Le GRAND PAPE, le GRAND MONARQUE et HENRI V de la CROIX, le NOUVEAU ROI de FRANCE
Inscrivez-vous afin de lire et répondre plus facilement Smile

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le GRAND PAPE, le GRAND MONARQUE et HENRI V de la CROIX, le NOUVEAU ROI de FRANCE
Inscrivez-vous afin de lire et répondre plus facilement Smile
Le GRAND PAPE, le GRAND MONARQUE et HENRI V de la CROIX, le NOUVEAU ROI de FRANCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Persécutions Anti-chrétiennes et Martyrs Chrétiens en Irak

Aller en bas

Persécutions Anti-chrétiennes et Martyrs Chrétiens en Irak Empty Persécutions Anti-chrétiennes et Martyrs Chrétiens en Irak

Message par Her Mar 17 Mai - 5:50

http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2011/05/les-meurtres-de-chrétiens-continuent-en-irak.html

Les meurtres de chrétiens continuent en Irak
Posted: 16 May 2011 06:58 AM PDT
Torturé, égorgé et abandonné dans la rue :

"Un ouvrier chrétien enlevé à Kirkouk a été tué par ses ravisseurs qui avaient réclamé à sa famille une rançon de 100.000 dollars, ont annoncé aujourd'hui la police de cette ville multiethnique au nord de Bagdad et des sources médicales.

"Une patrouille de la police a découvert le corps de ce jeune chrétien, la tête presque entièrement tranchée", a dit le chef de la police de la province, le général Jamal Taher Bakr, attribuant à Al-Qaïda la responsabilité de ce meurtre.

Le responsable médical de la province Sadek Omar Rassoul a confirmé les faits, ajoutant que le corps de l'ouvrier portait des traces de tortures et de morsures de chiens".

Employé à la journée dans le bâtiment, Achour Issa Yaqoub, un chaldéen de 29 ans, père de trois enfants, a été kidnappé samedi dans le sud de Kirkouk".
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Persécutions Anti-chrétiennes et Martyrs Chrétiens en Irak Empty Re: Persécutions Anti-chrétiennes et Martyrs Chrétiens en Irak

Message par Her Mar 17 Mai - 20:17

http://ZENIT.org/

Irak : Jeune chrétien enlevé et tué à Kirkouk

Deuil de Mgr Sako et du diocèse

ROME, Mardi 17 mai 2011 (ZENIT.org) - L'archevêque de Kirkouk, Mgr Louis Sako a dénoncé le meurtre de Ashur Yacob Issa, 29 ans, comme « un geste inhumain, contraire à tout principe humain et religieux ».

Le jeune homme avait été enlevé trois jours plus tôt et son corps a été retrouvé avec des signes de torture.

« Aucun homme qui croit en Dieu et a du respect pour la vie ne peut commettre des actes semblables », a confié l'archevêque irakien à l'agence italienne AsiaNews.

« Je lance un appel aux auteurs de ce geste afin qu'ils pensent à qui est resté sans père et sans mari : s'il n'y a pas de justice humaine, tôt ou tard, il y aura la justice divine », a-t-il ajouté.

Le jeune homme avait été enlevé dimanche et une rançon de 100.000 dollars avait été réclamée à ses parents, mais les négociations ne sont pas arrivées à bon port. Le corps du jeune homme a été retrouvé lundi matin, défiguré.

L'archevêque a demandé aux responsables de la sécurité de promouvoir des initiatives afin que « toutes les personnes de bonne volonté s'unissent pour protéger les citoyens ».
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Persécutions Anti-chrétiennes et Martyrs Chrétiens en Irak Empty Re: Persécutions Anti-chrétiennes et Martyrs Chrétiens en Irak

Message par Her Dim 29 Mai - 21:57

http://www.zenit.org/

80% des jeunes chrétiens rêvent de quitter l’Irak

Interview de l’archevêque émérite de Mossoul

ROME, Dimanche 29 mai 2011 (ZENIT.org) – Même si les racines chrétiennes dans le nord de l’Irak remontent à plusieurs siècles, 80% des jeunes chrétiens de cette zone veulent couper ces racines et s’en aller vers des lieux plus prometteurs.

Cependant, Mgr Basile Georges Casmoussa les encourage à rester. « Si nous étions des étrangers, ici en Irak, alors nous partirions », déclare-t-il. « Mais, historiquement, il s’agit de notre terre, de notre pays ».

L’archevêque émérite syro-catholique de Mossoul, aujourd’hui évêque de la curie patriarcale d’Antioche, voit dans le rêve des jeunes de quitter la région un problème majeur, même s’il se dit d’un naturel optimiste et affirme garder l’espérance pour l’avenir.

L’archevêque a évoqué cet avenir des chrétiens en Irak à l’émission de télévision « Là où Dieu pleure ».

Q : Depuis 2004 les chrétiens en Irak ont subi une violente persécution, avec menaces, enlèvements et morts. Quelle est la situation aujourd’hui ?

Mgr Casmoussa : La situation aujourd’hui est très grave. Il y a deux ans, nous espérions que les choses allaient s’améliorer du fait que la situation à Bagdad et dans d’autres villes s’était améliorée. A Mossoul – la principale ville du nord de l’Irak, considérée terre des chrétiens – la situation est extrêmement grave, avec de nombreux enlèvements et assassinats. Nous avons le sentiment de ne pas être désirés dans cette ville, qui pourtant a toujours été notre terre et abrite de si nombreux monastères et églises. Une grande partie de notre histoire à nous, chrétiens, est conservée ici à Mossoul et dans les environs de la ville.

Il y a beaucoup de villages chrétiens tout autour de Mossoul ?

Oui, dans les plaines et les montagnes de Mossoul. C’est ici que les chrétiens ont eu la première école, la première imprimerie, le premier hôpital chrétien d’Irak. Nous nous sentons chez nous à Mossoul. Nous ne sommes pas des étrangers à Mossoul.

Sur le site Internet d’un groupe extrémiste, Ansar Al Islam, une lettre a circulé qui disait : « Le secrétaire général de la brigade islamique a décidé de lancer aux infidèles croisés chrétiens de Bagdad et des autres provinces un ultime avertissement de quitter immédiatement et définitivement l’Irak et de rejoindre Benoît XVI et ses adeptes qui ont foulé aux pieds les plus grands symboles de l’humanité et de l’Islam … Dorénavant il n’y aura plus de place pour les infidèles chrétiens … ceux qui resteront auront la gorge tranchée, comme c’est le cas des chrétiens de Mossoul ». Est-ce ce que les chrétiens vivent au quotidien, ou est-ce une exception ?

Ce n’est pas une exception et ce n’est pas la première fois que nous recevons ce genre de messages. J’ai le message en arabe. Il est difficile de lire ces choses. Beaucoup de gens ignorent tout de ces messages. Mais il y a plus grave, et ce sont les attaques contre la vie des personnes ici. Si nous étions des étrangers ici en Irak, nous partirions. Mais, historiquement, il s’agit de notre terre, de notre pays. Nous n’avons nulle part ailleurs où aller. Ce message est dangereux pour le gouvernement central et les gouvernements régionaux, et pour toute la population irakienne. Nous savons que ces extrémistes n’ont pas de pouvoir et qu’ils ont recours à la terreur pour intimider. Mais il existe de nombreux petits groupes comme celui-ci qui constituent une menace aujourd’hui – aujourd’hui pour les chrétiens, demain pour les musulmans.

Pourquoi ?

Les musulmans n’ont pas une philosophie unifiée et l’islam n’a pas une philosophie unique et une direction unique pour toutes les sectes. Les premiers affrontements ont eu lieu entre sunnites et chiites. Dans cette lutte de pouvoir, des mosquées ont été détruites et un grand nombre de personnes tuées des deux côtés. Les chrétiens ne sont pas les premières victimes, et sans doute pas les dernières ; mais pour nous qui sommes une minorité, c’est très difficile vu notre petit nombre, et actuellement ils sont nombreux dans la communauté chrétienne à émigrer ; 80% de nos jeunes partent ou rêvent de partir, et quand des milliers de jeunes espèrent quitter le pays, cela devient un gros problème.

La grande majorité des musulmans n’est pas d’accord avec ces positions extrémistes. Avez-vous à nous raconter des histoires de musulmans qui ont protégé des chrétiens lors des récentes vagues de violence ?

Oui, l’année dernière quand les chrétiens abandonnaient Mossoul après les attentats à la bombe et les assassinats, de nombreux musulmans ont protégé les maisons des chrétiens. Quand les chrétiens sont revenus, les musulmans ont fêté leur retour, distribuant des friandises et invitant les chrétiens à déjeuner chez eux. Nous avons une foule d’histoires de ce genre à relater. Les musulmans eux-mêmes souffrent du fait de ces extrémistes. Il y a un tel non-droit dans cet Irak nouveau, et au cours de toutes ces années après l’arrivée des Américains, personne n’a été poursuivi en justice pour faits de violence et crime en vertu de la Constitution irakienne.

Les auteurs de violence n’ont donc pas été jugés pour leurs crimes ?

En effet. Par peur – et celle-ci est une réalité en Irak.

Si la protection ne peut être assurée de l’intérieur, un appel a-t-il été lancé à la communauté internationale et, si oui, pourquoi ce silence de la communauté internationale ?

A mon avis, il y a beaucoup d’intérêts en jeu, tant dans la communauté internationale qu’à l’intérieur de l’Irak. Nous avons du pétrole et notre pétrole est une de nos plus grandes calamités ou châtiments. Il y a beaucoup d’intérêts en jeu entre l’Occident et l’Irak.

En second lieu, si on parle de protection militaire, ce n’est pas, selon moi, ce dont nous avons besoin. Il n’y a pas de paix après une guerre, après des destructions et des morts. Si la communauté internationale et les Nations Unies pouvaient faire pression sur le gouvernement central, pour instaurer la primauté du droit, ce serait un bon pas en avant vers la construction d’un pays doté d’un gouvernement national. Et non pas un gouvernement basé sur des intérêts religieux ou politiques - kurdes, chrétiens, chiites ou sunnites -, mais un gouvernement qui défende les intérêts de l’ensemble du pays.

Le problème et la vraie difficulté aujourd’hui est la rivalité entre les partis politiques basés sur des groupes religieux ou nationalistes, qui n’est pas dans l’intérêt du pays. Le choix des ministres doit être fonction des qualités et non de l’appartenance religieuse ou à des partis politiques ; c’est alors que nous pourrons construire un pays meilleur, un nouvel Irak. Nous avons demandé aux Nations Unies et à la communauté internationale de nous aider dans la recherche de personnes qualifiées. Nous avons entendu dire que cette requête avait été bloquée à un certain niveau en raison d’intérêts personnels de personnes très influentes.

Y a –t-il malgré tout de l’espoir ?

Je suis d’un naturel optimiste. Nous espérons pouvoir faire quelque chose. C’est également, je l’admets, notre terre, notre pays et nous devons le reconstruire. Il y a de nombreuses solutions. Mon espoir est que nous, chrétiens, puissions rester ici avec notre liberté et nos droits ; que nous puissions rester sur nos sites historiques dans le nord et dans le centre près de Bagdad avec nos droits culturels et politiques, pour être capables de nous gouverner nous-mêmes. Quand nous cherchons à construire nos écoles ou centres, nous devons le demander au gouvernement central et il est très difficile de construire même sur nos terres historiques.

L’Etat est maître de la situation et beaucoup de fonctionnaires du gouvernement sont contre nous. Peut-être ne le disent-ils pas ouvertement, mais ils nous rendent les choses difficiles. Par exemple, nous avons voulu avoir un musée culturel ; nous avions déjà l’autorisation initiale, mais après l’occupation américaine, le nouveau gouvernement a annulé l’autorisation en invoquant cinq motifs d’annulation. Si nous avons un gouvernement autonome, alors nous pourrons le faire. Nous avons demandé de construire une université chrétienne à l’intérieur de la zone chrétienne. Nous avons 1 300 étudiants du même village ; ce qui n’est pas rien. Et si nous incluons les chrétiens des plaines de Ninive, nous pouvons atteindre le chiffre de 3 000 étudiants, plus 500 à 600 professeurs chrétiens qui vivent dans nos villages.

Votre Excellence, si vous aviez deux mots à dire aux catholiques du monde entier, quel serait votre appel ?

Les chrétiens doivent rester en Irak. Vous devez nous soutenir dans notre effort de rester, en pesant de tout votre poids sur le gouvernement central en Irak pour que soient respectés nos droits, notre présence et nos libertés. Je lance aussi un appel à l’aide pour des projets concrets, qui permettent aux chrétiens irakiens de rester en Irak.

Propos recueillis par Mark Riedermann pour l'émission télévisée « La où Dieu pleure », conduite par la Catholic Radio and Television Network (CRTN), en collaboration avec l'association Aide à l'Eglise en Détresse (AED).

Sur le Net :

- Aide à l'Eglise en détresse France

www.aed-france.org
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Persécutions Anti-chrétiennes et Martyrs Chrétiens en Irak Empty Re: Persécutions Anti-chrétiennes et Martyrs Chrétiens en Irak

Message par Her Mar 14 Juin - 19:51

http://www.zenit.org/

Irak : Les chrétiens de plus en plus pessimistes face aux violences

Nouveau témoignage de l’archevêque d’Erbil

ROME, Mardi 14 juin 2011 (ZENIT.org) - L'assassinat d’un chrétien orthodoxe, père de quatre enfants, survenu le 31 mai dernier à Mossoul, a accru le sentiment de pessimisme chez les chrétiens d’Irak qui peinent à imaginer un avenir de paix dans leur pays.

« Après le choc de ce nouvel assassinat, certains fidèles tendent à penser qu’il n’y a plus d’avenir possible pour eux dans leur pays », a confié Mgr Bashar Warda, archevêque chaldéen d’Erbil, dans le nord du Kurdistan irakien, dans un entretien à l’association Aide à l’Eglise en détresse (AED), qui apporte son soutien aux chrétiens persécutés et souffrants.

Et « ils ont peur aussi d’aller dans les pays voisins secoués par des conflits politiques », a-t-il ajouté.

Le chrétien orthodoxe Arakan Yacob, est la dernière victime en date d’une série d’attaques perpétrées contre les chrétiens en Irak. Il a été la cible de deux précédentes tentatives d’enlèvement. La troisième a été un succès pour les malfaiteurs.

Trois semaines auparavant, c’est un jeune chrétien de 29 ans, Ashur Yacob Issa, qui a été enlevé et assassiné. Sa famille n'avait pas pu payer la rançon de plus de 100.000 dollars que demandaient les ravisseurs.

D’après MgrWarda, plus de 570 chrétiens ont été tués depuis 2002, dans des épisodes de violence religieuse ou politique. Entre 2006 et 2010, 17 prêtres irakiens et deux évêques ont été enlevés, frappés et torturés par leurs kidnappeurs.

Et même si beaucoup veulent émigrer, a-t-il souligné, les pays frontaliers comme la Syrie et la Turquie, vivent actuellement des situations d’incertitude et de crise.

Tant la Turquie que la Syrie ont déjà accueilli plusieurs milliers de réfugiés chrétiens depuis 2003, suite au renversement du régime de Saddam Hussein et la montée de la violence religieuse.

Mgr Warda a reconnu que la mort de Yacob a provoqué une profonde vague de pessimisme parmi les fidèles, mais refuse de baisser les bras : « Le message d’espérance est toujours là, la vie doit aller de l’avant », a-t-il déclaré

L'évêque, devenu le porte-parole de la souffrance de son peuple à l’étranger, s’est rendu récemment au Royaume-Uni et en Irlande pour lancer le rapport de l’AED sur les chrétiens persécutés. Il avait affirmé à cette occasion que, depuis les statistiques des années 80 en Irak, le nombre des chrétiens dans le pays avait baissé de 1,4 millions à près de 150.000.

L’AED soutient la position de Mgr Warda en faveur des chrétiens irakiens. Elle fournit des aides d’urgence aux réfugiés en Irak, en Jordanie et en Turquie, de la nourriture aux chrétiens déplacés dans le nord de l’Irak et des subventions aux prêtres pauvres et persécutés, aux religieuses et aux séminaristes.
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Persécutions Anti-chrétiennes et Martyrs Chrétiens en Irak Empty Re: Persécutions Anti-chrétiennes et Martyrs Chrétiens en Irak

Message par Her Jeu 16 Juin - 13:36

http://www.christianophobie.fr/breves/irak-un-chretien-enleve-torture-et-decapite

Observatoire de la christianophobie

Irak : un chrétien enlevé, torturé et décapité

juin 10, 2011 par admin · 6 Commentaires
Dans la catégorie: Brèves
Voici un article tiré du site de la courageuse association Aide à l’Église en Détresse (AED), sur un “fait divers” abominable, et ponctué de remarques de grand intérêt de prélats chrétiens sur la situation du “dialogue” entre chrétiens et musulmans. De quoi redresser l’“irénisme” trop souvent constaté en France, et ailleurs, sur cette question, et montrer le vrai visage de la christianophobie en Irak. D.H.

L’assassinat d’un chrétien dans la ville nord-irakienne de Kirkouk a provoqué l’épouvante parmi les fidèles du pays. Yacob Ashur Issa, 29 ans, simple travailleur, a été retrouvé décapité et mutilé le 16 mai 2011, car sa famille, sans ressources, n’avait pas réussi à trouver les 70 000 € de rançon exigés. Les négociations ayant échoué, les ravisseurs ont torturé leur victime avant de la décapiter. La police a retrouvé son corps près d’un pont, ponctué de « marques horribles de torture ». Ses yeux avaient été arrachés. « Aucun être humain qui croit en Dieu et respecte la vie ne peut commettre de tels actes », a déclaré Mgr Louis Sako, archevêque chaldéen de Kirkouk. Le prélat a également exprimé son inquiétude pour le devenir de sa veuve et de ses trois enfants désormais sans père.
Lors d’un entretien avec l’AED, Mgr Sako, a déclaré qu’il admirait que la foi de ses paroissiens soit en permanence vigoureuse, malgré tant de violence. « Au cours de toutes ces années, je n’ai jamais entendu parler de la conversion du moindre chrétien à l’Islam, malgré les multiples menaces« , a affirmé Mgr. Sako. En revanche, des musulmans viennent régulièrement dans son église pour se faire baptiser. « Mais je n’ai pas le droit de les baptiser. Il n’y a pas de liberté religieuse ! »
L’archevêque chaldéen catholique d’Erbil, Mgr Bashar Warda, estime que la décapitation du jeune chrétien à Kirkouk visait à intimider les chrétiens. « Désormais, chacun paiera immédiatement la rançon. » Il suppose que des islamistes se cachent derrière ce crime, et a appelé les ecclésiastiques musulmans d’Irak à faire comprendre à leurs fidèles qu’un tel meurtre est un crime contre l’humanité et contre la foi. « Il est inconcevable que dans certaines mosquées, la haine contre les fidèles d’autres religions continue d’être prêchée », insiste-t-il.
L’archevêque syro-catholique de Mossoul, Mgr Yohanna Petros Moshe, a en revanche déclaré à l’AED ne pas croire que des motifs strictement religieux résidaient derrière une telle violence. Pour les bandes criminelles, il est plutôt question d’argent. Mgr Moshe a toutefois attesté que les bandits pouvaient être instrumentalisés par des courants politiques radicaux. « Certains disent même que les criminels sont payés par les partis », a-t-il ajouté.
Une délégation de l’AED se trouve actuellement en Irak, pour s’informer de la situation de l’Église dans le pays. Au cours de différents entretiens, tous les chrétiens irakiens interrogés ont exprimé des doutes quant au bon exercice du dialogue interreligieux. Un prêtre, qui pour des raisons de sécurité ne souhaite pas être nommé, a déclaré après le meurtre : « Les musulmans nous parlent constamment de cohabitation paisible. Mais quelque chose comme ce meurtre arrive, et aucun ecclésiastique musulman ne le condamne. Que devons-nous en penser ? » Un autre prêtre a ajouté : « Il n’y a pas de dialogue interreligieux. Quand nous voulons parler avec des chefs musulmans, ils viennent, prêchent et repartent. Mais ils ne nous écoutent pas. »
Le maire d’une agglomération chrétienne a confié à l’AED que les chrétiens de son village, situé près du fief terroriste nord-irakien de Mossoul, se protègent par des murs de béton, des barrières routières et des gardes armées contre les terroristes et les criminels. « Nous supposons qu’il y a en Irak des courants politiques qui paient ces criminels pour qu’ils fassent la chasse aux chrétiens. » Il estime, comme Mgr Warda, que certaines mosquées iraquiennes ne prêchent que l’intolérance. « Si j’abandonnais le christianisme, personne ne me poursuivrait pour me couper la tête. C’est la différence avec l’Islam ».
Source : Aide à l’Église en Détresse (AED)
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Persécutions Anti-chrétiennes et Martyrs Chrétiens en Irak Empty Re: Persécutions Anti-chrétiennes et Martyrs Chrétiens en Irak

Message par Her Lun 4 Juil - 12:52

http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2011/07/le-parlement-néerlandais-veut-défendre-les-chrétiens.html

02 juillet 2011

Le Parlement néerlandais veut défendre les chrétiens

Lu sur l'Observatoire de la christianophobie :

"le parlement néerlandais a voté hier une résolution demandant au ministre des Affaires étrangères des Pays-Bas, Uri Rosenthal (membre du Parti populaire pour la liberté et la démocratie) d’exiger du gouvernement irakien et de l’Union européenne la reconnaissance et la protection des chrétiens irakiens vivant actuellement dans l’enclave de la plaine de Ninive."

Posté le 2 juillet 2011 à 17h38 par Michel Janva
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Persécutions Anti-chrétiennes et Martyrs Chrétiens en Irak Empty Re: Persécutions Anti-chrétiennes et Martyrs Chrétiens en Irak

Message par Her Jeu 28 Juil - 21:45

http://www.zenit.org/

Irak : Ouverture d'une église à Kirkuk, signe d'espérance pour les chrétiens

Un exemple de réconciliation et de fraternité

ROME, Mardi 21 novembre 2006 (ZENIT.org) – « Un exemple de réconciliation et de fraternité : une église catholique chaldéenne a ouvert ses portes dans un village au nord de Kirkuk, une première depuis 2003 en Irak », annonce Radio Vatican.

Elle a été inaugurée en présence de responsables locaux et de membres du clergé musulman.

L'église Saint-Paul fait partie d’un complexe d’environ 200 nouveaux logements, destinés à accueillir des familles chrétiennes déplacées de Bagdad et Mossoul.

Pour la communauté chrétienne d’Irak, qui est régulièrement la cible d’attentats, cette nouvelle église est un signe d’espoir qui réaffirme l’importance des chrétiens sur place et les encourage à rester dans le pays, souligne Mgr Louis Sako, archevêque chaldéen de Kirkuk.
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Persécutions Anti-chrétiennes et Martyrs Chrétiens en Irak Empty Re: Persécutions Anti-chrétiennes et Martyrs Chrétiens en Irak

Message par Her Mer 3 Aoû - 16:47

http://www.zenit.org/

Irak : Les chrétiens courent le risque d'être éliminés

Témoignage du nouveau supérieur des dominicains à Bagdad

ROME, Jeudi 28 juillet 2011 (ZENIT.org) – La situation des chrétiens en Irak est de plus en plus difficile, souligne le nouveau supérieur des dominicains à Bagdad, le père Amir Jaje, expliquant que certaines franges extrémistes cherchent à éliminer leur présence du pays, alors que d’autres profitent des violences pour s’enrichir.

« Al-Qaeda veut déraciner tout ce qui est étranger à l’islam », dit-il dans un entretien accordé à l’association internationale Aide à l’Eglise en détresse (AED).

Le père Jaje est aussi vicaire provincial de son ordre dans le monde arabe. Ce dernier compte deux couvents en Irak, un au Caire, un en Algérie et un confrère au Liban.

« Comme toutes les minorités, les chrétiens sont victimes des conflits entre grands groupes et utilisés souvent comme monnaie d’échange entre sunnites et chiites ou, comme cela est le cas dans le nord, entre sunnites et kurdes. Ces derniers soutiennent par exemple vouloir défendre les chrétiens dans la vallée de Ninive, uniquement pour s'approprier des terres appartenant historiquement aux sunnites », précise-t-il.

« Si un conflit devait survenir, nous chrétiens seront les premiers à en payer le prix fort ». Il souligne toutefois que « réunir les fidèles dans une zone particulière est très dangereux, et nous risquons fort d’être éliminés ».

Le père Jaje pense que les chrétiens devraient être sur tout le territoire irakien, évitant ainsi à celui-ci de perdre une grande richesse.

Interrogé sur l’état des relations entre les religions, le père Jaje a souligné la dimension un peu « abstraite » du dialogue face à un problème aussi aigüe que celui de la coexistence au quotidien.

Établir des relations pacifiques avec l’islam, implique « une récupération de la base commune de valeurs humaines que la guerre, dans la plupart des cas, a détruites » a-t-il ajouté. « Ce sont sur ces valeurs qu'il faut travailler pour reconstruire l'Irak », affirme-t-il.

Le père dominicain a décrit à l’AED un scénario dramatique : chute brutale du nombre de prêtres présents sur le territoire (sur la trentaine présents il y a six ou sept ans, il n’y en a plus que 8 de rite chaldéen) ; climat d’insécurité en hausse (un père qui sort le matin de son couvent ne sait pas s’il rentrera le soir).

« Mais malgré la peur, nous devons vivre et avoir foi en l’avenir », a-t-il ajouté se disant à la fois étonné et réconforté de voir que « malgré toutes les graves difficultés, la foi des personnes est très solide et le besoin d’une rencontre personnelle avec Dieu très fort ».

« Les terroristes peuvent tuer les personnes, mais ils ne pourront jamais nous enlever ce que nous avons de plus précieux : notre foi », a-t-il conclu.
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Persécutions Anti-chrétiennes et Martyrs Chrétiens en Irak Empty Re: Persécutions Anti-chrétiennes et Martyrs Chrétiens en Irak

Message par Her Ven 5 Aoû - 7:41

http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2011/08/nouvel-attentat-contre-une-église-en-irak.html

02 août 2011

Nouvel attentat contre une église en Irak

Lu sur le blog d'Yves Daoudal :

"Une voiture piégée a explosé ce matin devant l’église syriaque catholique de la Sainte Famille à Kirkouk. L’explosion a endommagé une trentaine d’habitations et a fait 15 blessés, dont deux sérieusement atteints. La veille, à l’occasion du premier jour du ramadan, Mgr Sako, l’archevêque chaldéen de Kirkouk, avait offert 300 kg de médicaments aux hôpitaux locaux, et, dans une lettre ouverte aux musulmans, il disait : « Nous nous joignons à vous dans la prière à Dieu, pour qu’il puisse nous donner la paix et la stabilité »… Aujourd’hui, selon le porte-parole du Conseil suprême judiciaire, trois hommes ont été condamnés à mort, et un quatrième à 20 ans de prison, pour avoir organisé et préparé l’attaque de l’église syriaque catholique de Bagdad qui avait fait 68 morts le 31 octobre 2010."

Posté le 2 août 2011 à 22h42 par Michel Janva
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Persécutions Anti-chrétiennes et Martyrs Chrétiens en Irak Empty Re: Persécutions Anti-chrétiennes et Martyrs Chrétiens en Irak

Message par Her Mar 16 Aoû - 22:50

http://www.christianophobie.fr/breves/attentat-antichretien-a-kirkuk

Attentat antichrétien à Kirkuk

août 2, 2011 par admin · 5 Commentaires
Dans la catégorie: Brèves
Voici un communiqué de L’Œuvre d’Orient de ce jour. Encore une horreur commise contre les chrétiens. D.H.

Tôt ce mardi 2 août, une voiture piégée a explosée devant l’église syriaque catholique de Kirkuk, au nord de l’Irak, faisant au moins 16 blessés. Deux autres églises étaient également visées.

L’Œuvre d’Orient dénonce les nouvelles horreurs qui ont ensanglanté une fois encore la communauté chrétienne en Irak. Ces actes terroristes étaient évitables si les mesures de sécurité nécessaires avaient été prises.

L’Œuvre d’Orient demande au gouvernement français d’obtenir des autorités irakiennes qu’elles assument leur responsabilité dans la protection des lieux de culte chrétiens.

L’Œuvre d’Orient espère que le Ramadan, temps de prières et de paix regardé par tous avec estime, ne serve pas de faux prétexte à de nouvelles violences.

Père Pascal Gollnisch
Directeur général de L’Œuvre d’Orient,
de Turquie le 2 août 2011

Source : L’Œuvre d’Orient (service de la communication)
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Persécutions Anti-chrétiennes et Martyrs Chrétiens en Irak Empty Re: Persécutions Anti-chrétiennes et Martyrs Chrétiens en Irak

Message par Her Mar 16 Aoû - 22:59

http://www.christianophobie.fr/breves/quelques-precisions-sur-l’attentat-a-la-bombe-de-kirkuk

Quelques précisions sur l’attentat à la bombe de Kirkuk

août 3, 2011 par admin · Laisser un commentaire
Dans la catégorie: Brèves

L'intérieur dévasté de l'église de la Sainte Famille (© Associated Press)
L’attentat à la voiture piégée qui visait l’église syriaque catholique de la Sainte Famille à Kirkuk (Irak, à 200 km au nord de Baghdad), a fait 23 blessés, dont certains gravement atteints, selon le ministre de l’Intérieur irakien, parmi les employés de la paroisse et de paisibles habitants de maisons avoisinantes. La voiture piégée a explosé à 5 h 30 mardi matin et a créé de sévères dégâts à l’église. L’attentat est attribué à un groupe islamiste sunnite « État islamique d’Irak » (Dawlat al-ʿIrāq al-ʾIslāmiyyah) qu’on dit proche de Al Qaeda.

Joyeux Ramadan !

Daniel Hamiche

Source : Assyrian International News Agency
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Persécutions Anti-chrétiennes et Martyrs Chrétiens en Irak Empty Re: Persécutions Anti-chrétiennes et Martyrs Chrétiens en Irak

Message par Her Mar 16 Aoû - 22:59

http://www.christianophobie.fr/breves/69-eglises-d’irak-attaques-a-la-bombe-depuis-juin-2004

69 églises d’Irak attaqués à la bombe depuis juin 2004

août 3, 2011 par admin · 9 Commentaires
Dans la catégorie: Brèves

Jusqu'à quand, Seigneur ? Jusqu'à quand ?
Avec l’attentat d’hier contre l’église syriaque catholique de la Sainte Famille de Kirkuk, ce sont au total 69 églises chrétiennes irakiennes qui ont été attaquées à la bombe par des islamistes depuis juin 2004 : 43 à Bagdad, 19 à Mossoul, 6 à Kirkuk et 1 à Ramadi. Ces attentats ont causé la mort d’au moins 100 personnes et en ont gravement blessé plusieurs centaines d’autres. Vous trouverez tous les détails (en anglais) avec de poignantes photos sur le lien de la source ci-dessous. Le but de ces monstruosités est évidemment pour les islamistes de terroriser les chrétiens et de procéder à un “nettoyage” ethnico-religieux…

Joyeux Ramadan !

Daniel Hamiche

Source : Assyrian International News Agency
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Persécutions Anti-chrétiennes et Martyrs Chrétiens en Irak Empty Persécutions Anti-chrétiennes et Martyrs Chrétiens au Soudan

Message par Her Mar 16 Aoû - 23:01

http://www.christianophobie.fr/breves/l’abominable-calvaire-d’une-jeune-chretienne-soudanaise-enlevee-par-des-musulmans

L’abominable calvaire d’une jeune chrétienne soudanaise enlevée par des musulmans

août 4, 2011 par admin
Dans la catégorie: Brèves

L’agence californienne d’informations sur les persécutions de chrétiens dans le monde, Compass Direct News, a publié hier le témoignage effrayant d’une jeune chrétienne soudanaise enlevée à 15 ans par des musulmans et séquestrée par ces montres pendant plus d’un an. En voici la traduction.

« Hiba Abdelfadil Anglo, 16 ans, a réussi a fausser compagnie à un gang de musulmans qui l’avaient enlevée l’année dernière, mais il faudra sans doute beaucoup de temps pour qu’elle se remettre du traumatisme qu’elle a subi. Alors qu’elle racontait à Compass comment ses ravisseurs l’avaient battue, violée et tenté de la contraindre à se convertir du christianisme à l’islam, elle éclata en sanglots pendant près d’une demie heure. Enlevée le 17 juin 2010, elle a pu retrouver sa famille le 10 juillet dernier. « À de nombreuses reprises, on m’a menacée de me tuer si je ne me convertissais pas à l’islam », déclare-t-elle. « L’homme qui m’a pris dans sa maison m’a torturée et menacée de mort plusieurs fois. Il ne me permettait pas de dire mes prières chrétiennes. Il a même insulté ma famille, la qualifiant de famille d’infidèles ». Hiba nous déclare qu’après une année de captivité qu’elle avait laissé croire à l’homme qui l’avait prise sous son toit, qu’elle s’était convertie à l’islam et était résignée à son sort, de sorte qu’il la laissa sans surveillance. C’est ainsi qu’elle put s’enfuir de cette maison située dans la région de Soba Al Aradi au sud de Khartoum, et supplia un motocycliste de la ramener chez elle, à deux heures de route. Sa mère Ikhlas Omer Anglo, qui est veuve, a déclaré à Compass que les ravisseurs les avaient sélectionnées parce qu’elles étaient chrétiennes, membres de l’Église presbytérienne évangélique du Soudan à Khartoum. [Hiba] fut d’abord enfermée dans une pièce et battue jusqu’à en perdre conscience. Le chef du groupe la viola, et elle souffre toujours de son œil droit à la suite d’un coup qu’elle y reçut récemment. « En plus de me violer, il a tenté de m’obliger à changer de religion et ne cessait de me dire de me préparer au ramadan. Je n’arrive pas à oublier ces choses mauvaises, et même quand j’essaie de prier, c’est difficile d’oublier. Je demande aux croyants de prier pour ma guérison intérieure ».

La mère d’Hiba commença à recevoir, deux jours après l’enlèvement de sa fille, des appels téléphoniques menaçant puis un SMS exigeant une rançon 560 US$ pour qu’on lui rende « cette esclave ». Quand elle est allée prévenir la police, les fonctionnaires lui firent comprendre que si elle voulait qu’on s’occupe de ce dossier elle devait d’abord se convertir à l’islam… Ayant consacré de temps pour retrouver sa fille, elle a fini par être licenciée de son emploi et se retrouve au chômage. « Je remercie Dieu, déclare-t-elle, d’avoir permis à ma fille de s’échapper avant le début du ramadan ».

À propos…

Joyeux Ramadan !

Daniel Hamiche

Source : Compass Direct News
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Persécutions Anti-chrétiennes et Martyrs Chrétiens en Irak Empty Re: Persécutions Anti-chrétiennes et Martyrs Chrétiens en Irak

Message par Her Lun 22 Aoû - 9:34

http://www.zenit.org/index.php?l=french

« Jeunes, n’émigrez pas », lance Mgr Warduni aux jeunes irakiens

Catéchèse du vicaire patriarcal chaldéen de Bagdad

ROME, Vendredi 19 août 2011 (ZENIT.org) – « Jeunes, n’émigrez pas, soyez enracinés dans le Christ. Notre terre a besoin de vous ! ». C’est ainsi que Mgr Shlemon Warduni, vicaire patriarcal chaldéen de Bagdad s’est adressé aux jeunes arabes chrétiens au cours de la seconde catéchèse des JMJ de Madrid.

Le prélat, cité par l’agence italienne SIR, a rappelé l’importance de « rester attachés au Christ pour porter du fruit pour nous, pour l’Eglise et pour nos pays. Ces fruits sont le témoignage, le pardon, la réconciliation et l’accueil. Le Christ est notre espérance », a-t-il affirmé.

« Notre présence ici à Madrid doit nous renforcer dans la foi et nous enraciner en Christ », a poursuivi l’évêque. « Ce n’est qu’ainsi que nous réussirons à trouver la force, le courage et la fermeté pour dépasser chaque obstacle ».

« Le Christ nous veut dans notre terre d’origine qui a besoin de nous. Nous ne nous cachons pas les difficultés qui sont nombreuses, mais nous sommes invités à faire comme les disciples du Christ qui après la descente de l’Esprit Saint n’ont plus eu peur et ont commencé à témoigner de l'Évangile ».

« Vous êtes les témoins de l'Église du Moyen-Orient – a enfin affirmé le prélat en parlant aux jeunes irakiens, égyptiens, syriens et libanais – qui compte sur vous pour continuer à avoir un avenir. Mais il est nécessaire d’être enracinés en Christ à travers la prière, les sacrements et le partage de vie comme nous le faisons actuellement à Madrid ».
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Persécutions Anti-chrétiennes et Martyrs Chrétiens en Irak Empty Re: Persécutions Anti-chrétiennes et Martyrs Chrétiens en Irak

Message par Her Lun 19 Sep - 22:42

http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2011/09/la-liberté-religieuse-nexiste-pas-en-irak.html

15 septembre 2011

"La liberté religieuse n’existe pas en Irak"

Communiqué de l'Aide à l'Eglise en Détresse :

"« La liberté religieuse n’existe pas en Irak ». A l’initiative de l’AED, Hermann Van Rompuy, président du Conseil de l’Europe, a rencontré pour la première fois deux évêques irakiens, pour partager ensemble sur la situation particulièrement dramatique des chrétiens d’Irak. (Pour rappel, l’attentat du 31 octobre derniers dans une église de Bagdad avait fait 71 morts). Il s’agit de Mgr Sashar Warda, évêque d’Erbil, et Mgr Emil Nona, archevêque chaldéen de Mossoul, lui même successeur de Mgr Rahho, assassiné en 2008. Hermann Van Rompuy a exprimé l’inquiétude grandissante des institutions européennes à propos du sort des chrétiens dans les pays où ils étaient victimes de persécutions, en particulier au Moyen-Orient.

Lors de l’entretien, ils ont évoqué successivement les conditions de vie des familles chrétiennes en Irak, de la condition de la femme et du sort des réfugiés, et sur la forme d’aide que l’UE pourrait apporter à des projets éducatifs, « bénéfiques pour la société toute entière, car 90 % des enfants accueillis dans les écoles chrétiennes sont musulmans ». Mgr Warda et Mgr Nona ont également rappelé que l’article 3 de la Constitution irakienne instituait la charia comme socle de toute législation.

« Nous souhaitons que cette rencontre soit le signe sérieux que les institutions européennes mesurent l’urgence de dénoncer fermement les persécutions dont les chrétiens sont l’objet en Irak, et dans d’autres pays du Moyen-Orient, réagit Marc Fromager, directeur de l’AED et membre de l’Observatoire pour le pluralisme des cultures et des religions. La liberté religieuse est un droit fondamental de la personne humaine, et il est totalement bafoué en Irak. Nous attendons maintenant des gestes concrets pour aider ces familles chrétiennes à rester sur leur terre »."

Posté le 15 septembre 2011 à 18h02 par Michel Janva
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Persécutions Anti-chrétiennes et Martyrs Chrétiens en Irak Empty Re: Persécutions Anti-chrétiennes et Martyrs Chrétiens en Irak

Message par Her Jeu 22 Sep - 7:31

http://www.zenit.org/index.php?l=french

Les souffrances des chrétiens d'Irak présentées au Parlement européen

Les évêques d’Erbil et Mossoul appellent l’UE à les aider

ROME, Mardi 20 septembre 2011 (ZENIT.org) – Deux évêques irakiens, Mgr Bashar Warda d’Erbil et Mgr Amil Nona de Mossoul, ont rencontré la semaine dernière, à Bruxelles (Belgique), le président du Conseil européen, Hermann Van Rompuy qui s’est informé sur les conditions de vie de la population irakienne, sur les droits des femmes et sur la manière dont l’Europe peut les aider.

Au cours de l’entretien, qui entre le cadre de visites organisées par l’association internationale Aide à l’Eglise en détresse (AED), qui soutient les chrétiens persécutés, les deux évêques de rite chaldéen ont rappelé qu’il n’y a pas de liberté religieuse en Irak et que les fidèles ont besoin d’aides pour bâtir des écoles, fréquentées à 90% par des élèves musulmans.

« L’instruction aiderait à développer une nouvelle culture ainsi que la liberté religieuse, ouvrant de nouvelles perspectives pour les jeunes », a souligné Mgr Warda.

Concernant la situation des droits de l’homme dans le pays, les deux archevêques ont fait part de leur pessimisme, face aux violences, enlèvements et actes d’intimidation incessants dont les chrétiens sont victimes, obligeant des milliers de familles chrétiennes à quitter leurs diocèses respectifs.

A Mossoul, selon Mgr Nona, chrétiens et édifices religieux sont la cible d’attaques répétées. Il en est de même à Erbil, a souligné de son côté Mgr Warda, où, depuis 2003, ce sont près de 500 chrétiens qui ont été tués pour des raisons religieuses et politiques, tandis que 66 églises ont été attaquées.

Les deux évêques ont rencontré des membres du parlement européen et de la Commission européenne.
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Persécutions Anti-chrétiennes et Martyrs Chrétiens en Irak Empty Re: Persécutions Anti-chrétiennes et Martyrs Chrétiens en Irak

Message par Her Sam 24 Sep - 20:39

http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2011/09/le-calvaire-des-chrétiens-dirak.html

21 septembre 2011

Le calvaire des chrétiens d'Irak

Lu ici :

"Une délégation de l'association Fraternité en Irak a séjourné pendant deux semaines à Mossoul et Kirkouk durant l'été. L'un de ses membres, Benoît Camurat, nous décrit les épreuves endurées par la minorité chrétienne, face à la violence qui sévit dans le nord du pays (...)

70% des chrétiens d’Irak ont quitté leur pays depuis la guerre de 2003. Mossoul que nous avons visitée est la ville où la situation des chrétiens est la plus dramatique. Il n’y reste plus que 2.000 familles, contre 25 à 30.000 avant la guerre. Les chrétiens de Mossoul vivent dans un huis clos très difficile. Même si nous n’y avons passé qu’un après-midi pour des raisons liées à notre sécurité, nous avons rencontré des familles dont seul le père sort de chez eux. Beaucoup de chrétiens vivent terrés, les volets de leurs maisons fermés. Et quand les chrétiens de Mossoul fuient les violences, leurs maisons sont souvent pillées. Ils ne peuvent donc plus rentrer chez eux. C’est un gros souci. Le gouverneur de Mossoul nous a assuré qu’il allait tout faire pour régler ce problème. Mossoul est divisée en deux, de part et d’autre du Tigre".

Posté le 21 septembre 2011 à 09h51 par Lahire
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Persécutions Anti-chrétiennes et Martyrs Chrétiens en Irak Empty Re: Persécutions Anti-chrétiennes et Martyrs Chrétiens en Irak

Message par Her Mar 4 Oct - 21:32

http://www.zenit.org/index.php?l=french

Irak : Deux nouveaux chrétiens assassinés à Kirkouk

Une communauté victime du fondamentalisme islamique

ROME, Mardi 4 octobre 2011 (ZENIT.org) – Deux membres de la communauté chrétienne de Kirkouk, dans le nord de l’Irak, ont été assassinés par balles samedi et dimanche derniers.

Bassam Isho, âgé de 30 ans, travaillait dans un restaurant. Il a été tué dimanche par un groupe armé, dans le quartier de Muthana. Le corps sans vie d’Emmanuel Hanna Polos, âgé de 60 ans, a quant à lui été retrouvé samedi dans le caniveau de la route qui relie Kirkouk à Bagdad, rapporte l’agence AsiaNews.

Ces meurtres s’ajoutent à d’autres épisodes d’une longue histoire de sang et de violence que subissent les chrétiens, notamment à Kirkouk, de la part de fondamentalistes islamiques où lors de disputes locales. Le 15 août dernier, des bombes ont explosé à proximité de l’Eglise syrienne orthodoxe de Saint Ephraïm à Kirkouk, proche de la cathédrale chaldéenne, au centre-ville.

Auparavant, le 2 août, une voiture piégée a explosé en face de l’Eglise syro-catholique de la Sainte-Famille, blessant une quinzaine de personnes.

Riche en gisements pétroliers, les plus importants du pays, la ville de Kirkouk subit les conséquences d’un conflit ethnico-politique entre arabes, turcomans et kurdes.

Les kurdes veulent son rattachement à la région du Kurdistan tandis que les arabes et les turcomans soutiennent sa dépendance au gouvernement central irakien.
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Persécutions Anti-chrétiennes et Martyrs Chrétiens en Irak Empty Re: Persécutions Anti-chrétiennes et Martyrs Chrétiens en Irak

Message par Her Jeu 6 Oct - 15:30

http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2011/10/2-chrétiens-tués-en-irak.html

04 octobre 2011

2 chrétiens tués en Irak [Addendum]

Lu sur l'Observatoire de la christianophobie :

"Le 1er octobre, dans les environs de cette ville du nord de l’Irak, fut retrouvé, sur le bord de la route qui mène à Baghdad, le corps sans vie de Hanna Polos Emmanuel, 60 ans. Le jour suivant, c’est celui d’un employé de restaurant, Bassam Isho, 30 ans, qui a été retrouvé criblé de balles par une bande d’inconnus. Ces deux meurtres ont été perpétrés, comme tous les autres qui visent la communauté chrétienne de cette région où sévissent les islamistes, dans la parfaite indifférence des autorités."

Addendum 13h35 : D'après Mgr Sako, joint ce matin par l'AED, un seul chrétien aurait été tué sur son lieu de travail à Mossoul, mais pas à Kirkuk.

Posté le 4 octobre 2011 à 11h23 par Michel Janva
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Persécutions Anti-chrétiennes et Martyrs Chrétiens en Irak Empty Re: Persécutions Anti-chrétiennes et Martyrs Chrétiens en Irak

Message par Her Ven 7 Oct - 9:13

http://www.zenit.org/french

Irak : Encore un chrétien assassiné à Mossoul

ROME, Mercredi 5 octobre 2011 (ZENIT.org) – Bassam Paolous, un chaldéen d’une trentaine d’années, a été assassiné à bout portant, le 2 octobre 2011, parce qu’il était chrétien, a rapporté ce mercredi l’Aide à l’Eglise en Détresse (AED).

Habitant de Mossoul, il venait de déménager à Telkef avec sa femme et ses quatre enfants, précisément pour des raisons de sécurité. Il continuait de travailler dans un restaurant de Mossoul.

Selon le récit de Mgr Yohanna Petros Mouche, archevêque syro-catholique de Mossoul, joint par l’AED, trois personnes armées sont entrées dans son restaurant et ont demandé où il se trouvait. Un des employés se serait avancé, et les hommes armés auraient répondu : « Non, toi tu n’es pas Bassam, tu es Imad ».

Bassam s’est alors présenté. Les trois personnes l’ont pris et l’ont emmené dans une pièce du restaurant où ils l’ont criblé de balles. Ses camarades l’ont emmené à l’hôpital, où il a succombé à ses blessures. A l’heure qu’il est, les auteurs du crime n’ont pas été identifiés.

« Notre situation reste instable, faute de sécurité et de gouvernement fort. Mon peuple souffre du manque de liberté et de dignité humaine », nous a confié l’évêque.

« On peut vraiment parler de chasse à l’homme », réagit Marc Fromager, directeur national de l’AED et membre de l’Observatoire pour le pluralisme des cultures et des religions. « L’objectif, c’est l’élimination de toute présence chrétienne dans ce pays. En l’espace d’une génération, nous estimons que près de 90% des chrétiens d’Irak ont disparu, contraints de quitter leur pays. Combien de temps faudra-t-il encore endurer cela ? Nous alertons à nouveau les instances internationales sur ce point ».

L’AED intervient dans 153 pays pour venir en aide aux chrétiens en situation de persécution et de détresse matérielle.

NB : Une information confuse a circulé pour annoncer un double assassinat de chrétiens à Kirkuk. « Kirkuk pour le moment est tranquille, il n’y a rien de spécial », a affirmé Mgr Louis Sako, évêque chaldéen de Kirkuk, à l’AED.
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Persécutions Anti-chrétiennes et Martyrs Chrétiens en Irak Empty Re: Persécutions Anti-chrétiennes et Martyrs Chrétiens en Irak

Message par Her Mer 7 Déc - 22:07

http://ZENIT.org/

Irak : « Une campagne d'intimidation antichrétienne »

Attentats contre chiites et chrétiens

ROME, mercredi 7 décembre 2011 (ZENIT.org) – Bombes et terreur s’abattent de nouveau sur l’Irak, accompagnant « une campagne d’intimidation antichrétienne », déplore l’agence catholique italienne AsiaNews.

Six bombes, dont deux voitures piégées, ont explosé à Bagdad et dans les villes de Hilla et Latifiya, au sud de la capitale faisant près de 30 morts et 80 blessés.

Celles-ci visaient spécifiquement les pèlerins venus fêter l’Ashura, en souvenir du martyre de l’imam Husayn, au VIIème siècle, devenu depuis longtemps prétexte d’attentats et de violences de la part de la minorité sunnite.

La situation s’est aggravée après la chute du régime de Saddam Hussein et l’occupation militaire américaine qui s’achèvera à la fin du mois.

D’après des informations de l’agence AsiaNews, les chrétiens auraient eux aussi été victimes ces jours-ci d’agressions, notamment à Zakho, au Kurdistan, où un groupe de fondamentalistes s’est mis à attaquer et détruire des dizaines de magasins de liqueurs, un hôtel et des centres de massage, blessant une trentaine de personnes au moins.

Ces attaques, poursuit l’agence, se sont poursuivis les jours suivants à Dohok, et à Bagdad, où les gérants de magasins de liqueurs auraient reçu des lettres de menace contre leurs commerces.

Selon des sources chrétiennes anonymes rapportées par AsiaNews, les fondamentalistes seraient engagés dans une campagne d’intimidation antichrétienne, planifiée dans ses moindres détails, pour décourager les kurdes dans leur soutien à la résistance syrienne.

Isabelle Cousturié
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Persécutions Anti-chrétiennes et Martyrs Chrétiens en Irak Empty Re: Persécutions Anti-chrétiennes et Martyrs Chrétiens en Irak

Message par Her Sam 10 Déc - 6:56

http://ZENIT.org/

Irak : « Une campagne d'intimidation antichrétienne »

Attentats contre chiites et chrétiens

ROME, mercredi 7 décembre 2011 (ZENIT.org) – Bombes et terreur s’abattent de nouveau sur l’Irak, accompagnant « une campagne d’intimidation antichrétienne », déplore l’agence catholique italienne AsiaNews.

Six bombes, dont deux voitures piégées, ont explosé à Bagdad et dans les villes de Hilla et Latifiya, au sud de la capitale faisant près de 30 morts et 80 blessés.

Celles-ci visaient spécifiquement les pèlerins venus fêter l’Ashura, en souvenir du martyre de l’imam Husayn, au VIIème siècle, devenu depuis longtemps prétexte d’attentats et de violences de la part de la minorité sunnite.

La situation s’est aggravée après la chute du régime de Saddam Hussein et l’occupation militaire américaine qui s’achèvera à la fin du mois.

D’après des informations de l’agence AsiaNews, les chrétiens auraient eux aussi été victimes ces jours-ci d’agressions, notamment à Zakho, au Kurdistan, où un groupe de fondamentalistes s’est mis à attaquer et détruire des dizaines de magasins de liqueurs, un hôtel et des centres de massage, blessant une trentaine de personnes au moins.

Ces attaques, poursuit l’agence, se sont poursuivis les jours suivants à Dohok, et à Bagdad, où les gérants de magasins de liqueurs auraient reçu des lettres de menace contre leurs commerces.

Selon des sources chrétiennes anonymes rapportées par AsiaNews, les fondamentalistes seraient engagés dans une campagne d’intimidation antichrétienne, planifiée dans ses moindres détails, pour décourager les kurdes dans leur soutien à la résistance syrienne.

Isabelle Cousturié
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Persécutions Anti-chrétiennes et Martyrs Chrétiens en Irak Empty Re: Persécutions Anti-chrétiennes et Martyrs Chrétiens en Irak

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum