Le GRAND PAPE, le GRAND MONARQUE et HENRI V de la CROIX, le NOUVEAU ROI de FRANCE
Inscrivez-vous afin de lire et répondre plus facilement Smile

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le GRAND PAPE, le GRAND MONARQUE et HENRI V de la CROIX, le NOUVEAU ROI de FRANCE
Inscrivez-vous afin de lire et répondre plus facilement Smile
Le GRAND PAPE, le GRAND MONARQUE et HENRI V de la CROIX, le NOUVEAU ROI de FRANCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Doctrine Sociale de l'Eglise - Le Parvis des Gentils et des Non-Croyants

Aller en bas

Doctrine Sociale de l'Eglise - Le Parvis des Gentils et des Non-Croyants Empty Doctrine Sociale de l'Eglise - Le Parvis des Gentils et des Non-Croyants

Message par Her Ven 18 Mar - 22:04

Le pape s’invite au Parvis des Gentils et s’adressera aussi aux non-croyants

Une initiative organisée par le Conseil pontifical pour la culture

ROME, Vendredi 18 mars 2011 (ZENIT.org) - Benoît XVI s'adressera aux jeunes incroyants lors de la soirée de conclusion du Parvis des Gentils, un événement organisé par le Conseil pontifical pour la culture les 24 et 25 mars prochains à Paris. Deux jours de rencontre et de dialogue entre croyants et non-croyants.

L'initiative et le programme des festivités ont été présentés ce vendredi en Salle de presse du Saint-Siège par le cardinal Gianfranco Ravasi, président du Conseil pontifical pour la culture, le P. Jean-Marie Laurent Mazas, FSJ, directeur exécutif du « Parvis des Gentils » et Stanislas de Laboulaye, ambassadeur de France près le Saint-Siège.

Durant la soirée festive ouverte à tous sur le Parvis de Notre-Dame de Paris, le vendredi 25 mars à partir de 19h30, Benoît XVI « s'adressera à tous, à partir d'un écran géant, sur la signification et les objectifs de cette initiative », souligne un communiqué du Saint-Siège.

Le pape « a souhaité s'inviter sur le Parvis pour s'adresser aux jeunes incroyants, et non pas seulement, comme il en a l'habitude, aux croyants. Il interviendra en retransmission télévisuelle, pour dire que l'homme est aimé, qu'il est petit mais aussi grand sous le regard du Christ, pour montrer quelle voix, avant tout d'écoute et non de prosélytisme, veut donner l'Eglise à ce Parvis des Gentils ».

Pendant toute la durée de la soirée, la cathédrale Notre-Dame sera exceptionnellement ouverte pour ceux qui souhaiteront faire le pas du silence et de la prière. A l'intérieur, la communauté oecuménique des frères de Taizé animera toute la soirée une veillée de prière dans l'esprit qui est le leur : « être une communauté où l'on cherche à se comprendre et à se réconcilier toujours et, par là, rendre visible une petite parabole de communion. »

Plusieurs thèmes abordés pendant la soirée

Au cours de cette soirée, plusieurs thèmes seront abordés, « communs à tous les hommes » : la place de l'humain dans l'immensité de l'Univers, la question de la souffrance, le mystère de l'homme - être créateur, capable du Beau, et ouvert à l'Amour. « Chaque thème donnera lieu à un ‘dialogue du parvis', groupes de discussion animés par des invités qui débattent entre eux et avec un public », souligne encore le communiqué. « Ils inviteront ainsi à s'exprimer ceux qui seront présents, dans un échange respectueux et libre ».

Quatre espaces seront aménagés sur le parvis pour accueillir les dialogues du parvis où tous pourront accéder dans la limite des places disponibles.

La soirée sera ouverte par le thème de la place de l'homme dans l'univers. A l'occasion du 80ème anniversaire de la théorie du Big Bang par l'Abbé Lemaître, cette ouverture sera centrée sur la question des origines et de la place de l'homme dans l'univers, avec la projection d'un court documentaire scientifique illustré de très belles images suivi d'un dialogue du parvis avec notamment le Professeur Dominique Lambert.

Le thème de l'homme en souffrance sera aussi abordé, avec un extrait de la pièce de l'écrivain français Fabrice Hadjadj (jouée intégralement le 26 mars au Collège des Bernardins à 18h30). Il s'agit d'une tragi-comédie à la fois drôle et dure, avec un Dieu myope et un diable soucieux, où la vérité de l'homme ne peut plus se résumer à des leçons, mais se proclame dans un cri vertical. Entre les scènes, l'artiste Damien Poisblaud chantera un programme sacré de tradition grégorienne.

« Où en sommes-nous avec l'amour ? ». Pascale Saint-Hilaire, chorégraphe de la Compagnie Longuelouve, présentera aussi en avant-première un extrait de sa création chorégraphique Le Cantique des Cantiques

Un quatrième dialogue du parvis mettra en question la voie de la beauté, le regard spirituel sur les oeuvres d'art, la contemplation du beau. A cette occasion, la façade de Notre-Dame sera exceptionnellement mise en lumières et en mouvement par Bruno Seillier.

Durant cette soirée, Paddy Kelly, jeune artiste irlandais très talentueux, auteur compositeur interprète remontera sur scène pour l'événement et interprétera des créations inédites et titres de son répertoire. Son histoire personnelle fait de lui un témoin sensible du dialogue entre croyants et non-croyants : star du show business il se convertit soudain sous l'effet d'une brûlante rencontre avec Dieu.
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Doctrine Sociale de l'Eglise - Le Parvis des Gentils et des Non-Croyants Empty Re: Doctrine Sociale de l'Eglise - Le Parvis des Gentils et des Non-Croyants

Message par Her Mar 5 Avr - 13:55

http://www.hommenouveau.fr/index.php?id_billet=284&suite=1

Catégorie : Société
Posté par : Denis Sureau le 15-03-2011

« Les réseaux cathos, explique Marc Baudriller, c'est la manifestation d'un idéal, d'une lampe qu'on ne met pas sous le boisseau, comme dit l'Évangile, mais dont on se sert pour éclairer une société trop sombre à bien des égards. Ils croient aujourd'hui comme hier qu'ils gagneront ces batailles pacifiques, parce qu'ils sont les plus faibles. » A l'origine des combats victorieux, on trouve non pas de grosses machines de guerre, mais une poignée d'hommes de conviction, dynamiques et créatifs – parfois même un seul, comme Étienne Neuville pour le lundi de Pentecôte - qui parviennent à activer des réseaux (politiques, médiatiques, économiques, sociaux, culturels) et à les interconnecter. L'internet s'avère ici un outil financièrement peu coûteux qui permet de mobiliser rapidement les chrétiens pour des campagnes ciblées. Des blogs aussi consultés que le Salon beige, pourtant animé par trois bénévoles, peuvent être des leviers d'influence.

Tandis que les jeunes chrétiens inventent de nouvelles formes d'engagement dans la cité, les anciennes forces dominantes de l'Église de France se battent pour leur survie. L'Action catholique a des cheveux blancs. Marc Baudriller analyse dans son livre les déboires du journal Témoignage chrétien et l'absorption des Publications de la Vie Catholique par Le Monde (on apprend qu'elles ont évité de peu d'être rachetées par Média-participations, la maison-mère de Famille chrétienne, ce qui aurait été cocasse mais certainement préférable). Il montre aussi l'évolution des esprits : « les querelles s'atténuent progressivement au fur et à mesure que monte la prise de conscience minoritaire ». Les plus jeunes parmi les catholiques, malgré leurs différences, sont plus homogènes, davantage unis derrière le Pape. Remarque illustrée par le redressement de la ligne de l'hebdomadaire La Vie sous la houlette de Jean-Pierre Denis.

« Les catholiques français ont longtemps intériorisé la la laïcité. La nouvelle génération est plus attestataire », déclare le jésuite Henri Madelin (La Croix, 27/1), et l'on imagine sa grimace. Il est temps en effet qu'ils perdent leurs complexes. La France a besoin de nouveaux évangélisateurs.
Retour
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum