Le GRAND PAPE, le GRAND MONARQUE et HENRI V de la CROIX, le NOUVEAU ROI de FRANCE
Inscrivez-vous afin de lire et répondre plus facilement Smile

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le GRAND PAPE, le GRAND MONARQUE et HENRI V de la CROIX, le NOUVEAU ROI de FRANCE
Inscrivez-vous afin de lire et répondre plus facilement Smile
Le GRAND PAPE, le GRAND MONARQUE et HENRI V de la CROIX, le NOUVEAU ROI de FRANCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

La Sainte Eglise de Dieu - Congrégations Religieuses en Souffrance dans nos Temps de Confusion

Aller en bas

La Sainte Eglise de Dieu - Congrégations Religieuses en Souffrance dans nos Temps de Confusion Empty La Sainte Eglise de Dieu - Congrégations Religieuses en Souffrance dans nos Temps de Confusion

Message par Her Mer 23 Mar - 10:48

http://www.la-croix.com/Les-jesuites-font-evoluer-leur-organisation/article/2459360/4078

22/03/2011 15:44
Les jésuites font évoluer leur organisation

Dans une lettre aux 18 500 jésuites du monde, le P. Adolfo Nicolas précise les orientations de la Compagnie de Jésus

Le P. Adolfo Nicolas, le 25 janvier 2008 à Rome, après son élection comme nouveau préposé général des jésuites (Photo : Federico PORTA/CPP/CIRIC).

Le service de la foi, la promotion de la justice, la collaboration avec «les autres» (religieux, laïcs, etc.). Tels sont les trois axes autour desquels s’articulera, pour les temps à venir, la Compagnie de Jésus. Son préposé général, le P. Adolfo Nicolas, vient d’envoyer, depuis Rome, une lettre en ce sens aux 18 500 Jésuites du monde entier.

À la suite de la 35e Congrégation générale, qui s’est tenue en 2008, le successeur de saint Ignace n’a pas voulu procéder à un changement juridique majeur, mais plutôt mettre en avant, pour ses compagnons, la priorité donnée à la dimension transversale de leur action apostolique.

Certes, «le gouvernement ordinaire de la Compagnie obéira aux procédures habituelles, éprouvées par les 500 années d’expérience et de sagesse de la Compagnie», affirme le P. Nicolas. Néanmoins, pour «affronter avec flexibilité, profondeur et créativité» les défis d’aujourd’hui, seront créés trois «secrétariats principaux», dédiés, sur un mode transversal, au service de la foi, à la promotion de la justice, à la collaboration avec «les autres», sans oublier l’éducation (et «l’apostolat intellectuel»). Leur siège pourra se trouver à Rome ou ailleurs.
«Répondre aux appels du Christ pour servir le monde d’aujourd’hui»

Le thème particulier de la Mission (dialogue interreligieux, communications, etc.) sera désormais travaillé en réseaux. Une «petite commission» sera créée, au sein du conseil général, «pour discuter, discerner et proposer à la direction des thèmes en lien avec la Mission».

Enfin, toujours dans l’optique d’une plus grande souplesse et réactivité, est lancé le «Groupe de réflexion grégorien» (ainsi nommé parce qu’il se réunit à l’Université pontificale grégorienne). Son but?: analyser et comprendre les différentes réalités de la Mission. Les six jésuites, issus des cinq continents, qui le composent, sont des experts dans différentes disciplines.

«Ces changements cherchent à (…) nous donner des instruments adaptés pour nous aider à discerner la volonté de Dieu et à répondre généreusement et efficacement aux appels du Christ pour servir le monde d’aujourd’hui», explique le préposé général.

Frédéric MOUNIER, à Rome

/////////////////////////////////////////////////

Commentaires d'Hercule : Pour ceux qui ont pu lire l'une des meilleures biographies écrites sur Jean-Paul II, par George Weigel : "Jean-Paul II, témoin de l'espérance", JC Lattès, 1999.

On y découvre que très rapidement après son élection, le nouveau Pape, Jean-Paul II, s'en prit aux Jésuites en leur refusant l'élection d'un des leurs comme "Pape noir" à leur tête (selon son habit et son influence dans l'Eglise).

"Jean-Paul II, Témoin de l'Espérance" par George Weigel - Editions JC Lattès 1999 -

"Intervention chez les Jésuites" (page 524).

"Chaque grand charisme religieux dans l'histoire de l'Eglise renferme une tentation qui lui est inhérente. La tentation franciscaine, à l'opposé de la dévotion impétueuse de saint François d'Assise à l'égard de la création, est celle d'une spiritualité insipide. La tentation dominicaine est un intellectualisme aride, corruption de l'objectif poursuivi par saint Dominique en créant une compagnie de prédicateurs plein d'ardeur intellectuelle. Conformément à la règle établie par saint Benoît au VI° siècle, les bénédictins prononcent un voeu de stabilité qui les conduit à vivre dans un monastère ; la tentation bénédictine est de laisser la stabilité dégénérer en suffisance. La tentation jésuite est de devenir une élite autoproclamée qui, se croyant plus éclairante que l'autorité de l'Eglise, estime ne pas avoir de compte à lui rendre."

Les Jésuites sont des gens extrêmement intelligents car ils suivent deux fois plus d'années d'étude que tous les autres ordres. Une autre perversion de certains jésuites serait de se croire tellement intelligents au point d'en tomber dans l'orgueil en arrivant au point de se croire intellectuellement supérieur au Pape et de ne plus accepter se soumettre à son autorité, alors que les membres de la Compagnie sont tenus à une obéissance particulière au Pontife romain par leurs voeux particuliers caractérisés par un quatrième voeu d'obéissance et de soumission au Saint Père.

"Le 11 décembre 1978, le général de l'ordre, Pedro Arrupe, un Basque charismatique à la tâte des Jésuites depuis 1965, eut sa première audience avec Jean-Paul II, au cours de laquelle il renouvela le voeu d'obéissance de la Compagnie au nouveau pape. Dix mois plus tard, en septembre 1979, lors de la réunion des supérieurs provinciaux ayant lieu chaque année pour dresser un bilan international de l'ordre, Jean-Paul II prit la parole à l'invitation du père Arrupe. Ses paroles furent cinglantes. Compte tenu du temps imparti, leur déclara-t-il, il ne pouvait énumérer tout ce que la Compagnie avait accompli de positif. Aussi désirait-il aller droit à l'essentiel : "Je tiens à vous dire que vous avez été un motif de préoccupation pour mes prédécesseurs et que vous l'êtes toujours pour le pape qui vous parle." En plus de ce camouflet manifeste, le pape adressa à Arrupe le texte d'un discours sévère que Jean-Paul 1er avait eu l'intention de prononcer devant les supérieurs jésuites avant sa mort, affirmant qu'il était d'accord avec tout ce qu'il contenait."

D’autres actes eurent clairement pour but de contrecarrer l’influence des jésuites très impliqués dans le soutien aux idées révolutionnaires, par le biais de leur université jugée trop proche de la théologie de la libération et du sandinisme. comme celui de la création d’une université pontificale redemptoris mater dirigée par des intellectuels conservateurs et des membres de l’Opus Dei.

Il est significatif, à cet égard, de se rappeler un épisode qui fit réfléchir de nombreux experts de l’Eglise catholique. Nous voulons parler de l’éviction du préposé général de la Compagnie des Jésuites, Pédro Arrupe. Pour comprendre les enjeux de cette éviction, il faut avant tout saisir le rôle considérable que jouent les jésuites en Amérique latine dans la promotion, la diffusion et l’affinage de la théorie de la libération à travers un réseau d’Université, d’écoles et d’instituts théologiques ainsi que leur proximité idéologique avec les Eglises populaires, les milieux gauchistes, voire dans certains cas, libéraux ou marxistes ! Il faut aussi peser la force potentielle de leurs réseaux d’actions à travers tout le sous-continent latino-américain.

C’est pourquoi, le préposé général de la Compagnie est connu habituellement comme l’homme le plus puissant de l’Eglise catholique après le pape. Il est en effet à la tête d’un organisme extrêmement puissant, qui compte des dizaines de milliers de membres à travers le monde et qui est très judicieusement structuré et hiérarchisé. Dans une lettre datée du 5 octobre 1981, le pape Jean-Paul II lui fait part de sa décision de nommer un représentant personnel comme surintendant de la Compagnie jusqu’à ce que le congrès puisse élire un nouveau général. Il s’agissait de Paolo Dezza, un jésuite italien de 80 ans, homme de confiance de Jean-Paul II qui eut pour tâche principale de préparer la Congrégation générale (c’est à dire le congrès mondial des Jésuites). Jean-Paul II évinça ainsi pratiquement le père Arrupe de tous les leviers de commande de la Compagnie. Cette décision est sans précédent à travers les quatre siècles et demi d’histoire de ce corps d’élite et trahit l’inquiétude que cause au pape les courants gauchistes actifs au sein de la Compagnie.

La décision de Jean-Paul II est d’autant plus stupéfiante qu’elle passe outre la confiance de la plupart des membres. « Même si le père Arrupe conservait en théorie la responsabilité de ses fonctions, l’intervention inattendue du pape constituait un désaveu cinglant de sa politique. Comment interpréter autrement la mise à l’écart du père O’Keefe, choisi par ses pairs avec l’approbation du général pour gouverner la Compagnie pendant la maladie de celui-ci et son remplacement par un homme tout à la dévotion du pape ? » Pour Alain Woodrow, connaisseur des Jésuites, « cette entorse au règlement interne de la Compagnie ne laissait plus de place au doute : Jean-Paul II montrait sa volonté de reprendre en main la Compagnie de Jésus, en surveillant de près l’élection du successeur du Père Arrupe. »

Durant l’été 1981, le Père Pedro Arrupe est victime d’un accident vasculaire cérébral qui le laisse paralysé jusqu’à sa mort, deux ans plus tard. Mesure inédite : Jean Paul II impose à la Compagnie un administrateur, le futur cardinal Paolo Dezza, une forte personnalité qui s’emploie aussitôt à apaiser la situation.

Il semble qu'encore aujourd'hui, en Espagne, la Compagnie de Jésus soit tiraillée entre deux courants contraires et opposés...

J'ai aussi toujours quelques inquiétudes concernant le Cardinal italien, Carlos Maria Martini, jésuite et ancien archevêque de Milan de 1980 à 2002, retiré à Jérusalem. Né en février 1927, il est aujourd'hui âgé, mais du fait d'une prophétie du père Don Achille Scorbati, ancien prêtre exorciste du diocèse de Piacenza, passioné de prophétie et décédé chez Fontbrune, qui nous annonçait que le Cardinal Martini serait le futur antipape. Ses supporters modernistes réformateurs n'ont pas besoin d'un pape jeune mais d'un pape qui leur déverrouille rapidement tous les noeuds de discipline : mariage des prêtres, sacerdoce des femmes, diminution de l'autorité du pape, nouvelle messe "protestante" avec abolition du Sacrifice perpétuel.
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

La Sainte Eglise de Dieu - Congrégations Religieuses en Souffrance dans nos Temps de Confusion Empty Re: La Sainte Eglise de Dieu - Congrégations Religieuses en Souffrance dans nos Temps de Confusion

Message par Her Jeu 24 Nov - 15:22

http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2011/11/la-communauté-des-béatitudes-répond-aux-mises-en-cause.html

17 novembre 2011

La communauté des Béatitudes répond aux mises en cause

Lu sur le site de la CEF ce communiqué du Commissaire Pontifical et du Conseil Général de la Communauté des Béatitudes :

"Des émissions de télévision, la publication d'un livre et l'ouverture prochaine à Rodez du procès de Pierre-Etienne Albert, accusé de pédophilie, interpellent la Communauté des Béatitudes, alors même qu'elle est engagée, depuis plusieurs années, à la demande des autorités de l'Eglise catholique, dans un processus non seulement de clarification et d'assainissement mais de restructuration en profondeur et de refondation. La mise à jour des actes gravement coupables commis par plusieurs de ses membres, en particulier son fondateur, la conduit à aller plus avant dans la démarche de repentance et de purification de sa mémoire."

Lire la suite. Voici la fin :

"Ces graves délits accomplis en son sein, - par un nombre restreint de personnes, - la Communauté des Béatitudes entend les reconnaître lucidement, avec humilité et repentance. Ils ne doivent cependant pas conduire à méconnaître, voire déconsidérer la valeur de son identité attestée par l'Eglise ni la qualité de son action spirituelle, apostolique et humanitaire, appréciées unanimement par tous les évêques qui l'accueillent dans leurs diocèses, sur les cinq continents. La Communauté déplore à cet égard les amalgames simplistes et erronés qui ne tiennent aucun compte de son évolution récente réalisée sous la conduite de l'Eglise. Elle dénonce les accusations mensongères et diffamatoires portées contre elle, en particulier lorsqu'elle se voit traitée de « secte ». Elle se remet avec confiance entre les mains de l'Eglise catholique qui a su préciser et valider son charisme, et reconnaît en elle d'authentiques fruits de vitalité, de solidarité et de témoignage évangélique."

Posté le 17 novembre 2011 à 07h53 par Michel Janva
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

La Sainte Eglise de Dieu - Congrégations Religieuses en Souffrance dans nos Temps de Confusion Empty Re: La Sainte Eglise de Dieu - Congrégations Religieuses en Souffrance dans nos Temps de Confusion

Message par Her Mer 30 Nov - 20:31

http://www.eglise.catholique.fr/conference-des-eveques-de-france/espace-presse/communiques-de-presse/communiques-autres-instances/la-communaute-des-beatitudes-communique-13044.html

Actualité - 16 novembre 2011
La communauté des Béatitudes communique

Des émissions de télévision, la publication d'un livre et l'ouverture prochaine à Rodez du procès de Pierre-Etienne Albert, accusé de pédophilie, interpellent la Communauté des Béatitudes, alors même qu'elle est engagée, depuis plusieurs années, à la demande des autorités de l'Eglise catholique, dans un processus non seulement de clarification et d'assainissement mais de restructuration en profondeur et de refondation. La mise à jour des actes gravement coupables commis par plusieurs de ses membres, en particulier son fondateur, la conduit à aller plus avant dans la démarche de repentance et de purification de sa mémoire.

Un processus d'assainissement et de restructuration en cours

Fondée en 1973 dans l'élan du renouveau charismatique, la Communauté des Béatitudes a connu, durant ses trois premières décennies, une croissance rapide, qui l'a conduite à fonder plus de soixante dix maisons sur les cinq continents. Son dynamisme, sa ferveur, son rayonnement spirituel et apostolique, sa capacité à toucher tous les milieux, même incroyants, ont conduit les autorités ecclésiales à discerner en elle un authentique don de Dieu. En 2002, la Communauté d'alors avait été reconnue par le Saint Siège comme « association privée de fidèles de droit pontifical », avec approbation « à l'essai » de ses Statuts.

Depuis lors, sont apparus plus nettement les fragilités, les défauts, les dérives qui, sans remettre en cause la valeur d'ensemble de sa mission, ont gravement affecté sa croissance : des pratiques psycho-spirituelles mal équilibrées, une confusion dans la vie commune des différents états de vie (laïcs, consacrés), des problèmes de gouvernance, de graves délits commis par certains de ses membres. Signe certain d'un malaise profond, de nombreux membres de la Communauté, prêtres, consacrés et laïcs, l'ont quittée durant ces dix dernières années.

En 2007, le Saint Siège fixa à la Communauté un impératif de refondation spirituelle et structurelle, en lui donnant des directives précises : cesser les pratiques mélangeant le psychologique et le spirituel, mettre fin à la mixité des lieux de vie, mieux honorer les exigences propres de la vie consacrée, respecter davantage les droits et devoirs propres des laïcs, en particulier des familles, au sein de la Communauté. Depuis lors, la Communauté d'aujourd'hui s'est attachée à cesser toute activité pouvant prêter à la confusion psycho-spirituelle. Elle s'est engagée dans la redéfinition de son charisme et de ses structures, pour mieux honorer la spécificité de chaque état de vie. Ce processus a abouti à l'approbation de nouveaux statuts et à sa refondation comme « association publique de fidèles de droit diocésain », par Mgr Robert Le Gall, Archevêque de Toulouse, le 29 juin 2011.

Du fait des difficultés persistantes de gouvernance, et en particulier des divisions intérieures provoquées par ce processus de restructuration et par certaines réticences à entrer dans l'esprit des directives romaines, le Saint Siège avait nommé de façon exceptionnelle à la tête de la Communauté, en octobre 2010, un Dominicain, le P. Henry Donneaud, comme Commissaire pontifical, en remplacement du précédent gouvernement. Dans la mission du Commissaire pontifical figurent, outre l'achèvement du processus de restructuration, un travail de pacification intérieure, d'explication pédagogique du bien fondé des directives romaines, de purification des séquelles du passé et de préparation des futures instances de gouvernement que la Communauté, le moment venu, sera appelée à se donner.

La mise à jour des graves fautes commises par certains membres de la Communauté n'a pas été suscitée par la vague médiatique actuelle, car les autorités ecclésiales s'attachent à cet impératif de clarification et de refondation depuis déjà plusieurs années. Mais la Communauté, sous la forme nouvelle qu'elle a prise récemment, entend assumer toutes ses responsabilités devant l'étalage public de ces délits.

Pierre-Etienne Albert

Cet ancien frère consacré, qui n'est ni prêtre ni diacre mais fut très proche du fondateur Ephraïm, a longtemps exercé les fonctions de chantre de la Communauté. Une première plainte pour pédophilie avait été déposée contre lui en 2003, devant le tribunal d'Avranches. Elle fut alors classée sans suite. Pierre Etienne Albert s'est ensuite accusé lui-même, en 2008, de nombreux actes de pédophilie. Son procès s'ouvrira devant le Tribunal Correctionnel de Rodez, le 30 novembre prochain.

Même s'il convient de laisser la justice établir exactement les faits et leur degré de culpabilité, la Communauté reconnaît dès aujourd'hui, avec grande souffrance, que des actes très graves ont été commis, par lesquels de jeunes enfants et adolescents ont été irrémédiablement blessés au plus profond de leur personne. Elle tient à exprimer aux victimes et à leur famille sa douleur, son regret, sa honte devant de tels abus commis par celui qui était alors l'un des siens. Les responsables de la Communauté ont déjà eu l'occasion de rencontrer telle ou telle d'entre elles. Elles feront tout pour leur manifester personnellement et concrètement la proximité douloureuse de la Communauté à leur égard.

Les anciens dirigeants de la Communauté, au titre de leurs responsabilités dans le suivi communautaire de Pierre-Etienne Albert, furent mis en garde à vue, en 2008, sans que cela débouche sur aucune mise en examen. Ils sont appelés à comparaître comme témoins lors de l'audience du 30 novembre à Rodez. Si des défaillances s'avéraient établies dans la manière dont ils ont réagi devant les délits commis par Pierre-Etienne Albert au cours des années 1980 et 1990, quoique infiniment regrettables, elles doivent aussi être replacées dans le contexte général d'impréparation, voire d'aveuglement des esprits et de la société face au drame de la pédophilie avant l'affaire d'Outreau.

Par ailleurs, si les anciens communautaires qui résident toujours à l'abbaye de Bonnecombe ont quitté la Communauté, ce n'est aucunement en rétorsion, de la part de celle-ci, pour leur dénonciation du scandale de Pierre-Etienne Albert, mais en conséquence de leur refus persistant d'obtempérer à la décision prise par la Communauté, pour des raisons financières et pastorales, de fermer cette maison. Muriel Gauthier, quant à elle, n'a jamais appartenu canoniquement à la Communauté : sans dépasser le stade de postulante, elle n'y a prononcé aucun engagement, même temporaire.

Ephraïm (Gérard) Croissant


La Communauté est également conduite aujourd'hui à porter avec grande souffrance les délits commis contre la loi morale de l'Eglise par son fondateur, Ephraïm. Ce dernier a reconnu de graves manquements à son devoir d'état en matière sexuelle, en particulier avec des sœurs de la Communauté, ce qui a entraîné plusieurs d'entre elles à quitter la Communauté. Un cas concerne même une jeune fille mineure. Son prestige de fondateur charismatique, joint à la séduction de sa parole, a conduit la plupart de ces victimes à se laisse abuser par un discours prétendument mystique, couvrant de motifs spirituels de graves entorses à la morale évangélique. Ces justifications erronées d'actes délictueux ont même pu faire école dans le cercle restreint de ses proches.

Ces faits n'ont jamais été l'objet d'aucune plainte publique. Ils sont restés, hélas, trop longtemps secrets au sein d'un petit cercle. Ephraïm avait certes renoncé à toute participation au gouvernement direct de la Communauté depuis 1996. Mais c'est par intervention des autorités épiscopale et pontificale, une fois qu'elles en eurent connaissance, qu'Ephraïm a été relevé de l'exercice du ministère diaconal et poussé à quitter la Communauté en 2008.

Malgré la demande expresse qui lui fut alors faite de se retirer dans le silence d'une retraite de prière et de pénitence, Ephraïm a continué à donner des sessions, sans aucun mandat ecclésial. La Communauté émet les plus extrêmes réserves sur le contenu de ses sessions, dont elle n'est d'aucune manière partie prenante.

La Communauté a profondément honte des égarements d'Ephraïm et dit sa proximité dans l'épreuve à toutes les personnes qui ont été abusées par lui.

Philippe Madre

Beau-frère d'Ephraïm, Philippe Madre lui succéda à la tête de la Communauté comme premier modérateur général. Il avait lui aussi été ordonné diacre permanent. Suite à plusieurs plaintes déposées contre lui, une sentence de première instance de l'Officialité interdiocésaine de Toulouse de mai 2010 l'a déclaré coupable de faits moralement graves et renvoyé de l'état clérical, ce qui entraîna immédiatement son exclusion de la Communauté. Cette sentence a été confirmée par l'Officialité d'appel de Rodez, en janvier 2011. Une plainte a également été déposée contre lui au civil. D'autres témoignages ont été portés à son encontre de la part d'anciens membres de la Communauté qui ne souhaitent pas porter plainte.

La Communauté demande pardon aux personnes qui ont eu à subir de sa part des comportements abusifs dans l'exercice de l'autorité et de l'accompagnement spirituel.

Ces graves délits accomplis en son sein, - par un nombre restreint de personnes, - la Communauté des Béatitudes entend les reconnaître lucidement, avec humilité et repentance. Ils ne doivent cependant pas conduire à méconnaître, voire déconsidérer la valeur de son identité attestée par l'Eglise ni la qualité de son action spirituelle, apostolique et humanitaire, appréciées unanimement par tous les évêques qui l'accueillent dans leurs diocèses, sur les cinq continents. La Communauté déplore à cet égard les amalgames simplistes et erronés qui ne tiennent aucun compte de son évolution récente réalisée sous la conduite de l'Eglise. Elle dénonce les accusations mensongères et diffamatoires portées contre elle, en particulier lorsqu'elle se voit traitée de « secte ». Elle se remet avec confiance entre les mains de l'Eglise catholique qui a su préciser et valider son charisme, et reconnaît en elle d'authentiques fruits de vitalité, de solidarité et de témoignage évangélique.

La Communauté des Béatitudes, dans sa forme et ses statuts d'aujourd'hui, reconnaît ses erreurs passées et s'engage à tout faire, au cœur de l'Eglise et sous sa conduite, pour que de telles dérives ne se reproduisent plus.

15 novembre 2011

Le Commissaire Pontifical et le Conseil Général de la Communauté des Béatitudes
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

La Sainte Eglise de Dieu - Congrégations Religieuses en Souffrance dans nos Temps de Confusion Empty Re: La Sainte Eglise de Dieu - Congrégations Religieuses en Souffrance dans nos Temps de Confusion

Message par Her Jeu 15 Déc - 14:34

http://www.hommenouveau.fr/index.php

Béatitudes : entre procès et refondation
Catégorie : Religion
Posté par : Adélaïde Pouchol le 15-12-2011

La sentence du Tribunal correctionnel de Rodez est tombée ce 1er décembre. Le frère Pierre-Étienne Albert, membre de la Communauté des Béatitudes, est condamné à cinq ans de prison pour actes de pédophilie commis entre 1985 et 2000. Alertés une première fois en 1989, ses supérieurs n’ont pas su ou pas voulu réagir. La plainte déposée en 2003 devant le Tribunal d’Avranches avait été classée sans suite, et la mise en garde à vue des anciens dirigeants (Gérard Croissant – connu sous le nom de frère Éphraïm –, Philippe Madre, Fernand Sanchez et François-Xavier Wallays), au titre de manquements dans le suivi communautaire de leurs ouailles, n’a pas abouti à une mise en examen. ­Pierre-Étienne Albert s’est finalement lui-même accusé en 2008 d’abus sur 57 mineurs. Il fut déclaré coupable de faits moralement gra­ves, renvoyé de l’état clérical et exclu de la Communauté par l’Officialité de Toulouse en 2010. Le tribunal de Rodez ayant approuvé la sentence, le procès s’y est ouvert le 30 novembre 2011 pour traiter de 38 affaires, les autres étant désormais soumises à prescription.
Une nouvelle tragique pour la communauté, conséquence tardivement dévoilée des dérives des premières années et qui confirme d’elle-même la nécessité de la restructuration entreprise depuis 2007.
Fondée en 1973 et portée par l’élan du Renouveau Charismatique, la Communauté des Béatitudes connut très vite un incroyable rayonnement à travers plus de 70 maisons présentes sur les cinq continents. Elle vit le jour sous le nom de « Communauté du Lion de Judas et de l’Agneau Immolé », à l’initiative de deux couples, et spécialement de Gérard Croissant, diacre permanent depuis son ordination en 1978. « Depuis lors sont apparus plus nettement les fragilités, les défauts, les dérives qui, sans remettre en cause la valeur d’ensemble de sa mission, ont gravement affecté sa croissance : des pratiques psycho-spirituelles mal équilibrées, une confusion dans la vie commune des différents états de vie (laïcs, consacrés), des problèmes de gouvernance, de graves délits commis par certains de ses membres », confesse le communiqué publié le 15 novembre 2011 par le Commissaire pontifical et le Conseil général de la Communauté. Les frasques du frère Éphraïm, dont certaines avec des jeunes sœurs des Béatitudes, puis de Philippe Madre, son successeur et diacre permanent comme lui, eurent desconséquences d’autant plus lour­des que les deux hommes exerçaient une forte influence, due à leur charisme autant qu’à leur statut de supérieur et d’accompagnateur spirituel.

Pour lire la suite de cette analyse, vous pouvez soit nous commander le numéro (à L'Homme Nouveau, 10 rue Rosenwald, 75015 Paris. Tél. : 01 53 68 99 77, au prix de 4 euros), soit le commander directement sur ce site en cliquant sur le lien ci-dessous.
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

La Sainte Eglise de Dieu - Congrégations Religieuses en Souffrance dans nos Temps de Confusion Empty Re: La Sainte Eglise de Dieu - Congrégations Religieuses en Souffrance dans nos Temps de Confusion

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum