Le GRAND PAPE, le GRAND MONARQUE et HENRI V de la CROIX, le NOUVEAU ROI de FRANCE
Inscrivez-vous afin de lire et répondre plus facilement Smile

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le GRAND PAPE, le GRAND MONARQUE et HENRI V de la CROIX, le NOUVEAU ROI de FRANCE
Inscrivez-vous afin de lire et répondre plus facilement Smile
Le GRAND PAPE, le GRAND MONARQUE et HENRI V de la CROIX, le NOUVEAU ROI de FRANCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

La Sainte Eglise de Dieu - France : Actualités des Congrégations Religieuses

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

La Sainte Eglise de Dieu - France : Actualités des Congrégations Religieuses - Page 2 Empty Re: La Sainte Eglise de Dieu - France : Actualités des Congrégations Religieuses

Message par Her Mer 7 Déc - 10:23

http://www.famillechretienne.fr/agir/vie-de-l-eglise/comment-sexplique-la-vitalite-de-certains-monasteres_t11_s73_d63329.html

LA RÉPONSE DE DOM ANTOINE FORGEOT

Comment s’explique la vitalité de certains monastères ?

famillechretienne.fr10/12/2011Par Jean-Claude Bésida

Avec quatre fondations en un demi-siècle, Notre-Dame de Fontgombault est l’abbaye la plus féconde du XXe siècle. Comment cela est-il possible ? Dom Antoine Forgeot en a été l’abbé pendant trente ans, de 1971 à 2011. Il parle de la fidélité du Père abbé, de la croissance d’un monastère, de la jeunesse de ce temps, et de la providence.

Sommaire
«On aura toujours besoin de moines»
Solesmes : familles et moines, même combat ?
Ma vocation, don et mystère
Lettre aux jeunes sur les vocations
Sur le même sujet
Trois garçons face à leur destin
Donner sa vie au Christ, oui c'est possible
Vierges consacrées : sur les pas de sainte Geneviève
Mgr Laffitte : « C’est par toute sa vie qu’on se prépare au mariage »

Mots clés
engagement vocation voeux religieux

Qu’est-ce qui préside à la croissance humaine visible d’un monastère ? Comment expliquez-vous que Fontgombault ait essaimé trois fois sous votre abbatiat ?

À ces questions on serait tenté de répondre par un seul mot : la Providence divine. Mais disons-en un peu plus quand même. La croissance d’un monastère se fait par la venue de postulants qui après leur temps de noviciat deviennent des moines par la profession.

C’est l’action de Dieu qui opère le développement d’une communauté monastique, en travaillant dans les âmes pour leur faire saisir, toujours plus profondément, le sens exact de leur vocation et les aider à y être fidèles. La fécondité de Fontgombault qui a pu faire trois fondations depuis 1984 est le secret de Dieu. Une fondation n’est pas l’œuvre d’un Père abbé ; c’est l’œuvre de Dieu qui dispose les personnes, les choses et les évènements pour les conduire au but qu’Il se propose. Cela demande du Père abbé et à sa communauté (car une fondation est aussi l’œuvre de toute une communauté unie à son abbé) beaucoup d’abandon et de confiance entre les mains de Dieu, en même temps que le renoncement à la volonté propre et aux idées trop personnelles ; cela demande aussi bien du travail, mais un travail qui se fait dans une joie particulière, semblable à celle d’une famille qui prépare le berceau de l’enfant qui va naître.
Chacune des trois fondations auxquelles j’ai eu la grâce de travailler porte son caractère propre qui lui vient des circonstances de temps, de lieux et de personnes ; mais toutes vivent du même esprit, celui qui nous a été transmis par notre premier Père abbé, venu de Solesmes en 1948, avec une note mariale nettement affirmée qui est, me semble-t-il, le « secret » de Fontgombault.

Qu’est-ce qu’une abbaye doit tenir pour vivre et éventuellement accueillir des vocations ?
Pour qu’un monastère puisse accueillir de nouvelles recrues, il doit être fidèle :
– fidèle à la Sainte Église et à son Magistère,
– fidèle à la Règle dont Bossuet disait qu’elle est un précis de l’Évangile (précis au sens de condensé essentiel),
– fidèle à la grande tradition monastique en même temps qu’à sa tradition propre. La jeunesse a soif d’absolu et n’accepte d’engager sa vie que sur du solide. Le postulant qui sollicite son admission dans une communauté est en droit de s’attendre à y trouver trois choses :
– L’exemple d’une vie menée dans la charité, la joie et la paix, qui sont les trois premiers fruits de l’Esprit (Ga. 5, 23).
– Une sérieuse formation à l’état qu’il veut embrasser ; au chapitre 58 de sa règle, saint Benoît prévoit que durant la première année passée au monastère le novice entendra trois fois la lecture de cette même règle, afin qu’il sache bien ce à quoi il veut s’engager ; on lui manifestera aussi « toutes les choses dures et âpres par lesquelles on va à Dieu ».
– Une solide dévotion aux trois blancheurs qui sont la Sainte Eucharistie, la Sainte Vierge et le Saint-Père.

Comment caractériseriez-vous les jeunes gens d’aujourd’hui ? Est-ce que Dieu continue à les appeler à la vie monastique ?

Notre époque en est encore à gérer et à « digérer » les retombées de mai 1968. Cette révolution a fait beaucoup de mal, surtout à l’institution familiale : la morale naturelle a été bafouée ; le respect, l’accueil et la protection de la vie sont ignorés d’un grand nombre ; des jeunes innombrables ne reçoivent pas, ou trop peu, de formation religieuse. Cependant il y a de très belles choses : beaucoup de jeunes ont une soif réelle de spiritualité ; déçus par les mirages fascinants de notre monde matérialiste, ils sont en recherche de « ce qui, seul, est vraiment important et sûr » (Benoît XVI aux Bernardins) ; sans qu’ils puissent toujours le formuler clairement, ils cherchent Dieu. On trouve chez beaucoup de jeunes une merveilleuse fraîcheur en même temps qu’une fragilité certaine, et une crainte de l’engagement définitif tant dans la vie de mariage que dans celle du sacerdoce ou de la vie religieuse.
Ces constatations montrent les difficultés rencontrées par d’éventuelles vocations à la vie monastique. Cet appel n’est pas toujours clairement perçu par les jeunes ; trop peu nombreux sont les prêtres sensibles à la vocation monastique et attentifs à éclairer les jeunes pour les aider à discerner l’appel de Dieu et à y répondre. Cependant, le bras de Dieu n’est pas raccourci et je pense qu’il appelle autant que par le passé. »
Jean-Claude Bésida

Pour retrouver l’intégralité de notre dossier La force mystérieuse de l'appel, sur l'engagement à la vie religieuse, dans le n° 1769 de Famille Chrétienne, abonnez-vous au magazine !
http://www.famillechretienne.fr/accueil_94.php
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

La Sainte Eglise de Dieu - France : Actualités des Congrégations Religieuses - Page 2 Empty Re: La Sainte Eglise de Dieu - France : Actualités des Congrégations Religieuses

Message par Her Mer 7 Déc - 10:25

http://www.famillechretienne.fr/agir/vie-de-l-eglise/en-europe-le-temps-des-moines_t11_s73_d63323.html

L’ÉDITORIAL D’AYMERIC POURBAIX
Europe, contre la crise, souviens-toi des moines
Famille Chrétienne10/12/2011Par Aymeric Pourbaix

Contre la crise qui l’ébranle, l’Europe gagnerait à se remémorer le « prie et travaille » des moines bénédictins qui ont construit sa civilisation. Sans faire l'impasse sur la première partie de leur enseignement : la prière, et l’alternative spirituelle au matérialisme qui la sous-tend.

Mots clés
Benoît XVI Histoire de France prière politique monastères

On a beaucoup rappelé, ces derniers temps, ce que l’Europe doit à la Grèce antique, notamment en termes de réflexion sur la politique ; la plupart du temps, pour déplorer la situation catastrophique de ce pays actuellement. On dit beaucoup moins combien l’Europe devrait être reconnaissante à l’Égypte – autre pays en crise – pour lui avoir apporté le monachisme, venu du désert et importé sur notre continent, puis généralisé par saint Benoît.

C’est grâce au succès de la fameuse règle de saint Benoît que l’Europe a construit son unité et s’est civilisée, lentement et patiemment, au milieu de l’anarchie causée par les invasions barbares. Au point que Cluny et Cîteaux ont compté, à leur apogée, environ mille cinq cents monastères chacune dans toute l’Europe, défrichant la terre et insufflant le sens de Dieu par leur rayonnement, selon les deux principes de la règle bénédictine : « Ora et labora – Prie et travaille ».
Pour sortir de la crise traversée aujour­d’hui par l’Europe et la France, le chef de l’État a repris à Toulon son antienne sur le travail et l’effort. Voilà pour le second terme de cette règle d’or bénédictine – labora.

Pour le premier en revanche – ora –, nous en sommes loin, et pour cause : depuis 2005, l’Union européenne a refusé d’inscrire la reconnaissance de ses racines chrétiennes dans le projet de Constitution. Il y a là non seulement un déni historique, mais également une erreur stratégique pour l’avenir : en fermant les yeux sur ce qui a constitué l’un des « ressorts cachés », selon le mot d’un bénédictin, de notre civilisation, l’Europe en panne se prive d’une source d’inspiration pour demain.

LES MONASTÈRES « BONIFIENT L’ENVIRON­NEMENT » DANS NOS SOCIÉTÉS OÙ MANQUE « UNE DIMENSION SPIRITUELLE »… (BENOÎT XVI)

Les monastères ont une fonction très précieuse affirmait ainsi récemment Benoît XVI dans un discours à la chartreuse italienne de Serra, précisant que nous en avons « tant besoin » à notre époque : de même qu’ils ont jadis purifié les marécages, ils servent aujourd’hui à « bonifier l’environnement » dans nos sociétés où manque « une dimension spirituelle », polluées qu’elles sont par une « mentalité dominée par les intérêts économiques » et par l’absence du souci du prochain et du bien commun.

Ce diagnostic s’applique à la Grèce et à l’Europe, qui n’en finissent plus d’inventer des solutions techniques à ce qui constitue, au fond, un problème d’identité ; c’est aussi vrai pour l’Égypte, prise dans les affres d’une liberté vite confisquée, dans les urnes, par les partis islamistes. Ici comme là-bas, la fondation, la résurgence et le rayonnement de monastères  apparaît comme une petite lumière bien utile au milieu de ces difficultés.
Aymeric Pourbaix
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

La Sainte Eglise de Dieu - France : Actualités des Congrégations Religieuses - Page 2 Empty Re: La Sainte Eglise de Dieu - France : Actualités des Congrégations Religieuses

Message par Her Mer 7 Déc - 22:02

http://ZENIT.org/

Prix européen pour la vie à la mémoire de Chiara Lubich

A Rome, pour la reconnaissance de la personne dès sa conception

ROME, mercredi 7 décembre 2011 (ZENIT.org) – En vertu de son engagement pour la vie, le Prix européen pour la Vie « Madre Teresa de Calcutta » sera décerné à la mémoire de Chiara Lubich, fondatrice du mouvement des Focolari, samedi prochain 10 décembre, au Capitole, siège de la municipalité de Rome.

La remise du titre, qui réunira d’illustres personnalités civiles et religieuses, dont le cardinal Ennio Antonelli, président du Conseil pontifical pour la famille, et les responsables de mouvements pour la vie de 13 pays européens, aura lieu dans le cadre de l’anniversaire de la Déclaration des droits de l'Homme, signée le 10 décembre 1948.

Le prix « Mère Teresa de Calcutta » a été remis pour la première fois, à Strasbourg, en 2008, au grand généticien Jérôme Lejeune, à titre posthume, à l’occasion des 60 ans de la déclaration de l’Onu.

Vendredi matin, 9 décembre, les représentants européens des mouvements pour la vie se rencontreront pour constituer une coordination de leurs forces visant à promouvoir la reconnaissance de la vie humaine dès sa conception.

En décembre 2009, les représentants du Mouvement pour la Vie (MpV) italien, de concert avec d’autres mouvements européens pour la vie, ont remis 500.000 signatures au président du Parlement européen, afin que, dans l’interprétation de la Charte des droits fondamentaux de l’Union, soit reconnu le droit à la Vie de chaque être humain, dès sa conception jusqu’à sa mort naturelle.

Selon le président du MpV, Carlo Casini, ce geste a eu un effet positif. Et le traité de Lisbonne, entré en vigueur le même mois, fournit maintenant une opportunité plus grande, permettant à au moins 1 million de personnes de demander à la commission européenne un acte juridique de valeur sur la question.

La Commission ne peut ignorer la demande et les organisateurs doivent être écoutés par les institutions européennes. La reconnaissance juridique et sociale de la personne dès sa conception est décisive pour mettre fin au nombre dramatique d’avortements qui, depuis quelques décennies, engendrent le phénomène des berceaux vides.

Pour plus d’informations: http://www.mpv.org/home_page/news___mediacenter/00012446_Il_3__Premio_Madre_Teresa_alla_memoria_di_Chiara_Lubich__17nov2011_.html

Antonio Gaspari
Traduction d'Isabelle Cousturié
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

La Sainte Eglise de Dieu - France : Actualités des Congrégations Religieuses - Page 2 Empty Re: La Sainte Eglise de Dieu - France : Actualités des Congrégations Religieuses

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum