La Sainte Eglise de Dieu - Le Vatican - Quelques nouvelles
Le GRAND PAPE, le GRAND MONARQUE et HENRI V de la CROIX, le NOUVEAU ROI de FRANCE :: POUR L'AMOUR DE L'EGLISE, MALGRE LA CRISE
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Re: La Sainte Eglise de Dieu - Le Vatican - Quelques nouvelles
http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2011/11/diffusion-des-textes-une-note-recadre-la-curie.html
29 novembre 2011
Diffusion des textes : une note recadre la curie
Lu ici :
"Dans une lettre adressée aux différents chefs des dicastères et des services de la curie romaine, le substitut de la Secrétairerie d’Etat a récemment précisé la procédure de diffusion des textes signés par le pape. [...] Signée par Mgr Angelo Becciu, substitut de la Secrétairerie d’Etat, la lettre datée du 4 novembre dernier porte sur « les principes qui régissent la divulgation, par les moyens de communication sociale du Saint-Siège, des textes pontificaux ». Il demande ainsi que les textes signés par le pape mais préparés dans les différents services de la curie soient envoyés à la Secrétairerie d’Etat « avec une avance raisonnable par rapport à la date prévue pour la divulgation » en vue d’une révision attentive du contenu. C’est la Secrétairerie d’Etat, indique encore Mgr Becciu, qui se chargera ensuite d’en effectuer la distribution aux différents médias du Vatican. Mgr Angelo Becciu précise que cette procédure « a pour principal objectif la défense de l’intégrité du magistère pétrinien qui pourrait être lésée par la mise en circulation de textes non encore révisés ou indûment divulgués avant l’échéance de l’embargo sur leur publication ».
Il semble que cette lettre ait été principalement motivée par l’erreur récente d’un organe de presse du Saint-Siège. Le 19 octobre, le Vatican Information Service, agence de presse liée au Bureau de presse du Saint-Siège, avait publié par erreur de larges extraits du Message du pape pour la prochaine Journée mondiale des migrants et réfugiés, et cela 6 jours avant sa publication officielle.
Selon le vaticaniste italien Sandro Magister, (journaliste, spécialiste de l’information religieuse, en particulier de l’Église catholique et du Vatican, initiateur du site Chiesa) cette lettre est également intervenue en réaction à la récente note publiée par le Conseil pontifical Justice et Paix en matière de finance internationale, sous le feu des critiques jusqu’à l’intérieur du Vatican."
La note est ici.
Posté le 29 novembre 2011 à 14h12 par Michel Janva
29 novembre 2011
Diffusion des textes : une note recadre la curie
Lu ici :
"Dans une lettre adressée aux différents chefs des dicastères et des services de la curie romaine, le substitut de la Secrétairerie d’Etat a récemment précisé la procédure de diffusion des textes signés par le pape. [...] Signée par Mgr Angelo Becciu, substitut de la Secrétairerie d’Etat, la lettre datée du 4 novembre dernier porte sur « les principes qui régissent la divulgation, par les moyens de communication sociale du Saint-Siège, des textes pontificaux ». Il demande ainsi que les textes signés par le pape mais préparés dans les différents services de la curie soient envoyés à la Secrétairerie d’Etat « avec une avance raisonnable par rapport à la date prévue pour la divulgation » en vue d’une révision attentive du contenu. C’est la Secrétairerie d’Etat, indique encore Mgr Becciu, qui se chargera ensuite d’en effectuer la distribution aux différents médias du Vatican. Mgr Angelo Becciu précise que cette procédure « a pour principal objectif la défense de l’intégrité du magistère pétrinien qui pourrait être lésée par la mise en circulation de textes non encore révisés ou indûment divulgués avant l’échéance de l’embargo sur leur publication ».
Il semble que cette lettre ait été principalement motivée par l’erreur récente d’un organe de presse du Saint-Siège. Le 19 octobre, le Vatican Information Service, agence de presse liée au Bureau de presse du Saint-Siège, avait publié par erreur de larges extraits du Message du pape pour la prochaine Journée mondiale des migrants et réfugiés, et cela 6 jours avant sa publication officielle.
Selon le vaticaniste italien Sandro Magister, (journaliste, spécialiste de l’information religieuse, en particulier de l’Église catholique et du Vatican, initiateur du site Chiesa) cette lettre est également intervenue en réaction à la récente note publiée par le Conseil pontifical Justice et Paix en matière de finance internationale, sous le feu des critiques jusqu’à l’intérieur du Vatican."
La note est ici.
Posté le 29 novembre 2011 à 14h12 par Michel Janva
Her- Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France
Re: La Sainte Eglise de Dieu - Le Vatican - Quelques nouvelles
http://ZENIT.org/
Une collaboration avec KTO
ROME, mercredi 7 décembre 2011 (ZENIT.org) – Radio Vatican et le Centre de télévision du Vatican (CTV) enrichissent leurs offres sur YouTube en ajoutant un site en français grâce à leur collaboration avec la télévision catholique française KTO, dès aujourd’hui, 7 décembre.
On y trouve par exemple la vidéo de l’allocution de Benoît XVI à l’angélus de dimanche dernier, 4 décembre.
Chaque jour des vidéos en français seront ainsi postées sur l’actualité du pape et du Saint-Siège à l'adresse en ligne: https://www.youtube.com/vaticanfr .
KTO assure en effet la version française des reportages sur les principaux rendez-vous publics du pape.
ASB
Une collaboration avec KTO
ROME, mercredi 7 décembre 2011 (ZENIT.org) – Radio Vatican et le Centre de télévision du Vatican (CTV) enrichissent leurs offres sur YouTube en ajoutant un site en français grâce à leur collaboration avec la télévision catholique française KTO, dès aujourd’hui, 7 décembre.
On y trouve par exemple la vidéo de l’allocution de Benoît XVI à l’angélus de dimanche dernier, 4 décembre.
Chaque jour des vidéos en français seront ainsi postées sur l’actualité du pape et du Saint-Siège à l'adresse en ligne: https://www.youtube.com/vaticanfr .
KTO assure en effet la version française des reportages sur les principaux rendez-vous publics du pape.
ASB
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Re: La Sainte Eglise de Dieu - Le Vatican - Quelques nouvelles
http://www.riposte-catholique.fr/osservatore-vaticano/episcopats-locaux-ov/mgr-morerod-sacre-eveque-de-geneve-fribourg-et-lausanne
Mgr Morerod sacré évêque de Genève, Fribourg et Lausanne
12 décembre 2011 | Enregistrer sous: Eglise universelle,Episcopats locaux | Publié par: Vini Ganimara
Mgr Morerod a été sacré hier nouvel évêque de Genève, Fribourg et Lausanne. Le consécrateur était le cardinal Cottier, successeur du cardinal Journet à la tête de la revue thomiste « Nova et Vetera », et dominicain comme Mgr Morerod.
Malgré le caractère passablement « moderne » de l’Eglise en Suisse, on a noté le style plutôt « restaurationniste » de la plupart des ornements (à l’exception de la crosse). On a surtout constaté la présence de gardes suisses, signe non équivoque de l’estime en laquelle est tenue le nouvel évêque à Rome.
Toutes nos prières vous accompagnent, Monseigneur, pour cette oeuvre difficile de restauration de l’Eglise en Suisse
Source: TSR
NB: voir aussi notre article sur cette nomination, ainsi que la vidéo réalisée avec l’évêque nommé.
Mgr Morerod sacré évêque de Genève, Fribourg et Lausanne
12 décembre 2011 | Enregistrer sous: Eglise universelle,Episcopats locaux | Publié par: Vini Ganimara
Mgr Morerod a été sacré hier nouvel évêque de Genève, Fribourg et Lausanne. Le consécrateur était le cardinal Cottier, successeur du cardinal Journet à la tête de la revue thomiste « Nova et Vetera », et dominicain comme Mgr Morerod.
Malgré le caractère passablement « moderne » de l’Eglise en Suisse, on a noté le style plutôt « restaurationniste » de la plupart des ornements (à l’exception de la crosse). On a surtout constaté la présence de gardes suisses, signe non équivoque de l’estime en laquelle est tenue le nouvel évêque à Rome.
Toutes nos prières vous accompagnent, Monseigneur, pour cette oeuvre difficile de restauration de l’Eglise en Suisse
Source: TSR
NB: voir aussi notre article sur cette nomination, ainsi que la vidéo réalisée avec l’évêque nommé.
Her- Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France
Re: La Sainte Eglise de Dieu - Le Vatican - Quelques nouvelles
http://www.riposte-catholique.fr/osservatore-vaticano/episcopats-locaux-ov/une-nomination-de-«-restauration-»-mgr-charles-morerod-eveque-de-lausanne-fribourg-geneve
Une nomination de « restauration »: Mgr Charles Morerod, évêque de Lausanne, Fribourg, Genève
3 novembre 2011 | Enregistrer sous: Eglise universelle,Episcopats locaux | Publié par: Vini Ganimara
Le P. Charles Morerod, dominicain, Suisse de langue française, après beaucoup de craintes et hésitations, a accepté à la demande du Pape de devenir évêque de Lausanne, Fribourg, Genève. C’est en effet presque une mission-suicide qu’accepte ce proche de Benoît XVI, tant l’état doctrinal et disciplinaire de l’Église de Suisse est désastreux. Le Pape espère que le P. Morerod pourra remplir en ce pays le rôle que trop faible cardinal Schönborn n’a pas su jouer dans l’Autriche voisine.
Charles Moredod, originaire de Gruyère, est issu d’une famille mixte catholique et protestante. Polyglotte, il enseigne en italien, parle très couramment l’allemand et l’espagnol. Sa parfaite maîtrise de l’anglais, et de fréquents séjours aux États-Unis font que son univers habituel, avant de prendre de hautes fonctions à l’Université de l’Angelicum, à Rome, était le monde anglophone. Il a fait son noviciat et ses études à Fribourg, en Suisse (la Rome helvétique, dont il devient l’évêque, mais où l’atmosphère n’est plus très romaine, notamment dans la communauté dominicaine), puis à Rome.
Sa thèse de doctorat, présentée à la Faculté de théologie de l’Université de Fribourg, portait sur l’un des plus grands commentateurs de Thomas d’Aquin, Cajetan, qui avait été chargé par Léon X de remettre Luther sur le bon chemin de la foi : Cajetan et Luther en 1518 (Éditions universitaires de Fribourg, 1994). Thème de fond : le dialogue œcuménique ne peut faire abstraction d’un dialogue philosophique, le luthéranisme s’expliquant notamment par une philosophie nominaliste.
Après avoir enseigné la théologie, il a été nommé doyen de la faculté de philosophie à de l’Université Saint-Thomas d’Aquin, l’Angelicum à Rome, tout en étant rédacteur de l’édition française de la revue Nova et Vetera, fondée par le cardinal Journet, auquel a succédé le cardinal Cottier, dominicain comme lui. C’est un proche de ce dernier, qui fut « théologien du Pape ». De fait, le P. Morerod est devenu un parfait représentant de la théologie romaine classique actuelle.
Sa « carrière » a commencé par le dossier sur l’anglicanisme que lui avait confié Mgr Bertone, alors Secrétaire de la Congrégation pour la Doctrine de la foi, au nom du cardinal Ratzinger, qui avait remarqué ses articles et écrits en faveur d’un « recentrage » de l’œcuménisme. Dans le plus important de ses ouvrages, Tradition et unité des chrétiens. Le dogme comme condition de possibilité de l’œcuménisme (Parole et Silence, 2005), le P. Morerod montre que la différence fondamentale entre catholiques et protestants est à rechercher d’abord dans la philosophie et, en second lieu seulement, dans la théologie. La pointe de son ouvrage est d’affirmer que, paradoxalement, c’est le dogme qui rend possible un vrai œcuménisme.
Il a aussi écrit un livre sur le protestant libéral britannique John Hick : La philosophie des religions de John Hick : la continuité des principes philosophiques de la période « chrétienne orthodoxe » à la période « pluraliste » (Parole et silence, 2006).
Comme on le sait, pour le dire un peu trivialement, Joseph Ratzinger « fonctionne à la confiance ». Et Charles Morerod ne l’a jamais déçu. Il lui a confié, de la sorte, le 21 juin 2004, le rôle de « théologien officieux » de la CDF dans des discussions « informelles » qui se déroulèrent à Paris, sous le couvert du GREC, avec des représentants de la Fraternité St Pie X, de 2004 à 2008 (conversations conclues par une conférence semi-publique à St-Philippe-du-Roule, le 21 février 2008, où le théologien de Joseph Ratzinger avait déclaré qu’une réception de Vatican II se fondant très fortement sur l’état du Magistère antérieur lui paraissait tout à fait possible, à condition que cette interprétation ne soit pas un rejet sec de Vatican II ; la FSSPX pouvant être ainsi admise dans la non confession de certains points de Vatican II, mais avec « une certaine exigence de respect » de l’enseignement de Vatican II. C’était, fixées en 2008, les grandes lignes de ce que l’on croit connaître du Préambule doctrinal qui a été proposé à la FSSPX le 14 septembre 2011.
Tout naturellement, le P. Morerod a été désigné pour faire partie des théologiens participant au dialogue, cette fois officiel, avec les représentants de la FSSPX, sous l’égide de la CDF, sur une durée d’une année et demie, du 26 octobre 2009 au 11 avril 2011, avec 8 réunions et de nombreux échanges entre les réunions.
Auparavant, il avait reçu les charges de Secrétaire de la Commission théologique internationale, en remplacement du P. Luis Ladaria Ferrer, jésuite devenu Secrétaire de la Congrégation pour la Doctrine de la foi, et de recteur de l’Université Angélique.
Il faut précise que ce « restaurationniste » n’est pas un traditionaliste, même si un certain nombre de ses élèves appartenaient à cette sensibilité (notamment l’abbé Bisig, un des fondateurs de la Fraternité St Pierre), et si sa très grande proximité avec les dominicains français de Toulouse (Revue thomiste) l’en rapproche par l’extrême porosité qui caractérise les milieux traditionnels français. Classique en diable, si l’on ose dire, au point de diriger la remarquable thèse du très traditionnel C. Kruijen, en cours de publication sur le salut éternel et… la damnation.
Une nomination de « restauration »: Mgr Charles Morerod, évêque de Lausanne, Fribourg, Genève
3 novembre 2011 | Enregistrer sous: Eglise universelle,Episcopats locaux | Publié par: Vini Ganimara
Le P. Charles Morerod, dominicain, Suisse de langue française, après beaucoup de craintes et hésitations, a accepté à la demande du Pape de devenir évêque de Lausanne, Fribourg, Genève. C’est en effet presque une mission-suicide qu’accepte ce proche de Benoît XVI, tant l’état doctrinal et disciplinaire de l’Église de Suisse est désastreux. Le Pape espère que le P. Morerod pourra remplir en ce pays le rôle que trop faible cardinal Schönborn n’a pas su jouer dans l’Autriche voisine.
Charles Moredod, originaire de Gruyère, est issu d’une famille mixte catholique et protestante. Polyglotte, il enseigne en italien, parle très couramment l’allemand et l’espagnol. Sa parfaite maîtrise de l’anglais, et de fréquents séjours aux États-Unis font que son univers habituel, avant de prendre de hautes fonctions à l’Université de l’Angelicum, à Rome, était le monde anglophone. Il a fait son noviciat et ses études à Fribourg, en Suisse (la Rome helvétique, dont il devient l’évêque, mais où l’atmosphère n’est plus très romaine, notamment dans la communauté dominicaine), puis à Rome.
Sa thèse de doctorat, présentée à la Faculté de théologie de l’Université de Fribourg, portait sur l’un des plus grands commentateurs de Thomas d’Aquin, Cajetan, qui avait été chargé par Léon X de remettre Luther sur le bon chemin de la foi : Cajetan et Luther en 1518 (Éditions universitaires de Fribourg, 1994). Thème de fond : le dialogue œcuménique ne peut faire abstraction d’un dialogue philosophique, le luthéranisme s’expliquant notamment par une philosophie nominaliste.
Après avoir enseigné la théologie, il a été nommé doyen de la faculté de philosophie à de l’Université Saint-Thomas d’Aquin, l’Angelicum à Rome, tout en étant rédacteur de l’édition française de la revue Nova et Vetera, fondée par le cardinal Journet, auquel a succédé le cardinal Cottier, dominicain comme lui. C’est un proche de ce dernier, qui fut « théologien du Pape ». De fait, le P. Morerod est devenu un parfait représentant de la théologie romaine classique actuelle.
Sa « carrière » a commencé par le dossier sur l’anglicanisme que lui avait confié Mgr Bertone, alors Secrétaire de la Congrégation pour la Doctrine de la foi, au nom du cardinal Ratzinger, qui avait remarqué ses articles et écrits en faveur d’un « recentrage » de l’œcuménisme. Dans le plus important de ses ouvrages, Tradition et unité des chrétiens. Le dogme comme condition de possibilité de l’œcuménisme (Parole et Silence, 2005), le P. Morerod montre que la différence fondamentale entre catholiques et protestants est à rechercher d’abord dans la philosophie et, en second lieu seulement, dans la théologie. La pointe de son ouvrage est d’affirmer que, paradoxalement, c’est le dogme qui rend possible un vrai œcuménisme.
Il a aussi écrit un livre sur le protestant libéral britannique John Hick : La philosophie des religions de John Hick : la continuité des principes philosophiques de la période « chrétienne orthodoxe » à la période « pluraliste » (Parole et silence, 2006).
Comme on le sait, pour le dire un peu trivialement, Joseph Ratzinger « fonctionne à la confiance ». Et Charles Morerod ne l’a jamais déçu. Il lui a confié, de la sorte, le 21 juin 2004, le rôle de « théologien officieux » de la CDF dans des discussions « informelles » qui se déroulèrent à Paris, sous le couvert du GREC, avec des représentants de la Fraternité St Pie X, de 2004 à 2008 (conversations conclues par une conférence semi-publique à St-Philippe-du-Roule, le 21 février 2008, où le théologien de Joseph Ratzinger avait déclaré qu’une réception de Vatican II se fondant très fortement sur l’état du Magistère antérieur lui paraissait tout à fait possible, à condition que cette interprétation ne soit pas un rejet sec de Vatican II ; la FSSPX pouvant être ainsi admise dans la non confession de certains points de Vatican II, mais avec « une certaine exigence de respect » de l’enseignement de Vatican II. C’était, fixées en 2008, les grandes lignes de ce que l’on croit connaître du Préambule doctrinal qui a été proposé à la FSSPX le 14 septembre 2011.
Tout naturellement, le P. Morerod a été désigné pour faire partie des théologiens participant au dialogue, cette fois officiel, avec les représentants de la FSSPX, sous l’égide de la CDF, sur une durée d’une année et demie, du 26 octobre 2009 au 11 avril 2011, avec 8 réunions et de nombreux échanges entre les réunions.
Auparavant, il avait reçu les charges de Secrétaire de la Commission théologique internationale, en remplacement du P. Luis Ladaria Ferrer, jésuite devenu Secrétaire de la Congrégation pour la Doctrine de la foi, et de recteur de l’Université Angélique.
Il faut précise que ce « restaurationniste » n’est pas un traditionaliste, même si un certain nombre de ses élèves appartenaient à cette sensibilité (notamment l’abbé Bisig, un des fondateurs de la Fraternité St Pierre), et si sa très grande proximité avec les dominicains français de Toulouse (Revue thomiste) l’en rapproche par l’extrême porosité qui caractérise les milieux traditionnels français. Classique en diable, si l’on ose dire, au point de diriger la remarquable thèse du très traditionnel C. Kruijen, en cours de publication sur le salut éternel et… la damnation.
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