Le GRAND PAPE, le GRAND MONARQUE et HENRI V de la CROIX, le NOUVEAU ROI de FRANCE
Inscrivez-vous afin de lire et répondre plus facilement Smile

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le GRAND PAPE, le GRAND MONARQUE et HENRI V de la CROIX, le NOUVEAU ROI de FRANCE
Inscrivez-vous afin de lire et répondre plus facilement Smile
Le GRAND PAPE, le GRAND MONARQUE et HENRI V de la CROIX, le NOUVEAU ROI de FRANCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Sanctification Personnelle - Tous Appelés à la Sainteté !

Aller en bas

Sanctification Personnelle - Tous Appelés à la Sainteté ! Empty Sanctification Personnelle - Tous Appelés à la Sainteté !

Message par Her Ven 18 Fév - 0:35

http://www.osservatore-vaticano.org/messages-du-pape/demandons-a-dieu-de-nous-aider-a-etre-des-saints?

Demandons à Dieu de nous aider à être des saints!

Posté par Vini Ganimara dans Messages du Pape le 02 16th, 2011 | pas de réponse
Evoquant la grande figure de saint Jean de la Croix, Benoît XVI a dit lors de l’audience de ce matin:

« Se laisser aimer par le Christ est la lumière qui nous soutient dans l’avancée quotidienne vers la sainteté, qui est un processus personnel ardu… Demandons à Dieu de nous aider à être saints, à nous laisser aimer, car c’est la vocation même de chacun de nous. »


Dernière édition par Hercule le Mer 30 Mar - 22:08, édité 1 fois
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Sanctification Personnelle - Tous Appelés à la Sainteté ! Empty Re: Sanctification Personnelle - Tous Appelés à la Sainteté !

Message par Her Dim 6 Mar - 7:40

http://www.osservatore-vaticano.org/messages-du-pape/sanctification-du-quotidien?

Sanctification du quotidien
Posté par Vini Ganimara dans Messages du Pape le 03 5th, 2011 | pas de réponse
Evoquant la figure de saint François de Sales, lors de l’audience de mercredi, Benoît XVI a déclaré:

« Dans son Introduction à la vie dévote, il lance une invitation qui pouvait sembler révolutionnaire pour l’époque: « Etre tout entier à Dieu et vivre pleinement dans le monde les devoirs de son état… C’est ainsi que naquit par l’appel aux laïcs l’attention portée à la consécration des choses temporelles et à la sanctification du quotidien, sur lesquels insistent le Concile Vatican II et la spiritualité contemporaine ». »
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Sanctification Personnelle - Tous Appelés à la Sainteté ! Empty Re: Sanctification Personnelle - Tous Appelés à la Sainteté !

Message par Her Dim 6 Mar - 21:49

La Parole de Dieu : une aide pour lutter contre l’activisme, selon le pape

Angélus du dimanche 6 mars

ROME, Dimanche 6 mars 2011 (ZENIT.org) - A quelques jours du début du Carême, Benoît XVI a invité les fidèles à se nourrir de la Parole de Dieu, une « aide précieuse » pour lutter contre « un activisme superficiel » qui « vides et insatisfaits ».

Au cours de la prière de l'Angélus, récité place Saint-Pierre, le pape a rappelé que depuis toujours, « celui qui a la grâce de connaître Jésus, spécialement à travers la lecture du saint Evangile » en restait « fasciné » car « dans sa prédication, dans ses gestes, dans sa Personne », Jésus nous révèle « le vrai visage de Dieu, et nous révèle en même temps à nous-mêmes ». Il « nous fait sentir la joie d'être enfants du Père qui est aux cieux, nous indiquant la base solide sur laquelle édifier notre vie ».

Mais souvent, observe Benoît XVI, « l'homme ne construit pas son agir, son existence sur cette identité et préfère les sables des idéologies, du pouvoir, du succès et de l'argent, pensant y trouver la stabilité et la réponse à l'irrépressible demande de bonheur et de plénitude qu'il porte dans son âme ».

« Et nous, sur quoi voulons-nous construire notre vie ? Qui peut vraiment répondre à l'inquiétude de notre cœur ? », questionne-t-il. « Le Christ est le roc de notre vie ! », insiste le pape en souhaitant que « la Parole de Dieu » puisse « imprégner toute notre vie, notre pensée et notre action ».

« Chers frères - affirme enfin le pape - je vous exhorte à donner du temps, chaque jour, à la Parole de Dieu, à vous en nourrir, à la méditer continuellement ». « C'est aussi une aide précieuse pour se mettre à l'abri d'un activisme superficiel qui peut momentanément satisfaire l'orgueil mais qui, finalement, laisse vides et insatisfaits ».

Invoquant la Vierge Marie, « dont l'existence a été marquée par la fidélité à la Parole de Dieu », le pape a invité les fidèles à renouveler leur ‘oui' et à confier « avec confiance » leur « chemin à Dieu ».

Marine Soreau
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Sanctification Personnelle - Tous Appelés à la Sainteté ! Empty Re: Sanctification Personnelle - Tous Appelés à la Sainteté !

Message par Her Ven 1 Avr - 7:54

http://levangileauquotidien.org/main.php

Concile Vatican II
Constitution dogmatique sur l'Église « Lumen gentium » §42
Tous les chrétiens sont appelés à la sainteté

« Dieu est amour ; celui qui demeure dans l'amour demeure en Dieu, et Dieu demeure en lui » (1Jn 4,16). Or Dieu a « répandu son amour dans nos cœurs par l'Esprit Saint qui nous a été donné » (Rm 5,5) ; voilà pourquoi le don primordial et souverainement nécessaire est la charité, par laquelle nous aimons Dieu par-dessus toute chose et le prochain par amour pour lui. Mais pour que la charité, comme le bon grain, croisse et produise des fruits (Mt 13,35), chacun des fidèles doit s'ouvrir à la parole de Dieu et, avec l'aide de la grâce, accomplir effectivement la volonté divine, recevoir fréquemment les sacrements, surtout l'eucharistie, et participer souvent aux célébrations liturgiques. Ils s'appliqueront constamment à la prière, à l'abnégation d'eux-mêmes, à servir assidûment leurs frères et à la pratique de toutes les vertus. La charité, en effet, en tant que lien de la perfection et accomplissement de la Loi (Col 3,14; Rm 13,10), règle, informe et conduit à leur fin tous les moyens de sanctification. Ainsi la charité envers Dieu et envers le prochain est-elle la marque distinctive qui caractérise le vrai disciple du Christ.
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Sanctification Personnelle - Tous Appelés à la Sainteté ! Empty Re: Sanctification Personnelle - Tous Appelés à la Sainteté !

Message par Her Mer 13 Avr - 22:15

Qu’est-ce que la sainteté ? Réponses de Benoît XVI

Audience du mercredi : La sainteté est possible pour tous

ROME, Mercredi 13 avril 2011 (ZENIT.org) - Benoît XVI a rappelé l'appel du concile à la sainteté pour tous les baptisés, lors de l'audience générale : la sainteté est la clef pour un monde meilleur, et elle est possible pour « tous ».

Le pape a tenu l'audience générale du mercredi ce matin place Saint-Pierre en présence de quelque 12.000 personnes.

En Polonais, Benoît XVI a souligné que « si nous désirons que le monde devienne meilleur, plus juste, afin que nous puissions vivre dans la paix et dans la compréhension réciproque, la sainteté de la vie de chacun de nous est indispensable ».

Benoît XVI a rappelé la doctrine conciliaire selon laquelle tous les baptisés sont « appelés à la sainteté, chacun dans l'état de vie et la charge qui lui sont propres ».

Et c'est possible de devenir un saint : « La sainteté est possible pour tous, à tout âge et à tout moment, car chacun de nous a reçu sa part de la faveur divine. Dieu nous demande d'accueillir ce don et d'en vivre les exigences. Laissons-nous transformer par l'action de son Esprit, pour nous conformer à sa volonté. À la suite des saints, soyons nous aussi une pièce de la grande mosaïque de sainteté que Dieu crée dans l'histoire ».

Le pape souligne que « l'exemple des saints nous enseigne qu'il est possible de l'atteindre indépendamment de l'âge, de la profession, de l'état et de l'instruction ».

Sur le ton de la confidence, le pape a souligné que beaucoup de saints l'accompagnent dans sa vie de foi, mais pas forcément de « grands saints ».

Le pape a avoué qu'il s'inspire aussi de « personnes normales » qui ne seront jamais canonisées, dont l'héroïsme n'est « pas visible » mais qui, dans leur bonté de tous les jours, « expriment l'amour et la sainteté ».

« Dans la communion des saints, a précisé le pape, nous bénéficions de leur présence, nous apprenons à partager tous les jours la vie éternelle et nous comprenons que la vocation chrétienne est belle et simple et que nous sommes tous appelés à la sainteté ».

Benoît XVI a appelé les baptisés à ne pas avoir peur de « l'action du Saint Esprit qui transforme » la vie.

« Laissons-nous guider par Dieu même si nous nous sentons inaptes : il saura nous transformer selon son amour. C'est Dieu qui nous rend saints ; notre destin est indissolublement lié au sein ; Il nous demande de vivre les exigences que cela comporte », a expliqué Benoît XVI.

Le secret des saints, le pape l'a résumé dans l'exigence de la « prière quotidienne » et la fidélité à « la messe dominicale », non comme une « corvée supplémentaire » mais parce qu'elle « peut éclairer toute la semaine », mais aussi dans la vie de la Parole de Dieu, et la charité fraternelle.

« Qu'est-ce que la sainteté ? C'est une union et une configuration au Christ, un enracinement dans la grâce baptismale et dans le mystère pascal ».

Le pape fait observer qu'il ne s'agit pas de volontarisme : la sainteté « n'est pas d'abord le fruit de nos efforts », « c'est Dieu qui sanctifie à travers l'action de son Esprit et le don de la vie du Christ ressuscité ».

Le pape a précisé que les saints ne sont pas « des héros », mais des personnes qui ont agi « avec bonté et amour ».

Benoît XVI souligne aussi le lien entre la charité et la sainteté : « La charité est l'âme de la sainteté ! Elle croît et produit des fruits dans le baptisé, grâce à l'écoute de la Parole de Dieu, à la participation fréquente aux sacrements, surtout à l'Eucharistie, à la prière constante, à l'abnégation, au service fraternel et à la pratique des vertus ».

« La sainteté n'est autre que la charité vécue pleinement », a insisté le pape.

Anita S. Bourdin
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Sanctification Personnelle - Tous Appelés à la Sainteté ! Empty Re: Sanctification Personnelle - Tous Appelés à la Sainteté !

Message par Her Ven 2 Sep - 9:07

http://trinite-sainte-et-mariemamere.over-blog.com/article-message-de-jesus-via-anne-apotre-laique-1-septembre-2011-83135333.html

Message de Jésus via Anne, apôtre laïque - 1 septembre 2011

Soyez prudents pour ne pas vous voir dans la lumière crue qui cherche à condamner.

Sur le premier de chaque mois, notre Seigneur donne à Anne un nouveau message au sujet de son appel au service.

Chers apôtres, c'est avec joie que Je m'adresse à vous aujourd'hui. Quand Je contemple votre fidélité à Mon plan de miséricorde, Je ressens de la joie. Quand Je contemple votre fidélité à la sainteté, Je ressens de la joie. Ne vous arrêtez pas dans votre engagement à devenir plus saint.

Ce mouvement calme dans l'Esprit de douceur et de bonté devrait vous aider à voir les autres avec compassion, oui, mais aussi vous-même. Vous regardez-vous avec compassion ? Faites vous preuve de bonté et de miséricorde envers vous-même quand vous examinez votre condition ?

Mes amis, Mes très chers amis, faites attention à vous voir ainsi que Je vous vois. Soyez prudents pour ne pas vous voir dans la lumière crue qui cherche à condamner. Si vous êtes tentés par rapport à la miséricorde envers vous-même, alors vraiment, vous êtes tentés à l’encontre de la vérité. Parce que c'est seulement avec miséricorde et amour que Je salue votre état actuel et vos tentatives pour avancer vers la sainteté.

Je suis amour. Je pourrais difficilement vous demander d'aimer les autres et ensuite de vous abstenir de vous aimer. Ce serait un plan imparfait, voué à l'échec. Mon plan est parfait. Je vous donnerai un cœur réceptif, vous recevez Mon amour en abondance, puis représentez permettez ensuite au Ciel d'être bien sur terre laquelle à la fois stockera et distribuera l'amour.

Apôtre bien-aimée, recherchez dans votre cœur aujourd'hui. Si vous n’y trouvez pas de la miséricorde et de la compassion pour vous-même, venez à Moi et demandez-moi de vous donner ces choses. Mon plan pour vous et pour le monde n' avancera pas aussi rapidement que nécessaire si vous n'acceptez pas votre état actuel et ne comprenez pas Mon amour parfait pour vous. Votre potentiel de sainteté n'est pas encore été pleinement atteints, bien sûr, et Je veux que vous avanciez.

Et Je demande que vous fassiez ainsi dans la confiance, la joie et l'espérance. Réjouissez-vous. Je suis avec vous.
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Sanctification Personnelle - Tous Appelés à la Sainteté ! Empty Re: Sanctification Personnelle - Tous Appelés à la Sainteté !

Message par Her Lun 12 Sep - 13:03

http://www.lanef.net/t_article/faut-il-desirer-la-saintete-1-24987.asp

Faut-il désirer la sainteté ? (1)

Source :La Nef n°199 de décembre 2008
Recommander cet article
La foule des saints qu’on ne peut dénombrer (Ap 7, 9) nous encourage chacun à devenir saint. Mais est-ce vraiment la sainteté en tant que telle qu’il nous faut désirer ?

Chacun a ses préférences : Jeanne d’Arc, Thérèse de Lisieux, Vincent de Paul, Antoine de Padoue, Thomas d’Aquin, Philomène. La variété même permet d’éviter d’errer sur ce qu’est la sainteté : il y a des saints de tous les genres, aussi diversifiés que le sont les visages. On ne peut donc se fier aux apparences. Alors, qu’est-ce qui, en profondeur, fait qu’un saint est un saint ?
Saint évoque un être pur. Dans leurs pensées, leurs affections, leurs actions, les saints ont les mœurs du Ciel, ils sont détachés de la terre, désintéressés, fermes (1) dans leur totale consécration à Dieu – non seulement dans leur prière mais encore dans leurs vertus et dans leurs œuvres, dont ils font comme une offrande liturgique ; enfin ils sont tendus vers leur prochain, avec toujours au cœur un immense amour des pauvres. Ils reflètent le visage de Dieu.
Les premiers compagnons de saint Dominique disaient qu’à vivre en sa compagnie, ils s’imaginaient connaître un peu de la joie des Apôtres auprès de Jésus. Rien qu’à rencontrer les saints, un coin du mystère de Dieu se soulève ! Le futur Pie XII se promenait chaque jour dans un jardin public : son extérieur très digne, doux et empreint d’une immense bonté rayonnait si fort qu’un enfant l’aborda très timidement en lui disant : Pardon, Monsieur, est-ce que… est-ce que… vous ne seriez pas… le Bon Dieu ?

Chercher à être un saint ?

Bernanos disait : les dévots cherchent à devenir saints ; les saints, eux, cherchent à aimer Dieu. Tout est dit là. Toute âme bien née est révulsée par les grenouilles de bénitier, les Pharisiens et les Tartuffe et, même si les masques diffèrent, toutes les époques ont les leurs, la nôtre elle-même. Aussi, si nous cherchions à imiter les saints, ne parviendrions-nous le plus souvent qu’à contrefaire le côté extérieur de leur sainteté, nous serions même capables d’imiter leurs défauts (seuls Jésus et Marie en ont été totalement exempts), non sans être assez satisfaits de nous-même la plupart du temps.
Mais pourtant, Jésus nous indique clairement le but de notre vie : « Vous donc, vous serez parfaits comme votre Père céleste est parfait » (Mt 5, 48). Alors oui ou non, faut-il chercher la perfection, la sainteté, au moins, celle de notre Père du Ciel ?
Avant de parler de la perfection, en Matthieu que nous venons de citer, Jésus avait montré ce qu’est la perfection du Père : il donne pluie et soleil, il aime donc – oh combien ! – absolument tous les hommes, « bons et mauvais… justes et injustes » (Mt 5, 43-47).

Notre degré d’amour

Dans son hymne à la charité (1 Co 13), saint Paul affirme que ce ne sont ni le martyre, ni la pauvreté, ni les charismes, ni même la Foi qui transporte les montagnes qui comptent, mais la charité. Donc, décidément, non ! il ne s’agit pas pour nous d’avoir la sainteté pour finalité. Les saints le sont parce qu’ils sont amoureux de Dieu et non parce que la finalité de leur vie est « la sainteté ».
Enfin, notons qu’il est traditionnel depuis saint Thomas d’Aquin, de dire que les états de perfection (c’est-à-dire la vie religieuse, état de sainteté) sont « la recherche de la charité parfaite par les conseils évangéliques » (2). La perfection consiste donc essentiellement dans la charité.
L’aimer parfaitement : Dieu nous le demande donc. Aussi, si elle fascine, la sainteté fait souvent peur, à la vue des actes des saints, des martyrs surtout. Mais elle est possible, possible parce que c’est Lui, et Lui seul, miséricordieux et tout-puissant, qui nous en donne la grâce ; en effet Il nous avertit que sans Lui nous ne pouvons rien faire :
« Je suis la vigne, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi, et en qui je demeure, porte beaucoup de fruits : car, séparés de moi, vous ne pouvez rien faire » (Jn 15, 5).
Il faut donc rien moins que l’union à Dieu, intime comme celle de la branche et du tronc, ou de la mère et de l’enfant qu’elle porte en elle, pour atteindre la sainteté, qui est ainsi déification (3), participation « à la nature divine » (2 P 1, 4). Que je puisse, moi, atteindre la sainteté, je le sais donc par les infaillibles promesses de Jésus-Christ, qui donne ce qu’Il commande. Je le sais, mais, le plus souvent, je ne le crois pas…
C’est que Dieu ne me demande pas la réussite à tous les coups, mais la générosité confiante de l’amour qui se donne, le cœur noble (littéralement beau et bon : le grand cœur) de la parabole (qui est majeure) du Semeur ! Pas une générosité infinie, mais celle que Dieu, qui ne demande jamais l’impossible, me demande ici et maintenant.

C’est l’amour qui attire

Bref, les saints nous attirent. La sainteté beaucoup moins. Et c’est mieux ainsi. C’est l’amour qui nous attire. Nous aimons, nous, être aimés de cet amour vrai qui veut notre vrai bien, qui accomplit notre juste bon plaisir. C’est comme cela que Dieu nous aime. C’est aussi comme cela que Dieu aime que nous l’aimions !
Etre saint, c’est donc aimer ; aimer c’est faire la volonté de l’Aimé (Rm 13, 9), concrètement : notre devoir d’état. Aucun sacrifice, pas même celui de notre vie comme chez les martyrs, n’est trop pesant à qui a l’Amour dans le cœur.
Enfin, preuve suprême, qu’est-ce que Jésus nous exhorte à demander à notre Père du Ciel ? « Si vous qui êtes mauvais, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus votre Père du Ciel donnera l’Esprit Saint à ceux qui le lui demandent » (Lc 11, 13). Et qu’est-ce que l’Esprit Saint sinon l’Amour personnel dans la Trinité ?

(A suivre)

(1) S. Thomas d’Aquin, S.T., 2e -2e p., qu. 81, a. 8.
(2) Concile Vatican II, Perfectæ caritatis, 1.
(3) Cf. La déification des justes, Mgr Louis Laneau. Ad Solem, Genève, 1993.
Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Sanctification Personnelle - Tous Appelés à la Sainteté ! Empty Re: Sanctification Personnelle - Tous Appelés à la Sainteté !

Message par Her Lun 12 Sep - 13:05

http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2011/09/les-hospitaliers-affirment-nest-quasiment-jamais-confrontés-à-des-demandes-deuthanasie.html

09 septembre 2011

Les hospitaliers ne sont quasiment jamais confrontés à des demandes d'euthanasie

Le Monde a enquêté sur les pratiques concernant la fin de vie dans les hôpitaux. Le résultat est l'équivalent d'une gifle pour l'ADMD. Extraits :

"Selon les premiers éléments de l'enquête, l'urgentiste [le Dr Bonnemaison] aurait agi seul, sans respecter la procédure collégiale voulue par la loi Leonetti du 22 avril 2005 sur la fin de vie. Une attitude qui tranche avec la grande majorité des accompagnements de fin de vie des praticiens hospitaliers qui s'appuient au contraire sur la loi pour encadrer leurs pratiques médicales. [...]

Quant aux demandes claires d'euthanasie active, les hospitaliers affirment n'y être quasiment jamais confrontés. "Des patients qui disent : "J'en ai marre, je voudrais que ça se termine docteur", c'est plus fréquent. Mais il ne faut pas aller trop vite. Cette phrase ne signifie pas forcément qu'ils veulent en finir", met en garde le Dr Tournigand. A l'Institut de cancérologie Gustave-Roussy, à Villejuif (Val-de-Marne), une équipe de psycho-oncologues forme les infirmières et les médecins à interpréter ces demandes, "qui sont rarement des demandes d'euthanasie", assure Sarah Dauchy, psycho-oncologue. [...] Pour essayer d'y voir plus clair, l'Observatoire de la fin de vie devrait prochainement publier une étude sur la réalité des pratiques euthanasiques et des prises en charge en fin de vie menée avec l'Institut national d'études démographiques."

Posté le 9 septembre 2011 à 07h52 par Michel Janva | Catégorie(s): Culture de mort : Euthanasie
Partager:

Commentaires

Je confirme, après 15 ans de pratique de l'anesthésie-réanimation, y compris en neuro-réanimation, que l'euthanasie n'est absolument pas une pratique fréquente et cachée dans les hôpitaux.
Oui, la tentation est grande chez beaucoup de confrères qui seraient près à la pratiquer, mais l'interdit de la loi est encore très efficace ; comme il l'était pour l'avortement et la stérilisation volontaire.
Mais dès que ce verrou saute...

Rédigé par : JCM | 9 sep 2011 12:02:19

Puisque l'euthanasie devient à la mode, les praticiens et les hôpitaux ne verront pas de mal à s'en prévaloir - Et puisque tant de Français sont en faveur de l'euthanasie, ces praticiens et établissements n'auront aucune peine à trouver des clients.

Donc je demande qu'obligation soit faite à tous les praticiens et établissements de santé d'exposer clairement leur philosophie-pratique : pro ou contre (dans une langue élégante de com cela va sans dire) au fronton des édifices ou sur les formulaires d'ordonnances.

Ainsi, nous, du SB nous pourrons aller chez les pro-vie, quelque soit notre âge ou nos infirmités, dans l'assurance d'être accompagnés jusqu'au bout et non piqués, ou pire, affamés et déshydratés jusqu'à ce que mort s'en suive.

Rédigé par : Jean Theis | 9 sep 2011 18:58:59

à part sous le communisme , la "collégialité" n'a jamais légitimé la mort n'en déplaise au Ministre Léonetti.

merci à JCM et Jean Theis, veilleurs infatiguables.

Rédigé par : Sancenay | 9 sep 2011 22:50:40

///////////////////////////////////////////////////////////////////

Her
Her

Messages : 9481
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Sanctification Personnelle - Tous Appelés à la Sainteté ! Empty Re: Sanctification Personnelle - Tous Appelés à la Sainteté !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum