et qui se sont rendus dans les bureaux de vote ont choisi majoritairement un parti religieux (entre 32 et 35 % des voix). On ne connaît pas encore les résultats en Tunisie, mais nombre d'observateurs prévoient une victoire assez confortable des islamistes.

Mais le choix des Tunisiens de France apporte un éclairage saisissant.

Pour certains, il s'agit d'un vote identitaire lié au climat islamophobe. Peu d'entre eux connaissent le programme d'Ennahda. D'autres veulent un changement de régime, mais dans l'ordre. Les Tunisiens craignent l'anarchie et la guerre civile, traumatisés par l'exemple algérien à leurs frontières ou par l'intervention étrangère en Libye. La Tunisie a accueilli dignement 400 000 réfugiés en provenance de Libye. La France, elle, traite de manière inhumaine à peine 20 000 Tunisiens en transit sur son sol après la chute de Ben Ali. Si les médias nationaux en font peu de cas, les médias communautaires relaient quotidiennement leur sort et l'attitude rigide du gouvernement français.

Très inquiète

Qu'ont-ils cherché à démontrer, ces électeurs pro-Ennahda ? Bien malin qui pourrait le dire à chaud. Ont-ils cru les professions de foi de Rachid Ghannouchi (chef historique du mouvement Ennahda), vantant l'exemple turc, un modèle de conciliation entre démocratie et religion, du moins si l'on croit les spécialistes de la région ? Ou sont-ils convaincus que le meilleur moyen de rompre avec le passé et la dictature, c'est de mettre en place un nouveau régime sans compromission benaliste ?

En tant que femme française d'origine tunisienne, je suis très inquiète de l'issue de ce scrutin. La femme tunisienne est un sujet de droit, ses libertés lui sont garanties depuis près d'un demi-siècle grâce au Code du statut personnel promulgué par Habib Bourguiba en 1959. Certes sous l'ancien régime, les pratiquantes étaient pourchassées. Pour qui défend les libertés, dont la liberté de conscience, cette situation n'était pas acceptable. Mais aujourd'hui, les islamistes, forts de la légitimité des urnes, pourront à leur tour harceler ceux et celles qui refusent qu'on leur impose un mode de vie.

Dilemme

Le burkini va-t-il devenir obligatoire sur les merveilleuses plages tunisiennes ? Ou est-ce une crainte sans fondement lorsqu'on connaît le caractère modéré et moderne de la société tunisienne ?

C'est toujours le même dilemme : quand les communistes, les indépendantistes, etc., étaient opprimés, ils étaient de grands défenseurs des libertés. Mais une fois au pouvoir, ils les ont toutes supprimées... avant qu'il n'y ait plus d'élections libres du tout.

///////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Commentaire d'Hercule : La question qui ne titille est la suivante : Si les Musulmans présente un candidat à la Présidence de la République, que va t-il se passer ?

Le Président sortant ne devrait-il pas se convertir à l'Islam pour s'assurer sa réélection ?...
Je plaisante ! vous l'aviez compris.
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Actualités et Prophéties pour la Tunisie Empty Re: Actualités et Prophéties pour la Tunisie

Message par Her Jeu 24 Nov - 10:46

http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2011/11/retour-au-réel-la-tunisie-veut-créer-le-6e-califat.html

17 novembre 2011

Retour au réel : la Tunisie veut créer le 6e califat

Lu dans Le Monde :

"Devant une foule de partisans et sympathisants réunis, dimanche 13 novembre, au théâtre de plein air de Sousse, son fief électoral sur la côte nord-est, le secrétaire général d'Ennahda, Hamadi Jebali, futur premier ministre de la Tunisie après la victoire du parti islamiste à l'élection de l'Assemblée constituante, se laisse aller. Costume gris, casquette beige sur la tête, il prononce un discours comme un sermon, truffant chacune de ses phrases d'un " Inch'Allah " appuyé.

"Nous sommes victorieux devant Dieu, qu'il soit glorifié", commence-t-il. "Certains diront que ce discours est un discours religieux, poursuit le dirigeant islamiste, mais nous ne faisons pas de différence." En présence d'une représentante du Hamas palestinien, il ajoute : "C'est d'ici, si Dieu le veut, que partira la reconquête de Jérusalem." Puis : "Nous sommes dans un moment historique, divin, dans le cycle d'une civilisation nouvelle sous l'égide du sixième califat bien guidé, si Dieu le veut."

Posté le 17 novembre 2011 à 14h11 par Michel Janva
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Actualités et Prophéties pour la Tunisie Empty Re: Actualités et Prophéties pour la Tunisie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum