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Défense de la Vie - L'Idéologie du Gender (du Genre) Enseignée à nos Enfants

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Défense de la Vie - L'Idéologie du Gender (du Genre) Enseignée à nos Enfants - Page 3 Empty Re: Défense de la Vie - L'Idéologie du Gender (du Genre) Enseignée à nos Enfants

Message par Her Mar 6 Sep - 9:29

http://www.libertepolitique.com/actualite/55-france/7008-gender-a-lecole-80-deputes-demandent-le-retrait-des-manuels-scolaires

Le fil

France
Gender à l’école : 80 députés demandent le retrait des manuels
31 Août 2011
Le 30 août, 80 députés UMP ont demandé de concert, sous la conduite de Richard Maillé, élu dans les Bouches-du-Rhône, le retrait des manuels de SVT destinés aux classes de première, et dans lesquels est promue l’idéologie du Gender.

Mardi 30 août, par l’intermédiaire d’une lettre, quatre-vingt députés UMP ont à nouveau demandé à Luc Chatel, ministre de l'Education nationale, le retrait des manuels scolaires de SVT qui font place à la théorie du Gender auprès des élèves de Première L et ES. Parmi eux Christian Vanneste, Lionnel Luca et Jacques Myard, fondateurs du collectif de la Droite populaire, mais encore Bernard Debré, Eric Raoult et Hervé Mariton.

« Selon cette théorie, écrivent les députés, les personnes ne sont plus définies comme hommes et femmes mais comme pratiquants de certaines formes de sexualités : homosexuels, hétérosexuels, bisexuels, transsexuels ». Cette vision « philosophique et sociologique », qui « affirme que l'identité sexuelle est une construction culturelle », n'est « pas scientifique », déplorent-ils. Les signataires citent un passage révélateur d'un manuel publié par Hachette: « Le sexe biologique nous identifie mâle ou femelle mais ce n'est pas pour autant que nous pouvons nous qualifier de masculin ou de féminin ».

Il est « du devoir de l'Etat de mieux contrôler le contenu des manuels scolaires » affirment les députés, qui ajoutent que la théorie du Gender « n'apparaît pas stricto sensu dans les programmes d'enseignement de SVT » définis par le ministère, en conséquence de quoi ils réclament une action du ministre pour « retirer des lycées les manuels qui présentent cette théorie ».

A moins d’une semaine de la rentrée scolaire, il serait temps que les plus hautes autorités de l’Etat se prononcent sur cette question, sur laquelle la Fondation de Service Politique n’a pourtant pas manqué de les alerter depuis plusieurs mois.

Source : AFP
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Message par Her Mar 6 Sep - 22:12

http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2011/09/lidéologie-du-gender-est-un-avatar-de-lévolutionnisme.html

03 septembre 2011

L'idéologie du gender est un avatar de l'évolutionnisme

C'est ce qui ressort de la tribune pro-gender du paléoanthropologue Pascal Picq :

"La polémique autour des théories de l'évolution s'est considérablement apaisée depuis 2009 (année Darwin). Remarquons néanmoins que, si les prétentions scientifiques des créationnistes ne présentaient pas un réel danger en France, sa forme plus léchée - le "dessein intelligent" - continue de faire son chemin, trop de journaux et de magazines se complaisant dans l'exercice puéril du dénigrement des sciences. C'est encore plus affligeant à propos de l'évolution dite de l'homme, toujours conçue comme un schème finalisé, téléologique. [...]

Le sexe biologique est fortement déterminé par les chromosomes, sachant que les femelles sont XX (homogamiques) chez les mammifères et XY chez les mâles (hétérogamiques), tandis que c'est l'inverse chez les oiseaux, avec des femelles ZW et des mâles ZZ. Un très faible pourcentage d'individus naît avec différentes formes d'indéterminations sexuelles. C'est là qu'une partie des sciences humaines pose problème. En raison d'un antibiologisme radical, elles refusent cette réalité biologique qui fait que nous sommes dans le groupe des espèces les plus déterminées biologiquement pour le sexe. C'est inepte d'un point de vue scientifique, stupide d'un point de vue philosophique et ouvert à toutes les idéologies. Par-delà le sexe (biologique), il y a la sexualité, c'est-à-dire la diversité et la plasticité des comportements qui amènent des individus à avoir des relations sexuelles. Heureusement, une partie des sciences humaines travaille avec l'anthropologie évolutionniste, notamment autour de la sexualité et de la construction sociale de l'identité sexuelle des individus. Notre espèce se caractérise par une réceptivité sexuelle des femelles quasi permanente et un découplage entre l'acte sexuel et la reproduction, ce qu'on retrouve aussi chez les grands singes les plus proches de nous. La sexualité intervient dans les relations affectives, mais aussi dans les résolutions de conflits et dans des actes d'humiliation et de soumission. L'évolution nous a légué cette plasticité étho-cognitive et, par conséquent, l'éducation et les représentations sociales interviennent dans la construction de la sexualité, ce qu'on appelle le "genre" qui, contrairement au sexe biologique, n'est ni strictement féminin ni masculin. L'hétérosexualité comme l'homosexualité ne sont ni des normes ni des anomalies. Cela fait partie du jeu des possibles de nos sexualités au cours de nos vies. [...]

L'anthropologie culturelle a bien établi l'importance de la construction du genre, et il s'agit bien d'une théorie scientifique, comme celle de l'évolution, avec des concepts et des paradigmes confrontés aux observations, autrement dit aux faits sociaux (les travaux de Françoise Héritier)."

C'est un lien que nous avions déjà fait ici. Nous sommes dans le déni de l'être de l'homme et de la femme au bénéfice d'une sorte d'asexualité qui débouche en même temps sur la légitimité de toutes les orientations sexuelles

Posté le 3 septembre 2011 à 15h26 par Michel Janva
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Message par Her Mer 7 Sep - 4:50

http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2011/09/lidéologie-du-gender-au-menu-de-sud-radio.html

01 septembre 2011

L'idéologie du gender au menu de Sud Radio

Demain matin, de 7h à 8h30, dans l'émission de Robert Ménard. Les auditeurs ont la parole au 3628.

Posté le 1 septembre 2011 à 21h24 par Michel Janva
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Message par Her Mer 7 Sep - 4:51

http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2011/09/la-polémique-sur-le-gender-montre-la-faiblesse-de-la-droite-face-à-lidéologie.html

01 septembre 2011

La polémique sur le gender montre la faiblesse de la droite face à l'idéologie

Dans sa chronique sur RTL, Eric Zemmour explique que la polémique sur l'enseignement obligatoire du gender au lycée

"montre à quel point des décennies de faiblesse et de désintérêt pour la chose culturelle et scolaire ont rendu la droite impuissante. Quand elle se tait, la gauche sociétale utilise l’école pour endoctriner des générations d’enfants, quand elle réagit, elle est accusée d’être réactionnaire, de se mettre au service des lobbies catholiques, de faire de l’idéologie. C’est la suprême habileté de l’idéologie dominante que de nier sa nature d’idéologie."

Posté le 1 septembre 2011 à 12h32 par Michel Janva
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Message par Her Mer 7 Sep - 4:53

http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2011/09/gender-le-ministre-ne-veut-pas-prendre-ses-responsabilités.html

01 septembre 2011

Gender : le ministre ne veut pas prendre ses responsabilités

Hervé Mariton (mention Bien) déclare à 20 Minutes :

"La théorie du genre n’est pas une réalité scientifique, elle n’a pas sa place dans un tel manuel. De plus, cela affaiblit l’ouvrage dans son ensemble et on habitue les jeunes à récuser des données scientifiques. En revanche, s’agissant d’un enseignement au lycée, si la théorie des genres devenait un enjeu de société, il ne serait pas interdit qu’elle soit abordée en cours de philosophie. Même si j’aurais dit non sur le fond.

Est-ce vraiment au politique de s’emparer de cette affaire?

Ce n’est pas le Saint-Esprit qui fait les programmes! Nous en avons parlé ce mercredi matin au bureau politique de l’UMP. Un très large consensus de députés de différentes sensibilités estime que l’exécutif doit prendre ses responsabilités dans la rédaction des manuels scolaires. Il doit définir, préciser, expliciter le programme auprès des éditeurs, notamment quand ces contenus critiquables sont abordés.

Luc Chatel ne semble pas être en mesure de répondre à votre demande, qu’allez-vous faire?

La réaction du ministre montre qu’il n’a pas envie de prendre ses responsabilités, mais il ne peut pas y échapper et nous allons bien lui faire comprendre. Les éditeurs de manuels scolaires rédigent leurs ouvrages avec les indications et le contrôle du ministre. Et le ministre agit sous le contrôle du Parlement."

Posté le 1 septembre 2011 à 07h28 par Michel Janva
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Message par Her Mer 7 Sep - 4:54

http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2011/09/radioscopie-des-80-députés-hostiles-à-lenseignement-du-gender.html

01 septembre 2011

Radioscopie des 80 députés hostiles à l'enseignement du gender

Trouvé ici :

Appartenance partisane

UMP + Parti radical 70
Nouveau centre 4
MPF 2


Composantes de l'UMP + Parti radical

Les Réformateurs 25
La Droite Populaire 20
Le Chêne 15
Centristes de l'UMP 11
Parti radical 3
République Solidaire 1


Radioscopie des députés UMP
axe libéraux / autoritaires (1)

autoritaires 27
marais / inclassables 18
libéraux 25
Posté le 1 septembre 2011 à 22h10 par Michel Janva | Catégorie(s): Culture de mort : Idéologie du genre , France : Politique en France
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Commentaires

Ce serait bien d'analyser ces données en pourcentages afin de connaître la tendance selon les courants.

Rédigé par : Jean-Pierre | 1 sep 2011 22:18:35

Ce serait bien d'analyser ces données en pourcentages afin de connaître la tendance selon les courants.

Rédigé par : Jean-Pierre | 1 sep 2011 22:18:35

Bonjour, excellent topo qui me donne une idee interessante a creuser : lorsque M. Harlem désir a demande la démission du ps pour M. Guerini, celui ci lui a répondu de démissionner lui même car il avait deja été lui meme condamne a 18 mois (!). D' ou l idée: dispose t on d' étude ou de réflexion sur le chiffre ou sur le pourcentage de nos élus ayant un casier judiciaire? Ce chiffre risque d' être impressionnant et utile dans le débat présidentiel a venir. Si vs n avez pas le temps de vs y intéresser, peut être connaissez vous d' autres sites pouvant y consacrer du temps? Cordialement, Olivier Bel

Rédigé par : Olivier bel | 2 sep 2011 08:00:13

Bonjour,
Pourriez vous, s'il vous plait, compléter cette radioscopie avec le nombre de députés dans chaque classe... Car:

UMP + Parti radical 70/120
Nouveau centre 4/5
MPF 2/2

n'a pas la même signification que:

UMP + Parti radical 70/75
Nouveau centre 4/15
MPF 2/5
Rédigé par : Altaica | 2 sep 2011 09:56:07
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Message par Her Mer 7 Sep - 21:17

http://www.millebabords.org/spip.php?article18323

mis en ligne le 7/09/2011
FORUM EN LIGNE

Enseigner le genre : contre une censure archaïque

Bonjour,

je n’aime pas faire circuler des pétitions ; elles donnent l’impression qu’on peut agir valablement et efficacement en signant simplement un papier (virtuel ou non), alors que le gouvernement se fiche comme de l’an quarante de ce genre de mobilisation, qui n’annonce généralement aucun rapport de force conséquent.
Je vous transmets celle-ci ci-dessous non pas nécessairement pour que vous la signiez, mais simplement pour info.

yves

===========

Enseigner le genre : contre une censure archaïque

Dans une lettre ouverte du 31 mai adressée au ministre de l’Éducation nationale, Christine Boutin brandit la menace « des scrutins qui s’annoncent ». C’est pour exiger de Luc Chatel le retrait puis la correction des manuels de Sciences de la vie et de la terre des classes de Première L et ES qui viennent d’être publiés conformément aux nouveaux programmes : elle leur reproche en effet d’offrir « un enseignement directement et explicitement inspiré de la théorie du genre. »

De quoi s’agit-il au juste ? Un des objets d’étude au programme est intitulé : « Devenir homme ou femme ». Selon le Bulletin officiel du 30 septembre 2010, « ce thème vise à fournir à l’élève des connaissances scientifiques clairement établies, qui ne laissent de place ni aux informations erronées sur le fonctionnement de son corps ni aux préjugés. Ce sera également l’occasion d’affirmer que si l’identité sexuelle et les rôles sexuels dans la société avec leurs stéréotypes appartiennent à la sphère publique, l’orientation sexuelle fait partie, elle, de la sphère privée. »

Christine Boutin s’indigne qu’on enseigne le « genre » : « Comment ce qui n’est qu’une théorie, qu’un courant de pensée, peut-il faire partie d’un programme de sciences ? Comment peut-on présenter dans un manuel, qui se veut scientifique, une idéologie qui consiste à nier la réalité : l’altérité sexuelle de l’homme et la femme ? [... ] Je ne peux accepter que nous trompions en leur présentant comme une explication scientifique ce qui relève d’un parti-pris idéologique. »

Pourtant, il n’appartient nullement aux politiques de juger de la scientificité des objets, des méthodes ou des théories. Seule la communauté savante peut évaluer les travaux de ses pairs : le champ scientifique, par ses contrôles, en garantit la rigueur. Si nous restons silencieux aujourd’hui, nous dira-t-on demain que l’évolution n’est qu’une idéologie ? À quand les pressions pour imposer l’enseignement du créationnisme, au nom de la liberté de conscience ?

Pour nous, membres de l’Institut Émilie du Châtelet qui vise au développement et à la diffusion des recherches sur les femmes, le sexe et le genre, une telle censure politique serait inacceptable ­ et d’autant plus que l’ancienne ministre justifie sa demande d’interdiction « au nom du respect de la liberté de conscience. » Pour nous, universitaires et chercheur-e-s, une telle ingérence religieuse dans l’enseignement serait insupportable ­ et d’autant plus que la présidente du Parti chrétien-démocrate invoque sans rire « la neutralité des valeurs républicaines ». Or sa lettre au ministre ne fait que relayer celle du lobby des Associations familiales catholiques, dont Christian Vanneste, député UMP de la Droite populaire, s’est fait l’écho à son tour dans une question au gouvernement datée du 7 juin.

Le site de L’Évangile de la vie, qui défend la vie « depuis sa conception », rapporte dès le 20 mai la naissance de cette campagne : « Avertie la semaine dernière par le lycée Saint-Joseph de Draguignan (Dominicaines du Saint-Esprit) qui venait de recevoir les tout nouveaux manuels [...], la commission bioéthique en lien avec l’Observatoire sociopolitique du diocèse de Fréjus-Toulon a pu mesurer la gravité des changements opérés par le ministère de l’Éducation nationale par rapport aux précédents programmes. »

En réalité, la présidente du Parti chrétien-démocrate se fait la porte-parole du Vatican, qui ne cesse de marteler son opposition aux études de genre depuis la conférence des Nations Unies sur les femmes de Pékin en 1995 jusqu’aux dernières interventions de Benoît XVI, en passant par la « Lettre aux Évêques sur la collaboration de l’homme et de la femme dans l’Église » de celui qui n’était encore en 2004 que le Cardinal Ratzinger.

On aurait tort de croire que nous ne faisons que défendre ici notre pré carré de chercheur-e-s et d’enseignant-e-s. La vigilance s’impose aujourd’hui à chacune et à chacun. Le responsable de la commission bioéthique du diocèse de Fréjus-Toulon ne s’en cache pas : « Si l’on regarde de l’autre côté des Pyrénées, on s’aperçoit que des dizaines de milliers de familles catholiques avec le soutien appuyé de la Conférence épiscopale espagnole et le concours de juristes compétents se sont d’ores et déjà organisées pour contester les cours obligatoires sur le gender du gouvernement Zapatero, voire retirer leurs enfants en posant un acte d’objection de conscience. Allons-nous devoir en arriver là en France ? ». La menace qui pèse sur la laïcité est claire.

Nous, chercheur-e-s et universitaires engagé-e-s dans des travaux sur les femmes, le sexe et le genre, spécialistes d’anthropologie biologique et culturelle, de neurologie et de génétique, de médecine et d’épidémiologie, de psychologie et de psychanalyse, de droit et de science politique, de démographie, d’histoire et de géographie, de sociologie, de sciences de l’éducation et d’économie, de philosophie et d’histoire des sciences, d’arts du spectacle et de cinéma, de littérature et de linguistique, et d’autres domaines encore, nous élevons avec force contre des conceptions anti-scientifiques qui s’autorisent du « bon sens » pour imposer leur ordre rétrograde.

Interroger les « préjugés » et les « stéréotypes » pour les remettre en cause, c’est précisément le point de départ de la démarche scientifique. C’est encore plus nécessaire lorsqu’il s’agit des différences entre les sexes, qui sont toujours présentées comme naturelles pour justifier les inégalités : la « réalité » selon la droite religieuse, c’est en réalité une hiérarchie entre les sexes dont nos travaux, issus de disciplines multiples, convergent tous pour contester qu’elle soit produite par la nature. La science rejoint ici le féminisme : on ne naît pas femme, ni homme d’ailleurs, on le devient. Bref, en démocratie, l’anatomie ne doit plus être un destin.

Florence Rochefort, présidente, et les membres de l’Institut Émilie du Châtelet pour le développement et la diffusion des recherches sur les femmes, le sexe et le genre.

Avec le soutien, notamment, d’associations et de revues scientifiques spécialisées dans ce domaine :

Associations :
AFFDU Association française des femmes diplômées des universités, ANEF Association nationale des études féministes, Archives du féminisme, EFIGIES Association-Réseau de travail et d’échanges entre doctorant-e-s en Études Féministes, Genre et Sexualités, MNÉMOSYNE pour le développement de l’histoire des femmes et du genre, Fédération de recherche sur le genre RING, SIEFAR société internationale pour l’étude des femmes de l’Ancien Régime.

Revues :
Cahiers du genre ; Clio. Histoire Femmes et Sociétés ; Genre et Histoire ; Genre, sexualité & société.

Les autres institutions et personnes qui souhaitent manifester leur soutien, qu’elles appartiennent au monde scientifique ou pas, liées aux questions de genre ou pas, peuvent le faire en ligne :

http://10048.lapetition.be/
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Message par Her Mer 7 Sep - 21:22

http://www.letelegramme.com/ig/generales/france-monde/france/manuels-scolaires-un-depute-ump-saisit-la-mission-contre-les-sectes-07-09-2011-1422077.php

FRANCE
Manuels scolaires. Un député UMP saisit la mission contre les sectes
7 septembre 2011 à 16h26

Jean-Marc Nesme, député UMP, a écrit à la Mission interministérielle de lutte et de vigilance contre les dérives sectaires pour dénoncer "la promotion de l'idéologie du "genre" dans les manuels scolaires".

"Derrière l'utilisation de l'expression "genre", au lieu du mot "sexe", se cache une idéologie qui cherche à éliminer l'idée que les êtres humains se divisent en deux sexes, c'est-à-dire en deux identités sexuelles distinctes", écrit Jean-Marc Nesme dans son courrier au président de la Miviludes, Georges Fenech.

"Instrumentalisation"

Le député veut "saisir" la Miviludes de cette "affaire", qui s'apparente à "une dérive sectaire" et "une instrumentalisation, dont les dérives peuvent être très graves pour la société et la cohésion sociale, notamment pour les jeunes et les adolescents", indique-t-il dans son courrier.

Après les organisations catholiques au printemps, 80 députés UMP avaient demandé, fin août, le retrait de certains manuels scolaires de biologie de première abordant la théorie du genre sur l'orientation sexuelle, alors que des enseignants crient à la censure depuis près de deux mois.
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Message par Her Jeu 8 Sep - 15:31

http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2011/09/gender-jean-marc-nesme-saisit-la-milivudes.html

07 septembre 2011

Gender : Jean-Marc Nesme saisit la Milivudes

Le député UMP a écrit à la mission interministérielle de lutte et de vigilance contre les dérives sectaires pour dénoncer "la promotion de l'idéologie du gender dans les manuels scolaires".

"Derrière l'utilisation de l'expression 'genre' au lieu du mot 'sexe' se cache une idéologie qui cherche à éliminer l'idée que les êtres humains se divisent en deux sexes, c'est-à-dire en deux identités sexuelles distinctes".

Le député veut saisir la Miviludes de cette affaire qui s'apparente "à une dérive sectaire" et à

"une instrumentalisation dont les dérives peuvent être très graves pour la société, le lien et la cohésion sociales notamment pour les jeunes et les adolescents et toutes personnes vulnérables. L'emprise mentale de l'action par les promoteurs [de cette théorie], soit à titre individuel soit en micro-groupes est d'autant plus grave qu'elle risque de déstabiliser, notamment les jeunes et les adolescents, et d'altérer leur développement comme le soulignent des psychologues, des pédopsychiatres et des sociologues".

Posté le 7 septembre 2011 à 17h24 par Michel Janva
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Message par Her Jeu 8 Sep - 15:50

http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2011/09/pour-soutenir-les-députés-hostiles-au-gender.html

07 septembre 2011

Pour soutenir les députés hostiles au gender

On m'envoie ceci :

"Mardi 30 août, 80 députés de la majorité gouvernementale (soit 25%) ont signé contre le gender et demandé le retrait des manuels sous la conduite du Député Richard Maillé. L'information a fait l'effet d'une bombe et le ministre Luc Chatel a tenté de se justifier sur RTl. Tous les médias en parlent ! Tous les citoyens de France sont désormais au courant. [...] Saluons le courage de ces députés et soutenons les en leur écrivant sur le site de l'Assemblée ! Demandons leur d'exiger :

Que le ministre exprime publiquement au milieu scolaire que la théorie du Genre ne fait pas partie du programme.
Que le ministre fasse rédiger une lettre de cadrage publique à destination des recteurs, des inspecteurs de SVT et des enseignants pour la bonne interprétation du Bulletin Officiel.
Que les services de la Direction Générale de l’Enseignement fasse réaliser un manuel en ligne dédié à ce chapitre et disponible librement sur le site pédagogique officiel http://eduscol.education.fr/ ou sur http://www.academie-en-ligne.fr
Voici la liste complète de ces 80 députés:
Richard Mallié (Bouches-du-Rhône (10ème), UMP)
Véronique Besse (Vendée (4ème), aucun groupe)
Elie Aboud (Hérault (6ème), UMP)
Alfred Almont (Martinique (2ème), UMP)
Patrick Beaudouin (Val-de-Marne (6ème), UMP)
Etienne Blanc (Ain (3ème), UMP)
Valérie Boyer (Bouches-du-Rhône (8ème), UMP)
Jean-Marie Binetruy (Doubs (5ème), UMP)
Emile Bléssig (Bas-Rhin (7ème), UMP)
Claude Bodin (Val-d'Oise (4ème), UMP)
Chantal Bourragué (Gironde (1ère), UMP)
Françoise Branget (Doubs (1ère), UMP)
Louis Cosyns (Cher (3ème), UMP)
Marie-Christine Dalloz (Jura (2ème), UMP)
Bernard Debré (Paris (15ème), UMP)
Jean-Pierre Decool (Nord (14ème), apparenté UMP)
Rémi Delatte (Côte-d'Or (2ème), UMP)
Bernard Depierre (Côte-d'Or (1ère), UMP)
Eric Diard (Bouches-du-Rhône (12ème), UMP)
Jean-Pierre Door (Loiret (4ème), UMP)
Dominique Dord (Savoie (1ère), UMP)
Jean-Michel Ferrand (Vaucluse (3ème), UMP)
Sauveur Gandolfi-Scheit (Haute-Corse (1ère), UMP)
Jean-Paul Garraud (Gironde (10ème), UMP)
Alain Gest (Somme (6ème), UMP)
François-Michel Gonnot (Oise (6ème), UMP)
Philippe Gosselin (Manche (1ère), UMP)
Michel Grall (Morbihan (2ème), UMP)
Anne Grommerch (Moselle (9ème), UMP)
Pascale Gruny (Aisne (2ème), UMP)
Jean-Claude Guibal (Alpes-Maritimes (4ème), UMP)
Francis Hillmeyer (Haut-Rhin (6ème), Nouveau Centre)
Françoise Hostalier (Nord (15ème), UMP)
Guénhaël Huet (Manche (2ème), UMP)
Jaqueline Irles (Pyrénées-Orientales (4ème), UMP)
Jacques Lamblin (Meurthe-et-Moselle (4ème), UMP)
Thierry Lazaro (Nord (6ème), UMP)
Michel Lejeune (Seine-Maritime (12ème), UMP)
Jean-Marc Lefranc (Calvados (5ème), UMP)
Céleste Lett (Moselle (5ème), UMP)
Gérard Lorgeoux (Morbihan (3ème), UMP)
Gabrielle Louis-Carabin (Guadeloupe (2ème), UMP)
Lionnel Luca (Alpes-Maritimes (6ème), UMP)
Daniel Mach (Pyrénées-Orientales (1ère), UMP)
Jean-Pierre Marcon (Haute-Loire (1ère), apparenté UMP)
Hervé Mariton (Drôme (3ème), UMP)
Christian Ménard (Finistère (6ème), UMP)
Gérard Menuel (Aube (3ème), UMP)
Philippe Meunier (Rhône (13ème), UMP)
Jean-Claude Mignon (Seine-et-Marne (1ère), UMP)
Alain Moyne-Bressand (Isère (6ème), UMP)
Jacques Myard (Yvelines (5ème), UMP)
Jean-Pierre Nicolas (Eure (2ème), UMP)
Yves Nicolin (Loire (5ème), UMP)
Béatrice Pavy (Sarthe (3ème), UMP)
Nicolas Perruchot (Loir-et-Cher (1ère), Nouveau Centre)
Henri Plagnol (Val-de-Marne (1ère), UMP)
Josette Pons (Var (6ème), UMP)
Eric Raoult (Seine-Saint-Denis (12ème), UMP)
Laure de la Raudière (Eure-et-Loir (3ème), UMP)
Fréderic Reiss (Bas-Rhin (8ème), UMP)
Jacques Remiller (Isère (8ème), UMP)
François Rochebloine (Loire (3ème), Nouveau Centre)
Jean-Marc Roubaud (Gard (3ème), UMP)
Rudy Salles (Alpes-Maritimes (3ème), Nouveau Centre)
Fernand Siré (Pyrénées-Orientales (2ème), UMP)
Dominique Souchet (Vendée (5ème), aucun groupe)
Guy Teissier (Bouches-du-Rhône (6ème), UMP)
Michel Terrot (Rhône (12ème), UMP)
Dominique Tian (Bouches-du-Rhône (2ème), UMP)
Yves Vandewalle (Yvelines (2ème), UMP)
Christian Vanneste (Nord (10ème), UMP)
René-Paul Victoria (Réunion (1ère), apparenté UMP)
Philippe Vitel (Var (2ème), UMP)
Michel Voisin (Ain (4ème), UMP)
Jean Ueberschlag (Haut-Rhin (4ème), UMP)
Posté le 7 septembre 2011 à 15h32 par Michel Janva | Catégorie(s): Culture de mort : Idéologie du genre
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Message par Her Jeu 8 Sep - 16:24

http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2011/09/education-les-bonnes-intentions-ne-suffisent-pas.html

07 septembre 2011

Education : les bonnes intentions ne suffisent pas

Extraits de l'éditorial d'Aymeric Pourbaix dans Famille chrétienne :

"[L]e ministre Luc Chatel a mis l’accent sur une vieille recette remise au goût du jour, celle des «hussards noirs de la République» inscrivant au tableau des écoles primaires «ces petites maximes à réciter et à commenter», portant sur la distinction du bien et du mal, la politesse, le respect, la loyauté ou la franchise. Il s’agit, nous dit-on, d’aider chaque élève à renforcer sa conscience morale dans des «situations concrètes et en référence aux valeurs communes à tout honnête homme». Saluons donc le souci aussi bien de la formation morale de l’enfant que de son développement intellectuel ou physique. Après tout, découvrir en 2011 que l’enfant a une conscience morale, ce n’est jamais trop tard… Outre-Manche, après les émeutes urbaines de cet été, le Premier ministre David Cameron a fait un diagnostic comparable, attribuant ces violences à la perte de la notion du bien et du mal.

Mais les bonnes intentions ne suffisent pas, il faudra les appliquer réellement, et surtout bien y associer les parents, premiers éducateurs de leurs enfants. Il y a tout lieu pour eux de rester vigilants sur le contenu même de cette morale qui devrait être enseignée. Car dans le même temps, la polémique enfle à propos de ces manuels de sciences de la vie et de la terre ­destinés aux premières : sous couvert de lutte contre les discriminations, ceux-ci véhiculent une certaine confusion des identités sexuelles, féminine et masculine. C’est la fameuse théorie du genre – nous y reviendrons prochainement –, qui postule que la société n’a pas à imposer de choix sexuels, ceux-ci relevant de la seule volonté humaine, et non d’une quelconque nature.

De quelle morale s’agit-il : morale séculaire ou air du temps ? Ce prosélytisme idéologique, refusé par une partie de sa propre majorité – 80 députés et plus de 37 000 signataires sur ecoledeboussolee.org – embarrasse certes le ministre, mais pour l’instant celui-ci campe sur ses positions. Pas question de retirer les manuels, d’autant que ce serait empiéter sur la liberté des éditeurs scolaires, ainsi que sur celle des professeurs qui, selon Luc Chatel, sont libres de ne pas utiliser ces ouvrages. Dès lors, on peut se poser la question : de quelle morale s’agit-il finalement ? De celle fondée sur la sagesse des siècles ? Ou bien celle, élastique, véhiculée par l’air du temps ou les groupes de pression ? Allons Monsieur le ministre, encore un effort pour devenir un vrai réformateur !"

Posté le 7 septembre 2011 à 07h43 par Michel Janva
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Message par Her Ven 9 Sep - 11:46

http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2011/09/idéologie-du-genre-il-écrit-aux-députés-de-son-département.html

08 septembre 2011

Idéologie du genre : il écrit aux députés de son département

Lu ici :

"Messieurs les députés du Maine & Loire,

80 députés ont signé un appel au ministre de l'éducation afin que soient retirés des manuels scolaires présentant le genre comme une vérité scientifique alors que ce n'est qu'une théorie et même une idéologie qui si demain venait à s'imposer conduirait inéluctablement à l'explosion de la cellule familiale et par voie de conséquence de la société toute entière. En effet :

. Les théoriciens du genre pensent, comme Simone de Beauvoir, "qu’on ne naît pas femme, on le devient »

. On naît « neutre » et c’est la société qui impose à chaque homme d’être homme parce qu’il a un sexe masculin et à chaque femme d’être femme parce qu’elle a un sexe féminin, avec toutes les inégalités que cela implique.

. Puisque le genre est une pure construction sociale, toute représentation sociale de la sexualité est artificielle.

. Puisque l’hétérosexualité n’est plus « évidente », toutes les formes de sexuation sont envisageables : homosexualité, bisexualité, transsexualité et toutes les autres formes de sexualité qu’inventeront les individus, au nom de la tolérance. Tout devient permis.

. Ces théories affichent clairement la volonté de détruire le modèle familial existant, vécu comme un conditionnement social et un obstacle à la revendication du droit à choisir son sexe.

Par la présente, je vous demande de rejoindre ces 80 députés et d'apporter votre appui à la demande qu'ils expriment.

Dans l'attente de votre réponse, je vous prie d'agréer l'expression de mes cordiales et électorales salutations,"

Posté le 8 septembre 2011 à 09h22 par Lahire
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Message par Her Ven 9 Sep - 21:53

http://www.libertepolitique.com/actualite/55-france/7032-theorie-du-gender--luc-chatel-sobstine

Le fil

France
Théorie du Gender : Luc Chatel s'obstine
9 Septembre 2011

Jeudi 1er septembre, le ministre de l’Education nationale Luc Chatel tenait sa conférence de presse sur la rentrée scolaire 2011 pour dire que tout allait bien alors que, mardi 30 août, 80 députés de l’UMP soutenus par Christian Jacob, Président du groupe UMP à l’Assemblée nationale, et Jean-François Copé, secrétaire général de l’UMP, réclamaient au ministre de l'Education nationale la suppression de plusieurs manuels scolaires comportant un chapitre qui explique l'orientation sexuelle des individus. Les députés s'inquiètent tout comme l’Association pour la Fondation de Service politique (AFSP) qui alerte l’opinion publique depuis le mois de mai sur le danger de l’enseignement de la théorie du Gender pour les élèves de Première L et ES.

Face à la médiatisation croissante de ce vaste mouvement de contestation, le ministre de l’Education nationale s’obstine en affirmant que « ce n’est pas le ministre de l’Education qui exerce droit de vie et de mort sur un manuel ». Mais nous ne voulons pas que les enfants de notre pays servent de cobayes dans l’enseignement de la théorie du Gender. La Présidence de la République, de son côté, a assuré que la liberté de conscience des parents serait respectée mais cette réponse de l’Elysée n’est pas suffisante.

Nous demandons au Ministre de l’Education nationale l’assurance que la théorie du Gender ne sera pas enseignée en cours de SVT et d’apporter un correctif aux chapitres concernés dans ces manuels scolaires.

Pour Elizabeth Montfort, ancien député européen et porte-parole de l’AFSP, « le gouvernement ne prend pas au sérieux le danger de l’enseignement de la sexualité selon la théorie du genre. Ce qui nous surprend, c’est le refus du gouvernement de retirer de la vente les livres de SVT alors qu’il n’adhère pas à cette théorie et de débattre avec nous au 20 heures d’une grande chaîne de télévision». Les Français attendent une réaction immédiate de la part du gouvernement. Ils ont besoin de savoir sur quelles valeurs le Président Sarkozy s’appuiera pour sa campagne présidentielle de 2012.

L’AFSP insiste pour que le Ministre de l’Education lui réponde, exige qu’un correctif soit apporté aux chapitres concernés dans ces manuels scolaires et qu’une convention ouverte soit organisée avec des experts (éducateurs, psychanalystes, juristes, philosophes…) et la participation des parents d’élèves, de représentants de la société civile et des élus.

CONTACT PRESSE:

Astrid CŒURDEROY
07 6046 30 21
astrid@libertepolitique.com
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Message par Her Lun 12 Sep - 8:19

http://www.lemonde.fr/societe/article/2011/09/10/apres-l-introduction-de-la-theorie-du-genre-dans-les-manuels-scolaires-l-eglise-catholique-organise-la-riposte_1570326_3224.html

Après l'introduction de la théorie du genre dans les manuels scolaires, l'Eglise catholique organise la riposte
10.09.11 | 14h59

Signe de l'attention extrême que l'Eglise catholique porte au sujet, le Vatican a réagi de manière inhabituellement rapide au débat portant sur l'inscription, dans les programmes de sciences et vie de la Terre (SVT) de 1re, d'un chapitre consacré au thème "Devenir homme ou femme". Perçu comme une manière implicite d'introduire la "théorie du genre" dans les esprits adolescents, ce thème a amené le conseil pontifical pour la famille à publier en France un ouvrage militant intitulé Gender, la controverse (Pierre Téqui éditeur, 192 p., 16,80 euros).

Reprenant des contributions de théologiens et de religieux parues ces dernières années, l'Eglise entend alerter sur les "dérives" de la théorie du genre, qui distingue l'identité sexuelle biologique du genre, masculin ou féminin, et insiste sur la construction sociale et culturelle de l'identité sexuelle.

En développement depuis une vingtaine d'années, les travaux sur le genre abordent aussi bien des sujets liés à la parité hommes-femmes en politique ou dans le monde du travail, que la place de la femme dans l'art ou les mouvements sociaux. Mais cette approche ouvre aussi, selon l'Eglise catholique, "un changement de paradigme remettant en question la différence sexuelle intrinsèque à l'humanité". L'institution s'est emparée de ce sujet dès les années 1990 et, depuis, juge cette théorie "dangereuse".

Dans la préface de Gender, la controverse, Tony Anatrella, prêtre, psychanalyste et "consulteur" au Vatican sur les questions de famille et de santé, dénonce cette "idéologie totalitaire, plus oppressive et pernicieuse que l'idéologie marxiste". Pour l'Eglise, les conséquences de cette théorie portent sur la déconstruction de la famille et de la filiation, ou sur la reconnaissance d'orientations sexuelles diversifiées, qui induit notamment le mariage homosexuel.

"Ce sujet est grave et pose les principes d'une société qui, refusant la nature et donc la création, fait de l'être humain son propre créateur, se choisissant sa sexualité et organisant son mode de vie à partir de ce choix", écrivait en juin Mgr Bernard Ginoux, évêque de Montauban, à propos des programmes de SVT.

Le terme de "théorie" est en outre récusé : Mgr Anatrella voit dans la "théorie du genre un agencement conceptuel qui n'a rien à voir avec la science ; il est à peine une opinion". L'argument a été repris par 80 députés UMP, qui ont demandé fin août le retrait des manuels de SVT. Ces considérations ont amené l'enseignement catholique à demander à un groupe de travail, constitué par l'archevêque de Rennes, Mgr Pierre d'Ornellas, sur les questions d'éducation relationnelle, affective et sexuelle des jeunes, de se saisir du sujet. Composé de théologiens, de scientifiques, d'enseignants, ce groupe doit fournir dans les prochaines semaines des outils d'aide aux enseignants.

"Nous avons constaté que nombre d'enseignants étaient démunis face à ces questions, explique Mgr d'Ornellas, par ailleurs spécialiste des questions de bioéthique. Il s'agit de faire en sorte que cette partie du programme soit respectueuse de la dignité de personnes, en l'occurrence des jeunes en construction, c'est-à-dire vulnérables.""Ce n'est pas la même chose d'ouvrir un enseignement sur les "gender studies" à Sciences Po pour des étudiants de plus de 20 ans (ce que fait l'Institut d'études politiques cette rentrée) et d'aborder ces sujets avec des adolescents qui n'ont pas la même maturité humaine et psychologique", précise aussi Jean Matos, chargé d'animer le groupe de travail.

Réfutant tout "esprit de polémique", M. Matos pointe le risque que l'inscription de ce thème en SVT "réduise les questions de sexualité à la dimension purement biologique". "Les éléments concernant ce thème gagneraient à être abordés d'une manière plus sérieuse et complète, transversale, notamment en philosophie, en histoire, en littérature ou en art." Cet appel à davantage de pluridisciplinarité devrait être un des éléments de réflexion soumis aux enseignants.

Dans une démarche plus radicale, le député (UMP) de Saône-et-Loire, Jean-Marc Nesmes, catholique affiché, vient de saisir la Mission interministérielle de lutte et de vigilance contre les dérives sectaires. Pour lui, cette affaire s'apparente à une "dérive sectaire", dans la mesure où "l'emprise mentale de l'action par les promoteurs (de la théorie du genre) risque de déstabiliser les jeunes et les adolescents et d'altérer leur développement".

Stéphanie Le Bars
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Message par Her Lun 12 Sep - 12:40

http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2011/09/françois-lebel-dénonce-les-gourous-de-leducation-nationale.html

09 septembre 2011

François Lebel dénonce les "gourous" de l'Education nationale

Le maire du 8e arrondissement de Paris, François Lebel, signe un éditorial contre le gender, dans le journal de son arrondissement :

"Le « gender » c’est, en anglais, la « théorie du genre » qui sera enseignée dans les lycées, dès cette rentrée scolaire de septembre. Cette « théorie » issue des lobbies homosexuels américains les plus radicaux n’est qu’une théorie et n’a encore reçu strictement aucune confirmation scientifique. Elle consiste dans l’affirmation que le fait d’être de sexe masculin ou féminin n’est pas inscrit dans la nature, mais résulte de la pression sociale, familiale et environnementale exercée dès sa naissance sur l’enfant ! [...] En appliquant donc la théorie du « gender » aux autres espèces, on imagine la surprise de nos éleveurs lorsqu’on leur expliquera que leur vache donne du lait, leur poule pond des oeufs et leur truie fait des porcelets uniquement à cause de la « pression sociale et familiale » qu’elles ont reçue dès leur naissance! Comme toute théorie, celle du « gender » peut et doit pouvoir être exprimée. Mais la question est de savoir si, sans aucune validation d’aucune sorte, aucun débat préalable, ni autorisation ministérielle formelle, de telles affirmations peuvent être « enseignées » à des lycéens adolescents à la recherche de modèles et de références sur la seule décision des quelques « gourous » qui gèrent l’Éducation nationale. En bref, notre société rationnelle et démocratique prend-t-elle la voie des « pensées officielles obligatoires » imposées à tous par quelques-uns. On sait à quoi nous ont menés, au siècle précédent, de telles pratiques !"

Posté le 9 septembre 2011 à 10h41 par Michel Janva
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Message par Her Lun 19 Sep - 22:32

http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2011/09/lasutralie-sombre-dans-le-transgenre.html

L'Australie sombre dans le transgenre
Posted: 15 Sep 2011 02:00 PM PDT

L'Australie a décidé d'autoriser les personnes transgenres ou transsexuelles à se déclarer comme telles dans leurs passeports, ou à choisir leur sexe, sans exiger qu'elles aient subi une opération chirurgicale. Le ministre de la Justice australien, Robert McClelland, a précisé que ces personnes auraient besoin d'une simple lettre de leur médecin pour obtenir un document de voyage faisant état de ce qu'elles considèrent être leur véritable sexe.

De la reconnaissance de l'identité des transexuels à l'enseignement obligatoire du gender, il n'y a qu'un tout petit pas. Il n'est d'ailleurs pas anodin que la France, par la voix de Roselyne Bachelot, soit devenu le premier pays du monde à ne plus considérer les transsexuels comme des malades mentaux, en février 2010, aboutissant ensuite à l'enseignement obligatoire du gender en classe. Petit rappel de ce que dit l'Eglise :

"La sexualité affecte tous les aspects de la personne humaine, dans l’unité de son corps et de son âme. Elle concerne particulièrement l’affectivité, la capacité d’aimer et de procréer, et, d’une manière plus générale, l’aptitude à nouer des liens de communion avec autrui.Il revient à chacun, homme et femme, de reconnaître et d’accepter son identité sexuelle. La différence et la complémentarité physiques, morales et spirituelles sont orientées vers les biens du mariage et l’épanouissement de la vie familiale. L’harmonie du couple et de la société dépend en partie de la manière dont sont vécus entre les sexes la complémentarité, le besoin et l’appui mutuels. [...] Chacun des deux sexes est, avec une égale dignité, quoique de façon différente, image de la puissance et de la tendresse de Dieu. L’union de l’homme et la femme dans le mariage est une manière d’imiter dans la chair la générosité et la fécondité du Créateur" [CEC n°2332-2335]
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Message par Her Mar 20 Sep - 8:39

http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2011/09/900-000-dargent-public-pour-les-idéologues-du-gender.html

06 septembre 2011

900 000€ d'argent public pour les idéologues du gender

L'Institut Emilie du Châtelet, qui promeut l'idéologie du gender et qui a tenté de lancer une contre-offensive pro-gender sur les programmes scolaires (avec une pétition largement relayée par les médias, mais qui n'a obtenu que 3342 signatures à ce jour), avait reçu 900 000 € de la Région Ile-de-France au début du mois de juillet :

"S’insérant dans le cadre d’une politique de soutien régional à la recherche, le domaine d’intérêt majeur (DIM) Problématiques du genre a été labellisé par délibération n° CR 28-06 du 17 mai 2006. Le présent rapport a pour objet de proposer un soutien à un programme fédérateur de ce DIM porté par l’Institut Emilie du Châtelet, réseau multidisciplinaire de chercheurs et chercheuses franciliens. L’estimation faite à ce jour des coûts sur du programme 2011 de ce DIM est de 900 000€ en fonctionnement. La subvention proposée est de 900 000€ au titre du fonctionnement du programme 2011 du DIM Problématiques du genre. La participation régionale correspond ainsi à 100% des coûts totaux estimés en fonctionnement."

Ce qui signifie que, sans la subvention publique issue de nos impôts, cet "institut" se dissout.

Posté le 6 septembre 2011 à 18h59 par Michel Janva
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Message par Her Mar 20 Sep - 9:15

http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2011/09/quand-lidéologie-du-genre-fait-grincer-même-les-psychologues-et-les-journalistes.html

06 septembre 2011

Quand l'idéologie du genre fait grincer même les psychologues et les journalistes

Lu ici :

"Une école maternelle de Stockholm propose un enseignement antisexiste. L’équipe prend toutes les précautions pour que garçons et filles soient traités de façon identique. Une méthode qui a ses limites, estiment des observateurs dans BBC News".

L'article qui suit vaut le détour : il démontre l'absurdité de cette idéologie quand elle est réellement mise en application dans "l'éducation" de jeunes enfants.

Posté le 6 septembre 2011 à 23h30 par Lahire
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Message par Her Mar 20 Sep - 21:41

http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2011/09/un-autre-david-reimer-.html

14 septembre 2011

Un autre David Reimer ?

Un petit garçon de 10 ans, vivant à Worcester (Grande-Bretagne) reprendra l’école habillé en fille. Sa mère explique :

«Dans son esprit, elle est une fille, mais elle a un corps de garçon»

«Elle devait mentir sur les cadeaux qu’elle avait eu à Noël, disant qu’elle avait eu un Action Man alors qu’il s’agissait d’une Barbie. Tout était faux». «Certaines personnes ont besoin de lunettes, d’autres d’un fauteuil-roulant, ma fille a besoin de s’habiller en fille parce qu’elle est une fille».

Le directeur de l’établissement a décidé de convoquer une réunion afin d’expliquer la situation aux autres enfants, promettant d’assurer à l’enfant «tout le soutien dont il a besoin».

Déguisé en fille jusqu'à 15 ans, David Reimer a fini par se suicider. Est-ce cela que veut la mère de cet enfant britannique ?

Posté le 14 septembre 2011 à 22h08 par Michel Janva
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Message par Her Jeu 22 Sep - 8:44

http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2011/09/lancien-commissaire-général-des-scouts-de-france-favorable-au-gender.html

16 septembre 2011

L'ancien commissaire général des Scouts de France favorable au gender

Dominique Bénard, commissaire général des SdF de 1977 à 1983 et directeur du Bureau Européen du Scoutisme de 1990 à 2000, s'indigne du limogeage, dans le mouvement scout américain, d'une mère lesbienne, responsable d'une troupe scoute. Après quelques clichés sur l'homosexualité ("Les jeunes, garçons et filles, découvrent leur orientation sexuelle à l’adolescence", "position médiévale") il ajoute en commentaire :

"Il faut bien comprendre que derrière la position des BSA [Boy Scouts of America, le mouvement scout américain, NDMJ] il y a la religion, sous sa forme la plus conservatrice et stupide, c’est-à-dire les mormons et les protestants fondamentalistes. Les évêques catholiques français suivent la même pente, ils viennent de protester contre un nouveau programme d’éducation sexuelle introduit dans les lycées qui ose dire qu’à côté du sexe biologique, il y a le genre, c’est à dire une construction sociale et psychologique de ce que c’est qu’être un homme et une femme dans la société. Ils craignent que cette approche amène les jeunes à penser qu’il faut respecter toutes les orientations sexuelles. Pourtant c’est bien l’objectif ce tout éducateur moderne devrait suivre…"

Posté le 16 septembre 2011 à 07h47 par Michel Janva

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Commentaires

A noter que c'est sous son mandat que la guerre contre les Scouts d'Europe a été sans doute la plus féroce !

Son successeur était d'une autre trempe : il détonnait trop, il en a fait les frais...
"Robert Wettstein, ingénieur au Gaz de France.(...]

Luttant contre le "laisser aller", il renforce l’idée que la formation est obligatoire pour les maîtrises à travers des stages de qualité STIP et STAP permettant l’obtention du BAFA, crée les CRAFTS, centres régionaux d'activité et de formation technique scoute. C’est également sous son mandat que le port de l’uniforme généralisé, foulard compris, revint de façon assumée. [...]
Premier commissaire général venant du monde de l’entreprise, il est amusant de noter que ses prédécesseurs, reflétant les courants de leur époque, furent tout d’abord des militaires de la fondation du mouvement jusqu’à l’après guerre, puis une succession de personnalités issues du monde de l’éducation. Robert Wettstein apportant les savoir faire et méthodes de l’entreprise [...]

Il s’entoure de fortes personnalités qui chacun développeront leurs branches en structurant leurs pédagogies, organisant de grands évènements et en menant des campagnes de formations de chefs indispensables pour la mise en place d’un scoutisme de grande qualité renouant avec l’esprit des fondateurs du scoutisme.
[...] Il a également essayé de se rapprocher des Scouts d'Europe et des Scouts Unitaires de France avec l'aide de Monseigneur Cornet, évéque du Puy [...]

Le fait qu'il n'aurait pas été éclaireur dans sa jeunesse aurait joué un rôle dans la campagne d'opinion contre lui mais la personnalité de cet "ingénieur" peu porté selon ses détracteurs vers la réflexion pédagogique détonait auprès des autres membres du national. Visionnaire, porteur de projet, organisateur..." http://fr.scoutwiki.org/Robert_Wettstein

RIP

Rédigé par : Oktavius | 16 sep 2011 08:15:56

Il y a longtemps que je voulais renvoyer mon insigne des Scouts de France !

Je ne savais pas à quel point j'avais raison.

Rédigé par : lama12 | 16 sep 2011 08:48:13

Hélas conforme au "scoutisme" actuel majoritaire chez les SDF. (Sans Dogmes Fixes... en recherche...d'une reconnaissance de ce monde.

Rédigé par : Exupéry | 16 sep 2011 09:36:05

déjà que c'est mixte...

Rédigé par : ID | 16 sep 2011 10:03:07

Non Lama12 !
Moi aussi je découvre que j'ai été Scout de France sous la présidence de ce "monsieur". Heureusement j'ai été préservé de ses turpitudes, et même si je n'ai plus souvenir d'avoir fait ma promesse (à l'époque ça devait passer pour trop conservateur, stupide et médiéval), dans ma tête, oui je l'ai faite, et je reste fier d'être scout pour toujours.

Ces hommes passeront ; l’idéal du scoutisme non !

Rédigé par : JCM | 16 sep 2011 10:53:21

Pendant de nombreuses années j'ai
été "Guide de France". J'ai fait ma Promesse, j'ai fait chaque année le "Camp des Guides de France".En cette période là , bien évidemment, il n'y avait pas la mixité !....Et depuis tout s'est dégradé, il n'y a qu'à entendre les propos de ce Monsieur ANCIEN CHEF SCOUT !!!!Mais je crois réver !...Qu'elle horreur ! quelle ignominie !Oui, Monsieur vos propos sont désespérant !...Comment avez-vous pu descendre si bas ? Je vois en vous un homme aigri, refoulé, un homme qui ne sait plus où il en est!...Ressaissez-vous et faites des excuses publique.

Une petite précision pour démontrer l'orientation lamentable des Scouts ...de France : ILS NE SAVENT MEME PLUS LA "PRIERE SCOUTE
" qui est une pûre merveille.

En lisant votre article inqualifiable j'ai pleuré, pleuré des larmes amères.

Que le Seigneur que vous outragez vous pardonne cette faute d'une extrème gravité.
Tout se paye, dans ce monde ou dans l'autre. Le ciel éternel en DIEU existe mais également l'Enfer éternel!...
Rédigé par : Angélique | 16 sep 2011 12:40:12

Dans le même "esprit", l'aumônier SGDF de Dijon qui organise des "cafés scouts" ; le dernier, le 31 mai "comment réussir sa vie" avec un prof de philo...dans un bar "gay friendly répertorié comme tel dans tous les bons guides !
http://www.gayvox.fr/guide-gay-lesbienne/view/6389/lannexe-dijon.html

...Il n'y a pas d'autres endroits à Dijon...

Rédigé par : Oktavius | 16 sep 2011 14:17:01

Encore l'hypocrisie des pro gay. Toujours malheureux, quand on leur coupe l'accès aux enfants.
Si le mouvement scout américain a renvoyé les homosexuels de ses structures, c'est parce que le scandale pédophile du diocèse de Boston a indiqué les actes pédophiles étaient à 95% de nature homosexuelle.

Selon l'analyse des chiffres de ce procès qui a couté des centaines de millions de dollars à l'Eglise américaine, avoir des homosexuels parmi ses employés dans des structures dédiées à l'enfance et à l'adolescence multiplie par quasiment 20 le risque d'agression pédophile.

Rédigé par : Malleus | 16 sep 2011 16:14:44

Pourquoi ne pas imaginer un camp scouts avec des homos ? Pourquoi un chef (majeur) ne pourrait-t-il pas vivre une belle histoire d’Amour estivale avec un "Cul de Pat". Au salon Beige vous êtes des ringards.

Ce Monsieur ne serait-il pas un peu pédophile sur les bords ? Je n’accuse pas je pose une question. Ca fait peur ! Combien de famille ont confié la formation de leurs enfants à de tel déglingué. Heureusement ce triste sire est à la retraite, mais combien d’individus partageant ses principes éducatifs a-t-il placé au sein des SDF ?
En attendant Bénard devra se faire ceinture (pardon je tenais à le placer celui là).
Rédigé par : Hermine | 16 sep 2011 18:41:51

A la retraite officiellement, mais actif au sein du think-tank où il a publié ce billet !

Rédigé par : Oktavius | 16 sep 2011 20:03:44

A propos de l'insigne des scouts de France:

- "Le Lys et la Croix" de Claude Peignot en 1949 pour la fête de groupe du groupe St Louis [Lycée Janson de Sailly à Paris]:

"Lys aux trois pétales qui veulent dire Foi,Sagesse et Chevalerie,
Lys comme tu fais bien de t'attacher à la Croix,d'y puiser sève et substance...
Croix potencée, croix de nos pères croisés.
Croix comme tu as besoin de cette terre des Lys pour surgir et pour rayonner...
Royaume des Lys, il y a en toi trop d'exigences d'amour et de liberté
pour que tu puisses, en ce monde,connaître le bonheur et la paix...
Les Lys de France ont pris la Croix, et le plus pur d'entre eux s'est étendu sur Elle...
Le Lys s'est couché sur la Croix."

- Création des Scouts Unitaires de France "Les scouts de France les autorisent à reprendre l'insigne qu'ils ont abandonné: La croix de Jérusalem marquée d'une fleur de lys"

Extraits de "85 ans de scoutisme au Groupe Saint-Louis 1916-2001"

Rédigé par : lama12 | 16 sep 2011 21:15:18

Je confirme avoir lu que, à l'échelle des USA, pays où on a le plus de recul sur la crise pédophiles car les affaires sont sorties plus tôt, 70% des victimes étaient des garçons.

Pdc

Rédigé par : Artemis | 16 sep 2011 23:58:43

Il y a encore les Scouts de Riaumont, je crois les seuls vrais Scouts en France.

S'il y en a d'autres, je leur demande pardon.

Rédigé par : Jean Theis | 17 sep 2011 19:59:14

Etant mis en cause dans cet article, je tiens à préciser que ma position n'implique en rien les Scouts et Guides de France que j'ai quittés il y a près de trente ans. Je souhaite que cette précision soit portée à la connaissance de vos lecteurs. Je ne suis pas un porte-parole des Scouts et Guides de France et ces derniers ne sont en rien impliqués dans mes propos.

[Et réservez le qualificatif "intégriste" à vous-même si cela vous chante, mais ce n'est pas la même de qualifier ainsi le Salon Beige. MJ]

Rédigé par : Dominique Bénard | 18 sep 2011 11:37:37

/////////////////////////////////////////////////////////////

Commentaire d'Hercule : J'ai été scout de France dans ma jeunesse, mais il doit y avoir très longtemps, quand voit ce que c'est devenu avec de tels responsables.
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Message par Her Jeu 22 Sep - 14:37

http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2011/09/le-gender-en-pratique-vous-voulez-une-bonne-note-en-sport-.html

19 septembre 2011

Le gender en pratique : vous voulez une bonne note en sport ?

Avec l'enseignement obligatoire du gender en classe de SVT, il est suggéré aux garçons de revendiquer leur appartenance culturelle et sociale au sexe féminin, afin de bénéficier de ces barèmes pour les épreuves de sport ! Un « garçon » d’un niveau tout à fait moyen en sport (13/20) pourra donc avoir une note bien meilleure (18/20 ?), avec un coefficient 3 ce n’est pas inintéressant.

Posté le 19 septembre 2011 à 09h36 par Michel Janva
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Message par Her Ven 23 Sep - 8:30

http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2011/09/la-théorie-du-genre-est-dabord-une-idéologie-homosexuelle.html

20 septembre 2011

La « théorie du genre » est d’abord une idéologie homosexuelle

... visant à légitimer l'homosexualité.

Posté le 20 septembre 2011 à 11h35 par Michel Janva
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Message par Her Ven 23 Sep - 8:40

http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2011/09/bien-comprendre-lidéologie-du-gender.html

20 septembre 2011

Bien comprendre l'idéologie du gender

On m'informe de la diffusion sur le site du diocèse de Toulon des principales interventions du colloque sur le Gender qui s’est déroulé à Toulon les 17 et 18 septembre 2011. Emission avec Marguerite Peeters et Cyril Brun, mais aussi interventions pendant le colloque de Jean-Paul Mialet, Aude Mirkovic, Jean-Marie Andres, Yves Semen, Tony Anatrella...

Posté le 20 septembre 2011 à 10h18 par Michel Janva | Catégorie(s): Culture de mort : Idéologie du genre
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Commentaires

C'est vraiment Marguerite Peeters qui à fait la meilleure allocution (même si elle ne s'exprime pas habituellement en français) elle explique parfaitement les motivations idéologiques perverses sous-jacentes, avec beaucoup de recul.
N'auraient-ils pas pu trouver un autre psychiatre que J.P. Mialet (non chrétien) qui donne dans l'hyper-sexualisme et exagère l'importance de l'auto-érotisme masculin? Quant à sa longue digression sur les expériences (anciennes) de Harlow sur les bébés macaques, elle n'apportent rien au débat...

Rédigé par : Exupéry | 20 sep 2011 19:36:47
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Message par Her Mer 28 Sep - 18:12

---- Message d'origine ----
De : "Jacques kossowski"
Objet : Théorie du'genre'
Date : 28/09/2011 15:49:14 CEST


Madame,

Pour votre information, je tenais à vous faire part de mon indignation concernant l'introduction de la théorie du "genre" dans certains manuels de SVT (niveau Première).
En effet, je considère que cette théorie ne repose sur aucun fondement scientifique et ne peut en conséquence faire l'objet d'un enseignement dans le cadre des SVT.
Elle ne fait que recycler de vieux concepts élaborés par Simone de Beauvoir (Le troisième sexe) et le sociologue néo-marxiste Pierre Bourdieu. Il n'existerait pas à la base d'identité sexuelle, cette dernière serait une construction sociale liée à la seule éducation. C'est faire fi de la biologie humaine : jusqu'à preuve du contraire, la rencontre d'un spermatozoïde (mâle) et d'un ovule (femelle) est indispensable pour avoir un enfant... Enfant qui va avoir dès sa conception un déterminant chromosomique XX (H) ou XY (F). Certes, il existe des cas douloureux de perturbation génétique de l'identité sexuelle mais ils demeurent rares.
Qu'il y ait ensuite un certain apport culturel dans la construction de la personnalité - et donc de l'orientation sexuelle - cela semble probable. Il y a toujours un mélange subtil entre l'inné et l'acquis. Mais de manière objective, la reproduction humaine - donc la perpétuation de l’espèce - repose sur la loi naturelle du dualisme homme/femme et donc sur l'hétérosexualité. Nier ce postulat relève d'une forme d'idéologie visant à remettre en cause les fondements de notre société.
En conséquence, ce type de thèse peut éventuellement relever d'un débat sociologique ou philosophique (à l'Université?) mais il n'est pas possible de lui donner une quelconque légitimité scientifique.
Ma position est claire, je souhaite que le Ministère de l'Education nationale supprime l'introduction de cet enseignement en Première.
Bien sincèrement,

Jacques Kossowski
Député des Hauts-de-Seine
Maire de Courbevoie

//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Commentaire d'Hercule : Il faut surtout parler d'une dérive sectaire de la part du Ministre et des responsables de l'Education Nationale à l'initiative de l'enseignement de cette idéologie contre-nature.

Je le redis, il y a trop de francs-maçons installés à vie dans les confortables sièges des rectorats d'académie et du ministère. La société française en crève à petit feu.
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Message par Her Mer 28 Sep - 18:23

http://www.zenit.org/french

La théorie du genre dans les manuels des collèges, par Marguerite Peeters

L’origine d’un concept et les remèdes possibles

ROME, Mardi 27 septembre 2011(ZENIT.org)–Marguerite A. Peeters est intervenue au Colloque sur le « gender » (la théorie du « genre ») qui s’est tenu à la faculté de droit de Toulon les 17 et 18 septembre. Il était organisé conjointement par l’Observatoire Sociopolitique du diocèse de Fréjus-Toulon, les Associations Familiales Catholiques du Var et la Direction diocésaine de l’Enseignement catholique du Var.Elle résume pour les lecteurs de Zenit son exposé à ce colloque : elle dénonce en des termes très énergiques une « transformation « molle » » de la société.

Marguerite A. Peeters est l’auteur de La mondialisation de la révolution culturelle occidentale et directrice de Dialogue Dynamics www.dialoguedynamics.com.

Zenit - L’intégration de la théorie du genre dans les manuels officiels des collèges pour les cours de « Sciences de la Vie et de la Terre » (SCV) a surpris beaucoup de catholiques français. Or le phénomène du « gender » n’est pas nouveau. Comment expliquez-vous cet effet de surprise ?

Marguerite A. Peeters : Les manuels transforment en « proposition éducative explicite » ce qui est en fait un « projet idéologique » fabriqué par des ingénieurs sociaux franco-américains à partir des années 1950. Selon eux, l’identité féminine et masculine, la structure ontologique de la femme en tant qu’épouse, mère et éducatrice, la complémentarité anthropologique homme-femme, la paternité, l’hétérosexualité (l’« hétéronormativité » dominante dans toutes les cultures), le mariage et la famille traditionnelle n’existeraient pas « en soi », ne seraient pas « bons » en eux-mêmes, mais seraient des « constructions sociales » : des phénomènes sociologiques, des fonctions sociales construites au fil du temps, des « stéréotypes » à déconstruire par l’éducation et la culture car jugés « discriminatoires » et « contraires à l’égalité ».

Décrite telle qu’elle est, cette « théorie » choque. En réalité, la culture occidentale est passée ces derniers siècles par une « révolution » qui s’est dramatiquement accélérée depuis une cinquantaine d’années et dont le « gender » est l’aboutissement logique. En effet, le « gende r » n’est pas un phénomène isolé et sans histoire. Il est le fruit d’un long processus de sécularisation ayant progressivement mené à la « mort culturelle » du père, de la mère, de l’époux et ayant substitué la personne, faite par amour et pour l’amour, par le citoyen-individu laïque et « autonome ». Ce processus, mené par celui qui veut la mort de l’homme, va toujours plus loin dans la réalisation de ses objectifs.

Ses avancées sont effectives, mais souvent silencieuses, grâce à des techniques de transformation sociale « molles » comme la manipulation sémantique, la construction de consensus, des arguments scientistes (psychologiques et sociologiques), la réforme de l’éducation, le « dialogue ». Les chrétiens occidentaux en ont trop souvent été des observateurs lointains et passifs, sans parler des compromissions anesthésiantes que beaucoup, séduits par le dynamisme de la révolution et ses propositions « progressistes » et « libératrices », ont faites depuis plus de quarante ans. Une révolution est accomplie lorsqu’une « masse critique » ne résiste pas, voire adhère de plein gré, aux propositions idéologiques de ses fers de lance. Le gender tombe de cet arbre comme un fruit mur. Le fait qu’il choque montre combien nous avons été inattentifs aux évolutions. Mais le choc laisse espérer un réveil de la France, honorée à juste titre par Jean-Paul II du titre d’« éducatrice des peuples » (1980).

A quand remonte vraiment le concept de « genre » ?

N’oublions pas qu’entre la première publication du Manifeste Communiste de K. Marx en 1848 et la révolution bolchévique se sont écoulés près de 70 ans. Après sa première apparition, dans les années 1950, le projet idéologique du « gender » a commencé à prendre corps dans les milieux universitaires en France et aux USA autour de mai 68.

Surfant sur la vague de la « révolution féministe et sexuelle » occidentale alors en cours, il a progressivement acquis force de transformation sociale. Conséquence du partenariat opérationnel entre l’intelligentsia postmoderne occidentale et les organisations internationales depuis les années 60, la « perspective du genre » a été adoptée comme une norme politique mondiale à la conférence onusienne de Pékin en 1995.

L’égalité des sexes est aujourd’hui la priorité transversale effective de la coopération internationale. Elle est imposée comme condition d’aide au développement, y compris par bon nombre d’organisations caritatives catholiques aux évêques et aux chrétiens dans les pays en voie de développement. Paradoxalement, partout dans le monde, la majorité n’a pas pris la mesure de l’ampleur et de la profondeur des enjeux d’un phénomène désormais incontournable et d’ampleur mondiale.

Comment la recherche de « l’égalité des sexes » se rattache-t-elle à la théorie du « gender » ?

« L’égalité des sexes », c’est la traduction française de « gender equality ». L’expression est à interpréter à la lumière du « gender ». En français, sexe et genre sont interchangeables, ce qui d’ailleurs ne fait qu’augmenter la confusion. « L’égalité des sexes » comme norme culturelle et politique mondiale séduit les masses et les dirigeants dans les pays où l’égale dignité de la femme n’est pas toujours honorée. Mais le « gender » est un concept holistique offrant une palette d’interprétations s’inspirant toutes de la même source : une conception de la femme comme pure citoyenne, autonome de Dieu et de ses relations familiales en tant que fille, épouse et mère, détentrice de droits y compris à la contraception, l’avortement, la fécondation in vitro, la stérilisation volontaire, et, comme l’homme, à l’orientation sexuelle. Il n’y a pas de frontières nettes entre ces différentes interprétations. L’histoire de l’Occident prouve que l’on glisse de l’une à l’autre une fois qu’on a ouvert à la porte au laïcisme.

Feriez-vous remonter la question jusqu’aux « Lumières » ?

Tout a en effet commencé par le divorce, opéré au 18èmesiècle en France et en Occident, entre individu et personne, citoyen et père, laïque et croyant, droits et amour, raison et foi, état et église. Jean-Jacques Rousseau n’a-t-il pas déclaré qu’être père était un privilège social contraire à l’égalité ? La conjoncture nous invite à reconnaître qu’au nom de l’égalité et de la liberté, la révolution française a promu le citoyen-individu sur des bases d’opposition dialectique avec le père, la mère, l’époux, le fils, la fille - autrement dit avec la personne.

Or, la conception laïque de l’égalité citoyenne est radicalement indifférenciée. Elle est asexuée, « neutre ». Elle a balayé la personne, le don désintéressé de soi, l’amour de la culture et du contrat social. Au cours des derniers siècles, les droits égaux de l’individu et sa liberté de choisir ont pris socialement, juridiquement, politiquement le pas sur la paternité, la famille et l’amour. Il est finalement devenu possible de reconstruire l’être humain sur de nouveaux fondements, purement laïques : la théorie du gender.

Les cultures non-occidentales, étrangères à la « laïcité » occidentale, ne choisiraient pas librement ces propositions. Elles pourraient aider l’Occident à retrouver son âme, à réconcilier le citoyen et le père, le citoyen et le chrétien, les droits et l’amour gratuit, à refaire de la famille la cellule de base de la société, à redonner à la personne droit de cité. Encore faut-il leur donner une voix.

On entend souvent dire qu’il faut répondre aux défis du « gender » par des arguments de raison. Qu’en pensez-vous ?

Certes la théorie du « gender » et son prolongement - la théorie « queer » qui va jusqu’à affirmer que le corps sexué est une construction sociale - mettent la raison à rude épreuve ! Les théoriciens du « gender » bataillent entre eux sur le sens des expressions de leur propre jargon, telles « qu’identité sexuelle », « identité de genre », « normes sexuelles », « orientation ou préférence sexuelle », « rôle sexuel » ou « rôle de genre », « comportement sexuel », « stéréotype de genre », « diversité sexuelle » et ainsi de suite.

La prolifération de lexiques dans tous les azimuts, tentant de « clarifier » ad infinitum les particularités des multiples expressions déclinant le « gender », ne fait que renforcer la tour de Babel dans laquelle nous vivons. L’irrationnel postmoderne, proclamant la « fin de la philosophie », s’inscrit dans le prolongement du rationalisme moderne, producteur ininterrompu d’idéologies. Le divorce entre raison et foi est à la source de ces deux distorsions, liées l’une à l’autre, de la raison.

Qu’est ce qui passe aux commandes, la raison, la conscience, le cœur ?

Comment retrouver le « sens de la raison » lorsque la culture dans laquelle on vit l’a manifestement perdu ? Pour réhabiliter la raison, ce qu’exige de nous la situation présente, il apparaît aujourd’hui nécessaire de remettre en lumière le rôle de la conscience et du cœur dans le processus de l’acte humain.

L’Occident, ayant rendu la raison « autonome » de la foi, a donné durant des siècles le primat absolu à la raison, au détriment de la conscience et du cœur. Or nous constatons par expérience que les arguments rationnels ne sont pas entendus par ceux qui ont fait le choix de la négation. La révolution du « gender » est avant tout, non une simple « théorie », mais un processus de négation de ce qui est réel, vrai et bon pour l’homme, et un engagement personnel et culturel dans cette négation.

Ce mystère du mal et de son libre choix doit être pris en compte, y compris dans nos engagements dans la sphère publique, où il s’avère urgent de réintroduire, surtout dans l’éducation, la notion de conscience, de recherche sincère de ce qui est bien, de la vérité et de l’amour. Nous avons capitulé sur ce front depuis des siècles. La crise du « gender » nous invite à aller en profondeur : Duc in altum.

Qu’entendez-vous par là ?

Nous ne sommes pas avant tout dans un « débat d’idées » mais dans un combat entre la lumière et les ténèbres, la vie et la mort, l’amour et la haine, la vérité et le mensonge. Nous ne sommes pas seuls dans ce combat. En tant que chrétiens, nous avons à collaborer avec le Saint Esprit lorsqu’Il éveille la raison, la conscience et le cœur des personnes que nous rencontrons à la vérité et à l’amour. Nous croyons que chaque être humain est doté non seulement d’une raison, mais d’une conscience et d’un cœur et que Dieu veut se révéler à tous. L’humanité n’aspire-t-elle pas à la civilisation de l’amour ? Dans son ouvrage « La liturgie de la charité » (Mame Desclée), Paul Peeters a eu l’intuition de la nécessité d’un retour à une anthropologie théologale et trinitaire, abandonnant derrière elle les distorsions à la fois de la modernité et de la postmodernité. L’homme et la femme sont créés à l’image de Dieu, qui est Trinité, Père, Fils et Saint Esprit : amour paternel, amour filial et fraternel, communion sponsale. Comment notre anthropologie ne serait-elle pas dès lors trinitaire ?

Pour plus d’information sur cette thématique, il existe une référence de l’Eglise catholique dans le livre: « Gender. La controverse » (190 pages) du Conseil pontifical pour la Famille, publié chez Pierre Téqui, avec une présentation de Mgr Tony Anatrella.

Propos recueillis par Anita S. Bourdin
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