Le GRAND PAPE, le GRAND MONARQUE et HENRI V de la CROIX, le NOUVEAU ROI de FRANCE
Inscrivez-vous afin de lire et répondre plus facilement Smile

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le GRAND PAPE, le GRAND MONARQUE et HENRI V de la CROIX, le NOUVEAU ROI de FRANCE
Inscrivez-vous afin de lire et répondre plus facilement Smile
Le GRAND PAPE, le GRAND MONARQUE et HENRI V de la CROIX, le NOUVEAU ROI de FRANCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Apostolat des Laïcs - L'Objection de Conscience

Aller en bas

Apostolat des Laïcs - L'Objection de Conscience Empty Apostolat des Laïcs - L'Objection de Conscience

Message par Her Mer 11 Mai - 8:39

http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2011/05/lobjection-de-conscience-un-concept-chrétien.html

10 mai 2011

L'objection de conscience, un concept chrétien

Dans Présent, Rémi Fontaine évoque l'essai de François de Lacoste Lareymondie Je refuse ! L’objection de conscience ultime résistance au mal. Extraits :

« Incontestablement, il faut que la société moderne ait atteint un degré de désordre moral extrême pour que l’Eglise en arrive à s’exprimer dans ces termes ! (…) Quel paradoxe que de se battre sur cette ligne de défense ! N’est-ce pas reconnaître que la première ligne, celle du bien pour lui-même et de sa promotion comme objectif naturel de l’agir humain, a déjà été enfoncée ? »

Il y a dans ce paradoxe à la fois une force et une faiblesse, autrement dit une équivoque qu’il faut dissiper, au risque de tomber dans une dialectique idéologique et un piège qui n’ont pas échappé à Mgr Jean Laffite pertinemment cité : « L’acte de refuser en conscience d’obéir à une loi injuste se réalise aujourd’hui dans un contexte de tolérance idéologique qui, par nature, n’est pas disposé à le supporter… La société idéologiquement tolérante ne peut tolérer l’objection de conscience, car elle échappe par quelque manière à son emprise. »

Comme la tolérance, la liberté (de contrainte en matière) religieuse, la dignité de la personne, la saine laïcité de l’Etat (distinction du temporel et du spirituel)…, l’objection de conscience est en réalité un concept sinon « inventé », du moins théorisé et pratiqué par le christianisme. En témoigne la cohorte innombrable et glorieuse des saints martyrs depuis les premiers siècles de notre ère. Mais, selon le mot de Chesterton, ces inspirations chrétiennes sont devenues des vertus folles avec le sécularisme du monde moderne.

En les « récupérant » ou les reprenant à son avantage, sous forme d’une argumentation ad hominem et avec un son contemporain (comme Jean-Paul II a voulu le faire pour les droits de l’homme), l’Eglise peut effectivement ouvrir une brèche dans un monde (du mensonge) clos sur lui-même, restituer en quelque sorte à ces valeurs leur véritable acception par leur (re)connexion à la loi naturelle et à sa transcendance. Elle peut ainsi offrir une réelle « pierre d’achoppement pour les autres ». [...]"

Posté le 10 mai 2011 à 19h19 par Michel Janva
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Apostolat des Laïcs - L'Objection de Conscience Empty Re: Apostolat des Laïcs - L'Objection de Conscience

Message par Her Sam 9 Juil - 9:33

http://www.libertepolitique.com/actualite/55-france/6904-actualite-de-lobjection-de-conscience--debat-anime-a-toulouse

Le fil

France
Actualité de l’objection de conscience : débat animé à Toulouse
8 Juillet 2011
Jeudi 30 juin, François de Lacoste Lareymondie, vice-président de l’Association pour la Fondation de Service politique, a présenté son récent ouvrage Je refuse ! L’objection de conscience, ultime résistance au mal, lors d’une conférence chez les Dominicains de Toulouse.

Après avoir exposé les aspects théoriques puis politiques de l’objection de conscience, l’auteur a expliqué l’affaire du Concordat slovaque à l’origine de la rédaction de son livre. Il a ensuite évoqué les lettres d’une grande finesse politique de Saint Thomas More au roi Henri VIII d’Angleterre, et le choix de Franz Jägerstätter, paysan autrichien, de ne pas s’enrôler dans la Wehrmacht pour faire la guerre sur le front de l’Est pendant la seconde guerre mondiale. Se posant la question de savoir si cette guerre était juste ou injuste, il avait préféré assurer son salut éternel en ne favorisant pas un régime antichrétien.

Par des exemples concrets, l’auteur a pour objectif majeur d’aider le genre humain à éclairer sa conscience afin qu’il soit capable de trouver le meilleur moyen de ne pas coopérer au mal. L’objection de conscience n’est évidemment pas une incitation à la dissidence mais au respect de sa propre dignité. Le public toulousain, nombreux et très réceptif, a participé avec grand intérêt au débat. Cette conférence a fait l’objet d’une interview par Sabine Caze, journaliste chez Radio Présence.

Parmi les questions les plus fréquemment posées, notons les suivantes : faut-il un « droit » à l’objection de conscience puisque celui-ci est inhérent à la nature et à la dignité humaine ? où commence l’objection de conscience ? comment éclairer sa conscience et comment savoir si notre conscience est suffisamment éclairée ?

Si vous souhaitez accueillir François de Lacoste Lareymondie pour une présentation de son livre dans votre ville, n’hésitez pas à contacter Astrid Cœurderoy à l’adresse suivante : astrid@libertepolitique.com
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Apostolat des Laïcs - L'Objection de Conscience Empty Re: Apostolat des Laïcs - L'Objection de Conscience

Message par Her Sam 9 Juil - 9:42

http://www.libertepolitique.com/actualite/54-international/6903-actualite-de-lobjection-de-conscience--creation-en-espagne-dune-liste-noire-des-objecteurs

Le fil

International
Actualité de l’objection de conscience : création en Espagne d’une liste noire des objecteurs
8 Juillet 2011

Mercredi 22 juin, l’Association pour la Fondation de Service politique a participé à Strasbourg à la conférence publique sur « Les violations en Espagne de la liberté de conscience des professionnels de santé » organisée par l’Association nationale pour la défense du droit à l’objection de conscience (ANDOC) et le European Centre for Law & Justice au Conseil de l’Europe.

Lors de cette conférence, le professeur de droit et coordinateur de l’ANDOC, José Antonio Diez Fernandez, a présenté le rapport de l’ANDOC sur les atteintes structurelles portées à la liberté de conscience du personnel médical en Espagne.

Le point le plus alarmant de ce rapport est la création par l’administration espagnole d’une liste noire des objecteurs, qui constitue un réel moyen de pression sur le personnel médical. En effet, le personnel médical ne souhaitant pas participer à un avortement ainsi qu’à des procédures de dépistage à finalité eugénique se voit et se verra de plus en plus barrer l’accès à la médecine publique.

Tout comme le personnel infirmier ou administratif, les médecins généralistes, qui sont les premiers confrontés aux demandes d’avortement, ne sont pas autorisés à exercer leur droit à l’objection de conscience lorsqu’ils sont chargés de signer un certificat de visite requis pour pouvoir avorter ou de remplir les autorisations médicales d’avortement.

Ces pratiques, mises en place par l’Espagne comme la Suède, sont en violation directe des normes européennes et internationales : c’est pourquoi ce rapport vient d’être remis par des députés de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe au Comité des ministres de ce même Conseil. L’Association pour la Fondation de Service politique ne manquera pas de suivre et de soutenir ce dossier.

////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Commentaire d'Hercule : Encore du Totalitarisme franc-maçon !...

Il y a deux ans, au sanctuaire marial de Medjugorje, l'ancien curé du lieu, le père Jozo Zovko, o.f.m. Franciscain, avait dit à un groupe de pèlerins espagnols : Si José Luis Rodríguez Zapatero continue de faire des lois contre Dieu, l'Espagne va connaître une guerre civile pire que la précédente...

////////////////////////////////////////////////////////////////////////

http://gospa.free.fr/Divers/FlashNews/Jozo.htm

Children of Medjugorje
President: Denis Nolan
Vice President: Sr Emmanuel
Secretary: Cathy Nolan
Advisory Board:
Cardinal Jaime Sin
Cardinal Bernardino Echeverria, O.F.M.+
Archbishop Frane Franic
Archbishop D. Peter Chung
Bishop Nicholas D'Antonio, O.F.M.
Bishop Michael D. Pfeifer, O.M.I.
Bishop Donald Montrose
Bishop William Ellis
Fr. Daniel Ange
Ralph Martin

N E W S FLASH

A la une du journal en Croatie :

«Geste surprenant du Vatican.
Le pape remercie le père Jozo pour Medjugorje !»

Chers amis !

Un évènement inattendu touchant le père Jozo Zovko vient de faire la une des médias croates ! Voici ce que publiait, samedi soir 24 août 2002, le quotidien Vercernji List à Zagreb (voir photos en annexe).

En gros titre :

« Geste surprenant du Vatican.
Le Pape remercie le père Jozo pour Medjugorje ! »

En couverture, la photo du pape accueillant le père Jozo a été prise en 1992 durant la guerre en Bosnie, lorsque le père Jozo rencontra le Saint Père et reçut de lui ces mots : « Je suis avec vous, protégez Medjugorje, protégez les messages de la Sainte Vierge ! »

Dans l’article correspondant sous la manchette, nous voyons le père Jozo lire la lettre du Pape, et la légende dit : «Le Pape a signé une mot de remerciement pour le père Jozo Zovko». Voici la traduction de cet article en croate :


Siroki Brijeg - Le père Jozo Zovko, Franciscain mondialement connu, a été plus que surpris lorsqu'hier, des pèlerins polonais sont venus le remercier pour les vingt-et-un ans de témoignage en faveur des apparitions de Medjugorje et en particulier lorsqu’ils lui ont remis une note de remerciement signée de la main tremblante de leur très célèbre compatriote, Jean Paul II. En fait, à son retour de Pologne, le Pape a écrit du Vatican pour remercier personnellement le père Jozo Zovko et lui envoyer sa Bénédiction Apostolique.

« Notre Pologne est reconnaissante pour chacune de vos paroles, pour chaque action que vous avez faite pour nous », dit la collaboratrice du Pape, Krystin Gregorezyk, qui a remis en main propre la note de remerciement au père Jozo dans l’église de Siroki Brieg.
« Jusqu’à présent j’ai reçu des centaines de cadeaux et lettres de remerciements, mais rien ne peut se comparer à celui-ci. J’en suis très heureusement surpris», a déclaré à notre journal le père Jozo, visiblement ébranlé.

Le père Jozo Zovko fait partie de la Province franciscaine d’Herzégovine. comme témoin des apparitions de Medjugorje, il est devenu l’un des prêtres les plus connus du monde. De nombreuses tribus (au Canada) l’ont choisi comme Chef et il est lié à de nombreuses guérisons miraculeuses. Selon un sondage effectué par le « Daily Catholic », le père Jozo a été élu parmi les vingt-neuf Catholiques du siècle. (J.P.)

À côté de l’article, le sit internet du journal : www.vecernjilist.hr
Les photos des articles se trouvent sur le site : www.childrenofmedjugorje.com

Le texte original en italien de la lettre du Pape (voir copie en annexe) se lit ainsi :

"Imparto di cuore una particolare
Benedizione Apostolica a
Padre Yozo Zovko, o.f.m.
ed invoco nuova effusione di grazie e favori celesti
e la continua protezione della Beata Vergine Maria"

Joannes Paulus II

En voici la traduction en français :

«J’accorde du fond du cœur une Bénédiction Apostolique particulière au père Jozo Zovko, o.f.m. , j’invoque une nouvelle effusion de grâces et de faveurs célestes et la protection continuelle de la Bienheureuse Vierge Marie».

Suit sa signature, Joannes Paulus II, manuscrite.

Or, d’après ce que partagea Krystyna Gregorezyk lorsqu’elle présenta le message, la lettre a été écrite à Rome ce mois-ci, juste après le retour du Pape de Pologne. Krystyna, qui travaille au Vatican comme collaboratrice du Saint Père, avait pris le petit déjeuner avec lui et plusieurs autres polonais avant de partir pour Medjugorje. Le Pape signa la lettre devant Madame Gregorezyk.

Il semble donc que les mots rapportés dans le journal Vercernji List soient fondés. Dans un message verbal transmis par Krystyna au père Jozo, le Pape aurait dit également qu’il lui était reconnaissant pour son apostolat pour Medjugorje, pour ce que le père Jozo faisait et ce qu’il a fait jusqu’à présent. Le Pape dit qu’il était heureux de lui donner un signe d’encouragement.

Qu’a fait le père Jozo pour les Polonais sinon leur livrer les messages de Medjugorje ?

Krystyna dit que le Pape était très joyeux pendant ce petit-déjeuner et qu'il a posé beaucoup de questions sur Medjugorje. Il était heureux également d’entendre les témoignages que lui rapportaient les pèlerins polonais.

Bien sûr, il faut poursuivre l'enquète sur cet événement incroyable. Toutefois, il semble qu'à ce jour nous ayons là le premier mot personnel d’encouragement par écrit, de la main du pape, à un témoin de Medjugorje, et rendu public par les média. Cette simple lettre représente un document tangible et visible pour appuyer le cordial remerciement et l'encouragement que le Saint Père envoya au père Jozo à travers Krystyna.

Tous sont invités à diffuser la nouvelle que le Saint Père a envoyé une bénédiction si pleine de coeur à ce champion de Medjugorje et des apparitions de la Sainte Vierge ! (traduit de l'américain)

Denis et Cathy Nolan
Children of Medjugorje
P.O. Box 1110
Notre Dame
Indiana, USA
Fax (1) 574 - 287 - 7875
email : dnolan@childrenofmedjugorje.com
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Apostolat des Laïcs - L'Objection de Conscience Empty Re: Apostolat des Laïcs - L'Objection de Conscience

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum