Le GRAND PAPE, le GRAND MONARQUE et HENRI V de la CROIX, le NOUVEAU ROI de FRANCE
Inscrivez-vous afin de lire et répondre plus facilement Smile

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le GRAND PAPE, le GRAND MONARQUE et HENRI V de la CROIX, le NOUVEAU ROI de FRANCE
Inscrivez-vous afin de lire et répondre plus facilement Smile
Le GRAND PAPE, le GRAND MONARQUE et HENRI V de la CROIX, le NOUVEAU ROI de FRANCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

La Sainte Eglise de Dieu - Le Vatican - Quelques nouvelles

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

La Sainte Eglise de Dieu - Le Vatican - Quelques nouvelles  - Page 2 Empty Re: La Sainte Eglise de Dieu - Le Vatican - Quelques nouvelles

Message par Her Mar 2 Aoû - 14:07

http://www.osservatore-vaticano.org/dialogue-interreligieux-et-oecumenisme/des-lutheriens-attendent-lentree-dans-la-pleine-communion-catholique

Des luthériens attendent l’entrée dans la pleine communion catholique
Posté par Vini Ganimara dans Dialogue interreligieux et oecuménisme le 08 1st, 2011 | une réponse
Nos excellents confrères du site Benoît et moi ont traduit un entretien passionnant avec le Rév. Gladfelter, métropolite de l’Église Catholique Anglo-Luthérienne (ALCC), branche du luthéranisme qui demande à entrer dans la pleine communion de l’Eglise romaine. Voici quelques extraits des déclarations:

« Finalement la ALCC est arrivée à reconnaître la vérité absolue de la foi catholique et s’est rendu compte qu’elle avait une obligation de conscience à retourner vers Rome. […]
Du fait des conseils de notre avocat catholique de Droit Canonique, la ALCC n’a demandé que d’entrer comme « Société Sacerdotale », ou dans une forme qui conviendrait au Saint Père. Notre demande se terminait ainsi: « Le fils prodigue est revenu et est à la porte. Saint Père, s’il vous plait, laissez-nous entrer ». La ALCC n’a jamais demandé plus que cela. Elle est à la porte et elle demande qu’on la laisse revenir à la maison.
Cependant, lorsqu’à l’automne 2010, nous avons reçu une lettre de notification du secrétaire de la CDF nous proposant d’entrer dans l’Eglise catholique à travers les dispositions d’Anglicanorum Coetibus, par obéissance aux désirs du Saint Père et de la CDF, la ALCC a accepté immédiatement ces instructions par écrit. Ainsi donc, la ALCC attend patiemment et prie le Seigneur et sa Bienheureuse Mère, Marie, qu’on nous permette de revenir à la maison, à l’Église Catholique, soit par l’intermédiaire d’Anglicanorum Coetibus soit par un autre moyen. […]
À la différence du patrimoine anglican, le patrimoine luthérien est essentiellement théologique et en ayant pleinement compris les hérésies du luthérianisme et en ayant accepté la foi catholique, la seule chose que la ALCC demande et pour laquelle elle prie, c’est qu’on lui permette de « revenir à la maison » et d’entrer dans l’Église Catholique, comme des fils prodigues repentis. La seule chose que nous voulons c’est nous dissoudre dans l’Église Catholique, comme des catholiques normaux. […]
l’Église Catholique, et en général le christianisme, sont attaqués actuellement. Les communautés ecclésiales comme les Anglicans et les Luthériens se divisent chaque fois plus sous les attaques de l’athéisme, de l’agnosticisme, de la philosophie postmodernes et des théologies hérétiques de type libéral. L’Église ne peut se permettre d’affronter ces menaces et d’autres dans son état actuel de division.
C’est le moment pour les Luthériens et d’autres communautés de revenir à l’Église Catholique, pour qu’il soit plus facile pour elle de vaincre ces menaces et réaliser la Nouvelle Évangélisation promue par le Pape Benoît XVI et d’autres personnes ! »

J’avoue que je suis un peu étonné qu’un tel processus soit aussi long. Je comprends bien qu’il faille vérifier l’orthodoxie des demandeurs, mais les courriers dont le Rév. Gladfelter fait état me semblent assez nets. Et, contrairement à ce qui se pratique souvent (et parfois tout à fait légitimement), ces luthériens ne mettent aucune condition. Il n’y a pas non plus de problèmes d’ordre patrimonial. Donc tout devrait être simple…
J’aime en particulier beaucoup cette définition que donne le Rév Gladfelter de sa communauté:

« il s’agit d’une Église profondément « romanisée » qui travaille de toutes ses forces pour « défaire » la Réforme, parce qu’elle considère qu’il s’agit d’une tragique erreur aux proportions épiques, qui ne devait jamais arriver et essaie de restaurer l’unité de l’Église selon les critères de l’Église Catholique. »

Voilà un oecuménisme qui ne sombre pas dans le relativisme!
Je prie donc bien volontiers pour que ces luthériens puissent trouver leur place dans notre Eglise catholique – puisqu’ici, de toute évidence, il ne s’agit pas d’un oecuménisme à la petite semaine, qui ne se préoccupe pas de vérité.

NB: J’avais vu une chose un peu surprenante dans cet entretien:

« Quelques uns de nos évêques sont membres de la Confraternité de Saint Pierre, dirigée par la Fraternité Sacerdotale Saint Pierre (FSSP), une société catholique. «

Je me suis demandé s’il s’agissait d’une autre Fraternité Saint Pierre que la célèbre communauté Ecclesia Dei. Manifestement, mon confrère Christophe Saint-Placide s’est posé lui aussi des questions sur cette phrase:

« Des « évêques » anglo-luthériens, membres de la Confraternité Saint-Pierre, voilà qui a de quoi surprendre ! Et voilà qui entraîne quelques questions.
1°) Les responsables de la Confraternité – aux Etats-Unis, il s’agit de l’abbé James Fryar – savaient-ils que ces responsables de « l’Église Catholique Anglo-Luthérienne » appartenaient à la Confraternité ?
2°) S’ils le savaient, à quelles conditions ces derniers ont-ils été admis au sein de cette Confraternité ?
3°) S’ils ne le savaient pas, peut-on considérer que ces « évêques » ont caché, délibérément ou non, aux responsables de la Confraternité Saint-Pierre, leur appartenance à une autre confession chrétienne ?
4°) Y a-t-il des rencontres personnelles avec chaque futur confrère avant son acceptation dans la Confraternité Saint-Pierre ou y adhére-t-on sur simple demande (par courrier, par exemple)? »

Et il a noté que le site américain de cette confraternité ne mentionne pas la nécessité d’être catholique pour être membre, à la différence du site français. Je vous renvoie volontiers à son article, très complet, mais aussi plein de circonspection, car cette affaire semble un peu étrange.
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

La Sainte Eglise de Dieu - Le Vatican - Quelques nouvelles  - Page 2 Empty Re: La Sainte Eglise de Dieu - Le Vatican - Quelques nouvelles

Message par Her Mer 10 Aoû - 15:28

http://trinite-sainte-et-mariemamere.over-blog.com/article-vatican-ils-rappellent-les-archeveques-en-octobre-info-re-ue-le-20-juillet-81206909.html

Vatican : Ils rappellent les Archevêques en Octobre (info reçue le 20 juillet)

[Nous regardions ce fil au GLP pendant un moment et avons décidé de poster le lien]

Anonyme –

Je suis un laïc qui travaillent pour l'Opera Romana Pellegrinaggi négocié par le Père Atuire. C'est l'agence de voyages pour le Vatican. Je travaille sur les détails des réservations de vols et d'hôtels pour les serviteurs de l'église (prêtres, étudiants, laïcs, invités, etc.) Le Vatican la semaine dernière nous a ordonné de donner des arrangements de voyage pour TOUS les archevêques du monde entier à Rome. Ils doivent être à Rome du 10 octobre au 24. Ils ont indiqué que s'ils arrivent après le 17, ils n’ont pas à venir et doivent rester avec leur clergé.

Le rappel de tous les évêques et l'exigence de la date et de ne pas venir si vous manquez la date n'est jamais arrivé auparavant.

http://www.godlikeproductions.com/forum1/message1551001/pg1
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

La Sainte Eglise de Dieu - Le Vatican - Quelques nouvelles  - Page 2 Empty Re: La Sainte Eglise de Dieu - Le Vatican - Quelques nouvelles

Message par Her Sam 13 Aoû - 11:30

http://www.la-croix.com/Religion/S-informer/Actualite/Vatican-La-place-Saint-Pierre-a-Rome-sera-totalement-restauree-_NG_-2011-08-13-698980

13/8/11 - 11 H 12 MIS À JOUR LE 13/8/11 - 11 H 12

Vatican : La place Saint-Pierre à Rome sera totalement restaurée
La place Saint-Pierre, à Rome, doit être restaurée intégralement, a annoncé vendredi le journal du Vatican, l’Osservatore Romano. Le chantier a déjà commencé à gauche de la place, autour d’une partie de la colonnade baroque ; il doit durer trente mois et permettre de redonner les couleurs et l’intégrité initiales de cet immense ensemble en travertin, a expliqué le directeur des services techniques du gouvernorat de l’État du Vatican, Pier Carlo Cuscianna.

376 colonnes et piliers, 140 statues, 1 200 mètres de balcons et de corniches, les fontaines jumelles Clementina et Gregoriana, l’obélisque égyptien au centre de la place, érigé en 1586 par Sixte V : tout doit être restauré et rafraîchi.

De "généreux sponsors" ont financé cet important chantier, a déclaré Pier Carlo Cuscianna, sans révéler lesquels. QLa responsabilité artistique, scientifique et historique des travaux, revient aux Musées du Vatican dirigés parAntonio Paolucci. Deux sociétés italiennes, Italiana Costruzioni et Fratelli Navarra, ont été sélectionnées pour mener à bien les travaux.

Avec cet article
Décès de Mgr Pietro Sambi, un grand diplomate du Saint-Siège
En rappelant son « ambassadeur » en Irlande, le Vatican hausse le ton
Les finances du Vatican repassent au vert
« news.va », le nouveau site d’informations du Vatican sur le Net

La place Saint-Pierre, à Rome, doit être restaurée intégralement, a annoncé vendredi le journal du Vatican, l’Osservatore Romano. Le chantier a déjà commencé à gauche de la place, autour d’une partie de la colonnade baroque ; il doit durer trente mois et permettre de redonner les couleurs et l’intégrité initiales de cet immense ensemble en travertin, a expliqué le directeur des services techniques du gouvernorat de l’État du Vatican, Pier Carlo Cuscianna.

376 colonnes et piliers, 140 statues, 1 200 mètres de balcons et de corniches, les fontaines jumelles Clementina et Gregoriana, l’obélisque égyptien au centre de la place, érigé en 1586 par Sixte V : tout doit être restauré et rafraîchi.

De "généreux sponsors" ont financé cet important chantier, a déclaré Pier Carlo Cuscianna, sans révéler lesquels. QLa responsabilité artistique, scientifique et historique des travaux, revient aux Musées du Vatican dirigés parAntonio Paolucci. Deux sociétés italiennes, Italiana Costruzioni et Fratelli Navarra, ont été sélectionnées pour mener à bien les travaux.

13/8/11 - 11 H 12 MIS À JOUR LE 13/8/11 - 11 H 12
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

La Sainte Eglise de Dieu - Le Vatican - Quelques nouvelles  - Page 2 Empty Re: La Sainte Eglise de Dieu - Le Vatican - Quelques nouvelles

Message par Her Sam 13 Aoû - 12:12

http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2011/08/les-indulgences-est-ce-bien-nécessaire-.html

12 août 2011

Les indulgences, est-ce bien nécessaire ?

Philippe Clanché, journaliste à Témoignage chrétien, s'exprime sur Twitter :

"Pour les JMJ, Rome nous ressort les indulgences plénières. Est-ce bien nécessaire ?"

Philippe Clanché pourra (re)lire la Constitution apostolique du pape Paul VI, Indulgentiarum Doctrina. Il y lira notamment :

"Les apôtres eux mêmes exhortaient leurs disciples à prier pour le salut des pécheurs ; et cet usage a été saintement maintenu par une très ancienne tradition de l’Église, particulièrement lorsque les pénitents faisaient appel à l’intercession de toute la communauté, et que les défunts étaient aidés par les suffrages, notamment par l’offrande du sacrifice eucharistique. [...]

L’Église, aujourd’hui encore, invite tous ses fils à bien peser et considérer la valeur de la pratique des indulgences pour entretenir la vie de chacun, et bien plus, de toute la société chrétienne. Pour rappeler brièvement l’essentiel, cette pratique salutaire nous enseigne d’abord "la douleur et l’amertume d’avoir abandonné le Seigneur Dieu". En effet, lorsqu’ils gagnent des indulgences, les fidèles comprennent qu’ils ne pourraient pas expier par leurs propres forces le mal qu’en péchant ils se sont fait à eux-mêmes et à toute la communauté, et sont ainsi incités à une salutaire humilité.

Ensuite, la pratique des indulgences enseigne par quelle union intime nous sommes unis entre nous dans le Christ, et combien la vie surnaturelle de chacun peut servir aux autres pour qu’ils puissent eux aussi s’unir plus facilement et plus étroitement avec le Père. C’est pourquoi la pratique des indulgences enflamme efficacement la charité, et l’exerce de façon éminente quand on vient en aide à nos frères qui dorment dans le Christ."

Posté le 12 août 2011 à 19h37 par Michel Janva
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

La Sainte Eglise de Dieu - Le Vatican - Quelques nouvelles  - Page 2 Empty Re: La Sainte Eglise de Dieu - Le Vatican - Quelques nouvelles

Message par Her Mar 16 Aoû - 20:36

ZF11081609 - 16-08-2011

Permalink: http://www.zenit.org/article-28636?l=french

LA CONGRÉGATION POUR LE CLERGÉ ENVOIE UNE LETTRE AUX RECTEURS DE SANCTUAIRES

Les pèlerinages, au coeur de la Nouvelle évangélisation

ROME, Mardi 16 août 2011 (ZENIT.org)–Les sanctuaires et les pèlerinages sont un instrument « précieux » au coeur de la Nouvelle évangélisation, rappelle ce 15 août une « Lettre de la Congrégation pour le Clergé aux Recteurs de Sanctuaires », présentée par le cardinal Mauro Piacenza, préfet de ce dicastère et Mgr Celso Morga Iruzubieta, secrétaire. Une lettre de présentation précède cette lettre aux recteurs. Nous publions ci-dessous le texte de ces deux lettres.
Du Vatican, le 15 août 2011
En l’Assomption de la Bienheureuse Vierge Marie

Prot. N. 2011 0546

Éminence/Excellence Révérendissime,

Dans le grand horizon de la nouvelle évangélisation, cette Congrégation, compétente en la matière, se fait un devoir de transmettre par l'aimable intermédiaire de Votre Éminence/Excellence, une lettre d'encouragement aux Recteurs des Sanctuaires de votre circonscription (cf. P.J.).

Au cours de l'histoire les Sanctuaires sont apparus comme des lieux merveilleux dont la Providence se sert pour la conversion, le soutien et le réconfort de nombre de personnes.

Encore aujourd'hui ils peuvent continuer à éclairer de nombreuses personnes par la joie de la foi chrétienne, et contribuer à sensibiliser à l'écoute de l'appel universel à la sainteté. Avec de telles ressources nous pourrons humblement collaborer à endiguer le sécularisme et à augmenter la pratique religieuse.

Nous appelons donc de nos voeux un zèle renouvelé de la part des prêtres chargés du soin pastoral des Sanctuaires, une plus pleine compréhension de l'importance qu’il y a à valoriser chaque occasion pour prendre soin de la liturgie, de la catéchèse, de la prédication, de l'écoute des confessions, de la célébration des sacramentaux et même de l’art sacré, et ainsi, à travers tous ces détails, on pourra proposer de l’aide à ceux qui pénètrent dans un Sanctuaire, ne serait-ce qu’occasionnellement.

En vous remerciant de ce que vous voudrez bien faire pour la diffusion et la mise en valeur de cette lettre, je profite de l’occasion pour vous renouveler en sentiment de profonde affection collégiale l’expression de mon plus grand dévouement dans le Seigneur.

Mauro Card. Piacenza, Préfet
Celso Morga Iruzubieta, Arch. tit. de Alba Maritima, Secrétaire

_________________________________

Révérends Recteurs,

Je désire adresser à chacun de vous mon salut cordial, que j'étends volontiers à ceux qui sont à vos côtés dans le soin pastoral des Sanctuaires, avec l'expression de ma sincère gratitude pour le dévouement attentionné avec lequel vous répondez quotidiennement aux besoins pastoraux de pèlerins qui, de toute part dans le monde, accourent toujours plus nombreux dans les lieux de culte qui vous sont confiés.

Par cette Lettre, je me fais avant tout l’interprète des sentiments du Saint-Père Benoît XVI qui considère de grande importance la présence des Sanctuaires, précieux dans la vie de l'Église, puisque, comme but de pèlerinage, ils sont surtout les lieux « d’un rappel, qui attire un nombre croissant de pèlerins et de touristes religieux, certains desquels se trouvent dans des situations humaines et spirituelles complexes, assez éloignés du vécu de la foi et avec une faible appartenance ecclésiale » (Lettre à l'occasion du II Congrès Mondial de pastorale des pèlerinages et des Sanctuaires – Saint Jacques de Compostelle, 27-30 septembres 2010).
Le Bienheureux Pape Jean-Paul II affirmait : « toujours et partout, les Sanctuaires chrétiens ont été ou ont voulu être les signes de Dieu, de son irruption dans l'histoire humaine » (Discours aux Recteurs de sanctuaires - 22.01.1981). Les sanctuaires, donc, sont « un signe du Christ vivant parmi nous, et dans ce signe les chrétiens ont toujours reconnu l'initiative de l'amour de Dieu vivant pour les hommes » (Conseil Pontifical pour la Pastorale des Migrants et Itinérants, le Sanctuaire. Mémoire, présence et prophétie du Dieu vivant - 8.05.1999, n. 5).

Conscient, donc, de la valeur particulière que les sanctuaires revêtent dans l'expérience de foi de chaque chrétien, la Congrégation pour le Clergé, compétente en la matière (cfr. Jean-Paul II, Constitution Apostolique Pastor bonus - 28.06.1988, art. 97, 1°), entend proposer à votre attention quelques considérations destinées à donner une impulsion renouvelée et plus efficace aux activités ordinaires de la pastorale qui se déroulent en ces lieux. Dans un climat de sécularisme diffus, le sanctuaire continue effectivement, encore aujourd'hui, à représenter un lieu privilégié où l'homme, pèlerin sur cette terre, fait l’expérience de la présence affectueuse et salvifique de Dieu. Là il trouve un espace fécond, loin des essoufflements quotidiens, où il peut se recueillir et retrouver sa vigueur spirituelle pour reprendre le chemin de foi avec une plus grande ardeur, pour chercher, trouver et aimer le Christ dans la vie ordinaire au milieu du monde.

Quel est le coeur des activités pastorales dans un Sanctuaire ? La réglementation canonique, à propos de ces lieux de culte, prévoit avec une profonde sagesse théologique et l’expérience de l’Eglise, qu’en ces lieux « on offre aux fidèles avec une plus grande abondance les moyens du salut, en annonçant avec soin la Parole de Dieu, en développant opportunément la vie liturgique, surtout par la célébration de l'Eucharistie et de la Pénitence, comme aussi en cultivant les formes saines de la piété populaire » (can. 1234, §1). La norme canonique donc, en traçant une synthèse précieuse de la pastorale spécifique aux Sanctuaires, fournit une occasion intéressante pour réfléchir brièvement sur quelques éléments fondamentaux caractéristiques de l'office que l’Eglise vous a confié.

1. Annonce de la Parole, prière et piété populaire
Le sanctuaire est le lieu où résonne avec une singulière puissance la Parole de Dieu. Le Saint Père Benoît XVI, dans l'Exhortation Apostolique post-synodale Verbum Domini, récemment publiée (30.09.2010), réaffirme que l’Eglise « se fonde sur la Parole de Dieu, elle naît et vit d'elle » (n. 3). Elle est la « maison » (cfr. ibidem, n. 52) dans laquelle la parole divine est accueillie, méditée, annoncée et célébrée (cfr. ibidem, n. 121). Ce que le Souverain Pontife dit de l'Église peut être affirmé du Sanctuaire d'une manière analogue.
L'annonce de la Parole revêt un rôle essentiel dans la vie pastorale du Sanctuaire. Les ministres sacrés ont par conséquent la tâche de préparer cette annonce, dans la prière et dans la méditation, en filtrant le contenu de l'annonce à l’aide de la Théologie spirituelle, à l'école du Magistère et des Saints. Les sources principales de leur prédication seront l'Écriture Sainte et la Liturgie (cfr. Concile OEcuménique Vatican II, Constitution Sacrosanctum Concilium, 4.12.1963, n. 35), auxquelles se joignent le précieux Catéchisme de l'Eglise Catholique et son Abrégé. Le ministère de la Parole, exercé de différentes façon en conformité au dépôt révélé, sera ensuite d'autant plus efficace et incisif qu’il naîtra du coeur, dans la prière, et qu’il s’exprimera à travers des langages accessibles et beaux, capables de montrer correctement l’actualité permanente du Verbe éternel.
La réponse humaine à une annonce féconde de la Parole de Dieu est la prière. « Les Sanctuaires sont, pour les pèlerins en quête de leurs sources vives, des lieux exceptionnels pour vivre « en Église » les formes de la prière chrétienne » (Jean-Paul II, Catéchisme de l'Eglise Catholique [CCC], 11.10.1992, n. 2691).
La vie de prière se développe de différentes façons, parmi lesquelles nous trouvons diverses formes de piété populaire qui doivent toujours laisser une « juste place à la proclamation et à l'écoute de la Parole de Dieu ; en effet, “ la piété populaire trouvera dans la Parole Biblique une source inépuisable d'inspiration, des modèles de prière inégalables et des propositions particulièrement fécondes de thèmes“ » (Verbum Domini, n. 65).
Le Directoire sur la piété populaire et liturgie (Congrégation pour le Culte divin et la Discipline des sacrements, 09.04.2002) dédie un chapitre aux Sanctuaires et aux pèlerinages, en souhaitant « des relations harmonieuses entre les célébrations liturgiques et les pieux exercices » (n. 261).
La piété populaire a une grande importance pour la foi, la culture et l'identité chrétienne de beaucoup de peuples. Elle est l’expression de la foi d'un peuple, « vrai trésor du peuple de Dieu » (ibidem, n. 9), dans et pour l’Eglise: pour le comprendre, il suffit d’imaginer la pauvreté à laquelle serait réduite l'histoire de la spiritualité chrétienne d'Occident en l'absence du « Rosaire », du « Chemin de Croix », ou encore des processions. Ce ne sont que deux exemples, mais suffisamment évidents pour relever le caractère indispensable de cette piété.
En exerçant votre ministère auprès d'un Sanctuaire, vous avez souvent l’occasion d'observer les gestes de pitiés, aussi particuliers qu’expressifs, par lesquels les pèlerins ont l’habitude d’exprimer visiblement la foi qui les anime. Les formes multiples et polychromes de dévotion, qui dérivent souvent d’autant de sensibilités et de traditions culturelles, témoignent de l'intensité fervente d'une vie spirituelle alimentée par une prière constante et par le désir intime d'adhérer toujours plus étroitement au Christ.
L'Église, consciente de l’incidence significative de ces manifestations religieuses dans la vie spirituelle des fidèles, a toujours reconnu leur valeur et en a respecté les expressions naturelles. Non seulement, mais à travers les enseignements des Pontifes Romains et des Conciles, elle les a recommandées et favorisées. En même temps, pourtant, là où elle a relevé des attitudes ou des mentalités que l’on ne pouvait pas ramener à un sens religieux suffisamment sain, elle a éprouvé le besoin d'intervenir, en purifiant ces actes de leurs éléments fallacieux ou en fournissant des méditations, des cours, des enseignements, etc. La piété populaire, en effet, ne pourra être locus fidei que si elle s’enracine dans une tradition catholique originaire ; alors elle sera un instrument fécond d'évangélisation, dans lequel même les éléments de la culture ambiante autochtone pourront trouver accueil et dignité en synergie.
Comme responsables de la pastorale dans les Sanctuaires, par conséquent, votre tâche est d'instruire les pèlerins sur le caractère absolument prééminent que la célébration liturgique doit revêtir dans la vie de chaque croyant. La pratique personnelle de formes de piété populaire ne doit absolument pas être entravée ou rejetée, au contraire il faut la favoriser, mais elle ne peut pas se substituer à la participation au culte liturgique. Ces expressions, en effet, plutôt que s'opposer à la place centrale de la Liturgie, doivent l’accompagner et être toujours orientées vers elle. C’est en effet dans la célébration liturgique des Sacrés Mystères que s'exprime la prière commune de toute l'Église.

2. Miséricorde de Dieu dans le sacrement de la Pénitence
La mémoire de l'amour de Dieu, qui se fait présent de façon éminente dans le sanctuaire, amène à la demande de pardon pour ses péchés et au désir d'implorer le don de la fidélité au dépôt de la foi. Le Sanctuaire est aussi le lieu de l’actualisation permanente de la miséricorde de Dieu. C’est le lieu accueillant où l'homme peut avoir une réelle rencontre avec le Christ, en faisant l’expérience de la Vérité de Son enseignement et de Son pardon, pour s'approcher dignement, et donc fructueusement, de l'Eucharistie.
Dans ce but il faut favoriser, et là où c’est possible intensifier, la présence constante de prêtres qui, avec un esprit humble et accueillant, se consacrent généreusement à l'écoute des confessions sacramentelles. Dans l'administration du sacrement du Pardon et de la Réconciliation, les confesseurs, qui agissent comme « le signe et l'instrument de l'amour miséricordieux de Dieu envers le pécheur » (CEC, n. 1465), aident les pénitents à expérimenter la tendresse de Dieu, à percevoir la beauté et la grandeur de sa bonté, et à redécouvrir en leurs coeurs le désir intime de la sainteté, vocation universelle et fin ultime de chaque croyant (cfr. Congrégation pour le Clergé, le Prêtre ministre de la miséricorde divine, 9.03.2011, n. 22).
Les confesseurs, en éclairant la conscience des pénitents, mettent aussi en évidence le lien étroit qui relie la Confession sacramentelle à une existence nouvelle, orientée vers une conversion décidée. Qu'ils exhortent donc les fidèles à s'approcher avec régularité et avec une dévotion fervente de ce sacrement, pour que, soutenus par la grâce qui y est offerte, ils puissent alimenter constamment leur fidèle engagement d'adhésion au Christ, en progressant dans la perfection évangélique.
Que les ministres de la Pénitence soient disponibles et accessibles, en cultivant une attitude compréhensive, accueillante et encourageante (cfr. Le Prêtre ministre de la miséricorde divine, nn. 51-57). Pour respecter la liberté de chaque fidèle et aussi pour favoriser une pleine sincérité au for sacramentel, il est opportun que soient disponibles en des endroits indiqués (par exemple, si possible, une chapelle de la Réconciliation), des confessionnaux pourvus d'une grille fixe. Comme l’enseigne le Bienheureux Pape Jean-Paul II dans la Lettre Apostolique Misericordia Dei (7.04.2002) : « La question du siège pour les confessions est disciplinée par les normes promulguées par chaque conférence d’évêques, qui garantiront qu'il soit placé en un lieu visible et soit aussi pourvu d’une grille fixe, pour permettre aux fidèles et aux confesseurs mêmes qui le désirent de s’en servir librement » (n. 9, b - cfr. Can. 964, § 2 ; Conseil Pontifical pour l'Interprétation des textes Législatifs, Responsa ad propositum dubium : de loco excipiendi sacramentales confessiones [7 Juillet 1998] : AAS 90 [1998] 711 ; cfr. Le Prêtre ministre de la miséricorde divine, n. 41).
Les ministres, en outre, auront soin de faire comprendre les fruits spirituels dérivants de la rémission des péchés. Le sacrement de la Pénitence, en effet, « apporte une véritable « résurrection spirituelle », une restitution de la dignité et des biens de la vie des enfants de Dieu dont le plus précieux est l'amitié de Dieu » (CEC, n. 1468).
En considération du fait que les Sanctuaires sont des lieux de vraie conversion, il peut être opportun de renforcer la formation des confesseurs pour le soin pastoral de ceux qui n’ont pas respecté la vie humaine, de la conception jusqu'à son terme naturel.
Les prêtres, ensuite, en dispensant la miséricorde divine, doivent remplir ce ministère particulier comme il se doit, en adhérant avec fidélité à l'enseignement authentique de l'Église. Qu’ils soient bien formés dans la doctrine, et qu’ils ne négligent pas de se mettre à jour périodiquement surtout dans les questions touchant à la morale et à la bioéthique (cfr. CEC, n. 1466). Dans le domaine matrimonial également, qu’ils respectent ce qu’enseigne avec autorité le Magistère ecclésial. Qu'ils évitent donc de manifester en siège sacramentel des doctrines privées, des opinions personnelles ou des évaluations arbitraires non conformes à ce que l’Eglise croie et enseigne. Pour leur formation permanente il sera utile de les encourager à participer à des cours spécialisés, comme par exemple, ceux qu’organise la Pénitencerie Apostolique et quelques Universités Pontificales (cfr. Le Prêtre ministre de la miséricorde divine, n. 63).

3. L'Eucharistie, source et sommet de la vie chrétienne
La Parole de Dieu et la célébration de la Pénitence sont intimement unis à la Sainte Eucharistie, mystère central en lequel « est renfermé tout le bien spirituel de l'Église, c'est-àdire le Christ lui-même, notre Pâques » (Concile OEcuménique Vatican II, Décret Presbyterorum ordinis, 7.12.1965, n. 5). La célébration Eucharistique constitue le coeur de la vie sacramentelle du Sanctuaire. Le Seigneur s’y donne à nous. Il faut dès lors que les pèlerins qui visitent les sanctuaires soient rendus conscients que, s'ils accueillent avec confiance le Christ eucharistique en leur intimité, Il leur offre la possibilité d'une réelle transformation de l'existence.

Que la dignité de la célébration Eucharistique soit aussi opportunément mise en valeur grâce au chant grégorien, polyphonique ou populaire (cfr. Sacrosanctum Concilium, nn. 116 et 118) ; mais également en sélectionnant adéquatement tant les instruments de musique les plus nobles (orgues à tuyaux et similaires - cfr. ibidem, n. 120), que les vêtements revêtus par les ministres ainsi que les objets utilisés dans la Liturgie. Ceux-ci doivent répondre à des critères de noblesse et de caractère sacré. Dans le cas des concélébrations, que l’on veille à avoir un Maître des cérémonies qui ne concélèbre pas, et que l’on fasse ce qui est possible pour que chaque concélébrant revête la chasuble, en tant qu’ornement propre du prêtre qui célèbre les divins mystères.

Le Saint Père Benoît XVI écrivait, dans l'Exhortation Apostolique post-synodale Sacramentum Caritatis (22.02.2007), que « la meilleure catéchèse sur l'Eucharistie est l’Eucharistie elle-même bien célébrée » (n. 64). Dès lors, que dans la Sainte Messe les ministres respectent fidèlement ce qu’établissent les normes des Livres liturgiques. Les rubriques, en effet, ne sont pas des indications facultatives pour le célébrant mais plutôt des prescriptions obligatoires qu'il doit observer soigneusement avec fidélité à chaque geste ou signe. Chaque norme, en effet, est sous-tendue par un sens théologique profond, qui ne peut être ni diminué ni simplement ignoré. Un style de célébration qui introduirait des innovations liturgiques arbitraires, en plus d'engendrer la confusion et la division parmi les fidèles, lèserait la vénérable Tradition et l'autorité même de l'Église, ainsi que l'unité ecclésiale.

Le prêtre qui préside l'Eucharistie n'est cependant pas non plus un simple exécutant de rubriques rituelles. Plutôt, la participation intérieure intense et dévote avec laquelle il célébrera les divins mystères, accompagnée d’une valorisation opportune des signes et des gestes liturgiques prévus, non seulement façonnera son esprit de prière, mais se révélera aussi féconde pour la foi eucharistique des croyants qui participent à la célébration avec leur actuosa partecipatio (cfr. Sacrosanctum Concilium, n.14).

Comme fruit de Son don dans l'Eucharistie, Jésus-Christ demeure sous les espèces du pain. Les célébrations comme l'Adoration eucharistique en-dehors de la sainte Messe, avec l'exposition et la bénédiction du Très saint Sacrement, manifestent ce qui est au coeur de la célébration : l'Adoration, c'est-à-dire l'union avec Jésus Hostie.

À cet égard, le Pape Benoît XVI enseigne que « dans l'Eucharistie, en effet, le Fils de Dieu vient à notre rencontre et désire s'unir à nous ; l'adoration eucharistique n'est rien d’autre que le développement explicite de la Célébration eucharistique, qui est en elle-même le plus grand acte d'adoration de l'Église » (Sacramentum Caritatis, n. 66), et il ajoute aussi : « L'acte d'adoration en-dehors de la Messe prolonge et intensifie ce qui est réalisé durant la Célébration liturgique elle-même » (là).

De la sorte, que l’on attribue une importance très considérable à l’emplacement du tabernacle dans le Sanctuaire (ou aussi à celui d'une chapelle destinée exclusivement à l'adoration du Saint-Sacrement) puisqu'il est en lui-même un « aimant », une invitation et un stimulant pour la prière, l'adoration, la méditation, l'intimité avec le Seigneur. Le Souverain Pontife, dans l’Exhortation susmentionnée, souligne que « la localisation correcte [du tabernacle], aide en effet à reconnaître la présence réelle du Christ dans le Saint-Sacrement.

Il est donc nécessaire que le lieu où sont conservées les espèces eucharistiques soit facilement identifiable par quiconque entre dans une église, grâce aussi à la traditionnelle veilleuse » (ibidem, n. 69).

Que le tabernacle, réserve eucharistique, occupe donc une place prééminente dans les Sanctuaires, et aussi, en se souvenant de la relation entre art, foi et célébration, que l’on fasse attention « à l'unité entre les éléments constitutifs du presbyterium : autel, crucifix, tabernacle, ambon, siège » (ibidem, n. 41). L’emplacement correct des signes éloquents de notre foi, dans l'architecture des lieux de culte, favorise indubitablement, en particulier dans les sanctuaires, la juste priorité du Christ, pierre vivante, avant même de saluer la Vierge ou les Saints justement vénérés en ce lieu, en donnant ainsi l’occasion à la piété populaire de manifester ses racines vraiment eucharistiques et chrétiennes.
4. Un nouveau dynamisme pour l'évangélisation
Enfin, j’aime remarquer qu'encore aujourd'hui les Sanctuaires conservent une fascination extraordinaire, comme en témoigne le nombre croissant de pèlerins qui s’y rendent. Il n’est pas rare qu’il s’agisse d'hommes et de femmes de tout âge et condition, porteurs de situations humaines et spirituelles complexes, assez éloignés d'une vie de foi solide, ou avec un sens d'appartenance ecclésiale fragile. Rendre visite à un Sanctuaire peut se révéler pour eux une précieuse occasion de rencontrer le Chris, et de redécouvrir le sens profond de leur vocation baptismale, ou d’en percevoir l’appel salutaire.

J'exhorte donc chacun de vous à porter sur ces personnes un regard particulièrement accueillant et attentionné. Dans ce domaine également, que rien ne soit laissé à l'improvisation. Avec sagesse évangélique et une sensibilité élargie, il serait hautement éducatif de devenir compagnon de voyage des pèlerins et visiteurs, en déterminant les raisons du coeur et les attentes de l'esprit.
Dans un tel service la collaboration à des tâches particulières de la part de personnes douées d'une humanité accueillante, de perspicacité spirituelle, d'intelligence théologale, servira à introduire les pèlerins au Sanctuaire comme à un événement de grâce, un lieu d'expérience religieuse, de joie retrouvée.

À cet égard il sera avantageux de considérer la possibilité de créer des rendez-vous spirituels même en soirée ou de nuit (des adorations nocturnes ou des veillées de prière), là où l'afflux de pèlerins reprend de façon notable avec un flux permanent.
Votre charité pastorale pourra constituer une bonne occasion et un fort stimulant pour que jaillisse dans leur coeur le désir d'entreprendre un chemin de foi sérieux et intense. Avec diverses formes de catéchèse, vous pourrez faire comprendre que la foi, loin d'être un sentiment religieux vague et abstrait, est concrètement tangible et qu’elle s'exprime toujours dans l'amour et la justice des uns envers les autres.

Ainsi, auprès des Sanctuaires, l'enseignement de la Parole de Dieu et de la doctrine de l'Église, au moyen des prédications, des catéchèses, de la direction spirituelle et des retraites, constitue une excellente préparation pour accueillir le pardon de Dieu dans le sacrement de la Pénitence, et la participation active et fructueuse à la célébration du Sacrifice de l'autel.

L'Adoration eucharistique, la pieuse pratique du Chemin de Croix et la prière christologique et mariale du Saint Rosaire seront, avec les sacramentaux et les bénédictions votives, des témoignages de la piété humaine et un chemin avec Jésus vers l'amour miséricordieux du Père dans l'Esprit. Ainsi la pastorale de la famille sera renforcée, et la prière de l'Église au « Maître de la moisson parce qu'il envoie des ouvriers à sa moisson » (Mt 9, 38) sera heureusement féconde : de saintes et nombreuses vocations sacerdotales et de consécration particulière !

Que les Sanctuaires en outre, dans la fidélité à leur tradition glorieuse, n'oublient pas de s’engager dans les oeuvres caritatives et dans le service de l'assistance, dans la promotion humaine, dans la sauvegarde des droits de la personne, dans l'engagement pour la justice, selon la doctrine sociale de l'Église.

Autour d’eux il est bien que fleurissent aussi des initiatives culturelles, comme des congrès, des séminaires, des expositions, des revues, des concours et autres manifestations artistiques sur des thèmes religieux. De la sorte les Sanctuaires deviendront aussi des promoteurs de culture, tant savante que populaire, en contribuant pour leur part au projet culturel de l'Église, orienté en sens chrétien.

Ainsi sous la conduite de la Vierge Marie, Étoile de la nouvelle évangélisation àtravers qui la grâce elle-même se communique à l'humanité qui a besoin de rédemption, l’Eglise se prépare partout dans le monde à la venue du Sauveur. Les Sanctuaires, lieux dans lesquels on se rend pour chercher, pour écouter, pour prier, deviendront mystérieusement les lieux dans lesquels on sera vraiment touché par Dieu à travers sa Parole, le sacrement de la Réconciliation et de l'Eucharistie, l'intercession de la Mère de Dieu et des Saints.

Ce n’est que de cette façon, entre les vagues et les tempêtes de l'histoire, en défiant le sens opiniâtre de relativisme qui règne actuellement, que les sanctuaires seront les promoteurs d’un dynamisme renouvelé en vue de la nouvelle évangélisation tellement attendue.

En remerciant encore chaque Recteur pour le dévouement et la charité pastorale qu’il déploie pour que le Sanctuaire soit toujours davantage un signe de la présence aimante du Verbe Incarné, nous vous assurons de notre plus cordiale proximité dans le seigneur, sous le regard de la Bienheureuse Vierge Marie.

Du Vatican, le 15 août 2011
En l’Assomption de la Bienheureuse Vierge Marie
Mauro Card. Piacenza, Préfet
Celso Morga Iruzubieta, Arch. tit. de Alba Maritima, Secrétaire
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

La Sainte Eglise de Dieu - Le Vatican - Quelques nouvelles  - Page 2 Empty Re: La Sainte Eglise de Dieu - Le Vatican - Quelques nouvelles

Message par Her Mer 17 Aoû - 9:06

http://www.zenit.org/index.php?l=french

Lancement d’une grande phase de restauration pour la place Saint-Pierre

ROME, Mardi 16 août 2011 (ZENIT.org) –Dans un peu moins de trois ans, la place Saint-Pierre aura retrouvé son aspect d’antan. Une nouvelle phase de restauration de la colonnade a en effet été lancée il y a peu, a annoncé L’Osservatore Romano dans un article publié dans l’édition du 13 août dernier.

Trente mois de travaux et la place Saint-Pierre sera comme au 17e siècle. « D’ici peu, il sera redonné à Rome et au monde les couleurs et l’intégrité originales de l’immense monument en travertin », souligne L’Osservatore Romano.

L’immense chantier prévoit la restauration de tous les éléments architectoniques et décoratifs de la place et concerne 284 colonnes, 92 pilastres, 140 statues, 6 armoiries papales, 1200 mètres de balustrade et autres corniches de couronnement. Sans oublier les deux célèbres fontaines jumelles – la Clémentine et la Grégorienne – et l’obélisque égyptien en granit haut de 42 mètres, érigé en 1586 par Sixte V au centre de la place.

Selon L’Osservatore Romano, « les aspects scientifiques, artistiques, historiques et monumentaux ont été pris en charge par les Musées du Vatican dirigés par Antonio Paolucci secondé par un groupe important de maîtres restaurateurs, ateliers de spécialistes, cabinets de recherche de la surintendance des Biens architectoniques de l’Etat de la Cité du Vatican ».

Il revient à la direction des finances de l’Etat et au Bureau juridique le devoir de réguler les temps de financement des oeuvres et leur exécution. La restauration générale et les œuvres ont quant à elles été confiées à deux entreprises italiennes.

Mais, conclut L’Osservatore Romano, « l’impulsion la plus significative » a été donnée par la présidence du Gouvernorat de l’Etat de la Cité du Vatican en la personne du cardinal Giovanni Lajolo, qui « a tenu ferme le gouvernail en ces temps de tempêtes économiques et financières » et par le secrétaire général, Mgr Carlo Maria Viganò, pour la « conduite de cette entreprise interdisciplinaire longue et ardue ».

Marine Soreau
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

La Sainte Eglise de Dieu - Le Vatican - Quelques nouvelles  - Page 2 Empty Re: La Sainte Eglise de Dieu - Le Vatican - Quelques nouvelles

Message par Her Sam 27 Aoû - 6:44

http://www.perepiscopus.org/vatican/un-eveque-convoque-au-vatican

Un évêque convoqué au Vatican
Posté par Maximilien Bernard dans Vatican le 08 26th, 2011 |

Un évêque a été convoqué par le Vatican pour expliquer le travail qu’il effectue avec une communauté homosexuelle de son diocèse. Un porte-parole du prélat a précisé :

Oui il va aller au Vatican. Il ira fin août ou début septembre pour répondre aux questions qu’on lui posera sur le travail qu’il effectue actuellement avec la communauté de San Elredo.

San Elredo est un groupe de catholiques, parmi lesquels figurent des homosexuels, gays et lesbiennes. Il s’agit de l’évêque de Saltillo (nord du Mexique), Mgr Raul Vera, 66 ans, lauréat 2010 du prix des Droits de l’Homme de la fondation Rafto, basée en Norvège, pour sa défense des immigrants et ses critiques contre les abus de pouvoir à leur encontre. L’évêque fait également partie du Mouvement mexicain pour la Paix et la Justice.

A quand un évêque de France convoqué à Rome pour sa pastorale hasardeuse ?
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

La Sainte Eglise de Dieu - Le Vatican - Quelques nouvelles  - Page 2 Empty Re: La Sainte Eglise de Dieu - Le Vatican - Quelques nouvelles

Message par Her Mar 6 Sep - 6:46

http://www.osservatore-vaticano.org/curie/nominations-dans-l’etat-du-vatican

Nominations dans l’État du Vatican
Posté par Vini Ganimara dans Curie le 09 5th, 2011 | pas de réponse
Le minuscule État engendré par les Accords du Latran, l’État de la Cité du Vatican, Status Civitatis Vaticanae, Stato della Città del Vaticano (SCV), est le support territorial du Saint-Siège (qui sont deux réalités distinctes, entre lesquelles, même dans des journaux aussi réputés que « Le Monde », on fait aujourd’hui, plus ou moins volontairement, la confusion, tant la culture du public en matière ecclésiastique s’amenuise : « Le Vatican condamne à nouveau l’euthanasie », lira-t-on, par exemple).
Comme un vrai État, ce village ecclésiastique de 900 habitants et 0,44 km², a des citoyens, une justice, bat monnaie, dispose d’une jolie petite gare, d’une poste, d’une station-service et d’un supermarché hors taxes, de gendarmes pas méchants, de pompiers pas surmenés, et d’une aimable fleuriste.
Cet État dont le Prince est le Pape (et auquel, en 2000, Jean-Paul II a octroyé une Charte, une « Loi fondamentale »), est régi par deux principaux organismes : une Commission cardinalice (qui exerce, au nom du Souverain Pontife, le pouvoir législatif), et un Gouvernorat (qui exerce, toujours au nom du Souverain Pontife, le pouvoir exécutif – il le fait, pour être très précis, au titre de Président de la Commission cardinalice).
En réalité, les deux organismes ensemble fonctionnent comme l’un des grands dicastères de la Curie: c’est-à-dire qu’à la tête du Gouvernorat est un cardinal Président, tel un Préfet de Congrégation, et que la Commission cardinalice, dont il est aussi le Président, est l’équivalent de l’assemblée des cardinaux d’une Congrégation. Et, comme dans une Congrégation, les deux principales fonctions du Gouvernorat sont tenues, la Présidence, par un cardinal, et le Secrétariat, par un évêque. Fonctions en vue, où l’on se trouve physiquement dans les allées du pouvoir.
Le cardinal Lajolo, avait été nommé Président du Gouvernorat en 2006, alors qu’il était Substitut à la 2ème Section de la Secrétairerie d’État (en charge des Affaires étrangères du Saint-Siège). Atteignant les 75 ans, il vient de démissionner et est remplacé par Mgr Giuseppe Bertello, qui avait été nommé par Benoît XVI et par le cardinal Bertone au poste très sensible de nonce en Italie. De laquelle charge on se retire toujours pour accéder à un poste cardinalice : on est donc ici dans un cas de figure normal et même attendu, dès l’instant que Mgr Bertello n’avait pas été nommé à la tête de la Congrégation pour l’Évangélisation des Peuples, charge dont on parlait pour lui avec insistance.
Mais c’est du remplacement du Secrétaire du Gouvernorat que vient une double surprise. Le Secrétaire était jusque-là Mgr Carlo Viganò (venu de la Secrétairerie d’État et qui avait remplacé Mgr Boccardo, envoyé à l’archevêché de Spolète). Mgr Viganò était, à la Secrétairerie d’État, un des membres les plus influents de la garde rapprochée de Mgr Filoni, ancien tout-puissant Substitut aux Affaires générales (1ère Section), nommé en mai dernier Préfet de la Congrégation pour l’Évangélisation des Peuples. On pourrait, pour faire vite, classer Filoni et Viganò, parmi les «ratzinguériens de gauche», notoirement hostiles, par exemple, au Motu Proprio Summorum Pontificum. Mgr Viganò, compte tenu du rang qu’il avait occupé à la Secrétairerie d’État pouvait espérer dans quelques années une fonction cardinalice, comme son ami Mgr Sardi, devenu Patron de l’Ordre Souverain de Malte. Il va être nommé nonce apostolique aux États-Unis, haute charge diplomatique, dont le titulaire, Mgr Sambi, vient de mourir. Si le nonce aux États-Unis, lorsqu’il se retire, entre souvent dans le collège des électeurs du Pape, ce n’est pas toujours le cas. Et Mgr Viganò a 70 ans, ce qui lui rendra impossible l’accès à la tête d’une Congrégation dans cinq ans (il existe cependant d’autres tremplins). On dit qu’il a tout fait – peut-être tout simplement pour des raisons de convenances personnelles – pour ne pas recevoir cette nonciature. Elle est d’ailleurs loin d’être, en soi, une charge d’exil, et il est notoire que Mgr Viganò a des appuis très élevés.
L’autre surprise pour les journalistes romains spécialisés est la nomination à la place de Mgr Viganò, comme Secrétaire du Gouvernorat, de Mgr Giuseppe Sciacca, prélat sicilien, 57 ans, juriste éminent, auditeur de Rote, qui accède pour l’occasion à l’épiscopat. Il accède aussi, de la sorte, au second niveau des postes de Curie, celui des Secrétaires de dicastères. Et c’est, quant à lui, un «ratzinguérien de droite» pur jus, défenseur décidé de l’action liturgique du Pape.
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

La Sainte Eglise de Dieu - Le Vatican - Quelques nouvelles  - Page 2 Empty Re: La Sainte Eglise de Dieu - Le Vatican - Quelques nouvelles

Message par Her Ven 9 Sep - 7:24

http://www.osservatore-vaticano.org/curie/mort-du-cardinal-deskur

Mort du cardinal Deskur
Posté par Vini Ganimara dans Curie le 09 8th, 2011 | une réponse

Le temps m’a manqué jusqu’ici pour vous signaler la mort, le 3 septembre dernier, du cardinal Andrej Maria Deskur, président du conseil pontifical pour les communications sociales, à l’âge de 87 ans.

Prions pour le repos de son âme!

Le sacré collège compte désormais 193 cardinaux, dont 114 électeurs.
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

La Sainte Eglise de Dieu - Le Vatican - Quelques nouvelles  - Page 2 Empty Re: La Sainte Eglise de Dieu - Le Vatican - Quelques nouvelles

Message par Her Mer 14 Sep - 21:17

http://www.zenit.org/index.php?l=french

Italie : Elena Aiello, première bienheureuse de Calabre

Pour Benoît XVI une « âme eucharistique »

ROME, Mercredi 14 septembre 2011 (ZENIT.org) – Le pape Benoît XVI a salué en la bienheureuse Elena Aiello(1895-1961)une « âme eucharistique » : elle est la première bienheureuse de la région italienne de Calabre. Elle avait écrit à Mussolini de ne pas entrer en guerre.

Elena Aiello a en effet été béatifiée cet après-midi à Cosenza : cette mystique, fondatrice des sœurs Minimes de la Passion de Notre-Seigneur Jésus-Christ avait écrit à Mussolini de la part du Christ pour lui demander de ne pas s’engager dans la guerre, puis de se retirer du conflit.

La célébration a été présidée au nom du pape par le cardinal Angelo Amato, préfet de la Congrégation pour les causes des saints, au stade

communal San Vito de Cosenza, accompagné de Mgr Salvatore Nunnari, évêque de Cosenza, et du nonce apostolique en Turquie, Mgr Antonio Lucibello.

A l’audience générale de ce matin, Benoît XVI a salué cette béatification en disant : « En Italie, l’Eglise se réjouit de l’élévation à la gloire des autels d’une âme éminemment eucharistique ».

Elena Aiello a vécu dans une famille chrétienne exemplaire de 8 enfants. Elle entra en 1920 chez les Sœurs du très Précieux Sang.

Mais elle dut quitter la communauté en raison d’une gangrène de l’épaule gauche, qui fut mal opérée, sans anesthésie : elle resta paralysée, et la plaie ne se refermait pas.

Le Christ lui révéla qu’elle était associée de façon spéciale à sa Passion et elle consentit.

Puis on lui diagnostiqua un cancer de l’estomac, réputé incurable aujourd’hui encore. Mais elle fut guérie par l’intercession de sainte Rita, qui la favorisa d’apparitions, en 1921.

Le 2 mars 1923, premier vendredi du mois, elle commença à porter des stigmates de la Passion du Christ qui lui dit un jour : « Toi aussi, tu dois me ressembler, car tu dois être la victime pour tant de pécheurs et satisfaire à la justice de mon Père pour qu'ils soient sauvés ».

Ces manifestations de son union profonde au Christ n’affectaient cependant pas sa vie quotidienne et elle fonda ainsi une nouvelle congrégation. Sa réputation de sainteté se répandit et le peuple accourait pour lui demander conseil.

Puis elle reçut la révélation que sa plaie purulente à l’épaule allait aussi être guérie, après trois ans de souffrance : dans la nuit du 21 mai 1924, elle entendit en songe sainte Rita lui annoncer qu’elle serait guérie le lendemain à 15 heures.

Elle fonda l’Ordre des Sœurs Minimes de la Passion de Notre Seigneur Jésus-Christ en 1928 : elle avait 33 ans. Mais la communauté ne reçut un décret de reconnaissance juridique qu’en 1949 : elle avait ainsi 54 ans lorsqu’elle prononça ses vœux perpétuels.

Les sœurs se consacraient à l’éducation des enfants du peuple et elles les préparaient pour la Première communion : au bout d’un ans, elles en avaient hébergé 24. Les enfants et la fondatrice seront aussi favorisés d’une « visite » de sainte Thérèse de Lisieux. La fondation grandira avec l’aide de la Providence : Sœur Elena ouvrira 18 maisons en Italie.

Sa réputation de sainteté ne se démentait pas et parvint aux oreilles de Benito Mussolini, qui fit parvenir un don à la maison généralice de Cosenza. La fondatrice lui écrivit à son tour une lettre, en date du 23 Avril 1940, mais publiée le 19 Mars 1956. Elle avait l’audace d’écrire : « Je viens à Vous au nom de Dieu pour vous dire ce que le Seigneur m'a révélé et qu'il veut de vous » : elle demande à Mussolini de « maintenir l’Italie hors de la guerre ».

Le 15 mai 1943, elle s’adressera à son intermédiaire pour la première lettre, Edwige Mancini Mussolini, sœur du Duce, en disant : « Je vous demande de dire en mon nom au Duce que celui-ci est le dernier avertissement que le Seigneur lui envoie. (…) Si le Duce ne sauve pas l'Italie en se remettant à ce que lui conseillera et dira de faire le Saint-Père, bien vite il tombera ».

Hospitalisée à Rome le 12 juin 1961, Mère Elena s’éteignit le 19 juin à l’âge de 66 ans. La nouvelle bienheureuse repose à Cosenza.

Anita S. Bourdin
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

La Sainte Eglise de Dieu - Le Vatican - Quelques nouvelles  - Page 2 Empty Re: La Sainte Eglise de Dieu - Le Vatican - Quelques nouvelles

Message par Her Lun 19 Sep - 10:58

http://lepeupledelapaix.forumactif.com/t7569-integralite-du-secret-de-la-salette-lettre-de-jean-paul-ii

INTEGRALITE DU SECRET DE LA SALETTE - LETTRE DE JEAN-PAUL II
par Joannes Maria le Dim 29 Aoû - 8:41

- intégralité de la lettre donnée du Vatican le 6 mai 1996 par le Saint-Père Jean-Paul II à Mgr Louis Dufaux, Evêque de Grenoble, à l'occasion du 150 ième anniversaire de l'apparition de la Sainte Vierge Marie de La Salette :


« A Monseigneur Louis Dufaux,

Évêque de Grenoble

Le diocèse de Grenoble, les Missionnaires de la Salette et de nombreux fidèles dans le monde célèbrent cette année le 150 ième anniversaire de l'apparition de la Sainte Vierge Marie dans ce site des Alpes d'où son message n'a cessé de rayonner. Une telle commémoration peut être riche de grâces; je tiens à m'y associer, en union avec les pèlerins qui viennent vénérer la Mère du Seigneur sous le titre de Notre Dame Réconciliatrice des pécheurs. Mère du Sauveur, Mère de l'Église, Mère des hommes, Marie accompagne chacun dans le pèlerinage de la vie. Alors que s'intensifie la préparation du grand Jubilé de la Rédemption, l'année consacrée à l'anniversaire de l'apparition de Marie à Maximin et à Mélanie replié sente une étape significative. Marie, Mère pleine d'amour, a montré en ce lieu sa tristesse devant le mal moral de l'humanité.

Par ses larmes, elle nous aide à mieux saisir la douloureuse gravité du péché, du rejet de Dieu, mais aussi la fidélité passionnée que son Fils garde envers ses enfants, Lui, le Rédempteur dont l'amour est blessé par l'oubli et les refus. Le message de La Salette fut délivré à deux jeunes pâtres en un temps de grandes souffrances des peuples, affectés par la famine et en butte à bien des injustices. De plus, l'indifférence ou l'hostilité à l'égard du message évangélique augmentaient. Notre-Dame, en se faisant contempler portant sur elle l'image de son Fils crucifié, montre que, associée à l'œuvre du salut, elle compatit aux épreuves de ses enfants et souffre de les voir s'éloigner de l'Église du Christ au point d'oublier ou de rejeter la présence de Dieu dans leur vie et la sainteté de son Nom. Le rayonnement de l'événement de La Salette atteste bien que le message de Marie n'est pas tout entier dans la souffrance exprimée par les larmes; la Vierge appelle à se ressaisir: elle invite à la pénitence, à la persévérance dans la prière et particulièrement à la fidélité de la pratique dominicale; elle demande que son message « passe à tout son peuple » par le témoignage de deux enfants. Et, de fait, leur voix se fera rapidement entendre. Les pèlerins viendront; bien des conversions auront lieu, Marie était apparue dans une lumière qui évoque la splendeur de l'humanité transfigurée par la Résurrection du Christ: La Salette est un message d'espérance, car notre espérance est soutenue par
l'intercession de Celle qui est la Mère des hommes. Les ruptures ne sont pas irrémédiables. La nuit du péché cède devant la lumière de la miséricorde divine. La souffrance humaine assumée peut contribuer â la purification et au salut. Pour qui marche humblement dans les voies du Seigneur, le bras du Fils de Marie ne pèsera pas pour condamner, mais il saisira la main qui tend pour faire entrer dans la vie nouvelle les pécheurs réconciliés par la grâce de la Croix. Les paroles de Marie à La Salette, par leur simplicité et leur rigueur, gardent une réelle actualité, dans un monde qui subit toujours les fléaux de la guerre et de la faim, et tant de malheurs qui sont des signes et souvent des conséquences du péché des hommes. Et aujourd'hui encore, Celle que « toutes les générations diront bienheureuse » veut conduire « tout son peuple », qui traverse les épreuves de ce temps, à la joie qui naît de l'accomplissement paisible des missions données à l'homme par Dieu. Les Missionnaires de La Salette n'ont cessé d'approfondir l'étude du message de La Salette et ils s'attachent à en montrer la valeur permanente pour le 3 ième millénaire qui approche. Ils sont particulièrement chargés de « faire passer au peuple » l'appel à renouveler la vie chrétienne, qui est à l'origine de leur fondation dans le diocèse de Grenoble. En cette année jubilaire, je les invite à poursuivre avec ardeur leur mission, dans les différentes régions du monde où ils sont à l'œuvre. De même, j'adresse tous mes encouragements aux Sœurs de La Salette et aux autres Instituts dont la fondation et l'inspiration sont en relation avec l'événement de La Salette. Je prie pour que la Mère du Christ, en cette année marquante, les assiste dans le renouveau spirituel qu'ils désirent et les aide à se donner à leurs taches d'évangélisation avec le dynamisme missionnaire que l'Église attend d'eux. De ces terres de Savoie et du Dauphiné où la Vierge Marie a fait entendre son message voici un siècle et demi, le même appel retentit aujourd'hui encore pour les nombreux pèlerins qui montent vers ce sanctuaire, ainsi que pour ceux qui se rendent en tant d'autres sanctuaires salettins. Je les encourage tous à présenter à la Vierge Immaculée les peines et les espérances de ce monde, à quelques années seulement du grand Jubilé. Puissent-ils être les témoins de la réconciliation, don de Dieu et fruit de la Rédemption pour les personnes, les familles et les peuples! Que le pèlerinage les aide à ne pas laisser leur vie chrétienne tomber dans la tiédeur ou dans l'indifférence et à ne jamais oublier de donner au Christ ressuscité la première place dans leur vie! Puissent-ils être dans le monde des artisans de la paix que le Seigneur a promise et demeurer indéfectiblement persuadés de la valeur inaliénable de la plus humble des personnes humaines! Marie est présente à l'Église comme au jour de la Croix, au jour de la Résurrection et au jour de la Pentecôte. À La Salette, elle a clairement manifesté la constance de sa prière pour le monde. Elle n'abandonnera jamais les hommes qui sont créés à l'image et à la ressemblance de Dieu et à qui il est donné de devenir enfants de Dieu. Puisse-t-elle conduire vers son Fils l'ensemble des nations de la terre! En confiant à Notre-Dame Réconciliatrice la communauté diocésaine de Grenoble, les Missionnaires de la Salette, ainsi que les religieux et les religieuses qui partagent la même spiritualité, j'accorde de grand coeur à tous la Bénédiction Apostolique ».


Le petit livret officiel des apparitions intitulé « La Salette - L’apparition - la grande nouvelle » précise à la page 5 que « Le village de La Salette se trouve se situe aux confins des départements de l’Isère et des Hautes-Alpes, sur les derniers contreforts du massif du Pelvoux ». La route extrêmement sinueuse qui mène actuellement au sanctuaire, n’était au temps de l’unique et brève apparition du 19 septembre 1946, qu’un simple chemin muletier.

Aux moments des faits, deux petits bergers sont les témoins de cette apparition : Mélanie Calvat, agée de presque 15 ans et Maximin Giraud, tout juste 11 ans.

L’apparition a été reconnue exactement cinq ans après, le 19 septembre 1851 par Mgr Philibert De Bruillard, évêque de Grenoble par un « mandement doctrinal » dont voici le passage essentiel figurant à la page 17 du petit livret officiel intitulé « La Salette - L’apparition - la grande nouvelle » :

« Nous jugeons que l’apparition de la Sainte Vierge à deux bergers, le 19 septembre 1846, sur la montagne de la chaîne des Alpes, située dans la paroisse de La Salette, de l’archiprêtré de Corps, porte en elle-même tous les caractères de la vérité, et que les fidèles sont fondés à croire indubitable et certaine ».

Ceci dit, il est bon de préciser tout de suite qu’il s’agit de distinguer toute la partie du message qui a été rendue officielle, de celle qui fait partie de ce que l’on appelle communément le « Secret de La Salette » dont le « texte authentique restera inconnu jusqu’au seuil du troisième millénaire » comme le spécifie le Dictionnaire des Apparitions à l’article « La Salette », page 506.La raison en est simple : le texte dérangeait beaucoup de personnes qu’il incriminait directement, comme l’empereur Napoléon III qualifié par ailleurs « d’Aiglon déplumé » par Maximin (qui allait être l’allié de Garibaldi dans sa lutte contre le Pape) ainsi qu’une grande partie du clergé, et des religieux et religieuses devenus infidèles.

C’est l’Abbé Michel Corteville qui a retrouvé le texte original, dans les archives de la Congrégation pour la doctrine de la foi en septembre 1999. Auteur d'une thèse monumentale sur le sujet, il publia en 2002 avec l'Abbé Laurentin, éminent spécialiste des apparitions mariales, un livre intitulé « Découverte du secret de La Salette, au-delà des polémiques, la vérité sur l’apparition et ses voyants » paru chez Fayard.

Le Dictionnaire des Apparitions à l’article « La Salette » précise page 510 que le « le secret fut rédigé huit fois, versions que nous avons enfin toutes rassemblées et confrontées : Trois rédactions de Maximin : 3 juillet et 11 août 1851 et 5 août 1853.

Quatre rédactions de Mélanie : 6 juillet 1851, 14 août 1853 et la rédaction longue trois fois rédigée de 1858 à 1878….

Voici le texte intégral de la rédaction longue écrit et daté par Mélanie à Castellamare, le 21 novembre 1878, extrait des pages 59 à 63 de l’ouvrage « Découverte du secret de La Salette » :

« Mélanie, ce que je vais vous dire maintenant ne sera pas toujours secret ; vous pourrez le publier en 1858.

Les prêtres, ministres de mon Fils, les prêtres, par leur mauvaise vie, par leurs irrévérences et leur impiété à célébrer les Saints Mystères, par l'amour de l'argent, l'amour de l'honneur et des plaisirs, les prêtres sont devenus des cloaques d'impureté.

Oui, les prêtes demandent vengeance, et la vengeance est suspendue sur leurs têtes. Malheur aux prêtres et aux personnes consacrées à Dieu, lesquelles, par leurs infidélités et leur mauvaise vie, crucifient de nouveau mon Fils ! Les péchés des personnes consacrées à Dieu crient vers le Ciel et appellent vengeance, et voilà que la vengeance est à leurs portes, car il ne se trouve plus personne pour implorer miséricorde et pardon pour le peuple ; il n'y a plus d'âmes généreuses, il n'y a plus personne digne d'offrir la Victime sans tache à l'Éternel en faveur du monde.

Dieu va frapper d'une manière sans exemple.

Malheur aux habitants de la terre ! Dieu va épuiser sa colère, et personne ne pourra se soustraire à tant de maux réunis.

Les chefs, les conducteurs du peuple de Dieu ont négligé la prière et la pénitence, et le démon a obscurci leurs intelligences ; ils sont devenus ces étoiles errantes que le vieux diable traînera avec sa queue pour les faire périr. Dieu permettra au vieux serpent de mettre des divisions parmi les régnants, dans toutes les sociétés et dans toutes les famille ; on souffrira des peines physiques et morales : Dieu abandonnera les hommes à eux-mêmes et enverra des châtiments qui se succéderont pendant plus de trente-cinq ans.

La société est à la veille des fléaux les plus terribles et des plus grands événements ; on doit s'attendre à être gouverné par une verge de fer et à boire le calice de la colère de Dieu. Que le Vicaire de mon Fils, le Souverain Pontife Pie IX, ne sorte plus de Rome après l'année 1859 ; mais qu'il soit ferme et généreux, qu'il combatte avec les armes de la foi et de l'amour ; je serai avec lui.

Qu'il se méfie de Napoléon, son coeur est double, et quand il voudra être à la fois pape et empereur, bientôt Dieu se retirera de lui ; il est cet aigle qui, voulant toujours s'élever, tombera sur l'épée dont il voulait se servir pour obliger les peuples à se faire élever.

L'Italie sera punie de son ambition en voulant secouer le joug du Seigneur ; aussi, elle sera livrée à la guerre ; le sang coulera de tous les côtés ; les églises seront fermées ou profanées ;

les prêtres, les religieux seront chassés ; on les fera mourir, et mourir d'une mort cruelle. Plusieurs abandonneront la foi, et le nombre des prêtres et des religieux qui se sépareront de la vraie religion sera grand ; parmi ces personnes, il se trouvera même des évêques.

Que le Pape se tienne en garde contre les faiseurs de miracles, car le temps est venu que les prodiges les plus étonnants auront lieu sur la terre et dans les airs.

En l'année 1864, Lucifer avec un grand nombre de démons seront détachés de l'Enfer ; ils aboliront la foi peu à peu et même dans les personnes consacrées à Dieu ; ils les aveugleront d'une telle manière, qu'à moins d'une grâce particulière, ces personnes prendront l'esprit de ces mauvais anges ; plusieurs maisons religieuses perdront entièrement la foi et perdront beaucoup d'âmes.

Les mauvais livres abonderont sur la terre et les esprits de ténèbres répandront partout un relâchement universel pour tout ce qui regarde le service de Dieu ; ils auront un très grand pouvoir sur la nature ; il y aura des églises pour servir ces esprits. Des personnes seront transportées d'un lieu à un autre par ces esprits mauvais, et même des prêtres, parce qu'ils ne seront pas conduits par le bon esprit de l'Évangile, qui est un esprit d'humilité de charité et de zèle pour la gloire de Dieu. On fera ressusciter des morts et des justes (c'est à dire que ces morts prendront la figure des âmes justes qui avaient vécu sur la terre, afin de mieux séduire les hommes ; ces soi-disant morts ressuscités, qui ne seront autre chose que le démon sous ces figures, prêcheront un autre Évangile, contraire à celui du vrai Jésus-Christ, niant l'existence du Ciel, soit encore les âmes des damnés. Toutes ces âmes paraîtront comme unies à leurs corps).

Il y aura en tous lieux des prodiges extraordinaires, parce que la vraie foi s'est éteinte et que la fausse lumière éclaire le monde. Malheur aux Princes de l'Église, qui ne seront occupé qu'à entasser richesses sur richesses, qu'à sauvegarder leur autorité et à dominer avec orgueil !

Le Vicaire de mon Fils aura beaucoup à souffrir, parce que, pour un temps l'Église sera livrée à de grandes persécutions ; ce sera le temps des ténèbres ; l'Église aura une crise affreuse.

La Sainte Foi de Dieu étant oubliée, chaque individu voudra se guider par lui-même et être supérieur à ses semblables.

On abolira les pouvoirs civils et ecclésiastiques, tout ordre et toute justice seront foulés aux pieds ; on ne verra qu'homicides, haine, jalousie, mensonge et discorde, sans amour pour la patrie ni pour la famille. Le Saint-Père souffrira beaucoup. Je serai avec lui jusqu'à la fin pour recevoir son sacrifice.

Les méchants attenteront plusieurs fois à sa vie sans pouvoir nuire à ses jours ; mais ni lui, ni son successeur...ne verront le triomphe de l'Église de Dieu.

Les gouvernants civils auront tous le même dessein qui sera d'abolir et de faire disparaître tout principe religieux, pour faire place au matérialisme, à l'athéisme, au spiritisme et à toutes sortes de vices.

Dans l'année 1865, on verra l'abomination dans les lieux saints ; dans les couvents, les fleurs de l'Église seront putréfiées et le démon se rendra comme le roi des coeurs. Que ceux qui sont à la tête des communautés religieuses se tiennent en garde pour les personnes qu'ils doivent recevoir, parce que le démon usera de toute sa malice pour introduire dans les ordres religieux des personnes adonnées au pêché, car les désordres et l'amour des plaisirs charnels seront répandus par toute la terre.

La France, l'Italie, l'Espagne et l'Angleterre seront en guerre ; le sans coulera dans les rues ; le Française battra avec le Français, l'Italien avec l'Italien ; ensuite, il y aura une guerre (civile) générale qui sera épouvantable. Pour un temps, Dieu ne se souviendra plus de la France, ni de l'Italie, parce que l'Evangile de Jésus-Christ n'est plus connu. Les méchants déploieront toute leur malice ; on se tuera, on se massacrera mutuellement jusque dans les maisons.

Au premier coup de son épée foudroyante, les montagnes et la nature entière trembleront d'épouvante, parce que les désordres et les crimes des hommes percent la voûte des cieux.

Paris sera brûlé et Marseille englouti ; plusieurs grandes villes seront ébranlées et englouties par des tremblements de terre ; on croira que tout est perdu ; on ne verra qu'homicide, on n'entendra que bruits d'armes et que blasphèmes. Les justes souffriront beaucoup ; leurs prières, leur pénitence et leurs larmes monteront jusqu'au Ciel, et tout le peuple de Dieu demandera pardon et miséricorde, et demandera mon aide et mon intercession.

Alors, Jésus-Christ, par un acte de sa justice et de sa grande miséricorde pour les justes, commandera à ses anges que tous ses ennemis soient mis à mort. Tout à coup, les persécuteurs de l'Eglise de Jésus-Christ et tous les hommes adonnés au pêché périront, et la terre deviendra comme un désert. Alors se fera la paix, la réconciliation de Dieu avec les hommes ; Jésus-Christ sera servi, adoré et glorifié ; la charité fleurira partout. Les nouveaux rois seront le bras droit de la Sainte Eglise qui sera forte, humble, pieuse, pauvre, zélée et imitatrice des vertus de Jésus-Christ. L'Evangile sera prêché partout, et les hommes feront de grands progrès dans la foi, parce qu'il y aura unité parmi les ouvriers de Jésus-Christ et que les hommes vivront dans la crainte de Dieu.

Cette paix parmi les hommes ne sera pas longue ; vingt-cinq ans d'abondantes récoltes leur feront oublier que les péchés des hommes sont cause de toutes les peines qui arrivent sur la terre.

Un avant-coureur de l'antéchrist, avec ses troupes de plusieurs nations combattra contre le vrai Christ, le seul Sauveur du monde ; il répandra beaucoup de sang et voudra anéantir le culte de Dieu pour se faire regarder comme un dieu.

La terre sera frappée de toutes sortes de plaies (outre la peste et la famine, qui seront générales) ; il y aura des guerres jusqu'à la dernière guerre qui sera alors faite par les dix rois de l'antéchrist, lesquels rois auront tous un même dessein et seront les seuls qui gouverneront le monde.

Avant que ceci arrive, il y aura une espèce de fausse paix dans le monde ; on ne pensera qu'à se divertir ; les méchants se livreront à toutes sortes de pêchés ; mais les enfants de la Sainte Eglise, les enfants de la foi, mes vrais imitateurs croîtrons dans l'amour de Dieu et dans les vertus qui me sont les plus chères. Heureuses les âmes humbles, conduites par l'Esprit-Saint ! Je combattrai avec elles jusqu'à ce qu'elles arrivent à la plénitude de l'âge.

La nature demande vengeance pour les hommes, et elle frémit d'épouvante dans l'attente de ce qui doit arriver à la terre souillée de crimes.

Tremblez, terre, et vous qui faites profession de servir Jésus-Christ et qui, au-dedans, vous adorez vous-même ; tremblez, car Dieu va vous livrer à son ennemi, parce que les lieux saints sont dans la corruption ; beaucoup de couvents ne sont plus les maisons de Dieu, mais les pâturages d'Asmodée et des siens.

Ce sera pendant ce temps que naîtra l'antéchrist, d'une religieuse hébraïque, d'une fausse vierge qui aura communication avec le vieux serpent, le maître de l'impureté ; son père sera évêque. En naissant, il vomira des blasphèmes, il aura des dents ; en un mot, ce sera le diable incarné ; il poussera des cris effrayants, il fera des prodiges, il ne se nourrira que d'impuretés. Il aura des frères qui, quoiqu'ils ne soient pas comme lui des démons incarnés, seront des enfants de mal ; à douze ans, ils se feront remarquer par leurs vaillantes victoires qu'ils remporteront ; bientôt, ils seront chacun à la tête des armées, assistés par des légions de l'enfer.

Les saisons seront changées, la terre ne produira que de mauvais fruits, les astres perdront leurs mouvements réguliers, la lune ne reflétera qu'une faible lumière rougeâtre ; l'eau et le feu donneront au globe de la terre des mouvements convulsifs et d'horribles tremblements de terre qui feront engloutir des montagnes, des villes,...

Rome perdra la foi et deviendra le siège de l'antéchrist.

Les démons de l'air avec l'antéchrist feront de grands prodiges sur la terre et dans les airs et les hommes se pervertiront de plus en plus. Dieu aura soin de ses fidèles serviteurs et des hommes de bonne volonté ; l'Évangile sera prêché partout ; tous les peuples et toutes les nations auront connaissance de la vérité !

J'adresse un pressant appel à la terre ; j'appelle les vrais disciples du Dieu vivant et régnant dans les cieux ; j'appelle les vrais imitateurs du Christ fait homme, le seul et vrai Sauveur des hommes ; j'appelle mes enfants, mes vrais dévots, ceux qui se sont donnés à moi pour que je les conduise à mon divin Fils, ceux que je porte pour ainsi dire dans mes bras, ceux qui ont vécu de mon esprit ; enfin, j'appelle les Apôtres des derniers temps, les fidèles disciples de Jésus-Christ qui ont vécu dans un mépris du monde et d'eux-mêmes, dans la pauvreté et dans l'humilité, dans le mépris et le silence, dans l'oraison et dans la mortification, dans la chasteté et dans l'union avec Dieu, dans la souffrance et inconnus du monde. Il est temps qu'ils sortent et vienne éclairer la terre. Allez et montrez-vous comme mes enfants chéris ; je suis avec vous en vous pourvu que votre foi soit la lumière qui vous éclaire dans ces jours de malheurs. Que votre zèle vous rende comme des affamés pour la gloire et l'honneur de Jésus-Christ. Combattez, enfants de lumière, vous petit nombre qui y voyez ; car voici le temps des temps, la fin des fins.

L'Eglise sera éclipsée, le monde sera dans la consternation. Mais voilà Enoch et Elie remplis de l'Esprit de Dieu ; ils prêcheront avec la force de Dieu et les hommes de bonne volonté croiront en Dieu, et beaucoup d'âmes seront consolées ; ils feront de grands progrès par la vertu du Saint-Esprit et condamneront les erreurs diaboliques de l'antéchrist.

Malheur aux habitants de la terre ! Il y aura des guerres sanglantes et des famines, des pestes et des maladies contagieuses ; il y aura des pluies d'une grêle effroyable ; des tonnerres qui ébranleront des villes ; des tremblements de terre qui engloutiront des pays ; on entendra des voix dans les airs ; les hommes se battront la tête contre les murailles ; ils appelleront la mort et, d'un autre côté, la mort sera leur supplice ; le sang coulera de tous côtés. Qui pourra vaincre, si Dieu ne diminue le temps de l'épreuve ? Par le sang, les larmes et les prières des justes, Dieu se laissera fléchir ; Enoch et Elie seront mis à mort ; Rome païenne disparaîtra ; le feu du Ciel tombera et consumera trois villes ; tout l'univers sera frappé de terreur, et beaucoup se laisseront séduire parce qu'ils n'ont pas adoré le vrai Christ vivant parmi eux.

Il est temps ; le soleil s'obscurcit ; la foi seule vivra. Voici le temps ; l'abîme s'ouvre. Voici le roi des rois des ténèbres. Voici la bête avec ses sujets, se disant le sauveur du monde. Il s'élèvera avec orgueil dans les airs pour aller jusqu'au Ciel ; il sera étouffé par le souffle de Saint Michel Archange. Il tombera, et la terre qui, depuis trois jours, sera en de continuelles évolutions, ouvrira son sein plein de feu ; il sera plongé pour jamais avec tous les siens dans les gouffres éternels de l'enfer. Alors, l'eau et le feu purifieront la terre et consumeront toutes les œuvres de l'orgueil de l'homme, et tout sera renouvelé : Dieu sera servi et glorifié ».


NB : Ce texte s'actualise de manière particulière en nos temps et ceux qui sont à nos portes où la Sainte Église sera persécutée au point de ne plus pouvoir célébrer la Sainte Messe.

Beaucoup d'Eglises risquent d'être pillées afin de détruire et surtout de profaner la présence Eucharistique du Christ dans ses Saintes Hosties.

Notons ici que dans une version plus courte Mélanie Calvat précisait qu'il ne passerait pas deux fois 50 ans que l'Antichrist ne naisse, comme notre Seigneur le signifiât également à Maria Valtorta :

http://lepeupledelapaix.forumactif.com/l-antechrist-f21/l-annonce-de-la-proche-naissance-de-l-antichrist-fin-1943-t7507.htm

Rappelons en dernier lieu que Mélanie a rédigé ce secret par rapport à une vision qu'elle eut lors de l'unique apparition de 1846.

Ainsi, selon le commentaire théologique du Cardinal Joseph Ratzinger, concernant les révélations privées, le récit n’implique pas nécessairement toujours un ordre chronologique dans la succession des évènements.
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

La Sainte Eglise de Dieu - Le Vatican - Quelques nouvelles  - Page 2 Empty Re: La Sainte Eglise de Dieu - Le Vatican - Quelques nouvelles

Message par Her Jeu 22 Sep - 7:35

http://www.zenit.org/french

Benoît XVI impose le « Pallium » au cardinal Angelo Scola

Un emblème cher au pape

ROME, Mercredi 21 septembre 2011 (ZENIT.org)– Le papeBenoît XVI a « imposé » le « Pallium » au cardinal Angelo Scola, nouvel archevêque de Milan, ce mercredi matin au palais apostolique de Castel Gandolfo.

En effet, Benoît XVI, qui se prépare à son voyage dans sa patrie, n’a pas tenu l’audience du mercredi au Vatican.

Rappelons que le pallium est cette bande de laine blanche que les archevêques métropolites reçoivent du pape en signe de leur communion avec lui et de leur autorité de pasteur.

Le pallium rappelle en effet la charge du pasteur de veiller sur le troupeau du Seigneur : c’est ce que signifie la laine des agneaux et la soie noire qui termine l’étole et rappelle la patte de l’animal.

Benoît XVI attache une importance particulière à cette antique symbolique : il l’a expliquée lui-même lors de la messe d’intronisation, le 24 avril 2005.

« Le premier signe, disait notamment le pape en commentant les gestes liturgiques, est le pallium, tissu en pure laine, qui est placé sur mes épaules. Ce signe très ancien, que les Évêques de Rome portent depuis la fin du IVe siècle, peut être considéré comme une image du joug du Christ, que l'Évêque de cette ville, le Serviteur des Serviteurs de Dieu, prend sur ses épaules. Le joug de Dieu est la volonté de Dieu, que nous accueillons. Et cette volonté n'est pas pour moi un poids extérieur, qui nous opprime et qui nous enlève notre liberté. Connaître ce que Dieu veut, connaître quel est le chemin de la vie - telle était la joie d'Israël, tel était son grand privilège. Telle est aussi notre joie: la volonté de Dieu ne nous aliène pas, elle nous purifie - parfois même de manière douloureuse - et nous conduit ainsi à nous-mêmes. De cette manière, nous ne le servons pas seulement lui-même, mais nous servons aussi le salut de tout le monde, de toute l'histoire ».

En effet, le récit le plus ancien de la remise du pallium par le pape à un évêque est le récit de la remise du pallium à Saint Césaire d'Arles par le pape Symmaque, il y a plus de 1500 ans.

Cet insigne est en principe remis par le pape traditionnellement le jour de la fête des saints patrons de l’Eglise de Rome, les apôtres Pierre et Paul, le 29 juin, aux archevêques métropolitains nommés dans l’année.

Le siège métropolitain de Milan comprend neuf diocèses suffragants : Bergame, Brescia, Côme, Crema, Cremona, Lodi, Mantoue, Pavie et Vigevano.
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

La Sainte Eglise de Dieu - Le Vatican - Quelques nouvelles  - Page 2 Empty Re: La Sainte Eglise de Dieu - Le Vatican - Quelques nouvelles

Message par Her Mer 28 Sep - 18:21

http://www.zenit.org/index.php?l=french

Angleterre : Rencontre des directeurs de sanctuaires en Europe

Les pèlerinages sont plus populaires que jamais

ROME, Mercredi 28 septembre 2011 (ZENIT.org) -Les directeurs des Sanctuaires d’Europe se sont rencontrés lundi dans un des sanctuaires les plus anciens d’Angleterre, le sanctuaire national de Walsingham, à Norfolk, pour discuter de la popularité des sites de pèlerinage religieux.

Les directeurs, provenant d’Allemagne, de Slovénie, de Roumanie, d’Angleterre, de Pologne, de France, d’Irlande et du Portugal, seront réunis jusqu’à vendredi autour du thème : « Evangélisation et gestes de piété populaire ».

Cette année le Sanctuaire de Walsingham célèbre ses 950 ans, et a vécu une de ses plus belles saisons, en recevant près de 100.000 pèlerins.

Le père Alan Williams, directeur du sanctuaire a commenté la popularité des sanctuaires, relevant qu’ils sont visités par un grand nombre de personnes qui ne sont pas forcément des chrétiens ou qui vont rarement à la messe. Ces personnes, a-t-il expliqué, « sont en quête de spiritualité et ces visites font partie de cette recherche ».

« Notre devoir en tant que directeurs des sanctuaires, est de faire en sorte que ces visites portent leurs fruits et soient le plus enrichissantes possible ».

Considérant la nature œcuménique de Walsingham, qui accueille des pèlerins aussi bien catholiques qu’anglicans, l’évêque Lindsay Urwiin, participe lui aussi à la réunion présidée par l’évêque de Lourdes, Mgr Jacques Perrier.
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

La Sainte Eglise de Dieu - Le Vatican - Quelques nouvelles  - Page 2 Empty Re: La Sainte Eglise de Dieu - Le Vatican - Quelques nouvelles

Message par Her Ven 30 Sep - 9:14

http://www.riposte-catholique.fr/osservatore-vaticano/dicastres/le-motu-proprio-quaerit-semper-reamenage-la-curie-romaine

Le motu proprio Quaerit semper réaménage la curie romaine
29 septembre 2011 | Enregistrer sous: Dicastères | Publié par: Vini Ganimara

Benoît XVI a modifié hier la constitution apostolique Pastor Bonus par le motu proprio Quaerit Semper. Ce texte transfère certaines compétences de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements au Tribunal de la Rote Romaine, en matière de dispense d’un mariage célébré mais non consommé, ainsi que de nullité de l’ordination sacerdotale.

La constitution apostolique Pastor Bonus avait été promulguée le 28 juin 1988 par Jean-Paul II et légiférait sur les divers dicastères et sur les relations entre épiscopats locaux et curie romaine.
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

La Sainte Eglise de Dieu - Le Vatican - Quelques nouvelles  - Page 2 Empty Re: La Sainte Eglise de Dieu - Le Vatican - Quelques nouvelles

Message par Her Ven 30 Sep - 19:45

http://www.zenit.org/french

La gendarmerie du Vatican en fête

Collaboration avec la Garde suisse et avec Interpol

ROME, Vendredi 30 septembre 2011 (ZENIT.org) – La gendarmerie du Vatican a célébré sa fête annuelle, la Saint-Michel, protecteur des forces amées, mercredi 29 septembre. La cérémonie s'est déroulée sur l‘esplanade du palais du gouvernorat de la Cité du Vatican en présence du cardinal-secrétaire d'Etat, Tarcisio Bertone, du cardinal-président de la Cité, Giovanni Lajolo, et de personnalités civiles et militaires italiennes.

La gendarmerie du Vatican assure, en coordination avec la Garde suisse pontificale, la sécurité du pape, de ses collaborateurs et de ses hôtes. Elle assure ainsi l'ordre public dans la Cité du Vatican, mais elle a aussi un rôle de police judiciaire, et, depuis 2008, elle collabore avec Interpol.

A l’occasion de cette cérémonie, le prince Sforza Ruspoli a remis à la gendarmerie un drapeau pontifical conservé par sa famille depuis la prise de Rome en 1870 : un hommage aux soldats tombés pour défendre Rome.

Il l’avait auparavant offert au pape Benoît XVI, au cours d'une audience privée, à Castel Gandolfo. Il sera confié au musée historique du Latran.
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

La Sainte Eglise de Dieu - Le Vatican - Quelques nouvelles  - Page 2 Empty Re: La Sainte Eglise de Dieu - Le Vatican - Quelques nouvelles

Message par Her Ven 30 Sep - 19:45

http://www.zenit.org/french

Europe : Le card. Erdö réélu à la tête du CCEE

Un Italien et un Polonais vice-présidents

ROME, Vendredi 30 septembre 2011 (ZENIT.org) – Le cardinal hongrois Peter Erdö est reconduit à la tête du Conseil des Conférences épiscopales d’Europe (CCEE).

Le cardinal Erdö, archevêque d‘Esztergom-Budapest et primat de Hongrie, président de la Conférence épiscopale hongroise, a été réélu cet après midi par les membres du CCEE pour un second mandat de cinq ans (2011-2016).

Le cardinal italien, président de la Conférence épiscopale et archevêque de Gênes, Angelo Bagnasco, et Mgr Józef Michalik, archevêque polonais de Przemyśl et président de la Conférence épiscopale polonaise, sont élus vice-présidents.
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

La Sainte Eglise de Dieu - Le Vatican - Quelques nouvelles  - Page 2 Empty Re: La Sainte Eglise de Dieu - Le Vatican - Quelques nouvelles

Message par Her Dim 2 Oct - 22:21

http://www.riposte-catholique.fr/osservatore-vaticano/relations-avec-les-etats/le-saint-siege-rappelle-la-dimension-morale-de-la-crise-economique

Le saint-siège rappelle la dimension morale de la crise économique
1 octobre 2011 | Enregistrer sous: Relations avec les Etats | Publié par: Vini Ganimara

Dans la même intervention devant l’assemblée générale des Nations Unies, Mgr Mamberti a également évoqué la crise économique, rappelant sa dimension morale, trop souvent absente des analyses:

« Nous savons tous qu’un élément fondamental de cette crise est le déficit éthique des structures économiques… L’économie ne fonctionne pas seulement par une autorégulation du marché et encore moins par des accords qui se limitent à concilier les intérêts des plus puissants. Elle a besoin d’une raison d’être éthique, afin de fonctionner pour l’homme. L’idée de produire des ressources et des biens » de manière simplement stratégique et politique, sans chercher à faire le bien, « s’est révélée être une illusion ingénue ou cynique, toujours fatale. Chaque décision économique ayant une conséquence morale, l’économie a besoin de l’éthique pour fonctionner correctement,… d’une éthique centrée sur la personne et capable d’offrir des perspectives aux nouvelles générations. »

////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Commentaire d'Hercule : Nous vivons une grave crise spirituelle...
Cette grave crise spirituelle dégénère en crise morale...
Cette crise morale dégénère en crise de l'autorité...
Cette crise de l'autorité dégénère en crise de la confiance...
Et comme la confiance est l'axe qui fait tourner la roue du commerce...
Quand l'axe est grippé, la roue cesse de tourner rond et la banqueroute arrive à grands pas.
En résumé et pour faire court, la crise spirituelle apporte la ruine sur le monde !
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

La Sainte Eglise de Dieu - Le Vatican - Quelques nouvelles  - Page 2 Empty Re: La Sainte Eglise de Dieu - Le Vatican - Quelques nouvelles

Message par Her Jeu 6 Oct - 12:15

http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2011/09/le-saint-siège-demande-la-création-dun-etat-palestinien.html

http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2011/09/le-saint-siège-demande-la-création-dun-etat-palestinien.html

30 septembre 2011

Le Saint-Siège demande la création d'un Etat palestinien

Par la voix de Mgr Dominique Mamberti, secrétaire pour les relations du Saint-Siège avec les Etats :

"Le Saint-Siège considère cette initiative dans la perspective des tentatives de trouver une solution définitive, avec l’appui de la communauté internationale, à la question déjà affrontée par la Résolution 181 de l’Assemblée générale des Nations Unies, en date du 29 novembre 1947. Ce document fondamental pose la base juridique pour l’existence de deux Etats. L’un d’entre eux a déjà vu le jour, alors que l’autre n’a pas encore été constitué, bien que près de soixante-quatre ans se soient passés. Le Saint-Siège est convaincu que, si on veut la paix, il faut savoir adopter des décisions courageuses. Il souhaite que les organes compétents des Nations Unies prennent une détermination qui aide à mettre en œuvre effectivement l’objectif final, c'est-à-dire la réalisation du droit des Palestiniens à avoir leur propre État indépendant et souverain et du droit des Israéliens à la sécurité, les deux Etats étant munis de frontières reconnues internationalement. La réponse des Nations Unies, quoi qu’il ne soit, ne constituera pas une solution complète et l’on ne pourra atteindre la paix durable que par des négociations de bonne foi entre Israéliens et Palestiniens, évitant actions ou conditions qui contredisent les déclarations de bonne volonté. Le Saint-Siège, par conséquent, exhorte les parties à reprendre les négociations avec détermination et adresse un pressant appel à la communauté internationale afin qu’elle accroisse son engagement et stimule sa créativité et ses initiatives, pour qu’on arrive à une paix durable, dans le respect des droits des Israéliens et des Palestiniens."

Posté le 30 septembre 2011 à 16h47 par Michel Janva
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

La Sainte Eglise de Dieu - Le Vatican - Quelques nouvelles  - Page 2 Empty Re: La Sainte Eglise de Dieu - Le Vatican - Quelques nouvelles

Message par Her Ven 21 Oct - 20:06

http://www.la-croix.com/Religion/Urbi-Orbi/Rome/L-Eglise-catholique-est-en-croissance-sauf-en-Europe-_NG_-2011-10-21-725977

Urbi & Orbi > Rome

21/10/11 - 15 H 32 MIS À JOUR LE 21/10/11 - 15 H 34
L’Église catholique est en croissance, sauf en Europe
Les statistiques mondiales de l’Église catholique publiées par l'agence Fides montrent une croissance du nombre de catholiques du monde.

Elles soulignent aussi l’importance des œuvres éducatives et sanitaires de l’Église à travers le monde

S’appuyant sur les données disponibles au 31 décembre 2008, et à l’occasion de la journée mondiale des Missions 2010, l’agence romaine Fides a publié vendredi 21 octobre des statistiques mondiales concernant l’Église catholique.

Dans la plupart des domaines significatifs (nombre de baptisés, de prêtres, de religieux et religieuses, de séminaristes) ces données manifestent une décroissance plus ou moins forte en Europe et une augmentation, souvent significative, en Afrique, en Amérique latine et en Asie.

Globalement, au 31 décembre 2008, le nombre des catholiques s’élevait dans le monde à 1 165 714 000 (soit 17,4 % de la population), avec une augmentation de 19 058 000 (+ 0,07 %) par rapport à l’année précédente. L’augmentation concerne tous les continents : Afrique (+ 8 025 000), Amérique (+ 7 579 000), Asie (+ 3 152 000), Europe (+ 193 000), Océanie (+ 109 000). En pourcentage de la population totale, la hausse est sensible en Afrique (+ 0,29 %), en Amérique (+ 0,44 %), en Asie (+ 0,05 %), alors que l’on enregistre une baisse en Europe (– 0,1 %) et en Océanie (– 0,2 %).

5 002 ÉVÊQUES
Les statistiques publiées par Fides montrent aussi l’importance, dans le monde, des œuvres éducatives et sanitaires mises en œuvre par des catholiques. L’Église dirige ainsi 67 848 écoles maternelles pour un total de 6 383 910 d’élèves, 93 315 écoles primaires (30 520 238 d’élèves), 42 234 instituts secondaires (17 758 405 d’élèves). Elle suit en outre 1 968 828 jeunes des écoles supérieures, et 3 088 208 étudiants en université.

Par ailleurs, les instituts de bienfaisance et d’assistance dirigés par l’Église dans le monde comprennent : 5 428 hôpitaux, 18 025 dispensaires, 529 léproseries, 15 985 maisons pour personnes âgées, malades chroniques et handicapés, 9 962 orphelinats, 11 902 jardins d’enfants, 13 945 consulteurs matrimoniaux et 34 250 centres d’éducation ou de rééducation sociale.

Du côté de la hiérarchie de l’Église, le nombre des évêques a augmenté de 56, dépassant pour la première fois la barre des 5 000 (5 002). Le nombre total des prêtres dans le monde a augmenté de 1 142 par rapport à l’année précédente, atteignant le chiffre de 409 166. Là encore, on note une diminution en Europe (– 1 664) et une augmentation en Afrique (+ 953), en Amérique (+ 659), en Asie (+ 1 120) et en Océanie (+ 74). Le nombre des prêtres diocésains a augmenté de 1 576, atteignant le chiffre de 274 007, tandis que le nombre des prêtres religieux a diminué de 434 et ils sont en tout 135 159.

PLUS DE 3 MILLIONS DE CATÉCHISTES
Le nombre des diacres permanents dans le monde a augmenté de 1 261, pour un total de 37 203. L’augmentation la plus forte se trouve Amérique (+ 774) et en Europe (+ 481), suivies par l’Afrique (+ 9), et l’Océanie (+ 17), avec une diminution en Asie (– 20).

Le nombre des grands séminaristes (diocésains et religieux), a augmenté aussi cette année : 1 105 nouveaux candidats en plus, pour un total de 117 024 (dont 71 176 diocésains et 45 848 religieux).

Le nombre de religieuses est en diminution globale (- 7 746), avec un total de 739 068, en augmentation en Afrique et en Asie et en diminution en Amérique, Europe et Océanie.

Du côté des laïcs, le nombre des missionnaires laïcs est de 316 836, soit 66 372 de plus, principalement en Amérique (+ 57 955). Le nombre de catéchistes a lui augmenté de 89 208 pour atteindre 3 082 562. Les augmentations concernent l’Afrique (+ 7 318), l’Amérique (+ 82 846) et l’Europe (+ 10 617), tandis que diminuent l’Asie (– 11 011) et l’Océanie (– 562).

Document : les statistiques mondiales de l’Église catholique
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

La Sainte Eglise de Dieu - Le Vatican - Quelques nouvelles  - Page 2 Empty Re: La Sainte Eglise de Dieu - Le Vatican - Quelques nouvelles

Message par Her Jeu 27 Oct - 21:20

http://www.oecumene.radiovaticana.org/fr1/Articolo.asp?c=532818

Réactions dans l'Eglise basque après l'annonce par l'ETA de la fin de la lutte armée

L’évêque de Saint-Sébastien, au Pays Basque espagnol, propose ses bons offices pour faciliter la réconciliation avec l’ETA, qui a annoncé le 20 octobre la fin de sa lutte armée. Mgr José Ignacio Munilla Aguirre, un théologien dont la nomination il y a deux ans, avait été ouvertement critiquée par 85 curés de paroisse, a adressé une lettre à toutes les communautés de son diocèse. Au début de son ministère épiscopal, Mgr Munilla Aguirre avait exprimé son intention de dépolitiser l’Eglise basque. L’évêque de Saint Sébastien estime que la pacification doit commencer par les cœurs, par une conversion personnelle. Son objectif est de créer une société où la charité ne soit pas une utopie et où la vérité puisse être recherchée librement et acceptée avec humilité : les chrétiens doivent mettre leur foi au service de tous.
Ce n’est pas la première fois que l’Eglise espagnole offre sa contribution au processus de paix, pour mettre un terme à des actes terroristes qui ont fait plus de 800 morts depuis 1968. Et le Saint-Siège a exprimé à plusieurs reprises son souhait que la paix règne au Pays Basque et dans toute l’Espagne et que soient guéries les blessures provoquées par 40 ans de lutte sanglante pour l'indépendance. Selon l’hebdomadaire Jesus, le clergé basque est divisé : si tous refusent la violence, les opinions divergent en ce qui concerne la marche à suivre pour parvenir à la paix. Certains reprochent au gouvernement central de discriminer la minorité basque.

En France, la décision de l’ETA a été accueillie avec un optimisme mitigé par l’évêque de Bayonne. Une page semble définitivement tournée – écrit Mgr Marc Aillet qui ne manque cependant pas de tourner ses pensées vers les nombreuses victimes du terrorisme et leurs familles, dont les plaies restent ouvertes et qui demandent légitimement réparation. L’évêque de Bayonne réclame des gestes forts de pardon et de réconciliation qui passent par le dialogue, mais aussi par la dissolution d’ETA et la prise en compte de la situation des prisonniers politiques. Parce que l’arrêt des violences ne suffit pas à garantir une paix durable.
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

La Sainte Eglise de Dieu - Le Vatican - Quelques nouvelles  - Page 2 Empty Re: La Sainte Eglise de Dieu - Le Vatican - Quelques nouvelles

Message par Her Sam 5 Nov - 6:34

http://www.riposte-catholique.fr/osservatore-vaticano/episcopats-locaux-ov/le-cardinal-law-nest-plus-electeur-au-conclave

Le cardinal Law n’est plus électeur au conclave
4 novembre 2011 | Enregistrer sous: Eglise universelle,Episcopats locaux | Publié par: Vini Ganimara

L’ancien archevêque de Boston, le cardinal Bernard Law, a fêté son 80e anniversaire le 4 novembre dernier. Il n’est donc plus électeur pour le prochain conclave.

Le cardinal Law avait quitté sa charge, le 13 décembre 2002, dans le contexte des sordides affaires de clercs prédateurs sexuels qui avait frappé l’Eglise américaine.

Le collège cardinalice compte, à ce jour, 192 cardinaux, dont 112 électeurs.
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

La Sainte Eglise de Dieu - Le Vatican - Quelques nouvelles  - Page 2 Empty Re: La Sainte Eglise de Dieu - Le Vatican - Quelques nouvelles

Message par Her Ven 2 Déc - 8:30

http://ZENIT.org/

Le Vatican vérifie sa stratégie contre le blanchiment d'argent

Procédure d'évaluation avec Moneyval

ROME, dimanche 27 novembre 2011 (ZENIT.org)- Le Vatican vérifie sa stratégie contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, selon les accords internationaux et européens, indique un communiqué du Saint-Siège.

Des rencontres ont eu lieu du 21 au 26 novembre 2011 entre les experts de Moneyval - le groupe du Conseil de l’Europe qui s’occupe de l’évaluation des systèmes anti-blanchiment des pays membres - et les services de l’Etat de la Cité du Vatican, indique la même source.

Les experts de Moneyval venaient de différents pays - Fédération de Russie, Royaume Uni, Belgique, Pays-Bas, Liechtenstein - et ils étaient coordonnés par le secrétariat de Moneyval. Ils ont rencontré des représentants de la secrétairerie d’Etat, du gouvernorat, des bureaux de justice, du Corps de la , de la Préfecture des affaires économiques, de l’Institut pour les œuvres de religion (IOR, organisme financier du Vatican), de l'Administration du patrimoine du siège apostolique (APSA), et de la nouvelle Autorité d’information financière crée par Benoît XVI.



La visite des experts constitue, indique le Vatican, une « étape de la procédure d’évaluation Moneyval », demandée par le Saint-Siège après la promulgation de la Loi n. CXXVII du 30 décembre 2010.

Cette procédure avait débuté le 14 septembre 2011, avec l’envoi d’un document préliminaire illustrant le cadre juridique du Saint-Siège et de l’Etat de la Cité du Vatican.

Ce document indiquait aussi les initiatives du Saint-Siège pour s’adapter aux standards internationaux en la matière (40+9 Recommandations du GAFI/FATF et méthodologie d’évaluation en accord avec le FMI et la Banque Mondiale).



Cette procédure aboutira à un « rapport final d’évaluation » qui sera soumis à la discussion de l’assemblée plénière de Moneyval, prévue en milieu de l’année 2012, conclut le communiqué.

A. K.
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

La Sainte Eglise de Dieu - Le Vatican - Quelques nouvelles  - Page 2 Empty Re: La Sainte Eglise de Dieu - Le Vatican - Quelques nouvelles

Message par Her Ven 2 Déc - 11:33

http://ZENIT.org/

Le saint curé d'Ars reste à Saint-Pierre

Un portrait offert par Mgr Bagnard

ROME, mercredi 30 novembre 2011 (ZENIT.org) – Benoît XVI a béni un portrait de saint Jean-Marie Vianney , le saint curé d’Ars, offert par l’évêque de Belley-Ars, Mgr Guy Bagnard, ce matin, 30 novembre, à l’occasion de l’audience générale du mercredi, en la salle Paul VI du Vatican.

« Chers pèlerins francophones, a dit Benoît XVI, après sa catéchèse en français, je suis heureux de vous accueillir et de saluer le séminaire pontifical français de Rome, ainsi que la délégation du diocèse de Belley-Ars accompagnée de l’évêque, Mgr Guy Bagnard, venue offrir à la Basilique vaticane un portrait du saint curé d’Ars, en commémoration de l’Année sacerdotale ».

Benoît XVI a exhorté les francophones à la prière, à l’école du saint curé : « A la suite de saint Jean-Marie Vianney, réapprenons l’importance de la prière dans nos vies! En priant régulièrement, nous entrerons avec Jésus dans le projet d’amour de Dieu sur nous et nous trouverons la force et la joie d’y répondre généreusement. »

Le tableau est destiné à la sacristie de la basilique Saint-Pierre. Il est offert par Mgr Bagnard « en mémoire et en action de grâce pour l’année sacerdotale 2009-2010 », « pour que les prêtres puissent se préparer à célébrer la messe sous l’œil chaleureux du Saint Curé », a confié à Zenit, le R.P. Sylvain Bataille, recteur du séminaire pontifical français de Rome, et membre de la Société saint Jean-Marie Vianney.

Le tableau est une copie, exécutée dans les règles de l’art, du portrait réalisé par le peintre anglais Arthur Shelley en 1876, et qui est considéré comme « le portrait le plus authentique » de saint Jean-Marie Vianney.

ASB
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

La Sainte Eglise de Dieu - Le Vatican - Quelques nouvelles  - Page 2 Empty Re: La Sainte Eglise de Dieu - Le Vatican - Quelques nouvelles

Message par Her Sam 3 Déc - 1:04

http://ZENIT.org/

L'arbre de Noël du Vatican est arrivé !

Un cadeau de l'Ukraine

ROME, jeudi 1er décembre 2011 (ZENIT.org) – L’arbre de Noël du Vatican est arrivé place Saint-Pierre ce matin jeudi 1er décembre.

Il s’agit d’un sapin rouge de 60 ans, de plus de 30 mètres de haut, et pesant quelque 5 tonnes. Il provient de la forêt de la province occidentale de la Transcarpatie, en Ukraine.

Mgr Sviatoslav Shevchuk , archevêque de Kiev et Galicie, a précisé qu’il s’agissait d’un « évènement extrêmement important ». « Pour le pays, a expliqué le chef de l’Eglise gréco-catholique d’Ukraine, il s’agit d’un témoignage supplémentaire de ses racines européennes et de son appartenance à la famille des nations européennes ».

Le sapin sera dressé le 5 décembre prochain, à côté de la traditionnelle crèche. C'est pour le moment un géant couché, entouré de bâches bleues de protection, bien gardé le long des colonnades de saint Pierre, derrière des barrières de sécurité.

L’arbre sera illuminé à partir du 16 décembre, à l’occasion de son inauguration. Cette inauguration aura une dimension œcuménique puisqu’elle se réunira Mgr Giuseppe Bertello, président du Gouvernorat de l’Etat de la Cité du Vatican, des évêques catholiques d’Ukraine de rite latin et byzantin, et des représentants de l’Eglise orthodoxe ukrainienne.

Chaque année, l’arbre de Noël est offert par une région ou un pays différents. La tradition de l’arbre et de la crèche de la place Saint-Pierre a été inaugurée par le pape Jean-Paul II en 1982.

Benoît XVI a repris cette tradition, et il a souligné la valeur de la tradition des crèches et des arbres de Noël en disant : « la crèche n'est pas seulement un élément de ‘spiritualité', mais aussi ‘de la culture et de l'art' ».

La crèche est inaugurée le 24 décembre, et elle reste place Saint-Pierre jusqu'au 2 février, fête de la Présentation de l'Enfant Jésus au Temple de Jérusalem.

Le bois de l’arbre est alors habituellement donné à des associations ou des communautés qui l’utilisent pour leurs œuvres de bienfaisance. L’arbre de Noël du Vatican prend alors une fonction sociale, dans le respect de l’environnement.

Anne Kurian
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

La Sainte Eglise de Dieu - Le Vatican - Quelques nouvelles  - Page 2 Empty Re: La Sainte Eglise de Dieu - Le Vatican - Quelques nouvelles

Message par Her Mar 6 Déc - 8:40

http://www.riposte-catholique.fr/osservatore-vaticano/dicastres/le-meilleur-service-de-renseignement-au-monde-a-des-rates

Le « meilleur service de renseignement au monde » a des ratés !
5 décembre 2011 | Enregistrer sous: Dicastères,Eglise universelle | Publié par: Vini Ganimara


On dit souvent de la Curie romaine qu’elle est la meilleure diplomatie du monde (ou l’une des meilleures) et le meilleur service de renseignement du monde (ou l’un des meilleurs).

J’avoue que cette image d’Epinal m’a toujours laissé perplexe. Certes, les services romains sont au centre de l’une des très rares institutions présentes pratiquement dans tous les pays du monde, et à tous les échelons du pouvoir. Mais, pour dépouiller tant d’informations potentiellement disponibles, il faut beaucoup de monde et, si possible, beaucoup de personnes qualifiées. Or, chacun sait que le Vatican est l’une des « bureaucraties » les moins riches qui soient.

Par conséquent, je doute fort que les « ratés » de la communication ou de l’action vaticanes soient des preuves de cynisme, comme veulent le faire croire les journalistes de la « grosse presse », toujours avides d’un bon petit complot romain. Beaucoup plus prosaïquement, le personnel ne suffit pas à la besogne et laisse passer des informations « énormes ».

On se souvient que ce fut naguère le cas pour le dossier Williamson.

Le vaticaniste Sandro Magister a récemment cité un cas encore plus « énorme », s’il est possible: la nomination du nouvel archevêque de Manille, Mgr Luis Antonio Tagle, a été faite par une congrégation des Evêques dont les membres ignoraient que l’intéressé avait été l’un des rédacteurs de la fameuse Histoire du concile Vatican II dirigée par Alberigo.

Pourtant, Mgr Tagle n’était pas inconnu chez les théologiens de la Curie: docteur en théologie, il a été membre de la commission théologique internationale.

Et l’Histoire d’Alberigo n’est pas non plus quelque chose d’insignifiant. Il s’agit de l’histoire du concile la plus lue et la plus traduite dans le monde. Et, surtout, elle soutient une thèse contre laquelle s’est publiquement prononcé Benoît XVI, à savoir que le concile marquait une rupture dans l’histoire de l’Eglise. Circonstance aggravante de cet extraordinaire loupé, Mgr Tagle avait rédigé l’un des chapitres les plus stratégiques de cette thèse: celui qui concerne la fameuse « semaine noire » de l’année 1964, au cours de laquelle Paul VI publia, malgré les hurlements des progressistes, la Nota praevia expliquant le vrai sens de Lumen gentium.

On pourrait penser que les opinions sur le concile Vatican II sont librement débattues dans l’Eglise. Et je serais le premier à m’en réjouir. Nous avons suffisamment souffert des « années de plomb », pendant lesquelles « l’esprit du concile » autorisait à faire n’importe quoi pourvu que ce ne fût pas conforme à la Tradition, et pendant lesquelles la dictature du parti occupant une bonne partie de la hiérarchie catholique fut sans appel, pour ne pas essayer d’imposer une dictature à rebours. En ce qui me concerne, le vieil adage « In necessariis unitas, in dubiis libertas, in omnibus caritas » reste parfaitement actuel et je me réjouis précisément pour cela du pontificat actuel qui « libère la parole » comme on disait en 68… En tout cas, autant je suis un farouche adversaire de l’école de Bologne, autant je ne vois aucun inconvénient à ce que ses représentants reçoivent des charges aussi importantes que l’archevêché de Manille.

Mais, en l’occurrence, il ne s’agit pas de libre débat. Il s’agit plus exactement du fait que les personnes en charge de la nomination de Mgr Tangle ignoraient son implication dans cette thèse. Ils disposaient d’une fantastique mine de renseignements sur l’intéressé, savaient quand il avait passé son permis de conduire, connaissaient sa marque préférée de soutane, mais n’ont pas songé à étudier ses écrits théologiques!

C’est à la fois terrifiant et fort sympathique.

Terrifiant, car on devine que, dans ces conditions, n’importe qui peut prendre n’importe quelle décisions, ce qui n’est pas exactement des conditions optimales de gouvernement. Mais fort sympathique aussi puisque, nous autres Latins, avons toujours eu un faible pour l’anarchie. Et que cette anarchie vaut, encore une fois, mille fois mieux que le caporalisme qui nous imposait naguère la médiocrité et l’hérésie à tout bout de champ !
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

La Sainte Eglise de Dieu - Le Vatican - Quelques nouvelles  - Page 2 Empty Re: La Sainte Eglise de Dieu - Le Vatican - Quelques nouvelles

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum