Le GRAND PAPE, le GRAND MONARQUE et HENRI V de la CROIX, le NOUVEAU ROI de FRANCE
Inscrivez-vous afin de lire et répondre plus facilement Smile

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le GRAND PAPE, le GRAND MONARQUE et HENRI V de la CROIX, le NOUVEAU ROI de FRANCE
Inscrivez-vous afin de lire et répondre plus facilement Smile
Le GRAND PAPE, le GRAND MONARQUE et HENRI V de la CROIX, le NOUVEAU ROI de FRANCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Persécutions Anti-chrétiennes et Martyrs Chrétiens en Egypte

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Persécutions Anti-chrétiennes et Martyrs Chrétiens en Egypte Empty Persécutions Anti-chrétiennes et Martyrs Chrétiens en Egypte

Message par Her Lun 9 Mai - 7:36

http://www.christianophobie.fr/breves/le-caire-2-000-musulmans-manifestent-contre-leglise-copte

Le Caire : 2 000 musulmans manifestent contre l’Eglise copte

Vendredi 29 avril, a eu lieu une grande démonstration de force des islamistes devant la cathédrale de l’Abbasiya au Caire : environ 2 000 musulmans ont exigé le retour de Shehata Camellia, épouse d’un prêtre soi-disant séquestrée par l’Église copte depuis sa conversion (manifestement forcée, démentie par l’Église) à l’islam et son mariage (semble-t-il forcé) avec un musulman.

La police et l’armée avaient renforcé vendredi la protection de la cathédrale servant de résidence au primat de l’Eglise copte, Chenouda III, à Alexandrie et d’une synagogue située à proximité, a annoncé un communiqué mis en ligne sur le site d’information égyptien Al-Ahram suite à une menace d’attentat formulée par des anonymes.

Côme Dubois (source : BlogCopte.fr)


Dernière édition par Hercule le Lun 9 Mai - 7:43, édité 1 fois
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Persécutions Anti-chrétiennes et Martyrs Chrétiens en Egypte Empty Re: Persécutions Anti-chrétiennes et Martyrs Chrétiens en Egypte

Message par Her Lun 9 Mai - 7:38

http://blogcopte.fr/

[News] « bel toul bel 3ard, e7na as7ab el 2ard ! » – Marche des Coptes au Caire
Posted in News on mai 8, 2011

En réponse à la violence sectaire massive à Imbaba, Gizeh, les Coptes protestent en grand nombre et va commencer un sit-in devant le bâtiment de la télévision d’État à Maspero jusqu’à ce que leurs revendications soient satisfaites.

« Nous ne partirons pas jusqu’à ce que les responsables soient arrêtés et que l’armée arrêtent les violences sectaire », dit Saeed Fayez, un militant et conseiller juridique de l’Union de la Jeunesse Copte de Maspero Coptes.

La demande principale des manifestants est l’application d’une peine à quiconque a pris part à l’attaque de l’Eglise des deux saints à Alexandrie le jour de la Saint-Sylvestre, à l’incendie de l’église dans le village de Sool, et à l’incendie des deux églises à Imbaba la nuit dernière.

Comme les manifestants approchaient de Maspero, les forces de l’armée tentait de les arrêter avec des Taser et bâtons. Un manifestant a été blessé et les forces armées ont abandonnés l’idée d’arrêter les manifestants en quelques minutes. Après que les Coptes aient réussi à redémarrer leur mouvement de protestation, un groupe de résidents de la région a commencé à les attaquer pour disperser la manifestation. Pour éviter plus de violence, les manifestants ont créé des postes de contrôle dans Maspero.

Les Coptes à Maspero chantaient contre le maréchal Tantaoui, chef du Conseil suprême des Forces armées. « Nous voulons que le maréchal Tantaoui démissionne! » Ont-ils scandé.

De nombreux manifestants estiment que les militaires sont responsables des violences sectaires, car ils n’ont pas arrêté les responsables de l’incendie d’une église à Soul après que Moubarak ait démissionné. « Si la justice avait eu lieu plus tôt, les salafistes n’aurait pas fait cela hier, dit Nabil Gobraial, un avocat des droits de l’hommes à Ahram Online, en se référant aux affrontements d’hier soir à Imbaba qui a fait des centaines de blessés et au moins 10 morts.

Des témoins à Imbaba hier certifient que l’armée est restée inerte pendant que les salafistes brûlaient les deux églises, brûlaient des maisons coptes, et attaquaient les coptes dans le quartier. « La police et l’armée étaient là et sont resté regarder la scène, » dit Fayez à Ahram Online.

« Voici les Coptes, où sont les salafistes? », Ont scandé les manifestants. Les manifestants protestaient contre les salafistes et non les musulmans en disant : « Les salafistes se comportent comme un groupe de voyous qui détiennent une arme dans une main et le Coran dans l’autre, » dit Mina Hanna, l’un des manifestants.

Certains manifestants pense que l’Arabie saoudite soutient les Salafistes en Egypte. « Nous n’avons jamais été comme ça, tout cela est prévu par les Saoudiens, » a déclaré Ashraf Tarek, un des manifestants.

Pendant ce temps, les salafistes ont publié une déclaration officielle aujourd’hui qui refusait de prendre part aux violence sectaire d’hier à Imbaba. « Nous, les salafistes sont contre toute effusion de sang et les médias sont responsables de cette image qui nous est donnée »,peut on lire dans le communiqué publié par les salafistes.

La déclaration a également appelé l’armée égyptienne de prendre le contrôle de toutes les armes trouvées sur les citoyens et les mosquées.

Pendant ce temps, un groupe de manifestants a commencé une manifestation près de l’ambassade des États-Unis demandent l’implication américaine pour mettre fin aux violence sectaire en Egypte. Ils ont ensuite défilé au centre-ville de la Haute Cour, et ont continué protester pendant environ deux heures à partir de 14 heures. De nombreux manifestants tenaient des croix de bois :

La violence sectaire secoue l’Egypte et laisse de nombreux Coptes en peur et en colère en même temps. « Je ne comprends pas ce qui se passe. Je suis venu ici pour demander à l’armée de nous protéger » déclare l’un des manifestants.

« Ils ne veulent pas de nous dans notre pays. Alors, où allons-nous? Je suis effrayé pour ma femme et mes enfants » déclare un autre manifestant.

(via Ahram Online)
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Persécutions Anti-chrétiennes et Martyrs Chrétiens en Egypte Empty Re: Persécutions Anti-chrétiennes et Martyrs Chrétiens en Egypte

Message par Her Lun 9 Mai - 7:39

http://blogcopte.fr/

[News] L’Egypte durcit le ton après les violences entre chrétiens et musulmans
Posted in News on mai 8, 2011
Le gouvernement égyptien a assuré dimanche qu’il défendrait la sécurité nationale d’une «main de fer», au lendemain d’affrontements entre musulmans et chrétiens qui ont fait 12 morts. Il va «appliquer de manière immédiate et ferme les lois qui criminalisent les attaques contre des lieux de culte et contre la liberté de croyance», a déclaré le ministre de la Justice, Abdel Aziz al-Guindi, à l’issue d’une réunion de crise, imputant les violences à une «contre-révolution».

L’armée, dépositaire du pouvoir depuis la chute de Moubarak en février, a annoncé qu’elle allait déférer les 190 personnes arrêtées dans le cadre de ces violences devant des tribunaux militaires.

Samedi soir, 12 personnes sont mortes, 180 blessées et 190 arrêtées après les violences entre musulmans et chrétiens à Imbaba, un quartier populaire du Caire. Les principaux affrontements se sont produits autour d’une église attaquée par des musulmans qui pensaient qu’une chrétienne voulant se convertir à l’islam y était enfermée. Une autre église a été incendiée dans ce quartier, où de nombreux soldats et des policiers anti-émeutes ont été déployés après les violences.

Ces dernières semaines, plusieurs manifestations à l’appel de salafistes ont eu lieu pour réclamer la «libération» de deux épouses de prêtres qu’ils estiment séquestrées par l’Eglise. Au contraire, les Coptes expliquent qu’elles avaient été enlevées par des musulmans et qu’elles ont simplement regagné leur domicile, sans intention de se convertir. Cependant, aucune des deux n’est réapparue publiquement pour donner sa version des faits.

Le grand mufti Ali Gomaa appelle à «ne pas jouer avec la sécurité du pays»

Ce dimanche, alors que le Premier ministre Essam Charaf a reporté un déplacement à l’étranger et convoqué une réunion de crise, l’armée égyptienne a annoncé que 190 personnes avaient été arrêtées après ces affrontements et seraient déférées devant la cour militaire suprême. Un général, s’exprimant dans la nuit à la télévision, avait assuré auparavant que l’armée ne permettrait pas «à quelque courant que ce soit d’imposer son hégémonie en Egypte».

L’une des plus hautes autorités musulmanes d’Egypte, le grand mufti Ali Gomaa, a appelé à «ne pas jouer avec la sécurité du pays» et assuré que les troubles «ne pouvaient pas émaner de gens vraiment religieux, qu’ils soient musulmans ou chrétiens». Les Coptes, ou chrétiens d’Egypte, représentent entre 6 et 10% des quelque 80 millions d’Egyptiens. Ils s’estiment discriminés et de plus en plus marginalisés dans une société en grande majorité musulmane sunnite. Ils ont été visés par plusieurs attentats, en particulier celui de la nuit de la Saint-Sylvestre contre une église copte à Alexandrie qui a fait 21 morts. Début mars, six Coptes avaient également trouvé la mort lors d’affrontements avec des musulmans.
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Persécutions Anti-chrétiennes et Martyrs Chrétiens en Egypte Empty Re: Persécutions Anti-chrétiennes et Martyrs Chrétiens en Egypte

Message par Her Lun 9 Mai - 11:35

http://www.la-croix.com/Actualite/S-informer/Monde/Les-Egyptiens-craignent-de-nouvelles-violences-religieuses-_EG_-2011-05-08-613711

Les Egyptiens craignent de nouvelles violences religieuses
Deux églises d’Imbaba, un quartier populaire du Caire, ont été attaquées samedi 7 mai au soir par des salafistes.

Khalil Hamra/AP
Des soldats égyptiens montent la garde devant l’église El-Hadra, dans le quartier cairote d’Imababa, incendiée dans la nuit de samedi 7 mai.
Les affrontements ont fait au moins 12 morts.

Les habitants accusent l’ancien régime de vouloir plonger le pays dans une guerre interconfessionnelle.

Dans la rue qui mène à l’église incendiée Mare Mina (Saint-Menas), les « tuk-tuks », des tricycles à moteur, se frayent un chemin entre les passants et les voitures à âne. Les soldats sont postés à l’entrée des ruelles, bouclant l’accès au bâtiment endommagé. Des habitants de ce quartier très pauvre du nord-ouest du Caire regardent, anxieux, en direction de l’église.

Samedi 7 mai vers 17 heures, plusieurs centaines de salafistes, des islamistes fondamentalistes, se sont rassemblés devant l’église. « Ils affirmaient qu’une femme, qui s’était convertie à l’islam, y était retenue prisonnière », commence Atef, un habitant chrétien.

« Ensuite la police est venue, ils sont entrés dans l’église et, en ressortant, ils ont dit aux salafistes qu’il n’y avait personne de détenu à l’intérieur, puis ils sont partis, continue un autre jeune copte du quartier. C’est à ce moment-là que des affrontements ont éclaté entre les salafistes et les chrétiens qui voulaient défendre l’église. Des magasins coptes ont été attaqués et pillés. Plusieurs chrétiens ont été tués par balles. »

« BIEN SÛR QUE L’ON A PEUR ! »
D’autres témoins racontent : « Ils sont entrés dans les maisons, ont saccagé des appartements. Un immeuble proche de l’église, où vivent seulement des chrétiens, a été incendié. Des gens se sont jetés des étages pour échapper aux flammes. » L’armée ne serait arrivée sur les lieux qu’un peu avant 20 heures Ces affrontements rappellent ceux du 8 mars qui avaient fait 13 morts dans le quartier du Muqattam, où vivent des chiffonniers coptes.

L’église d’El-Hadra (La Vierge), située dans le même quartier d’Imbaba, a ensuite été incendiée samedi entre minuit et une heure du matin. Des cordons de policiers anti-émeutes entouraient dimanche le bâtiment calciné, tandis que des camions de l’armée, armés de fusils-mitrailleurs et remplis de soldats casqués, arrivaient sur les lieux. « Bien sûr que l’on a peur ! Les tirs ont duré toute la nuit de samedi, c’était effrayant. On a peur qu’il y ait d’autres attaques », s’écrie une mère de trois enfants.

Dans les années 1980, lorsque le terrorisme frappait l’Égypte de plein fouet, des groupes extrémistes avaient pris le contrôle du quartier, rebaptisé « république islamique d’Imbaba ». Mais depuis la fin des années 1990, il n’y avait pas eu d’attaques de cette ampleur contre les chrétiens qui y vivent.

« Ce sont les responsables du régime de Moubarak qui sont derrière ce qui se passe. Ils veulent créer des affrontements entre chrétiens et musulmans, pour montrer que sans eux le pays sombre dans le chaos », affirme Hassan, un étudiant en lettres de 32 ans. « Pendant la révolution, la police avait disparu, personne ne gardait l’église. Et pourtant pas une seule pierre ne l’a touchée », renchérit Nasser, qui travaille dans une boucherie située face à l’édifice religieux. « On a toujours vécu ensemble dans ce quartier, chrétiens et musulmans. Pourquoi tout à coup on s’attaquerait à nos voisins ? », continue Gamal, une comptable à la retraite.

QUI SONT LES SALAFISTES QUI PROVOQUENT DES CONFLITS DANS TOUTE L’ÉGYPTE ?
Beaucoup d’habitants se demandent qui sont les salafistes qui provoquent des conflits dans toute l’Égypte, attaquant des bâtiments chrétiens comme les tombes de saints musulmans. Des islamistes fondamentalistes, qui se disent pacifistes, se sont implantés dans le pays à partir du début des années 2000. Selon certains politologues égyptiens, le pouvoir les aurait laissés étendre leur influence sur la société pour affaiblir les Frères musulmans, également islamistes, mais plus modérés.

À ces mouvements salafistes, s’ajouteraient des islamistes partisans de la lutte armée, condamnés pour des attentats dans les années 1990, et qui sont sortis de prison peu après le 11 février. « Le régime de Moubarak a relâché ces extrémistes pour faire échouer la révolution », affirme Alaa, un professeur de 47 ans, qui habite Imbaba.

Plusieurs activistes politiques et militants des droits de l’homme appelaient dimanche 8 mai à un rassemblement le soir même devant l’église El-Hadra, pour exprimer la solidarité de tous les Égyptiens avec les coptes et le refus des violences confessionnelles. Du côté des autorités, le premier ministre, Essam Charaf, a organisé une réunion de crise, et le Conseil suprême des forces armées a annoncé que 190 personnes arrêtées samedi soir seraient déférées devant la Haute Cour militaire. Dimanche en fin d’après-midi, plusieurs centaines de manifestants coptes se dirigeaient vers le bâtiment de la télévision publique.

NINA HUBINET, au Caire
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Persécutions Anti-chrétiennes et Martyrs Chrétiens en Egypte Empty Re: Persécutions Anti-chrétiennes et Martyrs Chrétiens en Egypte

Message par Her Mar 10 Mai - 9:36

http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2011/05/egypte-chrétienté-solidarité-dénonce-le-traitement-partial-de-la-christianophobie.html

09 mai 2011

Egypte : Chrétienté-solidarité dénonce le traitement partial de la christianophobie

Lu sur le blog de Bernard Antony :

"On présente dans trop de médias les affrontements sanglants en Égypte entre les assaillants musulmans et les défenseurs coptes de leurs églises comme le fait de rivalités inter-confessionnelles aux torts somme toute partagés. Au mépris du fait évident que ce n’est tout de même pas la petite minorité chrétienne qui attaque l’immense majorité islamique au pouvoir et qui incendierait leurs mosquées ! La réalité de la situation religieuse de l’Égypte résulte du fait que, longtemps encore majoritaire après la conquête arabo-musulmane, le peuple des coptes, c’est-à-dire des « vieux égyptiens », est devenu de plus en plus minoritaire jusqu’à ne constituer aujourd’hui qu’une communauté de l’ordre de 8 % du peuple égyptien. [...] Sans remonter plus loin, on pourrait dresser la liste impressionnante des attentats, incendies, assassinats et massacres perpétrés tout au long du XX° siècle et de ce début du XXI° siècle contre les chrétiens égyptiens pour les tuer ou les chasser, ou en inciter à adhérer à « la religion de paix et de tolérance » du prophète Mahomet, grand pacifiste s’il en fut, comme le prouve la lecture du coran et des Hadith…"
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Persécutions Anti-chrétiennes et Martyrs Chrétiens en Egypte Empty Re: Persécutions Anti-chrétiennes et Martyrs Chrétiens en Egypte

Message par Her Mer 11 Mai - 20:40

http://www.zenit.org/index.php?l=french

Egypte : L’Eglise souhaite plus de sécurité pour les églises et les fidèles

Après deux nouvelles attaques contre des églises à Guizeh

ROME, Mercredi 11 mai 2011 (ZENIT.org) - 12 morts et 200 blessés : tel est le bilan des deux attaques perpétrées samedi contre des églises du diocèse de Guizeh, en Egypte.

Dans un entretien avec l'association internationale Aide à l'Eglise en Détresse (AED), L'évêque local, Mgr Antonios Aziz Mina, a déclaré que la police et l'armée égyptienne étaient « terrorisées » et avaient été « lentes » à intervenir.
L'évêque a demandé que justice soit faite et accusé les extrémistes de vouloir précipiter l'Egypte dans la guerre civile.

« L'armée ne s'opposera pas à ceux qui commettent des actes de ce genre, elle veut rester neutre, et la police, elle, n'est pas assez forte », a-t-il ajouté. Mais « sans l'action de la police et de l'armée, ce sera le chaos, l'anarchie totale ».

L'évêque, copte chaldéen, a raconté comment un de ses fidèles, Naashaat Rateeb, de 60 ans, est mort dans ces attaques et a rendu hommage au courage du défunt qui était le « bras droit » du prêtre copte catholique local.

D'après les témoignages recueillis, la violence a éclaté après que 500 musulmans salafistes eurent pris position devant l'église copte orthodoxe de St Mina, exigeant qu'on leur remette une chrétienne qui se serait convertie à l'islam et que les chefs chrétiens, selon eux, détenaient.

Des coups de feu, des pierres et des engins incendiaires ont été échangés avant l'arrivée des forces de l'ordre qui ont arrêté 200 personnes.

L'autre église visée était l'église copte orthodoxe de la Vierge Marie.

La violence est « un poids trop grand pour les chrétiens », a déclaré Mgr Aziz, rejoignant ainsi les propos du cardinal Antonios Naguib, patriarche copte d'Alexandrie qui a reconnu que la situation était « très sérieuse », tout en relevant néanmoins que le gouvernement conduit par des militaires commençait à considérer sérieusement le problème de la violence extrémiste.

Pour sa part, l'évêque copte catholique de Luxor, Mgr Joannes Zakaria, a souligné que les fidèles refusaient de « se laisser intimider par les menaces » et comptaient bien « continuer à témoigner du Christ sur leur sol ».
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Persécutions Anti-chrétiennes et Martyrs Chrétiens en Egypte Empty Re: Persécutions Anti-chrétiennes et Martyrs Chrétiens en Egypte

Message par Her Lun 16 Mai - 7:19

http://www.christianophobie.fr/breves/egypte-12-coptes-assassines-par-des-musulmans

Egypte : 12 coptes assassinés par des musulmans

mai 9, 2011 par admin · 4 Commentaires
Dans la catégorie: Brèves, Vidéos
Douze personnes ont été tuées après l’attaque samedi soir d’une église copte (Saint-Mina) au Caire. Un responsable de la paroisse, le Père Hermina, a déclaré à l’AFP que les morts étaient des Coptes tués lors d’une attaque en fin de journée « par des voyous et des salafistes (un mouvement fondamentaliste islamiste) qui ont tiré sur nous ».

Un corps recouvert d’un drap sur lequel était posé un évangile reposait dans l’église, dont le sol portait des traces de sang.

Des militaires, présents sur les lieux, ont tiré en l’air pour tenter de séparer les deux camps. Des musulmans ont quant à eux lancé des cocktails molotov sur les chrétiens, a constaté un journaliste de l’AFP. Les blessés, victimes de fractures ou de blessures par balles, ont été transférés à bord d’ambulances vers quatre hôpitaux de la ville, selon des sources médicales.

Des « voyous » ont également attaqué dans la soirée une autre église du Caire, l’église de la Vierge Marie, à laquelle ils ont mis le feu. Des pompiers étaient sur place dans la nuit pour tenter de maîtrise l’incendie.

A noter que l’AFP qualifie l’incendie de deux églises coptes de « violents affrontements entre musulmans et chrétiens ». BFM TV parle de « violents affrontements interconfessionnels »…

Côme Dubois
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Persécutions Anti-chrétiennes et Martyrs Chrétiens en Egypte Empty Re: Persécutions Anti-chrétiennes et Martyrs Chrétiens en Egypte

Message par Her Mar 24 Mai - 8:22

http://www.osservatore-vaticano.org/dialogue-interreligieux-et-oecumenisme/le-patriarche-de-moscou-denonce-la-christianophobie

Le patriarche de Moscou dénonce la christianophobie
Posté par Vini Ganimara dans Dialogue interreligieux et oecuménisme le 05 23rd, 2011 | pas de réponse
Le patriarche Cyrille de Russie a récemment adressé un message de condoléances au patriarche copte Shenouda III pour les chrétiens massacrés dans des violences interconfessionnelles en Egypte.
Dans cette lettre, il a demandé:

« Maintenant, demandons aux autorités égyptiennes, aux responsables des communautés islamiques dans le pays, à la communauté internationale de mettre fin, fermement et de manière catégorique à la violence contre la minorité chrétienne, présente de manière historique sur le sol égyptien. »

De son côté, le métropolite Hilarion, président du Département pour les relations extérieures du patriarcat de Moscou, a lancé un

« appel à la communauté internationale et en particulier aux pays européens qui ont une responsabilité historique dans le destin des chrétiens ».

Et il a ajouté:

« La croissance incessante des violences contre les chrétiens dans les régions où ils vivent depuis des siècles ne peut que susciter une inquiétude profonde. […] Ces dernières années, la christianophobie qui s’est manifestée dans des attentats contre la vie et les droits de nos frères est devenue systématique. »

On notera avec intérêt que le patriarcat de Moscou rejoint les préoccupations de Benoît XVI, signe d’une convergence accrue entre Rome et Moscou.
On notera aussi que le patriarcat de Moscou n’a pas les pudeurs de certains médias chrétiens d’Europe occidentale et n’hésite pas à parler de « christianophobie » et à exiger haut et fort une réciprocité de la part des pays où les chrétiens sont minoritaires.
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Persécutions Anti-chrétiennes et Martyrs Chrétiens en Egypte Empty Re: Persécutions Anti-chrétiennes et Martyrs Chrétiens en Egypte

Message par Her Jeu 2 Juin - 2:18

http://www.christianophobie.fr/breves/augmentation-des-enlevements-de-jeunes-filles-coptes-par-des-musulmans-en-egypte

Augmentation des enlèvements de jeunes filles coptes par des musulmans en Égypte

mai 23, 2011 par admin · 11 Commentaires
Dans la catégorie: Brèves
Selon un prêtre copte du Caire, cité par Assyrian International News Agency, ce sont au moins 21 jeunes filles qui ont été enlevées pour sa seule paroisse. Ces jeunes filles sont le plus généralement converties de force à l’islam, et souvent après des sévices physiques allant jusqu’au viol, puis pareillement “mariées” à des musulmans. Certaines réussissent à s’échapper et trouvent un refuge temporaire dans des monastères coptes en attendant que leurs familles d’origine acceptent de les recevoir. Ce sont ces pratiques d’asile qui sont à l’origine de certaines émeutes contre les chrétiens organisées par des musulmans au prétexte que les chrétiens séquestreraient des jeunes filles musulmanes… Un mensonge désormais éventé. Il est quasiment impossible à ces jeunes femmes “musulmanes” de réaffirmer leur religion d’origine puisque les papiers d’identités émis par les autorités égyptiennes stipulent la religion du détenteur, et que même si la loi civile permet des changements de religion la pression de l’idéologie de la sharia rend la chose pratiquement impossible sauf à recourir à un onéreux procès au civil dont l’issue est incertaine en raison des pressions de toutes sortes du ministère de l’Intérieur, et que, de toute manière, la plupart des victimes ne peuvent s’offrir.
Le nombre d’enlèvements de ces jeunes filles coptes ne cessent de croître selon les observateurs. Un rapport publié en 2009 à Washington D.C. par Christian Solidarity International a publié des entretiens réalisés entre 2005 et 2008, avec 50 femmes égyptiennes, la plupart âgées entre 14 et 25 ans au moment des faits, enlevées et contraintes à épouser la foi mahométane et un musulman. Beaucoup de femmes enlevées et abusées, vivant dans un quasi esclavage, se refusent pourtant à s’enfuir pour ne pas abandonner leurs enfants.
L’Assyrian International New Agency précise que ces pratiques d’enlèvement ne sont pas propres à l’Égypte : de nombreux cas semblables ont été relevés aux Indes, au Pakistan et au Sri Lanka.

Daniel Hamiche

Source : Assyrian International News Agency
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Persécutions Anti-chrétiennes et Martyrs Chrétiens en Egypte Empty Re: Persécutions Anti-chrétiennes et Martyrs Chrétiens en Egypte

Message par Her Lun 27 Juin - 9:13

http://www.christianophobie.fr/edition/un-ouvrage-a-paraitre-sur-la-persecution-des-coptes-d’egypte

OBSERVATOIRE DE LA CHRISTIANOPHOBIE

Un ouvrage à paraître sur la persécution des coptes d’Égypte

juin 20, 2011 par admin
Dans la catégorie: Edition
Les Éditions de l’Œuvre annonce la parution le 15 septembre prochain d’un ouvrage de Christine Caillot, intitulé Les Coptes d’Égypte. Discriminations et persécutions (1970-2011).
Voici la fiche de renseignements envoyée par l’éditeur. D.H.

« Depuis le début des révoltes arabes, la tragédie des chrétiens d’Orient a pris une nouvelle dimension. Spécialiste des chrétientés orientales, Christine Chaillot consacre ce livre pionnier à l’histoire récente de la plus grande communauté chrétienne du monde arabe. La situation des coptes égyptiens connaît depuis quarante ans une dégradation constante. Persécutions, violences, meurtres, viols sont le lot de cette communauté. Depuis l’avènement de la charia en Égypte, dans les années 1970, les tribunaux islamiques refusent systématiquement de poursuivre les agresseurs. La chute du régime Moubarak a d’abord soulevé l’espoir. Hélas, il a rapidement cédé la place à l’inquiétude, car les violences antichrétiennes ont atteint ces derniers mois un niveau inégalé. Après la lecture de ce livre, nul ne pourra dire : “Je ne savais pas”.
Spécialiste des chrétientés orientales, Christine Chaillot est notamment l’auteur de Vie et spiritualité des Églises orthodoxes orientales de tradition syriaque, arménienne, copte et éthiopienne et de Histoire de l’Église orthodoxe en Europe orientale au XXe siècle, publiés tous deux aux Éditions du Cerf. »

Social Tagging: Christine Caillot • Éditions de L'Œuvre • Égypte;Persécution des coptes • Les Coptes d'Égypte. Discriminations et persécutions (1970-2011)
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Persécutions Anti-chrétiennes et Martyrs Chrétiens en Egypte Empty Re: Persécutions Anti-chrétiennes et Martyrs Chrétiens en Egypte

Message par Her Lun 27 Juin - 9:19

http://www.christianophobie.fr/breves/egypte-provocations-et-menaces-islamistes-contre-un-pretre-copte

Égypte : provocations et menaces islamistes contre un prêtre copte

juin 24, 2011 par admin · 5 Commentaires
Dans la catégorie: Brèves
Une foule de plusieurs centaines d’islamistes, la plupart en longue robe blanche et barbes noires – ce qui semble bien indiquer leur appartenance au salafisme –, et certains armés, ont de nouveau assiégé hier l’église Saint-Georges du village de Beni Ahmed (à sept km au sud d’El Minya, Moyenne Égypte) dans l’intention vociférée de tuer et de découper en morceaux le Père George Thabet alors même qu’il y célébrait sa Messe matinale. Cette nouvelle provocation fait suite à une première manifestation islamiste de mars dernier contestant les travaux entrepris dans cette église par le Père Thabet pourtant muni de toutes les autorisations administrative… Le prêtre et les fidèles ont été obligés de se barricader dans l’église pendant cinq heures dans l’attente de l’arrivée des forces de sécurité qui ont transféré le prêtre au diocèse copte de Minya, qui a fait paraître un communiqué de protestation. Les forces de sécurité ont réussi à disperser les islamistes mais ceux-ci menacent d’investir aujourd’hui même cette église pour y célébrer leur prière du vendredi…

Daniel Hamiche

Source : Assyrian International News Agency

Social Tagging: Église Saint-George • Egypte • El Minya • Salafisme
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Persécutions Anti-chrétiennes et Martyrs Chrétiens en Egypte Empty Re: Persécutions Anti-chrétiennes et Martyrs Chrétiens en Egypte

Message par Her Lun 27 Juin - 9:45

http://www.christianophobie.fr/breves/egypte-une-lueur-d’espoir-pour-les-chretiens

Égypte : une lueur d’espoir pour les chrétiens ?

juin 21, 2011 par admin · 4 Commentaires
Dans la catégorie: Brèves

Mgr Kyrillos Kamal William Samaan
Dans un entretien accordé à Aide à l’Église en détresse et dont l’agence Zenit a publié hier une synthèse, l’évêque catholique d’Assiout (Haute Égypte), Mgr Kyrillos Kamal William Samaan, exprime son espoir d’une amélioration de la situation des chrétiens pour ce qui est de l’assouplissement du processus administratif d’autorisation de la construction d’églises et de lieux de culte.

La loi actuelle en Égypte dispose que seul le Président égyptien est habilité à accorder des autorisations de construction. On a constaté, dans le passé, que ces autorisations pouvaient prendre des années, voire des décennies…

La junte militaire qui exerce le pouvoir de transition en attendant les élections générales prévues pour l’automne prochain, est supposée travailler à un projet de loi qui confierait les autorisations aux gouverneurs de provinces et limiterait à trois mois le délai pour signifier l’accord ou le refus, mais il n’est pas pour l’heure précisé quel serait le recours en cas de refus. Si cette loi était votée, d’ici à quelques semaines selon l’évêque, elle placerait les chrétiens égyptiens sur le même pied que les musulmans pour la construction de lieux de culte, mais elle est violemment critiquée par les salafistes et les Frères musulmans.

Daniel Hamiche

Source : Zenit (service en anglais)

Social Tagging: Egypte • Mgr Kyrillos Kamal William Samaan
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Persécutions Anti-chrétiennes et Martyrs Chrétiens en Egypte Empty Re: Persécutions Anti-chrétiennes et Martyrs Chrétiens en Egypte

Message par Her Jeu 4 Aoû - 10:23

http://www.christianophobie.fr/breves/egypte-agression-de-musulmans-contre-des-villageois-coptes-pour-une-affaire-de-cloche…

Égypte : agression de musulmans contre des villageois coptes pour une affaire de cloche…

juillet 30, 2011 par admin · 21 Commentaires
Dans la catégorie: Brèves
Dans le petit village agricole de Ezbet Jacob Bebawi (chrétien à 60-75 %), à proximité de la ville Samalout, au nord de Minya, une altercation a dégénéré le 25 juillet. À l’origine, un prétexte : la protestation d’une chrétienne Ruth, enceinte de cinq mois, contre un musulman, Gassen Fouad, qui avait garé son triporteur devant la porte de sa maison en gênant l’accès. Le musulman rossa violemment la chrétienne, tandis qu’un autre groupe de musulman attendait le retour des champs des villageois chrétiens qui furent agressés à coups de barres de fer. Six chrétiens, y compris Ruth et sa belle-sœur, ont été hospitalisés : traumatismes crâniens, côtes cassées… Aucun agresseur musulman n’a été blessé ou interpellé. La seule personne arrêtée fut le mari de Ruth accusé, à tort, de détention d’arme (un fusil retrouvé par terre sur le lieu du traquenard). Selon le Père Estephanos Shehata, du diocèse copte de Samalout, la raison profonde de cette agression, la première survenue dans ce village, c’est la rage des musulmans que la petite église du village, qui vient d’être restaurée avec toutes les autorisations administratives nécessaires, possède une cloche qu’on vient de remettre en place et dont les sonneries indisposent les mahométans. Les chrétiens craignent, à juste raison, une attaque en règle de leur église par les musulmans après cette agression préméditée.

Daniel Hamiche

Source : Assyrian International News Service
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Persécutions Anti-chrétiennes et Martyrs Chrétiens en Egypte Empty Re: Persécutions Anti-chrétiennes et Martyrs Chrétiens en Egypte

Message par Her Mar 16 Aoû - 20:48

http://www.christianophobie.fr/breves/l’oeuvre-d’orient-appelle-au-secours-pour-les-coptes-d’egypte

L’Œuvre d’Orient appelle au secours pour les Coptes d’Égypte

août 1, 2011 par admin · 16 Commentaires
Dans la catégorie: Brèves

P. Pascal Gollnisch, directeur de L'Œuvre d'Orient

Voici un communiqué urgent, en date du 28 juillet, du P. Pascal Gollnisch, directeur de L’Œuvre d’Orient, auquel il faut donner suite et que l’on doit diffuser. Rappel : L’Œuvre d’Orient, 20 rue du Regard, 75278 Paris cedex 06 ; tél. 01 45 48 54 46. D.H.

Mes chers amis,

Le cardinal Antonios Naguib, Patriarche copte catholique, nous lance un appel à l’aide à travers un courrier bouleversant. Des salafistes ont en effet déclenché une attaque contre des chrétiens à 270 km au sud du Caire.
Tout s’est déroulé en quelques heures. Le bruit a d’abord été lancé que des chrétiens avaient tué deux musulmans près d’Abou-Qorqas (ce qui était faux). Très vite, une foule hostile s’en est pris aux coptes du village. Et la violence a éclaté
Plusieurs morts, beaucoup de blessés et des dégâts matériels considérables sont à déplorer. Les magasins et les logements des chrétiens ont été pillés, incendiés. Des véhicules, des meubles … et même de maigres troupeaux ont disparu. C’était le 18 avril dernier.

Depuis, 68 familles coptes catholiques vivent un véritable cauchemar ! Elles n’ont plus de toit, d’outil de travail, de ressources… « Localement nous avons collectés 17 857 € pour les secours urgents, mais les pertes s’élèvent à environ 400 000 €, nous dit le Patriarche. Nous vous serions tellement reconnaissants de l’aide que vous pourriez apporter à ces familles affligées ! »
L’urgence est extrême ! Je vous lance un appel à mon tour. Nous devons nous mobiliser pour aider nos frères et sœurs d’Égypte.
Nous devons tout faire pour soulager leur souffrance. Chaque élan du cœur, chaque euro leur est si précieux. Prions, donnons ! Soyons solidaires ! Avec mes remerciements les plus fraternels,
Père Pascal Gollnisch

Source : L’Œuvre d’Orient
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Persécutions Anti-chrétiennes et Martyrs Chrétiens en Egypte Empty Re: Persécutions Anti-chrétiennes et Martyrs Chrétiens en Egypte

Message par Her Mar 16 Aoû - 23:11

http://www.christianophobie.fr/breves/deux-coptes-assassines-par-des-musulmans-en-egypte

Deux coptes assassinés par des musulmans en Égypte

août 7, 2011 par admin
Dans la catégorie: Brèves

La U.S. Copts Association a signalé sur son blogue le 1er août, l’assassinat le 28 juillet de deux coptes par un parti de musulmans, alors qu’ils circulaient en voiture, avec des membres de leurs familles, dans le village de Nazlet Roman région d’Abu Qurqas, gouvernorat de Minya), où un autre jeune copte avait déjà été assassiné le mois dernier. L’un des agresseurs, reconnu par les survivants, répond au nom de Ali Abu-Taleb et est « bien connu », comme on dit en France, des services de police pour être un grand spécialiste de l’incendie de champs, de propriétés et de commerces coptes, et soupçonné de l’assassinat d’un autre copte. Mais il est toujours en liberté.

Joyeux Ramadan !

Daniel Hamiche

Source : U.S. Copts Association
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Persécutions Anti-chrétiennes et Martyrs Chrétiens en Egypte Empty Re: Persécutions Anti-chrétiennes et Martyrs Chrétiens en Egypte

Message par Her Sam 20 Aoû - 22:21

http://www.christianophobie.fr/breves/des-villageois-chretiens-attaques-par-des-musulmans-en-egypte-1-mort

Des villageois chrétiens attaqués par des musulmans en Égypte : 1 mort

août 9, 2011 par admin · 4 Commentaires
Dans la catégorie: Brèves
Dimanche soir, peu après 18 h, c’est-à-dire après la rupture du jeûne du ramadan – ce qu’on va lire après permet de s’interroger sur les effets spirituels du ramadan chez les mahométans –, des milliers de musulmans, provenant de plusieurs villages des alentours, ont attaqué le village de Nazlet Faragallah (province de Minya), un village majoritairement chrétien (80 %) tirant des coups de feu, pillant les maisons et jetant des cocktails Molotov sur plusieurs d’entre elles. La première maison attaquée fut celle du Père Youanes, curé de l’église St. Georges et maire du village, qui fut battu eut sa maison pillée et incendiée. Les agresseurs s’en sont ensuite pris à Maher Nassif Tobias, 50 ans, employé municipal qui fut assassinée dans sa maison laquelle fut entièrement pillée puis incendiée. Les forces de sécurité alertées, ne sont arrivées sur les lieux que quatre heures après le début de l’attaque. Il semble que l’origine de cette meurtrière agression musulmane, remonte à la veille. En effet, le samedi une altercation avait opposé coptes et musulmans ces derniers s’étant crus autorisés à harceler des jeunes chrétiennes qui se rendaient à un office du soir à l’église St. Georges puis à caillasser l’église, brisant cinq fenêtres. Les musulmans ont, évidemment, une tout autre version des faits. Selon eux, un groupe de coptes aurait ouvert le feu sur des musulmans qui sortaient de la mosquée locale dimanche après midi. Une version dénoncée comme pure invention par les coptes.

Joyeux ramadan !

Daniel Hamiche
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Persécutions Anti-chrétiennes et Martyrs Chrétiens en Egypte Empty Re: Persécutions Anti-chrétiennes et Martyrs Chrétiens en Egypte

Message par Her Sam 27 Aoû - 7:47

http://www.zenit.org/index.php?l=french

Le cardinal Naguib préoccupé pour la communauté chrétienne en Egypte

Le patriarche d’Alexandrie des coptes catholiques participe au Meeting de Rimini

ROME, Mardi 23 août 2011 (ZENIT.org) – Présent à l’édition 2011 du Meeting de Rimini (21-27 août) où il a participé à une table ronde sur une expérienceinterreligieuse et multiculturelle vécue au Caire en octobre dernier, le cardinalAntonios Naguib, patriarche d’Alexandrie des coptes catholiques, a confié sur Radio Vatican sa préoccupation pour la situation en Egypte.

« Depuis le début de ce que l’on a appelé la ‘révolution’, le 25 janvier dernier, il y a eu des changements positifs mais qui n’ont pas touché l’essentiel : en fin de compte, au-delà des plus hauts en grade qui se sont éloignés du pouvoir, les responsables sont toujours les mêmes personnes ».

Au début, a-t-il expliqué, dans les premières semaines qui ont suivi la révolution, « beaucoup de choses ont changé. Et puis les attaques, les violences et la criminalité contre les chrétiens et contre les églises ont recommencé ».

« Nous craignons pour la sécurité de toute l’Egypte parce le pays vit un moment de manque de sécurité grave. Les forces armées font vraiment beaucoup mais ne réussissent pas à mettre fin au vandalisme accompli tous les jours un peu partout », s’est-il désolé.

« Je pense – a-t-il ajouté – que les forces islamiques auront certainement une présence forte dans le prochain parlement et cela est normal parce que leur force politique doit être reconnue sur la base d’un consensus démocratique ». « Ils peuvent arriver à la majorité mais s’ils arrivent au pouvoir – a-t-il reconnu – on peut craindre qu’ils imposent le modèle d’un Etat religieux islamique ».

Il y a deux mois, le cardinal Naguib a donc passé un appel à sa communauté : « j’ai demandé de soutenir un processus vers un Etat civil, un Etat démocratique » car « cette vision régnait au début de la révolution ». Par la suite, des groupes islamiques avec des visions d’Etat basées sur la charria ont peu à peu prévalu.

« J’ai beaucoup d’espérance – a-t-il conclu – je suis très optimiste, mais sans cacher mon angoisse et ma peur pour l’avenir, non seulement pour nous comme chrétiens mais aussi pour toute l’Egypte ».

Marine Soreau
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Persécutions Anti-chrétiennes et Martyrs Chrétiens en Egypte Empty Re: Persécutions Anti-chrétiennes et Martyrs Chrétiens en Egypte

Message par Her Mer 31 Aoû - 15:18

http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2011/08/pas-de-droit-dasile-pour-les-coptes-persécutés-.html

22 août 2011

Pas de droit d'asile pour les Coptes persécutés ?

Lu sur Nouvelles de France :

"L’Humanité de lundi note que « « l’épuration » des coptes n’empêche pas leur expulsion » de France. L’ingénieur copte Sameh Teodore vient de l’apprendre à ses dépens. Lui qui avait quitté l’Egype avec sa femme et ses deux enfants en 2007 pour « fuir les persécutions », selon le Réseau Education sans frontières, figurait sur la liste de demandes de régularisation remise personnellement par le Père Abouna Guirguis Lucas, curé copte de Châtenay-Malabry à Nicolas Sarkozy. Le Président de la République venait de prononcer un discours dans lequel il dénonçait un « plan d’épuration » des chrétiens d’Egypte, après l’attentat d’Alexandrie qui avait fait 21 morts en décembre 2010. Samed Teodore n’a jamais reçu de réponse de l’Elysée et a été arrêté à Nanterre le 16 août dernier, suite à un contrôle d’identité. Il est depuis placé au centre de rétention du Mesnil-Amelot en Seine-et-Marne. Dimanche, plus de 200 fidèles de la paroisse de Châtenay-Malabry ont signé une pétition pour sa libération et sa régularisation « au nom des persécutions contre les coptes égyptiens ». Selon L’Humanité, « la chute du régime d’Hosni Moubarak n’a rien changé aux violences sporadiques dont ces chrétiens sont la cible »."

Posté le 22 août 2011 à 07h37 par Michel Janva
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Persécutions Anti-chrétiennes et Martyrs Chrétiens en Egypte Empty Re: Persécutions Anti-chrétiennes et Martyrs Chrétiens en Egypte

Message par Her Dim 18 Sep - 21:49

http://www.christianophobie.fr/breves/des-musulmans-mettent-en-etat-de-siege-un-village-chretien-de-haute-egypte-et-menacent-de-raser-son-eglise

Des musulmans mettent en état de siège un village chrétien de Haute Égypte et menacent de raser son église

septembre 9, 2011 par admin · 17 Commentaires
Dans la catégorie: Brèves
La construction de l’église copte Saint-Georges du village d’Elmarinab près d’Edfou (province d’Assouan, Haute Égypte), remonte à plus d’un siècle. Elle fut bâtie en briques crues et son toit était en branches de palmier. Une église bien modeste qui a, évidemment, souffert des outrages du temps et était devenue impropre au culte et même dangereuse pour les fidèles. Dans ce village majoritairement chrétien, ce lieu de culte devait donc être reconstruit. L’église obtint donc le permis de construire du gouverneur d’Assouan en juin 2010 et les plans furent agréés par l’administration. Mais une fois édifiée en juin de cette année et de nouveau ouverte au culte, avec sa croix, ses cloches et ses petits dômes, l’église a été considérée comme insultante pour les musulmans du village qui ont rameuté des musulmans de villages voisins, auxquels se sont joints des militants salafistes dont le rôle, comme toujours, est d’exciter les musulmans contre les chrétiens. Ils exigent que l’église soit rasée et, pour y contraindre les chrétiens, ont organisé un blocus total du village empêchant les chrétiens d’en sortir ou d’y entrer, les privant de tout ravitaillement et incendiant leurs champs. Les autorités, alertées, ont été obligées d’y dépêcher des forces militaires chargées également de réunir les parties prenantes et d’obtenir un compromis lequel n’a toujours pas été conclu. Les musulmans ont promis d’attaquer aujourd’hui même l’église, après les prières du vendredi, et de la transformer en mosquée. Les jeunes chrétiens occupent leur église près à la défendre contre toute attaque et tentatives de déprédations. Au-delà de ce nouvel incident lamentable, le nouveau pouvoir égyptien est placé dans une situation délicate, car les Frères Musulmans, qui ont le vent en poupe, ont fait savoir, sans ambiguïté pour une fois, que plus aucune église chrétienne ne serait désormais construite en Égypte, que celles qui auraient été détruites ne seront jamais reconstruites et que toutes les églises restantes n’auraient plus le droit d’arborer de croix ou de faire sonner leurs cloches…

Daniel Hamiche

Source : Assyrian International News Agency
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Persécutions Anti-chrétiennes et Martyrs Chrétiens en Egypte Empty Re: Persécutions Anti-chrétiennes et Martyrs Chrétiens en Egypte

Message par Her Jeu 22 Sep - 8:30

http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2011/09/le-sort-des-églises-degypte.html

16 septembre 2011

Le sort des églises d'Egypte

Lu dans Daoudal Hebdo :

"Des musulmans font le blocus d’un village à majorité chrétienne, Elmarinab, dans la province d’Asouan. Ils exigent que l’église Saint-Georges soit dépouillée de tout ce qui peut la faire reconnaître comme une église, et ils menacent de la raser si les coptes n’obéissent pas. En attendant ils affament la population, et les autorités militaires ont dû dépêcher deux véhicules, le 9 septembre, pour permettre à deux coptes de faire parvenir de la nourriture. Sans toucher au blocus… L’église Saint-Georges avait été construite il y a un siècle, en terre. Elle menaçait ruine et constituait un tel danger que le gouverneur avait délivré un permis de construire pour sa reconstruction (fait rarissime), en juin 2010. Il avait donc également approuvé les plans de la nouvelle église. Mais, les travaux étant presque terminés, les musulmans ont commencé à manifester leur mécontentement.

Les manifestations ont pris de telles proportions que le 2 septembre fut organisée par les autorités une de ces fameuses « réunions de conciliation » qui ont pour but de faire accepter aux dhimmis les volontés des musulmans. Les coptes furent contraints d’accepter que soient enlevées de l’église les croix et les cloches (qui figurent sur le permis de construire) et les haut-parleurs extérieurs (ce qui est un fantasme, car aucune église copte n’en a). Le mardi suivant, les musulmans se réunirent devant l’église, pour exiger que l’on enlève aussi les six dômes. Or, si on enlève les dômes, l’église s’effondre… Mais il s’agit de supprimer tout ce qui peut permettre de reconnaître le bâtiment comme une église. Et les musulmans exigent qu’on l’appelle « foyer d’accueil ». Face à cette escalade, l’évêque d’Assouan a déclaré qu’il n’était pas question d’aller plus loin que ce qui avait été accepté lors de la réunion de conciliation « pour l’amour du pays, qui traverse une phase difficile ». Et il a lancé un avertissement à ceux qui « incitent à la violence sectaire », faisant appel à la sécurité militaire. Au matin du 9 septembre, deux blindés sont entrés dans le village, et le gouverneur militaire est venu en personne. Les musulmans ont prétendu que l’ancienne église n’était pas une église mais un foyer d’accueil, et que les coptes ne pouvaient donc que reconstruire un foyer d’accueil. Ces musulmans disaient être « les gens qui contrôlent les jeunes musulmans ». Du côté chrétien il y avait le curé, un prêtre de l’évêché, et des juristes, qui ont produit les documents officiels qui leur donnent raison. Les musulmans scandaient « Allahou Akbar », disant qu’ils allaient raser l’église. Les autorités préférèrent mettre fin à la réunion en promettant que « l’armée et les services de sécurité trouveraient une solution acceptable pour les deux parties avant de quitter le village ». La solution fut que les travaux sur l’église soient stoppés, qu’aucun office n’y soit célébré, et les musulmans étaient exhortés à ne pas se livrer à des violences…

L’association Egyptiens contre la discrimination religieuse a rapporté les faits auprès du cabinet du Premier ministre. Elle a publié une déclaration condamnant les projets de démolition des dômes de l’église et critiquant « l’évidente indifférence, pour ne pas dire la collusion, des fonctionnaires responsables de la sécurité ». Elle ajoute qu’elle tient le Conseil des armées pour responsable de tout atteinte aux coptes, à leurs propriétés (certaines récoltes ont déjà été incendiées) ou leur église, y inclus les cloches, les croix et les dômes. Naguib Gabriel, l’avocat qui dirige l’Union égyptienne des droits de l’homme, souligne que ce qui se passe à Elmarinab est un crime sur le plan du droit international. Il ajoute que « les Frères musulmans ont annoncé, juste après la révolution, qu’il sera désormais impossible de construire une nouvelle église en Egypte, et que les églises démolies ne seront jamais reconstruites, et que de même il n’y aura pas de croix sur les églises ni de cloches qui sonneront. » Je ne crois pas que les Frères musulmans aient annoncé cela publiquement. Mais il est fort possible qu’ils l’aient fait savoir à leurs affidés."

Posté le 16 septembre 2011 à 10h39 par Michel Janva
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Persécutions Anti-chrétiennes et Martyrs Chrétiens en Egypte Empty Re: Persécutions Anti-chrétiennes et Martyrs Chrétiens en Egypte

Message par Her Ven 30 Sep - 14:29

http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2011/09/les-chrétiens-fuient-legypte.html

27 septembre 2011

Les chrétiens fuient l'Egypte

Lu ici :

"Près de 93 000 chrétiens coptes ont quitté l’Egypte depuis le 19 mars. C’est ce qu’indique le rapport d’une ONG copte basée en Egypte. Le nombre pourrait augmenter jusqu’à 250.000 d’ici la fin de l’année 2011, selon Naguib Gabriel, directeur de la Fédération égyptienne des droits de l’homme qui a publié ce rapport."

Posté le 27 septembre 2011 à 07h42 par Michel Janva
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Persécutions Anti-chrétiennes et Martyrs Chrétiens en Egypte Empty Re: Persécutions Anti-chrétiennes et Martyrs Chrétiens en Egypte

Message par Her Jeu 6 Oct - 13:18

http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2011/10/les-musulmans-détruisent-et-brûlent-une-église-en-egypte-.html

01 octobre 2011

Les musulmans détruisent et brûlent une église en Egypte !

A diffuser le plus largement possible. Qui va réagir avant que cela se passe chez nous?

"L’Eglise Saint-Georges dans le village d’Al Marinab dans la province d’Edfou a été attaqué et brûlé par des fanatiques musulmans originaires des mêmes villages et des villages voisins. Personne ne se trouvait à l’intérieur de l’église pendant l’attaque. Cette église a été attaquée il ya quelques semaines par la même foule de musulmans qui ont exigé de retirer sa croix. Aujourd’hui, ils ont réussi à brûlée l’église comme ils menaçaient depuis plusieurs jours. Ils ont prié leurs prières du vendredi en face de l’église incendiée. Les fanatiques étaient environ 150.

Trois maisons voisines, un magasin ainsi qu’un bâtiment, qui sont tous détenus par les coptes, ont également été brûlés (...)

Aucune arrestation n’a été faite. Les Fanatiques musulmans ont empêché les camions de pompier de venir sur les lieux. Aucune protection de la justice et de l’état a été promis pour les coptes du village. Les Coptes qui ont peur de ces actes continueront d’augmenter à mesure que le gouvernement continue de permettre ces actes criminels et les laissent passer inaperçus. C’est la quatrième église copte détruite par les musulmans cette année, après la révolution".

Posté le 1 octobre 2011 à 11h45 par Lahire
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Persécutions Anti-chrétiennes et Martyrs Chrétiens en Egypte Empty Re: Persécutions Anti-chrétiennes et Martyrs Chrétiens en Egypte

Message par Her Jeu 6 Oct - 13:31

http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2011/10/egypte-les-chrétiens-manifestent-suite-à-lincendie-dune-église.html

05 octobre 2011

Egypte : les chrétiens manifestent suite à l'incendie d'une église

Des centaines de coptes ont manifesté hier soir au Caire pour protester contre l'incendie d'une église à Assouan (sud) et réclamer le limogeage du gouverneur de cette ville.

Posté le 5 octobre 2011 à 07h17 par Michel Janva
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Persécutions Anti-chrétiennes et Martyrs Chrétiens en Egypte Empty Re: Persécutions Anti-chrétiennes et Martyrs Chrétiens en Egypte

Message par Her Ven 7 Oct - 9:24

http://www.zenit.org/french

Egypte : L’évêque de Guizeh déplore un exode des chrétiens

ROME, Jeudi 6 octobre 2011 (ZENIT.org) – Au lendemain de l’incendie d’une église à Aswan, dans le sud du pays, l’évêque deGuizeh, Mgr Antonios Aziz Mina, évoque sur Radio Vatican les raisons de l’exode de chrétiens qui touche aujourd’hui l’Egypte.

En cette période délicate qui précède les élections de novembre et après la révolution qui a mené à la chute du régime de Moubarak, la fuite des chrétiens se poursuit dans le pays. Selon certaines sources non vérifiables, explique Radio Vatican, plus de 100 000 coptes auraient déjà quitté l’Egypte.

« Nous n’avons pas de données certaines, nous n’avons pas de statistiques », explique l’évêque de Guizeh à Radio Vatican, et si les raisons de ce phénomène sont nombreuses, la première d’entre elle est « l’insécurité » : « on ne sait pas ce qui se passera après la révolution ».

« Le phénomène ne concerne pas seulement les chrétiens, mais tous les Egyptiens, même les musulmans », a-t-il tenu à préciser. « Dans cet exode, on voit que les chrétiens sont plus nombreux, parce qu’ils ont plus de liens en dehors du pays ». « Etant donné le nombre exigu de coptes en Egypte – nous sommes 10 % - chaque chrétien qui quitte le pays laisse un vide énorme, plus grand que celui des musulmans ».

« En novembre, nous irons voter », a-t-il rappelé. « Mais sommes-nous préparés à la vie démocratique ? Parce que la vie démocratique ne veut pas seulement dire voter, mais avoir la conscience de savoir comment voter ».

« Nous encourageons nos fidèles à participer à la vie politique et à faire leur devoir, en exprimant leur vote », a-t-il conclu. « Nous encourageons donc nos fidèles à faire ce pas et nous organisons des congrès : nous demandons à des personnes importantes de parler et de montrer la situation, pour pouvoir favoriser la participation à la vie sociale du pays ».

Marine Soreau
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Persécutions Anti-chrétiennes et Martyrs Chrétiens en Egypte Empty Re: Persécutions Anti-chrétiennes et Martyrs Chrétiens en Egypte

Message par Her Mer 12 Oct - 21:44

http://www.la-croix.com/Religion/Urbi-Orbi/Rome/Egypte-Benoit-XVI-lance-un-nouvel-appel-en-faveur-du-respect-des-droits-de-l-homme-_NG_-2011-10-12-722185

12/10/11 - 14 h 25 LA CROIX - ROME

Égypte : Benoît XVI lance un nouvel appel en faveur du respect des droits de l’homme
À l'occasion de l'audience générale, mercredi 12 octobre place Saint-Pierre, Benoît XVI est revenu sur la situation des coptes d'Égypte, appelant au «respect de la liberté et de la dignité de tout citoyen »

Andrew Medichini/AP
Benoît XVI bénit la foule au début de l’audience générale, mercredi 12 octobre, place Saint-Pierre à Rome.
Devant 14 000 pèlerins réunis place Saint-Pierre pour l’audience hebdomadaire, Benoît XVI s’est dit « profondément attristé par les événements violents qui se sont déroulés au Caire dimanche dernier ».

S’unissant « à la douleur des familles des victimes et de tout le peuple égyptien, déchiré par des tentatives visant à saper la coexistence pacifique entre les communautés, alors qu’il faut, au contraire, absolument la sauvegarder, surtout en cette période de transition », le pape a exhorté les fidèles « à prier pour que cette société jouisse d’une paix véritable, fondée sur la justice, le respect de la liberté et de la dignité de tout citoyen ».

Par ailleurs, Benoît XVI a affirmé son « soutien aux efforts des autorités égyptiennes, civiles et religieuses, en faveur d’une société au sein de laquelle seront respectés les droits de l’homme pour tous, en particulier des minorités, pour le bien de l’unité nationale ».

LA JOIE DES « CHOSES BELLES »
Durant sa catéchèse, consacrée ce mercredi au psaume 126, Benoît XVI a relevé « les formes inattendues » que peuvent prendre « les interventions divines », « au-delà de ce qu’on peut imaginer. » Il a poursuivi : « La disproportion entre la fatigue du semeur et la joie de la moisson est typique des œuvres divines. Dieu accomplit ainsi le salut dans l’histoire des hommes qui en ignorent le secret. »

Improvisant longuement, à la fin de sa catéchèse, les yeux fixés sur l’horizon, le pape a constaté qu’« après la grande découverte de Jésus-Christ – notre vie, la vérité, le chemin –, en entrant sur le terrain de la foi, dans la terre de la foi, nous trouvons aussi souvent une vie sombre, dure, difficile, des semailles avec des larmes, mais nous sommes certains que la lumière du Christ nous donne à la fin réellement la grande récolte ».

« Nous sommes toujours attentifs aux problèmes et aux difficultés, a regretté Benoît XVI, presque comme si nous ne voulions pas percevoir qu’il y a des choses belles qui viennent du Seigneur. »

Frédéric Mounier, à Rome

12/10/11 - 14 H 25 MIS À JOUR LE 12/10/11 - 16 H 55
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Persécutions Anti-chrétiennes et Martyrs Chrétiens en Egypte Empty Re: Persécutions Anti-chrétiennes et Martyrs Chrétiens en Egypte

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum