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Apostolat des Laïcs - Le Témoignage Chrétien dans un Monde Multireligieux

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Apostolat des Laïcs - Le Témoignage Chrétien dans un Monde Multireligieux Empty Apostolat des Laïcs - Le Témoignage Chrétien dans un Monde Multireligieux

Message par Her Ven 8 Juil - 11:33

http://www.zenit.org/french

« Le témoignage chrétien dans un monde multireligieux », document

Un « code de conduite » des chrétiens

ROME, Jeudi 7 juillet 2011 (ZENIT.org) – « Le témoignage chrétien dans un monde multireligieux. Recommandations de conduite » est une sorte de « code de conduite » des chrétiens sur la « conversion »: il a été élaboré conjointement par le Vatican, le Conseil œcuménique des Eglises et l’Alliance évangélique mondiale. Et il a été publié le 28 juin à Genève.

Il contient aussi une invitation faite aux gouvernements pour que la liberté religieuse « soit correctement et globalement respectée, en reconnaissant que, dans de nombreux pays, on entrave le travail missionnaire des institutions religieuses et des individus ».

Pour le cardinal Jean-Louis Tauran, président du dicastère romain pour le Dialogue interreligieux ce texte constitue « un acquis pour le dialogue ».

Ce document, a souligné Radio Vatican, est le fruit d’un long travail puisque le projet a commencé en 2006 et a fait l’objet de plusieurs réunions préparatoires.

La première s'est déroulée à l’Ariano, en Italie, en mai 2006, une rencontre à laquelle participèrent également des représentants des autres religions, musulmans, juifs, bouddhistes et hindouistes. La deuxième s’est tenue à Toulouse en août 2007, et la troisième a eu lieu à Bangkok en janvier dernier.

Le « Préambule » du document souligne que « la mission fait partie de la nature même de l’Église » et qu’ « annoncer la Parole de Dieu et en témoigner dans le monde sont essentiels pour chaque chrétien ».

En même temps cependant, « il est nécessaire de le faire en accord avec les principes de l’Évangile, avec un respect et un amour entiers pour tous les êtres humains ».

« Conscients des tensions qui existent entre les personnes et les communautés de différentes convictions religieuses ainsi que des diverses interprétations du témoignage chrétien, le Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux (CPDI), le Conseil œcuménique des Églises (COE) et, à l’invitation du COE, l’Alliance évangélique mondiale (AEM), ont, à l’issue de cinq années de rencontre et de réflexion, élaboré le présent document, qui se veut un ensemble de recommandations pour guider le témoignage chrétien dans le monde. Ce document n’entend pas être une déclaration théologique sur la mission mais il s’attache à aborder les questions pratiques liées au témoignage chrétien dans un monde multireligieux », explique le document.

Son « but » est en effet « d'encourager les Églises, les conseils d’Églises et les organismes missionnaires à réfléchir à leurs pratiques actuelles et à utiliser les recommandations formulées ici afin de préparer, là où cela s’avère utile, leurs propres directives sur le témoignage et la mission auprès des membres des différentes religions et auprès de ceux qui ne professent aucune religion particulière ».

Anita S. Bourdin
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Message par Her Dim 30 Oct - 17:52

http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2011/10/mgr-centène-nous-encourage-à-témoigner.html

27 octobre 2011

Mgr Centène nous encourage à témoigner

Extrait d'une intervention de Mgr Centène lors d'un colloque sur les chrétiens persécutés, le 15 octobre :

"Notre société, jadis chrétienne, tend à devenir païenne. Elle perd la notion du sens de l’existence, du sens des actions pour sombrer dans un nihilisme mortifère et désespérant où chacun est invité à se créer son propre but, sa propre fin et donc son propre chemin pour y parvenir. Elle perd la notion de vérité, en se fourvoyant dans un relativisme où toute pensée ne serait qu’opinion, chacune valant bien l’autre puisque le jugement ultime revient à l’esprit créateur de vérité de chacun. « A chacun sa vérité ». Elle perd la notion de sacralité de la vie, et particulièrement de la vie humaine, en prétendant être maîtresse de la vie et de la mort, en prétendant pouvoir décider qui doit vivre, qui doit mourir, et quand. Ces trois notions, celle du sens, celle de la vérité et celle de la vie, sont, aujourd’hui, dans notre monde occidental, les trois points fondamentaux desquels nous devons témoigner, quitte à être marginalisés ou moqués parce que nous ne serions pas dans l’esprit du temps.

Mais si nous sommes dans le monde, et que le Christ est bien mort et ressuscité pour sauver le monde, nous ne sommes pas du monde, au sens où nous ne devons pas chercher à épouser les idées du monde, sous le faux prétexte de l’irénisme, mais en réalité par amour propre mondain, par peur ou par manque de lucidité.

Face aux maîtres du soupçon, face à Nietzsche, face à Sartre, face à Foucault et autres Onfray, face à tous ceux qui essaient de nous faire croire qu’il n’existe aucun sens à rien, que l’absurde est la seule explication du monde, face au désespoir qui s’insinuent chez des générations entières qui n’ont plus de rêve, nous devons sans cesse, à temps et à contretemps, réaffirmer qu’il y a un chemin de bonheur pour l’homme, un chemin qui mène à la vie et que ce chemin de bonheur s’appelle Jésus-Christ. Saint Paul écrivait il y a deux mille ans : « Un temps viendra où l'on ne supportera plus l'enseignement solide ; mais, au gré de leur caprice, les gens iront chercher une foule de maîtres pour calmer leur démangeaison d'entendre du nouveau » (2 Tm 4; 3).

Face au relativisme, conséquence de l’idéologie nihiliste de l’absurde, qui voudrait que l’esprit humain soit créateur du réel, que chaque esprit humain soit créateur de son propre réel, faisant sombrer l’homme dans l’individualisme et l’égocentrisme, un individualisme et un égocentrisme mortels puisque par nature l’homme est un être de relation, fait pour aimer Dieu et ses frères, nous devons sans cesse, à temps et à contretemps, réaffirmer qu’il existe une unique vérité, une unique vérité libératrice (cf. Jn 8; 32), et que cette vérité s’appelle Jésus-Christ.

Face à la culture de mort qui empoisonne notre société, faisant des êtres les plus faibles, comme l’enfant à naître et le vieillard sans défense, des boucs émissaires de notre propre folie, dont la vie et la mort dépendraient de notre décision, nous devons sans cesse, à temps et à contretemps, réaffirmer la sacralité de la vie car il n’y a qu’un seul auteur et maître de la vie et que cet auteur et maître de la vie s’appelle Jésus-Christ.

Il en va du salut de nos sociétés, il en va du salut du monde, il en va de notre propre salut. Alors, que toute notre vie, nos paroles et nos actes, soient un vivant et joyeux témoignage du Christ. Ainsi, au jour de notre mort, où toute vérité sur nous-mêmes sera amenée en pleine lumière, à la question que le Seigneur me posera : « Qu’as-tu fait du temps que je t’ai donné sur la Terre ? », je pourrai répondre en vérité : « Seigneur, J’ai lutté pour vous être fidèle, pour être votre témoin »."

Posté le 27 octobre 2011 à 14h26 par Michel Janva
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