Le GRAND PAPE, le GRAND MONARQUE et HENRI V de la CROIX, le NOUVEAU ROI de FRANCE
Inscrivez-vous afin de lire et répondre plus facilement Smile

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le GRAND PAPE, le GRAND MONARQUE et HENRI V de la CROIX, le NOUVEAU ROI de FRANCE
Inscrivez-vous afin de lire et répondre plus facilement Smile
Le GRAND PAPE, le GRAND MONARQUE et HENRI V de la CROIX, le NOUVEAU ROI de FRANCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Prières et Protections - Dévotion et Protection par nos Saints Anges Gardiens

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Prières et Protections - Dévotion et Protection par nos Saints Anges Gardiens Empty Prières et Protections - Dévotion et Protection par nos Saints Anges Gardiens

Message par Her Mar 8 Fév - 10:16

Les Saints Anges Gardiens

C’est une vérité de foi que les Anges, tout bienheureux qu’ils sont, reçoivent une mission de Dieu auprès des hommes ; les paroles de Notre-Seigneur, l’enseignement des Docteurs et des Saints, l’autorité de l’Église, ne nous permettent pas d’en douter. Si les démons, en légions innombrables, rôdent autour de nous comme des lions prêts à nous dévorer, selon la parole de saint Pierre, il est consolant pour nous de songer que Dieu nous a donné des défenseurs plus nombreux et plus puissants que les démons.

C’est au plus tard dès sa naissance que tout homme venant au monde est confié à la garde d’un esprit céleste ; les païens, les hérétiques, les pécheurs eux-mêmes, ne sont pas privés de ce bienfait de Dieu. Il est même certain que divers personnages, en raison de leur situation, comme les rois, les pontifes, ou en raison des vues spéciales de Dieu sur eux, comme nombre de saints, ont parfois plusieurs Anges gardiens. Il semble indubitable que non seulement les individus, mais les sociétés et les institutions, sont confiées aussi spécialement à la garde des Anges ; l’Église, les royaumes, les provinces, les diocèses, les paroisses, les familles, les ordres religieux, les communautés, ont leurs angéliques protecteurs.

Les Anges nous préservent d’une foule de maux et de dangers, ils éloignent de nous les occasions du péché ; ils nous inspirent de saintes pensées et nous portent à la vertu, nous soutiennent dans les tentations, nous fortifient dans nos faiblesses, nous animent dans nos découragements, nous consolent dans nos afflictions. Ils combattent avec nous contre le démon et nous prémunissent contre ses pièges ; si nous tombons, par fragilité ou par malice, ils nous relève par le remords, par les pensées de la foi, par la crainte des jugements de Dieu, et nous procurent divers moyens de conversion : ils portent nos bonnes oeuvres et nos prières à Dieu, réparent nos fautes, intercèdent pour nous auprès de la divine miséricorde, suspendent la vengeance céleste au-dessus de nos têtes ; enfin ils nous éclairent et nous soutiennent dans la maladie et à l’heure de la mort, nous assistent au jugement de Dieu, visitent les âmes du purgatoire.

Saint Bernard résume nos devoirs en trois mots : "Quel respect, quel amour, quelle confiance de notre part ne méritent pas les anges ! Respect pour leur présence, amour à cause de leur bienveillance, confiance en leur protection." Ajoutons un quatrième devoir, la docilité à leur bonnes inspirations.


Dernière édition par Hercule le Ven 22 Avr - 8:34, édité 4 fois
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Prières et Protections - Dévotion et Protection par nos Saints Anges Gardiens Empty Re: Prières et Protections - Dévotion et Protection par nos Saints Anges Gardiens

Message par Her Mar 8 Fév - 10:19

ANGES

Introduction

Ceci est une explication brève de notre conviction dans les Anges.
« Contempler j'enverrai mon Ange qui ira avant que vous, pour vous garder sur votre voyage et vous amène à l'endroit que j'ai préparé. Le révérer et obéir qu'il dit. Ne pas le défier, il ne pardonnera pas à un tel défaut pour Mon Nom est dans lui » (Exodus 23 :20-22) ;

L'intérêt dans les Anges est aujourd'hui très répandu surtout parmi « le Nouvel Age » les partisans qui met't se rend compte bien que que les anges qu'ils prient à sont tromper les diables en fait astucieux. Dieu a donné à chaque humain est cela jamais a existé un Ange Gardien pour aider les protège des anges diaboliques qui sont appelés des diables ou des démons. Dieu a créé une multitude vaste d'Anges un jour avant qu'Il ait ait créé des humains. Il les a essayés pour voir s'ils L'aimeraient ou s'aime. lucifer, qui est supposé avoir été l'ange le plus glorieux de tout a mené la révolte contre Dieu et a été suivi par tous les autres anges ou les démons fiers et ils étaient toute distribution du ciel à l'enfer. Ils n'étaient pas en fait dans le Ciel de hightest, ils seraient seulement permis dans la présence Glorieuse de Dieu s'ils ont passé le test de freewill. Nous ne savons pas beaucoup rebellé, mais nous croyons cet étais une minorité du nombre total de tous les Anges créés. Les Bons Anges sont sur notre côté et sont très attaché à nous et les démons nous détestent et le besoin pour tromper et condamner nous pour l'Eternité à l'enfer avec eux. Les Anges ont été créés avec une connaissance incroyable de Dieu si l'une qui a rejeté Dieu a su exactement qu'ils faisaient si leur condamnation était juste et rapide. Ils ont utilisé leur freewill pour rejeter Dieu et ils veulent que nous ayons faits pareil.

Deux Anges

Deux anges ont aidé à changer le cours d'histoire de la race humaine. Le premièrement l'un était lucifer qui a trompé Eve vierge sans péché qui alors s'Adam tenté pour pécher aussi, et cause la chute de la race humaine et l'introduction de péché et la mort dans nos vies. Le deuxième Ange est le Gabriel d'Archange qui a parlé à la Marie Vierge sans péché et lui a demandé il y a mille mille an de devenir la Mère du NOUVEL ADAM et Jésus de Sauveur le seul FILS de DIEU. Jésus a amené la Grâce et le dos de Vie Eternel à la course de himan.

Les noms pour nos Anges Gardiens

En général nous mettons't a un nom pour notre Ange Gardien à moins que nous faisons un augmente ou l'un applique de l'Ecriture. Un ami de mine qui est très très malade une fois recomended que me pour prier à Dieu pour plusieurs minutes Lui demandant d'aider me trouve un nom approprié pour mon Ange et alors ouvrir la Bible au hasard et lire jusqu'à ce que le premier nom je suis tombé sur et utiliser ce nom pour mon Ange. Je mets't sait si ceci travaillera pour vous, je peux dire seulement qu'il a travaillé pour moi parce que mon doigt a atterri sur un nom dans le Commentaire qui n'est pas un nom dans l'Ecriture mais c'est le nom d'un Saint!

La prière à l'Ange Gardien

Oh l'Ange de Dieu,
Mon Gardien cher,
A que Dieu's Amour,
Me commet ici,
Jamais ce jour (or nuit),
Etre à mon côté,
Pour allumer et Garder,
Pour Gouverner et Diriger,
Amen

Trois Hiérarchies de Neuf Choeurs

La Première Hiérarchie de trois Choeurs d'Anges
Nous croyons qu'il y a neuf choeurs Célestes d'Anges et ils classent dans l'hiérarchie comme suit.

I.Séraphins
Les moyens de séraphins « Brûlant l'une » parce qu'ils sont à côté du Trône de Dieu, ils sont sur le feu avec l'Amour de Dieu. Ils sont mentionnés dans l'Ecriture dans Isaiah (6: ; 1) ;. Ils sont apparus avec six ailes, deux ailes couvrant leurs visages, deux couverture de leurs pieds et avec deux voler. Ils chantent à jamais de la Sainteté de Dieu.

II. Chérubins
Les Chérubins sont premiers a mentionné comme le Dieu d'anges a mis à l'entrée au Jardin d'Eden pour le garder avec le " l'épée ardente clignotante » après Dieu avait expulsé Adam et Eve. St Gregory et Dionysius ont dit que ces anges sont pleins de Sagesse et de Connaissance Divines. Ils sont aussi pense pour être le Trône de Dieu (See Isaiah 37: ; 16 et Psaume 17 :11 ) ;.

III. Trônes
St Paul nous a donné le nom de ce choeur dans Colossiens (1: ; 16) ; « Dans Lui ( ; Jésus ) ; étaient toutes choses créées dans le Ciel et sur la terre, visible et invisible, si trônes ou les dominations, ou principautés ou les pouvoirs. » Nous mettons't sait beaucoup d'eux bien que mais qu'ils sont pensent pour classer le tiers dans cette hiérarchie.

La Deuxième Hiérarchie de trois Choeurs d'Anges

IV. Dominations
Les dominations sont le premier choeur de cette hiérarchie. St Paul les mentionne au-dessus dans Colossiens et dans Epître aux éphésiens (1: ; 2) ; Ils sont des « Seigneurs » Angéliques dans le Ciel.

V. Vertus
St Peter (See 1 Peter 3 :22) ; les mentions « les Pouvoirs d'Anges et les Vertus: se référant aux bons anges et à St Paul (See Epître aux éphésiens 1 :21) ; se leur est référé aussi quand il a dit « toute Principauté et tout Pouvoir, et Vertu, et Domination,". Dionysius a dit que les plus hauts choeurs débordent et éclairent les choeurs au dessous d'eux.

VI. Pouvoirs
Les Pouvoirs sont le troisième choeur de cette hiérarchie et ils sont mentionnés par St Peter et St Paul au-dessus. Quelques écrivains disent que ce St Paul se leur référait quand il a dit " que la sagesse diverse de Dieu pourrait être faite connu aux principautés et aux pouvoirs dans les endroits Célestes par l'Eglise.

La Troisième Hiérarchie de trois Choeurs d'Anges

VII. Principautés

Ils sont le Choeur principal de cette troisième hiérarchie d'Anges. Ils sont des « Princes » célestes

VIII. Archanges
Ceux-ci sont les Anges DU PLUS de familar à nous parce que l'Ecriture Sainte nous donne le nom de trois de ces Esprits: à savoir St Michael, St Gabriel et St Raphael. Autrement que ces trois nous mettons't sait beaucoup de ce choeur d'anges.

Michael

St Michael est mentionné à plusieurs reprises dans l'Ecriture dans l'Ancien Testament et dans le Nouveau. Son nom signifie « Qui est comme Dieu ». Il est cru avoir mené généralement le combat contre Satan et ses partisans. Il est un grand ennemi juré de satan et nous devons l'invoquer souvent.

Gabriel

St Gabriel est aussi mentionné dans le Vieil et dans le Nouveau Testament. Son nom signifie « Le Strenght de Dieu ». Il est apparu à Daniel dans l'Ancien Testament et aux prophéties expliquées du Messie ou à Christ qui viendrait. Gabriel a annoncé les bonnes nouvelles que Dieu a voulue envoyer Jésus le Sauveur ou Messie pour nous épargner. St Gabriel nous a donné les mots de victoire du « Marie de Grêle ».

Raphael

St Raphael est seulement mentionné dans le Livre admirablement romantique de Tobit où il apparaît sous forme d'un jeune homme Azarias nommé et est les moyens de nom « Dieu guérit ». Il prend la forme de Azarias pour plusieurs raisons. Il veut aider à guérir vieux Tobias de sa cécité, à matchmake Tobias' Tobit de fils avec la Sara malheureuse que s'a été épousée sept fois mais dont sept maris étaient tout tué par un démon sur leur nuit de noce. Il accompagne Tobit sur le voyage long pour recueillir une somme d'argent qui est dû à son aveugle.

IX. Anges

Ce dernier choeur d'anges est cru pour être le choeur de lequel Dieu choisit généralement nos Anges Gardiens. Quelques écrivains croient que certains des Saints qui avaient des missions spéciales ont pu avoir des Anges différents à cause de leur mission. En dehors de Dieu et notre Dame notre Ange Gardien est notre ami le plus proche sur la terre. Nos Anges Gardiens sont avec nous chaque moment de nos vies et veulent que nous être épargné. Ils peuvent physiquement et gardent spirituellement nous. Les Anges Gardiens d'enfants peuvent exécuter souvent de grands miracles pour aider et épargner les. Récemment je lis le journal d'un bébé qui est tombé trente pieds d'un balcon sur une table de resturant et les contusions insignifiantes seulement reçues. Un autre temps à la télévision je vois qu'un petit enfant a été trouvé vivant après quelques jours à côté de la voiture écrasée de sa mère morte dans un champ de quelque très grande plante. Beaucoup des Saints voient et ont parlé avec leur Ange Gardien pendant leurs vies. Padre Pio a utilisé pour dire des visiteurs pour envoyer leur Ange Gardien à lui s'ils jamais ont voulu qu'il ait prié pour eux pour quelque raison spéciale. Ces visiteurs ont fait souvent juste que quand un l'a aimé un est tombé malade ou quand un accident est arrivé et quand ils ont rencontré Padre Pio ensuite il se renseignerait sur la personne qui était en danger et le spectacle que l'Ange Gardien avait fait exactement comme ils ont été demandés. Il n'a pas obtenu souvent de sommeil au temps du soir à cause de la file d'Anges Gardiens lui allant avec les demandes pour les prières. St Faustina voit souvent son Ange Gardien, sur une occasion elle le voit sur la place vide sur le train à côté d'elle et il était profond dans la contemplation de Dieu. Les Anges gardiens sont seulement permis d'intervenir dans les façons extraordinaires dans nos vies pour les raisons extraordinaires. Ils seulement peuvent être glimpsed par nous dans les façons surnaturelles s'il y a un grandes chagrin ou la perte ont impliqué. La plupart des gens qui ont vu ou a entendu leur Ange a été permis cette grâce par Dieu parce qu'il y avait un grands chagrin ou un travail pour Dieu ont impliqué. Marie est « la Reine des Anges » parce que comme eux elle n'a jamais péché aussi mais aussi parce qu'elle a souffert si beaucoup de que son mérite est extrême au delà de tous les Anges et au delà des Saints dans le Ciel.
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Prières et Protections - Dévotion et Protection par nos Saints Anges Gardiens Empty Re: Prières et Protections - Dévotion et Protection par nos Saints Anges Gardiens

Message par Her Mar 8 Fév - 10:19

AUGUSTE REINE


Auguste Reine des cieux,
Souveraine maîtresse des Anges,
Vous qui, dès le commencement, avez reçu de Dieu
le pouvoir et la mission d'écraser la tête de Satan,
Nous vous le demandons humblement,
Envoyez vos légions célestes pour que,
sous vos ordres, et par votre puissance,
Elles poursuivent les démons, les combattent partout,
Répriment leur audace, et les refoulent dans l'abîme.
QUI EST COMME DIEU ?
O bonne et tendre mère,
Vous serez toujours notre Amour et notre espérance.
O Divine Mère,
Envoyez les Saints Anges pour nous défendre,
Et repousser loin de nous le cruel ennemi.
Saints Anges et Archanges,
Défendez nous, gardez nous.

Texte authentique de la prière dictée par Notre Dame au Père Cestac, le 13 janvier 1864.
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Prières et Protections - Dévotion et Protection par nos Saints Anges Gardiens Empty Re: Prières et Protections - Dévotion et Protection par nos Saints Anges Gardiens

Message par Her Mar 8 Fév - 10:19

BENEDICTION DES SEPT SAINTS REFUGES

Au nom du Père + au nom du Fils + au nom du Saint-Esprit + Amen.

Seigneur, Père céleste, regarde favorablement Ton serviteur (N.N.)
Par le précieux Sang de Ton divin Fils accorde-moi toutes les grâces et tous les dons du Saint-Esprit, pour que je Te connaisse toujours mieux, que je T'aime toujours plus ardemment et Te serve encore plus fidèlement. Ecarte de Ton serviteur toutes les influences néfastes de l'esprit malin.

Je te commande, esprit rejeté par Dieu avec ta suite, de te retirer immédiatement, de détruire et d'écarter tout le venin que tu as répandu sur moi, que tu ne reviennes plus et que tu n'aies plus aucune emprise sur moi.
(En saisissant et en élevant le crucifix) : Voyez la croix du Seigneur fuyez esprits infernaux. Je vous l'ordonne comme enfant (prêtre) de la Sainte Eglise catholique, au nom du Père + au nom du Fils + au nom du Saint-Esprit + Amen.

Que le saint nom de Jésus soit dans mon esprit, dans mon cœur, dans ma bouche. Que le saint nom de Jésus illumine mon esprit, purifie mon imagination, fortifie ma volonté. Que le saint nom de Jésus soit en moi, sur moi, devant moi et à côté de moi. Qu'il soit dans mes pensées. paroles et actions. Que le saint nom de Jésus soit ma protection contre tous les assauts du mal et les tentations. Que le saint nom de Jésus me préserve de toute pensée obscure, de tout découragement, de toute lassitude. Que le saint nom de Jésus soit ma confiance inébranlable, ma force, mon espérance et mon assurance durant ma vie et jusqu'à ma mort.

1 Que me bénisse la toute-puissance du Père céleste + la sagesse de son divin Fils + et l'amour du Saint-Esprit + Amen.

2 Que me bénisse Jésus crucifié par Son Sang Précieux.
Au nom du Père + au nom du Fils + au nom du Saint-Esprit + Amen.

3 Que me bénisse Jésus dans le tabernacle par l'Amour de Son Sacré-Cœur.
Au nom du Père + au nom du Fils + au nom du Saint-Esprit + Amen.

4 Que me bénisse du haut du ciel Marie la mère et la reine céleste et qu'elle remplisse mon âme d'un amour toujours plus grand pour Jésus.
Au nom du Père + au nom du Fils + au nom du Saint-Esprit + Amen.

5 Que me bénisse mon ange gardien et que tous les saints anges me viennent en aide, Pour écarter toutes les embûches de l'esprit malin.
Au nom du Père + au nom du Fils + au nom du Saint-Esprit + Amen.

6 Que me bénissent mes saints patrons, mon saint patron de baptême et tous les saints du ciel.
Au nom du Père + au nom du Fils + au nom du Saint-Esprit + Amen.

7 Que me bénissent les chères pauvres âmes de mes proches défunts de toutes les générations. Qu'elles soient mes avocates au trône de Dieu pour que je parvienne, moi aussi, au but éternel.
Au nom du Père + au nom du Fils + au nom du Saint-Esprit + Amen.

8 Que descende sur moi la bénédiction de notre mère la Sainte Eglise, de notre Saint-Père le Pape, de notre Evêque, la bénédiction de tous les Evêques et de tous les prêtres. Que la bénédiction de toutes les saintes messes m'atteigne tous les jours, qu'elle m'obtienne bonheur, santé et tous les bienfaits et qu'elle me garde de tout malheur et me donne la grâce de la persévérance et d’une heureuse mort.
Au nom du Père + au nom du Fils + au nom du Saint-Esprit + Amen.
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Prières et Protections - Dévotion et Protection par nos Saints Anges Gardiens Empty Re: Prières et Protections - Dévotion et Protection par nos Saints Anges Gardiens

Message par Her Mar 8 Fév - 10:20

LA FÊTE DES SAINTS ANGES GARDIENS
1608. – Pape : Paul V. – Archiduc d’Autriche : Ferdinand.

Angelis suis mandavit de te, ut custodiant te in omnibus viis tuis.

Ps. Xc, 11.
Dieu vous a mis sous la garde de ses anges. Cette parole doit vous inspirer pour eux du respect, de la reconnaissance et de la confiance. Saint Bernard.

La solennité des Anges gardiens, établie par le pape Paul V (1605-1621), à la prière de Ferdinand d’Autriche qui, depuis, fut élu empereur, et assigné au premier jour vacant après la fête de saint Michel, ayant été fixée, par l’autorité de Clément X, en ce jour 2 octobre, nous sommes obligé de déclarer ici aux fidèles : premièrement, ce qu’ils doivent croire de ces bienheureux tuteurs et guides de leurs âmes ; secondement, quelles assistances spirituelles et corporelles ils en reçoivent ; et, en troisième lieu, ce que la piété les engage à faire en reconnaissance de leurs bienfaits.
C’est une vérité de foi que les anges, tout bienheureux qu’ils sont, ne laissent pas d’être députés de Dieu pour la garde des hommes. Nous en avons de si éminents témoignages dans les saintes lettres, qu’il faudrait absolument rejeter leur autorité pour ne pas croire cet article. Le Roi-Prophète, au psaume XCe, parlant à chaque homme en particulier, lui dit que Dieu a commandé à ses anges de le garder dans toutes ses démarches, et même de le porter dans leurs mains, de peur qu’il ne heurte contre une pierre et qu’il ne fasse de faux pas. Il est vrai que l’Eglise applique principalement ces paroles à Notre-Seigneur Jésus-Christ, à qui son Père éternel a donné des anges, non pas pour gardiens et pour tuteurs, puisqu’il est lui-même leur chef, mais pour ministres et serviteurs. On peut aussi appliquer ces paroles aux autres hommes ; elles signifient que les anges ont reçu ordre de veiller à leur garde, et de les défendre contre les ennemis visibles et invisibles. Car les Pères de l’Eglise, comme saint Basile, saint Jean Chrysostome, saint Jérôme, saint Anselme, saint Bernard, saint Thomas d’Aquin et plusieurs auteurs, les entendent de cette manière. Le même Prophète, au psaume XXXIIIe, faisant l’éloge de ceux qui craignent Dieu, dit que l’ange du Seigneur est autour d’eux, et qu’il a soin de les délivrer des périls qui les environnent. Et Notre-Seigneur, dans son Evangile, voulant imprimer une sainte crainte de scandaliser les petits enfants, dit qu’ils ont des anges à eux qui voient continuellement la face de Dieu. C’est aussi le sentiment universel de l’Eglise, et ce qu’elle publie dans toute l’étendue du monde chrétien. Il n’y a point de fidèle qui ne suce cette doctrine avec le lait, point de maître et de docteur qui ne l’enseigne, point de prédicateurs qui ne la suppose et qui n’en tire des arguments pour porter ses auditeurs tantôt à la contrition et à la pénitence, tantôt à la reconnaissance envers Dieu. Ainsi, comme saint Augustin dit, dan l’épître CXVIIe, que c’est une folie et une imprudence extrême de combattre une doctrine unanimement reçue et approuvée par toute l’Eglise, il est clair que l’on pourrait, sans être coupable de témérité aussi bien que d’hérésie, attaquer la vérité de la tutelle des anges gardiens. D’ailleurs, la raison même appuyée des lumières de la foi, nous conduit à la connaissance de ce mystère. Les pères, qui savent les besoins de leurs enfants, ne manquent pas de leur donner des gouverneurs et des maîtres pour cultiver leur esprit, former leur jugement, modérer leurs passions, régler leurs mœurs et les diriger sagement : Dieu nous regarde en cette vie comme des enfants, il a pour nous un cœur de père, il connaît l’aveuglement de notre esprit, les faiblesses de notre volonté, la force et la malice des démons qui nous environnent, et le grand nombre des dangers dont nous sommes affligés. Faut-il s’étonner qu’il nous donne pour tuteurs et pour guides ces esprits célestes qui sont proprement nos frères aînés, et qui nous considèrent comme leurs cohéritiers au bonheur éternel ?
On peut demander si cette doctrine doit seulement s’entendre des prédestinés et des justes, ou s’il faut l’étendre généralement à tous les hommes. Nous répondons qu’elle est générale et qu’il n’en faut nullement exclure ni les pécheurs, ni les réprouvés, tant qu’ils sont voyageurs et que la mort ne les a point encore mis dans l’impuissance de se sauver. Les saints Pères en parlent tous de cette sorte ; ils ne font point distinction de justes, de pêcheurs, de prédestinés et de réprouvés. Saint Jérôme, sur le chapitre XVIIIe de saint Matthieu, dit que chaque âme, dès le moment qu’elle vient au monde, a un ange député pour sa garde ; et de là il infère la dignité incomparable des âmes. Saint Anselme, dans son livre intitulé l’Eclaircissement, dit que toute âme raisonnable, au moment où elle est créée et unie au corps, est donnée en garde à un de ces esprits célestes. Saint Bernard, sur le Cantique des cantiques, dit que l’âme n’est jamais sans la garde des anges, quoiqu’on ne les voie pas, parce que ce sont de purs esprits, qui ne peuvent pas être vus des yeux du corps. Les autres Pères disent ou supposent la même chose. L’Eglise, qui nous apprend la vérité de la garde des anges, ne restreint point non plus sa doctrine aux prédestinés ou aux justes ; mais elle dit généralement dans ses catéchèses et ses instructions familières, que chaque homme est sous la tutelle d’un ange : et l’un des reproches qu’elle fait aux pécheurs et aux impies, par la bouche de ses ministres, c’est qu’ils abusent de la grâce que Dieu leur a faite de leur avoir donné un ange pour guide ; qu’ils affligent, par leurs dérèglements, le cœur charitable de cet ange, de la manière néanmoins qu’un bienheureux peut être affligé, et, qu’en méprisant ses inspirations et ses conseils, ils s’attirent le juste abandon de Dieu et des supplices qui ne finiront jamais.

Dieu ne refuse à personne les secours nécessaires pour quitter ou pour éviter le péché, pour vaincre le démon et pour opérer son salut ; puisqu’il dit lui-même, par la bouche de saint Paul, qu’il veut le salut de tous et qu’il a donné son sang pour tous. Or, entre ces secours nécessaires, la garde des anges et un des principaux. Car, bien que Dieu puisse nous assister par lui-même et sans le concours d’aucune cause seconde, et qu’en effet ce soit lui seul qui porte la grâce intérieure dans notre esprit et dans notre volonté, où les créatures n’ont point d’accès, sa Providence, néanmoins qui a mis un ordre et une économie admirables dans tout l’univers, a tellement disposé les choses que les causes inférieures doivent être aidées par les supérieures, et celles qui sont sujettes au changement par celles dont l’état est constant et invariable ; ainsi les hommes, étant faibles et fragiles comme ils sont, il n’y a point de doute que, selon cette sage et aimable disposition, ils n’aient besoin d’être secourus par ces esprits supérieurs qui sont dans leur terme et dans la consommation de leur bonheur. Dieu donc ne dénie ce secours à personne, et il n’y a point d’homme qu’il ne confie à la garde d’un ange. Et de là il faut conclure que ces gardiens fidèles n’abandonnent pas leurs pupilles pour être retombés dans le crime, et avoir rejeté leurs inspirations ; mais, au contraire, ils travaillent alors à leur inspirer les sentiments d’une véritable pénitence ; car nul homme n’est entièrement désespéré en cette vie, et, quelque péché que l’on ait commis, on peut toujours, jusqu’à la mort, se convertir et rentrer dans les voies du salut. Ainsi, le ministère, d’un bon ange n’est jamais inutile, et il est d’autant plus nécessaire au pécheur, que sa faiblesse est plus grande, et que la puissance du démon sur lui est devenue plus violente.

Il est vrai que saint Basile semble dire, sur le psaume XXXIIIe, que nous chassons de nous nos bons anges par nos méchantes actions, et ailleurs, qu’en péchant nous détruisons nous-mêmes cette haie de leur protection qui nous environnait. Mais la pensée de ce grand Docteur n’est pas que les anges gardiens abandonnent entièrement ceux qui leur sont donnés en garde, lorsqu’ils commettent quelque crime ; il veut dire seulement qu’ils s’éloignent d’eux pour un temps par une sainte horreur de leur dérèglement, sans cesser pourtant de veiller de loin à leur garde et de prendre des mesures pour leur conversion.
On peut encore demander en quel temps ces esprits charitables commencent d’exercer leur office à l’égard de ceux dont ils sont gardiens : si c’est seulement au moment où leur raison se délie, pour pouvoir agir librement et mériter ; ou au temps de leur baptême, ou à celui de leur naissance, ou enfin à celui de leur conception.

L’assurance que Notre-Seigneur nous donne que les enfants ont leurs anges gardiens, doit nous persuader que cette garde commence avant l’ouverture de l’esprit et l’usage de la raison. Il n’y a point non plus de sujet de la différer jusqu’au temps du baptême, puisque les infidèles, qui n’ont point reçu ce sacrement, ne laissent pas de participer à ce bienfait ; un des principaux points de cette garde est de conserver l’enfant jusqu’au temps où il doit recevoir le Baptême. Il faut donc croire indubitablement que l’office des anges gardiens commence au moins au point de la naissance. Plusieurs Docteurs croient qu’il ne commence pas plus tôt, parce que tant que l’enfant est dans le sein de sa mère, n’étant pour ainsi dire qu’une même chose avec elle, il n’a pas besoin d’autre gardien que celui que la divine Providence a destiné pour elle. Mais bien que cette opinion soit probable, il y a néanmoins plus d’apparence que l’enfant à dès lors son propre gardien, et qu’il commence à l’avoir dès le moment de sa conception : parce que ce gardien est principalement donné pour l’âme, et qu’il a dès ce moment une âme toute différente de celle de sa mère. D’ailleurs, les intérêts de l’un et de l’autre sont souvent très différents : lorsqu’il serait fort à propos, pour le salut éternel de la mère qu’elle mourût, souvent cette mort, au contraire, serait tout à fait préjudiciable à celui de l’enfant.

Le Docteur angélique, expliquant plus en particulier la tutelle des anges gardiens, déclare qu’un seul n’est pas le gardien de plusieurs hommes, mais que chaque homme a le sien différent de celui des autres hommes. Les fidèles de la primitive Eglise étaient bien persuadés de cette vérité, puisque, quand l’apôtre saint Pierre fut délivré des prisons d’Hérode, et qu’il vint heurter à la porte de la maison où l’Eglise était assemblée, ceux qui entendirent sa voix, ne pouvant se persuader que ce fût lui-même, dirent aussitôt : Angelus ejus est : « C’est assurément son ange ». Notre Seigneur l’insinue aussi lorsqu’il dit des petits enfants : Angeli eorum : « Leurs anges », car ces paroles signifient assez que chacun d’eux a le sien propre et particulier. En effet, les intérêts de deux hommes sont souvent si opposés, qu’il est très à propos, pour leur bonne conduite, qu’ils aient chacun leur tuteur. Il est plus difficile de déterminer si un même ange n’est pas successivement gardien de plusieurs hommes, nous voulons dire de l’un après la mort de l’autre. Quelques théologiens ont été de ce sentiment ; mais l’opinion la plus commune est que la divine Providence ne donne à chaque ange gardien la tutelle que d’un seul homme. Il s’agit ici des anges des particuliers ; car il y a des anges protecteurs des familles, des communautés, des états.

Mais si le même ange n’est ni en même temps, ni successivement le gardien de plusieurs hommes il arrive souvent qu’un seul homme en a plusieurs pour le garder. Ainsi, le souverain Pontife, les évêques et les supérieurs des communautés légitimes, et de même les rois, les princes et les magistrats, outre les anges destinés pour la garde de leurs personnes, en ont de particuliers pour les conduire dans l’administration de leurs charges ; et c’est peut-être pour cela que saint Jean, dans son Apocalypse, écrivant aux sept évêques d’Asie, les appelle partout des anges, comme étant en cette qualité sous la garde de quelque président céleste.

Pour ce qui est des bienfaits que l’homme reçoit de son ange gardien, ils sont à la fois immenses et innombrables. Premièrement, cet ange le préserve d’une infinité de maux et le détourne d’une infinité de dangers, depuis l’instant de sa conception jusqu’à celui de sa mort. Surtout il s’applique à éloigner de lui les occasions du péché et les charmes de ce monde trompeur, qui serait capable de l’engager dans le crime. Secondement, il lui donne de saintes pensées et des affections pieuses et salutaires pour le porter au bien et lui faire faire des œuvres dignes de la vie éternelle. En troisième lieu, il le soutient dans ses tentations, il le fortifie dans ses faiblesses, il l’anime dans ses découragements, et lorsqu’il s’imagine que tout est perdu, il le console dans ses afflictions. En quatrième lieu, un de ses principaux emplois est de le défendre contre le démon, soit que ce monstre l’attaque à force ouverte, soit qu’il use d’artifice ou de ruse pour le surprendre et le faire tomber dans piéges. En cinquième lieu, s’il vient à tomber par fragilité ou par malice, il travaille vigoureusement à le relever, soit en réveillant en lui le remords endormi, soit en lui mettant distinctement devant les yeux, tantôt la laideur du péché et l’infamie des âmes qui croupissent en cet état, tantôt les supplices qui sont préparés à ceux qui ne se trouveront pas revêtus de la robe précieuse de la grâce, soit en lui procurant des médecins charitables qui s’appliquent fortement à le guérir. Ainsi, c’est par la providence de ce cher gardien qu’il entend un bon prédicateur qui le touche, qu’il se trouve un confesseur savant et éclairé qui l’instruit, qu’il voit un exemple de vertu qui l’anime, qu’il apprend une mort subite ou quelque autre châtiment de Dieu qui l’effraie et le convertit. En sixième lieu, il porte ses prières et ses bonnes œuvres au ciel devant le trône de la majesté de Dieu, pour lui obtenir des grâces et des secours de sa bonté, afin qu’il s’anime de plus en plus dans la vertu et dans les exercices de la perfection chrétienne ; et lui-même prie et intercède pour lui avec de grandes instances, en des temps où il oublie entièrement son devoir. Combien de fois s’oppose-t-il en sa faveur à la colère et à l’indignation de Dieu ! Combien de fois arrête-t-il les fléaux que sa justice est prête à décharger sur sa tête ! Combien de fois lui attire-t-il des bénédictions dont ses péchés ou sa vie lâche et négligente le rendent entièrement indigne ! Enfin, le principal service que le ce bienheureux tuteur rend à son pupille pendant sa vie, c’est de l’assister puissamment à l’heure importante de son décès, afin que, mourant dans la grâce, il puisse être participant du bonheur dont lui-même jouit dans le ciel. En ce moment décisif, il s’oppose fortement aux efforts du tentateur, qui n’épargne rien pour perdre un moribond et un agonisant. En ce moment, il l’encourage contre le désespoir, le remplit d’une crainte salutaire contre l’orgueil et la présomption, l’éclaire et le fortifie contre les difficultés de la foi, et fait naître en son cœur des sentiments de componction et de pénitence. Il l’assiste aussi au moment de son jugement, et il le défend contre les injustes accusations de son adversaire. Enfin, s’il est condamné aux flammes du purgatoire pour expier les égarements de sa vie de lâche et négligente, il le visite et le console dans ce lieu de ténèbres et de peines, lui procure des suffrages parmi les fidèles, et négocie auprès de Dieu la grande affaire de sa délivrance. On peut lire, sur cette matière des bienfaits des anges gardiens, le chapitre XXVIIe du livre des Soliloques, attribué à saint Augustin.

Il nous reste à déclarer ce que nous devons faire pour reconnaître ces faveurs inestimables de la charité de nos bons anges ; mais il faut entendre ce que le glorieux saint Bernard en dit dans les sermons XIe et XIIe sur le psaume Qui habitat, et sur ce verset : Angelis suis mandavit de te, ut custodiant te in omnibus viis tuis : « Il a donné ordre à ses anges d’avoir soin de vous et de vous garder dans toutes vos voies ». « Oh ! que ces paroles », dit ce saint Docteur, « contiennent une grande instruction, de puissantes remontrances et un merveilleux sujet de consolation ! Elles consolent les âmes faibles et craintives, pressent les négligents et instruisent les ignorants. Dieu a commandé à ses anges de vous garder dans toutes vos voies : non pas dans les voies de la chair qui sont l’avarice et le luxe, ni dans les voies du démon, qui sont la présomption et l’opiniâtreté ; mais dans vos voies, dans ces voies qui conduisent à Dieu dans ces voies qui conduisent au véritable bonheur, qui sont la miséricorde et la vérité. Si vous voulez marcher dans ces voies, les anges vous y garderont ; mais si vous voulez marcher par d’autres voies, par ces chemins détournés qui mènent aux supplices éternels, les anges, bien loin de vous y garder, vous en détourneront. Dieu a donc commandé à son ange de vous garder dans toutes vos voies. Qui est-ce qui a fait ce commandement ? A qui l’a-t-il fait ? Pour qui l’a-t-il fait ? Et enfin, en quoi consiste ce commandement ? Considérez attentivement toutes ces choses, et vous y trouverez un mystère plein de condescendance et de miséricorde. Qu’est-ce qui à fait ce commandement ? C’est le Créateur du monde et le Maître souverain de tout l’univers. A qui l’a-t-il fait ? Pour qui l’a-t-il fait ? Et enfin, en quoi consiste ce commandement ? Considérez attentivement toutes ces choses, et vous y trouverez un mystère plein de condescendance et de miséricorde. Qu’est-ce qui a fait ce commandement ? C’est le Créateur du monde et le Maître souverain de tout l’univers. A qui l’a-t-il fait ? il l’a fait à ces esprits sublimes et bienheureux qui règnent avec lui dans le ciel. En faveur de qui l’a-t-il fait ? Il l’a fait pour vous-mêmes, qui n’êtes que cendre et que poussière, qui vous évanouissez comme la fumée, qui disparaissez comme l’ombre, qui êtes aujourd’hui et ne serez pas demain. Mais enfin, en quoi consiste ce commandement, ou plutôt cette recommandation ? Il a recommandé à ses anges de veiller sur vous et de vous servir de gardiens, de tuteurs, de pères, de maîtres et de gouverneurs. Combien ces paroles vous doivent-elles donner de respect, d’affection et de confiance ? De respect pour la présence de ces princes du royaume de Dieu, qui sont assidûment autour de vous ; d’affection pour leur bienveillance et pour les faveurs sans nombre que vous recevez de leur charité ; de confiance pour la grandeur de leur soin, jointe à leur forme et à l’étendue de leur pouvoir.

« Ce sont là les trois manières dont vous pouvez en quelque sorte reconnaître les peines qu’ils prennent pour vous. Marchez toujours avec retenue et modestie, comme persuadés que vous êtes en présence de votre ange ; en quelque lieu, en quelque coin que vous soyez, portez-lui un profond respect ; ne faites pas devant lui ce que vous ne feriez pas devant moi. Quoi ! pour ne le point voir, doutez-vous qu’il vous accompagne et qu’il soit auprès de vous ? Que serait-ce si vous l’entendiez, si vous le touchiez, si vous le flairiez ? ne voyez-vous pas que la présence des choses ne se connaît pas seulement par la vue ? L’ange est invisible ; mais si vous consultez la foi, elle vous apprendra qu’il y a toujours quelqu’un avec vous pour vous garder. Il y a eu des philosophes qui, pour mettre un frein aux passions et aux légèretés de leurs disciples, leur disaient qu’ils devraient toujours s’imaginer être devant quelque personne d’un mérite et d’une gravité extraordinaires, qui les regardât et fût attentif à leurs actions. Vous n’avez pas besoin en cela d’une imagination creuse : votre ange vous voit sans cesse, il vous considère à tous moments, il a l’œil ouvert sur toutes vos actions, et vous ne sauriez faire un pas dont il ne soit le témoin oculaire et irrécusable. Si sa présence doit vous donner du respect, sa bienveillance doit vous donner de l’amour ; car qu’y a-t-il de plus juste que d’aimer celui qui a tant d’inclination pour vous et qui vous aime non pas d’un amour fragile et inconstant, mais d’un amour gratuit et de pure charité ; non pas enfin d’un amour stérile et qui ne produise rien, mais d’un amour magnifique et accompagné d’une multitude de faveurs et de secours ? Enfin, toutes choses vous portent à la confiance envers cet ange : car il est éclairé pour connaître tous vos besoins, il est bon pour vouloir y remédier, et il est puissant pour exécuter les bonnes volontés qu’il a pour vous. Quel sujet pourriez-vous donc avoir de vous défier de son assistance ? Vous ne sauriez lui donner plus de joie qu’en aimant souverainement Notre-Seigneur ; il n’a point de plus grand contentement que d’être l’entremetteur des chastes amours de Dieu avec l’âme, de porter les désirs de l’âme à Dieu, et de rapporter les dons de Dieu à l’âme. Il voit sans envie ces baisers, ces embrassements, cette étroite union dont le Père céleste favorise une âme qu’il chérit, et il se croit infiniment heureux d’avoir préparé par ses soins, à son souverain Seigneur, une épouse digne de son lit nuptial et ses plus précieux joyaux ».
Au reste, à ces trois devoirs que saint Bernard demande de nous à l’égard de nos bons anges, il faut en ajouter un quatrième, qui est la docilité, la soumission et l’obéissance, laquelle consiste à écouter attentivement les remontrances intérieures qu’il nous fait, et à mettre fidèlement en pratique les avis qu’il nous donne. Gardons-nous bien de préférer les suggestions du démon, qui ne travaille qu’à notre ruine, aux saintes inspirations de cet esprit charitable qui ne s’applique qu’à notre salut. Rejetons loin de nous ces sifflements du serpent, qui portent le venin jusque dans le fond des cœurs, et prenons notre cher gardien pour notre maître et notre conseiller fidèle dans toutes les difficultés qui nous arrivent. Si nous sommes tentés, mettons-nous à l’heure même sous sa protection, afin qu’il détourne les traits de notre ennemi et qu’il empêche que nous n’en recevions des coups mortels ; si nous faisons par malheur quelque naufrage, tendons-lui au plus tôt la main afin qu’il nous tire des eaux et qu’il ne permette pas que nous périssions éternellement. Prions-le instamment qu’il nous éclaire, qu’il nous fortifie, qu’il nous console, qu’il nous remplisse de saints désirs, et qu’il nous fortifie, qu’il nous console, qu’il nous remplisse de saints désirs, et qu’il nous conduise par les voies droites de la vérité. Enfin, comportons-nous en son endroit comme un enfant bien né se comporte envers un gouverneur que son père lui a donné pour le dresser et pour régler toutes ses actions.
Nous avons dit, dès le commencement, que la fête de l’Ange gardien a été premièrement établie par le pape Paul V, dont la bulle est du 27 septembre 1608, et que, depuis, le pape Clément X (1670-1676) l’a fixée au 2 octobre. Cependant, quelques auteurs assurent qu’elle était déjà célébrée dans quelques diocèses particuliers, comme à Tolède, en Espagne, et à Rodez, en France ; le bienheureux François d’Estaing, évêque de cette ville, que l’on dit avoir fondée, n’est monté sur ce siège que trois ans avant la bulle de Paul V. Il y a eu aussi depuis longtemps des chapelles érigées en l’honneur de ces bienheureux princes qui veillent à notre garde, comme à Notre-Dame de Chartres, par la piété de saint Louis, et dans quelques églises de Clermont, en Auvergne. Après l’institution générale de cette fête, la dévotion de l’Ange gardien s’est beaucoup accrue. Il yen avait dans Paris deux grandes confréries, l’une à Saint-Etienne du Mont, et l’autre à Saint-Leu-Saint-Gilles. Il y en avait aussi une fort célèbre au monastère des Frères Mineurs, à Dunkerque.
Les Anges gardiens sont peints ordinairement avec un enfant qui figure l’âme du fidèle confié à leur garde.

INVOCATION AU SAINT ANGE GARDIEN.

On nous saura gré de dire un mot de l’invocation au saint ange gardien, si populaire de nos jours. Voici la formule de cette prière : Angele Dei, qui custos es mei, me tibi commissum pietate superna illumina, custodi, rege et guberna. Amen. « Ange de Dieu qui êtes mon gardien, le Seigneur, dans sa miséricorde, m’a confié à votre sollicitude ; éclairez-moi, protégez-moi, guidez-moi, gouvernez-moi. Ainsi soit-il ».
Cette courte invocation a été enrichie de nombreuses indulgences : Indulgence de cent jours chaque fois ; - indulgence plénière aux conditions ordinaires le 2 octobre, fête des saints anges gardiens, à ceux qui réciteront cette courte prière le matin et le soir, pendant toute l’année ; - indulgence plénière à l’article de la mort à ceux qui l’auront récitée fréquemment pendant leur vie (Pie V, brefs du 2 octobre 1795 et du 20 septembre 1796) ; - indulgence plénière aux conditions générales à gagner chaque mois en la récitant au moins une fois le jour (Pie VII, décret du 15 mai 1821).

Nous avons conservé le récit du Père Giry. – Cf 1° Parmi les saints Pères : Origène, Hom. VIII in Gen. ; xx in Num., VIII in Josue ; saint Basile, Hom. in Psalm. XXXIII ; saint Jérôme, in Is., c. LXVI ; saint Augustin in Ps. LXII, LXXVIII, XCVI, CXIX, CXXXV ; saint Grégoire, Hom. LIV ; saint Bernard, Sermo de Angelis. – 2° Parmi les ascétiques : Drexellius, Horologium tutelaris angeli ; Suffren ; Dupont ; Croiset, Méditations ; Nouet, Dévotion à l’Ange gardien. – 3° Parmi les panégyristes anciens : saint Thomas d’Aquin ; saint Bonnaventure ; Albert le Grand ; Guillaume de Paris ; saint Laurent Justinien ; Denis le Chartreux ; saint Thomas de Villeneuve ; Engelgrave ; Grenade ; Faber. – 4° Parmi les panégyristes modernes : Molinier ; Senault ; Biroat ; Lejenne ; Vivien ; Laselve ; Richard l’Avocat ; Texier ; Bossuet ; Caignet ; Bourrée ; Hoadry ; Seguy, etc. – 5° Parmi les panégyristes contemporains : Mgr de Villecourt ; Mrg de Mazenod ; M. Bolard ; M. l’abbé Coalin.
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Prières et Protections - Dévotion et Protection par nos Saints Anges Gardiens Empty Re: Prières et Protections - Dévotion et Protection par nos Saints Anges Gardiens

Message par Her Mar 8 Fév - 10:20

2 octobre Saints Anges gardiens

Homélie sur le psaume XL
Il donne mission à ses anges de te garder sur tous tes chemins. Quel n'est pas le respect que cette parole doit susciter en toi, la ferveur qu'elle doit faire naître, la confiance qu'elle doit inspirer ! Le respect à cause de leur présence, la ferveur à cause de leur bienveillance, la confiance à cause de leur vigilance. Ils sont donc là, à tes côtés, non seulement avec toi mais pour toi. Ils sont présents pour te protéger, pour te secourir. Et même si c'est Dieu qui leur en a donné l'ordre, on ne peut pour autant manquer de reconnaissance à leur égard, en raison de la si grande charité avec laquelle ils obéissent et du besoin si grand que nous avons de leur aide.
Saint Bernard

Des Anges gardiens
Rendez-vous fort familiers avec les anges ; voyez-les invisiblement présents à votre vie, et surtout aimez et révérez celui du diocèse dont vous êtes, ceux des personnes avec lesquelles vous vivez, et spécialement le vôtre ; suppliez-les souvent, louez-les ordinairement, et employez leur aide et secours en toutes vos affaires, soit spirituelles, soit temporelles, afin qu'ils coopèrent à vos intentions .
Saint François de Sales

"Historique"
Encore que les Anges Gardiens sont absents de l’index thématique de l’édition française du Catéchisme de l’Eglise catholique, le texte, après avoir affirmé que de l’enfance au trépas, la vie humaine est entourée de leur garde et de leur intercession, cite un passage de l’Adversus Eunomium de saint Basile : Chaque fidèle a à ses côtés un ange comme protecteur et pasteur pour le conduire à la vie.

Sans doute est-il bon de rappeler ici que l’Ange Gardien est une vérité de foi fondée sur l’Ecriture. Dans ses versets 11 et 12, le psaume XC que nous aimons lire à la prière du soir, nous apprend que le Seigneur a prescrit pour nous à ses anges de nous garder dans tous nos chemins et de nous porter sur leurs mains pour que nos pieds ne heurtent quelque pierre. Dans l’évangile selon saint Matthieu, Jésus parle des anges des petits enfants qui voient sans cesse la face de Dieu dans le ciel (XVIII 10). L’apôtre Paul, dans l’épître aux Hébreux, affirme que les anges destinés à servir sont envoyés en mission à cause de ceux qui doivent hériter du salut (I 14) ; c’est ainsi que les Actes des Apôtres présentent la délivrance de saint Pierre (XII 16).

Les Pères de l’Eglise parlent de l’Ange Gardien, aide et protecteur de chaque fidèle. Déjà, au deuxième siècle, le Pasteur d’Hermas enseigne que tout homme à son Ange Gardien qui l’inspire et le conseille pour pratiquer la justice et fuir le mal. Au troisième siècle, la croyance à l’Ange Gardien est si ancrée dans l’esprit chrétien qu’Origène lui consacre de nombreux passages. Saint Hilaire de Poitiers, dans son commentaire de l’évangile selon saint Matthieu, montre l’Ange Gardien présidant aux prières des fidèles et les offrant à Dieu par le Christ Sauveur ; saint Grégoire de Nazianze, dans ses poèmes, présente l’Ange Gardien comme un guide qu’il demande au Christ pour être à l’abri des dangers et le conduire à la fin bienheureuse ; saint Grégoire de Nysse, dans son commentaire du Cantique des cantiques, voit dans l’Ange Gardien comme un bouclier qui entoure et protège la tour ; saint Cyrille d’Alexandrie, dans son traité contre Julien, l’Ange Gardien est le précepteur qui nous enseigne le culte et l’adoration. On peut regretter que saint Augustin n’ait pas consacré un ouvrage aux Anges Gardiens, mais on trouvera à travers ces œuvres de nombreuses indications : il souligne qu’ils nous sont envoyés pour veiller sans cesse sur nous pendant notre pèlerinage terrestre et qu’ils offrent nos prières à Dieu à qui, à la fin de notre vie, ils restitueront notre âme. C’est une grande dignité pour les âmes, écrit saint Jérôme dans son commentaire de l’évangile selon saint Matthieu, que chacune, depuis le jour de sa naissance, ait un ange préposé à sa garde.
Les Pères sont partagés à propos de l’attribution de l’Ange Gardien et il faudra attendre le douzième siècle pour que l’Eglise se rallie à la doctrine résumée par Honorius d’Autun : chaque âme, au moment où elle est introduite dans le corps, est confiée à un ange qui l’exite toujours au bien et rapporte ses actions à Dieu. Encore que saint Jérôme, dans son commentaire de Jérémie, a confirmé l’opinion de saint Basile qui enseignait, dans son commentaire des Psaumes, que l’Ange Gardien fuit le pécheur comme l’abeille la fumée, l’Eglise, à partir du treizième siècle, se rangeant, sous saint Albert le Grand et saint Thomas d’Aquin, à l’opinion de saint Pierre Damien, enseigne que l’Ange Gardien ne déserte pas l’âme pécheresse.
En 1411, la ville espagnole de Valence, délivrée du joug des musulmans, fit composer un office propre en l'honneur de son ange gardien ; l’exemple fut bientôt imité. En 1590, Sixte Quint accorda un tel office au Portugal dont la fête de l’ange gardien était célébrée depuis 1513. Il existai un tel office à Rodez que Léon X approuva en 1518. Depuis le XV° siècle, le lundi était un jour de dévotion à l’ange gardien, mais il fallut attendre le XVII° siècle pour que la fête devint universelle. A la requête de Ferdinand II, Paul V, en 1608, institua la fête des Saints Anges Gardiens, obligatoire dans le Saint-Empire Romain Germanique et facultative ailleurs. En 1667, Clément IX la ramena du 2 octobre au premier dimanche de septembre et l'enrichit d'un octave. Ce n'est que le 13 septembre 1670 que Clément X remettait la fête des Saints Anges Gardiens au 2 octobre et la rendait obligatoire pour l'Eglise Universelle, comme rite double, en attendant que Léon XIII l'éleva au rite double majeur, en 1883.

Prières
Ange de Dieu, qui êtes mon gardien,
à qui la Bonté Divine m'a confié,
éclairez-moi, gardez-moi, dirigez-moi et gouvernez-moi.
Amen

Pie VI (20 septembre 1796)
O saint Ange de Dieu à qui j’ai été donné en garde par une miséricordieuse providence, je vous remercie pour tant de secours dont vous avez environné ma vie temporelle, et la vie bien plus précieuse de mon âme. Je vous rends grâces de ce que vous m’assistez si fidèlement, me protégez si constamment, me défendez si puissamment contre les attaques de l’ange des ténèbres. Bénie soit l’heure depuis laquelle vous travaillez à mon salut ; que le Cœur de Jésus rempli d’amour pour ses enfants, vous en récompense. O mon ange tutélaire, que j’ai de regret de mes résistances à vos inspirations, de mon peu de respect pour votre sainte présence, de tant de fautes par lesquelles je vous ai contristé, vous mon meilleur, mon plus fidèle ami. Pardonnez-moi ; ne cessez pas de m’éclairer, de me guider, de me reprendre. Ne m’abandonnez pas un seul instant, jusqu’à celui qui sera le dernier de ma vie ; et qu’alors mon âme, portée sur vos ailes, trouve miséricorde auprès de son juge, et la paix éternelle parmi les élus. Amen.

Sainte Gertrude
O saint Anges Gardiens de mes bons parents, de mes chers amis, de mes bienfaiteurs et de mes serviteurs affectionnés et fidèles, je vous conjure de les toujours entourer de votre protection céleste en les abritant avec vigilance sous vos chastes ailes, afin qu’ils y soient bien préservés de tout péché et de toute affliction. Obtenez pour eux la santé de l’âme et du corps, je vous en supplie, secourables anges. Amen.
Saint François de Sales
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Prières et Protections - Dévotion et Protection par nos Saints Anges Gardiens Empty Re: Prières et Protections - Dévotion et Protection par nos Saints Anges Gardiens

Message par Her Mar 8 Fév - 10:21

L'Ange Gardien

Un italo-américain vivant en Californie chargeait souvent son ange gardien de porter toutes sortes de messages à Padre Pio. Un jour, après la confession, il demanda à Padre Pio s’il entendait vraiment ce que lui disait l’ange. «Quoi? répondit Padre Pio, crois-tu que je sois sourd?» Padre Pio lui dit que ces derniers jours lui avaient fait connaître son ange gardien.

Le père Lin a raconté qu’il était en train de prier son ange gardien, par l’intermédiaire duquel il demandait à Padre Pio une grâce pour une dame qui était très malade. Comme il semblait à l’abbé Lin que l’état de la malade ne s’améliorait pas, il dit à Padre Pio: «J’ai prié mon ange gardien, comme cette dame m’a demandé de le faire; est-il possible que l’ange n’ait rien fait?» Padre Pio répondit: «Crois-tu que l’ange soit aussi désobéissant que toi et moi?»

À son tour, le père Eusebio a raconté qu’il s’était rendu à Londres par avion, contre l’avis de Padre Pio. Or, comme l’avion survolait la Manche, un violent orage éclata. Terrifié, abbé Eusebio fit son acte de contrition et, désemparé, envoya son ange gardien auprès de Padre Pio. Une fois rentré à San Giovanni Rotondo, abbé Eusebio alla chez Padre Pio, qui lui demanda s’il avait fait bon voyage. Le père Eusebio lui répondit: «Padre, j’ai failli mourir.» — «Et alors, pourquoi n’obéissez-vous pas?» — «Mais je vous ai envoyé mon ange gardien ...» — «Heureusement qu’il est arrivé à temps!», de répondre Padre Pio.

Un avocat de Fano (Italie) rentrait de Bologne au volant de sa Fiat 1100, accompagné de sa femme et de ses deux fils. Très fatigué, il aurait souhaité être relevé de sa tâche de conducteur, mais son fils aîné dormait. Quelques kilomètres plus loin, à proximité de la sortie de Saint-Lazare, l’avocat s’endormit au volant. À deux kilomètres d’Imola, s’éveillant en sursaut, il s’écria: «Qui a conduit la voiture? Que se passe-t-il?» Ses passagers lui répondirent en chœur: «Rien!» Celui de ses fils qui était assis le plus près de lui se réveilla et affirma avoir dormi. Son épouse et son plus jeune fils, ébahis, déclarèrent avoir remarqué une étrange manière de conduire, c’est-à-dire qu’à certains moments, la voiture passait près d’entrer en collision avec d’autres véhicules mais, au dernier moment, les évitait par des manœuvres parfaites. La façon de négocier les courbes leur avait également paru différente. Son épouse lui dit: «Ce qui nous a surtout frappés a été que tu sois resté longtemps immobile et que tu n’aies pas répondu à nos questions.» Le mari répondit: «Je ne pouvais répondre à vos questions: j’étais endormi. J’ai dormi pendant quinze kilomètres. Je n’ai rien vu, rien entendu ... Mais qui donc a conduit la voiture? Qui nous a préservés d’un accident?» Deux mois plus tard, l’avocat se rendit à San Giovanni Rotondo. Quand Padre Pio le vit, il lui posa la main sur l’épaule, disant: «Tu dormais et c’est ton ange gardien qui a conduit ta voiture.»

Une fille spirituelle de Padre Pio empruntait une route de campagne en direction du couvent des capucins, où l’attendait Padre Pio. C’était l’hiver et il neigeait à gros flocons, de sorte que le chemin était impraticable. À un certain moment, la dame s’aperçut qu’elle n’arriverait pas à temps au rendez-vous. Animée d’une grande foi, elle chargea son ange gardien de prévenir Padre Pio. Quand elle arriva au couvent, quelle ne fut pas sa joie en apercevant le moine, souriant, à la fenêtre.

Un homme a raconté: «À l’occasion, Padre Pio se rendait à la sacristie pour y saluer quelques amis. Il lui arrivait alors de donner l’accolade à un fils spirituel, ce que j’observais avec envie, pensant: «ce chanceux … comme j’aimerais être à sa place!» Le 24 décembre 1958, j’étais à genoux devant Padre Pio pour la confession. À la fin, je le regardai et, cœur battant, j’osai lui dire: «Padre, c’est bientôt Noël, me permettriez-vous de vous faire l’accolade et de vous offrir mes souhaits?» Il me dit alors, souriant, avec une douceur que la plume ne pourrait rendre: «Eh bien, mon fils, ne me fais pas perdre mon temps!» Et il me donna l’accolade. Je l’embrassai et, léger comme un oiseau, comblé de joie spirituelle, je volai vers la sortie.» - «Et que dire des tapes sur la tête? À chaque visite, avant de quitter San Giovanni Rotondo, je tenais à recevoir une marque d’attention que Padre Pio ajoutait à sa bénédiction: deux petites tapes sur la tête, sorte de caresse paternelle. J’en profite pour mentionner que, comme il l’eût fait pour un enfant, il m’accorda toujours ce que je lui demandais. Un matin, nous étions si nombreux à la sacristie de la petite église qu’abbé Vincenzo, à voix haute, se mit à demander aux gens de ne pas se bousculer, de ne pas serrer les mains de Padre Pio et de s’éloigner. Presque découragé, je pensai qu’il me faudrait repartir, cette fois, sans avoir reçu les petites tapes sur la tête. Me gardant bien d’avancer, je confiai à mon ange gardien un message pour Padre Pio: «Padre, je m’en vais, mais j’aimerais tant recevoir votre bénédiction et les deux tapes sur la tête, comme à l’accoutumée: une pour moi, l’autre pour mon épouse.» Tandis qu’abbé Vincenzo répétait: «Dégagez, dégagez …» et que Padre Pio avançait, j’étais anxieux et l’observais avec un sentiment de tristesse. C’est alors que, s’approchant de moi, il me sourit et me donna deux petites tapes. Mieux, il me présenta sa main à embrasser, disant: «Je te ferais de nombreux tonneaux à toi, mais de nombreux!»

Une dame était assise sur l’esplanade de l’église des capucins. L’église était fermée. Elle priait, répétant en son cœur: « Padre Pio, au secours! Mon ange gardien, va dire à Padre Pio qu’il vienne au secours de ma sœur qui, autrement, mourra!» Peu après, elle entendit, de la fenêtre, la voix de Padre Pio: «Qui m’appelle à cette heure? Qu’y a-t-il?» La dame lui parla de la maladie de sa sœur. Padre Pio, en bilocation, se rendit auprès de la malade et la guérit.

Un homme dit un jour à Padre Pio: «Je ne puis me déplacer si fréquemment pour venir vous voir, car mon salaire ne me permet pas d’effectuer ce genre de déplacement.» Padre Pio lui répondit: «Qui t’a dit que tu devais te déplacer? N’as-tu pas un ange gardien? Dis-lui ce que tu veux et envoie-le ici: il te rapportera aussitôt une réponse.»

Jeune prêtre, Padre Pio écrivit à son confesseur: «La nuit, quand je ferme les yeux, je vois descendre un voile et le Paradis s’ouvre devant moi. Réjoui par cette vision, je dors avec un front serein, un sourire de douce béatitude sur les lèvres, jusqu’à ce que le petit camarade de mon enfance vienne m’éveiller pour chanter ensemble les louanges du matin.»

Un jour, le père Alessio s’approcha de Padre Pio, tenant à la main des lettres au sujet desquelles il voulait obtenir des éclaircissements. Mais Padre Pio lui dit sèchement: «Garçon, ne vois-tu pas que je suis occupé? Laisse-moi tranquille.» Le père Alessio se retira, vexé. Padre Pio s’en aperçut et, peu après, l’appela et lui dit: «N’as-tu pas vu tous ces anges autour de moi? Les anges gardiens de mes fils spirituels venaient m’apporter leurs messages. Il fallait bien que je leur réponde.»

Un médecin demanda à Padre Pio: «Il y a toujours beaucoup d’anges auprès de vous. Ne vous importunent-ils pas?» — «Non, répondit simplement Padre Pio: ils m’obéissent.»

L’un des fils spirituels de Padre Pio a affirmé: «Il semble que Padre Pio écoute toujours ceux qui l’appellent. Un soir, dès leur arrivée à San Giovanni Rotondo, nombreux étaient ceux qui parlaient de Padre Pio, récapitulant les grâces qu’ils voulaient lui demander et chargeant leur ange gardien de lui présenter leurs demandes. Le lendemain, après la messe, Padre Pio les gronda gentiment: «Espiègles! Même la nuit, vous ne me laissez pas tranquille!» Aussitôt, ils surent qu’ils étaient exaucés.

«Mais vous, Padre, entendez-vous ce qu’il vous dit, lui demanda quelqu’un.
Padre Pio répondit :

«Crois-tu qu’il soit désobéissant comme toi? Envoie-moi ton ange gardien.»
«Il est inutile que tu m’écrives; je ne puis toujours te répondre. Envoie-moi ton ange gardien: ainsi, je n’oublierai rien.»
« L'ange gardien m'a rapporté des phrases qui m'ont fait comprendre ta méfiance. »
« Si tu invoques ton ange gardien, il t'éclairera et il te guidera. Le Seigneur en a fait un voisin pour toi à cet effet. Sers-toi donc de lui. »
« Si la mission des anges gardiens est grande, celle du mien est plus grande certainement, car il doit aussi m'enseigner d'autres langues. »
« Tu envoies ton ange gardien, il n'use pas les chaussures ni ne paie de passage en train. »
« Pour les gens seuls, il y a l'ange gardien. »
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Prières et Protections - Dévotion et Protection par nos Saints Anges Gardiens Empty Re: Prières et Protections - Dévotion et Protection par nos Saints Anges Gardiens

Message par Her Mar 8 Fév - 10:21

Prière Quotidienne aux Neuf Choeurs des Anges


Ô ! Anges Saints et Exaltés de Dieu, Vous qui voyez Dieu et qui faites Sa Volonté, nous Vous demandons d'intercéder en notre faveur auprès de la Très Sainte-Trinité et de Marie, la Reine des Anges.

Nous Vous remercions pour le soin et la protection que Vous nous accordez tout au long de notre vie et nous Vous demandons Votre protection au moment de la mort.

Choeurs célestes des Anges, aidez-nous à rendre Gloire à Dieu au travers de notre vie. Aidez-nous à Le connaître, L'aimer et Le servir fidèlement. Aidez-nous à pratiquer notre Foi et à avoir le courage de la maintenir. Éloignez de nous tous les dangers physiques et spirituels. Protégez nos familles et nos demeures et protégez-nous. Nous Vous demandons de nous aider à faire la Volonté de Dieu, d'accepter Sa Volonté qui est ce qu'il y a de meilleur pour nous et d'avoir confiance en Son Soin Paternel.

Que les neuf Choeurs des Anges soient loués et glorifiés en Dieu.
Que les Séraphins soient glorifiés dans l'Amour de Dieu.
Que les Chérubins soient glorifiés dans la Perfection de Dieu.
Que les Trônes soient glorifiés dans la Miséricorde de Dieu.
Que les Dominations soient glorifiées dans la Sagesse de Dieu.
Que les Puissances soient glorifiées dans la Justice de Dieu.
Que les Vertus soient glorifiées dans la Sainteté de Dieu.
Que les Principautés soient glorifiées dans la Puissance de Dieu.
Que les Archanges soit glorifiés dans les Oeuvres de Dieu.
Que les Anges soient glorifiés dans le Soin Paternel de Dieu.
Rendons toute Gloire et toute Louange à Dieu dans la Très Sainte-Trinité !
Que Dieu soit loué dans Ses Anges et dans Ses Saints.
Amen.
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Prières et Protections - Dévotion et Protection par nos Saints Anges Gardiens Empty Re: Prières et Protections - Dévotion et Protection par nos Saints Anges Gardiens

Message par Her Mar 8 Fév - 10:22

PRIERE A NOTRE ANGE GARDIEN

Saint ange, mon gardien, mon confident et mon ami, toi qui veille sur moi nuit et jour, avec une affectueuse sollicitude, protège moi, je t'en prie, des attaques et des ruses du démon.
Met en mon coeur de bonnes et Saintes pensées, intercède pour moi auprès de Jésus et de la Très Sainte Vierge afin de m'obtenir :
- Foi, espérance et charité,
- force dans les tentations,
- concentration dans la prière,
- volonté pour accomplir toujours mieux la Divine Volonté.
Afin que nous puissions, un jour, être enfin réunis dans le ciel et louer le Très-Haut pour l'Eternité.
Saint Ange mon gardien, que le Dieu tout puissant, Père, Fils, et Saint Esprit, bénisse tes efforts et réponde favorablement à tes demandes. Amen !
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Prières et Protections - Dévotion et Protection par nos Saints Anges Gardiens Empty Re: Prières et Protections - Dévotion et Protection par nos Saints Anges Gardiens

Message par Her Mar 8 Fév - 10:23

Luce Laurand

"Saint Michel et les saints Anges" - Médiaspaul - Editions Paulines, Paris - Montréal, 1988 (4° édition).

Les Anges Gardiens
Lorsque j'étais encore enfant, j'ai rencontré une femme déjà bien vieille et qui depuis longtemps a quitté ce monde. Elle habitait, avec son âne et son chien noir, qui portait le nom singulier de Bailli, une maison branlante en contre-bas d'un vieux bourg de Gascogne, dans une épaisseur de feuillages qui enveloppait toutes choses d'une étrange clarté verte. Les bruits de la route y parvenaient amortis, et l'on n'y entendait guère que les ritournelles des oiseaux et les cloches de l'église.

Ce silence, cet isolement paraissaient tristes à beaucoup de gens et un de ses parents lui dit un jour, apitoyé :
- Comment pouvez-vous vivre ici, Jeannette, toute seule ?
- Je ne suis pas seule, répondit-elle avec simplicité, puisque j'ai mon ange gardien.

Depuis plus de cinquante années, la phrase toute simple de la bonne vieille continue à chanter dans mon âme et je voudrais songer à la présence de mon ange avec la même foi intense que cette paysanne qui, par esprit de mortification, récitait ses prières agenouillée sur une couche dure de grains de maïs et, chaque soir, avant de s'en aller dormir, adressait par respect sa plus belle révérence à la statuette de la Vierge, si blanche sur la noire cheminée.

Il serait bon, il serait doux d'imiter un tel exemple de confiance en notre bon ange, car il est toujours là. Jamais il ne nous perd de vue.

Lorsque nous remarquons mieux les beautés de l'œuvre de Dieu, n'est-ce pas notre ange qui murmure dans notre âme : "Regarde, le lilas est en fleurs. Le lilas, c'est un signe : Dieu nous aime. Ecoute, c'est la voix du rouge-gorge qui s'élève et retombe, en perles mélodieuses, dans le bois desséché. C'est un message : l'hiver finira. Dieu nous protège. Observe les étoiles, elles tracent dans l'espace infini des routes de lumière. Leur splendeur jalonne les chemins du Paradis : Dieu nous attend."

Oui, notre ange est toujours là, frère le plus fidèle, le plus dévoué, le plus aimant que Dieu nous ait donné. Comme nous pensons peu à lui et combien nous devrions regretter une telle négligence ! Imagine-t-on qu'auprès de l'ami le plus généreux, quelqu'un puisse rester indifférent, insensible, ne pas lui accorder un regard, une parole, une pensée ? C'est pourtant ainsi que nous agissons trop souvent envers notre ange !

Il a été chargé de notre âme à notre naissance, et il veut nous conduire au ciel. Il a pour mission spéciale de nous défendre contre le démon et contre ses manifestations : le trouble, l'angoisse, les tristesses sans cause, le découragement dans la prière et dans l'accomplissement de notre devoir. A toutes ces tentations qui nous conduiraient bien vite à des chutes plus graves, notre ange nous aide à résister. Il nous aide aussi à bien faire. Cette bonne pensée, ce mouvement de loyauté, de courage, de charité, c'est lui qui nous les inspire, c'est lui qui nous donnera la force de persévérer.

Il est chargé aussi de présenter nos prières au Seigneur comme le fit l'archange Raphaël pour Tobie et Sara. Une religieuse du XIII° siècle, sainte Mechtilde, vit un jour son ange gardien offrir joyeusement à Dieu ses prières sous l'apparence d'alouettes qui montaient au ciel en chantant. Quelle tristesse doit éprouver notre ange qui offre à Dieu des prières "bâclées", informes, si souvent !

* * *

Notre ange conserve aussi la mémoire de nos bonnes actions, de nos sacrifices, même des plus petits. On lit dans la vie de la bienheureuse Emilie Bicchieri (*) qu'une des religieuses placées sous sa direction lui demanda, un jour d'été brûlant, la permission de boire un verre d'eau.
- Oubliez-vous, ma Sœur, que la règle défend de boire à cette heure ?
- Je le sais, ma Révérende Mère, mais j'ai tellement soif !
- Eh bien, ma Sœur, placez donc ce verre d'eau en dépôt entre les mains de votre ange gardien.

La religieuse s'inclina. Elle mourut quelques années plus tard et, n'étant pas assez parfaite pour le ciel, elle entra au Purgatoire. Trois jours après, elle apparut à la bienheureuse Emilie :
Je ne souffre plus, ma Révérende Mère. A l'aide de ce verre d'eau que je lui ai confié sur votre ordre, mon ange a éteint le feu qui me tourmentait.

Si nous remettions à notre saint ange beaucoup de ces petits sacrifices, quel trésor nous amasserions pour plus tard !

(*) : Bienheureuse Emilie Bicchieri (1238-1314). Native de Verceil, dans le Piémont, elle amena son père à construire un monastère, qu'elle mit sous la règle de saint Dominique et dont elle devint la première prieure. Son culte a été confirmé en 1769.

* * *

Beaucoup de saints ont eu la certitude, et parfois la vision réelle, de la présence angélique à leurs côtés. Sainte Françoise Romaine fut, entre tous, une privilégiée des anges. Elle voyait, elle entendait son ange gardien, et il était quelquefois très sévère pour Françoise qu'il voulait parfaite.

C'est dans le ciel que nous lirons un jour, enluminés de belles couleurs d'aurore, tous les petits actes obligeants que nous aurons accomplis. Sur terre, ils n'ont pas beaucoup d'éclat. Il semble que cela ne vaille pas la peine de "se déranger" et c'est tellement agaçant, avouons-le, de quitter une occupation intéressante pour quelque menu service ou quelque "commission" sans grand mérite. Ah ! si c'était un acte d'héroïsme, un sacrifice admirable, comme on s'empresserait ! Mais voilà, dans la vie quotidienne, on n'en rencontre guère d'occasions ; et il y a peut-être plus de courage et de vertu à se montrer serviable, complaisant, à tout instant de chaque jour.

Sainte Françoise ne vit jamais son ange dans la splendeur qu'il avait au Paradis et cependant elle ne pouvait garder les yeux fixés sur lui, car il l'éblouissait plus que le soleil. Peu avant sa mort, elle le voyait souvent occupé à tisser une toile d'or et elle apprit enfin que c'était là sa propre vie, chaque fil représentant un mérite nouveau.

Elle assurait que "lorsqu'une âme descend en Purgatoire, son ange l'accompagne ; il se place en dehors de cette prison, et se tient là jusqu'à ce que cette âme soit entièrement purifiée." Elle eut aussi une vision de la création des anges : ils de répandaient en foule sur le monde, aussi étincelants, aussi nombreux que des flocons de neige.

* * *

Dans un vallon sauvage près de Gap, dans les Alpes, qu'on appelait le vallon des Fours, vivait au début du XVII° siècle une pauvre bergère, Benoîte Rancurel. Elle eut à plusieurs reprises l'insigne bonheur de voir la Très Sainte Vierge, soit dans le vallon, soit dans le hameau du Laus, où une petite chapelle était dédiée à Notre-Dame de Bon-Rencontre. Ainsi naquit le célèbre pèlerinage de Notre-Dame du Laus. Or, Benoîte vivait familièrement avec son ange gardien, elle lui confiait toutes ses peines, le consultait à tout moment. Il répondait à cette absolue confiance par toutes sortes de services dont la parfaite simplicité de Benoîte ne s'étonnait pas : il lui apprenait les vertus des plantes, l'aidait à nettoyer la petite chapelle. Une fois qu'elle avait oublié à une branche de la forêt un pauvre vêtement qui n'était guère qu'un haillon, mais qui lui manquait cruellement par une nuit froide, son ange le lui rapporta. Il lui enlevait ses instruments de pénitence, cordes noueuses dont elle se flagellait, ceintures garnies de pointes si elle en abusait ; mais aussi, il confisqua une fois un chapelet auquel Benoîte s'était un peu trop attachée et ne le lui rendit qu'après un certain temps.

Le démon se déchaînait contre la pieuse bergère, il essayait de l'égarer lorsqu'elle revenait tard de la chapelle. Benoîte alors perdait sa route, tournait dans les ténèbres, retombait toujours dans les mêmes sentiers et finissait par appeler son ange à son secours. Celui-ci lui frayait passage au milieu des ronces, l'aidait à franchir des torrents, la soutenait lorsqu'elle était trop fatiguée. Une nuit, pour éclairer le vallon, l'ange se fit rayonnant comme l'aurore. Parfois, il amenait d'autres anges, et Benoîte les voyait sous la forme de petits oiseaux lumineux, tantôt blancs, tantôt rouges, qui chantaient et se rassemblaient en couronne dans les airs.

* * *

Et voici maintenant une autre histoire où aucune légende n'a mêlé ses ornements ; elle s'est déroulée il y a plus d'un siècle à Paris, dans la rue du Bac.

Pendant la nuit du 18 au 19 juillet 1830, alors que toutes les religieuses dormaient dans le couvent des Filles de la Charité, voici qu'une des plus jeunes, sœur Catherine Labouré, est réveillée en sursaut. Elle écarte les rideaux blancs qui entourent sa couchette et aperçoit un enfant d'environ quatre ou cinq ans, vêtu de blanc, et dont le visage, les cheveux, la robe paraissent lumineux.
- Venez à la chapelle, dit-il, la Sainte Vierge vous attend.
Le voix est très douce, mais souveraine. Sœur Catherine ne songe même pas à désobéir. Elle se lève, s'habille et suit l'enfant. Il marche devant elle à travers les couloirs déserts et sombres. Sœur Catherine n'a même pas songé à prendre une lampe, une bougie : l'enfant illumine tout sur son passage. A peine touche-t-il la porte de la chapelle que cette porte s'ouvre, et la religieuse aperçoit la nef radieuse de clarté, "comme à la messe de minuit".

L'enfant mystérieux s'arrête, debout près de l'autel, tandis que Sœur Labouré s'agenouille. Elle ne songe même pas à douer ; elle en est sûre, la Sainte Vierge va apparaître, et elle descend en effet, si belle dans son manteau bleu et sa robe blanche aux reflets roses, "couleur d'aurore". L'enfant lumineux qui amenait Sœur Catherine - aujourd'hui sainte Catherine Labouré - à la chapelle pour les célèbres apparitions de la Médaille Miraculeuse, c'était son ange gardien.

Notre ange aussi a pour mission de nous conduire à Jésus, à Marie, mais nous ne lui obéissons pas. Et nous restons sans lumière pour accomplir une route incertaine.

Nous laisserions-nous aller si facilement à cet excès de gourmandise, à cette parole méchante, à cette crise de colère, à cette impureté, si nous pensions toujours à l'invisible compagnon qui assiste à tous nos actes ? Si le secret de nos pensées n'est lisible que pour Dieu seul, notre ange peut en obtenir parfois la révélation. Son amitié pour nous le porte à s'intéresser à tout ce qui nous touche. Tous ceux qui invoquent fidèlement leur ange gardien s'apercevront qu'ils ont reçu bien souvent une aide mystérieuse : inspiration heureuse, travail mieux accompli, erreur évitée, fardeau plus facilement porté. Sans parler de ces "hasards", qu'il ne faut pas appeler ainsi, et qui, miraculeusement, nous sauvent de périls mortels. Nous aurions pu être brûlés, noyés, écrasés, nous briser les membres dans une chute - mais notre ange était là ! Deux personnes depuis longtemps séparées ont pu se revoir, une démarche difficile a réussi et ce sont peut-être les anges gardiens qui ont obtenu cette rencontre, cet accueil bienveillant. Qui sait s'ils ne préparent pas les mariages chrétiens, les amitiés qui ennoblissent ?

L'abbé Lamy, un saint prêtre qui aimait beaucoup les anges, répétait souvent : "Nous ne recourons pas assez aux anges. Ils sont là. On ne les dérange pas assez ! Leur bonté à notre égard est extrême."

Le 15 juin 1894, un enfant de quatre ans, Eugène Loup, s'égara et suivi des nomades. Quatre ans plus tard le petit garçon s'enfuit de la roulotte et ne tarda pas à être arrêté comme vagabond. Il ne savait plus rien de sa famille, il avait oublié jusqu'à son nom. Mais il se souvenait pourtant d'une prière à l'ange gardien que sa maman lui faisait réciter chaque soir : cette prière, il avait continué à la dire dans la roulotte des bohémiens. Une note parut dans les journaux, elle tomba sous les yeux de la pauvre maman qui envoya le début de la prière. Sans doute avait-elle oublié elle-même le reste, mais le petit garçon s'en souvenait, il la récita sans hésiter et ce fut cette prière à son bon ange qui lui permit de retrouver les siens.

Ce n'est que depuis le XVI° siècle qu'il existe une fête spéciale en l'honneur des anges gardiens, le 2 octobre ; pendant bien longtemps, on les honora en même temps que saint Michel, le 29 septembre, et c'est pourquoi l'Evangile de cette messe contient les paroles de Notre-Seigneur à ses apôtres lorsqu'il prit la défense des petits enfants et déclara que leurs anges sont toujours en présence de Dieu.

En 1523, Mgr François d'Estaing, évêque de Rodez, obtint que fût célébrée cette fête ; depuis son enfance, ce saint évêque était très pieux envers les anges, et l'on disait que ceux-ci l'en récompensaient, que le blé se multipliait dans ses greniers au bénéfice des pauvres ; un jour, Mgr d'Estaing s'apitoie sur des enfants affamés qu'un paysan a chassés de son champ de fèves :
- Laissez-les manger tout à leur aise, vous n'y perdrez rien, c'est moi qui vous rendrai.
Et la récolte fut merveilleuse.

On croyait aussi que les anges travaillaient de nuit au clocher de Rodez, avançant miraculeusement la besogne des ouvriers. De nombreuses guérisons eurent lieu sur le tombeau de celui qu'on appelle le bienheureux François d'Estaing. Dans le reste de la France, en Espagne, puis un peu partout, on prit l'habitude de consacrer le 2 octobre aux saints Anges gardiens.

Il existe plusieurs belles prières à l'ange gardien. En voici une très vieille, puisqu'elle date du IX° siècle ; elle fut écrite, en latin, par une religieuse de Winchester en Angleterre.

"Je crois que tu es l'ange saint député à ma garde par le Dieu tout-puissant. C'est pourquoi je te prie et t'implore humblement par Celui qui te préposa à cet emploi de me garder partout et toujours en cette vie, moi, misérable, fragile et indigne, de me protéger contre tout mal, de me défendre et de ne pas permettre au démon d'avoir aucune puissance sur mon âme, lorsque Dieu lui aura ordonné de quitter la terre. Mais alors, reçois-la doucement et conduis-la jusqu'au puissant et secourable Créateur et Sauveur, notre Dieu, qui est béni dans les siècles des siècles. Amen."

SOURCE: www.spiritualite-chretienne.com/anges/ange-gardien


Dernière édition par Hercule le Mar 8 Fév - 10:25, édité 1 fois
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Prières et Protections - Dévotion et Protection par nos Saints Anges Gardiens Empty Re: Prières et Protections - Dévotion et Protection par nos Saints Anges Gardiens

Message par Her Mar 8 Fév - 10:24

Identifier son Ange gardien ?

A plusieurs reprises depuis l'ouverture de ce site, nous avons été consultés à propos des noms attribués aux Anges gardiens, tels que relatés par un certain nombre de sites internet (et d'ouvrages disponibles en librairie plus nombreux encore), soit pour nous demander notre avis sur ce sujet, soit pour nous demander des précisions - de noms, de prières adaptées, de correspondances, etc..
Après avoir apporté à chacune et chacun de ces visiteurs une réponse personnelle, il nous a semblé que ce sujet pouvait intéresser le plus grand nombre, et nous ouvrons donc ici cette nouvelle page, dont le titre est volontairement inscrit en forme de question : est-il possible d'identifier son Ange gardien ?

"Ne cherche pas à connaître nos noms, car les noms des anges sont rarement exprimés sur la terre."
Révélation d'un Séraphin à Sainte Marguerite de Cortone, tertiaire franciscaine (v.1247-1297)
in G. Bavegnati, Légende de la vie et des miracles de sainte Marguerite de Cortone, Paris, Poussielgue-Rusand, 1859, ch.11, par.13.

Dieu, infiniment miséricordieux, va bien au-delà de nos petits calculs, de ce regard si limité que nous portons sur le monde invisible.
Pour nous guider tout au long de notre pélerinage sur cette terre, Il a offert à chacun d'entre nous un Ange gardien particulier, qui nous suit pas à pas en ce monde, et nous accompagnera encore dans l'autre, lorsque le temps sera venu de repartir.

Pourquoi chercher à connaître son nom ?
Pourquoi vouloir le "nommer" ?
N'y a-t-il pas là quelque désir de possession (nommer une chose ou une personne, c'est avoir une certaine forme de pouvoir sur elle), ou quelque relent de rituel magique...? Certains sites ne recommandent-ils pas de déposer ainsi sous notre oreiller telle ou telle prière adressée nominativement à notre Ange gardien, pour bien dormir ?

Nombreuses et nombreux sont les mystiques qui ont été favorisé(e)s de la grâce de pouvoir communiquer avec leur Ange gardien, certain(e)s ayant même reçu la faveur de le voir, et de converser avec lui comme avec un être de chair et de sang. Sainte Françoise Romaine, ou plus près de nous le Père Lamy, en sont deux exemples parmi bien d'autres.
Mais cette communication directe reste une faveur divine, un don du Ciel. Elle ne peut en rien être "provoquée", ni "commandée", par quelque technique que ce soit, et les ouvrages qui aujourd'hui prétendent le contraire ne sont que de tristes leurres, produits commerciaux dont les "gains" ne sont certes pas perdus pour tout le monde...

Pourquoi tant désirer connaître le nom de son Ange gardien ?
Pensons-nous qu'il nous sera ainsi plus facile de nous adresser à lui ? Ou de l'entendre ? Ou encore d'être mieux exaucés de vos demandes ?

Si l'Eglise nous a mis en garde depuis des siècles à ce sujet, ce n'est pas sans raison. Cette vaine curiosité ne peut en effet que nous amener sur un chemin dangereux, qui nous éloigne de la simplicité de la foi et de la confiance demandée par Notre Seigneur. N'a-t-il pas montré des enfants en exemple à ses disciples, en leur disant : "Si vous ne devenez pas comme des enfants, vous n'entrerez pas dans le Royaume des Cieux" ? Or que fait un enfant, lorsqu'il a une demande à faire à sa mère ou à son père ? Connaît-il leur prénom ? Non, bien sûr ! Il les appelle simplement "papa" et "maman", comme tous les enfants du monde appellent leurs parents...

Appliquons cet exemple à nos bons Anges gardiens : appelons-les simplement "mon bon Ange", ou "mon doux Gardien", comme vous voulez, de même qu'un petit enfant appelle ses parents "mon gentil papa" ou "ma tendre maman", sans connaître leur nom. Il se sait aimé, guidé par eux, protégé, et c'est bien la seule chose qui lui importe, n'est-ce pas ?

Faisons de même avec notre bon Ange gardien, qui est là, toujours auprès de nous, pour nous guider, nous protéger, et nous mener par des chemins sûrs vers le Père qui l'a envoyé pour nous garder.

Toujours les Anges gardiens nous accompagnent, toujours ils restent auprès de nous, pleurant nos fautes et se réjouissant de nos pas dans la Lumière. Telle est leur mission auprès de nous, gardiens et conseillers inlassables, envoyés par le Père pour nous aider à marcher vers Lui. Mais les écoutons-nous toujours ? Ne repoussons-nous pas souvent cette petite voix qui nous parle au coeur, et nous demande souvent ce qui est contraire à nos désirs, à notre volonté propre, lorsque celle-ci s'éloigne de la volonté de Dieu ?
Apprenons à les entendre, à guetter même ces conseils, à les désirer, et ne doutons pas que si un jour, le Ciel juge bon qu'il nous soit permis de les "voir" ou d'entretenir avec eux un dialogue plus abouti, cela nous sera donné, pour la plus grande gloire de Dieu ! Mais ne désirons rien d'autre, que la seule volonté de Dieu s'accomplisse, et employons toutes les forces de notre coeur et de notre esprit à désirer chaque jour davantage cet accomplissement. Cet unique travail saura bien occuper notre vie toute entière, sur les pas du Christ qui nous en a ouvert le Chemin !

N'hésitons donc pas à nous adresser à notre céleste gardien, sans chercher à connaître son nom. Il est là, toujours à nos côtés, prêt à nous guider si nous le lui demandons...

Travaillons à faire grandir la confiance, loin des recettes miracles et des "savants calculs", pour pouvoir dire avec David, comme dans le Psaume 131 :

Seigneur, je n'ai pas le coeur fier,
ni le regard hautain.
Je n'ai pas pris un chemin de grandeurs
ni de prodiges qui me dépassent.

Non, je tiens mon âme en paix et silence ;
comme un petit enfant contre sa mère,
comme un petit enfant, telle est mon âme en moi...

En conclusion...

Avançons tout au long de notre pélerinage terreste sur un chemin d'humilité, d'abandon et de confiance en l'amour de notre Père !

"Je te bénis, Père, Seigneur du ciel et de la terre, d'avoir caché cela aux sages et aux intelligents et de l'avoir révélé aux tout-petits. Oui, Père, car tel a été ton bon plaisir."
Matthieu 11,25-26.

"En vérité je vous le dis, si vous ne retournez à l'état des enfants, vous n'entrerez pas dans le Royaume des Cieux."
Matthieu 18,3.
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Prières et Protections - Dévotion et Protection par nos Saints Anges Gardiens Empty Re: Prières et Protections - Dévotion et Protection par nos Saints Anges Gardiens

Message par Her Mar 8 Fév - 10:27

Neuvaine à mon Ange gardien


Premier jour

Ô très fidèle exécuteur des ordres de Dieu, très saint ange, mon protecteur, qui, depuis le premier instant de mon existence, veillez toujours avec sollicitude à la garde de mon âme et de mon corps, je vous salue, et vous remercie en union avec tout le chœur des Anges que la bonté divine a commis à la garde des hommes.
Je vous prie instamment de redoubler de prévenance pour me préserver de toute chute en ce présent pèlerinage, afin que mon âme se conserve toujours aussi pure, aussi nette qu'avec votre aide elle est devenue sous l'effet du saint baptême.

Ange de Dieu qui êtes mon gardien,
Eclairez-moi, gardez-moi, guidez-moi, gouvernez-moi,
Ô vous à qui je fus confié par la Miséricorde divine. Amen.


Deuxième jour

Ô mon compagnon très aimant, mon unique ami véritable, mon saint ange gardien qui, en tous lieux et en tous temps, m'honorez de votre vénérable présence, je vous salue et vous remercie, en union avec tout le chœur des Archanges chargés par Dieu d'annoncer les évènements grands et mystérieux.
Je vous prie instamment d'illuminer mon esprit de la connaissance de la Volonté divine et de disposer mon cœur à l'exécuter toujours parfaitement, afin qu'agissant sans cesse selon la foi que je professe, j'obtienne dans l'autre vie la récompense promise aux vrais croyants.

Ange de Dieu...


Troisième jour

Ô mon maître très sage, mon saint ange gardien, qui jamais ne cessez de m'enseigner la véritable science des saints, je vous salue et vous remercie, en union avec tout le chœur des Principautés chargées de gouverner les esprits inférieurs pour assurer la prompte exécution des ordres divins.
Je vous prie instamment de veiller sur mes pensées, mes paroles, mes actes, pour que, me conformant en tout à vos salutaires enseignements je ne perde jamais de vue la sainte crainte de Dieu, principe unique et infaillible de la véritable sagesse.

Ange de Dieu...


Quatrième jour

O mon très aimant éducateur, mon saint ange gardien, qui par d'aimables reproches et de continuelles admonitions, m'invitez à me relever de la chute, chaque fois que je suis tombé pour mon malheur, je vous salue et vous remercie, en union avec tout le chœur des Puissances chargées de refréner les efforts du démon contre nous.
Je vous prie instamment de tirer mon âme du sommeil de la tiédeur dans lequel elle vit actuellement et de lutter afin de triompher de tous mes ennemis.

Ange de Dieu...


Cinquième jour

Ô mon très puissant défenseur, mon saint ange gardien, qui, en me montrant les pièges du démon, cachés dans les pompes de ce monde et dans les plaisirs de la chair, m'en facilitez la victoire et le triomphe, je vous salue et je vous remercie, en union avec tout le chœur des Vertus destinées par Dieu tout-puissant à opérer des miracles et à conduire les hommes à la sainteté.
Je vous prie instamment de me secourir dans tous les périls, de me défendre dans tous les assauts afin que je puisse avancer avec sécurité dans la voie de toutes les vertus, en particulier de l'humilité, de la pureté, de l'obéissance et de la charité, qui vous sont les plus chères et qui sont les plus indispensables au salut.

Ange de Dieu...


Sixième jour

O mon ineffable conseiller, mon saint ange gardien, qui, de la manière la plus efficace, me faites connaître la volonté de Dieu et les moyens les plus propres à l'accomplir, je vous salue et vous remercie, en union avec tout le chœur des Dominations élues de Dieu pour communiquer ses décrets et nous donner la force de dominer nos passions.
Je vous prie instamment de délivrer mon esprit de tous doutes importuns et de toutes pernicieuses perplexités, afin que, libre de toute crainte, je suive toujours vos avis qui sont des conseils de paix, de justice et de sainteté.

Ange de Dieu...


Septième jour

O mon avocat très zélé, mon saint ange gardien, qui, par d'incessantes prières, plaidez au ciel la cause de mon salut éternel et éloignez de ma tête les châtiments mérités, je vous salue et je vous remercie, en union avec tout le chœur des Trônes choisis pour maintenir les hommes dans le bien entrepris.
Je vous prie instamment de couronner votre charité en m'obtenant le don inestimable de la persévérance finale pour qu'à la mort, je passe heureusement des misères de cet exil aux joies éternelles de la patrie céleste.

Ange de Dieu...


Huitième jour

O très doux consolateur de mon âme, mon saint ange gardien, qui par de suaves inspirations me réconfortez dans les vicissitudes de la vie présente et dans toutes les craintes concernant la vie future, je vous salue et vous remercie, en union avec tout le chœur des Chérubins qui, pleins de la science de Dieu, sont chargés d'éclairer notre ignorance.
Je vous prie instamment de m'assister tout particulièrement et de me consoler, aussi bien dans les adversités actuelles que dans la dernière agonie, pour que, séduit par votre douceur, je ferme mon cœur à tous les attraits trompeurs de cette terre afin de reposer dans l'espérance du bonheur futur.

Ange de Dieu...


Neuvième jour

O prince très noble de la cour céleste, infatigable coopérateur de mon salut éternel, mon saint ange gardien, qui marquez chaque instant d'innombrables bienfaits, je vous salue et je vous remercie, en union avec tout le chœur des Séraphins qui, enflammés du divin amour, sont choisis pour embraser nos cœurs.
Je vous prie instamment d'allumer dans mon âme une étincelle de cet amour dont vous brûlez sans cesse afin que, ayant anéanti en moi tout ce qui est du monde et de la chair, je m'élève sans obstacles à la contemplation des choses célestes et, après avoir toujours fidèlement correspondu à votre amoureux empressement sur la terre, j'arrive enfin avec vous au Royaume de la gloire pour vous louer vous remercier et vous aimer durant tous les siècles. Ainsi soit-il.

Ange de Dieu...


V) Priez pour nous, bienheureux anges de Dieu.

R) Afin que nous soyons rendus dignes des promesses du Christ.

Prions :

Ô Dieu qui, dans Votre ineffable Providence, avez daigné envoyer Vos saints anges pour être nos gardiens, soyez libéral envers ceux qui Vous implorent, placez-nous toujours sous leur protection et faites-nous jouir de leur éternelle compagnie. Par Jésus Christ, Notre-Seigneur. Ainsi soit-il.

SOURCE: mercy.e-monsite.com
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Prières et Protections - Dévotion et Protection par nos Saints Anges Gardiens Empty Re: Prières et Protections - Dévotion et Protection par nos Saints Anges Gardiens

Message par Her Mar 8 Fév - 10:27

Les Anges et les Ave Maria

Notre Dame :
" Je reçois vos Ave toujours par l'intermédiaire de vos bons anges gardiens, mes célestes officiers. Ils assistent à toutes les fêtes dans le ciel. Ils sont chargés d'apporter les fruits des prières, la reconnaissance des âmes qu'ils guident, la joie des âmes qu'ils protègent en les conduisant par la main sur la terre. "

extase de Marie-Julie JAHENNY le 14 mai 1912
tiré du livre Marie-Julie JAHENNY une vie mystique Henri-Pierre BOURCIER page 261
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Prières et Protections - Dévotion et Protection par nos Saints Anges Gardiens Empty Re: Prières et Protections - Dévotion et Protection par nos Saints Anges Gardiens

Message par Her Mar 8 Fév - 10:28


Nos anges gardiens

[justify]La Vierge Marie a donnée à Marie-Julie Jahenny dans une extase du 8 janvier 1935, la prière que nous devons faire chaque matin et chaque soir à notre ange gardien :


Prière du matin :

Bonjour, mon bon ange !
A vous je me recommande.
Vous m'avez gardé la nuit ;
Gardez-moi le jour, s'il vous plait !


Prière du soir :

Bonsoir, mon bon ange !
A vous je me recommande.
Vous m'avez gardé le jour ;
Gardez-moi la nuit, s'il vous plait !

Source: le.blog.de.Lala
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Prières et Protections - Dévotion et Protection par nos Saints Anges Gardiens Empty Re: Prières et Protections - Dévotion et Protection par nos Saints Anges Gardiens

Message par Her Mar 8 Fév - 10:29

Le monde des Anges : Présents dans l’Invisible

Pierre Descouvemont

Les Écritures nous en parlent, le Credo affirme leur existence, les saints et l’art les évoquent. Mais qui sont ces créatures célestes si présentes à nos existences ?

Dans chacune de nos eucharisties, nous nous associons à l’adoration des anges, en évoquant la vision au cours de laquelle Isaïe reçut sa mission prophétique vers l’an 740 avant Jésus Christ. Dieu lui apparut, adoré par tous les séraphins du ciel : « Saint, saint, saint est le Seigneur ! » (Isaïe 6, 1-3). Nos liturgies sont une participation à cette liturgie céleste que décrivent plusieurs passages de l’Apocalypse (5, 11 ; 7, 11). Bien des saints ont joui du privilège de voir les anges s’unissant par la danse et le chant à la liturgie de leur communauté. Les psaumes nous rappellent d’ailleurs leur adoration incessante à nos côtés : « De tout cœur, Seigneur, je te rends grâce. Je te chante en présence des anges » (Psaume 138, 1).

Dans la vie de Jésus

Les Évangiles nous présentent également le Christ sans cesse escorté par les anges, depuis sa naissance (Luc 2, 13) jusqu’à sa tentation au désert (Marc 1, 13) et son agonie à Gethsémani (Luc 22, 43). Mais le Christ refuse le service des légions d’esprits célestes qui n’attendent qu’un signe pour empêcher les soldats de se saisir de lui (Matthieu 26, 53). Quand il ressuscite, c’est un ange qui annonce aux saintes femmes la Bonne Nouvelle (Marc 16) et lorsqu’il reviendra dans sa gloire, il sera encore escorté par les anges qui rassembleront les élus (Marc 13, 26-27) et sépareront les bons des mauvais (Matthieu 13, 49 ; 16, 27 ; Marc 8, 38). Dans nos églises, ils ne cessent d’adorer le Christ présent au très Saint Sacrement de l’autel. L’art baroque aime les représenter groupés autour du tabernacle pour y adorer leur Seigneur. Les anges n’oublient pas que, s’ils ont fait le choix de se prosterner devant Dieu - au lieu de s’affirmer orgueilleusement contre lui, comme les démons - c’est par une grâce qui leur vient du Christ et même, plus précisément, du Corps de Jésus né de la Vierge Marie. On comprend qu’ils se soient donné rendez vous à Bethléem, pour s’incliner devant l’Enfant-Dieu qui venait de naître. Le Corps du Christ est le seul à avoir reçu en plénitude l’Esprit du Père : c’est par Lui qu’Il est répandu chez tous ceux qui veulent bien l’accueillir : les âmes des justes et les « bons » anges.

Messagers de Dieu

C’est à cause de ce rôle que la Bible leur donne le plus souvent le nom de messagers (mal’ak en hébreu, aggelos en grec, angelus en latin). Un ange apparaît à Agar en lui ordonnant de retourner vers Sara, sa maîtresse (Genèse 16, 9) ; c’est un ange qui invite Gédéon à délivrer Israël des Madianites (Juge 6, 14), etc. Dieu se sert de ses anges pour instruire les prophètes (Ezéchiel 40, 3) ou leur expliquer des visions symboliques (Zacharie 2, 3). Gabriel annonce à Zacharie qu’il aura un fils béni de Dieu (Luc 1, 13) et à Marie qu’elle sera la mère du Sauveur (Luc 1, 30-31). Parfois ces ambassadeurs sont envoyés par Dieu pour les punir. Les Égyptiens (Exode 12, 23, 29), les Israélites révoltés (1 Corinthien 10, 10 ; Ps 78, 30), David (1 Chronique 21, 12), les Assyriens (2 Rois 19, 35) furent victimes de leur zèle vengeur. Judas Maccabée supplie Dieu d’envoyer un ange pour le délivrer de Lysias (2 Maccabée 11, 6) et de Nicanor (2 Maccabée 15, 23). Les Actes nous racontent enfin comment Hérode-Antipas, le premier persécuteur de l’Église naissante, fut frappé par « un ange du Seigneur » au moment même où le peuple l’acclamait comme un dieu. « Il expira rongé par les vers » (Acte 12, 22-23).

Collaborateurs de la Providence

Le cosmos est réglé par des lois précises que la science arrive de plus en plus à décrypter. Mais saint Thomas, bon témoin de la Tradition, pense que les anges sont chargés de veiller sur la bonne marche des astres et des saisons. Dieu pourrait évidemment s’en passer. Néanmoins, dans sa sagesse infinie, il a pensé que l’univers serait plus beau si les créatures qui sont au sommet de la création veillaient sur les créatures qui leur sont inférieures, le cosmos et le monde des hommes. Newman disait des anges qu’ils étaient « les machinistes de l’Univers ». Origène, au IIIe siècle, pensait déjà qu’ils étaient « les serviteurs du Verbe dans l’administration des animaux, des plantes et des astres. » Par voie de conséquence, les anges ne cessent de louer le Seigneur pour la splendeur des créatures matérielles sur lesquelles ils veillent. Dans l’immensité des espaces interstellaires des myriades d’anges louent le Seigneur pour l’ordonnance des galaxies qu’Il ne cesse de créer. « Tout ce qui paraît vide, écrit saint Hilaire de Poitiers, est rempli des anges de Dieu et il n’est rien qui ne soit habité par la circulation de leur ministère. » Et Newman lui faisait écho lorsqu’il déclarait au cours d’un sermon : « Il y a des anges tout autour de nous. » Les anges sont donc les collaborateurs privilégiés de cette mystérieuse Providence qui régit le monde et qui fait tout concourir à notre bien (Romain 8, 28). Une Providence cachée à nos yeux mais qui fait déjà l’admiration de nos frères du ciel. D’où leur sérénité devant les malheurs qui nous frappent mais dont ils voient le rôle dans le plan adorable de Dieu.(...)


En savoir +

Et aussi... dans Il est vivant ! n°220 - octobre 2005
Qui sont-ils ?
La chute par Frédéric-Marc Balde, prêtre de la communauté de l’Emmanuel
Anges mais... créatures par le Père Descouvemont
Anges gardiens : veillez sur nous ! par le Père Descouvemont
Le triptyque du maître de Moulins par Yves Mathonat, curé de la cathédrale de Moulins
Marie, reine des anges par Vincent Bedon, prêtre de la communauté de l’Emmanuel

Source: www.ilestvivant.com
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Prières et Protections - Dévotion et Protection par nos Saints Anges Gardiens Empty Re: Prières et Protections - Dévotion et Protection par nos Saints Anges Gardiens

Message par Her Mar 8 Fév - 10:31

Beaux textes parlant des Anges

Sermon de Saint Bernard de Clairveaux
Bossuet, orateur français et évêque de Meaux
Soeur Marie Lataste
Discours du Pape Jean XXIII


Saint Bernard de Clairvaux
Sermon XII

Sur le verset 12: Sur leurs mains ils te porteront pour que ton pied ne heurte une pierre (extrait)

Invisible mais très réelle, la présence des anges.

Il a donné ordre à ses anges de te garder en toutes tes voies. Quelle déférence cette parole doit t'inspirer, quel empressement, quelle confiance! Déférence pour leur présence, empressement en raison de leur bienveillance, confiance à l'égard de leur sauvegarde. Marche avec (Ep 5, 15): où que tu sois, les anges, selon l'ordre qu'ils ont reçu, t'assistent en toute tes voies. Quel que soit le refuge, quel que soit le recoin où tu te trouves, aie cette déférence à l'égard de ton ange. Oserais-tu faire en sa présence ce que tu n'oserais pas faire sous mes yeux? Ou bien douterais-tu de sa présence parce que tu ne la vois pas? Qu'en serait-il si tu l'entendais, ou si tu le touchais, ou si tu le sentais? Ainsi, rends-toi compte que la présence de la réalité ne dépend pas seulement de notre vue. Tout ce qui existe ne se laisse pas voir, même parmi les objets matériels. À combien plus forte raison les réalités spirituelles sont-elles hors de portée de sens corporels, si bien qu'il faut les chercher de manière spirituelle. Si tu fais appel à la foi, c'est elle qui te prouvera que la présence des anges n'est pas une fiction. Et je ne me repens pas de ce que je viens d'affirmer: oui, la foi joue comme une preuve, elle que l'Apôtre définit comme la preuve des réalités invisibles (He 11, 1). Ainsi les anges sont-ils présents non seulement avec toi mais pour toi; ils sont là pour te protéger, ils sont là pour te venir en aide. Que rendras-tu à Dieu pour tout le bien qu'il t'a fait (Ps 115, 12)? À lui seul assurément, l'honneur et la gloire (1 Tm 1, 17). Pourquoi à lui seul? Parce que c'est lui qui a donné l'ordre (Ps 32, 9) aux anges: tout don parfait ne peut venir que de lui (Jc 1, 17).

Aimer Dieu à travers les anges

Pourtant, même si c'est de Dieu qu'est venu l'ordre, il n'est pas permis de se montrer sans reconnaissance à l'égard des anges eux-mêmes, qui lui obéissent avec un si grand amour et nous viennent en aide dans une si grande nécessité. Montrons-nous empressés et reconnaissants à l'égard de tels protecteurs. Aimons-les en retour, honorons-les autant que nous le pouvons, autant que nous le devons. Que notre amour, cependant, et tout notre honneur revienne à Dieu: c'est lu qui donne aux anges comme à nous ce dont nous pouvons les honorer et les aimer et tout ce qui nous obtient d'être aimés et honorés. En disant: "À Dieu l'honneur et la gloire" (1 Tm 1, 17), il ne faut pas croire, en effet, que l'Apôtre contredit la parole du prophète quand ce dernier affirme honorer grandement les amis de Dieu (Ps 138, 17). Je pense que cette parole de l'Apôtre est analogue à cette autre, de lui aussi: "Ne devez rien à personne, sinon l'amour mutuel" (Rm 13, . En réalité, il ne prétendait pas nier tous les autre devoirs à rendre au prochain, puisque précisément il venait de dire: "Rendez l'honneur à qui vous devez l'honneur" (Rm 13, 7) - et la suite qui va dans le même sens. Pour que tu comprennes mieux ce qu'il entendait pas là, ce à quoi il veut nous exhorter, remarque comment, sous les rayons du soleil, tous les luminaires de moindre éclat ne se voient pas. Estimons-nous pour autant que les astres se sont retirés, ou éteints? Pas le moins du monde. Mais ils sont comme recouverts par une clarté plus vive, et, durant ce temps, ils ne peuvent apparaître. C'est ainsi que l'amour, surpassant tout autre devoir, doit régner seul en nous, en quelque sorte: il s'attribue tout ce qui est dû aux autres, de manière à devenir la source de tout ce que nous avons à faire.

De même aussi l'honneur de Dieu doit prévaloir et l'emporter en quelque sorte sur tout, si bien que Dieu soit honoré non seulement davantage que toute créature, mais en toute créature. Et tu peux estimer qu'il faut en dire autant de l'amour. Que reste-t-il encore à offrir aux autres chez celui qui a donné par amour au Seigneur son Dieu tout son coeur, toute son âme, toute sa force? Ainsi est-ce en Dieu lui-même, frères, qu'il nous faut aimer ses anges avec élan, comme ceux qui partageront un jour avec nous le même héritage, et qui, en attendant, sont placés par Dieu comme des intendants et des tuteurs pour nous conduire (Ga 4, 2). Maintenant déjà, certes, nous sommes fils de Dieu, bien que cela n'apparaisse pas encore (1 Jn 3, 2) puisque nous demeurons des enfants confiés à des intendants et à des tuteurs, comme si, pour le moment, nous ne différions en rien des esclavbes (Ga 4, 1).

Les anges nous portent

Pourtant, si petits que nous soyons, et quelle que soit la grandeur, et non seulement la grandeur mais le danger de la voie qui reste à parcourir (1 R 19, 7), qu'avons-nous à craindre, avec une telle escorte? Les anges ne peuvent être ni vaincus ni trompés, et bien moins encore peuvent-ils se tromper, eux qui nous gardent en toutes nos voies. Ils sont fidèles, ils sont sages, ils sont puissants: quelle raison aurions-nous de trembler? Suivons-les seulement, attachons-nous à eux, et nous demeurons sous la protection du Dieu du ciel. Vois combien cette protection, combien cette sauvegarde t'est nécessaire, en toutes tes voies.

"Sur leurs mains ils te porteront, dit le psaume, pour que ton pied ne heurte une pierre" (Ps 90, 12). Est-ce peu de chose, à ton sens, qu'une pierre du chemin, où l'on achoppe (Is 8, 14 ss)? Fais alors attention à ce qui suit: "Sur l'aspic et le serpent tu marcheras, tu fouleras le lion et le dragon" (Ps 90, 13). Pour un petit enfant appelé à cheminer ces conditions, combien un guide s'avère nécessaire, et même quelqu'un pour le porter! Sur leurs mains ils te porteront: oui, ils te garderont en toutes tes voies et ne conduiront un enfant que là où il peut cheminer. Ils ne supporteront pas d'ailleurs que tu sois tenté au-delà de tes forces (1 Co 10, 13), mais ils te prendront sur leurs mains pour te faire dépasser l'obstacle. Comme on passe facilement, lorsqu'on est porté sur leurs mains! Ou encore, pour citer un proverbe populaire, comme il est agréable de nager lorsqu'on nous soutient le menton!

9. Chaque fois qu'une très grave tentation te serre de près ou qu'une violente tribulation fond sur toi, invoque ton ange gardien, ton guide, ton soutien dans tous tes besoins et tribulations. Appelle-le au secours et dis: "Seigneur, sauve-nous, nous périssons" (Mt 8, 25). Car il ne dort ni ne someille (Ps 120, 4), même s'il se cache à l'occasion il entend t'éviter ce grand péril de sauter hors de ses mains, au cas où tu ignorerais qu'elles te soutiennent. Spirituelles, en effet, sont ces mains, et leur secours aussi est spirituel, adapté à chacun des élus en fonction du péril particulier et des difficultés rencontrées, lesquelles sont semblables à un monceau de pierres. Spirituel, donc, et très diversifié, le service des anges assignés à notre sauvegarde.


Bossuet, orateur français et évêque de Meaux

"Vous verrez les cieux ouverts et les anges du ciel descendant..."

Les anges seront-ils toujours occupés de leur paix et de leur repos, sans penser à secourir ceux qui travaillent? Non, mes frères, il n'en est pas ainsi: la charité ne le permet pas. Elle nous fait monter, elle fait descendre les anges; elle nous trouve au milieu des biens corruptibles, elle trouve les esprits célestes unis immuablement au bien éternel: elle se met entre deux, et tend la main aux uns et aux autres. Elle nous dit au fond de nos coeurs: vous qui êtes parmi les créatures, gardez-vous bien de vous arrêter aux créatures; mais dans cette bassesse où vous êtes, faites qu'elles vous conduisent au Créateur: vous qui êtes au bord des ruisseaux, apprenez à remonter à la source. Elle dit aux anges célestes: vous qui jouissez du Créateur, jetez aussi les yeux sur ses créatures; vous qui êtes à la source, ne dédaignez pas les ruisseaux. Ainsi vous voyez, Chrétiens, qu'une même charité, qui remplit les anges et les hommes, meut différemment les uns et les autres [...]

Je dis donc, et je vous prie de le bien entendre, que ce qui attire les anges, ce qui les fait descendre du ciel en la terre, c'est le désir d'y exercer la miséricorde. Car ils savent, ces esprits célestes, que sous un Dieu si bon et si bienfaisant, dont les miséricordes n'ont point de bornes, dont les infinies misérations éclatent magnifiquement par dessus tout les autres ouvrages (Ps 149, 9); ils savent, dis-je, que, sous ce Dieu, il n'y a rien de plus grand ni de plus illustre que de secourir les misérables.


Journal et correspondance de soeur Marie Lataste

Extraits - chapitre II:

Je veux vous parler de deux choses que produisent les anges sur les hommes. La première, c'est l'illumination de l'intelligence, la seconde le mouvement de la volonté [...]. Les anges, ma fille, éclairent les hommes de trois manières: en leur annonçant les divins mystères, en les instruisant, en les exhortant; ils les éclairent en se manifestant à eux visiblement ou invisiblement [...] Invisiblement, lorsqu'ils ne se servent d'aucun objet sensible pour se manifester à l'homme, quand ils agissent directement avec l'âme sur l'âme, quand ils lui parlent comme un esprit à un esprit, comme un ange à un ange; et cela, soit que celui à qui ils s'adressent soit éveillé, soit qu'il soit endormi, comme ils s'adressent à tous ceux à qui ils portent un intérêt et qui leur sont confiés en leur inspirant de bonnes pensées. [...] Ce mouvement ne rescemble pourtant pas à un mouvement, comme celui par exemple que vous communiqueriez à un objet quelconque; non, ma fille, car la volonté demeure toujours libre, et comme libre, ni les anges, ni Dieu ne peuvent lui donner mouvement vers le bien si elle ne veut pas. Ce mouvement est une disposition vers le bien, une aptitude, une facilité à faire le bien. À cet effet, les anges enlèvent, font disparaître ou diminuent les obstacles qui empêchent la volonté et l'arrêteraient, et en ce sens, ils lui donnent le mouvement.

Extraits - Chapitre III:

Ma fille, Dieu gouverne, dirige et mène tout immédiatement par sa providence. Rien ne lui échappe, comme il a tout créé, ainsi il conserve tout, ainsi il veille sur tout et porte ses yeux sur toutes choses. Néanmoins, il lui a plu de confier l'exécution des actes de sa providence à des ministres qu'il s'est donnés. Ces ministres sont les anges. [...] Il a fait le monde et l'a confié à ses anges, il a fait l'homme et il le leur a confié aussi. Ils sont toujours à ses côtés, ils sont toujours avec lui, ils veillent sur lui, ils le gardent, et c'est pour cela qu'ils sont appelés anges gardiens. Tous les hommes ont un ange gardien [...] car telle est la volonté de mon Père au ciel, faisant tout pour le bien et le salut de l'homme. Les anges gardiens n'ont point été seulement donnés aux hommes depuis ma venue en ce monde, mais depuis le commencement, tous les hommes ont reçu de Dieu un ange pour veiller sur eux.

Extraits - Chapitre IV:

Voici ce que fait pour vous l'ange gardien et ce que vous devez faire pour lui. L'ange gardien éloigne de vous les maux du corps et de l'âme; il lutte contre vos ennemis, il vous excite à faire le bien; il porte à Dieu vos prières et inscrit sur le livre de vie vos bonnes oeuvres; il prie pour vous, il vous suit jusqu'à la mort, et vous portera dans le sein de Dieu, si vous vivez dans la justice pendant que vous serez sur terre. [...] Un rien peut affliger notre corps pour jamais, un accident peut pour jamais aussi vous ravir la vie de votre âme. Vous n'êtes point assez avisée pour écarter et éloigner tous les dangers; et quand vous le seriez assez, souvent vous ne le pourriez pas vous-même. Ce que vous ne voyez pas, votre ange gardien le peut pour vous, et il protège votre corps et votre âme en éloignant tout ce qui pourrait lui être préjudiciable; il le fait sans que vous vous en aperceviez. Si quelque fois vous y réfléchissiez, et que vous vous demandassiez comment vous avez échappé à tel accident, à tel malheur, vous toucheriez du doigt l'action de votre bon ange. [...] Enfin, ma fille, votre ange gardien vous suivra partout; il vous suivra tous les jours de votre vie, et quand Dieu vous retirera de ce monde, il vous présentera à Lui.

Que feront-ils, qu'entreprendront-ils? Ils n'en trouvent point dans le ciel, ils en viennent chercher sur la terre. Là, ils ne voient que des bienheureux: ils quittent ce lieu de bonheur, afin de rencontrer des affligés. Apprenez ici, Chrétiens, de quel prix sont les oeuvres de miséricorde. Il manque, ce semble, quelque chose au ciel, parce qu'on ne peut pas les y pratiquer. Encore qu'on y voit Dieu face à face, encore qu'il enivre les esprits célestes du torrent de ses voluptés; toutefois leur félicité n'est pas accomplie, parce qu'il n'y a point de pauvres que l'on assiste, point d'affligés que l'on console, point de faibles que l'on soutienne, enfin, point de misérables que l'on soulage. Mais ils ne découvrent autre chose dans ce lieu d'exil: c'est pourquoi vous les voyez accourir en foule. Ils pressent les cieux de s'ouvrir et ils descendent impétueusement du ciel sur la terre: "Vous verrez les cieux ouverts..."; tant ils trouvent de contentement à exercer les oeuvres de miséricorde.

Ah! mes frères, le grand exemple pour nous qui sommes au milieu des maux, dans le pays propre de la misère!


Sollicitude des anges envers nous
Discours du Pape Jean XXIII

Voici le 2 octobre: la fête des saints anges gardiens. Dans l'audience générale de jeudi dernier 29 septembre, fête de saint Michel archange, nous avons esquissé les grandes oeuvres du prince de la milice céleste et des autres archanges que la Sainte Écriture nous fait connaître: Gabriel et Raphaël. Nous nous proposons maintenant de réaffirmer combien il est important dans toute vie chrétienne de comprendre, d'estimer et d'aimer la présence de l'ange gardien.

Sur la foi de tout ce qu'enseigne le Catéchisme romain, nous allons rappeler combien est admirable la disposition de la divine providence qui a confié aux anges l'office de veiller à ce que le genre humain et chaque être humain ne soit pas victime de graves périls. De même en effet que, en cette existence terrestre, les parents, quand leurs enfants doivent entreprendre un voyage hérissé d'obstacles et d'embûches, se préoccupent d'appeler auprès d'eux quelqu'un qui puisse prendre soin d'eux et ls aider dans l'adversité, ainsi le Père des cieux, pour chacun de nous, durant notre voyage vers la patrie céleste, a chargé les saints anges de nous aider et de nous protéger avec sollicitude afin que nous puissions éviter les embûches, surmonter les passions, et, sous leur conduite, ne jamais abandonner la voie droite et sûre qui conduit au paradis.

Déjà dans l'Ancien Testament, et précisément dans le livre de Tobie, sont rapportées avec un soin particulier, les indications précieuses de l'ange Raphaël, ses conseils et ses interventions en faveur du jeune Tobie en sorte que son voyage soit rendu facile et dégagé de tout obstacle.

De même dans le Nouveau Testament, nous trouvons la page lumineuse et émouvantes où est raconté l'envoi de l'ange par le Seigneur auprès du Prince des Apôtres enfermé dans une prison à Jérusalem et les prodiges par lesquels a été accomplie sa libération.

Les successeurs de saint Pierre ont toujours eu manifestement une assistance spéciale du Seigneur. Mais c'est aussi une vérité certaine que tous et chacun, nous sommes confiés à la sollicitude d'un ange. De là la vive et profonde dévotion que tous nous devons avoir envers notre ange gardien et qui doit nous faire redire avec confiance et fréquemment la douce prière que nous avons apprise aux jours de notre enfance.

Nous pouvons ajouter que, en accédant au pouvoir suprême, nous avons, selon la coutume, changé nos prénoms de Ange Joseph en celui de Jean, qui n'avait été pris par aucun pape depuis cinq siècles. Cependant nous avons gardé le premier nom, celui d'Ange.

Que la dévotion aux saints anges nous accompagne donc toujours! Durant notre pèlerinage terrestre, combien de risques n'avons-nous pas à affronter soit de la part des éléments de la nature en révolution soit de la colère des hommes enfoncés dans le mal! Eh bien, notre ange gardien est toujours présent. Ne l'oublions jamais, invoquons-le toujours.
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Prières et Protections - Dévotion et Protection par nos Saints Anges Gardiens Empty Re: Prières et Protections - Dévotion et Protection par nos Saints Anges Gardiens

Message par Her Mar 8 Fév - 10:31

Prière à l'Ange Gardien

Saint Ange !
Mon Ami Fidèle, combien ingrat se trouve être ton protégé !
Reçois l'offrande de toute ma sincérité, conduis-moi dans le chemin que Dieu notre Père me prescrit.
Prends-moi par la ceinture, je remets mon âme entre tes mains, car il est écrit qu'elle ne tuera plus mais bénira le sol de la terre.

Entends mon Saint Ange, maintenant la simplicité du langage de mon cœur, faisant tous mes efforts...

Grâce me soit donnée en Christ Notre Seigneur, de voir le mal qui ronge mon pauvre cœur et pervertit toutes mes prières, en ce monde où le mal est prolifique.
Mon corps est fait de péchés, et j'en souffre comme le plus grand nombre de mes frères et sœurs en Humanité.
Conduis-moi sûrement dans la sainte lecture de l'Evangile, que les versets me soient de longs traits d'Amour et de compassion pour tous.

Conduis-moi sûrement jour et nuit, dans la Volonté du Père, sur la terre ingrate que nous sommes, comme celle accomplie au Ciel et, glorifiée par Notre Seigneur le Christ.

Quand je ressens les difficultés du chemin de la vie qui m'est donné, quand j'appréhende de marcher encore un pas, alors élève la Lampe au-devant de mon chemin fait d'espérance, presse-moi dans tes bras quand tu me sens défaillir ! Car alors l'Ane ne veut plus marcher, et le cœur devient comme le désert le plus aride, soumis aux convoitises de la chair et des œuvres mortes.

C'est une grande et profonde joie que la grâce de la confiance en Dieu, rien ne pourrait dédommager la mise en Présence de mon Christ-Sauveur, et comme Ses Paroles sont la vie !

Garde précieusement, Saint Ange mon Ami Fidèle et Puissant, à l'indigne serviteur que je suis, cette marque d'insigne honneur de Son Amour. En Lui tout est possible !

Garde-moi, Ange très Fort, dans cette précieuse ignorance de la Foi, grâce qui m'est donnée, non seulement pour notre pauvre cœur, mais aussi et surtout pour toutes les prières envers nos frères et sœurs en Humanité ; car je sais mon jugement entre tes mains bénies et j'ai confiance.

Si parfois, et même souvent, je ressens une profonde solitude, qu'elle n'aille pas dans le domaine de la mélancolie, mais qu'elle échoue sur l'affection de ton cœur, toi Fidèle et Puissant gardien.

Christ sait mieux que quiconque ce qui est utile à sa créature, et ce qui m'est réellement possible d'accomplir en Lui, en cette grâce de mon incarnation.

Je t'aime mon Ami, Saint Ange, garde précieusement cette solitude, elle est une grâce de prière et de renoncement pour notre Seigneur le Christ, car rien pour moi, mais tout pour Lui. Amen !

Source: Les Anges Gardiens - Prières : Oraisons
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Prières et Protections - Dévotion et Protection par nos Saints Anges Gardiens Empty Re: Prières et Protections - Dévotion et Protection par nos Saints Anges Gardiens

Message par Her Mar 8 Fév - 10:32

John-Henry Newman

Oratorien, cardinal
Né le 21 février 1801 à Londres (Angleterre)
Mort le 11 août 1890 à Edgbaston (Warwickshire, Angleterre)


Conduis-moi, douce lumière,
dans les ténèbres qui m'entourent,
conduis-moi vers le haut !
La nuit est épaisse et je suis loin de chez moi :
conduis-moi vers le haut !
Dirige mes pas car je n'y vois rien ;
que je voie seulement à chaque pas.

Jadis j'étais loin de t'en prier.
Je voulais moi-même choisir mon chemin,
croyant pourvoir le déterminer
à ma propre lumière, malgré le précipice.
Avec fierté, j'élaborais mes buts.
Mais maintenant, oublions tout cela.

Tu me protèges depuis si longtemps,
que tu accepteras bien de me conduire encore :
au-delà des marécages,
des rivières et des écueils qui me guettent,
jusqu'à la fin de la nuit,
jusqu'à l'aurore où des anges me feront signe.
Ah ! je les aime depuis longtemps,
un peu de temps seulement je les ai oubliés.
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Prières et Protections - Dévotion et Protection par nos Saints Anges Gardiens Empty Re: Prières et Protections - Dévotion et Protection par nos Saints Anges Gardiens

Message par Her Mar 8 Fév - 10:33

Quelle attitude avons-nous avec notre ange gardien ?

Notre ange gardien fait-il partie de notre horizon familier ? Pensons-nous quelquefois à lui ?
Il est notre meilleur ami… et il est continuellement à nos côtés, même si nous ne le voyons pas !
Apprenons donc à vivre en sa présence.

Avons-nous pour lui toute l'affection et la confiance que nous lui devons ? mais aussi un profond respect, la docilité et l'obéissance à ses inspirations, toute notre reconnaissance aussi pour la protection qu'il assure auprès de nous et qui, parfois, devient "palpable" !

Pensons-nous à le prier, lui demander son secours ? Il est là pour cela ! et ne demande qu’à nous aider.

Avons-nous l'habitude de l'invoquer dans les dangers, dans les circonstances délicates de notre vie, avant certaines rencontres qui s'annoncent difficiles, etc.

Savons-nous "voir", dans notre vie quotidienne, les signes concrets, manifestes, de la protection des anges : si nous y devenons attentifs, nous serons étonnés.

Cette fête des anges gardiens le 2 octobre peut être pour nous l'occasion de raviver notre relation de piété et de fidélité envers notre bon ange : prions-le régulièrement, en particulier le mardi, jour consacré aux anges. Nous approfondirons ainsi nos sentiments d'affection, de confiance et de reconnaissance à son égard.

Surtout, prenons l’habitude de leur confier nos enfants ... en toutes occasions !

Et, après un signe manifeste de sa protection, pensons toujours à le remercier !

-----------------------------------------------------------------

L'Eglise affirme également que "chaque fidèle a à ses côtés un ange comme protecteur et pasteur pour le conduire à la vie."(saint Basile)

De l'enfance au trépas, la vie humaine est entourée de leur garde et de leur intercession…

Dès ici-bas, la vie chrétienne participe, dans la foi, à la société bienheureuse des anges et des hommes, unis en Dieu. (CEC 336)

Dieu a donné à ses anges la mission de nous garder pour nous aider à parvenir jusqu'à Lui, au ciel.

Les anges sont au service du dessein de Dieu dans les moments fondamentaux de l'histoire du salut. En tant qu'envoyés de Dieu, ils font fonction de messagers de sa volonté rédemptrice… En plaçant son ange près de nous, le Seigneur veut nous accompagner, à chaque instant de notre existence, de son amour et de sa protection, afin que nous puissions mener le bon combat de la foi (1 Tm 6, 12) et témoigner, sans peur et sans hésitation, de notre adhésion à Lui, mort et ressuscité pour notre rédemption.

Invoquons la Reine des anges et des saints, afin qu'elle obtienne que, secourus par nos anges, nous sachions être, chaque jour, d'authentiques témoins de la Pâque du Seigneur.
(Jean-Paul II. 31-03-1997)


Source: [color:b585=#0e774a]www.prierenfamille.com
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Prières et Protections - Dévotion et Protection par nos Saints Anges Gardiens Empty Re: Prières et Protections - Dévotion et Protection par nos Saints Anges Gardiens

Message par Her Mar 8 Fév - 10:33

Pour nous guider tout au long de notre pélerinage sur cette terre, notre Grand Créateur a offert à chacun d'entre nous un Ange gardien particulier, qui nous suit pas à pas en ce monde, et nous accompagnera encore dans l'autre, lorsque le temps sera venu de repartir.

Pourquoi chercher à connaître son nom ?
Pourquoi vouloir le "nommer" ?
N'y a-t-il pas là quelque désir de possession (nommer une chose ou une personne, c'est avoir une certaine forme de pouvoir sur elle), ou quelque relent de rituel magique...? Certains sites ne recommandent-ils pas de déposer ainsi sous notre oreiller telle ou telle prière adressée nominativement à notre Ange gardien, pour bien dormir ?

Nombreuses et nombreux sont les mystiques qui ont été favorisé(e)s de la grâce de pouvoir communiquer avec leur Ange gardien, certain(e)s ayant même reçu la faveur de le voir, et de converser avec lui comme avec un être de chair et de sang. Sainte Françoise Romaine, ou plus près de nous le Père Lamy, en sont deux exemples parmi bien d'autres.
Mais cette communication directe reste une faveur divine, un don du Ciel. Elle ne peut en rien être "provoquée", ni "commandée", par quelque technique que ce soit, et les ouvrages qui aujourd'hui prétendent le contraire ne sont que de tristes leurres, produits commerciaux dont les "gains" ne sont certes pas perdus pour tout le monde...

Pourquoi tant désirer connaître le nom de son Ange gardien ?
Pensons-nous qu'il nous sera ainsi plus facile de nous adresser à lui ? Ou de l'entendre ? Ou encore d'être mieux exaucés de vos demandes ?

Si l'Eglise nous a mis en garde depuis des siècles à ce sujet, ce n'est pas sans raison. Cette vaine curiosité ne peut en effet que nous amener sur un chemin dangereux, qui nous éloigne de la simplicité de la foi et de la confiance demandée par Notre Seigneur. N'a-t-il pas montré des enfants en exemple à ses disciples, en leur disant : "Si vous ne devenez pas comme des enfants, vous n'entrerez pas dans le Royaume des Cieux" ? Or que fait un enfant, lorsqu'il a une demande à faire à sa mère ou à son père ? Connaît-il leur prénom ? Non, bien sûr ! Il les appelle simplement "papa" et "maman", comme tous les enfants du monde appellent leurs parents...

Appliquons cet exemple à nos bons Anges gardiens : appelons-les simplement "mon bon Ange", ou "mon doux Gardien", comme vous voulez, de même qu'un petit enfant appelle ses parents "mon gentil papa" ou "ma tendre maman", sans connaître leur nom. Il se sait aimé, guidé par eux, protégé, et c'est bien la seule chose qui lui importe, n'est-ce pas ?

Faisons de même avec notre bon Ange gardien, qui est là, toujours auprès de nous, pour nous guider, nous protéger, et nous mener par des chemins sûrs vers le Père qui l'a envoyé pour nous garder.

Toujours les Anges gardiens nous accompagnent, toujours ils restent auprès de nous, pleurant nos fautes et se réjouissant de nos pas dans la Lumière. Telle est leur mission auprès de nous, gardiens et conseillers inlassables, envoyés par le Père pour nous aider à marcher vers Lui. Mais les écoutons-nous toujours ? Ne repoussons-nous pas souvent cette petite voix qui nous parle au coeur, et nous demande souvent ce qui est contraire à nos désirs, à notre volonté propre, lorsque celle-ci s'éloigne de la volonté de Dieu ?
Apprenons à les entendre, à guetter même ces conseils, à les désirer, et ne doutons pas que si un jour, le Ciel juge bon qu'il nous soit permis de les "voir" ou d'entretenir avec eux un dialogue plus abouti, cela nous sera donné, pour la plus grande gloire de Dieu ! Mais ne désirons rien d'autre, que la seule volonté de Dieu s'accomplisse, et employons toutes les forces de notre coeur et de notre esprit à désirer chaque jour davantage cet accomplissement. Cet unique travail saura bien occuper notre vie toute entière, sur les pas du Christ qui nous en a ouvert le Chemin !

N'hésitons donc pas à nous adresser à notre céleste gardien, sans chercher à connaître son nom. Il est là, toujours à nos côtés, prêt à nous guider si nous le lui demandons...

Source: www.spiritualite-chretienne.com
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Prières et Protections - Dévotion et Protection par nos Saints Anges Gardiens Empty Re: Prières et Protections - Dévotion et Protection par nos Saints Anges Gardiens

Message par Her Mar 8 Fév - 10:34

Les anges gardiens

Ange gardien, c'est lui qui veille et qui nous suit toute notre vie! Il nous aime sans concession et souhaite que notre bonheur! Il nous donne des messages par des signes, des rêves..... il faut savoir ouvrir son coeur pour l'entendre....j'ai la chance de l'entendre et il m'aide jour après jour à avancer dans ce monde!

Merci à mon ange mon guide mon ami!
Mon bon Ange, ô vous qui êtes le gardien de mon corps et de mon âme, mon tuteur, mon guide, mon cher compagnon, mon très sage conseiller et mon très fidèle ami, qu'il est glorieux et consolant pour moi de penser que je suis commis à vos soins, dès le premier moment de ma vie jusqu'à celui de ma mort ! Quel respect ne vous dois-je pas, sachant que je suis toujours en votre présence ? Avec quelle dévotion ne faut-il pas que je vous honore pour reconnaître l'amour que vous me portez, et quelle confiance ne dois-je pas avoir en votre appui, puisque vous êtes toujours à mes côtés !

O vous qui connaissez si bien ma faiblesse, la violence de mes passions et la malice si redoutable des ennemis qui désirent si ardemment de me perdre, aidez-moi à découvrir tous leurs artifices, à éviter tous leurs pièges et à vaincre toutes leurs tentations ! Ne permettez pas que je fasse en votre présence la moindre chose qui puisse blesser la pureté de vos regards et me rendre indigne de votre compagnie. Apprenez-moi à faire des prières si ferventes, qu'elles soient comme un excellent parfum que vous présentez volontiers au trône de Dieu ; offrez-lui mes gémissements et mes soupirs, présentez-lui mes nécessités et mes misères. Veillez sans cesse sur moi, instruisez-moi, dirigez-moi, protégez-moi et quand viendra la fin de ma vie, assistez-moi avec bonté dans la dernière lutte, portez mon âme dans le ciel afin que je puisse louer Dieu, l'aimer, le bénir à jamais avec vous dans la glorieuse société des Anges. Ainsi soit-il.

Extrait de "L'Ange conducteur dans la vie chrétienne", Malines, H. Dessain, 1894.
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Prières et Protections - Dévotion et Protection par nos Saints Anges Gardiens Empty Re: Prières et Protections - Dévotion et Protection par nos Saints Anges Gardiens

Message par Her Mar 8 Fév - 10:34

PRIERE CHRETIENNE

Ange très bon, mon Gardien, mon Tuteur et mon Maître, mon Guide et mon Défenseur, mon très sage Conseiller, mon Ami fidèle, à vous j'ai été confié par la Bonté du Seigneur, du premier instant de mon existence jusqu'à ma dernière heure.

Quelle révérence ne vous dois-je donc pas, sachant que vous êtes partout et toujours auprès de moi !

Avec quelle dévotion ne dois-je pas vous servir pour l'amour que vous avez pour moi !

Quelle grande confiance ne dois-je pas éprouver pour Vous, qui êtes mon aide et mon défenseur !

Enseignez-moi, O Saint Ange, corrigez-moi !

Protégez-moi.

Gardez-moi dans le droit et sur le chemin qui mène à la Sainte Cité de Dieu.

Ne permettez pas que je fasse quoi que ce soit qui puisse offenser votre Sainteté et votre pureté.

Présentez mes requêtes au Seigneur, offrez-lui mes prières, montrez-lui mes faiblesses et obtenez-moi le remède nécessaire de son infinie Bonté et de la Maternelle Intercession de la très Sainte Vierge Marie, votre Reine.

Veilliez quand je dors, soutenez-moi quand je suis sur le point de tomber.

Relevez-moi quand je suis tombé.

Montrez-moi la route quand je m'égare.

Redonnez-moi courage quand je suis à bout de forces.

Eclairez-moi quand je suis dans les ténèbres, défendez-moi quand on m'attaque et, surtout au dernier jour de ma vie, soyez mon bouclier contre le démon.

Grâce à votre protection et à votre compagnie, obtenez-moi enfin d'entrer dans votre radieuse demeure où je pourrai, durant toute l'Eternité, vous exprimer ma gratitude et glorifier avec vous le Seigneur et la Très Sainte Vierge, votre reine et la mienne.

Ainsi soit-il ! »
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Prières et Protections - Dévotion et Protection par nos Saints Anges Gardiens Empty Re: Prières et Protections - Dévotion et Protection par nos Saints Anges Gardiens

Message par Her Mar 8 Fév - 10:35

Jeunes, laissez-vous guider par vos anges gardiens !

ROME, Mercredi 29 septembre 2010 (ZENIT.org) - Jeunes, « laissez-vous guider par vos anges gardiens ! : c'est l'invitation lancée par Benoît XVI, au terme de l'audience générale place Saint-Pierre.
Le pape a en effet évoqué la fête des archanges Michel, Gabriel et Raphaël, fêtés ce 29 septembre dans l'Eglise catholique et la fête des Anges gardiens, célébrée le 2 octobre.

« La fête des archanges Michel, Gabriel et Rapahël, et celle, iminente des saints Anges gardiens, nous poussent à penser à la prévenance pleine de sollicitude avec laquelle Dieu s'occupe de toute personne humaine », a souligné le pape.

« Sentez à vos côtés, chers jeunes, la présence des Anges et laissez-vous guider par eux, afin que toute votre vie soit éclairée par la Parole de Dieu », a demandé le pape.

Aux malades et aux jeunes mariés, Benoît XVI a dit : « Vous, chers malades, aidés de vos Anges gardiens, unissez vos souffrances à celle du Christ pour le renouveau spirituel de la société humaine. Et vous, chers jeunes mariés, recourez souvent à l'aide de vos Anges gardiens, afin que vous puissiez croître dans le témoignage constant d'un amour authentique ».

Anita S. Bourdin
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Prières et Protections - Dévotion et Protection par nos Saints Anges Gardiens Empty Re: Prières et Protections - Dévotion et Protection par nos Saints Anges Gardiens

Message par Her Mar 8 Fév - 10:35

Catéchisme de l'Eglise catholique (1992)

L'existence des anges - Une vérité de foi

328
L'existence des êtres spirituels, non corporels, que l'Ecriture Sainte nomme habituellement anges, est une vérité de foi. Le témoignage de l'Ecriture est aussi net que l'unanimité de la Tradition.

329
S. Augustin dit à leur sujet : «"Ange" désigne la fonction non pas la nature. Tu demandes comment s'appelle cette nature ? -Esprit. Tu demandes la fonction ? -Ange ; d'après ce qu'il est, c'est un esprit, d'après ce qu'il fait, c'est un ange.» (1). De tout leur être, les anges sont serviteurs et messagers de Dieu. Parce qu'ils contemplent "constamment la face de mon Père qui est aux cieux" (Mt 18, 10), ils sont "les ouvriers de sa parole, attentifs au son de sa parole" (Ps 103, 20).

330
En tant que créatures purement spirituelles, ils ont intelligences et volonté : ils sont des créatures personnelles (2) et immortelles (3). Ils dépassent en perfection toutes les créatures visibles. L'éclat de leur gloire en témoigne (4).

Les anges dans la vie de l'Eglise

334
D'ici là, toute la vie de l'Eglise bénéficie de l'aide mystérieuse et puissante des anges (5).

335
Dans sa liturgie, l'Eglise se joint aux anges pour adorer le Dieu trois fois saint (6) ; elle invoque leur assistance (ainsi dans le «Supplices te rogamus...» du Canon romain ou le «In Paradisum deducant te angeli...» de la liturgie des défunts, ou encore dans l'«Hymne chérubinique» de la liturgie byzantine, elle fête plus particulièrement la mémoire de certains anges (S. Michel, S. Gabriel, S. Raphaël, les anges gardiens).
De l'enfance (7) au trépas (, la vie humaine est entourée de leur garde (9) et de leur intercession (10). «Chaque fidèle a à ses côtés un ange comme protecteur et pasteur pour le conduire à la vie (11).» Dès ici-bas, la vie chrétienne participe, dans la foi, à la société bienheureuse des anges et des hommes, unis en Dieu.
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Prières et Protections - Dévotion et Protection par nos Saints Anges Gardiens Empty Re: Prières et Protections - Dévotion et Protection par nos Saints Anges Gardiens

Message par Her Mar 8 Fév - 10:36

Recours à l'ange gardien de notre prochain

On raconte de saint François de Sales que, lorsqu'il était en chaire, après avoir récité l'Ave Maria, il faisait une longue pause et promenait ses regards sur tout l'auditoire. Un jour, un prêtre lui en demanda la raison. Il répondit : « Je salue les anges gardiens de tous mes auditeurs, et je prie chacun d'eux de préparer à mes paroles le cœur de celui dont il a la garde. » Et il ajouta : « J'ai reçu de très grandes faveurs par cette pratique. » Il avait également l'habitude d'invoquer l'ange gardien du diocèse où il se trouvait, des paroisses qu'il traversait.

Lorsque nous abordons une âme, que nous entrons en conversation, en rapport avec elle, pourquoi, à l'exemple du saint évêque de Genève, ne commencerions-nous pas par saluer et invoquer son bon ange ? Car enfin, si nous avons un ange toujours présent à nos côtés, cette âme aussi en a un qui ne la quitte jamais, et que la foi nous dit être doué, comme le nôtre, de perfections admirables. « Aimez et révérez, nous dit lui-même le même saint, les anges des personnes avec lesquelles vous vivez. »

Oh ! que d'avantages il y aurait pour nous dans la fidélité à cette pieuse pratique !

Tout d'abord ne voyons-nous pas qu'elle contribuerait puissamment à entretenir et à développer en notre âme un grand esprit de foi ? Cet esprit de foi est si nécessaire pour donner à notre vie une orientation toujours bien chrétienne, et la rendre méritoire devant Dieu !

De plus, elle nous aiderait à éviter tout ce qui pourrait porter atteinte au respect et à l'amour surnaturel que nous devons à notre prochain, en même temps qu'elle aplanirait les difficultés que nous rencontrons si souvent dans nos rapports avec nos frères...
Enfin, l'ange ainsi salué et invoqué, touché de cet hommage et de cette marque de confiance, nous sourirait avec amour, et il userait de son crédit auprès de Dieu pour nous obtenir les grâces dont nous avons besoin.

Ô mon saint ange gardien, rends-moi cette pratique familière et fais que j'en retire tous les avantages qui y sont attachés.

D'après l'abbé P. Feige, Adapté de L'Ange gardien, Pierre Téqui, 1910.
Extrait de la revue "L'Ange Gardien", janvier-février 2010.
------------------------------------------------------------------------

Notre ange gardien : comment s'appelle-t-il ?

Pourquoi désirez-vous tant connaître le nom de votre ange gardien ? Pensez-vous qu'il vous sera ainsi plus facile de vous adresser à lui ? Ou de l'entendre ? Ou encore d'être mieux exaucée de vos demandes ? Permettez-moi de répondre avec simplicité à ces questions : c'est totalement inutile.

Si l'Église nous a mis en garde depuis des siècles à ce sujet, ce n'est pas sans raison. Cette vaine curiosité ne peut en effet que nous amener sur un chemin dangereux, qui nous éloigne de la simplicité de la foi et de la confiance demandée par Notre Seigneur. N'a-t-il pas montré des enfants en exemple à ses disciples, en leur disant : « Si vous ne devenez pas comme des enfants, vous n'entrerez pas dans le Royaume des Cieux » ? Or que fait un enfant, lorsqu'il a une demande à faire à sa mère ou à son père ? Connaît-il leur prénom ? Non, bien sûr ! Il les appelle simplement « papa » et « maman », comme tous les enfants du monde appellent leurs parents...

Appliquons cet exemple à nos bons anges gardiens : appelons-les simplement « mon bon Ange », ou « mon doux Gardien », comme vous le voulez, de même qu'un petit enfant appelle ses parents « mon gentil papa » ou « ma tendre maman », sans connaître leur nom. Il se sait aimé, guidé par eux, protégé, et c'est bien la seule chose qui lui importe, n'est-ce pas ?

Faisons de même avec notre bon ange gardien, qui est là, toujours auprès de nous, pour nous guider, nous protéger, et nous mener par des chemins sûrs vers le Père qui l'a envoyé pour nous garder.

Appliquons donc ce précepte enseigné par Jésus, et ne nous en éloignons pas. Car il ne s'agit pas là d'un simple conseil, mais bien d'un avertissement, à prendre au sérieux.

Si nous nous attachons à ce chemin d'enfance spirituelle, de confiance simple en l'enseignement de Jésus, alors nous pourrons redire ces si belles et si sages paroles du Psaume 130 :
« ...Je tiens mon âme égale et silencieuse ; mon âme est en moi comme un enfant, comme un petit enfant contre sa mère...»

Jean-Claude Prieto, de la réponse à une correspondante demandant comment identifier son ange gardien.
Extrait de la revue "L'Ange Gardien", janvier-février 2010.

Source: www.spiritualite-chretienne.com
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Prières et Protections - Dévotion et Protection par nos Saints Anges Gardiens Empty Re: Prières et Protections - Dévotion et Protection par nos Saints Anges Gardiens

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum