Le GRAND PAPE, le GRAND MONARQUE et HENRI V de la CROIX, le NOUVEAU ROI de FRANCE
Inscrivez-vous afin de lire et répondre plus facilement Smile

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le GRAND PAPE, le GRAND MONARQUE et HENRI V de la CROIX, le NOUVEAU ROI de FRANCE
Inscrivez-vous afin de lire et répondre plus facilement Smile
Le GRAND PAPE, le GRAND MONARQUE et HENRI V de la CROIX, le NOUVEAU ROI de FRANCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Sainte Eglise de Dieu - Béatification de Jean Paul II, le Dimanche 1er mai 2011, Fête de la Divine Miséricorde

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

La Sainte Eglise de Dieu - Béatification de Jean Paul II, le Dimanche 1er mai 2011, Fête de la Divine Miséricorde - Page 2 Empty Re: La Sainte Eglise de Dieu - Béatification de Jean Paul II, le Dimanche 1er mai 2011, Fête de la Divine Miséricorde

Message par Her Ven 29 Avr - 22:12

Une nouvelle page Internet : hommage du Vatican à Jean-Paul II

ROME, Vendredi 29 avril 2011 (ZENIT.org) - Le Vatican rend hommage à Jean-Paul II, à l'occasion de sa béatification, en créant une page Internet (www.jeanpaulii.va), a annoncé un communiqué du Vatican. Ce site accompagnera les journées du 1er mai en retraçant sa vie à travers quelques-uns des évènements les plus significatifs de son histoire et de son pontificat.

Pour la réalisation du site, le Vatican a misé sur « la force et la spontanéité des images ». En effet, on y trouve 500 photos, 30 vidéos et 400 phrases en six langues différentes, pour un total de 2 400 phrases !

Ces « moments spéciaux » sont rassemblés par thème (les enfants, les jeunes, l'élection, l'attentat, le jubilé etc.) et chaque thème est présenté sous forme d'un « livre » d'images à feuilleter, où chaque image est accompagnée d'une phrase.

La section consacrée au pontificat est exclusivement réalisée par des vidéos. Une autre section est entièrement consacrée aux prières du pape Wojtyla. Il sera également possible de suivre tout l'évènement en direct grâce au « streaming » mis à disposition par le site même.

Le site est conçu pour tous les types de technologies : ordinateurs et ordinateurs portables, appareils mobiles, ou diphones, iPhone, iPad etc. Cette caractéristique, bien que complexe à réaliser, est essentielle pour une facilité d'utilisation maximale. Les pèlerins pourront ainsi y accéder de n'importe où et depuis n'importe quel appareil pour s'accompagner pendant le pèlerinage et les journées de la béatification, en retraçant les évènements à travers les images et les paroles du bienheureux Jean-Paul II et, donc, en priant avec lui.

Au-delà du Service Internet Vatican et de la Direction des Télécommunications, de nombreuses institutions du Vatican sont impliquées dans ce projet : le Service photo de L'Osservatore Romano, qui a mis à la disposition son archive photographique(pour le pape Wojtyla il y a des millions de photos !), Radio Vatican et le Centre de télévision du Vatican pour les vidéos et la Libreria Editrice Vaticana pour le Tryptique Romain - auquel toute une section est consacrée - le Bureau de Presse et le Conseil pontifical pour les Communications sociales, l'Œuvre romaine des pèlerinages et la Congrégation pour l'Évangélisation des peuples.
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

La Sainte Eglise de Dieu - Béatification de Jean Paul II, le Dimanche 1er mai 2011, Fête de la Divine Miséricorde - Page 2 Empty Re: La Sainte Eglise de Dieu - Béatification de Jean Paul II, le Dimanche 1er mai 2011, Fête de la Divine Miséricorde

Message par Her Ven 29 Avr - 22:12

Soeur Marie Simon-Pierre, guérie par l’intercession de Jean-Paul II

ROME, Vendredi 29 avril 2011 (ZENIT.org) - Nous publions ci-dessous le témoignage de Soeur Marie Simon-Pierre, religieuse française de la Congrégation des petites soeurs des maternités catholiques, guérie de la maladie de Parkinson de façon soudaine et scientifiquement inexplicable. C'est le miracle qui a été attribué à l'intercession de Jean-Paul II pour sa béatification, dimanche 1er mai.

Témoignage de Sœur Marie Simon-Pierre

J'étais atteinte d'une maladie de PARKINSON diagnostiquée en juin 2001, celle-ci était latéralisée à gauche ce qui m'handicapait beaucoup, étant gauchère. La maladie évoluait doucement au début mais, au bout de 3 ans les symptômes s'amplifiaient, accentuant les tremblements, les raideurs, les douleurs, les insomnies... A partir du 2 avril 2005 la maladie me ravageait de semaine en semaine, je me voyais diminuer de jour en jour, je ne pouvais plus écrire, étant gauchère ou si je le faisais, j'étais difficilement lisible. Conduire ne m'était quasiment plus possible hormis sur des trajets très courts
car ma jambe gauche connaissait des périodes de « blocage » et la raideur ne facilitait pas la conduite. Il me fallait de plus en plus de temps pour accomplir mon travail. Celui-ci était devenu très difficile, travaillant en milieu hospitalier. J'étais fatiguée et épuisée.

Après l'annonce du diagnostic, j'avais beaucoup de difficulté à regarder Jean-Paul II à la télévision. Cependant, j'étais très proche de lui par la prière et je savais que lui pouvait comprendre ce que je vivais. De même, j'admirais sa force et son courage qui me stimulaient pour me battre et aimer cette souffrance, car sans amour cela n'avait pas de sens. Je peux dire que c'était un combat au quotidien mais mon seul désir était de le vivre dans la foi et d'adhérer avec amour à la volonté du Père.

A Pâques 2005, je voulais regarder notre Saint Père Jean-Paul II à la télévision car je savais intérieurement que ce serait la dernière fois que je pourrais le voir. Toute la matinée, je me suis préparée à cette rencontre sachant que cela serait très difficile pour moi (il me renvoyait à ce que je serais dans quelques années). Cela était dur pour moi étant relativement jeune. Mais un imprévu dans le service ne me permit pas de le revoir.

Puis, le 2 avril 2005 au soir, nous étions réunies en communauté pour vivre en direct avec ROME la veillée de prière sur la Place Saint Pierre grâce à la chaîne de télévision française du diocèse de Paris (KTO). Avec mes Sœurs, nous avons appris en direct le décès de Jean-Paul II. Pour moi, tout a basculé, c'était l'effondrement, je venais de perdre un ami, celui qui me comprenait et me donnait la force d'avancer.
Dans les jours qui suivirent, je ressentis comme un grand vide mais en même temps j'avais la certitude qu'il était toujours présent.

Le 13 mai, en la fête de Notre Dame de Fatima, le Pape Benoît XVI rend officielle la dispense pour l'ouverture du Procès de Béatification de Jean-Paul II. A partir du 14 mai, mes Sœurs de toutes les communautés de France et d'Afrique ont prié par l'intercession de Jean-Paul II pour demander ma guérison. Elles prieront sans relâche jusqu'à l'annonce de ma guérison.

J'étais à ce moment-là en vacances. Mon temps de repos terminé, je rentre ce 26 mai, complètement épuisée par la maladie. Or, depuis ce 14 mai, un verset de l'Evangile de Saint Jean m'habite : « Si tu crois, tu verras la Gloire de Dieu ».


Le 1er juin, je n'en peux plus, je lutte pour avancer et tenir debout.


Le 2 juin après-midi, je vais trouver ma supérieure pour lui demander d'arrêter mon activité professionnelle. Celle-ci, me demande de tenir encore un peu jusqu'à mon retour de Lourdes au mois d'août et elle ajoute : « Jean-Paul II n'a pas dit son dernier mot. » Au cours de cette rencontre avec ma supérieure, Jean-Paul II était présent à notre échange, échange qui s'est déroulé dans la paix et la sérénité. Elle me tend un stylo et me demande d'écrire « Jean-Paul II », il est 17 heures. Avec beaucoup de difficultés, j'écris « Jean-Paul II ». Devant l'écriture illisible nous restons un long moment en silence. La fin de la journée se déroule comme les autres.

Après la prière du soir de 21 heures, je repassai par mon bureau puis regagnai ma chambre. Il était entre 21h30 et 21h45. J'ai ressenti alors le désir de prendre un stylo pour écrire. Un peu comme si quelqu'un me disait : « prends ton stylo et écris. » A ma grande surprise, l'écriture était très lisible. Je ne compris pas très bien et je me couchai. Cela faisait exactement 2 mois que Jean-Paul II nous avait quitté pour la Maison du Père. A 4h30, je me réveillais, stupéfaite d'avoir dormi. D'un bond, je sortais de mon lit, mon corps n'était plus endolori, plus aucune raideur et intérieurement je n'étais plus la même.

Puis, un appel intérieur, une force me poussait à aller prier devant le Saint-Sacrement. Je descendis à l'oratoire. Je priais devant le Saint Sacrement. Une grande paix m'enveloppait, une sensation de bien-être. Quelque chose de trop grand, un mystère difficile à expliquer avec des mots. Ensuite, toujours devant le Saint-Sacrement, je méditais les mystères lumineux de Jean-Paul II.

Puis, à 6 heures, je suis sortie pour rejoindre mes sœurs à la Chapelle pour un temps d'oraison suivi de l'Eucharistie. J'avais environ 50 mètres à parcourir et là je me suis aperçue que mon bras gauche balançait à la marche contrairement à d'habitude où celui-ci restait immobile le long de mon corps. Je remarquais aussi une légèreté dans tout mon corps, une souplesse que je ne connaissais plus depuis longtemps. Au cours de cette Eucharistie, j'étais habitée par une grande joie et une grande paix. C'était le 3 juin, fête du Cœur Sacré de Jésus. A la sortie de la messe, j'étais convaincue que
j'étais guérie... ma main ne tremblait plus du tout. Je partis écrire de nouveau et à midi j'arrêtai brutalement tous mes médicaments.

Le 7 juin, je me suis rendue comme prévu chez le neurologue qui me suivait depuis 4 ans. Celui-ci a constaté avec surprise la disparition de tous les signes alors que je ne prenais plus de traitement depuis 5 jours. Dès le lendemain, ma supérieure générale a confié notre action de grâce à toutes les communautés. Toute la congrégation a alors commencé une neuvaine d'action de grâce à Jean-Paul II.


Cela fait maintenant 10 mois que j'ai cessé tout traitement. J'ai repris une activité normale, j'écris sans aucune difficulté, je conduis de nouveau et sur de très longues distances. Je peux dire que cela est comme une seconde naissance, une nouvelle vie car rien n'est plus comme avant.

Aujourd'hui, je peux dire qu'un ami est parti loin de notre terre et est cependant si proche maintenant de mon cœur. Il a fait grandir en moi le désir de l'adoration du Saint Sacrement. Et l'amour de l'Eucharistie qui ont une place primordiale dans ma vie de chaque jour.
Ce que le Seigneur m'a donné de vivre par l'intercession de Jean-Paul II est un grand mystère difficile à expliquer avec des mots, tellement c'est grand, tellement c'est fort ...mais rien est impossible à Dieu.

Oui, « si tu crois, tu verras la gloire de Dieu ».

Sœur Marie Simon-Pierre

(Témoignage partagé avec la cause de béatification de Jean-Paul II)
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

La Sainte Eglise de Dieu - Béatification de Jean Paul II, le Dimanche 1er mai 2011, Fête de la Divine Miséricorde - Page 2 Empty Re: La Sainte Eglise de Dieu - Béatification de Jean Paul II, le Dimanche 1er mai 2011, Fête de la Divine Miséricorde

Message par Her Ven 29 Avr - 22:13

France : Programme de la béatification de Jean-Paul II sur KTO

ROME, Vendredi 29 avril 2011 (ZENIT.org) - En France, la chaîne de télévision KTO a prévu une programmation spéciale et très complète à l'occasion de la béatification de Jean-Paul II, le 1er mai prochain.

Du 29 avril au 2 mai, en plus de la retransmission en direct de toutes les célébrations liées à la béatification, la chaîne proposera des documentaires sur la vie du pape polonais, des entretiens avec ses anciens collaborateurs et ceux qui ont suivi la cause de béatification, des reportages sur les centaines de milliers de pèlerins venus à Rome pour l'occasion, et le témoignage exceptionnel de sœur Marie Simon-Pierre, la miraculée de Jean-Paul II.

Pour consulter le programme des émissions proposées : http://www.ktotv.com/cms/beatification_Jean-Paul_II
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

La Sainte Eglise de Dieu - Béatification de Jean Paul II, le Dimanche 1er mai 2011, Fête de la Divine Miséricorde - Page 2 Empty Re: La Sainte Eglise de Dieu - Béatification de Jean Paul II, le Dimanche 1er mai 2011, Fête de la Divine Miséricorde

Message par Her Sam 30 Avr - 5:55

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2011/04/30/01016-20110430ARTFIG00002-pourquoi-jean-paul-ii-aimait-la-france.php

Pourquoi Jean-Paul II aimait la France
Mots clés : Pape, Béatification, Jean-Paul Ii

Par Jean Sevillia

29/04/2011 | Mise à jour : 18:45 Réactions (4)

22 septembre 1996 : Jean-Paul II en prière dans la cathédrale de Reims. (Gianni Giansanti)
Au cours de son pontificat, Jean-Paul II est venu sept fois en France. Pour y réveiller l'Eglise catholique, dans un pays qui lui était cher .

Ce dimanche 1er mai, les catholiques français seront plusieurs dizaines de milliers à Rome. Mais c'est à la télévision que des centaines de milliers d'autres suivront la bé.tification de Jean-Paul II. L'Eglise de France est mobilisée autour de l'événement. C'est bien le moins? Certes. La mémoire est cependant trompeuse: on a oublié que l'accession de Karol Wojtyla au pontificat, en 1978, ne fut pas partout saluée de cris de joie, et notamment en France.

Le Bourget, dimanche 1er juin 1980. Il a plu toute la nuit, il pleut encore, et la température est celle d'un mois d'octobre. C'est dans un morne champ de boue que pataugent les fidèles qui assistent à la messe solennelle célébrée par Jean-Paul II, dont c'est la première visite en France. La précédente venue d'un souverain po.tife dans le pays date du sacre de Napoléon... La foule, toutefois, est relativement clairsemée: 350.000 personnes, alors que les organisateurs en espéraient 1 million. Ce chiffre, même en tenant compte des 50.000 jeunes qui se réuniront le soir au Parc des Princes, traduit une faible mobilisation. Et pour cause: une partie de l'épiscopat et du clergé français a sciemment boudé la messe du Bourget, décourageant leurs ouailles de s'y rendre. Pour quelles raisons?

En 1947, Karol Wojtyla, jeune prêtre, séjourne en France. Pour lui qui vient d'une nation où la religion irrigue la société, le choc est rude: la France, avec ses masses urbaines déchristianisées, est une terre de mission. En 1978, quand il devient pape, les informations qui lui sont présentées illustrent encore plus la crise du catholicisme français: baisse accélérée de la pratique, départ de nombreux prêtres, raréfaction des vocations, politisation de beaucoup de mouvements, tensions entre progressistes et traditionalistes.j

La période de l'après-Concile, en effet, a vu souffler un vent révolutionnaire sur l'Eglise de France. En 1968, était fondé Echanges et dialogue, association de prêtres partisans pour eux du travail salarié et du mariage. En 1970, Marc Oraison, prêtre et médecin, prêchait une vie sexuelle au goût du jour, tandis que le père Cardonnel, un dominicain, déposait au procès de La Cause du peuple, journal maoïste interdit. En 1972, un document de la commission épiscopale du monde ouvrier, composée de 14 évêques, vantait «la société socialiste, la société solidaire». En 1974, au congrès de la Jeunesse ouvrière chrétienne (JOC), Georges Marchais, secrétaire général du PCF, était accueilli par 35.000 jeunes entonnant L'Internationale, scène se déroulant en présence de 44 évêques, dont Mgr Marty, cardinal-archevêque de Paris, auteur, en mai 68, d'une inénarrable formule: «Dieu n'est pas conservateur.» En 1979, une enquête a montré que la majorité des évêques de France est favorable à une collaboration avec le Parti communiste, 66 % d'entre eux acceptant le bien-fondé des analyses marxistes.

«France, fille aînée de l'Eglise, es-tu fidèle aux promesses de ton baptême?»
Jean-Paul II, lui, vient d'une nation qui a été écrasée sous la férule du nazisme et du communisme: le second ne lui paraît pas moins dangereux que le premier. En apportant son soutien au syndicat Solidarnosc, il va bientôt entamer un combat qui, à partir de la Pologne, contribuera, par effet domino, à l'effondrement du système soviétique. De plus, ce pape viscéralement anticommuniste est un intellectuel de haute volée, mais sa foi traditionnelle, sa piété mariale, sa dévotion envers les saints et sa morale classique ne diffèrent guère de celles d'un paysan des Carpates. Entre ce catholique à l'ancienne et tout le secteur qui, au sein de l'Eglise, confond christianisme et activisme sociopolitique, ouverture aux autres et dissolution dans l'air du temps, le courant ne passe pas.

A la veille de la messe du Bourget, on a infligé au pape, à Saint-Denis, une cérémonie organisée par la JOC. Avec une assistance qui chantait au son des guitares : «Peuple affamé de justice, toi le peuple opprimé, debout, lève-toi, il faut crier ta faim.» Dans un grand sourire, Jean-Paul II a rappelé que, pour l'Eglise, la vraie libération se trouve en Jésus-Christ...

Alors, ce 1er juin 1980, au Bourget, celui que l'on surnomme déjà « l'athlète de Dieu » apostrophe la foule détrempée et transie d'une formule qui a tout d'un blâme pour les évêques présents, mais qui va créer un électrochoc: «France, fille aînée de l'Eglise, es-tu fidèle aux promesses de ton baptême?»

Sept mois plus tard, Jean-Marie Lustiger, évêque d'Orléans, est nommé archevêque de Paris. Cette personnalité puissante va devenir le phare, sur le plan doctrinal comme sur le plan pratique, de la politique papale : relance de la pastorale autour des paroisses et des familles, recentrage sur l'Evangile, redressement de la théologie, formation d'un nouveau clergé, marginalisation des extrêmes. La contestation interne ne désarmera jamais (on le verra rapidement à propos des critiques exprimées par le Vatican sur les catéchismes alors en usage en France, ou à propos de la condamnation de la théologie de la libération, deux affaires au cours desquelles le cardinal Ratzinger servira de paratonnerre po.tifical), mais les foules catholiques, réveillées, suivront désormais Jean-Paul II.

Pour son dernier voyage, il vient offrir ses souffrances à Lourdes
Le 15 août 1983, le pape est ovationné à Lourdes. Alors que commence en France la bataille de l'école libre, le souverain po.tife revendique pour les parents «le droit de faire donner à leurs enfants l'éducation de leur choix». En octobre 1986, il est en visite à Lyon, Ars, Paray-le-Monial et Annecy. Dans la capitale des Gaules, Jean-Paul II bé.tifie le père Chevrier, bienfaiteur des quartiers pauvres de la ville au XIXe siècle: devant 350.000 fidèles, il rappelle que nourrir les démunis, c'est aussi les nourrir spirituellement. «Chrétiens de Lyon, de Vienne, de France, s'exclame à nouveau le pape, que faites-vous de l'héritage de vos glorieux martyrs?» A Ars, aux 15.000 prêtres et séminaristes présents, il donne comme modèle à suivre le saint curé, Jean-Marie Vianney. En octobre 1988, à Strasbourg, Metz et Nancy, il exalte «les racines chrétiennes de l'Europe».

Si cette impulsion nouvelle ne freine pas la sécularisation croissante de la société française, et déchaîne même les adversaires du pape - notamment ses prises de position en matière de mœurs -, ce sont aussi les années où émerge la« génération Jean-Paul II ». Aux Journées mondiales de la jeunesse de Saint-Jacques-de-Compostelle, en août 1989, les Français sont nombreux. Et l'on voit apparaître une nouvelle génération de prêtres et d'évêques: jeunes, centrés sur la spiritualité chrétienne autant que sur la doctrine sociale de l'Eglise, et reconnaissables à... leur col romain.

Le voyage pontifical de 1996 est précédé d'une campagne médiatique où la violence le dispute à l'anticléricalisme primaire. Est-ce parce que Mgr Gaillot, favori des journalistes, a été destitué l'année précédente ? En cette année commémorative du baptême de Clovis, Jean-Paul II est décrit comme le chef d'une puissance obscurantiste qui a déclaré la guerre à la laïcité française. En fait de guerre, le jour venu, le souverain po.tife se rend à Saint-Laurent-sur-Sèvre, en Vendée, où il prie sur la tombe de Louis-Marie Grignion de Montfort, prédicateur du Grand Siècle à qui il a emprunté sa devise po.tificale : Totus Tuus (« tout à toi »). A Sainte-Anne-d'Auray, devant 120.000 fidèles, il évoque sainte Anne, la mère de la Vierge, et prononce quelques mots en breton. A Tours, 110.000 personnes écoutent son hommage à saint Martin, officier romain qui partagea son manteau avec un pauvre. Et à Reims, l'homélie du pape, prononcée devant 220 000 personnes particulièrement recueillies, loue «l'âme française» d'une manière qui ne peut heurter personne.

En 1997, les augures prédisent que les JMJ de Paris seront un flop. Le 21 août, une foule joyeuse ayant envahi la capitale, 350.000 garçons et filles de toutes nationalités accueillent sur le Champ-de-Mars ce pape qui leur tient un langage qu'ils n'entendent nulle part ailleurs. A la veillée du samedi 23, à Longchamp, ils sont 750.000. «Vous êtes l'espérance du monde», leur lance Jean-Paul II. Le lendemain, la messe finale rassemble 1,2 million de fidèles. La presse, intriguée, se penchera sur les causes de ce triomphe...

Le 15 août 2004, c'est la septième visite de Jean-Paul II en France. Mais l'athlète de Dieu n'est plus qu'un vieil homme tordu de douleur, prisonnier d'un corps qui l'abandonne. Venu partager ses épreuves avec les malades de Lourdes, il est au bord des larmes quand le recteur du sanctuaire lui tend l'eau de la source. «Je partage avec vous, souffle-t-il, un temps de vie marqué par la souffrance physique, mais non pour autant moins fécond dans le dessein admirable de Dieu.» Huit mois plus tard, il aura quitté ce monde. Combien sont-ils, aujourd'hui, les Français dont ce grand mort a changé le regard sur la vie?
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

La Sainte Eglise de Dieu - Béatification de Jean Paul II, le Dimanche 1er mai 2011, Fête de la Divine Miséricorde - Page 2 Empty Re: La Sainte Eglise de Dieu - Béatification de Jean Paul II, le Dimanche 1er mai 2011, Fête de la Divine Miséricorde

Message par Her Ven 6 Mai - 12:37

http://www.perepiscopus.org/opposition-au-pape/lopposition-episcopale-francaise-a-jean-paul-ii

Posté par Maximilien Bernard dans Opposition au Pape le 30/04/11 |
L’opposition épiscopale française à Jean-Paul II
A l’occasion de la béatification de Jean-Paul II, Jean Sévillia publie un article intéressant sur la France et sur le rôle de nos épiscopes dans la déchristianisation. Extraits :

Le Bourget, dimanche 1er juin 1980. Il a plu toute la nuit, il pleut encore, et la température est celle d’un mois d’octobre. C’est dans un morne champ de boue que pataugent les fidèles qui assistent à la messe solennelle célébrée par Jean-Paul II, dont c’est la première visite en France. La précédente venue d’un souverain po.tife dans le pays date du sacre de Napoléon… La foule, toutefois, est relativement clairsemée: 350.000 personnes, alors que les organisateurs en espéraient 1 million. Ce chiffre, même en tenant compte des 50.000 jeunes qui se réuniront le soir au Parc des Princes, traduit une faible mobilisation. Et pour cause: une partie de l’épiscopat et du clergé français a sciemment boudé la messe du Bourget, décourageant leurs ouailles de s’y rendre. Pour quelles raisons? [...]

La période de l’après-Concile, en effet, a vu souffler un vent révolutionnaire sur l’Eglise de France. En 1968, était fondé Echanges et dialogue, association de prêtres partisans pour eux du travail salarié et du mariage. En 1970, Marc Oraison, prêtre et médecin, prêchait une vie sexuelle au goût du jour, tandis que le père Cardonnel, un dominicain, déposait au procès de La Cause du peuple, journal maoïste interdit. En 1972, un document de la commission épiscopale du monde ouvrier, composée de 14 évêques, vantait «la société socialiste, la société solidaire». En 1974, au congrès de la Jeunesse ouvrière chrétienne (JOC), Georges Marchais, secrétaire général du PCF, était accueilli par 35.000 jeunes entonnant L’Internationale, scène se déroulant en présence de 44 évêques, dont Mgr Marty, cardinal-archevêque de Paris, auteur, en mai 68, d’une inénarrable formule: «Dieu n’est pas conservateur.» En 1979, une enquête a montré que la majorité des évêques de France est favorable à une collaboration avec le Parti communiste, 66 % d’entre eux acceptant le bien-fondé des analyses marxistes. [...]

A la veille de la messe du Bourget, on a infligé au pape, à Saint-Denis, une cérémonie organisée par la JOC. Avec une assistance qui chantait au son des guitares : «Peuple affamé de justice, toi le peuple opprimé, debout, lève-toi, il faut crier ta faim.» Dans un grand sourire, Jean-Paul II a rappelé que, pour l’Eglise, la vraie libération se trouve en Jésus-Christ… Alors, ce 1er juin 1980, au Bourget, celui que l’on surnomme déjà « l’athlète de Dieu » apostrophe la foule détrempée et transie d’une formule qui a tout d’un blâme pour les évêques présents, mais qui va créer un électrochoc: «France, fille aînée de l’Eglise, es-tu fidèle aux promesses de ton baptême?»

Sept mois plus tard, Jean-Marie Lustiger, évêque d’Orléans, est nommé archevêque de Paris. Cette personnalité puissante va devenir le phare, sur le plan doctrinal comme sur le plan pratique, de la politique papale : relance de la pastorale autour des paroisses et des familles, recentrage sur l’Evangile, redressement de la théologie, formation d’un nouveau clergé, marginalisation des extrêmes. La contestation interne ne désarmera jamais (on le verra rapidement à propos des critiques exprimées par le Vatican sur les catéchismes alors en usage en France, ou à propos de la condamnation de la théologie de la libération, deux affaires au cours desquelles le cardinal Ratzinger servira de paratonnerre pontifical), mais les foules catholiques, réveillées, suivront désormais Jean-Paul II.

Au début de l’aventure des JMJ, il fallait se débrouiller, via des associations, via le scoutisme, pour s’y rendre, l’Eglise officielle en France n’organisant rien de particulier. Aujourd’hui, il n’y a plus un seul diocèse de France qui n’organise pas un car de jeunes pour se rendre aux JMJ.
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

La Sainte Eglise de Dieu - Béatification de Jean Paul II, le Dimanche 1er mai 2011, Fête de la Divine Miséricorde - Page 2 Empty Re: La Sainte Eglise de Dieu - Béatification de Jean Paul II, le Dimanche 1er mai 2011, Fête de la Divine Miséricorde

Message par Her Sam 7 Mai - 5:07

http://www.perepiscopus.org/vatican/jean-paul-ii-pape-de-la-nouvelle-evangelisation

Jean-Paul II, Pape de la Nouvelle évangélisation
Posté par Maximilien Bernard dans Vatican le 05 1st, 2011 |

A l’occasion de la béatification de Jean-Paul II, je vous propose cette réflexion de Mgr Rey, évêque de Fréjus-Toulon :

« N’ayez pas peur ! Ouvrez toutes grandes les portes au Christ ! », s’écriait Jean-Paul II à la fin de la cérémonie d’inauguration de son pontificat en 1978. Il esquisse à cette occasion les grands axes de son ministère pétrinien : appliquer les textes du Concile Vatican II, promouvoir l’unité de l’Eglise et son rayonnement missionnaire. Jean-Paul II, dont le pontificat a battu tous les records de longévité (le plus long de l’histoire depuis St Pierre après celui de Pie IX), peu de temps après son élection, lance le 9 juin 1979 à Nowa Huta, près de Cracovie, une expression qui caractérise son action pastorale pour le renouveau de l’Eglise, « la Nouvelle Evangélisation ».

Il précisera dans son exhortation apostolique Pastores Dabo Vobis, « qu’aujourd’hui la tâche pastorale prioritaire de la nouvelle évangélisation incombe à tout le peuple de Dieu et demande une nouvelle ardeur, de nouvelles méthodes et un nouveau langage pour l’annonce et le témoignage évangélique« .

Jean-Paul II sera le premier promoteur de cet élan missionnaire. Grâce à un charisme personnel hors du commun, il inaugure en 1984 les Journées Mondiales de la Jeunesse, pour atteindre les nouvelles générations. Il utilise la communication de masse lorsqu’il parcourt le monde (129 pays visités) et rencontre systématiquement les communautés paroissiales et les diocèses d’Italie. Il se fait tour à tour pèlerin, prédicateur itinérant, chef d’Etat défenseur des droits de l’homme, enseignant lorsqu’il rappelle par son magistère exigeant et courageux, que le Christ est l’unique chemin pour une authentique humanisation (Redemptoris Hominis), « il est urgent partout de refaire le tissu chrétien de la société humaine. Mais la condition est que se refasse le tissu chrétien des communautés ecclésiales elles-mêmes. » (Christifideles Laici)

Si cette nouvelle évangélisation est la raison d’être de l’Eglise qui entre dans le 3ème millénaire (Redemptoris Missio), celle-ci doit puiser toujours davantage à la source évangélique, la substance qu’elle doit annoncer, en s’adressant au cœur et aussi à l’intelligence (Fides et Ratio), à la culture , au monde du travail (Laborem exercens), et à la famille (Familiaris Consortio). Toute mission procède du témoignage de la sainteté personnelle qui s’enracine dans une vie ecclésiale et eucharistique (Ecclesia de Eucharistia). Jean-Paul II a incarné dans son propre ministère apostolique, l’exemple d’une vraie intimité avec le Christ et du souci de Le faire connaître et aimer. Il a su allier le courage de la vérité et la diaconie de la miséricorde. Sa béatification le 1er mai à Rome en la fête de la divine Miséricorde qu’il avait lui-même instituée, souligne magnifiquement ce message de compassion qu’il a personnellement vécu et honoré jusqu’à son dernier souffle.
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

La Sainte Eglise de Dieu - Béatification de Jean Paul II, le Dimanche 1er mai 2011, Fête de la Divine Miséricorde - Page 2 Empty Re: La Sainte Eglise de Dieu - Béatification de Jean Paul II, le Dimanche 1er mai 2011, Fête de la Divine Miséricorde

Message par Her Sam 7 Mai - 5:28

http://www.perepiscopus.org/diocses/le-cal-barbarin-prudent-face-a-ce-qui-pourrait-devenir-une-idolatrie-de-jean-paul-ii

Le Cal Barbarin prudent face à ce qui pourrait devenir une idolâtrie de Jean-Paul II
Posté par Maximilien Bernard dans Diocèses le 05 6th, 2011 |
A l’occasion de la béatification de Jean-Paul II, le cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon, est interrogé dans Le Figaro. Extraits :

Être consacré évêque signifie, d’abord, être un successeur des apôtres. L’imposition des mains, le geste de la consécration, a traversé des siècles. Il va au-delà des liens personnels et des proximités humaines et spirituelles. Oui, j’ai été touché, impressionné et marqué par Jean-Paul II. Je me réjouis profondément de sa béatification, mais je suis prudent face à ce qui pourrait devenir idolâtrie. Quant au style Jean-Paul II, il existe. Mais c’est aux autres de juger si tel prêtre ou tel évêque manifeste une part de cet immense héritage ! [...]

J’ai l’impression que l’on sait que le moteur de tout cela est précisément ce que l’on ne sait pas ! Car cela se passait au plus profond de lui, c’est le secret de sa prière. Quand on était invité le matin à sa messe, on le voyait comme un bloc, immobile, devant le saint sacrement. On sentait que tout se jouait là. Et, curieusement, dans le flot de paroles et de commentaires, liés à la béatification, il n’y a, sur ce point, rien à «dire» parce que l’on ne «sait» pas, sinon que tout se jouait dans cette prière du pape.
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

La Sainte Eglise de Dieu - Béatification de Jean Paul II, le Dimanche 1er mai 2011, Fête de la Divine Miséricorde - Page 2 Empty Re: La Sainte Eglise de Dieu - Béatification de Jean Paul II, le Dimanche 1er mai 2011, Fête de la Divine Miséricorde

Message par Her Sam 7 Mai - 5:31

http://www.eglise.catholique.fr/jean-paul-ii/cheminer-vers-paques-avec-jean-paul-ii/bienheureux-jean-paul-ii-11758.html

Béatification, canonisation - 01 mai 2011
Bienheureux Jean-Paul II

Témoignage de Mgr Louis Sankalé, évêque de Nice, sur Jean-Paul II, à l'occasion de sa béatification, le 1er mai 2011.

J'étais sur la place Saint-Pierre de Rome, ce fameux 12 mars 2000, lorsque devant un milliard de téléspectateurs de tous les continents, Jean-Paul II prononça l'acte de repentance par lequel il demandait pardon à Dieu pour les péchés commis par les fils et les filles de l'Église au cours de son histoire. Le ciel sans nuages de la Ville éternelle résonna, ce jour-là, d'interminables "miserere". Jamais je n'oublierai le spectacle de ce confesseur de la foi à la robe empourprée, agenouillé pour demander pardon. Une telle vision aurait pu sembler proprement surréaliste, si elle ne nous avait dévoilé quelque chose de l'âme de l'Église. Entre les colonnades du Bernin, flottait comme un parfum de Capharnaüm. Était-ce la pierre extraite de la maison du pêcheur de Galilée, et récemment envoyée au Vatican pour être enchâssée dans la basilique qui porte son nom ? Toujours est-il que les rives du Tibre rappelaient la plage, les braises et les poissons de Tibériade (Jean 21, 9). Non pas trois fois, mais soixante-dix-sept fois sept fois, nous entendîmes le Seigneur dire à Pierre : "Pais mes brebis". Or nous le savons bien. Quand Jésus parle ainsi, la Pentecôte n'est jamais loin !


De quelles effusions hors frontières ce "Pais mes brebis" jubilaire - et tous ceux qui furent prononcés depuis - sont-ils annonciateurs ? Ouvrons les yeux. Déjà, par milliers, un peu partout dans le monde, les émissaires de Corneille sont en marche (Actes 10, 17). Notre siècle saura-t-il les reconnaître ? Saurons-nous leur ouvrir nos portes ?


A l'école des saints

Plus on est saint, plus on est prompt à se reconnaître pécheur. Inversement, comme le disait déjà saint Augustin : "Moins on est capable de demander pardon pour ses propres péchés, plus on est curieux de ceux d'autrui". Nous touchons ici l'un des paradoxes de la vie chrétienne. Jamais personne n'a autant magnifié la sainteté de l'Église à travers béatifications et canonisations que Jean-Paul II, et jamais non plus personne n'a, autant que lui, demandé pardon au nom de cette même Église qui, pour être sainte, n'en est pas moins formée des pécheurs que nous sommes.


Le "Catéchisme de l'Eglise Catholique" a, sur ce sujet, des paroles très claires : "L'Église est sainte tout en comprenant en son sein des pécheurs parce qu'elle n'a elle-même d'autre vie que celle de la grâce : c'est en vivant de sa vie que ses membres se sanctifient ; c'est en se soustrayant à sa vie qu'ils tombent dans les péchés et les désordres qui empêchent le rayonnement de sa sainteté. C'est pourquoi elle souffre et fait pénitence pour ces fautes, dont elle a le pouvoir de guérir ses enfants par le sang du Christ et le don de l'Esprit-Saint" (CEC, 827). Il faut du courage pour pardonner. Il n'en faut pas moins pour demander pardon. C'est à cette audace que les saints nous provoquent. En les regardant, beaucoup comprennent qu'il est encore possible de choisir le seul chemin qui conduise à la civilisation de l'amour : celui de la réconciliation.


"Ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, nous dit l'évangile, Jésus les aima jusqu'à l'extrême" (Jean 13, 1). Soyons des extrêmistes de l'amour révélé en Jésus-Christ. C'est à Lui qu'appartient l'ultime victoire. Lui seul peut nous dire : "Courage, j'ai vaincu la mort !" Au fond, les mots de "santo subito !" ("saint tout de suite !") qui jaillirent de la place Saint-Pierre, le jour des obsèques de Karol Wojtyla, étaient un chant de louange qui s'adressait à Dieu. En répondant dès aujourd'hui à cette clameur, Benoît XVI tourne notre coeur "subito", promptement, vers Celui qui "fait les amis de Dieu et les prophètes" (Livre de la Sagesse 7, 27).


Mgr Louis Sankalé
Evêque de Nice
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

La Sainte Eglise de Dieu - Béatification de Jean Paul II, le Dimanche 1er mai 2011, Fête de la Divine Miséricorde - Page 2 Empty Re: La Sainte Eglise de Dieu - Béatification de Jean Paul II, le Dimanche 1er mai 2011, Fête de la Divine Miséricorde

Message par Her Sam 7 Mai - 5:33

http://www.eglise.catholique.fr/jean-paul-ii/homelie-du-pape-benoit-xvi-a-la-beatification-de-jean-paul-ii-11763.html

Béatification, canonisation - 01 mai 2011
Homélie du pape Benoît XVI à la béatification de Jean-Paul II

Homélie du pape Benoît XVI lors de la béatification de Jean-Paul II (1920 - 2005), le 1er mai 2011, dimanche de la Divine Miséricorde, à Rome. 87 délégations nationales, cinq guidées par des souverains, 16 par des chefs d'état, et parmi ces derniers les présidents polonais et italiens, ainsi que 7 chefs de gouvernement étaient présents. Plusieurs centaines de milliers de fidèles étaient rassemblés sur la place Saint-Pierre et dans les environs de la Cité du Vatican, ainsi qu'au Circo Massimo où ils pouvaient suivre la célébration sur des écrans géants.

Il y a six ans désormais, nous nous trouvions sur cette place pour célébrer les funérailles du Pape Jean-Paul II. La douleur causée par sa mort était profonde, mais supérieur était le sentiment qu'une immense grâce enveloppait Rome et le monde entier : la grâce qui était en quelque sorte le fruit de toute la vie de mon aimé Prédécesseur et, en particulier, de son témoignage dans la souffrance. Ce jour-là, nous sentions déjà flotter le parfum de sa sainteté, et le Peuple de Dieu a manifesté de nombreuses manières sa vénération pour lui. C'est pourquoi j'ai voulu, tout en respectant la réglementation en vigueur de l'Église, que sa cause de béatification puisse avancer avec une certaine célérité. Et voici que le jour tant attendu est arrivé ! Il est vite arrivé, car il en a plu ainsi au Seigneur : Jean-Paul II est bienheureux !

Je désire adresser mes cordiales salutations à vous tous qui, pour cette heureuse circonstance, êtes venus si nombreux à Rome de toutes les régions du monde, Messieurs les Cardinaux, des Églises Orientales Catholiques, Confrères dans l'Épiscopat et dans le sacerdoce, Délégations officielles, Ambassadeurs et Autorités, personnes consacrées et fidèles laïcs, ainsi qu'à tous ceux qui nous sont unis à travers la radio et la télévision.

Ce dimanche est le deuxième dimanche de Pâques, que le bienheureux Jean-Paul II a dédié à la Divine Miséricorde. C'est pourquoi ce jour a été choisi pour la célébration d'aujourd'hui, car, par un dessein providentiel, mon prédécesseur a rendu l'esprit justement la veille au soir de cette fête. Aujourd'hui, de plus, c'est le premier jour du mois de mai, le mois de Marie, et c'est aussi la mémoire de saint Joseph travailleur. Ces éléments contribuent à enrichir notre prière et ils nous aident, nous qui sommes encore pèlerins dans le temps et dans l'espace, tandis qu'au Ciel, la fête parmi les Anges et les Saints est bien différente ! Toutefois unique est Dieu, et unique est le Christ Seigneur qui, comme un pont, relie la terre et le Ciel, et nous, en ce moment, nous nous sentons plus que jamais proches, presque participants de la Liturgie céleste.

« Heureux ceux qui n'ont pas vu et qui ont cru »

« Heureux ceux qui n'ont pas vu et qui ont cru. » (Jean 20,29). Dans l'Évangile d'aujourd'hui, Jésus prononce cette béatitude : la béatitude de la foi. Elle nous frappe de façon particulière parce que nous sommes justement réunis pour célébrer une béatification, et plus encore parce qu'aujourd'hui a été proclamé bienheureux un Pape, un Successeur de Pierre, appelé à confirmerses frères dans la foi. Jean-Paul II est bienheureux pour sa foi, forte et généreuse, apostolique.

Et, tout de suite, nous vient à l'esprit cette autre béatitude : « Tu es heureux, Simon fils de Jonas, car cette révélation t'est venue, non de la chair et du sang, mais de mon Père qui est dans les cieux » (Matthieu 16, 17). Qu'a donc révélé le Père céleste à Simon ? Que Jésus est le Christ, le Fils du Dieu vivant. Grâce à cette foi, Simon devient « Pierre », le rocher sur lequel Jésus peut bâtir son Église. La béatitude éternelle de Jean-Paul II, qu'aujourd'hui l'Église a la joie de proclamer, réside entièrement dans ces paroles du Christ : « Tu es heureux, Simon » et « Heureux ceux qui n'ont pas vu et qui ont cru. ». La béatitude de la foi, que Jean-Paul II aussi a reçue en don de Dieu le Père, pour l'édification de l'Église du Christ.

Cependant notre pensée va à une autre béatitude qui, dans l'Évangile, précède toutes les autres. C'est celle de la Vierge Marie, la Mère du Rédempteur. C'est à elle, qui vient à peine de concevoir Jésus dans son sein, que Sainte Élisabeth dit : « Bienheureuse celle qui a cru en

l'accomplissement de ce qui lui a été dit de la part du Seigneur ! » (Luc 1, 45). La béatitude de la foi a son modèle en Marie et nous sommes tous heureux que la béatification de Jean-Paul II advienne le premier jour du mois marial, sous le regard maternel de Celle qui, par sa foi, soutient la foi des Apôtres et soutient sans cesse la foi de leurs successeurs, spécialement de ceux qui sont appelés à siéger sur la chaire de Pierre. Marie n'apparaît pas dans les récits de la résurrection du Christ, mais sa présence est comme cachée partout : elle est la Mère, à qui Jésus a confié chacun des disciples et la communauté tout entière. En particulier, nous notons que la présence effective et maternelle de Marie est signalée par saint Jean et par saint Luc dans des contextes qui précèdent ceux de l'Évangile d'aujourd'hui et de la première Lecture : dans le récit de la mort de Jésus, où Marie apparaît au pied de la croix (Jean 19, 25) ; et au début des Actes des Apôtres, qui la montrent au milieu des disciples réunis en prière au Cénacle (Actes 1, 14).

La deuxième Lecture d'aujourd'hui nous parle aussi de la foi, et c'est justement saint Pierre qui écrit, plein d'enthousiasme spirituel, indiquant aux nouveaux baptisés les raisons de leur espérance et de leur joie. J'aime observer que dans ce passage, au début de sa Première Lettre, Pierre n'emploie pas le mode exhortatif, mais indicatif pour s'exprimer ; il écrit en effet : « Vous en tressaillez de joie », et il ajoute : « Sans l'avoir vu vous l'aimez ; sans le voir encore, mais en croyant, vous tressaillez d'une joie indicible et pleine de gloire, sûrs d'obtenir l'objet de votre foi : le salut des âmes. » (1 P 1, 6. 8-9). Tout est à l'indicatif, parce qu'existe une nouvelle réalité, engendrée par la résurrection du Christ, une réalité accessible à la foi. « C'est là l'œuvre du Seigneur - dit le Psaume (118, 23) - ce fut une merveille à nos yeux », les yeux de la foi.


« Totus tuus »

Chers frères et soeurs, aujourd'hui, resplendit à nos yeux, dans la pleine lumière spirituelle du Christ Ressuscité, la figure aimée et vénérée de Jean-Paul II. Aujourd'hui, son nom s'ajoute à la foule des saints et bienheureux qu'il a proclamés durant les presque 27 ans de son pontificat, rappelant avec force la vocation universelle à la dimension élevée de la vie chrétienne, à la sainteté, comme l'affirme la Constitution conciliaire Lumen gentium sur l'Église. Tous les membres du Peuple de Dieu - évêques, prêtres, diacres, fidèles laïcs, religieux, religieuses -, nous sommes en marche vers la patrie céleste, où nous a précédé la Vierge Marie, associée de manière particulière et parfaite au mystère du Christ et de l'Église. Karol Wojtyła, d'abord comme Évêque Auxiliaire puis comme Archevêque de Cracovie, a participé au Concile Vatican II et il savait bien que consacrer à Marie le dernier chapitre du Document sur l'Église signifiait placer la Mère du Rédempteur comme image et modèle de sainteté pour chaque chrétien et pour l'Église entière. Cette vision théologique est celle que le bienheureux Jean-Paul II a découverte quand il était jeune et qu'il a ensuite conservée et approfondie toute sa vie. C'est une vision qui est synthétisée dans l'icône biblique du Christ sur la croix ayant auprès de lui Marie, sa mère. Icône qui se trouve dans l'Évangile de Jean (19, 25-27) et qui est résumée dans les armoiries épiscopales puis papales de Karol Wojtyła : une croix d'or, un « M » en bas à droite, et la devise « Totus tuus », qui correspond à la célèbre expression de saint Louis Marie Grignion de Montfort, en laquelle Karol Wojtyła a trouvé un principe fondamental pour sa vie : « Totus tuus ego sum et omnia mea tua sunt. Accipio Te in mea omnia. Praebe mihi cor tuum, Maria - Je suis tout à toi et tout ce que j'ai est à toi. Sois mon guide en tout. Donne-moi ton coeur, O Marie » (Traité de la vraie dévotion à Marie, nn. 233 et 266).

Dans son Testament, le nouveau bienheureux écrivait : « Lorsque, le jour du 16 octobre 1978, le conclave des Cardinaux choisit Jean-Paul II, le Primat de la Pologne, le Cardinal Stefan Wyszyński, me dit : "Le devoir du nouveau Pape sera d'introduire l'Église dans le Troisième Millénaire". Et il ajoutait : « Je désire encore une fois exprimer ma gratitude à l'Esprit Saint pour le grand don du Concile Vatican II, envers lequel je me sens débiteur avec l'Église tout entière - et surtout avec l'épiscopat tout entier -. Je suis convaincu qu'il sera encore donné aux nouvelles générations de puiser pendant longtemps aux richesses que ce Concile du XXème siècle nous a offertes. En tant qu'évêque qui a participé à l'événement conciliaire du premier au dernier jour, je désire confier ce grand patrimoine à tous ceux qui sont et qui seront appelés à le réaliser à l'avenir. Pour ma part, je rends grâce au Pasteur éternel qui m'a permis de servir cette très grande cause au cours de toutes les années de mon pontificat ». Et quelle est cette « cause » ?

Celle-là même que Jean-Paul II a formulée au cours de sa première Messe solennelle sur la place Saint-Pierre, par ces paroles mémorables : « N'ayez pas peur ! Ouvrez, ouvrez toutes grandes les portes au Christ ! ». Ce que le Pape nouvellement élu demandait à tous, il l'a fait lui-même le premier : il a ouvert au Christ la société, la culture, les systèmes politiques et économiques, en inversant avec une force de géant - force qui lui venait de Dieu - une tendance qui pouvait sembler irréversible. Par son témoignage de foi, d'amour et de courage apostolique, accompagné d'une grande charge humaine, ce fils exemplaire de la nation polonaise a aidé les chrétiens du monde entier à ne pas avoir peur de se dire chrétiens, d'appartenir à l'Église, de parler de l'Évangile. En un mot : il nous a aidés à ne pas avoir peur de la vérité, car la vérité est garantie de liberté. De façon plus synthétique encore : il nous a redonné la force de croire au Christ, car le Christ est Redemptor hominis, le Rédempteur de l'homme : thème de sa première Encyclique et fil conducteur de toutes les autres. Karol Wojtyła est monté sur le siège de Pierre, apportant avec lui sa profonde réflexion sur la confrontation, centrée sur l'homme, entre le marxisme et le christianisme. Son message a été celui-ci : l'homme est le chemin de l'Église, et Christ est le chemin de l'homme. Par ce message, qui est le grand héritage du Concile Vatican II et de son « timonier », le Serviteur de Dieu le Pape Paul VI, Jean-Paul II a conduit le Peuple de Dieu pour qu'il franchisse le seuil du Troisième Millénaire, qu'il a pu appeler, précisément grâce au Christ, le « seuil de l'espérance ».

Oui, à travers le long chemin de préparation au Grand Jubilé, il a donné au Christianisme une orientation renouvelée vers l'avenir, l'avenir de Dieu, transcendant quant à l'histoire, mais qui, quoi qu'il en soit, a une influence sur l'histoire. Cette charge d'espérance qui avait été cédée en quelque sorte au marxisme et à l'idéologie du progrès, il l'a légitimement revendiquée pour le Christianisme, en lui restituant la physionomie authentique de l'espérance, à vivre dans l'histoire avec un esprit d'« avent », dans une existence personnelle et communautaire orientée vers le Christ, plénitude de l'homme et accomplissement de ses attentes de justice et de paix.

Bienheureux es-tu, bien aimé Pape Jean-Paul II, parce que tu as cru !

Je voudrais enfin rendre grâce à Dieu pour l'expérience personnelle qu'il m'a accordée, en collaborant pendant une longue période avec le bienheureux Pape Jean-Paul II. Auparavant, j'avais déjà eu la possibilité de le connaître et de l'estimer, mais à partir de 1982, quand il m'a appelé à Rome comme Préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, j'ai pu lui être proche et vénérer toujours plus sa personne pendant 23 ans. Mon service a été soutenu par sa profondeur spirituelle, par la richesse de ses intuitions. L'exemple de sa prière m'a toujours frappé et édifié : il s'immergeait dans la rencontre avec Dieu, même au milieu des multiples obligations de son ministère. Et puis son témoignage dans la souffrance : le Seigneur l'a dépouillé petit à petit de tout, mais il est resté toujours un « rocher », comme le Christ l'a voulu.

Sa profonde humilité, enracinée dans son union intime au Christ, lui a permis de continuer à guider l'Église et à donner au monde un message encore plus éloquent précisément au moment où les forces physiques lui venaient à manquer. Il a réalisé ainsi, de manière extraordinaire, la vocation de tout prêtre et évêque : ne plus faire qu'un avec ce Jésus, qu'il reçoit et offre chaque jour dans l'Eucharistie.

Bienheureux es-tu, bien aimé Pape Jean-Paul II, parce que tu as cru ! Continue - nous t'en prions - de soutenir du Ciel la foi du Peuple de Dieu. Amen.
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

La Sainte Eglise de Dieu - Béatification de Jean Paul II, le Dimanche 1er mai 2011, Fête de la Divine Miséricorde - Page 2 Empty Re: La Sainte Eglise de Dieu - Béatification de Jean Paul II, le Dimanche 1er mai 2011, Fête de la Divine Miséricorde

Message par Her Sam 7 Mai - 5:34

http://www.eglise.catholique.fr/jean-paul-ii/benoit-xvi-venere-le-bienheureux-jean-paul-ii-11773.html

Béatification, canonisation - 01 mai 2011
Benoît XVI vénère le Bienheureux Jean-Paul II

A la fin de la messe de béatification de Jean-Paul II et avant la récitation du Regina Coeli, le pape Benoît XVI a salué les fidèles et les pèlerins réunis Place St-Pierre et aux environs du Vatican, le 1er mai 2011. Il s'est ensuite recueilli devant le cercueil du nouveau bienheureux.

Le pape Benoît XVI a d'abord souhaité en français que "la vie et l'œuvre du bienheureux Jean-Paul II soit source d'un engagement renouvelé au service de tous les hommes et de tout l'homme! Je lui demande de bénir les efforts de chacun pour construire une civilisation de l'amour, dans le respect de la dignité de chaque personne humaine, créée à l'image de Dieu, avec une attention particulière à celle qui est plus fragile".

S'adressant ensuite aux pèlerins de langue anglaise, Benoît XVI a souhaité que l'exemple du bienheureux "d'une foi ferme dans le Christ, le Rédempteur de l'homme, nous inspire de vivre pleinement la nouvelle vie que nous célébrons à Pâques, pour être des icônes de la miséricorde divine et œuvrer pour un monde dans lequel la dignité et les droits de chaque homme, femme et enfant soient respectés et encouragés".

Je vous invite, a-t-il dit alors aux fidèles de langue espagnole, "à suivre l'exemple de fidélité et d'amour du Christ et de l'Eglise qu'il nous a laissé en précieux héritage. Que, du Ciel, son intercession vous accompagne toujours pour que la foi de vos peuples se maintienne dans la solidité de ses racines et que la paix et la concorde participent au développement de vos peuples".

Saluant les autorités polonaises, le Pape a demandé que leur compatriote leur "obtienne, ainsi qu'à leur patrie terrestre le don de la paix, de l'unité et de toute prospérité". Benoît XVI a conclu en remerciant les autorités italiennes de leur collaboration dans l'organisation de cette journée.

"J'adresse mon salut le plus affectueux à tous les pèlerins réunis Place St-Pierre, dans les rues adjacentes et dans divers autres lieux de Rome, et à ceux qui sont unis à nous par la radio et la télévision, dont les responsables et le personnel ne se sont pas ménagés pour offrir aussi aux plus éloignés la possibilité de participer à ce grand jour..., aux malades et aux personnes âgées dont le nouveau bienheureux se sentait particulièrement proche".

Après la messe, Benoît XVI, accompagné des Cardinaux concélébrants, s'est rendu à l'intérieur de la Basilique vaticane pour vénérer le nouveau bienheureux, suivis par les invités de marque et les corps constitués présents, puis les évêques et les fidèles.

Source : VIS du 1er mai 2011
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

La Sainte Eglise de Dieu - Béatification de Jean Paul II, le Dimanche 1er mai 2011, Fête de la Divine Miséricorde - Page 2 Empty Re: La Sainte Eglise de Dieu - Béatification de Jean Paul II, le Dimanche 1er mai 2011, Fête de la Divine Miséricorde

Message par Her Sam 7 Mai - 5:38


http://www.eglise.catholique.fr/jean-paul-ii/messe-d-action-de-grace-pour-la-beatification-de-jean-paul-ii-11779.html

Béatification, canonisation - 02 mai 2011
Messe d'action de grâce pour la béatification de Jean-Paul II

Présidée par le cardinal Tarcisio Bertone, SDB, Secrétaire d'Etat, la messe d'action de grâce pour la béatification de Jean-Paul II a rassemblé 50.000 fidèles, le 2 mai 2011, Place St-Pierre à Rome.

Les textes liturgiques ont été ceux de l'office du nouveau bienheureux. La cérémonie a été animée par le chœur diocésain de Rome, avec la participation d'un chœur de Varsovie et de l'orchestre symphonique de la radio polonaise. La préparation à la messe a commencé à 9 h 30 par la lecture de poèmes du bienheureux Jean-Paul II, entrecoupée de morceaux musicaux. Puis le Cardinal Stanislaw Dziwisz, Archevêque de Cracovie, a pris la parole.

Dans son homélie, le cardinal Tarcisio Bertone a déclaré que le dialogue d'amour entre le Christ et l'homme a marqué toute la vie de Karol Wojtyla. "Nous nous rappelons tous, je pense, comment le jour de ses funérailles, au cours de la cérémonie, à un certain moment, le vent a doucement refermé la page de l'Evangile posé sur le cercueil. C'était comme si le vent de l'Esprit avait voulu marquer la fin de l'aventure humaine et spirituelle de Karol Wojtyla, toute illuminée par l'Evangile du Christ. A partir de ce livre, il découvrait les desseins de Dieu pour l'humanité, pour lui-même, mais surtout il apprenait le Christ, son visage, son amour qui, pour Karol, était toujours un appel à la responsabilité".

Un authentique défenseur de la dignité de tout être humain

"C'était un homme de foi, un homme de Dieu", a ajouté le Cardinal. "Sa vie était une prière constante... qui embrassait avec amour chaque habitant de notre planète, créé à l'image et à la ressemblance de Dieu, et donc digne de respect, racheté par la mort et la résurrection du Christ et ainsi devenu vraiment gloire vivante de Dieu. Grâce à sa foi qui s'exprimait surtout dans la prière, Jean-Paul II était un authentique défenseur de la dignité de tout être humain et non un simple combattant pour des idéologies politico-sociales... Mais sa prière était aussi une constante intercession pour toute la famille humaine, pour l'Eglise, pour chaque communauté de croyants sur toute la terre... N'était-ce pas de là, de sa prière, de sa prière liée à tant d'évènements douloureux vécus par lui et par d'autres, que venait sa préoccupation pour la paix dans le monde, pour la coexistence pacifique des peuples et des nations?", s'est interrogé le Secrétaire d'Etat.

"Aujourd'hui, nous remercions le Seigneur de nous avoir donné un Pasteur comme lui, un pasteur qui savait lire les signes de la présence de Dieu dans l'histoire humaine et qui en annonçait ensuite les grandes œuvres dans le monde entier, dans toutes les langues. Un pasteur qui avait le sens de la mission, de l'engagement à évangéliser et à annoncer la Parole de Dieu partout, enracinés en lui". "Aujourd'hui, nous remercions le Seigneur, a-t-il poursuivi, de nous avoir donné un témoin comme lui, aussi crédible, aussi transparent, qui nous a enseigné comment vivre notre foi et défendre les valeurs chrétiennes à commencer par la vie, sans complexes, sans peur, comment témoigner de notre foi avec courage et cohérence, en déclinant les Béatitudes dans notre expérience quotidienne".

Le Cardinal Bertone a ensuite invité à remercier le Seigneur de "nous avoir donné un pape comme lui, qui a su donner à l'Eglise catholique non seulement une protection universelle et une autorité morale au niveau mondial comme jamais connu auparavant, mais aussi, en particulier avec la célébration du grand Jubilé de l'an 2000, une vision plus spirituelle, plus biblique, plus centrée sur la Parole de Dieu. Une Eglise qui a su se renouveler, envisager une nouvelle évangélisation, intensifier les liens œcuméniques et interreligieux et retrouver aussi le chemin d'un fructueux dialogue avec les nouvelles générations... Remercions enfin le Seigneur de nous avoir donné un saint comme lui... C'était un homme vrai puisqu' inséparablement lié à Celui qui est la Vérité... Sa vie était une sainteté vécue, particulièrement au cours des derniers mois, des dernières semaines, en totale fidélité à la mission qui lui avait été assignée, jusqu'à la mort... Il savait que sa faiblesse corporelle faisait voir encore plus clairement le Christ qui œuvrait dans l'Histoire. Et en lui offrant ses souffrances et en les offrant à son Eglise, il nous a donné à tous une dernière grande leçon d'humanité et d'abandon entre les bras de Dieu".

Le Cardinal Bertone a conclu en invitant à chanter "un hymne de gloire au Seigneur pour le don de ce grand pape : un homme de foi et de prière, pasteur et témoin, guide au passage entre les deux millénaires" et il a remercié Benoît XVI "d'avoir élevé son grand prédécesseur à la gloire des autels".

A l'offertoire, six personnes ont présenté au célébrant un timbre réalisé conjointement par les services postaux polonais et du Vatican, un bas-relief de l'association de la Miséricorde et un portrait du bienheureux Jean-Paul II réalisé par la ville polonaise de Zakopane.

Dimanche 1er mai, la Basilique vaticane a été fermée à 3 h du matin après que 250.000 personnes soient venues se recueillir devant le cercueil du bienheureux. Après la messe d'action de grâce, elle sera rouverte au public, puis refermée après la récitation d'un chapelet à 17 h 30. Dans la soirée, le cercueil sera mis en place lors d'une cérémonie privée dans la chapelle St-Sébastien.

Source : VIS du 2 mai 2011
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

La Sainte Eglise de Dieu - Béatification de Jean Paul II, le Dimanche 1er mai 2011, Fête de la Divine Miséricorde - Page 2 Empty Re: La Sainte Eglise de Dieu - Béatification de Jean Paul II, le Dimanche 1er mai 2011, Fête de la Divine Miséricorde

Message par Her Sam 7 Mai - 5:39

http://www.eglise.catholique.fr/jean-paul-ii/mgr-castet-a-rome-pour-la-beatification-de-jean-paul-ii-11788.html

Béatification, canonisation - 03 mai 2011
Mgr Castet à Rome pour la béatification de Jean-Paul II

Une trentaine d'évêques français étaient à Rome pour la béatification de Jean-Paul II. Parmi eux, Mgr Alain Castet, évêque de Luçon. Témoignage après la messe de béatification, le 1er mai 2011.

Comment avez-vous vécu cette célébration ?

C'est une grande journée de paix, de joie, une expérience d'Eglise extraordinaire. On aurait dit que Jean-Paul II était présent physiquement. J'ai retrouvé quelque chose des Journées Mondiales de la Jeunesse et des grands rassemblements : une atmosphère de communion et de simplicité, de joie d'être chrétien. Comme si cet homme avait vraiment nourri l'espérance de toute une génération en mettant ses pas dans ceux du Christ de manière authentique, avec des mots, des gestes qui sonnaient juste.

Pour vous qui êtes pasteur, en quoi Jean-Paul II est-il un exemple ?

Cette vie prend pour moteur l'espérance et la confiance, et non pas la pesanteur ou la peur. Pour nous pasteurs, comme pour tous chrétiens, on est là sur de l'essentiel. Je crois que Jean-Paul II est de ces hommes qui savent trouver des gestes universels qui parlent à tous, par delà des différences. Nous sommes invités à avancer sur cette route.

Comment le diocèse de Luçon a-t-il vécu la béatification ?

Nous avions fait une double proposition : un pèlerinage à Rome pour ceux qui le pouvaient et un rassemblement à Saint-Laurent-sur-Sèvres qu'aimait beaucoup Jean-Paul II. Nous avons essayé avec nos pèlerins ici d'établir un petit duplex pour qu'il y ait une communion entre ceux d'ici et de là-bas. Nous avions reçu énormément d'intentions de prière suite à notre proposition sur Internet. Ce matin encore, dans les rues, des gens m'ont donné des intentions de prière, dans des langues incroyables, pour que je les apporte Place Saint-Pierre. Je pense que ceux qui étaient à Rome vont partager cette expérience de fraternité profonde. Dans ces rassemblements qui mélangent toutes nations et tous peuples, où la paix et la joie sont très présentes, on comprend mieux ce que veulent dire « Notre Père » et la fraternité. Au fond, ce qui unit tous les croyants.

Ils étaient aussi à Rome pour la béatification

Le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris et Président de la Conférence des évêques de France, a salué une personnalité forte, « musclée spirituellement », « qui assumait l'existence avec beaucoup de foi et de confiance en Dieu ».

Le cardinal Jean-Pierre Ricard, archevêque de Bordeaux et Bazas, a évoqué un homme « habité par une force intérieure », « conduit par le Christ » jusqu'à la fin de sa vie.

Le cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon, a souligné à quel point, six ans plus tard, Jean-Paul II « est tout entier là », « étonnamment présent ».

Mgr Gérard Daucourt, évêque de Nanterre, a retenu « l'envergure spirituelle et la stature humaine » du pape, un homme « rayonnant et présent à chaque personne ».
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

La Sainte Eglise de Dieu - Béatification de Jean Paul II, le Dimanche 1er mai 2011, Fête de la Divine Miséricorde - Page 2 Empty Re: La Sainte Eglise de Dieu - Béatification de Jean Paul II, le Dimanche 1er mai 2011, Fête de la Divine Miséricorde

Message par Her Sam 7 Mai - 5:41

http://www.eglise.catholique.fr/jean-paul-ii/le-bienheureux-jean-paul-ii-repose-dans-la-chapelle-saint-sebastien-11789.html

Béatification, canonisation - 03 mai 2011
Le Bienheureux Jean-Paul II repose dans la chapelle Saint-Sébastien

Le Bienheureux Jean-Paul II repose désormais dans la chapelle Saint-Sébastien, non loin de l'entrée de la basilique Saint-Pierre de Rome et de la célèbre Pietà de Michel-Ange.

Le 3 mai 2011, « Après la fermeture de la Basilique vaticane, le personnel de la Fabrique a procédé au transfert du cercueil de Jean-Paul II et à sa mise en place sous l'autel de la chapelle Saint-Sébastien, a expliqué le Père Federico Lombardi, SJ, Directeur de la Salle de Presse du Saint-Siège. Partie à 19 h15 de la sacristie, sous la conduite du Cardinal Archiprêtre Angelo Comastri, la procession était composée du chapitre, du clergé et des pénitenciers de Saint-Pierre, de nombreux évêques, de neuf cardinaux, ainsi que du Postulateur de la Cause Mgr Slawomir Oder et des soeurs de l'ancien Appartement pontifical ».

A la suite du pape Benoît XVI, dimanche 1er mai, plusieurs centaines de milliers de fidèles sont se sont rendus auprès du cercueil du nouveau Bienheureux, installé au centre de la basilique. La procession aura duré une vingtaine d'heures. Depuis mardi matin, ils peuvent donc vénérer le Bienheureux dans la chapelle Saint-Sébastien.

Source : VIS du 3 mai 2011 et AFP.
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

La Sainte Eglise de Dieu - Béatification de Jean Paul II, le Dimanche 1er mai 2011, Fête de la Divine Miséricorde - Page 2 Empty Re: La Sainte Eglise de Dieu - Béatification de Jean Paul II, le Dimanche 1er mai 2011, Fête de la Divine Miséricorde

Message par Her Sam 7 Mai - 5:44

http://www.eglise.catholique.fr/jean-paul-ii/messes-d-action-de-grace-pour-le-bienheureux-jean-paul-ii-11799.html

Béatification, canonisation - 04 mai 2011
Messes d'action de grâce pour le Bienheureux Jean-Paul II

Plusieurs évêques célèbreront des messes d'action de grâce pour la béatification de Jean-Paul II. Certains diocèses rendront aussi des hommages originaux au nouveau bienheureux.

Le 4 mai 2011, le cardinal Jean-Pierre Ricard, archevêque de Bordeaux et Mgr laurent Dognin, évêque auxiliaire de Bordeaux, ont célébré une messe d'action de grâce pour la béatification du pape Jean-Paul II à la cathédrale Saint-André de Bordeaux.

Ce même jour, dans le diocèse de Reims, Mgr Thierry Jordan, archevêque de Reims, a célébré à la cathédrale de Reims. Jeudi 5 mai, Mgr Joseph Boishu, évêque auxiliaire de Reims, concélèbrera à St-Remi de Charleville à 18h30.

Vendredi 6 mai, c'est Mgr Jean-Charles Descubes, archevêque de Rouen qui présidera une célébration à 18h30, en la cathédrale Notre-Dame de Rouen. Les liens particuliers entre Jean-Paul II et le diocèse de Rouen datent du Concile Vatican II. En effet, aux deux dernières sessions du Concile (automnes 1964 et 1965), Mgr André Pailler, alors archevêque coadjuteur de Rouen, avait pour voisin un certain Mgr Karol Wojtyla, alors archevêque de Cracovie. Devenu pape, Jean-Paul II reçut régulièrement en audience privée les différents groupes du diocèse de Rouen.

A la cathédrale de Sées, Mgr Jacques Habert, évêque de Séez, fera de même au même moment.

Le lendemain, samedi 7 mai, tous les parisiens sont invités à la messe d'action de grâce à Notre-Dame de Paris à 18h30, présidée par le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris.

Dimanche 8 mai 2011, Mgr Dominique Lebrun, évêque de Saint-Etienne, présidera la célébration eucharistique à la cathédrale Saint-Charles, à 10 h 30.

En la cathédrale Saint-Pierre de Beauvais, dimanche 8 mai à 15h, Mgr Jacques Benoit-Gonnin présidera une messe. La veille, une pièce de théâtre au profit des JMJistes de l'Oise sera jouée.

Enfin Mgr Michel Guyard, évêque du Havre, célèbrera une messe d'action de grâce vendredi 13 mai, en la cathédrale Notre-Dame à 18h 30.

Hommages au Bienheureux Jean-Paul II

Dimanche 8 mai, Mgr Jean-Pierre Grallet, archevêque de Strasbourg, officialisera le nouveau patronage à St-Urbain. La communauté de paroisses de Neudorf-Port-du-Rhin sera la première communauté de paroisses d'Alsace à être placée sous le patronage du Bienheureux Jean-Paul II.

Le même jour à Aix-en-Provence, une statue de Jean-Paul II sera inaugurée en l'église du Saint-Esprit à 19h. Cette statue réalisée en fibre de verre mesure 180 cm et a été réalisée en Italie.

Lyon fêtera le 5 octobre 2011 le 25ème anniversaire de la venue de Jean-Paul II. Réalisée par le sculpteur Elisabeth Cibot, une statue à son effigie sera érigée sur l'esplanade de Fourvière. C'est là que le pape polonais avait béni la ville. En bronze, haute de 3 mètres, elle sera posée sur un socle en pierre de Villebois.

Le culte liturgique et le Bienheureux Jean-Paul II

Chaque paroisse peut célébrer une messe d'action de grâce pour la béatification de Jean-Paul II d'ici le 1er mai 2012.

Les lectures de la messe sont celles du commun des Pasteurs (Isaïe 52. 7-10, Psaume 96-95 1-2a. 2b-3. 7-8a 10. Jean 10.14, Jean 21. 15-17).

L'oraison (collecte) employée est la suivante :

« Dieu riche en miséricorde
Tu as appelé le bienheureux Pape Jean Paul II à guider ton Eglise répandue dans le monde entier,
Forts de son enseignement accorde nous d'ouvrir nos cœurs avec confiance à la grâce salvifique du Christ unique Rédempteur de l'homme
Lui qui règne... »


Source : site du diocèse d'Evry
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

La Sainte Eglise de Dieu - Béatification de Jean Paul II, le Dimanche 1er mai 2011, Fête de la Divine Miséricorde - Page 2 Empty Re: La Sainte Eglise de Dieu - Béatification de Jean Paul II, le Dimanche 1er mai 2011, Fête de la Divine Miséricorde

Message par Her Sam 7 Mai - 5:49

http://news.catholique.org/35015-jean-paul-ii-un-saint-a-contempler-mais

Les news

Jean-Paul II, un saint à contempler mais surtout à imiter

Le cardinal Angelo Amato, préfet de la Congrégation pour les causes des saints, a évoqué les « nombreux fruits » attendus pour l’Eglise après la béatification de Jean-Paul II, ce dimanche place Saint-Pierre, comme une « confirmation supplémentaire de sa sainteté ».

Dans une interview à Radio Vatican, le 29 avril dernier, le cardinal Amato, qui a suivi de près la cause de béatification de Jean-Paul II, a rappelé combien le pape polonais - avec ses 1338 béatifications et 482 canonisations - avait permis de valoriser la sainteté : ce fut l’un des « aspects les plus importants de son pontificat », a-t-il jugé.

Il a enfin souhaité que le temps d’attente avant la prochaine canonisation du bienheureux Jean-Paul II permette d’approfondir sa figure, de le « contempler » mais surtout de l’« imiter ».

« Je crois que les fruits que l’Eglise attend » après cette béatification, « sont nombreux », a affirmé le cardinal Amato. « Pour les simples fidèles, le pape Jean-Paul II sera encore une fois inspirateur de conversion à une bonne vie, de vocation à la mission, d’invitation à prendre le large (Lc 5,4) en abandonnant des attitudes égoïstes et en encourageant la foi, l’espérance, la charité, la force ».

« Pour les nations chrétiennes - a-t-il ajouté - la béatification de Jean-Paul II sera un rappel sérieux à être fidèles aux racines chrétiennes de leur civilisation, à éviter la dérive du matérialisme pratique (après la perversion du matérialisme idéologique) et du relativisme éthique, en refusant l’avortement, les manipulations génétiques, l’euthanasie, la contraception, le divorce ».

Le cardinal a jugé que cette béatification n’était pas seulement « un événement médiatique sentimental, mais un événement de grâce qui doit produire des fruits spirituels de plus grande fidélité à l’Evangile ». « Si la béatification du pape Jean-Paul II produit ces fruits, ce sera une confirmation supplémentaire de sa sainteté », a-t-il estimé.

Avant la canonisation : un temps d’attente providentiel

Interrogé sur le temps qu’il faudrait attendre avant la canonisation de Jean-Paul II, le prélat italien a souligné la difficulté de faire des prévisions sur la date et a évoqué les prochaines étapes : il faut tout d’abord « un autre miracle », puis « la postulation se mettra au travail pour recueillir les grâces et pour une évaluation éventuelle ».

« Une fois qu’une grâce aura été reconnue, qui pourrait être reconnue comme extraordinaire, après l’enquête diocésaine, il y aura le procès romain qui comprend quelques passages obligés : commission scientifique, consultation théologique, votes des cardinaux et évêques de la Congrégation pour les causes des saints. Et si tout va bien, le préfet apportera la documentation au Saint-Père pour son accord ».

« Une fois la procédure canonique accomplie, le pape convoquera un consistoire public dans lequel il annoncera la date de la canonisation ».

Mais le prélat a avant tout souhaité attirer l’attention sur l’importance d’utiliser ce temps d’attente à bon escient. « L’attente est grande pour tous, c’est une réalité positive ». Mais « le temps en vue de la canonisation ne devrait pas être considéré comme un temps vide ou un simple temps d’attente ».

« Ces mois, ces années, sont un temps providentiel pour mieux connaître la figure du bienheureux, pour correspondre avec plus de fidélité à ses exemples et à ses enseignements », a-t-il conclu. « Ce temps d’attente est donc un temps à remplir par la contemplation du bienheureux ou l’imitation de ses vertus. Un saint non seulement à contempler mais surtout à imiter ».

Marine Soreau
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

La Sainte Eglise de Dieu - Béatification de Jean Paul II, le Dimanche 1er mai 2011, Fête de la Divine Miséricorde - Page 2 Empty Re: La Sainte Eglise de Dieu - Béatification de Jean Paul II, le Dimanche 1er mai 2011, Fête de la Divine Miséricorde

Message par Her Sam 14 Mai - 7:54

Instruction « Universae Ecclesiae » : un texte d’un grand équilibre

Le P. Lombardi décrypte l’Instruction Universae Ecclesiae publiée ce vendredi

ROME, Vendredi 13 mai 2011 (ZENIT.org) - Trois ans après la publication en 2007 du Motu Proprio Summorum Pontificum pour permettre la célébration de la forme « extraordinaire » du rite romain, le Vatican rend publique ce vendredi l'Instruction Universae Ecclesiae, destinée à préciser et à faciliter l'application du Motu Proprio.

Dans une note synthétisant cette Instruction, le P. Federico Lombardi, directeur de la Salle de presse du Saint-Siège, évoque un texte « d'un grand équilibre », qui entend favoriser « l'usage serein » de la forme extraordinaire du rite romain pour les prêtres et les fidèles « qui en ressentent le sincère désir pour leur bien spirituel ».

Ce texte insiste aussi sur « l'esprit de communion ecclésiale qui doit être présent chez tous - fidèles, prêtres, évêques » et ce afin que « la finalité de réconciliation, ainsi présente dans la décision du Saint-Père, ne soit pas empêchée ou freinée, mais favorisée et atteinte ».

Ce document, qui émane de Commission Pontificale « Ecclesia Dei », a été signé de son président le cardinal William Levada, et de son secrétaire, Mgr Guido Pozzo. Il a été promulgué « en vue de garantir la correcte interprétation et la juste application » du Motu Proprio Summorum Pontificum.

Durant ces trois années qui séparent de la promulgation du Motu proprio, les évêques ont été invités à écrire au Saint-Siège si de « sérieuses difficultés » d'application de Summorum Pontificum apparaissaient. L'Instruction porte donc en soi « le fruit de la vérification triennale de l'application de la loi, qui avait été prévue depuis le début », estime le père Lombardi.

« Le document est présenté dans un langage simple et de lecture facile », précise encore le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège.

Après une brève histoire du Missel romain, la finalité du Motu proprio est confirmée autour de trois points principaux : a) offrir à tous les fidèles la Liturgie Romaine dans son usage le plus ancien, considérée comme un précieux trésor à conserver ; b) garantir et assurer réellement, à ceux qui le demandent, l'usage de la forma extraordinaria ; c) favoriser la réconciliation au sein de l'Eglise (cf n. Cool.

Quelques points importants du document

Dans ce document, la compétence des évêques diocésains est confirmée pour la réalisation du Motu proprio, rappelant qu'en cas de controverses sur la célébration dans la forma extraordinaria, c'est la Commission « Ecclesia Dei » qui tranchera.

Le document apporte aussi une clarification sur le concept du « groupe de fidèles » qui souhaite assister à la messe dans sa forme extraordinaire : les personnes ne doivent pas forcément appartenir à une même paroisse et pourront même venir de différents diocèses (§ 15).

Une précision importante est toutefois ajoutée : les fidèles qui demandent la célébration du rite dans sa forme extraordinaire « ne doivent en aucune façon soutenir ou appartenir à des groupes qui se disent contraires à la validité ou légitimité de la forme ordinaire » du rite romain et/ou à l'autorité du Pape comme Pasteur Suprême de l'Eglise universelle. « Cela irait, en effet, en contradiction manifeste avec la finalité de ‘réconciliation' du Motu proprio lui-même ».

Des indications « importantes » sont aussi apportées sur l'aptitude du prêtre à célébrer dans la forme extraordinaire. « Naturellement celui-ci ne doit pas avoir d'empêchement d'un point de vue canonique, suffisamment bien connaître le latin et le rite à célébrer », précise le P. Lombardi. Les évêques sont aussi invités à encourager une « formation adéquate » dans les séminaires.

Marine Soreau
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

La Sainte Eglise de Dieu - Béatification de Jean Paul II, le Dimanche 1er mai 2011, Fête de la Divine Miséricorde - Page 2 Empty Re: La Sainte Eglise de Dieu - Béatification de Jean Paul II, le Dimanche 1er mai 2011, Fête de la Divine Miséricorde

Message par Her Sam 14 Mai - 22:35

http://www.osservatore-vaticano.org/divers/notre-dame-de-fatima-veille-sur-leglise

Notre-Dame de Fatima veille sur l’Eglise
Posté par Vini Ganimara dans divers le 05 13th, 2011 | 3 réponse
Nous fêtons aujourd’hui le 30e anniversaire de l’attentat contre Jean-Paul II… qui est aussi le jour anniversaire des apparitions de Fatima.
La Vierge qui a protégé le Portugal du communisme a aussi protégé le Pape qui a le plus vigoureusement dénoncé le communisme.
Prions-la toujours: elle continue à veiller sur ce monde, sur l’Eglise et notamment sur le Pape!
NB: et n’oublions pas qu’elle peut attendrir les coeurs les plus endurcis: elle a même amené à la foi catholique celui qui avait tiré sur le Pape! Deo gratias!
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

La Sainte Eglise de Dieu - Béatification de Jean Paul II, le Dimanche 1er mai 2011, Fête de la Divine Miséricorde - Page 2 Empty Re: La Sainte Eglise de Dieu - Béatification de Jean Paul II, le Dimanche 1er mai 2011, Fête de la Divine Miséricorde

Message par Her Sam 14 Mai - 23:05

http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/

13 mai : la mission prophétique de Fatima n'est pas achevée
Posted: 12 May 2011 11:01 PM PDT
De l'abbé Lelièvre :

"Le 13 mai 1917, « le Ciel s'est littéralement ouvert sur le Portugal – comme une fenêtre d'espérance ouverte par Dieu lorsque l'homme Lui ferme la porte …“Ce n'est pas l'Eglise qui a imposé Fatima…, mais c'est Fatima qui s'est imposé à l'Eglise”… La Vierge Marie est venue du Ciel pour nous rappeler les vérités de l'Evangile qui constituent, pour l'humanité privée d'amour et sans espérance du salut, une source d'espérance ». (Benoit XVI, à son arrivée au Portugal, le 11 mai 2010)

Le 13 mai 1981, le Pape Jean Paul II tombe sous les balles, Place Saint-Pierre à Rome. Il doit annoncer la création de « l'Institut Jean Paul II pour le Famille et le Mariage ». Cet odieux attentat configure Jean Paul II au Christ. Le sang du Pape est versé sur la place Saint-Pierre… pour défendre, protéger chaque famille humaine, fondée sur le mariage entre un homme et une femme, comme chemin de la sainteté et réalité concrète d'existence d'une société. Le Pape signe de son sang, scelle par son sang l'engagement de l'Eglise en faveur de la famille et de la vie.

Le 25 mars 1995, le Saint-Père fait cet immense cadeau à l'Eglise et à l'humanité d'Evangelium Vitae, « Document que je considère central dans l'ensemble du Magistère de mon Pontificat » (14.2.2000), après avoir dit quelques semaines plutôt "Peut-être la Providence m'a-t-elle confiée la chaire de Pierre pour être au seuil du troisième millénaire un "avocat de la vie" passionné." (Aux Evêques Allemands, le 18 novembre 1999)

Le 13 mai 2010, Benoit XVI se trouve à Fatima. Pour un but bien précis : « Celui qui penserait que la mission prophétique de Fatima est achevée se tromperait. Revit ici ce dessein de Dieu qui interpelle l'humanité depuis ses origines : « Où est ton frère Abel ? (…) La voix du sang de ton frère crie de la terre vers moi ! » (Gn 4, 9). L'homme a pu déclencher un cycle de mort et de terreur, mais il ne réussit pas l'interrompre… » [...]

13 mai 2011, il y a 30 ans, une torpeur s'est posée sur Jean Paul II, s'est comme emparée du Pape, tombant sous les balles, maculant sa soutane blanche du sang des martyrs. De cette torpeur, de ce côté transpercé, l'Eglise ne cesse de puiser l'eau et le sang de ce témoin-prophète de la vie et de la famille. L'Eglise ne cesse de puiser son engagement inconditionnel en faveur du respect, de la protection, de la défense de chaque personne humaine depuis sa conception jusqu'à son terme naturel. Il ne s'agit pas seulement de nous souvenir. Il s'agit bien de ne pas accepter qu'une seule goutte du sang de Pierre, en Jean Paul II, du sang du Christ versé pour notre temps en Jean Paul II ne se perde. Aujourd'hui encore !"
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

La Sainte Eglise de Dieu - Béatification de Jean Paul II, le Dimanche 1er mai 2011, Fête de la Divine Miséricorde - Page 2 Empty Re: La Sainte Eglise de Dieu - Béatification de Jean Paul II, le Dimanche 1er mai 2011, Fête de la Divine Miséricorde

Message par Her Dim 15 Mai - 7:27

Prière pour obtenir des grâces
par l'intercession du Bienheureux Jean-Paul II
(avec l'approbation ecclésiastique Agostino Card. Vallini
Vicaire général du Saint-Père pour le diocèse de Rome)

Ô Sainte Trinité, nous te rendons grâce pour avoir fait don à ton Eglise du Bienheureux Jean-Paul II et magnifié en lui la tendresse de Ta paternité, la gloire de la Croix du Christ et la splendeur de l'Esprit d'Amour.

Par son abandon sans condition à Ta miséricorde infinie et à l'intercession maternelle de Marie, il nous a donné une image vivante de Jésus Bon Pasteur et nous a indiqué la sainteté, dimension sublime de la vie chrétienne ordinaire, voie unique pour rejoindre la communion éternelle avec Toi.

Par son intercession, accorde-nous, selon Ta volonté, les grâces que nous implorons, animés du vif espoir qu'il soit élevé au rang des Saints de l'Eglise.

Amen !

Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

La Sainte Eglise de Dieu - Béatification de Jean Paul II, le Dimanche 1er mai 2011, Fête de la Divine Miséricorde - Page 2 Empty Re: La Sainte Eglise de Dieu - Béatification de Jean Paul II, le Dimanche 1er mai 2011, Fête de la Divine Miséricorde

Message par Her Mar 17 Mai - 5:09

http://www.zenit.org/french

Site du Vatican dédié à Jean-Paul II : des millions de connexions

ROME, Lundi 16 mai 2011 (ZENIT.org) - Des millions de connexion ont été enregistrées sur le site « Un hommage à Jean-Paul II, une vie en images » - http://www.jeanpaulii.va/fr/ - réalisé en 6 langues par le Service Internet du Vatican pour la béatification du pape polonais, a rapporté L'Osservatore Romano.

Trois millions et demi de connexions ont été enregistrées dans les jours qui ont précédé la béatification, au moins 5 millions le jour de la béatification, le dimanche 1er mai et près de 13 millions depuis son lancement le 29 avril et jusqu'au 8 mai.

Ce site est né pour accompagner les journées de la béatification, comme un hommage au pape pèlerin qui, non seulement à travers ses voyages mais aussi tous les médias, a porté le message du Christ jusqu'aux extrémités de la terre, explique le quotidien du Saint-Siège.

Outre les photos, le site présente aussi plus de 30 vidéos et 400 phrases en 6 langues différentes. Il « utilise la force et l'immédiateté des images comme véhicule préférentiel, pour donner la possibilité aux fidèles du monde entier de reparcourir la vie du pape à travers certains des moments les plus significatifs de son pontificat et de son histoire humaine », rapporte L'Osservatore Romano. Chaque image, accompagnée d'une petite phrase, « permet d'accéder à toute la richesse » du magistère du pape.

Selon Mgr Lucio Adrian Ruiz, chef du bureau du Service Internet du Vatican, les pays à avoir trouvé un « intérêt particulier » à ce site sont « tout d'abord l'Italie, suivi des Etats-Unis, puis du Brésil, de l'Argentine, du Mexique et de l'Espagne ». Après l'Allemagne suit la Pologne, avec un nombre de connexions moins important, « ce qui confirme le fait que les pèlerins polonais étaient présents en masse place Saint-Pierre le 1er mai dernier ».

Les fenêtres les plus visitées sont celles relatives au souvenir du pontificat et notamment les pages consacrées à l'élection du 16 octobre 1978.

C'est à l'annonce de la béatification de Jean-Paul II, le 14 janvier dernier, que l'équipe du site s'est mise au travail. Après avoir défini la structure du site, il a fallu recueillir de la documentation.

« Si on pense à la durée et à la richesse du pontificat de Jean-Paul II, on peut imaginer la quantité démesurée de documentation à disposition : des milliers de phrases, des millions de clichés photographiques, des centaines et des centaines de vidéos », explique Mgr Lucio Adrian Ruiz. « Le travail le plus fastidieux, en réalité, n'a pas consisté à repérer la documentation mais plutôt à la sélectionner ».

Parmi les organismes engagés dans le projet, on compte le service Internet de la direction des télécommunications du Gouvernorat, le service photographique de « L'Osservatore Romano », Radio Vatican et le Centre télévisé du Vatican, la Librairie éditrice vaticane, la Salle de presse et le Conseil pontifical pour les communications sociales, l'œuvre romaine des pèlerinages et la Congrégation pour l'évangélisation des peuples.

Marine Soreau
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

La Sainte Eglise de Dieu - Béatification de Jean Paul II, le Dimanche 1er mai 2011, Fête de la Divine Miséricorde - Page 2 Empty Re: La Sainte Eglise de Dieu - Béatification de Jean Paul II, le Dimanche 1er mai 2011, Fête de la Divine Miséricorde

Message par Her Mar 17 Mai - 5:09

http://www.zenit.org/french

Rome érige une statue en l’honneur de Jean-Paul II

ROME, Lundi 16 mai 2011 (ZENIT.org) - Une statue de Jean-Paul II en bronze, haute de 4 mètres, sera inaugurée mercredi 18 mai sur la place des Cinquecento, située face à la gare de Rome Termini, a rapporté L'Osservatore Romano. La cérémonie, accompagnée d'un concert le soir même, conclura les célébrations romaines pour la béatification de Jean-Paul II.
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

La Sainte Eglise de Dieu - Béatification de Jean Paul II, le Dimanche 1er mai 2011, Fête de la Divine Miséricorde - Page 2 Empty Re: La Sainte Eglise de Dieu - Béatification de Jean Paul II, le Dimanche 1er mai 2011, Fête de la Divine Miséricorde

Message par Her Jeu 13 Oct - 6:09

http://www.riposte-catholique.fr/perepiscopus/le-cardinal-barbarin-inaugure-une-statue-de-jean-paul-ii

Le cardinal Barbarin inaugure une statue de Jean-Paul II
12 octobre 2011 | Enregistrer sous: Diocèses,Perepiscopus | Publié par: Maximilien Bernard

Mercredi 5 octobre a été inaugurée la statue de Jean-Paul II sur le parvis de la basilique de Fourvière en présence de Mgr Luigi Ventura, nonce apostolique, du cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon, et de nombreuses personnalités officielles, 25 ans après le passage du pape à Lyon.
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

La Sainte Eglise de Dieu - Béatification de Jean Paul II, le Dimanche 1er mai 2011, Fête de la Divine Miséricorde - Page 2 Empty Re: La Sainte Eglise de Dieu - Béatification de Jean Paul II, le Dimanche 1er mai 2011, Fête de la Divine Miséricorde

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum