Le GRAND PAPE, le GRAND MONARQUE et HENRI V de la CROIX, le NOUVEAU ROI de FRANCE
Inscrivez-vous afin de lire et répondre plus facilement Smile

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le GRAND PAPE, le GRAND MONARQUE et HENRI V de la CROIX, le NOUVEAU ROI de FRANCE
Inscrivez-vous afin de lire et répondre plus facilement Smile
Le GRAND PAPE, le GRAND MONARQUE et HENRI V de la CROIX, le NOUVEAU ROI de FRANCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Apostolat des Laïcs - Tous les Fidèles sont Appelés à l’Evangélisation, Exhorte le Pape

Aller en bas

Apostolat des Laïcs - Tous les Fidèles sont Appelés à l’Evangélisation, Exhorte le Pape Empty Apostolat des Laïcs - Tous les Fidèles sont Appelés à l’Evangélisation, Exhorte le Pape

Message par Her Mar 14 Juin - 19:46

http://www.zenit.org/

Tous les fidèles sont appelés à l’évangélisation, exhorte le pape

Benoît XVI ouvre le congrès ecclésial du diocèse de Rome

ROME, Mardi 14 juin 2011 (ZENIT.org) – Chaque baptisé est appelé évangéliser, a exhorté Benoît XVI en ouvrant, le 13 juin au soir dans la basilique romaine de Saint-Jean de Latran, lecongrès ecclésial du diocèse de Rome qui conclut ainsi l’année pastorale du diocèse.

Une annonce de l’Evangile qui doit particulièrement résonner dans les pays d’ancienne tradition chrétienne, a insisté le pape, auprès des enfants de familles chrétiennes mais aussi des adultes éloignés de l’Eglise et de la foi.« Le bonheur que vous cherchez (...) a un nom, un visage : celui de Jésus de Nazareth », a-t-il affirmé.

Dans une réflexion sur la « transmission de la foi », le pape a cité le théologien suisse Hans Urs von Balthasar : « La foi ne doit pas être présupposée mais proposée ». « La foi ne se garde pas pour soi dans le monde – a poursuivi le pape – ne se transmet pas automatiquement dans le cœur de l’homme, mais doit toujours être annoncée ». « Et l’annonce de la foi, à son tour, pour être efficace, doit partir d’un cœur qui croit, qui aime, un cœur qui adore le Christ et croit dans la force de l’Esprit Saint ! ».

« L’Eglise, chacun de nous, doit apporter dans le monde cette heureuse nouvelle que Jésus est le Seigneur », a expliqué le pape. « Cette annonce doit de nouveau résonner dans les régions d’ancienne tradition chrétienne ».

Il a évoqué, « comme le rappelait en son temps le bienheureux Jean-Paul II », la nécessité « d’une nouvelle évangélisation pour tous ceux qui, tout en ayant déjà entendu parler de la foi, n’apprécient plus la beauté du christianisme, et au contraire, le considèrent parfois comme un obstacle pour atteindre le bonheur ».

« Le bonheur que vous cherchez, le bonheur auquel vous avez le droit de goûter a un nom, un visage : celui de Jésus de Nazareth, caché dans l’Eucharistie ! », a ajouté le pape en reprenant des paroles lancées aux Journées mondiales de la Jeunesse de Cologne.

« Si les hommes oublient Dieu, c’est aussi parce qu’on réduit souvent la personne de Jésus à un homme savant et que sa divinité en est affaiblie voire niée », a encore expliqué Benoît XVI en souhaitant une « nouvelle saison d’évangélisation » : un devoir qui revient à « tous les membres de l’Eglise ».

Dans son discours, le pape a souhaité qu’une attention pastorale soit spécifiquement adressée aux personnes qui « n’ont pas encore rencontré le Seigneur » et cela de manière « urgente ». « Aux côtés d’enfants et d’adolescents de familles chrétiennes qui demandent de suivre les parcours de l’initiation chrétienne, il y a des adultes qui n’ont pas reçu le baptême ou qui se sont éloignés de la foi et de l’Eglise ».

« Mais qui est le messager de cette heureuse annonce ? », s'est interrogé le pape. « Chaque baptisé » et particulièrement « les parents qui ont le devoir de demander le baptême pour leurs enfants ». « Tous les pères et les mères sont appelés à coopérer avec Dieu dans la transmission du don inestimable de la vie, mais aussi de faire connaître Celui qui est la vie ».

Benoît XVI a expliqué combien l’enfant, même tout petit, a « besoin de Dieu » et a « la capacité de percevoir sa grandeur ». Les enfants « savent apprécier la valeur de la prière et des rites, tout comme avoir l’intuition de la différence entre le bien et le mal. Sachez donc les accompagner dans la foi dès ce plus jeune âge ».

A l’adolescence, ils pourront « mûrir un engagement de vie cohérent » grâce aux « camps d’été » ou aux « petites et grandes expériences de service », a expliqué Benoît XVI en encourageant à suivre cette route qui « fait découvrir l’Evangile non comme une utopie mais comme la forme pleine de l’existence ».

Tout en rappelant l’importance du catéchisme pour faire « grandir la connaissance de Jésus », le pape a invité à « éduquer » les jeunes « au silence et à l’intériorité ».

« N’ayez pas peur de vous engager pour l’Evangile ! », a-t-il conclu. « Malgré les difficultés que vous rencontrez pour concilier les exigences familiales et professionnelles avec celles des communautés où vous menez votre mission, ayez toujours confiance dans l’aide de la Vierge Marie, Etoile de l’évangélisation ».

Marine Soreau
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Apostolat des Laïcs - Tous les Fidèles sont Appelés à l’Evangélisation, Exhorte le Pape Empty Re: Apostolat des Laïcs - Tous les Fidèles sont Appelés à l’Evangélisation, Exhorte le Pape

Message par Her Jeu 16 Juin - 20:10

http://www.zenit.org/index.php?l=french

Brésil : Une nouvelle évangélisation pour répondre au temps de crise

Le card. Scherer reparcourt les crises qui ont jalonné la vie de l'Eglise

ROME, Jeudi 16 juin 2011 (ZENIT.org) – « En 2.000 ans d’histoire, l'Église a connu d’autres moments où, pour différentes raisons, la vie chrétienne a traversé des crises, et il a fallu faire quelque chose qui ressemble à ce que l'Église se propose de réaliser aujourd’hui » avec la nouvelle évangélisation, souligne le cardinal Odilo Scherrer, archevêque de São Paulo (Brésil) dans un article de sa revue « O São Paulo ».

Le cardinal Scherer, rentré depuis peu de Rome, après sa participation à l’assemblée plénière du Conseil pontifical pour la nouvelle évangélisation, dont il est membre, rappelle qu’aux VIIème et VIIIème siècles, « le pape a du faire appel à des missionnaires d’Irlande et d’Angleterre, notamment des moines, pour évangéliser à nouveau l’Europe continentale ».

Et puis, à partir du XIII ème siècle, au Moyen-Age, « il s’est passé plus ou moins la même chose avec les tentatives de ‘réforme’ de l'Église et la naissance des ordres mendiants, notamment dominicains et franciscains, qui ont donné vie à un fécond mouvement de missions populaires ».

Il en fut de même au XVIème siècle, poursuit le cardinal. Après le Concile de Trente, l'Église a connu un nouvel élan dynamique, avec la naissance de nouveaux ordres et instituts missionnaires, la réforme des séminaires et de la formation du clergé, des religieux et des laïcs.

Et puis il y a eu une autre « vague missionnaire » au XIXème siècle, poursuit l'archevêque de São Paulo, notamment « après la grave crise engendrée par le siècle des Lumières et le modernisme, mais aussi par les changements sociaux et politiques de l’époque ».

Aujourd’hui, dit-il, « nous vivons dans la période post-conciliaire de Vatican II, dont on s’apprête à célébrer les 50 ans de la convocation ». Un concile qui, lui-même, a été décidé dans un « esprit de renouveau », pour que l'Église puisse exercer sa mission de manière « plus adaptée aux circonstances actuelles ».

Bien qu’on ait toujours dit qu’il s’agissait d’un Concile « pastoral », peut-être, estime-t-il, « pouvons-nous aujourd’hui relire ses intentions et documents sous un autre angle », un angle missionnaire, visant à « proposer le bien de la foi » pour bâtir un monde nouveau, en encourageant à parler « plus et mieux au monde et avec le monde de la Bonne Nouvelle ».

« De nombreuses choses portent à croire que nous avons pris cette direction », ajoute-t-il. « Nous sommes aujourd’hui dans les conditions de percevoir encore mieux où et comment doit avoir lieu ce renouveau de la vie chrétienne et ecclésiale et comment faire fructifier ces grandes intuitions du Concile ».

« Que Dieu nous aide !Que les saints évangélisateurs nous inspirent ! » conclut le cardinal Scherer.
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Apostolat des Laïcs - Tous les Fidèles sont Appelés à l’Evangélisation, Exhorte le Pape Empty Re: Apostolat des Laïcs - Tous les Fidèles sont Appelés à l’Evangélisation, Exhorte le Pape

Message par Her Ven 24 Juin - 8:24

http://www.zenit.org/index.php?l=french

Qui sont les « vrais protagonistes » de la nouvelle évangélisation ?

Réponse des secrétaires généraux et porte-paroles des conférences épiscopales d’Europe

ROME, Jeudi 23 juin 2011 (ZENIT.org) – « La nouvelle évangélisation n’est pas une potion magique… C’est, avant tout, une attitude », soulignent d’emblée, dans leur communiqué final, les secrétaires généraux et les porte-parole des Conférences épiscopales d’Europe qui se sont rencontrés à Vilnius, en Lituanie, du 16 au 21 juin, dans le cadre de deux rencontres qui se sont tenues l’une après l’autre.

Cette nouvelle évangélisation « est déjà en voie de réalisation », soulignent-ils, et elle a besoin « d’être proclamée au monde entier ».

Ils expliquent qu’il est demandé au chrétien, non pas de « faire quelque chose en plus », mais tout simplement « d’incarner quotidiennement dans la prière et dans les œuvres de charité, dans la famille et dans le travail, la foi, l’espérance et la charité d’un Dieu qui s’est fait homme ».

Et l’Eglise, en cette heure de l’histoire particulièrement marquée par la sécularisation, a pour mission de « rappeler à tous que les questions que chacun porte dans son cœur trouvent leur réponse uniquement dans la rencontre avec le Créateur », ajoutent-ils.

Ainsi, au cœur de la mission de l’Eglise se trouve « la personne humaine et son rapport avec Jésus-Christ », et les « vrais protagonistes » de cette nouvelle évangélisation sont les personnes « transformées » par cette rencontre avec Dieu, soulignent les secrétaires généraux et les porte-parole des Conférences épiscopales d’Europe qui ont également mis en exergue un certain nombre de bonnes pratiques qui montrent la façon dont cette nouvelle évangélisation est déjà présente dans le monde de l’économie, dans celui des médias et du bénévolat.

A Vilnius, les 60 participants aux 2 réunions organisées par le Conseil des Conférences épiscopales d’Europe (CCEE), se sont rencontrés le 19 juin pour parler de « la communication de l’Eglise en temps de crise » et de « l’utilisation des nouveaux outils technologiques pour annoncer l’Evangile ».

« Etre fidèle à l’Evangile et à la vérité : voilà la meilleure façon de communiquer, aussi bien en temps de crise que dans la vie ordinaire », réaffirment-ils dans leur communiqué, soulignant que « tous les moyens disponibles peuvent être utilisés », mais qu’aucun « ne peut remplacer la rencontre personnelle avec les autres et avec Dieu ».

Pour les secrétaires généraux, la réunion de Vilnius a aussi été l’occasion de revenir sur des sujets comme « la crise démographique » - ils soulèvent en particulier le problème du vieillissement de la population européenne et de ses graves conséquences sur la société - et la « liberté religieuse », souhaitant encore une fois que l’Eglise et l’Europe fassent tout ce qui est en leur pouvoir pour « garantir que ce droit soit respecté dans le monde entier ».

Le texte intégral du communiqué est disponible à l'adresse : http://www.ccee.ch/
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Apostolat des Laïcs - Tous les Fidèles sont Appelés à l’Evangélisation, Exhorte le Pape Empty Re: Apostolat des Laïcs - Tous les Fidèles sont Appelés à l’Evangélisation, Exhorte le Pape

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum