Sanctification Personnelle - Revenir au Jeûne, à l'Abstinence et à l'Aumône
Le GRAND PAPE, le GRAND MONARQUE et HENRI V de la CROIX, le NOUVEAU ROI de FRANCE :: APOSTOLAT DES LAICS ET SANCTIFICATION PERSONNELLE
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Sanctification Personnelle - Revenir au Jeûne, à l'Abstinence et à l'Aumône
http://www.osservatore-vaticano.org/episcopats-locaux/l’obligation-de-l’abstinence-du-vendredi-retablie-en-angleterre
L’obligation de l’abstinence du vendredi rétablie en Angleterre
Posté par Vini Ganimara dans Episcopats locaux le 05 15th, 2011 | pas de réponse
La Conférence épiscopale d’Angleterre et du Pays de Gales vient d’achever, jeudi dernier, les travaux de son assemblée plénière de printemps. L’une des plus remarquables, et l’une des plus inattendues, décisions qu’elle a prises est de rétablir la discipline de l’abstinence de tous les vendredis, une pieuse obligation tombée en quasi désuétude après le Concile de Vatican II.
Dès le 16 septembre prochain, jour anniversaire de la visite apostolique de Benoît XVI l’an passé au Royaume Uni, les fidèles catholiques d’Angleterre et du Pays de Gales sont invités à s’abstenir de consommer de la viande. Les fidèles qui ne consomment pas habituellement de viande (végétariens, végétaliens) sont invités à se priver de quelque autre nourriture. Tous sont invités à ajouter à cette privation un acte de piété particulier chaque vendredi en mémoire du jour où le Christ en mort. Il est « important », remarque la Conférence épiscopale, « que tous les fidèles soient unis dans une célébration commune de la pénitence du vendredi » afin, également, de donner un « signe clair et distinct de leur identité catholique ».
L’obligation de l’abstinence du vendredi rétablie en Angleterre
Posté par Vini Ganimara dans Episcopats locaux le 05 15th, 2011 | pas de réponse
La Conférence épiscopale d’Angleterre et du Pays de Gales vient d’achever, jeudi dernier, les travaux de son assemblée plénière de printemps. L’une des plus remarquables, et l’une des plus inattendues, décisions qu’elle a prises est de rétablir la discipline de l’abstinence de tous les vendredis, une pieuse obligation tombée en quasi désuétude après le Concile de Vatican II.
Dès le 16 septembre prochain, jour anniversaire de la visite apostolique de Benoît XVI l’an passé au Royaume Uni, les fidèles catholiques d’Angleterre et du Pays de Gales sont invités à s’abstenir de consommer de la viande. Les fidèles qui ne consomment pas habituellement de viande (végétariens, végétaliens) sont invités à se priver de quelque autre nourriture. Tous sont invités à ajouter à cette privation un acte de piété particulier chaque vendredi en mémoire du jour où le Christ en mort. Il est « important », remarque la Conférence épiscopale, « que tous les fidèles soient unis dans une célébration commune de la pénitence du vendredi » afin, également, de donner un « signe clair et distinct de leur identité catholique ».
Dernière édition par Hercule le Mer 15 Juin - 12:00, édité 2 fois
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Re: Sanctification Personnelle - Revenir au Jeûne, à l'Abstinence et à l'Aumône
http://www.osservatore-vaticano.org/episcopats-locaux/saint-michel-archange-defendez-nous-dans-le-combat…
Saint Michel Archange, défendez-nous dans le combat…
Posté par Vini Ganimara dans Episcopats locaux le 05 16th, 2011 | pas de réponse
J’évoquais hier le retour à l’abstinence du vendredi en Angleterre. Petit à petit, on voit renaître un certain nombre de pratiques pieuses tombées en désuétude depuis quelques décennies. Certes, ces initiatives sont encore un peu timides; elles restent souvent cantonnées à un diocèse ou à un pays; mais elles vont, en tout cas, dans le sens d’un rejet de la rupture et l’on ne peut que s’en réjouir.
C’est ainsi que Mgr Paprocki, évêque de Springfield (Etats-Unis), a décidé de recommander la récitation après la Messe de la fameuse prière à St Michel que Léon XIII avait naguère recommandée: Defende nos in praelio… Jamais cette invocation au chef des milices célestes n’a été plus d’actualité. Merci, Monseigneur, de proposer l’aide des anges à vos diocésains… et puissiez-vous faire beaucoup d’émules!
Saint Michel Archange, défendez-nous dans le combat…
Posté par Vini Ganimara dans Episcopats locaux le 05 16th, 2011 | pas de réponse
J’évoquais hier le retour à l’abstinence du vendredi en Angleterre. Petit à petit, on voit renaître un certain nombre de pratiques pieuses tombées en désuétude depuis quelques décennies. Certes, ces initiatives sont encore un peu timides; elles restent souvent cantonnées à un diocèse ou à un pays; mais elles vont, en tout cas, dans le sens d’un rejet de la rupture et l’on ne peut que s’en réjouir.
C’est ainsi que Mgr Paprocki, évêque de Springfield (Etats-Unis), a décidé de recommander la récitation après la Messe de la fameuse prière à St Michel que Léon XIII avait naguère recommandée: Defende nos in praelio… Jamais cette invocation au chef des milices célestes n’a été plus d’actualité. Merci, Monseigneur, de proposer l’aide des anges à vos diocésains… et puissiez-vous faire beaucoup d’émules!
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Re: Sanctification Personnelle - Revenir au Jeûne, à l'Abstinence et à l'Aumône
http://www.evangelizo.org/
Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 6,1-6.16-18.
Comme les disciples s'étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait : « Si vous voulez vivre comme des justes, évitez d'agir devant les hommes pour vous faire remarquer. Autrement, il n'y a pas de récompense pour vous auprès de votre Père qui est aux cieux.
Ainsi, quand tu fais l'aumône, ne fais pas sonner de la trompette devant toi, comme ceux qui se donnent en spectacle dans les synagogues et dans les rues, pour obtenir la gloire qui vient des hommes. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont touché leur récompense.
Mais toi, quand tu fais l'aumône, que ta main gauche ignore ce que donne ta main droite,
afin que ton aumône reste dans le secret ; ton Père voit ce que tu fais dans le secret : il te le revaudra.
Et quand vous priez, ne soyez pas comme ceux qui se donnent en spectacle : quand ils font leurs prières, ils aiment à se tenir debout dans les synagogues et les carrefours pour bien se montrer aux hommes. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont touché leur récompense.
Mais toi, quand tu pries, retire-toi au fond de ta maison, ferme la porte, et prie ton Père qui est présent dans le secret ; ton Père voit ce que tu fais dans le secret : il te le revaudra.
Et quand vous jeûnez, ne prenez pas un air abattu, comme ceux qui se donnent en spectacle : ils se composent une mine défaite pour bien montrer aux hommes qu'ils jeûnent. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont touché leur récompense.
Mais toi, quand tu jeûnes, parfume-toi la tête et lave-toi le visage ;
ainsi, ton jeûne ne sera pas connu des hommes, mais seulement de ton Père qui est présent dans le secret ; ton Père voit ce que tu fais dans le secret : il te le revaudra.
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris
Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 6,1-6.16-18.
Comme les disciples s'étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait : « Si vous voulez vivre comme des justes, évitez d'agir devant les hommes pour vous faire remarquer. Autrement, il n'y a pas de récompense pour vous auprès de votre Père qui est aux cieux.
Ainsi, quand tu fais l'aumône, ne fais pas sonner de la trompette devant toi, comme ceux qui se donnent en spectacle dans les synagogues et dans les rues, pour obtenir la gloire qui vient des hommes. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont touché leur récompense.
Mais toi, quand tu fais l'aumône, que ta main gauche ignore ce que donne ta main droite,
afin que ton aumône reste dans le secret ; ton Père voit ce que tu fais dans le secret : il te le revaudra.
Et quand vous priez, ne soyez pas comme ceux qui se donnent en spectacle : quand ils font leurs prières, ils aiment à se tenir debout dans les synagogues et les carrefours pour bien se montrer aux hommes. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont touché leur récompense.
Mais toi, quand tu pries, retire-toi au fond de ta maison, ferme la porte, et prie ton Père qui est présent dans le secret ; ton Père voit ce que tu fais dans le secret : il te le revaudra.
Et quand vous jeûnez, ne prenez pas un air abattu, comme ceux qui se donnent en spectacle : ils se composent une mine défaite pour bien montrer aux hommes qu'ils jeûnent. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont touché leur récompense.
Mais toi, quand tu jeûnes, parfume-toi la tête et lave-toi le visage ;
ainsi, ton jeûne ne sera pas connu des hommes, mais seulement de ton Père qui est présent dans le secret ; ton Père voit ce que tu fais dans le secret : il te le revaudra.
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris
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Re: Sanctification Personnelle - Revenir au Jeûne, à l'Abstinence et à l'Aumône
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Deuxième lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 9,6-11.
Frères, rappelez-vous le proverbe : à semer trop peu, on récolte trop peu ; à semer largement, on récolte largement.
Chacun doit donner comme il a décidé dans son cœur, sans regret et sans contrainte ; car Dieu aime celui qui donne joyeusement.
Et Dieu est assez puissant pour vous donner toute grâce en surabondance, afin que vous ayez en toute chose et toujours tout ce qu'il vous faut, et que vous ayez encore du superflu pour faire toute sorte de bien.
L'Écriture dit en effet : L'homme qui donne aux pauvres à pleines mains demeure juste pour toujours.
Dieu, qui fournit la semence au semeur et le pain pour la nourriture, vous fournira la graine ; il la multipliera, il donnera toujours plus de fruit à ce que vous accomplirez dans la justice.
Il vous enrichira en tout pour que vous soyez généreux, avec cette simplicité qui, par nous, monte vers Dieu en action de grâce.
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris
Deuxième lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 9,6-11.
Frères, rappelez-vous le proverbe : à semer trop peu, on récolte trop peu ; à semer largement, on récolte largement.
Chacun doit donner comme il a décidé dans son cœur, sans regret et sans contrainte ; car Dieu aime celui qui donne joyeusement.
Et Dieu est assez puissant pour vous donner toute grâce en surabondance, afin que vous ayez en toute chose et toujours tout ce qu'il vous faut, et que vous ayez encore du superflu pour faire toute sorte de bien.
L'Écriture dit en effet : L'homme qui donne aux pauvres à pleines mains demeure juste pour toujours.
Dieu, qui fournit la semence au semeur et le pain pour la nourriture, vous fournira la graine ; il la multipliera, il donnera toujours plus de fruit à ce que vous accomplirez dans la justice.
Il vous enrichira en tout pour que vous soyez généreux, avec cette simplicité qui, par nous, monte vers Dieu en action de grâce.
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris
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Re: Sanctification Personnelle - Revenir au Jeûne, à l'Abstinence et à l'Aumône
Saint Augustin (354-430), évêque d'Hippone (Afrique du Nord) et docteur de l'Église
Sermon 150
Le jeûne, la prière, l'aumône
Les Épicuriens, qui n'espèrent aucune autre vie au-delà du tombeau, qui ne connaissent que les jouissances de la chair, tiennent ce langage : « Mangeons et buvons, car nous mourrons demain » (1Co 15,32)... Mais les chrétiens, pour qui une autre vie, et une vie plus heureuse, doit commencer après la mort, doivent bien se garder de dire cela. Rappelez-vous, effectivement, cette vérité : « Nous mourrons demain », mais ajoutez : « Jeûnons et prions, car la mort peut venir demain ».
Mais j'exige encore autre chose, une troisième condition, je ne veux pas passer sous silence ce qu'il faut observer par-dessus tout : que votre jeûne serve à rassasier la faim du pauvre. Si vous ne pouvez pas jeûner, appliquez-vous d'autant plus à nourrir celui dont la faim apaisée vous obtiendra votre pardon. Voici donc ce que les chrétiens doivent dirent : « Jeûnons, prions, donnons aux pauvres, car nous mourrons demain ».
Sermon 150
Le jeûne, la prière, l'aumône
Les Épicuriens, qui n'espèrent aucune autre vie au-delà du tombeau, qui ne connaissent que les jouissances de la chair, tiennent ce langage : « Mangeons et buvons, car nous mourrons demain » (1Co 15,32)... Mais les chrétiens, pour qui une autre vie, et une vie plus heureuse, doit commencer après la mort, doivent bien se garder de dire cela. Rappelez-vous, effectivement, cette vérité : « Nous mourrons demain », mais ajoutez : « Jeûnons et prions, car la mort peut venir demain ».
Mais j'exige encore autre chose, une troisième condition, je ne veux pas passer sous silence ce qu'il faut observer par-dessus tout : que votre jeûne serve à rassasier la faim du pauvre. Si vous ne pouvez pas jeûner, appliquez-vous d'autant plus à nourrir celui dont la faim apaisée vous obtiendra votre pardon. Voici donc ce que les chrétiens doivent dirent : « Jeûnons, prions, donnons aux pauvres, car nous mourrons demain ».
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