Le GRAND PAPE, le GRAND MONARQUE et HENRI V de la CROIX, le NOUVEAU ROI de FRANCE
Inscrivez-vous afin de lire et répondre plus facilement Smile

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le GRAND PAPE, le GRAND MONARQUE et HENRI V de la CROIX, le NOUVEAU ROI de FRANCE
Inscrivez-vous afin de lire et répondre plus facilement Smile
Le GRAND PAPE, le GRAND MONARQUE et HENRI V de la CROIX, le NOUVEAU ROI de FRANCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Persécutions Anti-chrétiennes et Martyrs Chrétiens en Syrie

Aller en bas

Persécutions Anti-chrétiennes et Martyrs Chrétiens en Syrie Empty Persécutions Anti-chrétiennes et Martyrs Chrétiens en Syrie

Message par Her Dim 26 Juin - 6:56

http://www.libertepolitique.com/actualite/54-international/6877-syrie--linquietude-des-eveques

International
Syrie : l'inquiétude des évêques
24 Juin 2011

En Syrie, les chrétiens sont menacés. Le régime a beau être inique la chute de Bachar El Hassad fait craindre le pire aux chrétiens. Ils soutiennent un « chemin démocratique », mais redoutent un régime fondamentaliste : « Nous voulons une évolution et non une révolution. Nous sommes pour le changement, s’il a pour but un État séculier, qui s’engage pour le bien-être commun, ainsi que pour l’égalité et la justice et s’il maîtrise la violence », déclare Mgr Gregorios Elias Tabé, archevêque de Damas des syriens à l’agence catholique italienne SIR.

Quant à Mgr Antoine Audo, jésuite et évêque chaldéen d’Alep, il dénonce dans un entretien à l’Aide à l’Église en détresse une « guerre d’information » contre la Syrie. Pour lui qui dénonce comme le Président Syrien le complot de l’étranger, les comptes rendus internationaux ne sont pas objectifs. « Nous devons défendre la vérité, en tant que Syriens et en tant que chrétiens », ajoute t-il.

Même attitude du patriarche Grégoire III Laham, patriarche d’Antioche des melkites : il n’y a « pas de véritable révolution » déclarait-il la semaine dernière. Et le patriarche dénonçait ceux qui veulent « provoquer une guerre entre les communautés religieuses ».

Des propos relayés à Rome : « Les événements syriens sont particulièrement préoccupants, avec la persistance d’une violence qui semble sans but », écrit le P. Federico Lombardi, porte-parole du pape, dans un éditorial d’Octava Dies.

Enfin, recevant le nouvel ambassadeurs de Syrie le 9 juin, Benoit XVI enfonçait le clou en termes diplomatiques très clairs : « les événements intervenus au cours des derniers mois dans certains pays du pourtour de la Méditerranée, dont la Syrie, manifestent le désir d’un avenir meilleur dans les domaines de l’économie, de la justice, de la liberté et de la participation à la vie publique. Ces événements montrent aussi l’urgente nécessité de véritables réformes dans la vie politique, économique et sociale. Toutefois, il est hautement souhaitable que ces évolutions ne se réalisent pas en termes d’intolérance, de discrimination ou de conflit, et encore moins de violence, mais en termes de respect absolu de la vérité, de la coexistence, des droits légitimes des personnes et des collectivités, ainsi que de la réconciliation. De tels principes doivent guider les Autorités, tout en tenant compte des aspirations de la société civile ainsi que des instances internationales. »

Souhaitons que le rappel de ces principes soit entendu.

Sources : La Croix, press.catholica
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Persécutions Anti-chrétiennes et Martyrs Chrétiens en Syrie Empty Re: Persécutions Anti-chrétiennes et Martyrs Chrétiens en Syrie

Message par Her Mar 30 Aoû - 9:55

http://www.la-croix.com/Actualite/S-informer/Monde/Le-pouvoir-syrien-de-plus-en-plus-lache-par-ses-soutiens-russes-et-arabes-poursuit-la-repression-_NG_-2011-08-29-704421

29/8/11 - 08 H 29 MIS À JOUR LE 29/8/11 - 08 H 29
SyrieBachar el-Assad

Le pouvoir syrien de plus en plus lâché par ses soutiens russes et arabes poursuit la répression
Une crise a éclaté dimanche 28 août entre Damas et la Ligue arabe qui a appelé ce pays à "suivre la voie de la raison avant qu'il ne soit trop tard", alors que trois personnes ont été tuées et neuf autres blessées par les tirs de forces de sécurité.

Avec cet article
Homs, l’emblème des maux de la Syrie
Meurtrie en 1982, Hama demeure un fief de la contestation
A Deir Ezzor, un semblant de normalité
Des navires de guerre contre Lattaquié
La Ligue arabe a tenu samedi 27 août au soir une réunion extraordinaire sur la Syrie et la Libye. Les ministres ont appelé à "mettre fin à l'effusion du sang et à suivre la voie de la raison avant qu'il ne soit trop tard", exprimant leur "inquiétude face aux développements graves sur la scène syrienne qui ont fait des milliers de victimes et de blessés". Ils ont également appelé à "respecter le droit du peuple syrien à vivre en sécurité et à respecter ses aspirations légitimes à des réformes politiques et sociales".

Le chef de la Ligue arabe, Nabil El-Arabi, doit aussi se rendre en urgence à Damas porteur d'une initiative pour résoudre la crise dans ce pays, mais il a affirmé dimanche 28 août qu'il attendait toujours l'accord de la Syrie.

Le communiqué de la Ligue arabe représente "une violation (...) claire des principes de la charte de la Ligue et des fondements de l'action arabe conjointe", a indiqué une note syrienne envoyée au secrétariat général de la Ligue. Les délégués syriens protestent contre le fait que ce communiqué ait été rendu public "bien que la réunion se soit terminée par un accord sur le fait de ne pas publier de communiqué ou faire de déclarations à la presse".

"Désormais (la situation en Syrie ) a atteint un tel niveau que tout est trop infime et trop tardif. Nous n'avons plus confiance", a déclaré le président turc Abdullah Gül dans une interview à l'agence turque Anatolia, désavouant encore un peu plus le régime. La Turquie avait pourtant opéré un rapprochement avec son voisin syrien ces dernières années.

VETO À L'ONU DE LA RUSSIE CONTRE DES SANCTIONS
Moscou, allié de Bachar el-Assad, a annoncé l'envoi lundi 29 août à Damas d'un émissaire, vraisemblablement le vice-ministre russe des affaires étrangères Mikhaïl Bogdanov, alors que la Russie s'oppose à l'adoption par le Conseil de sécurité des Nations unies de sanctions envers le régime. Le projet européen, présenté par la France, la Grande-Bretagne, l'Allemagne et le Portugal et soutenu par les Etats-Unis, appelle à un gel des avoirs financiers de Bachar al-Assad et de son entourage et à un embargo sur les armes.

De son côté, le ministre iranien des affaires étrangères Ali Akbar Salehi a estimé samedi 27 août que le gouvernement syrien devait répondre aux "revendications légitimes de son peuple", tout en mettant en garde contre un "vide politique" en cas de chute du président Bachar el-Assad.

Le président Mahmoud Ahmadinejad avait déjà appelé mercredi 24 août le gouvernement syrien à trouver avec ses opposants "une solution, loin de la violence" qui selon lui "sert les intérêts des sionistes".

2 200 TUÉS DANS LE PAYS DEPUIS MARS
Dans un communiqué, le ministère de l'intérieur a demandé samedi aux "citoyens" de ne pas "participer à des manifestations et des rassemblements sur les principales places publiques de Damas", "afin de protéger leur sécurité". Deux manifestants ont été tués samedi 27 août au matin dans un quartier périphérique de Damas et à Kafar Nabel, dans le nord-ouest du pays, lors de manifestations qui ont suivi les prières, ont annoncé des militants des droits de l'Homme.

Les organisations syriennes de défense des droits de l'Homme ont également fait état de 17 blessés, dont l'imam de la mosquée al-Rifaï, dans le quartier de Kafar Sousseh, à l'ouest de Damas. La répression en Syrie avait fait onze morts civils vendredi 26 août, selon les ONG. Le bilan s'élève à plus de 2 200 tués depuis mars, selon l'ONU.

La contestation sans précédent qui vise depuis plus de cinq mois le régime du président Bachar al-Assad a touché les principales localités de Syrie mais n'a jusqu'à présent pas atteint Damas et Alep, les deux plus grandes villes du pays, à l'exception de manifestations de petite envergure dans certains quartiers.

BACHAR EL-ASSAD SIGNE UNE NOUVELLE LOI SUR LES MÉDIAS
De son côté, le président syrien Bachar el-Assad a signé dimanche 28 août une loi sur les médias, dans le cadre des réformes qu'il a annoncées pour juguler la contestation contre son régime, alors que ses opposants ont appelé à une journée mondiale de prière pour les "martyrs". La nouvelle loi assouplit partiellement une législation très répressive.

Selon Elias Mrad, président de l'Union des journalistes syriens, elle supprime les peines de prison auparavant prévues pour les journalistes reconnus coupables d'avoir attaqué "le prestige et la dignité de l'Etat, l'unité nationale et le moral de l'armée, l'économie et la monnaie nationale". "Il s'agit d'une loi plus moderne qui donne la possibilité aux médias et aux journalistes syriens de jouer un rôle plus global pour présenter la vérité", a-t-il déclaré.

Toutefois, la nouvelle loi n'autorise qu'une "liberté d'expression responsable", ce qui signifie, selon un analyste cité par le mensuel anglophone Syria Today , que "la liberté sera conditionnelle". En pratique, les journalistes pourront être condamnés à des amendes allant jusqu'à 21 000 dollars pour diffamation. Ce début de libéralisation de la presse fait suite à d'autres mesures comme la levée de l'état d'urgence ou l'annonce d'une ouverture au pluralisme qui n'ont pas changé la donne sur le terrain, où manifestations et répression se poursuivent sans relâche.

La-Croix.com avec AFP

Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Persécutions Anti-chrétiennes et Martyrs Chrétiens en Syrie Empty Re: Persécutions Anti-chrétiennes et Martyrs Chrétiens en Syrie

Message par Her Mer 28 Sep - 11:41

http://www.voltairenet.org/Le-Patriarche-les-catacombes-et-la

CHRÉTIENS D’ORIENT

par Mère Agnès-Mariam de la Croix

Après avoir contraint à la démission l’ancien patriarche maronite, le Saint-Siège a favorisé l’élection de Mgr Boutros Béchara Raï, avec pour mission de défendre l’ensemble des chrétiens d’Orient aussi bien face à l’extrémisme musulman que face aux projets états-uniens qui l’alimentent. Lors de sa première visite officielle en France, le nouveau patriarche, rompant avec la langue de bois ecclésiastique, a clairement reproché au président Sarkozy de participer à une action de déstabilisation de la Syrie dont les chrétiens d’Orient seront les premiers à faire les frais. Sœur Agnès-Mariam de la Croix souligne l’espoir que ce revirement politique a fait naître dans sa communauté.

RÉSEAU VOLTAIRE | 22 SEPTEMBRE 2011
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Persécutions Anti-chrétiennes et Martyrs Chrétiens en Syrie Empty Re: Persécutions Anti-chrétiennes et Martyrs Chrétiens en Syrie

Message par Her Ven 30 Sep - 14:37

http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2011/09/exactions-des-salafistes-contre-les-chrétiens-en-syrie.html

30 septembre 2011

Exactions des salafistes contre les chrétiens en Syrie

Mère Agnès-Mariam de la Croix, Higoumène du monastère Saint Jacques l’Intercis (Qâra - Syrie), a interrogé le curé de Bab Sbah, à Homs, le 23 septembre :

"Depuis une dizaine de jours les salafistes ont forcé la porte de l’antique église Saint Elian à Homs. Ils pensaient que les ustensiles sacrés étaient en or aussi les ont-ils raflés. L’Evêque grec-orthodoxe, S.E. Mgr. Abou Zakhm a eu le courage d’aller voir l’Emir de Homs, Bilal El Ken. Il lui a dit «Nous sommes des frères et avons toujours vécu ensemble. Pourquoi as-tu pris nos vases sacrés ?, tu dis que tu te passes des forces de l’ordre, il t’appartient donc de nous défendre ». Bilal a rassuré l’Evêque sur les intentions des insurgés mais a nié avoir commandité la rafle. Les rebelles avaient, en passant, vidé la caisse de l'église.

Puis les sbires de Bilal El Ken enlevèrent quatre filles chrétiennes d’un minibus faisant l’aller retour de Homs à Zeidal. L’une d’entre elles, Maya Semaan, fut rendue au bout de quatre jours, de toute évidence violée. L’armée intervint alors pour mettre une limite aux exactions des salafistes. Bilal fut tué le 7 septembre 2011 durant les affrontements et son quartier général fut perquisitionné. On y trouva les vases sacrés volés et ils furent rendus à l’église de Saint Elian. [...]

Ces jours-ci les rues sont plus calmes. On entend cependant toujours des rafales de balles. Maintenant on peut sortir faire les achats nécessaires, mais depuis quinze jours on était terrés à la maison. Homs était devenu un champ de bataille. Les insurgés ont des armes lourdes qu’ils utilisent sans discernement. Avec les RPG ils peuvent détruire les chars de l’armée. La façade de l’Evêché est criblée de balles et quelques vitres sont cassées. Etant situé sur une ligne de démarcation le bâtiment aurait dû être beaucoup plus endommagé. Il faut remercier l’armée qui avance avec un soin infini. Cependant ceci n’a pas encouragé les locataires de l’Evêché à y rester. Il semble abandonné dans un quartier ravagé, autrefois si paisible. [...]

Nous tous, musulmans modérés (la grande majorité), chrétiens, alaouites, druzes, ismaélites et même kurdes nous craignons l’avènement d’un Etat islamique qui nous impose, comme lois civiles, les lois religieuses de l’Islam."

Posté le 30 septembre 2011 à 12h45 par Michel Janva
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Persécutions Anti-chrétiennes et Martyrs Chrétiens en Syrie Empty Re: Persécutions Anti-chrétiennes et Martyrs Chrétiens en Syrie

Message par Her Jeu 6 Oct - 12:22

http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2011/09/exactions-des-salafistes-contre-les-chrétiens-en-syrie.html

30 septembre 2011

Exactions des salafistes contre les chrétiens en Syrie

Mère Agnès-Mariam de la Croix, Higoumène du monastère Saint Jacques l’Intercis (Qâra - Syrie), a interrogé le curé de Bab Sbah, à Homs, le 23 septembre :

"Depuis une dizaine de jours les salafistes ont forcé la porte de l’antique église Saint Elian à Homs. Ils pensaient que les ustensiles sacrés étaient en or aussi les ont-ils raflés. L’Evêque grec-orthodoxe, S.E. Mgr. Abou Zakhm a eu le courage d’aller voir l’Emir de Homs, Bilal El Ken. Il lui a dit «Nous sommes des frères et avons toujours vécu ensemble. Pourquoi as-tu pris nos vases sacrés ?, tu dis que tu te passes des forces de l’ordre, il t’appartient donc de nous défendre ». Bilal a rassuré l’Evêque sur les intentions des insurgés mais a nié avoir commandité la rafle. Les rebelles avaient, en passant, vidé la caisse de l'église.

Puis les sbires de Bilal El Ken enlevèrent quatre filles chrétiennes d’un minibus faisant l’aller retour de Homs à Zeidal. L’une d’entre elles, Maya Semaan, fut rendue au bout de quatre jours, de toute évidence violée. L’armée intervint alors pour mettre une limite aux exactions des salafistes. Bilal fut tué le 7 septembre 2011 durant les affrontements et son quartier général fut perquisitionné. On y trouva les vases sacrés volés et ils furent rendus à l’église de Saint Elian. [...]

Ces jours-ci les rues sont plus calmes. On entend cependant toujours des rafales de balles. Maintenant on peut sortir faire les achats nécessaires, mais depuis quinze jours on était terrés à la maison. Homs était devenu un champ de bataille. Les insurgés ont des armes lourdes qu’ils utilisent sans discernement. Avec les RPG ils peuvent détruire les chars de l’armée. La façade de l’Evêché est criblée de balles et quelques vitres sont cassées. Etant situé sur une ligne de démarcation le bâtiment aurait dû être beaucoup plus endommagé. Il faut remercier l’armée qui avance avec un soin infini. Cependant ceci n’a pas encouragé les locataires de l’Evêché à y rester. Il semble abandonné dans un quartier ravagé, autrefois si paisible. [...]

Nous tous, musulmans modérés (la grande majorité), chrétiens, alaouites, druzes, ismaélites et même kurdes nous craignons l’avènement d’un Etat islamique qui nous impose, comme lois civiles, les lois religieuses de l’Islam."

Posté le 30 septembre 2011 à 12h45 par Michel Janva
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Persécutions Anti-chrétiennes et Martyrs Chrétiens en Syrie Empty Re: Persécutions Anti-chrétiennes et Martyrs Chrétiens en Syrie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum